CR Afrique du Sud
Durée : 3 semaines pleines
Monnaie : rand sudafricain (ZAR). Au moment de notre voyage, le change était plutôt favorable avec 1euros = 17 ZAR (contre 12 l’an dernier à la même époque)
Budget :
- Vol : 600euros/personne au départ de Bordeaux, via Amsterdam, aller vers Johannesburg, retour du Cap
- Location de voiture :550 euros en tout pour une Ford Fiesta
- Essence : le litre est à 11 ZAR à peu près, mais on a pas mal roulé
- Hôtels : variable, entre 50 et 100euros la nuit pour des trucs sympas ++
- Nourriture : resto autours de 10euros/personne pour plat + boisson, un peu plus au Cap
Quand y aller : ça dépend de la région que vous visitez. S vous voulez faire les 2 côtés, la période où on y était était pas mal : début de la saison sèche dans le Kruger, automne au Cap, il a fait chaud tout le temps (plus sur la première partie quand même, mais on a quand même eu 27° au Cap), on a eu 2j de pluie sur tout le séjour.
J0 : arrivée tardive, on dort direct à l’aéroport de Johannesburg avant de commencer le voyage demain
Hotel : City Lodge Hotel (1300 ZAR la nuit sans petit dej, impersonnel mais propre et très pratique quand on arrive tard à l’aéroport)
J1 : on récupère la voiture, et en route pour Graskop (5h de route environ)
Sur le chemin, on s’arrête plusieurs fois à des cascades (entrée 10 à 20 ZAR) plutôt jolies et assez rafraichissantes. On peut même se baigner dans certaines.
On termine aux Mac Mac Pool, qui semble assez prisées des sudafricains pour y passer le dimanche : grande pelouse pour bronzer, installation pour barbecue, et « piscines » naturelles pour la baignade, c’est joyeux et bon enfant.
Nuit au Rustique : très sympa, accueil sympathique, 700 ZAR la nuit avec petit-dej
J2 : Pilgrim’s Rest et le Blyde River Canyon
On débute la journée par la visite du petit village de Pilgrim’s Rest, vestige bien conservé de l’histoire de la ruée vers l’or dans la région. Petites maisons typiques alignées le long de la rue principale, on se croirait dans la petite maison dans la prairie. On peut acheter un billet combiné (20 ZAR de mémoire) pour visiter plusieurs petits musées (imprimerie, intérieur typique d’une maison d’époque, magasin général, garage auto avec quelques vieux spécimens).
Après avoir subi l’arnaque locale (lavage intégrale de votre voiture pendant la visite de la ville et on vous réclame de l’argent, on n’a pas cédé), on part en direction du Blyde River Canyon. Compter bien 4-5h pour faire la route et s’arrêter tranquillement aux différents points de vue :
- The pinneacle : un promontoire rocheux imposant
- God’s window : une vue plongeante sur le bas-veld en contrebas
- Bourke's Luck Potholes : un parc naturel avec des roches creusées par des tourbillons d’eau qui ont des formes bien rondes
- The 3 rondavels : le panorama le plus connu de la région, et pour cause, la vue est sublime.
Nuit au Rustique
J3 : en route vers les animaux
On part tôt pour rejoindre le parc Kruger et plus particulièrement le Olifants Rest Camp situé vers le milieu du parc.
On croise évidemment nos premiers animaux : girafes, éléphants (le premier nous provoque toujours une certaine émotion), les gros buffles, rhino, antilopes en pagaille, singes…
En arrivant au camp, on réserve pour un Night Drive : hyènes, rhino, lapin et lapin-kangourou
Nuit au Olifants : belle vue sur la rivière, bungalow propre, 1100 ZAR sans petit-dej
J4 : route vers Satara
Journée de balade dans le parc pour rejoindre le camp de Satara un peu plus au sud. Les paysages sont plutôt variés, les animaux bien présents, mais pas de gros chat à l’horizon…
On réserve un Sunset Drive qui ne se révèle pas très folichon.
Nuit à Satara : bungalow du même type qu’à Olifants, pas beaucoup de charme, mais fonctionnel et propre, 1100 ZAR sans petit dej
J5 : Timbavati
On rejoint aujourd’hui une réserve privée qui jouxte le Kruger, la Timbavati Game Reserve. Ça avait l’air près sur la carte, mais la route pour rejoindre le lodge après être entrés dans la réserve se révèle infernale : 18km de piste complètement pourrie. On y laisse les gardes-boues avant de la voiture et notre bonne humeur.
On arrive au lodge un peu tendus, l’ambiance Out of Africa de nos tentes perdues dans la nature a du mal à nous détendre. On commence par un déjeuner rapide vers 14h, puis on enchaine avec le Game drive de l’après-midi : les paysages sont très jolis, mais toujours pas de gros chat en vue (alors que le matin, ils avaient vu un léopard).
Le soir, repas autours du feu très agréable, avant de rejoindre la tente accompagnés par le guide armé (des éléphants passent au milieu, ça peut être dangereux).
Nuit au Shindzela (3400 ZAR la nuit pour 2 en pension complète + game drive du matin et de l’après-midi)
J6 : Timbavati – Sabi Sand
Le lendemain, réveillés à 5h pour commencer le morning drive. On cherche toujours les chats, mais ils se cachent. Vers la fin du drive, une autre voiture repère une lionne. On les rejoint, mais la lionne s’est planquée derrière un buisson, on ne la voit pas.
On cherche, on cherche, et notre voisin demande « mais c’est quoi, là, par terre ? ». On regarde tous : c’est un bébé lion, d’à peine 1 semaine, qui ouvre à peine les yeux, n’arrive pas à se lever sur ses pattes et esquisse à peine des miaulements. Séquence émotion. On finit par rentrer au lodge, la mère attendant sans doute qu’on s’en aille avant de récupérer son petit.
On reprend la route horrible pour rejoindre le lodge suivant, mais ça se passe mieux cette fois.
On se dirige donc vers la plus fameuse réserve du coin, la Sabie Sand, connue pour son importante population de léopard. Les lodges ici sont hors de prix (jusqu’à plus de 2000euros la nuit), on a réservé dans le moins cher, le Elephant Plain Game Lodge. Là encore, pas mal de piste pour y accéder, mais c’est mieux que la veille.
Le lodge est plutôt luxueux, la vue est belle, la chambre immense. On se détend un peu dans la piscine avant le déjeuner, et on enchaîne sur le drive. Ici, on sent que c’est organisé : à peine partis, le guide apprend que des guépards sont en train de se balader de l’autre côté de la réserve. On fonce à toute allure en 4x4 sur les pistes défoncées pour rejoindre l’endroit, je fais des bonds d’1m à l’arrière du 4x4. On finit par arriver à l’endroit où le guide pense que les guépards vont passer. On fait un petit détour en attendant, et on tombe sur un lion en train de pioncer peinard dans l’herbe. Les 2 voitures pleines de touristes armés de leurs réflexes, GoPro et autres n’ont pas l’air de le déranger.
On retourne attendre les guépards, qui finissent par montrer leur nez : c’est magique… On les suit pendant au moins 1h, pareil, ils n’ont pas l’air d’être dérangés par les 4x4. On assiste même à une petite tentative d’attaque de gnou, mais ils réussissent à s’échapper…
On quitte les guépards à regret pour retourner au lodge.
Diner autours du feu, l’ambiance pourrait être magique si ce n’est la population qui peuple le lodge. Plein de nouveaux riches assez désagréables, malpolis. Ça gâche un peu le truc, dommage.
Nuit : ELephant Plain Game Lodge (6200 ZAR la nuit pour 2 en pension complète + game drive)
J7 : Retour dans le Kruger
Le lendemain, réveil à nouveau à 5h pour le game drive du matin. Et là, à nouveau du gros chat, sous forme de léopard cette fois. On suit la femelle pendant une bonne heure, on la voit au sol, sur son arbre, c’est assez magique.
Sur le chemin du retour, on croise des éléphants de très près (< 3m), c’est incroyable…
Après un gros petit-dej, il est temps de reprendre la route pour retourner passer notre dernière nuit dans le Kruger.
Sur la route, attroupement de voitures sur un pont. On s’arrête aussi pour observer, et on voit un léopard qui se planque entre les buissons en essayant de s’approcher d’un groupe d’impalas. Il avance tout doucement, ventre à terre, comme un félin en chasse. S’arrête plusieurs minutes, repart doucement… Finalement, je ne sais pas ce qui l’aura grillé, mais les impalas le repèrent : du coup, il part très digne, la queue bien haute, comme si tout ça ne l’intéressait pas du tout.
On finit par arriver au Lower Sabie Rest Camp dans le sud du parc où on dinera sur la terrasse surplombant la rivière avec une bouteille de vin et le coucher du soleil…
Nuit : Lower Sabie Rest Camp, dans une « Safari Tent » : assez confortable, mais la nuit a été assez venteuse et on n’a pas très bien dormi (les parois de la tente claquaient au vent), 840 ZAR sans petit des
J8 : au revoir les animaux, bonjour le Swaziland
Le matin, réveil encore matinal pour un Morning Walk dans le bush. Accompagnés de 3 guides armés, un autre couple et nous avons eu le privilège de marcher dans le bush à la recherche des animaux.
On roule d’abord quelques km pour aller un peu à l’écart, et là on reçoit les consignes de sécurité : rester en file indienne, ne jamais courir… Au loin, on entend des lions rugir… on débute la marche, les guides nous expliquent plein de choses sur la nature, les petits détails qu’on ne voit pas depuis la voiture. On ne rencontrera pas d’animal incroyable (les guides ont bizarrement pris la direction opposée à celle d’où venaient les rugissements ), mais on aura appris plein de choses, c’était extra.
On reprend ensuite la route pour rejoindre la réserve Mlilwane située au Swaziland.
Je ne l’avais mise que comme point étape pour ne pas faire trop de route d’un coup (on aura déjà roulé 5h pour la rejoindre), mais au final on regrettera de ne pas y être restés plus longtemps. La réserve ne ressemble pas du tout au Kruger, il n’y a pas de prédateurs, mais les paysages sont magnifiques. Malheureusement, il pleut, on ne pourra pas faire de balade à pied comme prévu.
Nuit dans le camp dans une Beehive Hut (hutte traditionnelle), 830 ZAR sans petit-des
Encore pas mal de route ce jour (6h) pour rejoindre le lodge réservé au milieu du parc d’Hluhluwé. J’appellerai ce parc le parc des rhino : on en voit en pagaille.
Le lodge surplombe la vallée, la vue est magnifique, les chambres sublimes, c’est le grand luxe.
Là encore, même rituel : repas à 14h, puis safari de l’après-midi (on aura vu surtout des rhinos, des noirs et des blancs) avant le repas du soir.
Nuit : Rhino Lodge (4300 ZAR la nuit en pension complète).
J10 : Santa Lucia
Game drive du matin pas folichon, petit-dej copieux, et on part en direction de Santa Lucia (1h30 de route) : petite ville mignonne comme tout située au bord de la mer avec l’embouchure. Il faut faire attention, des hippos se baladent dans la ville la nuit. Aprem tranquille car il pleut
Nuit : Santa Lucia B&B GuestHouse : 1000 ZAR la nuit avec petit dej, belle maison avec des chambres spacieuses et confortables, tenue par des retraités, ambiance un peu « comme chez mamie »
J11 : Santa Lucia
Le temps n’est pas au beau fixe, on traine un peu le temps que ça s’améliore. On part ensuite en direction du parc Isimglio (côté Eastern Shores), qui longe le bord de mer. Les paysages sont très beaux, on voit quelques animaux nouveaux, et on atteint Cap Vidal tout au bout, où on pourrait se baigner s’il faisait beau).
Nuit : Santa Lucia GuestHouse
J12 : transit
On rejoint Durban (3h de route), et on prend l’avion pour Port Elizabeth. On récupère une nouvelle voiture (avec un pare-choc ) et on roule jusqu’à Colchester, une petite bourgade en bord de rivière à l’entrée du parc Addo. Balade le long de la rivière, avec des petits singes sur la rive d’en face qui font des conneries.
Nuit : Dungbeettle river lodge (jolie maison au bord de la rivière, 1200 ZAR la nuit + petit dej)
J13
Le lendemain, on enchaine un petit game drive dans la matinée au Addo National Park, un parc réputé pour ses éléphants. Effectivement, il y en a pas mal. Quelques nouvelles antilopes qu’on avait pas encore vues, mais pas de félin à l’horizon. En quittant le parc, on roule vers Plettenberg’s bay où on rejoint notre hôtel, le Trogon House and Forest Spa, magnifiquement logé en plein milieu de la forêt. Détente sur la fin d’après-midi et excellent diner servi au lodge
Nuit : Trogon House and Forest Spa (1900 ZAR la nuit avec petit-dej)
J14 : Plettenberg’s bay
Matinée passée dans la Robberg réserve avec une très jolie balade de 2h autours de la péninsule, avec de très belles vues sur les cotes, une magnifique plage déserte de sable blanc (mais on avait pas pris nos affaires de baignade). Il existe un itinéraire en 30mn et un en 4-5h, sachant qu’il faut parfois escalader des rochers (attention pour les enfants/personnes âgées).
L’après-midi, on fait « parc d’attraction » :
- Birds of eden : une immense volière où on se balade librement à l’intérieur avec plein d’ambiances différentes et de beaux oiseaux multicolores
- Monkeyland : un sanctuaire qui recueille les singes abandonnés qui ne peuvent pas retourner à l’état sauvage. Sympa pour les petits et grands enfants, même si tarif pas donné.
- Un autre parc de ce type, qui recueille les félins cette fois : ça aura été l’occasion de voir les félins qu’on n’a pas vus dans la nature : le caracal, le serval, et le lion blanc…
J15
Direction Wilderness en faisant un arrêt à Knysna : c’est mignon et animé
A Wilderness, on profite de la plage immense avec quasiment personne, notre chambre d’hôtel est directe sur la plage (18km de sable blanc, de vagues et quasiment personne).
Nuit : Dune Guest Lodge (1500 ZAR avec petit-des)
Ce matin, il fait une chaleur à mourir. En plus, on se dirige vers Oudtshorn qui est dans le petit karoo, une région plutôt désertique, ça promet. Effectivement, il fait plus de 36° quand on arrive, on est littéralement écrasés de chaleur.
La région est réputée pour ses fermes d’autruches et ses paysages montagneux.
Mais aujourd’hui, impossible de faire quoi que ce soit, donc c’est glandouille au bord de la piscine
Nuit : Petit Karoo ranch : tente sur la colline avec SDB extérieurs, mignon mais assez basique (700 ZAR la nuit)
J17
La température est plus agréable ce matin, on part visiter les Cango Caves dans la région. On prend le circuit « standard », il existe également un circuit aventures dont l’entrée fait 29cm de haut… Elles sont vraiment impressionnantes…
On comptait ensuite faire en voiture la boucle passant par le Swartbergpass jusqu’à Prince Albert et retour par l’autre côté, mais pas de bol, la route est fermée. On se balade donc dans la ville d’Oudtshorn, mais c’est loin d’être le coin qui nous plait le plus
Nuit : Petit karoo ranch
J18
On part tôt en direction de Montagu, une petite ville située dans la région des vins. La ville fait très (trop ?) proprette, on sent tout de suite qu’on est dans une région sous forte influence coloniale. Pas grand-chose à visiter par là, on va voir le « jardin naturel », c’est un jardin quoi .
J19
On part tôt, aujourd’hui c’est route des vins pour rejoindre Cape Town, avec plein de dégustations au programme.
Tout le coin est bourré de propriétés viticoles, y a qu’à « choisir » celles qu’on veut essayer. Elles se concentrent majoritairement autours de Franschoek et de Stellenboch
On se limitera à 3, étant en voiture, même en recrachant, ça devient difficile au-delà.
On commence par La Motte, un domaine assez connu dans la région : la dégustation coute 50 ZAR/pers (enfin on peut partager), pas à payer si on prend ensuite du vin. On s’installe dans un petit salon, ils apportent la liste des vins (7 vins différents à déguster), de l’eau, un peu de pain. Ils expliquent chaque vin, c’est vraiment sympa, bonne ambiance, pas du tout guindé. On déjeune au restaurant du domaine, que je recommande : très raffiné, à des prix plutôt compétitifs (plats 150-200, pour du gastronomique, c’est plutôt chouette).
2ème propriétés, De Graaf, qui jouit d’une vue magnifique sur les collines environnantes. Même principe, sauf que là c’est 3 ou 5 vins à choisir parmi une liste. Pareil, service hyper attentif. Un des très bons sauvignons blancs n’était pas dans la liste des vins possibles, on a demandé si c’était possible de le gouter quand même, le manager est allé en cuisine nous en chercher (on a bien fait, il était délicieux, on en a commandé 6 bouteilles).
Dernière propriété : Vergelegen, la plus ancienne. Ici, le service est un peu moins attentionné, mais par contre, on peut se balader dans toute la propriété, avec des jardins, des chênes multi-centenaires, etc…
Bilan, on ramène 42 bouteilles de vin en une petite journée.
Pour ramener du vin, la plupart des propriétés passent par un négociant européen qui s’occupe du transport et de payer toutes les taxes et autres. Un peu rageant, parce que le vin sur place dépasse rarement 150-200 ZAR, ça se transforme vite en 15-20euros la bouteille via le transporteur, mais bon, ça reste quand même un rapport Q/P très sympa.
Fin de journée, on file vers Cape Town, plus précisément Hout Bay, une petite ville de banlieue coincée entre mer et montagne
Nuit : Art Gallery Guest House (880 ZAR avec petit-dej)
J20 : Journée nature
On commence la journée par Boulder’s beach, une plage adorable de sable blanc paradisiaque où viennent barboter les pingouins de la colonie située juste à côté. On peut se baigner, c’est un peu froid, mais se baigner avec des pingouins, ça motive. Il est juste demandé de ne pas déranger les pingouins (ne pas les toucher, les nourrir…)
Je m’engueule avec une connasse italienne qui trouve drôle d’essayer de donner à bouffer à une pauvre bête et lui coure après parce que c’est rigolo de le voir se casser la gueule. Tout son groupe dépasse la barrière autorisée au niveau d’un rocher où ils sèchent au soleil pour savoir qui fera le meilleur selfie. Je hais les selfies et je vomis les perches à selfie. Voilà, ça c’est dit.
On enchaîne ensuite avec le cap de bonne espérance. Y a pas mal de monde, mais à choisir, je préférais avoir Boulder’s beach quasi désert lematin tôt que l’inverse.
On finit la journée par Table Moutain et son téléphérique qui nous amène tout en haut de la montagne qui domine la ville du Cap. Possibilité de faire l’ascension à pied, 4h de montée hyper physique apparemment. Du téléphérique, on aperçoit un type qui escalade la montagne tout seul, même pas assuré : hallucinant. En haut, on se balade sur le plateau pendant une bonne heure, la vue est magnifique.
18h, on redescend, on a réservé dans un bon restaurant ce soir, faut qu’on y aille.
Resto : Greenhouse (à Constancia). Menu 1400 ZAR pour 7 plats avec accord mets et vins. Digne d’un 2* français, on a passé un excellent moment, et très bien mangé.
Nuit : Art Galery Guest House
J21 : Journée ville
On commence la matinée par le marché de Old Mill Biscuit (le samedi uniquement), une ancienne zone industrielle reconvertie en marché alimentaire + objets divers. C’est sympa, ludique, ça donne envie (plein de truc de bouffe différents), mais c’est très hipster quand même. On se n’attarde pas, et on rejoint le centre-ville de Cape Town. Des enfants font des démos de danse africaine pour récolter un peu d’argent, c’est sympa et animé. On fait une visite des principaux lieux historiques : jardins de la compagnie, ancien lieu de stockage des esclaves qui arrivaient par bateau, cathédrale, place où a eu lieu le discours de Mandela… On sent que l’apartheid est vraiment encore dans toutes les têtes, mais il semble y avoir une vraie volonté de reconstruction du pays qui est assez émouvante.
On mange le midi dans un resto un peu trendy qui propose un menu dégustation de tapas (8 différents) pour 510 ZAR pour 2, vraiment un excellent rapport Q/P (Chef’s Warehouse Canteen).
L’après-midi, on se balade dans le quartier de Bo-Kaap, le quartier malais où toutes les maisons sont peintes avec des couleurs vives, c’est vraiment joli et joyeux comme coin.
A 16h, tout commence à fermer (à priori, le samedi, c’est fermeture anticipée).
On se rabat donc sur le V&A Waterfront, un quartier « récent » fabriqué pour la coupe du monde. De grands centres commerciaux ultramodernes sur le front de mer, avec des marques européennes/américaines bien sûr, mais aussi locales. Je pensais que je détesterai le coin, mais finalement, étrangement, le quartier est assez réussi, la population locale se l’est pas mal approprié et ça donne une ambiance assez agréable. Le front de mer est joli, et il y a aussi un marché ressemblant à celui du matin en un peu moins hipster (Watershed, ouvert tous les jours).
Nuit : Art Gallery Guest House
J22 : dernier jour
Après avoir refait tous les bagages en prévision du départ, on va vite faire un tour au marché de HoutBay pour essayer de trouver quelques souvenirs à ramener. Le butin est pas très fourni, on se ramènera 2 plaids qui ont pas grand chose de sudafricain, mais je suis assez hermétique à l’art version « rhinocéros en fil de fer et perles ».
On retourne sur le Waterfront grignoter un morceau dans le fameux marché alimentaire avant la visite des townships qu’on a réservé la veille.
On avait vachement hésité à la faire, j’avais un peu l’impression que ça faisait « visite du zoo », mais après en avoir un peu discuté, d’une part les gens à priori aiment bien montrer leurs conditions de vie et leurs quartiers, et une partie de l’argent récolté permet de financer des projets locaux (notamment des constructions de logements en dur).
DU coup, on a réservé un peu au dernier moment dans le seul truc qui était ouvert samedi après-midi. Je conseille quand même d’anticiper beaucoup ce genre de visite et de prendre le temps de choisir un organisme qui fait ça bien. Clairement, le notre profitait un peu de la manne financière du truc. Il a « zappé » plein de choses prévues (visite du District Six Museum, le musée de l’apartheid du cap), ce qui m’a fait un peu rager Par contre, il nous a amené dans un petit bouiboui qui leur sert de bar dans un des townships du Cap où étaient ses copains. Ça a été un vrai moment sympa, on a passé 1 grosse heure à discuter avec 2-3 types, de nos modes de vie et de plein de choses, ils étaient vraiment accueillants, on a bien rigolé.
Retour à l’aéroport pour le vol de nuit en suivant.
Bilan : c’était un voyage merveilleux, on revient avec des tonnes de souvenirs. Les paysages sont un peu moins « wahouuu » que la Namibie (quoique… on va dire moins sauvage, c’est plus juste), mais y a aussi plus d’activités à faire, et on sent vraiment que le pays est en cours de « reconstruction sociétale ».
Niveau prix, c’est pas très cher, à part la région du Cap qui est un peu plus « occidentalisée », y a moyen de s’en sortir pour pas grand chose.
Après, dès qu’on monte un peu en gamme, ça devient aussi très sympa (réserves avec moins de monde donc plus de facilité à voir les animaux, hotels magnifiques, très bons restaurants au cap), donc y en a vraiment pour tous les gouts et budgets.
Ca se fait très bien avec des enfants aussi : safari avec sa propre voiture, dans l’ouest y a plein de parc avec des activités pour les enfants, vous trouverez sans problème de quoi les occuper.
Au final, si on devait faire notre itinéraire idéal à postériori, on aurait fait : Graskop 2 nuits – Timbavati 2 nuits – Sabie Sand 1 nuit – Kruger 1 nuit – Swaziland 2 nuits – Santa Lucia 2 nuits – Addo 1 nuit – Plettenbergs’bay 2 nuits – Wilderness 2 nuits – Oudtshoorn 1 nuit à la limite voir pas du tout – Région des vins 2 nuits – Cape Town 4 nuits
Message édité par etoile64 le 19-04-2016 à 19:30:01