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  [1 S]Commentaire composé aidez-moi svp

 


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[1 S]Commentaire composé aidez-moi svp

n°1976784
max91800
Posté le 22-10-2008 à 20:27:50  profilanswer
 

Bonjour à tous, alors voila mon problème, la prof de francais ma donné les axes de commentaires mais je ne sais pas comment faire pour développer ces axes, voici le texte de Lamartine :  
 
 
                                                    La vigne et la maison
                                                     Psalmodies de l'âme
                                                 Dialogue entre mon âme et moi
 
 
                            Moi
 
 
Viens, reconnais la place où ta vie était neuve,
N’as-tu point de douceur, dis-moi, pauvre âme veuve,
À remuer ici la cendre des jours morts ?
À revoir ton arbuste et ta demeure vide,
Comme l’insecte ailé revoit sa chrysalide,
Balayure qui fut son corps ?
 
Moi, le triste instinct m’y ramène :
Rien n’a changé là que le temps;
Des lieux où notre oeil se promène,
Rien n’a fui que les habitants.
 
Suis-moi du coeur pour voir encore,
Sur la pente douce au midi,
La vigne qui nous fit éclore
Ramper sur le roc attiédi.
 
Contemple la maison de pierre,
Dont nos pas usèrent le seuil :
Vois-la se vêtir de son lierre
Comme d’un vêtement de deuil.
 
Écoute le cri des vendanges
Qui monte du pressoir voisin,
Vois les sentiers rocheux des granges
Rougis par le sang du raisin.
 
Regarde au pied du toit qui croule :
Voilà, près du figuier séché,
Le cep vivace qui s’enroule
À l’angle du mur ébréché !
 
L’hiver noircit sa rude écorce;
Autour du banc rongé du ver,
Il contourne sa branche torse
Comme un serpent frappé du fer.
 
Autrefois, ses pampres sans nombre
S’entrelaçaient autour du puits,
Père et mère goûtaient son ombre,
Enfants, oiseaux, rongeaient ses fruits.
 
Il grimpait jusqu’à la fenêtre,
Il s’arrondissait en arceau;
Il semble encor nous reconnaître
Comme un chien gardien d’un berceau.
 
Sur cette mousse des allées
Où rougit son pampre vermeil,
Un bouquet de feuilles gelées
Nous abrite encor du soleil.
 
Vives glaneuses de novembre,
Les grives, sur la grappe en deuil,
Ont oublié ces beaux grains d’ambre
Qu’enfant nous convoitions de l’oeil.
 
Le rayon du soir la transperce
Comme un albâtre oriental,
Et le sucre d’or qu’elle verse
Y pend en larmes de cristal.
 
Sous ce cep de vigne qui t’aime,
Ô mon âme ! ne crois-tu pas
Te retrouver enfin toi-même,
Malgré l’absence et le trépas ?
 
N’a-t-il pas pour toi le délice
Du brasier tiède et réchauffant
Qu’allume une vieille nourrice
Au foyer qui nous vit enfant ?
 
Ou l’impression qui console
L’agneau tondu hors de saison,
Quand il sent sur sa laine folle
Repousser sa chaude toison ?
 
 
                      L’ÂME
 
 
Que me fait le coteau, le toit, la vigne aride ?
Que me ferait le ciel, si le ciel était vide ?
Je ne vois en ces lieux que ceux qui n’y sont pas !
Pourquoi ramènes-tu mes regrets sur leur trace ?
Des bonheurs disparus se rappeler la place,
C’est rouvrir des cercueils pour revoir des trépas !
 
 
Voici les axes :  
Axe 1: L'intérêt de la structure et de l'énonciation.  
Axe 2: La richesse symbolique de la description du pays natal.  
Axe 3: Le registre élégiaque et le thème de la fuite du temps.  
 
Je n'arrive pas à trouver la problématique et à développer ces axes, si vous avez d'autres axes pouvez vous me les dire svp.  
 
Merci de me répondre.


Message édité par max91800 le 22-10-2008 à 20:35:56
mood
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Posté le 22-10-2008 à 20:27:50  profilanswer
 

n°1976878
Chiun
Posté le 22-10-2008 à 21:24:34  profilanswer
 

En psychanalyse moi c'est soi, l'égo quoi. ça est l'instinct animal et le surmoi l'éducation
qui bride les élans bestiaux du ça.
 
 
 
Axe 1: L'intérêt de la structure et de l'énonciation
La structure est un dialogue qui s'établit entre le moi et l'ame,
 
au questionnement sur son état :
 
"N’as-tu point de douceur"
 
 
l'énonciation passe à l'invitation :  
 
"Viens, reconnais la place"  
"Suis-moi du coeur"
"Contemple la maison"
 
le champs lexical invite les sens à percevoir ce qui fut :
 
"Contemple la maison"
"Écoute le cri "
"Regarde au pied du toit"
 
 
 
 
Axe 2: La richesse symbolique de la description du pays natal. toutes les images par analogie évoquent les traits caractéristiques du midi, comme une carte postale symbolise un lieu en reprenant les points essentiels qui font sa personnalité :
 
Sur la pente douce au midi = le pays du sud et aussi l'été la vie foisonnante
La vigne qui nous fit éclore = la naissance du fruit est l'abondance la fertilité de la terre mère nourriciere
Contemple la maison de pierre = symbole de l'enracinement à la terre, foyer est le berceau des familles
Écoute le cri des vendanges = vendange est la récolte de ce que seme le paysan, le fruit du travail
Rougis par le sang du raisin = analogie entre le sang de l'homme et celui symbolique de la terre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Axe 3: Le registre élégiaque et le thème de la fuite du temps : Elegie chant  de deuil voir définition
tous les termes qui soulignent la mélancolie et le temps qui passe emploi du passé :
 
 
Rien n’a changé là que le temps = la maison en ruine témoigne de sa splendeur passée
Dont nos pas usèrent le seuil  = lente érosion des éléments comme le temps erodes les hommes et les souvenirs
Vois-la se vêtir de son lierre = lierre plante vivace qui colonise les ancien lieux de vie abandonné
Rougis par le sang du raisin = forte symbolique du sang symbole de vie, le temps s'écoule comme le sang hors des veines
L’hiver noircit sa rude écorce = l'hiver est la mort, le temps ou la vie se fige (par opposé au printemps)
Comme un serpent frappé du fer = serpent symbole religieux eden le paradis (au-dela)
Autrefois, ses pampres sans nombre = évocation d'une splendeur révolue, disparue
Il semble encor nous reconnaître = il lui reste un semblant de vie et nous nelui sommes pas étrangers nous appartenons donc à cette terre qui nous recoonait comme un de ses enfants, laquelle à vieillie comme nous qui la regardons (temps qui passe)
 
voila pour les pistes un texte riche j'ai fais sommaire il faut développer bon courage

n°1976890
max91800
Posté le 22-10-2008 à 21:32:15  profilanswer
 

Merci beuacoup Chiun , mais pouvez vous me dire qoui mettre comme problématique et sous-parties svp car je n'y arrive vraiment pas.
 
Merci de me répondre

n°1977488
Chiun
Posté le 23-10-2008 à 13:28:02  profilanswer
 

regarde j'ai détaillé sous chaque partie une piste à développer, en principe pour répondre à la question posée il faut prendre dans le texte les mots et expliquer pourquoi ils sont pertinents et répondent à la question par exemple :
 
Axe 1: L'intérêt de la structure et de l'énonciation  
 
La structure est un dialogue qui s'établit entre le moi et l'ame, en fait ici l'intéret c'est que l'auteur utilise le dialogue pour dérouler le fil de sa narration et raconter le pays du midi, les tourments de l'ame, le temps qui passe etc les mots illustres une distribution des roles entre moi et ame qui permet donc la conversation.
 
Donc l'interet de la conversation c'est l'interactivité entre moi et l'ame qui s'interpellent se questionnent tout en déroulant le fil de la pensée de l'auteur.
 
regarde sous chaque section il n'y a qu'a développer les axes relevés

n°1977733
max91800
Posté le 23-10-2008 à 15:30:42  profilanswer
 

Ah ok merci beaucoup je comprend mieux, mais j'ai toujours un problème c'est que je n'arrive pas à trouver la problématique.
 
Est ce que quelqu'un pourrait me dire quoi mettre comme problématique svp?
 
Merci de me répondre.

n°1977934
Chiun
Posté le 23-10-2008 à 19:24:26  profilanswer
 

à mon avis ce qu'il attend c'est un commentaire détaillé articulé en introduction développement conclusion
 
Problematique : dialogue avec mon ame (monologue finalement), theme du temps qui passe, technique narrative de l'auteur il faut reprendre les axes que donne le prof et chercher les mots dans le texte de l'auteur puis ordonner tout ça comme un article de journal (j'abuse mais commenter le texte c'est développer les idées et les articuler ensemble)
 
Introduction : Theme, maniere de traiter (comme une accroche d'article journalistique)
 
A [premier aspect] 1Detail du développement 2Aspect du developpement petite intro articulation avec la suite
 
B [deuxieme aspect] 1Detail du développement 2Aspect du developpement petite intro articulation avec la suite
...
 
Conclusion


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