Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1729 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Aide Dissertation BTS (Economie)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide Dissertation BTS (Economie)

n°349810
fumiboy
Posté le 21-03-2005 à 19:22:44  profilanswer
 

Voila j'ai déjà fait ce truc il ya deux ans en terminale , mais impossbiel de retrouver des traces de ce sujet....
 
SUJET: "La productivité est-elle source de chomage".
 
Je sais que c'est à al fois Oui et Non...
 
Mais je recherche pour l'inroduction surtout , une accroche ecnomique/historique. Je pensais à la crise 1979 (petrolier).
 
al definition que j'arive )as à definir c'est "la productivité", mais j'arive pas à en ecrire une concrete et simplifiée...
 
la problematqieu est toute trouvée (sujet)
et le Plan en deux parties , que la productivité peut etre source de chomage oui et aussi l'inverse...
 
Aidez moi mes neurones CHAUFFENT
 
(j'ai fais une recherche pour voir si ce sujet avait été evoqué ici , mais non)..
 
 
Merci d'avance. :)

mood
Publicité
Posté le 21-03-2005 à 19:22:44  profilanswer
 

n°349881
HaYeK
Posté le 21-03-2005 à 20:54:30  profilanswer
 

Intro : Bien définir Productivités K & L / Toujours faire référence aux 30 Glorieuses pour illustrer, période qui a tiré sa forte croissance d'un progrès technique élevé et donc d'une forte hausse de la productivité du K et du L ayant débouché sur taux de chômage faible jusqu'aux chocs pétroliers. Néanmoins ...
 
I / La productivité peut générer du chômage de manière résiduelle.
 
1 - Un marché du travail réglementé empêche le retour à l'équilibre structurel, et de fait annhile les bienfaits de la productivité qui auraient permis aux entreprises d'embaucher.
2 - Les entreprises peuvent décider de valoriser le K voire les salaires plutôt que le L en fonction de l'intensité de ces gains et de l'état du marché : un marché peu concurrentiel renforce l'entreprise dans ce type de choix.
 
Transition : Tout dépend finalement de l'utilisation des gains de productivité (K & L). S'ils sont utilisés pour une baisse des prix, alors la demande globale va être stimulée, entraînant une hausse du volume de l'emploi.
 
II / La productivité est étrangère au chômage / favorise même l'emploi à long terme.
 
1 - Des gains de productivité au service de l'emploi : hausse des richesses, extension des marchés.
2 - Des causes du chômage à chercher ailleurs : Mondialisation, rigidités du marché du travail ...


Message édité par HaYeK le 21-03-2005 à 20:57:25
n°349967
fumiboy
Posté le 21-03-2005 à 22:38:08  profilanswer
 

la productivité est source de chomage technologique aussi non?? , mais donc c'est bien ce qu'il me semblait..., c'est de maniere residuelle.
 
 
ok merci de tes idées je les rajouterais àma salade.

n°349993
HaYeK
Posté le 21-03-2005 à 22:59:01  profilanswer
 

J'y avais pensé en I / 1. mais c'est un argument vraiment faible, car tout de suite contrable : la demande va se recréer dans d'autres secteurs de l'économie donc c'est un "mythe" (pas pour l'ouvrier peu qualifié certes) de très courte durée. De plus, on va tout de suite déborder sur le progrès technique en soi, alors que le sujet reste principalement la productivité (même si il y a corrélation : "destruction créatrice" ).
 
Il semble donc aujourd'hui que le chômage en France soit plus le fait de la mondialisation (concurrence total sur le marché du travail qui permet de baisser les coûts de production par les délocalisations) et il faut aussi chercher du côté des rigidités du marché du travail (fiscalité sur l'offre excessive, salaire minimum trop élevé, 35 heures, faible flexibilité au niveau des contrats de travail, etc ... conduisant à un taux de chômage structurel élevé - estimé à 9%).
 
Voilà pour ma part.


Message édité par HaYeK le 21-03-2005 à 23:04:52
n°596607
kokots
Hey! Fais pas ton kokots!!
Posté le 18-02-2006 à 16:43:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis bloquée au niveau plan du développement structuré pour un sujet similaire en éco G : "le progrès technique est il source du chomage?"
 
Dans l'intro je ne sais même pas quoi mettre en accroche mais ca se trouve sur les actualités du chomage par exemple.
 
Si quelqu'un pouvait m'aider à faire un plan, car je suis sur une feuille blanche....lol
 
Sincèrement merci
 

n°1600763
izizizazou
Posté le 24-03-2008 à 16:24:18  profilanswer
 

bonjour kokots
je voulais savoir si tu avais finalement réussi à t'en sortir avec ce sujet...
je dois faire un développement structuré (BTS assistant de gestion) sur le même sujet pour demain et je galère !!!
 
pourriez-vous m'aider ?
je n'arrive pas à démarrer, l'accroche, l'intro...
et à structuré mon DS, je ne trouve pas de bon plan !
merci d'avance pour votre aide !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Aide Dissertation BTS (Economie)

 

Sujets relatifs
Test d'entré en BTS Communication visuelle (Graphisme)recherche programmeur niveau BTS technologies Web
Aide pour un rapport de stageaide pour otientation au sujet des sciences cognitives
Besoin d'aide pour un exo de maths sur les suites!BTS : comment ca marche ?
Quel BTS pour bac S?Etudes après un BTS
Etudes scientifiques après un BTS Informatique de Gestion?Comment faire un BTS ESF aprés un BAC STT?
Plus de sujets relatifs à : Aide Dissertation BTS (Economie)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR