Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1203 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Besoin d'aide math exo TS : volumes définis par des équations

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide math exo TS : volumes définis par des équations

n°345253
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 13-03-2005 à 12:04:45  profilanswer
 

Bonjour, je suis en TS, et j'ai un exo de math dans lequel il y a les questions suivantes, par exemple, quels sont l'axe et le rayon du cylindre d'équation x²+y²=1 ? ou encore :
soit le cône d'équation x²+y²=z², quel est son axe et quel est l'angle aigu que fait une directrice avec son axe ?
Ce doit être tout con, mais je ne vois pas à quoi correspond (comment tracer ?) le cylindre d'équation x²+y²=1 ou le cône d'équation x²+y²=z². Aidez moi siouplait. Si j'ai vu ça en première je ne m'en rappelle pas du tout mais alors du tout. Dans le cas où se serait trop long à expliquer, pourriez vous m'indiquer des pages de cours sur internet ? Merci.

mood
Publicité
Posté le 13-03-2005 à 12:04:45  profilanswer
 

n°345307
Library
Posté le 13-03-2005 à 14:22:53  profilanswer
 

x²+y²=1, dans chaque plan, c'est un cercle de centre O et de rayon 1, tu dois etre capable de devenir ce que ca fait comme cylindre...
 
pour le cone, il y a de manière évidente une symétrie de révolution par rapport à l'axe Oz, pour l'angle je ne sais pas, mais tu as du le voir en cours

n°345687
StarHunter
Posté le 14-03-2005 à 12:28:56  profilanswer
 

La premiere c'est tout con: x²+y² = 1 ca correspond a un cercle de rayon 1 de centre O. Donc le cylindre correspond a l'empilement de tout ces cercles: c'est donc un cylindre de rayon 1, d'axe Z passant par O.  
x²+y²=z². Bon ben c'est de nouveau une equation de cercle mais la en fait le rayon varie. Comme dit plus haut,y a un axe de symetrie par rapport a z. Donc la pointe de ton cône se trouve en O. (car en 0 z=o). Pour l'angle il est de 45°. En effet, si tu resouds x²+y²=1, une des solutions est le couple {1,0}. Donc ca veut dire que pour z=1, dans le plan (Oxz), un des points du cercle sera sur la droite d'equation z=x. Tu peux le generaliser: si on resoud x²+y²=z², un des couple solutions sera {x,0}. Donc comme je l'ai dit precedemment, dans le plan (Oxz), un aura pour chaque z un point se trouvant sur la droite d'equation z=x, ce qui correspond a un angle d'inclinaison de 45°
CQFD :D

n°345688
StarHunter
Posté le 14-03-2005 à 12:30:13  profilanswer
 

Au fait, c'est de la Spé ou c'est ton programme de tronc commun? Parce que moi en maths j'avais pas fait ca en terminale :s


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Besoin d'aide math exo TS : volumes définis par des équations

 

Sujets relatifs
Aide devoir de (base de la) comptabilité enregistrement au journal...Besoin de conseils pour donnage de cours info débutant
besoin davis, (eco gestion)MBA ISM Besoin dinfos sur les accréditations
Aide à mon orientation - Ecole d'ingénieurDemande d'aide ou d'idées pour boulot d'été [ - de 16 ans]
urgent [aide sur periode d essaie]Besoin d'aide pr un exo de physiques svp(niveau 1ère)
Equations du 3ème degré 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide math exo TS : volumes définis par des équations


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR