Voilà j'ai passé environ 12 jours en floride du 12 fevrier 2016 au 24: Miami brickell, cocoa beach Cape Canaveral, clearwater, st petersburg, sarasota, everglades, florida city, key largo, key west, miami...
Le contexte : On partait à deux, rendre visite à la sœur de ma copine en VIE à Brickell, puis road trip à deux, pas de budget déterminé, mais genre raisonnable sans trop regarder et éviter les trucs bling bling... On s’y est pris un peu tard : mi-novembre pour booker l’avion et les divers.
Notre but n’était pas du tout de voir le max de trucs, mais de passer du bon temps à deux, j’image bien qu’on a manqué tout un tas de villes ou de trucs sympas à faire mais c’est sans aucun remord !
Budget prévisionnel : 3000 €
Budget consommé : 4080,26 € …
Le budget comprend, avion, bouffe, hôtels, shopping, location de la voiture, essence, extra, cadeau pour nos hôtes etc...
Je ne sais pas dire si c'est un budget important mais tout inclus ça nous est revenu à 170 € par jour par personne, 132 € sans l'avion, ce que je sais dire c'est que pour ce budget on avait des motels pas trop mal, certains parfois sales quand même quelques-uns vraiment super, il faut compter qu’on n’a pas payé trois nuits à Miami quand même (logés à brickell), dans l'ensemble on mangeait bien et des trucs typiques, un seul fast food : burger king beurk !!!
Pour payer : assez vite on a vu que c'était louche de laisser la carte aux serveurs, d'autant plus que la sœur de ma copine et son copain se sont fait copié leur carte et pas qu'une fois. A Brickell et aux states plus largement c’est visiblement un peu la mode, donc nous avons choisi de retirer du cash, par 200$ à chaque fois, Je suis chez ing et la banque avec le moins de frais pour nous était DT BANK. Pour les autres il faut compter pour n'importe quel retrait entre 2$ et 4$ de commission en plus de celle de la banque. Au final les frais sur la part en dollars représentent quand même 2,5% sur notre budget donc si il existe un moyen plus simple ou si votre banque est mieux ben tant mieux pour vous
Les tips : Je n'avais aucun problèmes pour les tips, le service est super par rapport à la France, mais parfois j'ai l'impression qu'ils abusent avec les touristes et les tips recommandés sur les notes quand ils sont entre 20% et 25% hum... Donc pour moi en général 15 à 18%, sauf quelques 10% ou je n’étais pas content tout simplement.
Pour ceux qui comme moi, ne savaient pas comment cela fonctionne :
Soit on paye par carte : le serveur prend la carte, ramène un ticket, on inscrit le tips, on signe, on reprend la carte, le serveur reprend le ticket et le tips comme par magie sera prélévé avec l’empreinte de la carte qui est dans la caisse (je ne sais pas vous mais je ne supporte pas cette idée)..
Soit par cash et en général je mets suffisamment pour le tips, ou ils demandent « do you need change ? » pour compléter après avec le tips. Le risque de mettre le tips inclus en cash avec la note c’est qu’ils pensent qu’il y a pas de tips, donc le mieux je pense c’est de demander le change et de tips ensuite..
Le téléphone : On nous avait récupéré une carte sim lycamobile, j'ai mis 20€ de crédit pour appel illimité en local +100 MO de data puis j'ai rajouter 10€ pour avoir 1 GO de data, il me semble que la carte sim coûte 30€, je ne sais pas si il existe d'autres offre mieux, mais je n'ai en tous cas pas eu de problème avec lycamobile, à noter que à l'arrivée de l'aéroport de Miami il y a un gars qui vend des cartes, je ne sais pas ce que ça vaut par contre
La voiture : Je suis passé par budget, 280€ pour 13 jours, j'avais une hunday veloster, un peu un modèle de kéké avec sièges baquet, bleu électrique, la voiture tient deux grosses valises sans problèmes + des sacs sur le côté (d'ailleurs la meuf du budget nous avait discrètement surclassé en mode payant prétextant qu’une compact et nos valises ça tenait pas, j'ai mis le stop tout de suite c'est vraiment les pires les loueurs, ça se roule sans problème, boite auto super, consomme kedal, la voiture se rend à l’aéroport en 5 minutes sans problème, il faut juste bien trouver l’entrée.
SUNPASS ou toll by plate : je n’ai rien pris de ce type, j’utilisais gmaps en mode éviter les péages, je n’ai jamais pris une route payant, sauf le skybridge pour partir de st petersbourg vers sarasota, pay by cash : 1,5$ il me semble… Attention !! À Miami par contre pour aller à key biscayne il faut un toll by plate ou autre !
Parking : C’est vraiment la merde ce point, sur miami à brickell, j’avais un overnight à 30$ pour 3 nuits, pour les autres villes ou ailleurs ça douille sévère… A noter que pour key west sur le port il y a un 24h pour 16$ ce qui est très honnête.
Le voyage :
Turkish airline, billet à 900€ aller retour à deux escale à Istanbul de 2h à l’aller et 3h au retour, on s’y était pris trop tard pour avoir un truc intéressant en vol direct niveau prix.. On arrive tranquille à miami, on récupère sans problème la voiture et on est parti !
Miami : Personnellement je n’aime pas du tout les musées donc je n’ai pas de recommandation là-dessus mais les trucs cool qu’on a faits à miami :
- Faire du vélo sur miami beach
- Passer du temps à la plage
- La art walk à winwood
- La maison Vizcaya
- Et quelques coins : bayside, downtown
- Faire un coup de shopping dans un mall (dolphin mall pour nous)
Hotel : Hébergé à brickell, vivre dans un condo au 15 eime étage avec tout le confort
Cocoabeach : La plage et le kenedy space center que j’ai personnellement trouvé génial et que je recommande fortement, je n’ai pas fait le tour en bus, mais j’ai pu de 10h à 18h faire toutes les autres attractions même si le planning était short.
Hotel : on m’avait recommandé ici même le dolphin inn, j’ai donc confirmé que je le recommande, c’est très honnête, typique, les gens sont sympas, la plage est à coté, il y a personne, c’est super tranquille, c’était plutôt propre, mais plutôt vieux..
- Prix 171 € pour deux nuits
Clearwater : Clearwater beach, le pier, le coucher de soleil et les quelques artistes de rue qu’il y avait là-bas, je recommande !
Hotel : Magnuson Hotel Clearwater Central, pas du tout à clearwater beach, mais pour nous très bien situé pour aller où on veut, un super resort, super propre, un des meilleurs lits que j’ai eu, super petit dej (gaufres à faire soi-même, fruits, lait …plein de trucs), je recommande !
- Prix 76,81 € pour une nuit, breakfast inclus
St petersburg : C’est plus compliqué ici, mais on est restés sur Madeira beach, un parking pas cher pour toute la journée et une plage tranquille, je recommande ! puis une petite visite à John’s pass village qui ne vaut même pas le coup d’œil !
Hotel : Days inn : literie bof bof, la clim était pourrie, genre pourrie de l’intérieur, ça puait la mort en fait un mec avait oublié un vieux steack dans un frigo, bref, je ne recommande pas..
- Prix 92,36 € pour une nuit, breakfast inclus
Sarasota : Nous n’y avons rien fait c’était juste une étape pour sauter dans les Everglades ou nous avons fait la shark valley, malheureusement nous sommes arrivé trop tard pour louer un vélo mais au moins j’ai les infos :
- Il est possible de se garer devant pour ne pas payer les 20$ par caisse.
- A pied il en coute 8$ par personne donc si vous êtes trois il vaut mieux rentrer en voiture
- Il est possible de la jouer filou et rentrer avec quelqu’un dans une voiture, je viens juste d’y penser.
- Le velo : 8$ de l’heure, il faut d’après eux entre 2h et 3h pour faire les 24 km, il n’est pas possible de louer après 16h, il faut rendre les vélo avant 17h sinon il y a un late fees..
Hotel : Golden host resort, honnête mais la clé de la porte déconnait seule la master key de la réception fonctionnait au final on a dit forget about it car on ne dormait qu’une nuit, bref j’ai toujours l’impression que quand il y a un problème ils savent pas proposer de solutions..
- Prix 90,53 € pour une nuit,
Key largo : C’est là que les emmerdes commencent, en fait c’est ma copine qui a géré pas mal les hotels moi le reste et on ne sait pas pourquoi elle a pris 4 nuits là :
http://www.tripadvisor.com/Hotel_R [...] orida.html
A première vue ça à l’air fun, mais manifestement, c’était total wtf, on arrive devant : hyper glauque, personne, on appelle plusieurs numéros on tombe sur quelqu’un qui s’avère être le gérant, bref après moult péripéties, il arrive à nous indiquer la chambre et là c’est l’horreur la plus totale, un taudis, déjà la plupart des boat ont coulé, ils reposent quasi tous sur le fond déjà, et le nôtre avait bien 6% d’inclinaison du plancher, c’était n’importe quoi, la salle de bain inimaginable… bref refund et next, je ne recommande absolument pas et n’importe qui, il vaut mieux dormir dans un bosquet sur la plage !!
- Prix 490 € pour 4 nuits no breakfast, refunded
Florida City : De là je vous recommande le fruit & spicy park https://www.tripadvisor.fr/Attracti [...] orida.html Marcher tranquillement dans un parc plutôt vide de monde avec des arbres sympas.
Hotel : un motel : knights inn pour 2 nuits, le lit était bien, mais ils ont jamais nettoyé le sol, le tapis de bain était noir !! Bref je ne recommande pas
Key West : Je ne recommande pas key west, je ne voulais pas y aller, on m’a forcé la main , c’est un peu comme aller en Thaïlande et faire que khaosan road et la full moon à kho pha ngan à moins de considérer key west comme une « attraction » j’ai trouvé ça nullissime. La route est inintéressante longue, très longue, trop longue, paysage sans intérêts ou alors je suis blasé…
Hotel : Sur airbnb : une nuit dans un boat à 15 minutes en zodiac de key west, c’est un truc que propose un couple à key west, ils l’ont retapé pendant 4 mois, ils habitent eux-mêmes dans un boat à 50 mètres, le problème c’est que ma copine s’est sentie mal dans le boat, faut dire on était quand même loin de la côte et que ça a commencé à bouger pas mal vers 19h, moi je voulais juste dormir mais à 20h on a contacté le gars qui était à coté donc pour qu’il la débarque et moi avec au moins ça laisse de bons souvenirs puis on a pas mal parler avec le type, super sympa ! Dans l’absolu je recommande vraiment ils sont top, le boat est pas mal retapé même si il y a quelques trucs à fixer (notamment les toilettes !!!!), attention il faut avoir le pied marin par contre !
https://www.airbnb.fr/rooms/8553143 [...] 948c7465c7
- Prix 210 € pour 1 nuit, breakfast inclus, half refunded du coup
Floridat city : On retourne le soir même à Florida City, la route key west florida city : 2h30 sans circulation. Puis un nouveau petit tour dans les Everglades ici : on a fait le Coopertown Airboat Ride qui est bien, 36 $ à deux il me semble, une petite présentation, 40 min d’airboat, je pense que c’est un peu la même chose que tous les autres mini parcs du genre qu’il y a sur les everglades
Hotel : on remonte le soir même pour prendre un travelodge qui était super, du même niveau que le Magnuson mais pour deux fois plus cher
Miami : Urbano hotel, hotel entre brickell et vizcaya house / key biscayne, super bien placé, bon hôtel, par contre (et je le savais mais il n’empêche que je trouve ça débile) valet obligatoire à 24$ + taxe + taxe autre donc 29$ pour garer la voiture sur le parking de l’hotel juste derrière.
- 152,61 € pour 1 nuit breakfast included
Restaurant : bon faut se rappeler que c’est les state, c’est plutôt passable en général, rien à voir avec ce qu’il y a chez nous…
Miami :
- CVI.CHE 105 : (péruvien) bon pour ceviche mais attention vite cher, je conseil le trio + une chicha morada environ 80€
Cocoa beach
- Pig and whistle : un peu bar / dinner anglais, pas très bon, mais typique pour voir la population locale et pas cher
- Florida fresh grill : prendre un poisson du jour, super bon, un peu cher mais très bien !
- Rock the guac : un petit mexicain qui ne paye pas de mine, super buritos, clean et pas cher
Big pine key :(stop sur la route de key west)
- Keys Cuisine mini shop dans le sable sur le côté de la route avec beaucoup de poissons frais
Et voilà c’est terminé (enfin ) en conclusion si la Floride vous fait rêver toussa, mais allez-y, Disney world parc d’attraction et machin, personnellement j’ai trouvé ce voyage intéressant, ce qui est certain c’est qu’on s’est pas ennuyé ! Je n’y serai jamais aller à 27 ans, mais je ne pouvais pas la laisser ma copine partir toute seule même si j’ai presque faillit
En même temps dans 20 ans la Floride ne ressemblera vraisemblablement plus à ça donc mieux vaut maintenant que jamais !
Quelques pics :
---------------
Proud Mtgox holder