Deuxième partie - Le voyage
J'opte pour une description par points d'intérêt, dans l'ordre chronologique. Je note le jour de la visite pour donner une idée du rythme. J0 correspond au 29 janvier, je suis arrivé à 21h30 à San José et ai passé la nuit à La Villa Río Segundo B&B à Alajuela (honnête et proche de l'aéroport, 38$ petit déjeuner inclus).
J'ai pensé mon parcours en quatre séquences distinctes.
Première séquence - Volcans et randonnées dans les Cordillères du Nord

Parc National du Volcan Poás et environs (J1 & J2)
Situé juste à l'est du volcan Poás, La Paz Waterfall Gardens (J1, 40$
) est un réseau de sentiers et d'enclos où les animaux font l'objet d'un programme de sauvegarde et réhabilitation, ce qui justifie sans doute le ticket d'entrée. C'est d'ailleurs une constante au Costa Rica, il n'y a pas de zoo dans le sens traditionnel du terme. Même si j'adhère entièrement au projet, les animaux (oiseaux de toute sorte, jaguars, chats...) sont en captivité et ça fait chier de voir ça. Et pas de photo, donc.
Le seul intérêt est la Magia Bianca Waterfall qui affiche une hauteur de 37 mètres.

La minute
: le Lonely Planet a mis en coup de coeur le Lagunillas Lodge (34$, petit déjeuner 6$, dîner 11$), à deux pas de l'entrée du parc national du volcan Poás. Mon séjour a bien failli s'arrêter là. Il faut un 4x4 pour suivre la piste complètement insensée et très sévèrement pentue sur un kilomètre. Aux deux tiers je crois entendre un truc qui racle sous la bagnole alors je décide de regarder. Je mets le frein à main, je sors...et le 4x4 se tire sans moi
. En cavalant j'ai eu le temps de me casser la gueule, de penser que j'avais bien fait de prendre la couverture maximale, d'anticiper que j'allais tout perdre et que c'était fini
Honnêtement je ne sais plus trop comment tout s'est déroulé mais elle a fini par s'arrêter doucement dans une sorte de rigole alors que je la poussais sur le côté (ce qui ne servait à rien), sans une égratignure. Tout ça pour arriver dans une ferme rustique sans eau chaude ni chauffage à 2000 mètres d'altitude ![[:exceptionnalnain:5] [:exceptionnalnain:5]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/5/exceptionnalnain.gif)
Bon, la vue sur la vallée est jolie et on peut randonner dans le coin.
Le volcan Poás (15$ + 3$ parking) appartient à la Cordillère volcanique centrale. Il est actif (dernière éruption en 2012) et culmine à 2708 mètres d'altitude.
Il n'y a pas d'ascension à faire, on se gare tout en haut. Il est enfin recommandé d'arriver dès l'ouverture avant que les nuages ne s'accumulent.
J'ai survécu à l'aller-retour au lodge, à la nuit glaciale, il fait grand soleil, je suis présent à l'ouverture du parc (J2), je fais la petite marche de vingt minutes entre le parking et le point de vue sur le cratère, et je vais enfin voir du lourd !
C'est la meilleure photo du cratère que j'ai et je suis resté très très longtemps à espérer que ça se dégage
J'ai entrevu le lac chaud et acide mais très vite. D'ailleurs le panache de fumée un peu plus clair au milieu en est issu. Les nuages viennent des Caraïbes que l'on peut voir par temps clair.
Je me console en faisant la petite marche en forêt, sur sentier goudronné, pour rejoindre le cratère secondaire Botos et son lac, Laguna Botos.


Parc National du Volcan Arenal et environs (J2, J3 & J4)
Le volcan Arenal appartient à la Cordillère de Tilarán. Il est actif, sa dernière éruption remonte à 2010 et il culmine à 1720 mètres d'altitude.
Il n'y a pas de sentier menant au sommet.
J'arrive en fin d'après-midi aux abords du volcan, les routes entre le Poás et La Fortuna sont très bonnes. Il y a beaucoup de sources chaudes dans le coin, dont certaines gratuites. Nous avons été en face de l'établissement Tabacón Hot Springs. On marche cinquante mètres en forêt et on arrive à un puissant ruisseau d'eau chaude (je dirais 35°C) qui finit dans une piscine naturelle. C'est souvent blindé mais à la nuit tombante avec les vapeurs c'est très très inhabituel
Beaucoup se logent à La Fortuna mais j'ai choisi El Castillo (Hotel El Castillo tenu par un américain qui rentre dormir chez lui, pas terrible, 52$), plus proche de l'entrée du parc. Ca se résume au strict minimum, une ruelle. Et le trajet depuis La Fortuna est vraiment pénible.
La plus grosse randonnée du coin est l'ascension du Cerro Chato (J3), petit grand frère de l'Arenal. Il culmine à 1140 mètres d'altitude et le dénivelé global est de 529 mètres. On peut le gravir par l'est côté La Fortuna ou par l'ouest au départ de l'Arenal Observatory Lodge (on paye aussi l'entrée dans le parc, 10$ + 2$ parking). C'est cette voie que nous choisissons d'emprunter avec un français rencontré à l'hôtel.

Le début est facile et on mange les trois quarts du parcours représenté sur la carte fournie en quarante minutes. On se sent fort
Ensuite ça devient une toute autre histoire. On encaisse quasiment tout le dénivelé (ça redescend pas mal à certains endroits) sur les 1800 derniers mètres, les murs sont impressionnants, on s'enfonce dans la boue jusqu'aux chevilles, il y a des racines partout. Il y a parfois des cordes pour s'aider mais j'ai plutôt l'impression qu'elles ont été posées aléatoirement.

Sur le trajet il n'y a quasiment pas de fenêtres sur l'extérieur, d'autant plus que le temps était bouché ce jour là.

Enfin, j'ai peut-être raté des choses mais je n'ai pas non plus trouvé de vues sur le lac du cratère (peut-être qu'il faut partir de La Fortuna), auquel on arrive après 2h30 et une dernière descente bien abrupte. On peut s'y baigner bien qu'officiellement ce ne soit pas recommandé (présence de minéraux). Et elle est bien fraîche

Comme anticipé le retour, bouclé en 2h40, a été long et pénible à cause de la boue. On peut prendre un chemin un peu différent et aller sur les coulées de lave de 1992
C'est clairement une randonnée exigeante, il ne faut pas se fier au faible dénivelé. D'ailleurs le type à l'entrée du parc nous a dit après coup que c'était la seconde randonnée du pays en terme de difficulté. Peut-être.
Bon après tout ça j'ai emmené une polonaise rencontrée sur la descente aux sources chaudes
Un autre avantage d'El Castillo c'est qu'on peut prendre un peu de hauteur. Quand on a la chance d'avoir le volcan dégagé au petit matin ça vaut le coup.


Le petit tas de merde
à droite c'est le Cerro Chato.
Il y a plusieurs chemins de randonnée autour du volcan mais certains étaient fermés, alors je me suis rabattu sur un payant, l'Arenal 1968 (J4, 10$), qui arpente en partie les coulées de lave de l'éruption de l'année en question. C'est une marche agréable d'un peu plus d'une heure si on fait la petite boucle. On y a une vue imprenable sur le volcan et on est accueilli par des geais à face blanche.


Parc National du Volcan Tenorio - Rio Celeste (J4 & J5)
Le Tenorio est un volcan actif de la Cordillère de Guanacaste. Il culmine à 1916 mètres d'altitude. La date de sa dernière éruption n'est pas connue.
Tout l'intérêt du coin se résume au Rio Celeste que l'on découvre un peu en se dirigeant vers le parc.

Je recommande vivement l'Hotel Catarata Rio Celeste, dans un cadre idéal (63$ petit déjeuner inclus, le restaurant est vraiment bon). Puis ça fait piou-piou et cui-cui dans tous les sens. On entend aussi nos premiers singes hurleurs
Quand on entend ce rugissement pour la première fois dans la jungle, et qu'on ne sait pas ce que c'est, je vais pas vous mentir on se dit que la vie c'était sympa mais qu'apparemment c'est bientôt fini
Tangara du Costa Rica

En ce qui concerne le parc en lui-même (J5, 10$ + 2$ parking), tout se résume à un sentier permettant de découvrir le Rio Celeste. Il y a aussi un point de vue sur le volcan et ses multiples cratères mais c'était bouché
Le Lonely Planet parle de trois quatre heures, moi je dis plutôt deux. La balade est très facile.


Pour ceux que cela intéresse voici l'explication à cette couleur complètement démente : http://blogs.plos.org/everyone/201 [...] e-so-blue/
Pour la petite histoire, la justification officielle de l'interdiction de se baigner dans le Rio Celeste, dans les limites du parc, est qu'il y a eu un mort et des brûlés il y a quelques années. C'est vrai mais c'est surtout que, lorsqu'on se baigne, les
sédiments remontent et la couleur bleue disparait. Ce n'est pas bon pour le tourisme
Parc National du Volcan Rincón de la Vieja et environs (J5 & J6)
Le Rincón de la Vieja est un volcan actif qui culmine à 1916 mètre d'altitude. Sa dernière éruption remonte à septembre 2014.
Il n'était pas prévu au programme mais j'ai suivi ma polonaise randonneuse une dernière fois
La route depuis le Tenorio est longue (plus de trois heures) et on passe enfin par la Route panaméricaine et une ville significative, Liberia.
Le Buena Vista Lodge (128$ petit déjeuner inclus) est un immense complexe qui offre piscine, ponts suspendus, activités en tout genre et pour toute la famille, sous-fifres pour changer la roue crevée d'une chauffarde en détresse, moustiques...et point de vue sympa pour un coucher de soleil.

Il y a deux secteurs distincts, Santa Maria et Las Pailas (15$). C'est ce dernier que j'ai en petite partie visité (J6). La route vers l'entrée du parc est pénible. C'est après s'être acquitté des droits d'entrée qu'on nous annonce que le sentier menant au cratère est fermé par précaution (je le savais mais bon
) et qu'il y a des travaux bruyants le long du petit sentier des fumerolles et boues ![[:andy_r10] [:andy_r10]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/andy_r10.gif)
On choisit d'aller à la cascade La Cangreja (10km aller retour, 4 heures annoncées). Ca commence classiquement dans la jungle, on croise des capucins et des singes hurleurs hauts dans les arbres (trop pour les prendre en photo).
Capucin à tête blanche

Puis pour la première fois on change radicalement de décor et on évolue dans un paysage aride plus caractéristique de la province de Guanacaste. On se coltine donc une petite demi-heure en plein cagnard avec des dénivelés sympas, c'est la seule petite difficulté de la randonnée.

Enfin arrive la cascade et c'est une belle récompense, elle est jolie, sauvage, rafraîchissante.

Fun fact, une petite partie du bassin est tiède, alimentée par un filet d'eau chaude qui vient de je ne sais où.
En tout on a effectivement mis quatre heures, grande pause baignade incluse.
Réserve de Monteverde et Forêt de Nuages(J6 & J7)
Les forêts de nuages sont souvent des forêts tropicales de montagne, humides et situées entre 1000 et 3000 mètres d'altitude, qui baignent dans une brume fréquente à quasi permanente.
Je suis passé par Tilaran.
C'est paraît-il un des chemins les plus faciles. Le fait est que la route est vraiment pénible, si bien que j'étais à peu près certain de ne pas retrouver des français sans 4x4 avec qui on s'était donné rendez-vous. Ils étaient là mais ils en ont chié.
Ceci dit on traverse des paysages bucoliques.

Quand vous retirez de l'argent au distributeur, n'attendez pas de ranger votre liasse de billets avant de reprendre la carte, la machine vous laisse trois secondes et après c'est game over
J'ai eu de la chance d'avoir choisi un guichet adossé à une banque (fermée) et de voir du personnel à travers la vitre.
C'est étrange parce que c'est au bout de cette piste qu'on trouve Monteverde, une ville petite mais étonnament animée, dense, qui jure un peu avec le décor en fait. Le Tree House est un bar restaurant construit autour d'un arbre
C'est affreusement cher mais original. J'ai dormi à l'hôtel El Viandante (31$ petit déjeuner inclus) que je déconseille : c'est spartiate, un peu excentré avec une sévère pente à grimper et surtout je me suis sérieusement accroché avec le gérant, un ticos au taquet
, parce que j'ai laissé une nana utiliser la salle de bain pour se brosser les dents (menaces d'appeler les flics, confiscation de la clé, etc.). J'ai annulé la seconde nuit prévue.
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas spécialement aimé la Réserve de Monteverde (J7, 20$). C'était blindé, il pleuvait, j'ai arpenté les sentiers disponibles pendant plus de quatre heures sans rien apercevoir, même en cherchant. Voilà à quoi se résume ma promenade.

Alors oui c'est incroyablement dense, ça dégouline de condensation et pluie, c'est vraiment spécial, mais je ne devais pas être dedans ce jour là.
Du coup j'avais prévu un night walk (25$ transport inclus) le soir même mais j'ai annulé et je suis allé chercher un peu de chaleur sur la côte pacifique, dans les environs de Puntarenas. D'ailleurs la route est sympa pour le coup, la piste est caillouteuse mais large et sans trou, on peut s'amuser avec les quatres roues motrices et faire quelques drifts
Message édité par preem le 13-03-2016 à 23:20:49
---------------
Flick r