Rocheuses et parcs provinciaux de l'Ouest Canadien
Quand : Septembre 2017 (du 10 au 29), un peu moins de 3 semaines sur place.
Au programme : de la nature, beaucoup de randonnées
Comment : En solo. Voiture de location + itinéraire prédéfini. Logement en motel/petits hôtels, nuit en auberge de jeunesse à Banff.
Vol via Montréal puis Calgary : un peu moins de 600€, payé 6 mois avant.
Itinéraire justement :
Banff et alentours :
Les premiers jours (3 nuits à Banff en auberge de jeunesse, car les prix sont exorbitants) ont été consacrés à la visite des alentours de Banff.
La première randonnée à Peter Lougheed Provincial Park, dans le Kananaskis Country : Mt Indefatigable trail juste après la sortie de l'avion et la récupération de la voiture de location C'est dimanche, il fait beau, je croise pas mal de randonneurs.
Je finirai la journée en allant voir le coucher de soleil au Lake Minnewanka :
Deuxième jour. Ils annoncent un superbe temps. Je me lève aux aurores à l'auberge et prend la route pour le Lake O'Hara dans le parc national de Yoho. C'est un lieu qui me fait rêver depuis plusieurs mois. Cette partie du parc est limitée à un certains nombre de visiteurs, et l'accès ne se fait uniquement par bus. Pour pouvoir y accéder, il faut réserver 6 mois à l'avance ses places de bus en appelant un numéro très souvent surchargé vu le nombre de demandes... Sinon, il faut réserver une nuit au Lake O'Hara Lodge (et avoir le budget en conséquence). Ou bien, l'accès est autorisé aux marcheurs, mais il faut marcher les 11km de route d'accès avant d'arriver au lac.
Vous l'aurez deviné, je me retrouve à 7h du mat sur le parking, prêt à m'enquiller les 11km de gravier. Je double rapidement quelques marcheurs plus matinaux que moi. Les 2h et quelques de marche passent plutôt rapidement. Le bus rempli des chanceux regardant avec dédain les "tricheurs" me double juste avant l'arrivée au lac. Et là, c'est superbe, la lumière matinale se reflète sur les parois escarpées des montagnes environnantes, et au milieu le Lake O'Hara et son eau transparente.
Pas de temps à perdre, j'attaque le chemin de rando "Alpine Circuit" (environ 11km) car je dois attraper soit la navette retour de 14h30 ou 16h30. Et les employés du parcs me préviennent que, vu que je n'ai pas de réservation, si les navettes sont remplies, je dois me farcir le retour à pattes La navette de 14h30 ayant moins de chance d'être pleine, je table sur celle-ci.
Le trail commence bien raide, mes jambes accusent déjà les 11km précédents et mon souffle se coupe régulièrement. Heureusement, les vues sont de plus en plus belles :
(panorama au portable)
Le trail continue et je m'émerveille de km en km. En plus, les larch trees commencent à revêtir leur manteau jaune, ce qui donne des photos sympas :
Je réussirais à attraper la navette de 14h30, et ouf, il reste quelques places pour les 4-5 "marcheurs" . Puis ensuite, je suis allé faire un saut à Emerald lake, situé lui aussi dans Yoho NP :
Je termine la journée à Moraine Lake :
En rentrant sur Banff, lumière sympa sur Castle Moutain :
3ème jour : Après le beau temps, la pluie. Aujourd'hui, je glande donc à l'auberge, je visite la ville de Banff (il y font une très bonne IPA). J'irai me dégourdir les jambes en fin de matinée à Tunnel Moutain, qui est une petite rando menant au sommet d'une "montagne" avec une belle vue sur Banff :
Et ensuite, je suis allé visiter Johnston Canyon (un truc bien touristique, à la base j'étais pas motivé pour y aller, mais je me dis qu'avec la pluie il y aura moins de monde). Le parking est quand même bien rempli, il y a une tonne de touristes japonais et chinois avec leur bus. Le canyon en lui même est joli, mais le monde gâche tout. En plus, les parcelles sont étroites, ce qui oblige à faire gaffe au papi qui avance en plein milieu du chemin, ou à la famille de 7 avec poussette
4ème jour : Il fera encore plus mauvais que la veille. Donc journée glande/voiture/petites randos...
Le lac Peyto vu depuis Bow summit, une vue très connue des Rocheuses. Là aussi pas mal de monde. Mais il neige bien, donc je suis content
Je vais voir le Lake Louise (blindé de monde à perches à selfie ). Je fais une petite balade jusqu'au Lake Agnès. Bizarrement, dès les premiers mètres de sentier, il y a plus personne Bon, je me suis pris une tempête de neige en haut, mais j'aurai évité la foule.
Du côté de Lake Louise :
Nuit dans la voiture dans un campground pas loin de Lake Louise. A la base j'avais prévu de faire de la photo de nuit (aurores boréales) mais il y avait une couverture nuageuse de fou, donc j'ai pioncé OKLM dans le coffre de ma Ford (enfin je me les suis bien gelées)
5ème jour : Direction Jasper NP : l'Icefield Parkway
Lever de soleil sur Peyto Lake. Je me les suis bien gelées ce matin là aussi. Et le lever de soleil n'a rien donné car il y avait un épais brouillard. C'est l'une des seules photos où l'on voit entièrement le lac
L'Icefield Parkway, l'une des plus belles routes du Canada, qui relie Banff à Jasper. 250km de nature sauvage. Juste un hôtel/station service/café à mi distance, où je boirai un café + muffin à 10$ au milieu d'une cinquantaine de japonais (arrêt pipi obligatoire pour tous les bus de touristes). J'ai de la chance, le brouillard matinal s'en va au fur et à mesure que le soleil sort. Et les vues se succèdent...
Je me suis arrêté me dégourdir les jambes à Parker Ridge, une courte randonnée avec de superbes vues sur le Glacier Saskatchewan :
Jasper et alentours :
Puis fin d'après-midi à Sulphur Skyline trail, dans le parc national de Jasper, superbe randonnée :
Le lendemain, super temps annoncé, je me lance sur Bald Hills trail (13km a/r), l'un des trails les mieux notés sur Alltrails. Lumière matinale en chemin :
Et en effet, les vues sur le lac Maligne sont superbes.
Il y a la possibilité de poursuivre le sentier jusqu'à un petit sommet donnant un panorama à 360° :
Puis dans l'aprem, je suis allé voir le Valley of the 5 Lakes, petite balade sympa au milieu de lacs à la couleur turquoise :
Le lendemain, départ de Jasper, direction Kamloops, en passant par le Mount Robson Provincial Park. Il y a un trail réputé ici (Berg Lake trail) mais il faut y consacré minimum 2 jours en campant sur place car de mémoire, il y a au moins 20km de sentier avant d'arriver au lac. Mais rien que cette vue valait la courte pause :
Puis visite rapide de Wells Gray Provincial Park et ses nombreuses cascades. J'aurais perdu au moins 3h car énormément de travaux sur la route. Si c'était à refaire, je ne le referais pas, car je n'ai eu le temps de voir que 2 cascades (dont une pas tellement belle, ce n'est pas celle en photo ) :
Le lendemain, départ matinal direction Needle Peak trail, au nord de Hope, BC. Il y a beaucoup de fumée à cause des nombreux feus de forêt :
Needle Peak trail (9km a/r), sympa tout de même :
Nous sommes le 18 Septembre. La météo annoncée est mitigée. Je me lève, il pleut légèrement, mais en me rendant à E.C Manning Provincial Park au trailhead, il commence à neiger. Pas d'autres voitures sur le parking. Je me lance tout de même sur le Three Brothers trail (15-16km a/r) :
Peu de temps après, je tombe sur des traces toutes fraîches d'ours, le genre de truc qui te fait réfléchir à plusieurs fois si tu fais demi tour ou pas :
Je continue en faisant d'autant plus de bruit. Rappel, en territoire ours, il faut faire du bruit, les ours n'aiment pas ça et il vaut mieux un ours qui sait que vous êtes là, qu'un ours qui est surpris par un randonneur silencieux et qui du coup, attaque (par peur).
J'arrive au First Brother, je suis seul, j'apprécie le moment
Retour à l'hôtel, et un bon bain chaud pour détendre les muscles
Lendemain, je vais randonner dans la partie sud de E.C Manning Provincial Park, sur le Skyline trail (12 à 13km a/r). Là aussi il pleut dans la vallée mais neige sur le trail. Il neige beaucoup plus que la veille :
Là aussi je tomberai sur des traces (moins fraiches d'ours). Je suis tout seul sur le trail, j'ai croisé personne de la journée.
Quelques éclaircies :
(suite au prochain post)
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