Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2244 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Besoin d'aide: dissertation sur autobiographie enuyeuse...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide: dissertation sur autobiographie enuyeuse...

n°528190
Glamz
Posté le 13-11-2005 à 14:03:57  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis en classe de 1ere, et j'ai une dissertation a faire.
Voici ma problematique:
"En lisant une autobiographie, peut-on ressentir de l'indifference vis a vis des sentiments et de la vie de l'auteur au point de s'ennuyer?"
 
Mon plan est le suivant:
 
I] Oui
1e Argument: Autobiograhie d'une vie de tout les jours: répétitif (journal intime)
(exemple: Anne Frank ?)
2e Argument: Autobiographie mal écrite, désagréable a lire
(exemple: ?)
 
II] Non
1e Argument: Autobiographie qu'on peut considéré comme un témoignage historique
(exemple: Primo Levi, "Si c'est un homme.." )
2e Argument: Autobiographie d'une personne ayant jouer un role dans la société
(exemple: Autopbiographie de Gandhi)
3e Argument: Autobiographie d'une personne ayant vécue des choses particulieres
(exemple: Autobiographie d'un alpiniste, "Les forces de la montagne" )
 
 
J'aimerai avoir votre avis sur mon plan, et eventuellement des idées d'arguments et d'exemple d'autobiographie, si vous en avez!
 
Merci beaucoup!  :hello:

mood
Publicité
Posté le 13-11-2005 à 14:03:57  profilanswer
 

n°528191
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2005 à 19:05:26  answer
 

Ton plan est bon. Mais je relève quelques trucs qui me titillent. Tout d'abord, ton premier argument pour le oui est bon, mais je ne suis pas sûr que l'exemple du Journal d'Anne Franck soit bien. C'est un journal d'une fille qui a vécu dans la peur pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pas sûr que ton professeur de français soit d'accord.  
Ensuite, ton deuxième argument est bon, mais pour l'exemple, il va déjà falloir que tu en trouves un, mais il va falloir en plus qu'il soit béton. Imagine que tu prennes une autobiographie de Rousseau (Les Confessions), il va falloir que tu fasses un truc parfait, parce qu'un truc moyen où c'est assez vague et où les arguments peuvent être contrés va faire baisser ta note. En plus, si ton prof adore Rousseau et que tu lui dit que c'est mal écrit ou que c'est désagréable à lire, je ne te dis pas la réaction.
Enfin, pour l'autobiographie sur Gandhi, il faudra que tu donnes le titre mais que tu l'aies lu aussi. De toute façon, les dissertations en français doivent TOUJOURS s'appuyer sur des exemples de lectures.  
Sinon, le reste est bien.

n°528192
coincoinca​nard
Posté le 13-11-2005 à 19:07:03  profilanswer
 

Glamz a écrit :

I] Oui
1e Argument: Autobiograhie d'une vie de tout les jours: répétitif (journal intime)
(exemple: Anne Frank ?)
2e Argument: Autobiographie mal écrite, désagréable a lire
(exemple: ?)
 
II] Non
1e Argument: Autobiographie qu'on peut considéré comme un témoignage historique
(exemple: Primo Levi, "Si c'est un homme.." )
2e Argument: Autobiographie d'une personne ayant jouer un role dans la société
(exemple: Autopbiographie de Gandhi)
3e Argument: Autobiographie d'une personne ayant vécue des choses particulieres
(exemple: Autobiographie d'un alpiniste, "Les forces de la montagne" )


 
A l'époque où je fesait des dissertations, on m'a souvent dit que "thèse + antithèse = foutaises" :o (et non pas synthèse)
 
Le plan Oui/Non n'est peut être pas le meilleur. :/

n°528193
lLeo
Posté le 13-11-2005 à 19:20:05  profilanswer
 

anne frank comme exemple d'une autobiographie ennuyeuse...hum...touss touss...a mon avis ce n'est ptobablement pas un exemple trés judicieux, m'enfin qui sait...
 
sinon comme exemple de bio sans intéret prends celle de toutes ses pseudo stars de 20ans qui édite leur bio écrite par un négre loana, lorie et consort....

n°528194
Glamz
Posté le 13-11-2005 à 19:29:40  profilanswer
 

oki merci!
 
pour le journal d'anne franck, c'est bien ce que je pensait, la lecture m'a interessée, mais il est rva que les fait se repete..ceci dit ce n'est peu etre pas le meilleur exemple..
Avez vous un exemple de journal intime ennuyeux? lol!
 
merci de votre aide!

n°528204
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 13-11-2005 à 20:02:24  profilanswer
 

Glamz a écrit :

oki merci!
 
pour le journal d'anne franck, c'est bien ce que je pensait, la lecture m'a interessée, mais il est rva que les fait se repete..ceci dit ce n'est peu etre pas le meilleur exemple..
Avez vous un exemple de journal intime ennuyeux? lol!
 
merci de votre aide!


Le journal de bridget jones :o
zut c'est pas une autobiographie... :D
 
Pour les autobio mal écrites yen a à la pelle : loana, jennifer lopez, enfin bref les people qui savant pas aligner trois mots...
 
Sinon, le sujet appelle évidemment un plan these/antithese/synthese. Tu n'a pas d'autre choix.
 
Un conseil, il est important de savoir la thèse que tu privilègies ; le oui ou le non ?
dans le cas du oui, il faudra inverser l'ordre du oui et du non dans ton plan.
 
Enfin, je penche du côté du oui par évidence : Evidemment qu'il existe des autobios intéressantes, mais dire que toutes le sont est absolument intenable comme position.

n°529884
Glamz
Posté le 17-11-2005 à 09:44:13  profilanswer
 

A priori je privilege plutot la these du non, j'avais deja fait attention a l'ordre, mais merci de me l'indiquer!
 
Sinon, J'avais une autre question: a priori j'ai trouvé un 4e arguments pour la 2e partie (on peux en tirer une morale) mais je voulais savoir si je pouvais etre pénalisé si je le met: les 2 parties ne seront vraiment pas "équilibrée" puisque la 1er contiendra 2 arg, et la 2nd 4arguments...
 
Merci a tous!

n°529914
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 17-11-2005 à 11:25:54  profilanswer
 

Pour ajouter un argument au camp du oui, l'interêt qu'on peut porter à une autobiographie dépend également du lecteur et pas uniquement de l'ouvrage.
Le lecteur peux ne pas être disposé à être intéressé par une autobiographie (circonstances temporaires comme la fatigue)
Mais également parce que l'autobiographie ne l'accroche pas pour des raisons d'incompréhensions (cultures différentes entre le lecteur et le narateur)

n°888617
cheryne
Posté le 03-11-2006 à 22:34:03  profilanswer
 

bonsoir tout le monde!
je suis en 1°es et j'ai une dissert a fère voici le sujet:pensez-vous que l'autobiographie puisse servir à la connaissance de l'Histoire?
j'y ai repondu de la manière suivante:
I)l'autobiog relate une histoire personnelle qui obéit à une logique propre, une nécéssité, un plaisir
a)le but de l'autobiog n'est pas un but historique, c'est avant écire pour:
-Montaigne=>pour ces proches
-Rousseau=>pour regler ses comptes avec Voltaire
 
b)pb de mémoires donc il y a des rajouts pour combler les vides
-Rouseau=>Confessions
 
c)temps du souvenir different du temps de l'ecriture
(personnage different de l'auteur)
-Stendhal=>Vie de Heny Brulard
 
II) l'autobiog tisse un lien avec l'Histoire
a)M.Yourcenar=>memoires d'Hadrien, malgré le fait que ce soit une biographie, nous avons la un document de valeur historique
 
b) témoignage historique  
-Anne Frank
 
c)Chateaubriand, lieux reels, informations sur la famille de l'ecrivain, enregistrement d'une naissance..
 
Qu'en pensez-vous merci de rep vite
bone soiré a tous!!!

n°888619
cheryne
Posté le 03-11-2006 à 22:34:50  profilanswer
 

Glamz a écrit :

Bonjour,  
 
Je suis en classe de 1ere, et j'ai une dissertation a faire.
Voici ma problematique:
"En lisant une autobiographie, peut-on ressentir de l'indifference vis a vis des sentiments et de la vie de l'auteur au point de s'ennuyer?"
 
Mon plan est le suivant:
 
I] Oui
1e Argument: Autobiograhie d'une vie de tout les jours: répétitif (journal intime)
(exemple: Anne Frank ?)
2e Argument: Autobiographie mal écrite, désagréable a lire
(exemple: ?)
 
II] Non
1e Argument: Autobiographie qu'on peut considéré comme un témoignage historique
(exemple: Primo Levi, "Si c'est un homme.." )
2e Argument: Autobiographie d'une personne ayant jouer un role dans la société
(exemple: Autopbiographie de Gandhi)
3e Argument: Autobiographie d'une personne ayant vécue des choses particulieres
(exemple: Autobiographie d'un alpiniste, "Les forces de la montagne" )
 
 
J'aimerai avoir votre avis sur mon plan, et eventuellement des idées d'arguments et d'exemple d'autobiographie, si vous en avez!
 
Merci beaucoup!  :hello:


mood
Publicité
Posté le 03-11-2006 à 22:34:50  profilanswer
 

n°888685
Night_spir​it
Posté le 03-11-2006 à 23:36:02  profilanswer
 


 
C'est rigolo comme sujet, sa portée est assez vaste,
 
au délà du problème de l'autobio
 
ce sujet aborde également les thèmes suivants:
- la question du lecteur
- la distanciation
 
avec ouverture possible vers une problématique plus générale: peut-on s'ennuyer à la lecture d'une ouvre littéraire (néophyte vs littéraire )
 
autobiographie difficile à lire: Les Essais de Montaigne, Mathématiques de Jean-Jacques Roubaud (trop de math ...)
lourd à lire: Mémoires d'outre tombe
 
Good luck  :sarcastic:  

n°890053
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 06-11-2006 à 09:22:13  profilanswer
 

le plan est pas terrible. pensez à parler du caractère forcément subjectif d'une autobiographie (l'auteur est à la fois juge et partie)

n°890986
cheryne
Posté le 07-11-2006 à 18:48:34  profilanswer
 

pains-aux-raisins a écrit :

le plan est pas terrible. pensez à parler du caractère forcément subjectif d'une autobiographie (l'auteur est à la fois juge et partie)


tu  parles de quel plan le mien ou celui qui a répondu à mon message?(night_spirit)

n°891441
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 08-11-2006 à 09:51:18  profilanswer
 

cheryne >> ton plan est pas si mal en le relisant bien mais une question se pose : Une autobiographie est-elle suffisante à la connaissance de l'Histoire ? Pourquoi ?

n°906236
petipoussi​n
on ne voit plus leur visage!!
Posté le 30-11-2006 à 18:52:16  profilanswer
 

salu je suis nouvelle, j'ai besoin d'aide!....  
voila le sujet de ma dissert je suis en première eco, et je dois rendre ce fichu devoir mercredi prochain
 
dc :Quelles sont les raisons qui peuve,t pousser quelqu'un à raconter sa vie?
 
svp aidez moi.. just si vous pouviez me montré un petit exemple de plan? voila :)
 
merci!


---------------
ils sont à quelques dixaines de metre on ne voi plu leur visage!!!!
n°907459
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 02-12-2006 à 22:37:18  profilanswer
 

Faire un plan thématique en soignant les transistions et en donnant des exemples de livre pour chaque raison.
Pourquoi raconter sa vie ? De nombreuses possibilités (liste non exhautive) :
1/ pour gagner de l'argent
2/ pour réaliser sa thérapie suite à un traumatisme
3/ pour donner sa version d'évènements passés
4/ pour raconter un exploit
5/ pour faire découvrir des cultures
etc... il y a des tas d'autres raisons


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Besoin d'aide: dissertation sur autobiographie enuyeuse...

 

Sujets relatifs
Aide: besoin de conseils d orientationaide pour étude après bac
Aide svp DM de Maths (1ere année GEA)Aide droite des réels (2nd)
aide svp sur deux petites questions de géométrieRé-orientation après une thèse de bio : besoin de conseils
Demande d'aide DM de maths (1ere S)Besoin de conseils
Maths... Besoin d'aideeee 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide: dissertation sur autobiographie enuyeuse...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR