Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2484 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Analyse Illusions perdues Honoré de Balzac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Analyse Illusions perdues Honoré de Balzac

n°4469308
beyadrew
Posté le 13-10-2013 à 08:36:05  profilanswer
 

Bonjour,  
J'ai une analyse sur le texte d'Honoré de Balzac " Illusions perdues "  
 
"
 Faites quatre articles de vos deux feuilles, signez-en deux de votre nom et deux d'un pseudonyme, afin de ne pas avoir l'air de manger le pain des autres. Vous devez votre position à Blondet et à Vignon qui vous trouvent de l'avenir. Ainsi, ne vous galvaudez pas. Surtout, défiez-vous de vos amis. Quant à nous deux, entendons-nous bien toujours. Servez-moi, je vous servirai. Vous avez pour quarante francs de loges et de billets à vendre, et pour soixante francs de livres à laver. Ça et votre rédaction vous donneront quatre cent cinquante francs par mois. Avec de l'esprit, vous saurez trouver au moins deux cents francs en sus chez les libraires qui vous payeront des articles et des prospectus. Mais vous êtes à moi, n'est-ce pas ? Je puis compter sur vous.
Lucien serra la main de Finot avec un transport de joie inouï.
— N'ayons pas l'air de nous être entendus, lui dit Finot à l'oreille en poussant la porte d'une mansarde au cinquième étage de la maison, et située au fond d'un long corridor.
Lucien aperçut alors Lousteau, Félicien Vernou, Hector Merlin et deux autres rédacteurs qu'il ne connaissait pas, tous réunis à une table couverte d'un tapis vert, devant un bon feu, sur des chaises ou des fauteuils, fumant ou riant. La table était chargée de papier, il s'y trouvait un véritable encrier plein d'encre, des plumes assez mauvaises, mais qui servaient aux rédacteurs. Il fut démontré au nouveau journaliste que là s'élaborait le grand œuvre.
— Messieurs, dit Finot, l'objet de la réunion est l'installation en mon lieu et place de notre cher Lousteau comme rédacteur en chef du journal que je suis obligé de quitter. Mais, quoique mes opinions subissent une transformation nécessaire pour que je puisse passer rédacteur en chef de la revue dont les destinées vous sont connues, mes convictions sont les mêmes et nous restons amis. Je suis tout à vous, comme vous serez à moi. Les circonstances sont variables, les principes sont fixes. Les principes sont le pivot sur lequel marchent les aiguilles du baromètre politique.
Tous les rédacteurs partirent d'un éclat de rire.
— Qui t'a donné ces phrases-là ? demanda Lousteau. "
 
 
 
Énoncé de l'exercice: " Surtout défiez vous de vos amis " cette recommandation est elle confirmé par d'autres éléments portés à votre connaissance ?  
 
Essayer de caractériser la manière de parler de finot au long de cet extrait ?  
 
Quelle est l'attitude du narrateur à l'égard du milieu qu'il décrit : Amusement ? Intéret ? Gout  
 
Où suis-je bloqué: Je pensais prendre pour justifier pour la 1ere question " n'ayons pas l'air de nous etre entendu " mais je suis pas vraiment sure. Pour l'attitude il me semblerait que ça soit de l'amusement mais je ne saurais pas expliquer pourquoi. Merci de bien vouloir m'aider

mood
Publicité
Posté le 13-10-2013 à 08:36:05  profilanswer
 

n°4469320
juliansolo​2
Posté le 13-10-2013 à 10:33:43  profilanswer
 

Non, je ne pense pas.Pour la première question, le "n'ayons pas l'air de nous être entendus" semble plutôt indiquer un accord mutuel sur l'attitude à avoir vis à vis des autres; en l'occurrence, ils ne doivent pas voir qu'ils se sont entendus, en tout cas c'est comme ça que je l’interprète, mais cela peut être autre chose...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Analyse Illusions perdues Honoré de Balzac

 

Sujets relatifs
cours particuliers-analyse financièreexercice Analyse coût bénéfice
Lycée Passy Saint honorédu ingénierie en analyse économique à Paris 2
Mathématiques appliquées[en recherche de stage]analyse/développement web
Audit / Analyse performance réseauxAnalyse financière: Skema ou Euromed?
Stage de 1ère année : analyse crédit ou gestion de patrimoine ?Trouver du travail en analyse financière après esc moyenne
Plus de sujets relatifs à : Analyse Illusions perdues Honoré de Balzac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR