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Auteur | Sujet : CR Vacances & Voyages |
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alb Chaotic Good |
Publicité | Posté le 10-10-2018 à 14:08:35 |
SOF40 |
tiibo A chacun sa façon de voyager. |
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van_fanel |
eclaireur |
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pavel |
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micky78 Get ripped or die tryin' | Alexandrie j'ai pu caser qu'une journée en faisant l'aller/retour depuis le Caire --------------- Vends volant Logitech G29 |
leraturbain |
Message édité par leraturbain le 11-10-2018 à 11:00:56 |
preem Light the sun. | #tagcr C’est sans doute yoann_2004 (certains l’ont peut-être déjà croisé ici ou en vrai, avant qu’il ne choisisse de s’en aller) qui a porté une première fois mon attention durable sur un pays à l’occasion d’un échange sur les organismes de voyages photos. Je me rappelle avoir été scotché par ce qu’il m’avait montré. L’île entrait dans ma liste des futures destinations. Question dates nous avons fait avec les contraintes professionnelles de chacun mais surtout de madame dont le business se fait très majoritairement de mai à octobre. Cela tombe bien puisqu’on voulait éviter la masse des touristes estivaux. Ensuite j’avais dans l’idée d’y aller à une période intermédiaire avec encore un peu de neige même si cela devait m’interdire plusieurs routes. Rien de grave, je savais que plusieurs voyages seraient sans doute nécessaires. Enfin j’ai jeté un coup d’œil aux statistiques météo. Quelques discussions et compromis plus tard, on achetait nos billets.
J’avais tout de même imaginé un peu plus qu’onze jours pleins pour un premier voyage mais après tout nous n’aurions pas accès aux hautes terres.
Notre camp de base pour visiter la péninsule a été l’Arnarstapi Hotel, vraiment chouette, magnifiquement situé et doté de très belles chambres avec baies vitrées sur océan. Et puis quel bonheur de rentrer dans une pièce chauffée ! Nous y avons diné les deux nuits : les plats sont très corrects mais ça fait mal puisque le premier soir on s’en est tiré pour 120 euros pour deux entrées/plats et une bière. Le petit-déjeuner inclus est également très bon. La péninsule de Snaefellsnes Le choix de la région a été facile. Tout d’abord parce que quand je regarde la carte d’un pays, je suis tout de suite attiré par les péninsules et les caps. L’effet bout du monde. Ensuite le Lonely Planet vends plutôt bien le truc et cela n’avait pas l’air pas trop long à visiter. Puis cela permettait de ne pas trop rouler non stop vers le nord. Enfin, et surtout en fait, on y trouve un volcan qui culmine à 1446 mètres. Avec un glacier. Et dont l’ascension est abordable. Au bout de la péninsule ! Je continue ? J’ai décidé d’y consacrer une grosse journée et demi. D’Arnarstapi à Hellnar - Snaefellsjökull & Stapafell D’Arnarstapi à Hellnar - Snaefellsjökull D’Arnarstapi à Hellnar - Champs de lave Djúpalónssandur & Snaefellsjökull Djúpalónssandur & Snaefellsjökull Le tour de l’extrémité de la péninsule continue et on passe juste devant Saxhóll, un petit cratère de type cône volcanique. La montée est favorisée par un escalier tout en métal. Si vous voulez mon avis c’est vraiment dommage d’avoir ajouté ce type de structure, peut-être est-ce aussi pour limiter l’érosion. La petite centaine de mètres se gravit donc en seulement quelques minutes puis une fois en haut ben…c’est pas fou quoi. La vue panoramique est banale mais sauvée par le glacier bien visible par temps dégagé.
Öndverðarnes & Snaefellsjökull Öndverðarnes & Snaefellsjökull
Jour 3 - C’est effectivement sous une pluie diluvienne et surtout un très fort vent que nous avons quitté la péninsule pour Blönduós, notre ville étape d’une nuit. Puisque nous avions un peu d’avance nous avons essayé de prendre les routes un peu secondaires plutôt que les grands axes. J’en retiens quelques-unes : *****
Sur la 745 est - L’île de Drangey Sur les hauteurs d’Ólafsfjörður Sur les hauteurs d’Ólafsfjörður
Tout d’abord direction le nord et le petit port d’Húsavík, capitale de la baleine, pour une sortie matinale en bateau (au passage j’ai adoré la route depuis Mývatn, désolée à souhait). Ce n’était pas encore la période des baleines bleues ni des vrais sauts mais nous avons tout de même eu notre lot de queues et de nageoires de baleines à bosse. C’était une première pour moi d’en voir de si près. Le temps était tellement agréable que nous avons déjeuné au soleil en t-shirt avant de prendre la direction de l’est et de l’intérieur des terres. Skjálfandi Flói - Bout de baleine Skjálfandi Flói - Deux bouts de deux baleines
Nous sommes alors passés au plan A’, Vesturdalur à mi-chemin entre Ásbyrgi et Dettifoss, et que j’avais éliminé pendant ma préparation au profit d’Ásbyrgi, de peur que ce soit un poil trop loin pour une demi-journée. Et qu’est-ce qu’on a bien fait de finalement y aller ! Après une petite heure de route on arrive dans un paysage minéral à souhait et aux routes bien défoncées. Plusieurs sentiers partent du parking. Nous avons choisi de faire le combiné des itinéraires V3 (Hljóðaklettar) et V4 (Rauðhólar) pour à peu près 8 kilomètres de marche sans trop de difficultés. Message cité 2 fois Message édité par preem le 14-10-2018 à 21:59:51 --------------- Flick r |
Publicité | Posté le 14-10-2018 à 21:45:23 |
preem Light the sun. | Jour 7 – Direction d’abord le lieu le plus réputé du coin, Hverarönd (ou Hverir, je n’ai jamais compris la double dénomination).
L’objectif suivant était double puisqu’après quelques dizaines de kilomètres on bifurque plein nord par la 862 (ou la 864 quand elle est ouverte) pour atteindre deux célèbres chutes d’eau toutes proches l’une de l’autre. Tout d’abord les moins impressionnantes sur le papier, Selfoss (44 mètres de hauteur, une centaine de mètres de large). Je les ai abordées avec ma réserve habituelle mais au final elles sont très jolies et bien puissantes, bien encaissées dans un décor austère qui a tout pour me plaire. Nous avons beaucoup aimé. Et même si sa voisine Dettifoss, aussi haute, est une beauté, majestueuse et incroyablement plus puissante, je crois bien que j’ai préféré Selfoss. C’est peut-être aussi parce que le point de vue sur Dettifoss était limité, les sentiers les plus proches étant fermés pour cause de gel.
Nous avons fait étape à l’Hotel Stadarborg dans les alentours de Breiðdalsvík. Rien à signaler mais classiquement cher, surtout pour un séjour aussi court sans rester dans le coin. Jour 8 – La voilà la journée intégralement pourrie ! Nous l’avons passée de bout en bout sous le brouillard et la pluie. On a bien tenté de chercher le soleil en “altitude” en prenant le col d’Öxi mais gros échec, aucune visibilité en permanence. Cela aura au moins été l’occasion de profiter un peu de la jolie chute de Folaldafoss. Nous avons tenté la lagune glaciaire de Jökulsárlón (Jökulsááááárlón), blindée même sous la pluie et le brouillard. Nous n’avions aucune idée de ce qu’on était censé y voir si ce n’est les icebergs. Et malgré la visibilité réduite nous les avons vus, d’un joli bleu malgré le ciel. Des cris retentissaient dans le gris, c’était des sternes qui chient. Et dans le froid et la pluie, leur crime est resté impuni.
Jour 9 – Comme pour rééquilibrer un peu la donne, c’est sous un grand soleil que nous avons pris la route. Une route qui n’avait plus rien à voir avec celle de la veille dans un brouillard épais, tant le spectacle des langues glaciaires, cette fois-ci parfaitement visibles, était grandiose. Nous avons commencé par le Heinabergsjökull, atteignable par une route bien mal entretenue. C’était ma première fois aussi près d’un tel monstre et c’est vraiment impressionnant. Nous avons fait un peu le tour de la lagune remplie d’icebergs, mais on ne peut pas s’approcher plus que cela du glacier. Un superbe endroit qui a le mérite d’être peu fréquenté (même s’il y a des sorties en canoë sur la lagune). Mais le grand moment de la journée ça a été la rencontre avec le Skálafellsjökull. D’abord il se mérite un minimum puisqu’il faut randonner (boucle L1, 8 kilomètres). Je conseille de la prendre dans le sens horaire. Ça monte tout de suite très fort. Après un peu de répit et une dernière montée on ne peut qu’être subjugué par la beauté du glacier qui se dévoile. Certes toujours un peu loin, même si on peut s’en rapprocher au fur et à mesure, mais tout de même. La randonnée sert d’écrémeuse et finalement on n’aura rencontré que deux trois personnes en un peu plus de 5 heures. Puis on fait difficilement mieux comme spot pour prendre son déjeuner au soleil. Le retour est moins intéressant voire un peu longuet, malgré quelques passage sympas à flanc de falaise.
Le soleil s’est montré en toute fin de journée, annonçant un splendide lendemain.
Vol Paris-Keflavik, 2 A/R avec Iceland Air - 710 euros Arnarstapi Hotel, 2 nuits - 310 euros Au final, avec les restaurants et les sandwichs, le ferry et quelques trucs à droite à gauche, on en eu pour 5800 euros, pour deux, pour 12 jours.
Côté négatif, même si je savais très bien qu’en me contentant de la route circulaire et des alentours immédiats je me privais des paysages les plus bruts, je ne m’attendais pas à autant de verdure/végétation, a priori en mai. En revanche je dois admettre que les glaciers et lagunes du sud-est sont splendides et impressionnants. Quand je pense qu’il ne s’agit que d’une infime fraction du Vatnajökull, ça laisse rêveur. Malgré tout, je ne regrette absolument pas la douzaine de jours passés ni le programme choisi. C’était de toute façon à faire et c’est fait. Puis je suis capable de me relire demain et de trouver que j’ai écrit de la merde parce que c’était top. Bonus Dans nos valises nous avions le drone Mavic Pro. Les restrictions mais surtout les conditions météo ont souvent empêché de voler. Ajoutons à ça le manque d'expérience et au final il n'est pas resté grand chose de vraiment regardable. Ceci dit madame s'est aussi amusée à pas mal filmer avec son 5DII et son mobile. https://vimeo.com/301149468 Message cité 2 fois Message édité par preem le 16-11-2018 à 10:11:35 --------------- Flick r |
van_fanel |
--------------- Instagram / Gal Perso |
preem Light the sun. |
chimm |
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chimm |
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alb Chaotic Good | /me lance redface un petit coup avant de penser à se coucher. Vois un CR de preem. Retourne devant le PC lire tout ça
Super CR. Comment tu dérespectes Seljalandsfoss & co..., perso je trouve ça sympa quand même comme pause goûter au bord de la route. Sinon je partage complement ton envie d'aller se perdre au fond de l'île, après avoir goûté un premier voyage "en surface".
Message cité 1 fois Message édité par alb le 14-10-2018 à 23:37:44 --------------- Portfolio Photo |
alb Chaotic Good |
chimm |
chimm |
Et grosse escale pas du tout sur le trajet Faudrait checker du côté d'Eurowings et compagnie, y'a du Allemagne-Namibie saisonnier à pas cher, en ajoutant un vol court courrier depuis la France ça peut revenir pas mal moins cher.... Message cité 2 fois Message édité par chimm le 14-10-2018 à 23:42:35 |
alb Chaotic Good |
--------------- Portfolio Photo |
chimm |
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preem Light the sun. | @Alb
Message cité 3 fois Message édité par preem le 15-10-2018 à 00:46:45 --------------- Flick r |
chimm |
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toto_67 |
--------------- Iphone 15 PRO Max 256Go "Orange" / Denon AVC-X6700H noir |
alb Chaotic Good |
Message édité par alb le 15-10-2018 à 08:15:28 --------------- Portfolio Photo |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
poulpeleach Octopus paradisi | +1 faut laisser le CR, très intéressant de voir les paysages avec bcp plus de neige. Et puis la grosse qualité des photos...
Message cité 1 fois Message édité par poulpeleach le 15-10-2018 à 11:24:18 --------------- Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars |
micky78 Get ripped or die tryin' | L'islande ça se fait en sac à dos/tente en s'enfonçant dans les chemins ? Je lis souvent qu'il y aurait beaucoup d'endroits risqués, ou le fait que le camping "sauvage" a l'air interdit, mais bon ça c'est devenu presque partout pareil ... --------------- Vends volant Logitech G29 |
swimm3r Pa ni pwoblem |
Kaffeine Noisette |
Message édité par Kaffeine le 15-10-2018 à 14:49:08 |
tiibo A chacun sa façon de voyager. | jökulsárlé... Jökulsárlón ne craint personne |
Kaffeine Noisette |
Message édité par Kaffeine le 15-10-2018 à 15:00:12 |
tiibo A chacun sa façon de voyager. | Je n'ai jamais dit que la foule était le problème |
Kaffeine Noisette | Ah autant pour moi
Message édité par Kaffeine le 15-10-2018 à 15:08:28 |
alb Chaotic Good |
Kaffeine Noisette | Certes, mais Hekla j'étais bien contente quand on était sorti de la zone du volcan L'angoisse que j'avais quand j'étais en haut avec le risque d’éruption permanent là. |
preem Light the sun. | OK OK je ne touche à rien
On a hésité mais le temps et la foule nous ont dissuadé. Puis j'étais encore sous le charme de Selfoss, pas la peine de se fatiguer pour les autres
Ah oui ? Ca m'intéresse de savoir en quoi, vraiment. J'ai toujours un sentiment étrange en reprenant les photoes mais je n'ai pas réussi à mettre le doigt sur quoi.
Pas de soucis, j'assume complètement et on tout de même passé de supers moments et vu quelques paysages incroyables. Et j'ai hâte d'aller marcher dans l'intérieur du pays, vraiment. Message cité 2 fois Message édité par preem le 15-10-2018 à 15:55:38 --------------- Flick r |
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