Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1629 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Aide en français

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide en français

n°1938226
tombe-la-g​aine
Posté le 21-09-2008 à 12:19:01  profilanswer
 

Coucou je suis a la recherche d'un passage de texte qui evoque "des raisons d'écrire ". Quelqu'un pourrai m'aider ?

mood
Publicité
Posté le 21-09-2008 à 12:19:01  profilanswer
 

n°1938293
marion-78
Posté le 21-09-2008 à 13:57:09  profilanswer
 

P-e le prologue des Confessions de Rousseau.. j'ai plus le livre sous la main donc j'peux pa vérifier mais il me semble que c'était qque chose comme ca..

n°1938356
tombe-la-g​aine
Posté le 21-09-2008 à 15:02:50  profilanswer
 

Snon je viens de trouver dans "Le dernier jour d'un condamné" de V.Hugo  (chap VI)

n°1938481
marion-78
Posté le 21-09-2008 à 17:55:11  profilanswer
 

Faut que tu cherches en fait les mecs qui justifient pourquoi ils écrivent leurs oeuvres, quel est le but de leurs oeuvres etc... en général c'est ds le prologue d'une oeuvre.. donc ca me surprend que tu trouves ca au chapitre 4 du dernier jour [..]. enfin peut-être, je ne l'ai jamais lu! bon courage en tt cas

n°1942408
Amibe_R Na​rd
Posté le 24-09-2008 à 21:21:31  profilanswer
 

marion-78 a écrit :

Faut que tu cherches en fait les mecs qui justifient pourquoi ils écrivent leurs oeuvres, quel est le but de leurs oeuvres etc... en général c'est ds le prologue d'une oeuvre.. donc ca me surprend que tu trouves ca au chapitre 4 du dernier jour [..]. enfin peut-être, je ne l'ai jamais lu! bon courage en tt cas


 
Oui, j'ai lu ce chapitre VI, effectivement il y a de ça comme idée.
 
Voici quelques autres pistes pour t'aider.
 
Ecrire permet d'oublier la meute.  Charles De Gaulle (Les chênes qu'on abat - par André Malraux)
 
Ecrire, ce n'est pas vivre. C'est peut-être survivre.  Blaise Cendrars
 
Ecrire, c'est presque toujours mentir.  Jules Renard (Journal)
 
Ecrire, c'est mettre en ordre ses obsessions.  Jean Grenier (Albert Camus)
 
A la question toujours posée : "Pourquoi écrivez-vous ?", la réponse du Poète sera toujours la plus brève : "Pour mieux vivre".  Alexis léger, dit Alexis Saint-Léger Léger, puis Saint-John Perse (Réponse à un questionnaire sur les raison d'écrire)
 
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.  Jules Renard (Journal)
 
Ecrire, c'est affronter un visage inconnu.  Edmond Jabès (Les cahiers du double)
 
Partir, c'est mourir un peu. Ecrire, c'est vivre davantage.  André Comte-Sponville (Impromptus)
 
Ecrire, c'est la manière la plus ostentatoire de garder le silence - c'est caresser l'espoir qu'un chapelet de mots puisse déboucher sur une parole vraie.  Marc Gendron (Titre à suivre)
 
La meilleur façon de penser est d'écrire.  Pascal Quignard (Vie secrète)
 
Quand on est dans l'incapacité d'écrire, on est prisonnier d'un incorruptible bourreau et geôlier : soi-même.  Romain Guilleaumes (Errance)
 
Ce qui m'oblige d'écrire, j'imagine, est la crainte de devenir fou.  Georges Bataille (Somme athéologique)
 
 
que l'on trouve à la page suivante, avec bien d'autres.
 
http://www.horaz.com/03_Citations/ [...] re_001.htm
 
Bon courage pour ta recherche.
   l'Amibe_R Nard

n°1944551
tombe-la-g​aine
Posté le 26-09-2008 à 20:53:52  profilanswer
 

merci beaucoup de votre aide =)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Aide en français

 

Sujets relatifs
AIDE PREPAS: epreuves de français ENSAEAide pour Disseration francais
aide pour une dissert de francaisAide à la traduction français - anglais
Aide à une traduction du francais vers l'espagnolaide commentaire français
aide pour commenteire en francais[Aide] Premiere dissertation en francais ...
FORUM GRATUIT : aide aux devoirs de français par un professeurDemande aide pour BAC Français écrit
Plus de sujets relatifs à : Aide en français


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR