Mini CR breton.
Weekend romantique à Saint-Malo
Pour nos trois ans, vous avons décidé de nous rendre en Bretagne. Je ne connais pas (la dernière fois que j'y étais, j'avais 3 ans et j'en suis revenue avec une otite infectieuse carabinée aux deux oreilles à cause du froid) alors que c'est supposé être une belle région. J'habite actuellement Paris, mon copain au Mans, ville de départ de l'excursion.
Comment ?
Arrivée en train au Mans, nous louons une voiture chez Europcar pour tout le weekend. On a un Renault Captur automatique avec GPS pour 68€ TTC du vendredi après-midi au lundi matin. Départ du Mans en voiture.
Les étapes
1 - Dinan
On fait un petit crochet en fin d'après-midi sur cette ville dont on m'a parlé. Très très joli centre historique, en pierres grises typiques du coin, façades à colombages et bois, maisons tordues médiévales et pavé dans les rues. Une des plus vielles rues mène vers un petit port fluvial ravissant. C'est la basse saison, la majorité des restaurants sont fermés, mais on sent que la ville vit un peu. Il y a des gens dehors, ça prend le calva en terrasse bien qu'on soit en février.
Petite promenade en ville, et petite marche sur les remparts.
Je n'ai pris aucune photo, la luminosité n'était vraiment pas belle, je vous renvoie vers Google Images
2 - Saint-Malo
Notre ville étape. Nous arrivons à 20h pile à l'hôtel des Ambassadeurs, où nous dormons. Nous avons pris une chambre avec vue mer. Mais genre, pas qu'un peu : l'hôtel est en front de mer, y'a la digue, puis la plage du Sillon à 3 mètres.
(photo prise le matin au réveil assise sur le lit).
La nuit est à 80€ pour ce weekend hors-saison. La chambre est bien, petite, mais propre et refaite de frais (sauf la moquette léopard )
Nous avons réservé une table dans la crêperie de l'hôtel. Bien m'en a pris, car... ah ouais non en fait, un vendredi soir de février, y'a personne. On a une table vue mer, mais il fait nuit, on se rend pas bien compte. On mange des galettes et des crêpes (de toute façon y'a que ça). Rien de particulier, pour moi y'a pas une crêperie qui se démarque de l'autre. Le lieu vaut surtout pour sa vue, et l'accueil.
Dans la nuit, la marée haute vient frapper de ses vagues la digue sous notre fenêtre et nous réveille. Y'a pire comme nuisance sonore, pas vrai ?
La même table que la veille nous attend le lendemain pour le petit déjeuner (12€ par personne en sus), et là on commence à en prendre plein les mirettes.
Il fait moche et nous partons promener dans Saint-Malo. Nous rejoignons la ville à pieds, en passant par la plage (c'est marée basse). Je ramasse des coquillages, je montre à mon copain tout plein de choses dont il se tape complet (des œufs de requin, des algues, des coquillages avec des formes rigolotes...). Petit tour au pied du fort et passage sur l'îlet où repose Chateaubriand. Le vent souffle franchement. Nous nous réfugions dans l'enceinte de la ville fortifiée.
Beaucoup de commerces sont fermés pour congés annuels. En haute saison, ça doit être intolérable : cartes postales moches, pulls marinières, moules frites.
Nous nous arrêtons déjeuner au Cambusier. Gros coup de cœur : la carte est limitée mais raffinée, c'est breton mais sans crêpe ni moules, les produits sont frais, de saison, locaux, et très bien cuisinés. Le midi, possibilité de menu entrée/plat/dessert à 22€ ! Vu la qualité de la cuisine, c'est tout simplement imbattable.
Dernier tour en ville et nous reprenons la voiture, direction Dinard.
3 - Dinard
Station balnéaire bourgeoise, y'a un casino et des restos à coquillages et moules frites.
Nous promenons sur les remparts, et admirons quelques belles demeures.
A part ça, y'a rien à faire. Ghetto de riches sans grand intérêt, là, comme ça.
Retour à Saint-Malo, nous regardons la marée haute s'éclater contre la digue. J'ai grandi en Méditerranée, puis passé du temps aux Antilles. Les marées, j'avais jamais vu. Je ne me rendais pas compte que c'était si impressionnant ; et encore, l'indice était moyen ! Nous prenons un thé, montons nous reposer quelques instants dans la chambre, et nous rendons à l'Absinthe, restaurant conseillé par HFR. J'ai été déçue. Ca pète plus haut que son cul, et la cuisine était perfectible. Je soupçonne fortement la présence de surgelés tout prêt (la brunoise de légumes me semblait franchement douteuse) et les noix de Saint-Jacques étaient filandreuses et limite cramées sur les bords. A tarifs identiques, Le Cambusier fait beaucoup mieux, et sans prétention. Je déconseille, ça fait vraiment attrape-touriste plouc qui veut se la jouer gastro (désolée aux HFRiens qui ont aimé).
Retour à l'hôtel, dodo, de nouveau réveillés par le fracas des vagues en bas de notre chambre.
4 - Cancale
Le dimanche matin est ensoleillé et je me fais un nouveau pote.
Avant d'arriver à Cancale, nous faisons un petit détour et une marche sur la pointe de la Varde. Nous longeons quelques anses et arrivons sur la Pointe du Grouin.
Y'a une petite vue sur le Mont-Saint-Michel.
Arrivée à Cancale, juste un peu avant le rush de midi. Nous trouvons à nous garer gratuitement sur le port, et on part promener un peu.
Bien entendu, dégustation d'huîtres à même le port (moins de 3€ les 6), et visite des huîtrières.
Nous partons quand tout le monde arrive, et reprenons la route, vers le Mont-Saint-Michel.
5 - Le Mont-Saint-Michel
Qu'en dire qui n'a pas déjà été dit ?
C'est beau, c'est insolite, mais putain, le tourisme de masse y fait des ravages. La rue principale est une honte. Pourrie par les restos à moules frites, les boutiques à souvenirs moches et les biscuiteries de la Mère Poulard. C'est pire qu'à Disney.
Nous nous y rendons en navette (il fait un peu trop froid pour y aller à pieds, on fait nos chochottes) et montons jusqu'à l'Abbaye qui, ce jour-là, s'avère gratuite à visiter.
Nous faisons un petit tour et rentrons récupérer la voiture. Nous partons quand beaucoup de monde arrive.
En haute saison ça doit être insoutenable.
Nous rentrons, la tempête se lève.
On ne passe même pas à Fougères qui pourtant paraît pas mal, mais je ne suis malheureusement pas très bien (problème aux cervicales, j'ai mal partout et surtout à la tête).
Nous avons passé un beau moment en amoureux et je referai le reste de la Bretagne avec plaisir, mais toujours en hors-saison. J'ose pas imaginer l'horreur que ça doit être en période de vacances
Quelques conseils :
Si vous êtes un peu serrés niveau budget, évitez les périodes de grandes marées. Les prix de l'hôtellerie varient du simple au quintuple. Les dates sont facilement trouvables sur le net.
Faites autant que possible vos visites le matin. Nous nous levions tôt et bien nous en prit : nous devancions à chaque fois la foule.
Prévoyez des chaussures étanches ( ) pour marcher sur les plages.
Message édité par Daphne le 11-11-2020 à 15:52:13