Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2291 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Qui pour m'aider à faire mon projet Réseau?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qui pour m'aider à faire mon projet Réseau?

n°3786846
chval
Posté le 15-04-2012 à 18:53:24  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je suis étudiante en nouvelles technologies et on nous impose le module réseau.
 
Je vous avoue que c'est une matière que j'ai du mal à digérer.
 
J'ai un projet à rendre pour dans 3 semaines et j'aimerais savoir si quelqu'un voudrait bien m'aider à comprendre et à le faire.
 
Comment fait-on pour insérer un fichier pdf?
J'aimerais vous montrer mon sujet pour que vous compreniez.
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 15-04-2012 à 18:53:24  profilanswer
 

n°3786847
chval
Posté le 15-04-2012 à 19:04:57  profilanswer
 

Bon, je vais quand-même coller ici le sujet :
 
La société de service Icône vient de construire un nouveau bâtiment sur 2 étages (voir le plan ciaprès).
Vous devez proposer un devis pour le câblage de ce bâtiment (prise, câbles, éléments actifs, ... mais
pas les PC et les Portables).
Sur ce devis doit apparaître l'implantation des différents éléments réseaux.
Concernant le ou les serveurs, vous devez indiquez son implantation. N'oubliez pas de chiffrer son
coût avec le système d'exploitation.
Il faut prévoir un accès Internet pour tout le monde (à chiffrer mais dans un contexte professionnel).
Une imprimante laser couleur réseau devra être implantée.
Dans chaque bureau se trouve un pc fixe. Les deux salles de réunion servent pour les commerciaux
qui se trouvent sur le terrain équipé d'ordinateurs portables.
Les quinze commerciaux se connectent à distance sur le réseau de la société.
Concernant la longueur des câbles, il faut multiplier les longueurs des câbles par un coefficient de
1.2 pour tenir compte des hauteurs sous plafond.
Rendre un devis chiffré (faire un calcul de prix de revient d'une prise), hors main d'oeuvre (les
polonais ne coûtent pas grand-chose). Mettre sur le devis les caractéristiques des éléments choisis
afin que je puisse vérifier de la cohérence de votre choix.
Budget maxi 20 000 €.

n°3786848
chval
Posté le 15-04-2012 à 19:08:29  profilanswer
 

Nous avons donc un batiment sur deux étages.
 
Au RDC, il y a 3 bureaux, une salle de réunion et une salle de réception.
 
Au 1er étage, il y a 3 bureau, une salle de réunion et une salle d'archive.
 
J'ai pensé à "mettre" une baie de brassage au RDV et un switch à l'étage.
 
Je sais que je dois aller sur LDLC pour le chiffrage mais je ne sais pas si j'ai fait un bon choix en parlant de baie de brassage?
 
Merci

n°3786849
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 15-04-2012 à 20:18:11  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Emploi & Etudes par Je@nb

n°3793041
chval
Posté le 19-04-2012 à 22:35:41  profilanswer
 

Merci.
 
Du coup, il y a moins de lecture.
 
Mais Merci.

n°3796513
galerien31
Posté le 22-04-2012 à 01:58:51  profilanswer
 

alors ca avance? cela me rapelle des souvenirs
une petite aide.
une baie de brassage ,c'est une armoire souvent avec une porte vitrée et des accès derrière pour le passage des câbles.l'interieur est compose de parties rackables.tu peux mettre ce que tu veux.
ex un pc ds un bureau a une carte reseau connectée par un cable souple de 1metre a acheter(cable avec 2 fiches males rj45) a une prise rj45 à acheter fixée au mur.celle ci est cablée par un cable rigide qui monte de la prise fixée au plafond pour circuler dans le faux-plafond,(espace vide ou on passe tous les cables) donc pour aller dans un local technique jusqu'a l'armoire de brassage sur une prise rj45 femelle.
le cable est composé de 4 paires de fils torsadés blindé ou pas répondant a une norme categorie 5e ou 6(autorisant un certain debit,ex 5e permet du 100 megabits de bande passante),ce cable ne peut etre ralongée,relie une prise coté pc a une prise dans la baie.
donc il y aura autant de cable que de prise fixée au mur(bureau,salle de reunion).c'est un montage en arraignée,la baie voit arriver tous les cables.dans un batiment industriel,souvent il y a des passages d'un etage à l'autre,le local technique du rdc aura un passage acces au premier etage.donc au premier etage,seulement prises avec un cable souple et relié par un cable rigide par prise jusqu'a l'armoire.
on dit qu'une baie est rackable car on choisit des "tiroirs" d'une hauteur multiple d'une hauteur normalisée un u(env 5 cm).
ex un rack de prises (arrivée de cables) d(une hauteur 1 U
un switch rackable hauteur 6 U,un serveur rackable hauteur 6U.
 
tu compte le nombre de prises,tu choisis un rack de prises 1,2,3 U;sur une largeur de baie il y rentre x prises sur une hauteur de un U.
chaque prise sera reliée par un petit cordon male-male jusqu"au switch.
le switch etant composé d"un nbre de ports défini,si il n'y a pas assez de ports,tu ajoute un autre switch interconnecté a l'autre par un port special de plus haut debit.
 
avec cela,tu peux deja calculer le nbre de prises,=nbre de cable souple,=nbre de cordons, et la longueur du cable
 
l'imprimante réseau intègre un serveur d'impression donc connectée sur une prise reseau le plus accessible dans le batiment par ex dans le couloir.
dans l'armoire peut etre un ajout d"un serveur windows serveur qui gere l'acces en local du reseau(authentification login mdp) faisant office de serveur de fichiers aussi.
l'acces internet doit etre securisé peut etre un ajout d"un serveur firewall,proxy une carte reseau relié au reseau local une autre relié au modem internet adsl ou fibre optique pour les professionnels.
ce serveur peut servir de frontal pour les acces des commerciaux(intranet)mise en place d'un vpn.
 
voici quelques idees bien-sur à controler
au revoir!!
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Qui pour m'aider à faire mon projet Réseau?

 

Sujets relatifs
Offre de stage chef de projet H/Fdemande interview dans le réseau télécoms
demande interview dans le réseau télécoms[Stage] Chef de Projet – Consultant Technique h/f
[CDI][83]Chef de projet Web fonctionnel et techniqueBesoin d'un administrateur réseau et système pour un questionnaire
[Recherche] Poste d'ingenieure réseau et système.Tarif prestation reseau
[RECH] Stage Administrateur Réseauinterview projet professionnel
Plus de sujets relatifs à : Qui pour m'aider à faire mon projet Réseau?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR