Islande du 5 au 23 Septembre
Ca fait un petit temps que ça me trottait dans la tête et suite au boum touristique je me suis lancé pour un voyage en Islande avant que ce soit ruiné par les touristes.
Je voyage seul et mon but c'était clairement de profiter un max de la nature, j'ai pas prévu de visite de musée/ville.
Je me suis principalement basé sur cette carte pour faire mon voyaye (elle n'est pas exhaustive du tout).
Financièrement (le détail qui fait mal) :
Vol Icelandair A/R BRU - KEF pour : 380€ (au final 460 parce que j'ai du ajouter un bagage supplémentaire en soute).
Voiture de location (Suzuki vitara 4x4) prise chez blue car rental (j'ai économisé 200€ en négociant, je leur ai envoyé un printscreen d'un concurrent moins cher et ils se sont alignés) avec toutes les assurances + le point d'accès wifi : 2000€
Logement 2 nuits en auberges de jeunesse à Reykjavik (Kex hostel, très sympa) + tout le reste en camping : ~220€ je pense
Essence 4700Km à environ 7l/100km : 480€
Bouffe, principalement des nouilles et des crasses (cookies, chips,hot dog...), pratiquement pas d'alcool (super cher) : je dirais entre 200 et 300€
Je me suis rendu compte que j'avais quasi rien pour la rando en fait, du coup passage chez décathlon, entre les polaires, pantalons et chaussures de rando, vêtements de pluie,... : ~400€
Je me suis rendu compte que la qualité des photos est pourrie après redimensionnement donc si vous les voulez en bonne qualité ou que le texte vous intéresse pas vous pouvez les trouver là (et il y en a plus) :
http://www.oneyearinoz.be/photos-islande/
Bon passons aux choses sérieuses, échauffez vos index, la molette va travailler.
Jour 1 : Bruxelles - Reykjavik
Mes parents me conduisent à l'aéroport moi et mes 50kg de bagages (merci le drone et le matos photo).
Le gars qui enregistre mes bagages est super cool et fait même traiter la valise du drone comme bagage fragile.
L'hotesse à l'embarquement scrute un peu longuement mes 2 sacs à dos + le trepied mais ne dit rien.
Les 3h de vols se passent sans problème, j'arrive vers 16h, étonnement tout est fermé dans l'aéroport à part une superette à la sortie.
J'y prends une carte sim (symin) et un truc à grignotter.
Bon maintenant je dois aller chercher la voiture de location, les bureaux sont censés être tout prêt, en effet je les vois (genre à 300m) mais par contre je vois pas de chemin pour y accéder sans devoir marcher sur la route.
Je me dit tant pis va pour le taxi, on charge tout, je lui dit ou je veux aller "ha oui mais non c'est pas possible".
Bon me revoilà dehors, il me dit d'aller prendre une navette qui amène jusque là.
J'y vais tant bien que mal, j'ai un chariot mais je dois porter une partie des bagages ça commence à être lourd.
Je choppe la navette de justesse et j'arrive à l'agence.
Le mec qui s'occupe de moi est un peu froid mais soit, il me file la caisse et m'explique que tant que j'ai pas un gros coup dans la carrosserie ou le pare brise ils s'en foutent comme j'ai toutes les assurances. Ha et le dessous de la voiture n'est pas couvert. Bon soit.
Petite mauvaise surprise, le coffre est pas très grand en fait, entre mon sac à dos de 100l et le drone il est quasi rempli, c'est embêtant je comptait abaisser les sièges pour dormir dedans.
Je fous tout vite fait dedans et démarre vers l'auberge (Kex hostel).
La route passe au milieu d'un gros champs de lave, il y a quelques montagnes au loin c'est sympa je suis déjà dépaysé.
J'arrive à l'auberge sans trop de soucis (merci le gps), je prends une douche et fais connaissance avec 2-3 personnes de mon dortoir.
Passage chez dominos pour manger (une des options les moins chères d'après les gens de ma chambre) et petit tour en ville.
La vue en face de l'auberge est franchement sympa.
Je me balade un peu en ville, c'est plutôt désert à part près d'Hallgrimskirkja Church.
Puis au Harpa concert Hall.
Après ça retour à l'auberge, il devrait y avoir une aurore assez forte au soir et un des roomates avait parlé d'un endroit pour les voir dans le parc de Thingvellir à environ 40min de route.
On y va, mais pas de chance il y a trop de nuages on voit juste des vagues lueurs à travers.
Jour 2 : Reykjavik - Reykholt
Le lendemain j'ai pour objectif de rejoindre un pote qui bosse comme guide dans The cave à Reykholt qui est à environ 4h de route.
Je commence par aller voir en ville dans un office du tourisme pour voir si on peut me conseiller parce que j'ai pas d'itinéraire de prévu pour mon voyage mais le mec ne peut pas vraiment faire grand chose pour moi.
Je vais chercher du matos de camping que j'ai loué et puis rencontre une fille avec qui j'avais discuté sur internet qui reste quasi aussi longtemps que moi.
Elle a décider de faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre et moi l'inverse (en ayant vu un commentaire comme quoi en longeant principalement la mer, c'est plus facile de voir le paysage avec le volant à gauche, bon choix au final), on essaiera de se voir quand on se croisera.
Je passe faire des courses dans un bonus, une marque de supermarchés pas chère, c'est assez petit et le choix est limité mais je compte pas me faire un repas gastronomique sur un réchaud de camping de toute façon.
Je démarre enfin, il y a du soleil et la route me fait passer près des montagnes que j'ai postées au début.
Je rentre dans l'intérieur des terres, la route est sympa mais les derniers km sont sur une route en gravier et la voiture à pas l'air de tenir super bien la route je suis pas à l'aise.
J'arrive au bungalow qui sert de point de départ, retrouve mon pote et je me joins à un groupe sur le point de partir.
La visite du tube est sympa c'est grand et il y a des formations rocheuses étrange à voir.
Après ça on veut aller manger un bout mais c'est déjà la fin de la haute saison et il reste juste un resto un peu trop haut de gamme qui est ouvert.
A la place on va dans un hot tub, une première pour moi, où un Islandais m'explique qu'il est demandé de prendre la douche (commune) avant le bain, tout nu.
Il y a plusieurs bains à des températures différentes (dépendant des endroits ça va de 12 à 45°), et en général les gens du coins se réunissent là le soir pour discuter.
Après ça retour chez mon pote qui m'hébergera pour la nuit.
Jour 3 Reykholt - Æsustaðavegur
Le lendemain matin on retourne dans le tube de lave, mon pote m'emmène plus loin qu'hier, certains passages sont vraiment super grands et il m'emmène à un endroit où il y a des milliers de petite stalactites qui donnent un effet surréaliste avec les frontales.
Après ça on rebrousse chemin, lui va devoir bosser et moi continuer ma route.
Il m'a conseillé quelques coins à voir, je commence par Hraunfossar qui est une chute d'eau créée par une rivière circulant sous un champs de lave.
Le temps est nuageux mais ça donne des jeux de lumière sympa.
Petit arrêt à des sources chaudes (je retrouve pas le nom), pas question de se baigner ici c'est de l'eau bouillante, pas mal de serres pour cultiver les légumes mais ça me passionne pas trop.
J'arrive à glymur, visiblement il y a une chute d'eau (en fait la plus haute d'Islande) à voir après une randonnée de 3-4 km.
Le temps est franchement dégueu, ça va être l'occasion de tester si l'équipement acheté chez Déca est vraiment waterproof.
La première moitié est facile, jusqu'au moment où l'on doit traverser une rivière via un tronc d'arbre (heureusement avec un cable pour se tenir).
Ensuite ça monte assez fort, le temps toujours très changeant donne une super vue.
Après un dernier effort , la chute d'eau.
Il y a un sentier qui redescend de l'autre côté de la chute mais il faut traverser la rivière et j'ai pas envie de prendre le risque avec mon matos photo donc je rebrousse chemin.
Je suis de retour à la voiture après environ 2h30 de rando, toujours au sec.
Je reprends la route et vais dormir au camping de mosskogar, détail "original", les douches sont à ciel ouvert donc faut se laver entre 2 averses pour pas avoir ses affaires trempées et la cuisine/pièce commune est dans une serre.
Jour 4 Æsustaðavegur - Camping de Brautarholt
Aujourd'hui je compte faire le tour de la péninsule de Reykjavik.
Je commence ma journée en allant payer ma nuit de camping (les gens font confiance en l'honnêteté des gens il y a peu de control dans les campings en général), le proprio est un genre de babacool sympa, il me prévient que je vais probablement avoir de la pluie toute la jounée (il aura raison).
Je commence par aller à Trolladyngja qui n'est pas très loin de l'aéoport de Keflavik.
Mais pour y accéder il faut prendre un petit chemin au milieu d'un champs de lave, pas grave me dis-je, j'ai un 4x4 c'est fait pour.
C'était sans compter les nids de poule, j'ai mis environ une heure à faire les 15km entre l'autoroute et le lieu.
Qui n'était pas terrible, juste quelques petite fumerolles mais les alentours ne sont pas trop mal.
Je continue jusque Sogin qui est 1-2 km plus loin.
C'est déjà nettement plus sympa, des petites "collines" de couleurs différente avec un petit volcan au loin, juste un autre couple qui se balade dans le coin, c'est calme, j'aime encore bien.
Je reprends la route en sens inverse, re les nids de poule et il est quasi midi donc je m'arrête à un subway à côté de l'aéroport pour manger et comme il y a un super marché de taille correcte j'en profite pour faire quelques courses.
L'arrêt suivant sera au pont Amerique-Europe, j'ai trouvé ça nul, je suis resté 5 min et j'ai continué.
Ensuite Gunnhuver, là ce sont des boues bouillonnantes et des jets de vapeur. C'est assez impressionnant, la quantité de vapeur est assez importante pour qu'on n'y voit plus à 2m à un endroit.
La couleur du soleil est inhabituelle et il y a un a petit lac tout bleu pas loin.
Prochaine étape Brimketill, des falaises toutes noires et une piscine naturelle, je suis tombé pendant un genre de tournage, chapeau à l'actrice qui s'est baignée dedans parce que ça caillait et l'eau est pas chaude dans ce coin.
Je fais un arrêt à Graenavatn, un cratère qui s'est est rempli par un lac, c'est beau mais mes photos sont pourries donc vous le verrez pas.
Malgré la pluie la route reste sympa à faire.
Je passe voir Strandarkirkja une des nombreuses églises qui parsèment l'Islande.
Dernière visite de la journée, Urridafoss, la pluie s'arrête enfin, l'occasion d'y faire voler un peu mon drone.
Je vais au camping de Brautarholt pour passer la nuit.
Il est situé juste à côté d'une piscine chauffée dont j'irais profiter.
Jour 5 Camping de Brautarholt - Camping de Arnes
Le plan d'aujourd'hui c'est de commencer par faire une partie du golden circle, à savoir, Geysir et Gulfoss.
On m'avait prévenu qu'à partir de 8h du matin ça pouvait vite devenir bondé donc je me mets en route assez tôt pour arriver à Geysir avant 8h.
La pluie est intermittente mais ça donne une lumière sympa sur la route.
J'arrive à geysir vers 7h45, il y a quelques personnes mais rien de bien gênant et en plus la pluie s'est arrêtée.
Le geyser est au milieu d'un parc avec des panneaux "Attention eau à 100°" un peu partout, mais rien à part une cordelette pour empêcher de se balader un peu partout
Il y une 10aine de personnes autour du geyser qui attendent, je me positionne et attends aussi après quelques minute PAF, l'eau jaillit et c'est haut en fait (15-20m).
Je le regarde jaillir 2-3 fois avant de continuer à Gulfoss qui est tout près.
Il y a 2 parkings, celui en bas est plus près et on voit mieux la chute d'eau si vous ne voulez pas aller vraiment tout près.
La chute est impressionnante, d'ailleurs il y a une méchante "bruine" qui retombe sur le sentier pour y accéder.
Je m'équipe avec mes vêtements imperméables et vais faire un tour tout près, finalement ça ne mouille pas tant que ça.
Je repasse par le parking du haut ou j'avais vu des toilettes, première fois que je me retrouve à payer des toilettes... par carte.
Le paysgage du parking en haut est pas trop mal non plus.
Prochain arrêt, le secret lagoon.
J'hésite un peu à y aller puis finalement je me laisse tenter et passe une grosse heure à me relaxer dans l'eau chaude, il y a un même un mini geyser, vraiment pas mal.
Je check la carte google map et je vois qu'il y a une chute nommée Haifoss pas trop loin et je me dis que ça vaut la peine d'y aller.
Je m'arrête à une station service à Arnes ou je mange un hamburger (étonnement bon), mais bizarrement je vois rien qui indique une chute d'eau dans les environs.
Après avoir demandé à la serveuse en fait le point est mal placé je dois être à environ 60 bornes de la chute, mais elle me dit que ça se fait bien et que je dois m'arrêter à Gjain sur la route, c'est un des plus beaux coins d'Islande d'après elle, soit, on verra.
De nouveau la route est plutôt sympa.
La route pour arriver à Gjain est une F-road et ça se sent, les nids de poule sont légions et j'avance péniblement à du 30 à l'heure à certain endroit.
Petit arrêt dans une ferme des années 1300 reconstituées, et je me dis que quand même, à cette époque ça devait pas être des tapettes.
J'arrive finalement et je me dis qu'on s'est un peu moqué de moi, le paysage autour est banal mais il y a l'air d'y avoir une vallée juste à côté.
Et la quand on voit l'intérieur de la vallée c'est juste magnifique, des chutes d'eaux, des rivières avec une eau bleutée, des grottes, c'est super calme et il y a juste autre couple qui se balade au loin.
Je m'y balade pendant une heure, j'ai pas osé aller partout parce qu'il fallait traverser une rivière en marchant sur des pierres glissantes et avec le matos photo j'avais trop peur.
Je finis par me décider à continuer vers Haifoss parce que l'air de rien on est déjà au milieu de l'aprem.
La route vers Haifoss est encore plus pourrie, je suis content d'avoir mon 4x4 surtout quand à 3km de la chute je vois une toyota aygo qui est garée sur le côté devant un obstacle infranchissable pour elle.
Haifoss est accompagné de granni, une autre chute d'eau, et la vue est à couper le souffle.
Le "canyon" s'ouvre sur la gauche et ça permet de voir la vallée au loin.
Je reste la jusqu'au coucher du soleil (dommage il y a avait trop de nuages pour que j'en profite).
Après je suis retourné au camping d'Arnes ou la pluie s'invitera pour la soirée.
Jour 6 Arnes - Landmannalaugar
Le temps est toujours aussi pluvieux au matin, je croise les doigts pour que ça change.
J'en ai normalement pour un peu plus de 2h de route en passant par la F208 qui devrait être utilisable par mon petit 4x4.
J'entre rapidement sur la piste 4x4, au début ça roule bien, pas de caillou je me vois déjà faire la route en moins d'une heure, puis les nids de poule commencent.
La route en est littéralement remplie, et comme il pleut toujours ils sont rempli d'eau et c'est difficile de juger leur profondeur, du coup je me retrouve à 30 à l'heure, à zigzaguer sur la route.
Mais au moins les paysages sont beaux, on passe de collines verdoyantes à des paysages lunaires sans transition, c'est sympa quand on peut décoller ses yeux du volant.
Je finis quand même par arriver au camp, avec la rivière à franchir (2x sinon c'est pas marrant).
Je regarde quelques personnes passer, c'est profond mais ça devrait aller.
Je me lance, la première partie est ok, ensuite je vois la 2ème qui a l'air un peu plus profonde, je m'avance doucement, petit moment de stress quand je vois l'eau qui est presque au dessus de mon capot et que les roues patinent un peu, mai ça passe.
Je passe voir le bureau d'information et le type me conseille de faire la rando de Ljotipollur qui devrait me prendre 4-6h pour faire les 13.3km.
Le début (1-1.5km) est franchement pas top, on doit marcher sur le chemin par lequel les voitures arrivent, il pleut et c'est de la pure chance si je suis pas couvert de boue par les voitures qui passent dans les nids de poule.
Heureusement après on quitte la route et on grimpe, une fois au sommet de la colline la vue est sympa, un lac entouré de montagnes dont on dirait que les flancs ont été peints.
Inconvénient, au sommet il y a un putain de vent contre lequel il faut lutter.
Le paysage en face est super beau donc ça motive à continuer.
Je fais un petit détour par le cratère d'un mini volcan (centre droit, un peu rougeâtre sur la photo précédente), sympa sans plus.
Après c'est très vert et très plat, et j'ai quelques copains.
A un moment ça recommence à monter, je peine un peu et quand j'arrive au sommet je lève les yeux et je reste bouche bée par ça :
C'est Ljotipollur (traduction : l'étang moche), le cratère d'un ancien volcan qui s'est transformé en lac.
J'en profite pour faire une pause, malgré le vent et la pluie c'est tellement fou que j'ai pas envie de bouger.
J'oubliais, la vue aux alentour c'est ça :
Je finis par reprendre la rando en suivant le bord du cratère, sauf que non c'est pas par là héhé
Je finis par retrouver le chemin qui me ramène vers le camp.
Tout est très vert autour, et j'ai même droit au soleil qui se montre un peu, ça devient encore plus sympa.
Je suis de retour à ma voiture après un peu plus de 4h de marche, ça valait vraiment la peine même avec le temps pourri.
Le soleil est toujours là, j'en profite pour photographier les alentours du camps.
C'est vraiment super beau !
Il est à peine 16h, j'ai encore environ 3h de lumière donc je décide de faire une petite rando, à peine 5.7km mais annoncée entre 2.5 et 3.5h.
Je me dis que je vais plier ça vite fait et j'aurais même le temps de refaire la route pour repartir après.
Je comprends assez vite mon erreur, après 300m ça monte, mais genre sur 1km on doit gagner 100m d'altitude.
Quelle ne fut pas ma joie quand je découvre que le rando continue pour arriver au sommet d'une petite colline encore 200m plus haut.
Etrangement malgré le vent j'avais pas froid, mais la vue valait le détour.
Les montagnes multicolore, les rivières, le champs de lave,... C'est surréaliste.
La descente commence, je suis un chemin mais ça n'a pas trop l'air d'être l'officiel (pas de marqueur), mais je vois pas d'autres marqueurs donc je continue.
Petite remarque, j'ai déjà remarqué lors de la rando de ce matin que visiblement l'entretient des marqueurs (bout de bois de 50cm avec un bout peint) c'est pas l'activité préférée des rangers.
Entre les marqueurs manquants, couchés, pas repeints depuis leur pose,... il est facile de plus les voir.
Bref j'arrive en bas, de l'autre côté de la montagne, et maintenant il faut traverser une rivière. Sans pont, ni cailloux, rien, j'arpente la rivière, bon rien à faire va falloir mettre les pieds dans l'eau, même avec des chaussures imperméable ça me tente pas trop, mais au moins l'eau est chaude.
Je me lance à l'endroit le moins profonds que je trouve (10cm) et en 4-5 pas c'est fait (comment ça je fais un drame de pas grand chose ?! ).
Je retrouve des marqueurs et continue la rando qui passe dans un champs de lave, sauf qu'après 10 min je dois me rendre compte que je suis perdu.
Ca tourne et retourne tous les 5m, pas de chemin clair et je me vois déjà mourir de froid pendant la nuit.
Bon en fait appeler les secours c'est envisageable vu que j'ai du réseau mais pas aussi vite. Après 15 autres min à marcher en pestant je retombe sur un marqueur, je suis le "chemin", le reperd, le retrouve et je sors finalement du champs de lave et retrouve un chemin qui me ramène au camp.
Avec toutes ces conneries j'arrive à la tombée de la nuit et décide de la passer là.
Jour 7 Landmannalaugar - Skogafoss
J'ai mal dormi et c'est la tête dans le cul que je reprends la route.
Pour changer et gagner du temps je passer par la F26 plutôt même si il y a 3 passages à gués.
La route est plus sympa, moins de nids de poules et les paysages toujours aussi beaux !
Les passages de rivières se révéleront être moins profonds que ceux à l'entrée de Landmannalaugar donc ça passe sans soucis.
Petit passage près du volcan Hekla (risque d'éruption prochainement) qui joue à cache cache avec les nuages.
Je rejoins une ville vers 11h, je suis complètement crevé et m'arrête à une station service ou j'essaie de décider du reste du programme de la journée et ou je mange un hamburger étonnement bon.
Je finis par me décider à faire Seljalandsfoss et Skogafoss puis je verrai.
Petit détour par Gluggafoss d'abord.
J'arrive à Seljalandsfoss et c'est... blindé de touristes, c'est la première fois que j'en vois autant depuis mon arrivée.
Le parking pas si petit est limite plein et ça se suit presque à la queue leu leu pour passer derrière la chute, ça m'emballe beaucoup moins mais bon maintenant que j'y suis...
Il y a une 2ème chute pas loin mais je renonce à y aller.
Même topo à Skogafoss ou les gens courrent litéralement les uns après les autres pour faire une photo au pied de la chute.
Et quand on veut personne sur sa photo bah...on attend.
Du coup il n'est que 15h alors je pousse jusque Dyrhólaey, en plus le soleil se montre donc ça devient sympa.
Dyrhólaey ce sont des falaises noires d'un côté et une longue plage de sable noir de l'autre avec un pilier de pierre en plein milieu, ça donne une vue vraiment pas mal.
Après comme il me reste encore 2 bonnes heures de clarté je m'arrête pour aller voir l'épave du DC3.
Il y a une marche de 3km aller mais ça se fait bien, c'est plat et il y a un chemin à suivre.
J'ai choisi le bon timing parce que je vois pleins de gens en revenir et très peu qui y vont, mais quand j'arrive il y a encore une groupe d'une 15aine de touristes.
C'est reparti pour l'attente pour pouvoir faire des photos entre celui qui doit aller sur le toit, celui dans le cockpit, l'autre sur les ailes,...
En attendant ça permet de discuter avec des (vrais) photographes qui attendent aussi.
L'avantage d'attendre c'est qu'on arrive dans l'heure d'or pour faire les photos.
Et puis on voit quand même bien le glacier aussi
Je vois des groupes de touristes qui commencent à revenir donc je plie bagage et retourne à ma voiture.
Je vais au camping de Skogafoss (dont les installations sont sous dimensionnées par rapport à sa taille j'ai l'impression), je pense que j'aurais du aller à Þakgil.
Au soir je vois qu'il y a des aurores boréales de prévues donc je retourne sur le parking pour le DC3 qui est loin de la pollution lumineuse et ça y est j'en vois vraiment une !
Bon c'est un peu au loin mais c'est déjà beau comme ça, je suis super content.
Malheureusement je peux pas m'attarder pendant 3h parce que je suis crevé et j'ai pas mal de route à faire le lendemain pour une marche sur glacier.
Jour 7 Skogafoss - Skaftafell
Je me réveille un peu trop tard et quand je veux aller prendre des photos de la chutes les gens arrivent déjà en groupes (et en plus il pluvine).
J'ai réservé pour 14h30 ma rando sur glacier (avec icelandic mountain guide) et j'en ai pour 2h30 de route, j'ai le temps.
Je m'arrête d'abord à la plage iconique de Reynisfjara, connue pour son sable noir et sa falaise avec les colonnes de basalte.
Le temps est dégueux mais il y a quand même du monde, tellement que c'est compliqué d'avoir la plage sans quelqu'un dessus mais j'y arrive quand même.
Pas possible pour la grotte par contre, le temps ne m'incite pas à rester de toute façon.
Je fais un arrêt à Vik (c'est tout petit en fait), le temps d'envoyer une carte postale et la pluie finit par s'arrêter.
Je continue ma route tranquillement, elle passe soit dans des vallées glaciaires
Soit au milieu de champs de lave que je présume très vieux vu la couche de mousse dessus.
Il y a des falaises aussi.
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