Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1041 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les Carrées

n°1208081
student
écoutez Sénèque
Posté le 26-07-2007 à 15:29:32  profilanswer
 

J’ai un tableau de donnée et je
dois trouver une équation polynomiale qui la simule mathématiquement (
de la forme y=f(x)). J’ai donc utilisé la méthode des moindres carrées
comme nous l’avons vu en probabilité. Aussi, la c’est insuffisant et je
me suis tourner vers une autre méthode plus algébrique (http://perso.orange.fr/metgen/metrologiefr02.htm) qui
marche très bien, j’ai un très bon résultat mais le polynôme qui
convient le mieux est un polynôme de degré 10 d’après la méthode, bien
que mes données donne APPROXIMATIVEMENT une droite, j’aurais donc voulu
savoir s’il était possible qu’une approximation polynomiale de degré 10
soit meilleur qu’une approximation polynomiale de degré 1 dans ce cas
(la justesse algébrique du polynôme de degré 10 est de   cos (q) =
0,999975326730746 alors que celle de degré 1 est de  cos (q) =
0,8027009590032545  ) qui est à comparer à un. Mon problème est qu’un
ingénieur me dit que c’est faux bien que je suis sur de mes calculs.
J’aurais donc aimé votre avis et me confirmer que ma démarche est bonne.

mood
Publicité
Posté le 26-07-2007 à 15:29:32  profilanswer
 

n°1208137
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2007 à 15:49:06  answer
 

plus tu augmenteras le degré, plus tu pourras obtenir de meilleures approximations
logique
 
après il faut que tu connaisses la précision de tes mesures
si elles ne sont pas précises, tu peux te contenter de l'approximation linéaire dans ton cas
de même si les mesures correspondent à un phénomène physique linéaire

n°1208146
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2007 à 15:51:48  answer
 

en fait je n'ai pas tout dit
 
ton polynome d'ordre 10 passera mieux par tes points de mesure que celui d'ordre 1
par contre pour les points entre les mesures (ou même à l'extérieur), l'approximation risque d'être catastrophique
 
trace tes 2 courbes avec tes points, tu constateras par toi même

n°1208154
student
écoutez Sénèque
Posté le 26-07-2007 à 15:56:13  profilanswer
 

merci irish boy, en fait, à l'oeil nu, je ne vois aucune différence, mais c'est plus au niveau du cos(q) que ça me conforte, donc puis je en conclure que mon poly de degré 10 est meilleur en conclusion Irish boy?
 

n°1208160
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2007 à 15:57:21  answer
 

Mais tu parles de deux choses différentes !
Tu veux faire quoi, une interpolation ou bien une régression linéaire ?

n°1208162
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2007 à 15:57:46  answer
 

student a écrit :

merci irish boy, en fait, à l'oeil nu, je ne vois aucune différence, mais c'est plus au niveau du cos(q) que ça me conforte, donc puis je en conclure que mon poly de degré 10 est meilleur en conclusion Irish boy?
 


 
non
 
tu peux juste en conclure que c'est celui qui passe le mieux par les points de tes mesures

n°1208178
student
écoutez Sénèque
Posté le 26-07-2007 à 16:04:23  profilanswer
 

benh...comment puis dire lequel est le meilleur puisque à l'oeil nu je ne peux pas faire la différence alors?
 
merci à toi

n°1208301
student
écoutez Sénèque
Posté le 26-07-2007 à 16:43:20  profilanswer
 

 ;

n°1208398
satya4
Posté le 26-07-2007 à 17:27:26  profilanswer
 

Comme le dit Irish boy, tout dépend de la précision de tes mesures,  
 
Par exemple, il n'y a aucun intérêt de fournir un résultat avec trois chiffres après la virgule alors que les données qui t'ont permis de trouver ce résultat sont précis à seullement deux chiffres.
 
La mathématique te donne des méthodes ultra précises mais c'est le problèmephysique  qui te dira quelle méthode adaptée car telle précision nécessaire.  
 
Une erreur de 2 cm sur 5 km est beaucoup moins grave qu'une erreur de 2 cm sur 5 cm...

n°1209774
student
écoutez Sénèque
Posté le 27-07-2007 à 08:48:00  profilanswer
 

non, mes mesure sont à une precision de 10^-4 mm donc très précise
 
Donc finalement, j'en pense quoi?

mood
Publicité
Posté le 27-07-2007 à 08:48:00  profilanswer
 

n°1209962
obi_one
Posté le 27-07-2007 à 11:10:52  profilanswer
 

Il y a un juste milieu, prendre un polynome de degré trop bas te donnera de faux résultats au même titre que de prendre un polynome de degré trop haut.  
 
Je me rappel plus de mes cours sur les polynomes d'extrapolation de lagrange mince  :o  :sweat:
 
EDIT: un instant j'arrive  :D


Message édité par obi_one le 27-07-2007 à 11:13:26
n°1209969
student
écoutez Sénèque
Posté le 27-07-2007 à 11:16:30  profilanswer
 

oui; ce qu'il y a , c'est qu'avec la méthode algébrique, je trouve que le meilleur degré est 10, et visuelement, le degré 1 est trop imprecis.
 
De plus, je dois pondérer une certaine partie de la courbe qui doit etre très précise, donc ça ma conforte dans l'idée d'un degré 10
 
bonh benh j'attends ton avis obi one

n°1210413
obi_one
Posté le 27-07-2007 à 15:42:14  profilanswer
 

Bon me revoilà!!  
 
ça fait du bien de se remettre aux maths !! j'ai pas arreté depuis ce matin  :sweat:  
 
 
Le fait que le polynôme du dixième degré donne une meilleure approximationest facile à montrer.
 
Ce polynôme à 11 coefficients qu'il peut adapter aux données, il peut donc varier suffisamment pour mieux suivre les points de ta courbe.
 
Par contre, est-ce que tes points sont connus avec une précision infinie ?
J'en doute et en essayant d'obtenir la meilleure approximation, tu reproduis les aléas de tes mesures.
 
Dans ce genre de cas, la plupart du temps, tu aura des conseils pour choisir un modèle qui est moins bon au sens des moindres carrés mais qui est plus simple, d'où la remarque de l'ingénieur.
 
Au final, si tu ne connaîs pas la forme algébrique de ton ensemble de points, tu dois te fier à l'allure du graphique, si tu précises toi-même qu'elle ressemble à une droite, c'est qu'il s'agit du modèle le plus simple permettant de représenter ton nuage de points.
 
Maintenant, un modèle commence à devenir vraiment mauvais quand r²< 0,7 au sens des moindres carrés.
 

Pour mieux comprendre, voyons un exemple qui exagère le phénomène :

 
Si tu as (n) points expérimenteaux et que tu prends un polynôme de degré (n+1) la courbe représentative passera exactement par les n points, sans auncune erreur. L'écart quadratique moyen sera donc égal à 0 : on ne peut pas mieux faire pourrait-on croire, ce qui serait une grâve faute de compréhension !
 
Pourquoi ? Les points expérimentaux étant eux-mêmes entachés d'erreurs, le polynôme (soit-disant parfait) contient en fait ces erreurs, puisqu'on l'oblige à passer exactement par des points inexacts. Pour réussir ce tour de force, le polynôme est tel que, en général, sa courbe représentative prend une forme "ondulée" entre les points sur lesquels il passe exactement. Les ondulations peuvent être de très grande amplitude. Ainsi, bien qu'avec une erreur nulle relativements aux points expérimentaux, on a un résultat très loin de la réalité, pour ne pas dire complètement faux du point de vue pratique. :heink:  
 
Pour prendre une façon de parler très terre-à-terre, si par exemple tes points expérimentaux sont connus avec une précision absolue de 2%, le fait d'obtenir un meilleur écart quadratique moyen, par exemple 1%, signifie qu'il y a trop de paramètres ajustables dans la fonction, donc un polynôme de degré trop élevé. Il vaudrait mieux prendre un polynôme qui donne un écart quadratique moyen de 3 ou 4% : la courbe représentative passerait entre les points en "effacant" un peu leur dispersion et pourrait ainsi, donner une meilleure représentation de la réalité. :jap:  
 
N'hésite pas si tu as une autre question!


Message édité par obi_one le 27-07-2007 à 15:46:53
n°1210472
student
écoutez Sénèque
Posté le 27-07-2007 à 16:20:50  profilanswer
 

le probleme que j'ai dit, c'est qu'il y a une partie de la courbe qui n'est pas une droite, une sorte d'artefact qui doit etre parfaitement modélisé, c'est pour cela que je dois pondérer cette partie ( avec la méthode décrite dans le lien du mon premier post), donc une droite est clairement insufisante dans mon cas car en plus, j'aurais le plus souvent besoin de données au sein de cet artéfact, donc selon moi, mon poly de degré 10 reste le meilleur
 
T'en pense quoi avec ce nouvel élement que je pense que tu n'avais pas vu ds mon post précédent
 
Je te remercie obi one, sympa à toi
 
 :hello:

n°1210719
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2007 à 18:49:29  answer
 

ptêtre qu'il vaudrait mieux une fonction polynomiale par morceaux alors  :ange:  
 
on t'as imposé une approximation polynomiale ?
dans quel cadre fais-tu cette étude ?

n°1211019
obi_one
Posté le 27-07-2007 à 20:08:50  profilanswer
 

student a écrit :

le probleme que j'ai dit, c'est qu'il y a une partie de la courbe qui n'est pas une droite, une sorte d'artefact qui doit etre parfaitement modélisé, c'est pour cela que je dois pondérer cette partie ( avec la méthode décrite dans le lien du mon premier post), donc une droite est clairement insufisante dans mon cas car en plus, j'aurais le plus souvent besoin de données au sein de cet artéfact, donc selon moi, mon poly de degré 10 reste le meilleur
 
T'en pense quoi avec ce nouvel élement que je pense que tu n'avais pas vu ds mon post précédent
 
Je te remercie obi one, sympa à toi
 
 :hello:


 
J'en pense que ce n'est quand même pas la bonne démarche.
Il faut être pragmatique :
 
Si l'expérience montre qu'il exite deux domaines, chacun modélisable correctement par une fonction distincte de l'autre, appliquons indépendamment à chacun d'eux la méthode des moindres carrés avec la fonction qui lui convient.
Bien entendu, si l'étude de modélisation avait permis de trouver un loi plus générale, donc une fonction unique plus sophistiquée couvrant correctement les deux domaines, ce ne serait pas pareil. Mais il semble que l'on n'a pas trouvé une telle loi. Donc on fait avec ce que l'on a.
 
Si on n'en reste pas à une vision théorique, un praticien dirait que le pire est de mettre trop de paramètres ajustables, ce qui fait falacieusement croire à une meilleure précision, alors qu'en général cela conduit, au contraire, à des erreurs plus importantes pour les valeurs intermédiaires entre les points connus.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les Carrées


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR