Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1636 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  aide économie sur l'investissement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

aide économie sur l'investissement

n°1666045
lylou0013
Posté le 07-05-2008 à 14:54:10  profilanswer
 

Bjr,
j'aurais besoin d'aide sur un sujet et un theme de l'année pr lequel jai quelques difficultées : le commerce mondial.
Il me faut évoquer les effets de l'investisssement à l'étranger:
 
parler de l'emploi, et des innovations est-ce juste et suffit-il?
 
Aussi, est ce que quelq'un peut m'expliquer ces deux passages:
 
"la main d'oeuvre d'un pays développé peut être préférée à un emain d'oeuvre dix fois moins chere...mais produisant 10 fois moins!"
+
" les firmes n'ont aucune raisons de produire là ou le marché est très étroit, ou la main d'oeuvre est peu qualifiée, les infrastructures insuffisantes et l'état de droit insuffisant" (la fin notemment)

mood
Publicité
Posté le 07-05-2008 à 14:54:10  profilanswer
 

n°1666106
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2008 à 15:57:10  answer
 

En ce qui concerne les passages, voici comment je les expliquerais :  
 
Premier passage : "la main d'oeuvre d'un pays développé peut être préférée à un emain d'oeuvre dix fois moins chere...mais produisant 10 fois moins!" :  
 
D'abord, on peut invoquer le principe des coûts cachés d'Henri Savall.  
 
En gros, si tu engages des travailleurs qualifiés, tu as plus de chance que ces travailleurs (même s'ils te coûte plus d'argent) t'en fasse perdre moins. Notamment en produisant un produit avec moins de défauts...en diminuant les risques d'accidents, etc.
 
En outre, si l'on suppose que tu vends en faisant un bénéfice, il est facile de montrer que plus tu produis, plus ce bénéfice est grand.  
 
Ainsi, si tu vends un produit à 10 euros, et que tu payes les travailleurs peu qualifiés 9euro/jour. Imaginons que les travailleurs peu qualifiés soient 5 et qu'ils produisent 5 biens sur la journée. Tu as donc 50 euros de rentrée, et tu dois en dépenser 45. Ton profit est de 5 euros.
 
Considère la même chose, mais avec des travailleurs qualifiés qui te coûtent 90 euros / jour, le prix de vente est lui toujours de 10 euros, mais ces 5 travailleurs produisent 50 biens sur la journée. Tu as donc 500 euros de rentrée et seulement 450 euros de sorties, ton profit a augmenté.  
 
Deuxième passage : "les firmes n'ont aucune raisons de produire là ou le marché est très étroit, ou la main d'oeuvre est peu qualifiée, les infrastructures insuffisantes et l'état de droit insuffisant".  
 
Ca me semble assez simple à expliquer...d'abord, quel est l'intérêt de produire un bien là où le marché est étroit ? Cela t'oblige à ne pas produire beaucoup (à moins de devoir exporter, ce qui entraînera des coûts de transport) ... d'ailleurs, beaucoup d'études montrent que les IDE (investissements directs étrangers) sont dirigés vers des pays et des secteurs où la demande est forte et importante.  
 
Quant au terme "état de droit", il signifie simplement (en gros) un pays où les 3 pouvoirs sont bien distincts. L'exécutif, le législatif et le judiciaire. En gros, pas un pays dictaturial. Et je crois que c'est toujours mieux pour une entreprise (du point de vue de son image de marque) d'éviter de favoriser la croissance d'un pays dictatorial en y installant une base de production.


Message édité par Profil supprimé le 07-05-2008 à 15:58:07
n°1668584
lylou0013
Posté le 09-05-2008 à 17:31:29  profilanswer
 

Je vous remercie beaucoup pour cette grande aide, clairement expliquée en plus c'est top. :)
 
est ce que je peux  profiter de votre gentillesse et connaissance (ou celle de qqun d'autre of course!) pour vous poser une autre petite question  :$ ...  
 
concernant les csq des invest à l'étranger, il faut parler de l'impact o niveau des emploi (négatif é positif) et que ca pe être positif pr lentreprise (o niveau de la croissance). Mais Je bloque un peu, il ya t'il des choses que j'ai oublié?
 
Merci

n°1668676
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2008 à 18:37:34  answer
 

L'investissement étranger est une "fuite" au regard du multiplicateur keynésien.  
C'est de l'argent qui sort de ton pays pour favoriser la croissance ailleurs.
 
En fait, lorsqu'une économie est ouverte, il est possible pour les agents qui ont de l'argent de le placer de 3 manières différentes...celà découle des identités suivantes :  
 
Y = C + I + G + CA ; C = conso privée ; I = investissement des entreprises ; G = dépenses publiques
 
et CA = EX - IM ; Exportations nettes
 
Tu sais certainement qu'en économie fermée : S = I ; Epargne = Investissement,  
et que S = Sp + Sg ; avec Sp = Epargne privée et Sg = Epargne publique
Sp = Y - T - C ; Sg = T - G : tu retrouves d'ailleurs S = Y - C - G = I
 
En économie ouverte, S = I + CA
 
Tu as alors Sp = S - Sg = I + CA - Sg = I + CA + (G-T) ; G-T étant le déficit public.  
 
Si Sp est investie en I ou en - Sg, cela devrait favoriser la croissance de ton pays (et donc l'emploi de ton pays) ; si Sp est placée en CA, cela favorise la croissance d'un pays étranger... ;)  
 
Donc pour moi, un investissement à l'étranger freine l'emploi national. C'est d'ailleurs pour ça que des mesures sont prises pour alléger les charges fiscales qui pèsent sur les patrons français, notamment. ;)  
 
Voilà mon avis.


Message édité par Profil supprimé le 09-05-2008 à 18:39:45

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  aide économie sur l'investissement

 

Sujets relatifs
demande aide rapport alternanceaide DM de maths : système à 2 inconnues
aide sur clément rosset et son livre le réel et son doubleAide Centrale-Supelec/train epicycloidaux
aide devoir mmécanique statiqueAide sur problème de touristes
synthése en SES !! besoin d'aide !!Besoin d'aide pour exercice sur sous-réseaux
aide de mathaide data mining
Plus de sujets relatifs à : aide économie sur l'investissement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR