Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1133 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  bergson philosophie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

bergson philosophie

n°2019775
matteodu
Posté le 29-11-2008 à 13:17:07  profilanswer
 

bonjour a tous  
 
j'ai un commentaire a faire sur ce texte mais il y a un mot que je ne sais pas a quoi il faire reference c'est le mot "signes". si quelqu'un pouvait m'aider a y voir plus clair. merci
 
 
 
 
 
Il est de l’essence de la science de manipuler des signes qu’elle substitue aux objets eux-mêmes. Ces signes diffèrent sans doute de ceux du langage par leur précision plus grande et leur efficacité plus haute ; ils n’en sont pas moins astreints à la condition générale du signe, qui est de noter sous une forme arrêtée un aspect fixe de la réalité. Pour penser le mouvement, il faut un effort sans cesse renouvelé de l’esprit. Les signes sont faits pour nous dispenser de cet effort en substituant à la continuité mouvante des choses une recomposition artificielle qui lui équivaille dans la pratique et qui ait l’avantage de se manipuler sans peine. Mais laissons de côté les procédés et ne considérons que le résultat. Quel est l’objet essentiel de la science ? C’est d’accroître notre influence sur les choses. La science peut être spéculative dans sa forme, désintéressée dans ses fins immédiates : en d’autres termes, nous pouvons lui faire crédit aussi longtemps qu’elle voudra. Mais l’échéance a beau être reculée, il faut que nous soyons finalement payés de notre peine. C’est donc toujours, en somme, l’utilité pratique que la science visera. Mais quand elle se lance dans la théorie, la science est tenue par sa démarche à la configuration générale dans la pratique. Si haut qu’elle s’élève, elle doit être prête à retomber dans le champ de l’action, et à s’y retrouver tout de suite sur ses pieds

mood
Publicité
Posté le 29-11-2008 à 13:17:07  profilanswer
 

n°2019804
matteodu
Posté le 29-11-2008 à 13:59:01  profilanswer
 

aidez moi a faire le commentaire svp

n°2523771
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2009 à 15:38:36  answer
 

bien sur , le sujet étant de 2008...
 
avec du retard : le signe ici est employé comme signes scientifiques tels les x , les y , les "/" en effet : x n'est pas un objet , il est substitué à son appartenance physique (x pommes ou x bannanne ?).Voila , c'est confirmé par "Ces signes diffèrent   de ceux du langage" c'est sur que l'on ne les emploies pas tous les jours (sauf en cour de math !).Bergson est souvent employé dans l'art, là ou le signe signifie bien des choses pour les artistes.J'èspère que cela aidera mais bien sur , avec un retard de deux ans pour ce message

n°2523928
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 17-11-2009 à 18:39:50  profilanswer
 

matteodu, le signe est composé du signifiant (le mot prononcé composé de phonèmes, unités de son) et un signifié (le concept auquel le mot fait référence, composé de monèmes, unités de ses) comme l'a souligné Ferdinand de Saussure.
As-tu des cours sur la linguistique?


---------------
tada tada tada
n°2524387
TAM136
Posté le 18-11-2009 à 07:57:18  profilanswer
 

Salut tebidoor,
 
Le sujet date du 29/11 alors que nous sommes le 18/11.C'est normal, c'est le 29/11/2008

n°2524421
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 18-11-2009 à 10:03:26  profilanswer
 

Ah purée, je n'avais pas fait gaffe à la date XD


---------------
tada tada tada

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  bergson philosophie

 

Sujets relatifs
sujet de philosophie ..philosophie
Topic nigauds : Fermeture 24juilletSujet de philosophie -T.L
Liste des notions philosophie : BAC 2008explication de texte en philosophie
philosophie spinozatexte philosophie
methodologie en philosophie.Philosophie
Plus de sujets relatifs à : bergson philosophie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR