MILWAUKEE
Milwaukee est une ville de taille moyenne perdue au milieu du Midwest américain. Réputée pour ses brasseries, Harley Davidson, son équipe de basket (Go Bucks Go !) et sa météo comme qui dirait changeante (entre +36°C et -30°C, le truc pas relou pour faire sa garde robe), quand on arrive ici, on pense vite "Bah je vais bien me faire chier. Je vais m'inscrire sur Netflix moi.". QUE NENNI ! Milwaukee n'est certes pas New York mais il y a pas mal de choses à faire et à voir, même avec un budget d'étudiante. Petit tour de mes activités extra-scolaires.
Manger
On ne se refait pas, je reste française dans l'âme, ma vie tourne autour de la nourriture. Ma crainte principale ici était de ne pas pouvoir manger correctement. Adepte de la malbouffe en France, j'ai horreur des fast-foods aux Etats-Unis. Mon déménagement ici est donc placé sous le signe de la bonne bouffe maison, bio si possible. Mais c'est pas toujours fun-fun de manger toute seule ma petite soupe dans mon canapé. Niveau sociabilité on repassera. Il a donc fallu trouver des endroits sympa où manger. J'avais fait un premier tour des restaus avec mon père, j'ai eu l'occasion de plus approfondir le sujet depuis.
D'abord il y a les incontournables fast-foods. On peut essayer autant qu'on veut, on n'y échappe pas. Après être passée par les cases McDonald's, Burger King, Taco Bell, kebab, Panda Express, Domino's Pizza, ... il n'y a qu'une chose à dire : c'est immangeable. Petites exceptions pour Chipotle, aussi bon qu'en France pour moitié moins cher (Antho, celle là elle est pour toi), Dunkin Donuts et ses merveilleux petits beignets à moins d'1$, Collectivo Café (Starbucks version encore plus bobo mais moins cher et il y a des plantes partout, donc c'est cool) et Little Ceasar's qui offre des pizzas basiques mais bonnes pour 5$ seulement (oui, vous avez bien lu).
Je suis donc passé à la catégorie "restau abordable pour passer un bon moment entre potes". J'en ai trouvé quelques uns. Un mexicain, Belair (Downer St) qui propose des tacos à 3$ le mardi soir. Un chinois, The Emperor of China (Brady St), dont je suis ressortie repue et en me léchant les babines pour 15$ (+tip) à chaque fois. Et la FAMEUSE Cheesecake Factory. Il s'agit d'une chaîne de restaurants qui se trouve dans la plupart des Malls (centre commerciaux) des Etats-Unis. La spécialité c'est les Cheesecakes (je n'aime pas ça) mais le reste de la carte laisse le choix, puisqu'elle fait la taille d'un bottin (environs). Si vous mettez moins de 20 minutes à commander, chapeau. Il y a de la viande, du poisson, des pâtes, des pizzas, des burgers, des salades ... Il y a tout. C'est un endroit très sympa où aller entre amis puisque l'on s'en sort généralement pour 20$ par personne, rassasié et satisfait, malgré la déco douteuse (un savant mélange d'architecture d'Egypte ancienne, de style baroque et de mobilier des Diners américains. Essayez, vous verrez, c'est surprenant).
Et puis il y a les restaus pour un évènement. J'en ai fait plusieurs mais mon chouchou reste le Harbor House (Lake Dr) qui offre une vue exceptionnelle sur le lac et sur Downtown. La bisque de homard est à tomber par terre. Assez cher en revanche (45-50$/personne), mais une fois de temps en temps ça fait du bien.
Se cultiver
Si vous n'êtes pas un afficionado de Harley Davidson et que vous n'avez pas 20$ à mettre là-dedans, ne perdez pas espoir, il reste des choses à faire à Milwaukee. Les musées et attractions étant assez chers, renseignez-vous sur les jours de gratuité (il y en a presque toujours).
Le Milwaukee Public Museum est gratuit chaque jeudi et ça vaut le coup de se déplacer. C'est grand, il y a des sections sur tout (les animaux, les différentes civilisations, l'histoire de Milwaukee, les tribus amérindiennes, ...) et c'est franchement sympa. Mention spéciale aux reproductions grandeurs natures de scènes historiques ou de vie, elles sont impressionnantes. Il y a même un show sur les dinosaures mais je n'ai pas poussé le vice jusque là.
Le Art Museum est gratuit chaque premier jeudi du mois. L'extérieur est déjà très beau, il ressemble à un oiseau qui s'envole. Je n'ai pas encore visité l'intérieur mais le site annonce quelques oeuvres qui m'intéressent, de l'art moderne en majorité.
Le Milwaukee County Zoo est excentré du centre-ville (compter une petite demi-heure en voiture) mais il y a des jours de gratuité également (sans compter les 12$ de parking, il ne sont pas fous non plus). On m'en avait dit du mal et j'ai été agréablement surprise. Il y a beaucoup d'animaux, beaucoup de panneaux explicatifs, le zoo est grand, les enclos sont spacieux et propres, les animaux n'ont pas l'air de s'ennuyer ou de devenir fous. En plus, cerise sur le cheesecake, j'ai vu un girafon (ou l'animal qui me fait le plus rêver en version bébé, je vous laisse imaginer mes cris de joie) en chair et en cou, j'étais trop contente. À faire un matin de beau temps, pour éviter les enfants qui courent partout.
S'amuser
Parce que l'on n'est pas QUE là pour se cultiver non plus. Etats-Unis obligent, j'ai dû aller voir des "games" (ou matchs). J'ai opté pour le basket, seule option indoor: quitte à s'ennuyer, autant le faire au chaud. Je pensais ne rien comprendre et m'ennuyer ferme mais c'était bien sous-estimer nos amis américains. Cheerleaders (pom-pom girls), mamies qui dansent, mascotte qui traverse le terrain en Harley, contorsionniste, soirée à thème (Star Wars), distribution de tee-shirts, fresbees et autres goodies aux couleurs de Bucks, Kiss Cam ... Le show est autant pendant les coupures pub (toutes les 8/9 minutes) que sur le terrain. Pour ce qui est du jeu en lui-même, j'ai sérieusement accroché. Il faut dire que mon premier match était un match magnifique : les Milwaukee Bucks contre les Cleveland Cavaliers, qui comptent dans leurs rangs LeBron James, soit le meilleur joueur de basket au monde (rien que ça). Les deux équipes étaient à fond et les géants traversaient le terrain en trois foulées (contre 349 pour moi), pour finir à un poil de fesses d'écart après deux prolongations. Je suis vraiment tombée sous le charme de ce sport. Enfin je suis surtout tombée sous le charme d'un dénommé Kevin Love: Kevin, si tu me lis, épouse-moi.
En plus c'est vraiment bon marché quand on connait les bonnes techniques. Comme je suis étudiante, j'ai pu m'inscrire sur le site des Bucks qui m'envoie un sms chaque jour de match en me proposant d'acheter les places laissées vacantes pour un prix moindre (10$ pour le Upper Level, 25$ pour le Lower Level), toujours par couple de places côte-à-côte. C'est le "Student Rush". Du coup je me fais des petits matchs à l'improviste, c'est mieux que Netflix. Pensez à manger avant par contre, parce que la nourriture à l'intérieur du stade est hors-de-prix (9$ des nachos, ouiiiiii).
Les autres sports je n'ai pas tenté le coup, ayant eu une mini-crise cardiaque à chaque fois que je regardais le prix des places sur internet.
Bon, ensuite, comme je suis UN PEU étudiante en cinéma, j'aime voir les films au cinéma. Encore une fois, c'est assez cher (10$ la place, ma carte UGC illimité me manque plus que jamais), surtout si vous êtes filmovore comme moi. Il vaut donc mieux connaître les bons plans. Au-délà de l'aspect financier, ce qui est assez sympa ici c'est que chaque cinéma a sa particularité. Le Fox Bay Cinema Grill est en fait un restau dans un ciné: pas de fauteuils mais des tables et des sièges. Le menu est celui d'un Diner, rien de bien recherché. Messieurs, ça fait gagner du temps pour les "dates". C'est surtout pratique quand les restaurants ferment les cuisines à 21h et que vous ne voulez pas choisir entre un film et un restau.
L'Oriental Theater a une déco orientale, comme son nom l'indique. Plutôt branché Art & Essai, ils passent également les grosses sorties (je suis allée y voir Spectre). Le son n'est pas top mais les sièges confortables et le décor très joli. Le Marcus Theater c'est le must: beaucoup de salles, des sièges de type "je m'allonge en Buisness Class et je m'endors devant le film", tous types de films et des séances régulières. En revanche c'est loin au sud de la ville, il faut une voiture pour y aller. Mais chaque mardi c'est 5$ la séance, popcorn compris (pensez à préciser que vous ne voulez pas de beurre fondu sur vos popcorns salés - eh oui, il n'y a que ça, get used to it).
Je vais beaucoup moins au cinéma ici qu'à Paris mais chaque film et chaque cinéma offre une expérience différente. À faire pour ceux qui maîtrisent le mieux l'anglais, les films sans sous-titres pouvant parfois s'avérer beaucoup plus compliqué à saisir que ce qu'on ne pense.
Se balader
Milwaukee est une ville assez jolie en soi, on peut donc simplement se balader et profiter du soleil (il fait froid, mais beau). Personnellement j'aime beaucoup de 3rd Ward, ses canaux et son Public Market où l'on peut trouver du vrai vin français (Puech-Haut mon Amour), du chocolat, des fruits de mer, des pâtisseries, du fromage ou simplement prendre un verre sur la mezzanine qui surplombe le marché couvert. Le quartier est plus sympa que Downtown avec ses tours de bureaux.
Pour faire du shopping c'est direction le Bayshore Mall, un peu au nord de la ville. Petit mall à ciel overt, c'est ouvert jusqu'à 9/10h et ça laisse le choix sans non plus trop tenter votre porte-monnaie.
La balade la plus sympa reste le long du lac. On l'a fait à pied et en Bublr (Vélib local) avec mon chéri, ça vaut vraiment le coup d'oeil. Il y a peu de voitures en plus, ça laisse vraiment apprécier le paysage. Attardez-vous sur la plage s'il fait beau, c'est paisible et magnifique.
Voilà, une première idée de ce que j'ai trouvé de sympa dans le coin. J'ai fait pas mal d'autres choses en soi mais ça donne des premières pistes. Good night, Milwaukee !
Message édité par khariboo le 08-03-2016 à 17:09:57