Si vous permettez, j'aimerai faire un petit guide rapide pour des touristes de base pour Bangkok. Bien qu'ayant consulté ce topic, il m'a manqué des info pratiques lors de mon retour à Bangkok "on my own".
Alors je vous met mon avis et mes quelques conseils On est pas franchement des routards, plutôt hôtel moyen de gamme pour l'europe.
Bangkok est une ville très "agressive". Si vous n'êtes jamais allé en asie, faut ptet pas commencer par ça. Pour la thailande, je conseillerai de débuter par quelques jours à Chiang Mai, beaucoup plus soft, histoire de s'acclimater. A mon avis, l'asie est une culture vraiment différente de l'européenne, ça demande de commencer doucement au risque de se braquer et d'avoir un séjour raté.
Nous, pour notre première fois en thailande (après avoir fait un tour au vietnam et au cambodge) on avait pris un tour qui débutait par le nord et finissait au sud après un passage par bangkok.
Et ben c'est peu dire qu'on a pas du tout aimé Bangkok. Par contre on a adoré la thailande. Donc cette année, on y est retourné, la question étant: Bangkok or not? En général, à part expérience catastrophique, on aime bien retourner une deuxième fois dans un endroit qui nous a un peu agressé, histoire de valider le fait qu'on y retournera jamais ou au contraire s'apercevoir qu'on s'est totalement trompé. Donc on valide 3 nuits à Bangkok. Et là je vous met notre principal problème, déjà abordé ici: les transports.
Y'a deux problème en fait: les taxi/tuctuc et le fait que la femme n'a pas d'existence physique et ne semble qu'être une potiche décorative.
Donc le premier jour se passe moyennement bien. notre hôtel est a coté de lumpini parc et on veut aller voir en gros le palais qui se trouve complètement de l'autre coté de la ville. On prend un taxi. Hohoho.
-Déjà sodomie à sec pour le tarif: le mec refuse le meter après avoir démarré aussi sec, le traquenard. Négociation ardue, on fini par se faire défoncer la rondelle pour un Ratchamdari/palais à 400 bath Déjà ça me gonfle. Puis il m'explique que ça serait vachement mieux qu'il me dépose à un pote pour un tour de bateau (ou on va encore se faire réaléser la rondelle je le sens bien st'histoire) et fini par me balancer à la gueule un catalogue de putes à poils et me propose un spectacle de pingpong ( ) avec ma femme juste à ma droite Au final après l'avoir travaillé au corps pendant 15 minutes, il fini enfin par fermer sa gueule et nous dépose au palais...1h15 plus tard. Pour le coup c'est lui qui s'est fait enfler vu que le tarif de l'aéroport au centre ville c'est 400 baths pour 45 minutes de trajet
Et donc vous aurez compris que l'autre problème, c'est qu'il est rigoureusement impossible d'utiliser un véhicule terrestre tellement c'est le bordel, même pour les tuctucs:
Arrive le sauveur: le métro aérien et le métro souterrain: classe, propres, rapides, pas cher, pas casse couille....mais ils ne vont pas du tout à l'ouest coté palais/Wat arun etc...et donc là je vous met une carte:
Quelques explications: en rose clair à droite la grosse zone d'hôtels ou vous allez peut être atterrir: méridien/plaza athénée, Hyatt, Hansar, Okura prestige etc...si vous êtes en bord de fleuve le problème est différent.
En rose foncé, les grand magasin avec la flèche en rose foncé vers terminal 21, tous accessibles par le metro aérien, le BTS dont les 2 lignes sont en vert clair et vert foncé, notez les petits sigles bleu et rouge a fond blanc carré qui indiquent les stations. En marron le metro souterrain, le MRT dont le sigle est aussi bleu et rouge mais constitué par 2 losanges. Les deux lignes ont des billets différents.
En rouge le problème: la grosse zone touristique (palais, temples, musées etc...) et vous constatez qu'il n'y a pas de métro.
En jaune: chinatown.
En bleue la partie qui nous a manqué le premier jour et permet de s'affranchir des taxi: les bateaux sur le fleuve et surtout:
En orange: les interconnexions entre les différents moyens de transports qui sont en général relativement courtes.
Et là je vous recommande une super appui sur iphone qui nous a sauvé la vie: Mtrip Bangkok. Plan intégré avec localisation GPS et orientation boussole, pas besoin de connexion, tous les sites touristiques, etc...
Vous pouvez vous dire: ben il suffit d'y aller à pied. Sauf que du palais à la première station de métro en marron, ça fait un peu plus de 4 km...de trottoirs quasi inexistante, travaux dantesques, population massive sous 35° avec un humidex à 45° Ca se fait, mais faut être un marcheur motivé et un peu habitué à une ville hostile aux piétons et surtout il y a Chinatown a traverser qui est assez...difficile:
On l'a fait au retour, après s'être tapé la visite du bouddha couché pendant 2 heures: on a fini a faire la sieste au bord de la piscine, morts. Nonetheless, to add insult to injury, on s'est retrouvé le soir errant en cherchant un restau de rue, sans le savoir, dans...patpong "Ping pong mister! Ping pong!" Et evidemment que de la merde KFC subway et autre daubes industrielles. Ca c'est fini desespérés à la close du Siam paragon (un des gros centres commerciaux) a manger une soupe Bon, c'était pas trop mal Mais notre retour à Bangkok commençait mal
L'entrée du metro souterrain, le MRT:
Vous achetez un jeton comme un token en plastique, qu'on frotte contre le tourniquet, il contient une puce en fait. On le jette dans le tourniquet à la sortie.
Et donc la solution a tout vos problème est en bleu: les bateaux. Vous prenez le BTS (train aérien) jusqu'a la station Saphan Tacsin:
La carte a acheter pour le BTS, 100 baths non remboursable, plus soit une somme correspondant à un nombre de voyage prédéfini, soit une somme de votre choix, au moins 100 baths, aussi utilisable chez certains commerçants:
Prevoyez une petite laine parce qu'on passe de 45° Humidex à 10° à l'intérieur, ça surprend toujours.
Bref, arrivés à Saphan vous descendez en tête coté gauche ou sont indiqué les navettes d'hôtel, descendez l'escalier, marchez 50m (couverts) et arrivez au terminal:
Sortie du BTS:
L'embarcadère:
Un autre embarcadère sur le trajet:
Les arrêts possibles en bateau:
Sauf qu'en fait il existe plusieurs lignes de bateaux avec un drapeaux coloré comme la ligne qui flotte sur le navire en question, 20 bath environ le billet. Certain font toutes les stations, d'autre plusieurs essentiels, d'autres que les principal, vous le savez en regardant le drapeau:
Grosse image avec les différentes lignes:
Nous on avait choisi encore une autre ligne, la ligne touristique qui fait que les arrêt à touristes, plus rapide, avec des gilets de sauvetages ( ) et des bateaux "modernes", pour 150 baths vous montez et descendez partout autant de fois que vous voulez, sauf qu'elle s'arrête à 16h30:
Faites juste attentions aux chasseurs de pigeons qui vont vous démarcher juste avant l'entrée de l'embarcadère pour vous proposer de vous "aider à prendre le bateau" pour vous attirer dans leurs filets et vous surfacturer un voyage dans uns de leur bateau perso.
Soyons clair: ne plus être dépendant des taxis change complètement la perception de la ville. Il faut juste sélectionner un hôtel pas trop loin du BTS ou du MRT et c'est royal. Le reste du séjour s'est tellement bien passé, qu'on retournera à Bangkok, c'est sûr.
Quelques info rapides sur les différents centres commerciaux, à mon sens aucun intérêt.
Le Siam Paragon: des restaux de chaine en bas, sauf un endroit ou on achette des coupons pour commander des plats locaux, ça peut dépanner à l'occasion, sinon au dessus, que des boutiques de luxe, Chanel, Dior etc...:
Central World juste à coté à l'est, prenez donc la skywalk qui est un trottoir collé sous le BTS en hauteur et permet d'éviter l'enfer de la circulation, uniquement entre siam paragon et central world, il se prolonge un petit peu plus à l'est pour aller chercher une autre station du BTS:
C'est un énorme centre commercial, vraiment immense, plus "normal" avec plein de boutique et plein de restaurants mais sans aucun intérêt, que des chaines multinationales qu'on trouve partout plus celle qu'on a pas en europe.
Enfin en prenant le BTS vers l'est à 4 stations, Terminal 21:
Aucun intérêt non plus, que des restaurant, toujours de la chaine industrielle.
Dernier détail pour le BTS: il n'y a pratiquement jamais d'Escalator, que des escalier et si par hasard un escalator existe, il ne fait que monter et ne part pas de la rue:
Et c'est valable si vous prenez le train de l'aéroport, pour peut que vous ayez des changements compliqués, prévoyez:
-De commander une limousine qui vous déposera à votre hôtel, 1900 baths, 50€. C'est perso ce qu'on a choisi, ça simplifie énormément le transfert, on a pas regretté un seul de ces 50€, en plus détail marrant on avait un ipad avec 3G a dispo gratuit:
-De prendre un taxi à 400 baths théoriques et là gare à la soduculade à sec + verre pilé, cf plus loin.
-De prendre le train avec quelqu'un de musculeux pour les valises ou un sac à dos, les escaliers sont hauts, mal pratique, parfois très étroit, un putain de cauchemar mais à seulement 150 bath il me semble.
Dernier point: réservez un restaurant à l'avance, partez pas à l'aventure. Si vous êtes dans une zone de merde comme la zone hotélière en question, on ne trouve rien nulle part et on se retrouve comme des cons à 21h30 à rusher vers Siam paragon pour bouffer une soupe
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long et avoir peut être informé certain futur voyageurs.