Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1414 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Commentaire d'arret : article 9 du code civil

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Commentaire d'arret : article 9 du code civil

n°1973049
warner2
Posté le 20-10-2008 à 12:12:59  profilanswer
 

Bonsoir à tous ! Voilà, en fait je patauge complet pour mon commentaire sur l'art 9 du code civil qui dispose que :
 
"Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage
subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres,
propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie
privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en
référé."
 
Alors, j'y ai déjà réfléchie, et voilà ce que je propose (je pense que c'est plus que mauvais donc je poste désespérément).
 
PS : les limites dans une sous partie c'est grotesque, je sais lol.
 
Introduction : Pas encore faite.
 
I/ Les bénéficiaire du droit
 
Petite phrase d'introduction : Lorsque n'importe quel code attribue un droit, ce dernier s'ééforce de désigner les personnes concernées par droit. En effet, l'article 9 du code civil ne contient aucune énumération.
 
A/ L'universalité du droit
 
- "Chacun" = toute personne ou autre chose au seins d'un ensemble, par extention, tout individus humain (définition en vigueur dans le dictionnaire). Il n'y a aucune distinction ( race, religieux, sexe, sang...)- Droit universel- Droit attribué a une personne vivante- Personnel : "sa" -Par La ne peut être moyenné.
 
B/ L'objet du droit
 
- Droit = accordement, reconnaissance, légitimité, c'est une prérogative
- Pourvoir d'exiger d'autrui en fonction de la règle- Pourvoir de défendre juridiquement sa sphère privée contre toute intrusions illégitimes ou immixtion.- C'est un droit qui ne peut être moyenné ou céder aux héritier (non patrimonialité de ce droit)
 
C/ La notion de vie privée.
 
- Privé = individuel, personnel, non accessible au publique- C'est une notion opposée à la notion de vie publique- Droit de ne pas être importuné par autrui dans le versant de sa vie privée
 
TRANSITION
 
II/ L'application du droit et ses limites
 
PHRASE INTRODUCTIVE
 
A/ Les sanctions
 
- Le juge a un pouvoir- Pouvoir = faculté d'agir de façon légitime, c'est une autorité constituée.- Il peut faire cesser une atteinte par divers moyens- Le cout de la réparation de l'atteinte est a la charge de la personne étant a l'origine de cette atteinte.- Grâce à l'art 9 du CC institué en 1970, le juge peut aussi prévenir l'atteinte.
 
B/ Limites
 
- Droit a l'information du publique
- Difficulté de distinguer la vie privée de la vie publique : lieu ? domaine ? etc... (à développer)
 
 
MERCI pour ceux qui ont pris le temps de lire ! C'est vraiment sympa ! Je n'attends pas les solutions sur un plateau, mais mon TD sera ramassé et ce sera ma première note de l'année... j'ai 3 sous partie et c'est mauvais, et en plus je ne trouve pas de problématique, puisque je ne vois pas comment on pourrait en avoir une. Merci tous le monde, bonne journée.  

mood
Publicité
Posté le 20-10-2008 à 12:12:59  profilanswer
 

n°1974374
anarcisse
Posté le 20-10-2008 à 23:50:09  profilanswer
 

Coucou J'ai été étudiante en droit pendant 3ans! que de bons souvenirs lol
si je peux me permettre les profs de droit détestent les plans "bateaux" de type dialectique. (genre faits/ conséquences ou fondements/limites) ils en voient tellement qu'ils prennent même pas le temps de les lire.  
 
il faut que tes parties soient bien en lien les unes aux autres et bien réparties. le mieux c'est un plan en 2 parties. sans conclusion évidemment! ;)
 
Par ailleurs, les titres doivent en dire long sur ce que tu vas développer et ne pas se borner a juste "limite" ou à un seul terme.
 
moi je verrai plus:
 
I:  le respect de la vie privée: un droit universel
 
A le respect de la vie privée: un droit recconnu pour tous (bénéficiaire sans quelconques distinctions que ce soit personnes privées ou connues)
 
B les atteintes à ce droit lourdement sanctionnées.

II un droit doté d'imperfections substantielles.  

A des limites quant à l'applicabilité/definition de ce droit. (droit a l'image/vie privée / limite de la protection accordée a la vie privée...)
 
B un revirement de jurisprudence / ou / une jurisprudence hésitante (C.Cass, 4 avril 2002)
C.cass, 5 novembre 1996 pour la preuve du préjudice.
 
 
voili voilou je ne te garantie rien non plus en cette heure tardive mais j'espère en tout cas que ca va t'éclairer un petit peu ;)
tient moi au courant ;)
bizou et courage!!! lol


Message édité par anarcisse le 20-10-2008 à 23:51:03
n°1975063
warner2
Posté le 21-10-2008 à 19:20:34  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton aide qui m'est précieuse !
 
Une petite question, pour le II/ B, peut tu m'expliquer un peut ? Parce que cela fait seulement 1 moi et demi que je suis en droit et je ne saisi pas tout, merci pour le temps que as pris ! c'est super !

n°1977007
warner2
Posté le 22-10-2008 à 23:16:16  profilanswer
 

Voilà j'ai fini, je rend ça demain et je te tiens au courant ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Commentaire d'arret : article 9 du code civil

 

Sujets relatifs
Droit exercice arretcommentaire
Génie civil / urbain / hydroMaster genie civil ou Master calcul scientifique Cergy-Pontoise
entre le genie civil ou la finance que me conseillez vous?Intégrer HEC en AD, Option DROIT CIVIL
Arret maladie : Mes droits?CODE DU TRAVAIL
commentaire composé 1ère S René CharHelp ! Commentaire.
Plus de sujets relatifs à : Commentaire d'arret : article 9 du code civil


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR