Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1472 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48  49  50
Auteur Sujet :

La Turquie

n°39127543
tomcat8390
BF1
Posté le 10-08-2014 à 23:07:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Qu'est ce qui vous faire peur avec Erdogan président ?
 
Il peut faire pire que 1er ministre ? C'est pas comme l'Allemagne ou autre où l'homme fort c'est le chancelier/1er PM ??


---------------
Molette si t pas jouasse.
mood
Publicité
Posté le 10-08-2014 à 23:07:02  profilanswer
 

n°39127736
supersaz
Posté le 10-08-2014 à 23:23:22  profilanswer
 

Hehe, le but c est de changer de régime parlementaire en régime présidentiel a la Russe, équivalent a poutine ( pas de contre pouvoir, les autres partis comme faire valoir pour se donner une image démocratique.
A terme je sent que le pays va finir en fédération :heink:  
 
Ça peu aussi un début de fracture dans sont clan, il y auras des élections internes avec un nouveau 1er ministre et ou du parti de la loupiote.
 
Et toi, qu'est ce qui ne te fait pas peur chez lui ? :o

n°39131543
mndrs78
Posté le 11-08-2014 à 14:10:49  profilanswer
 

alors là on tient le roi :
The New Gezi Park Protesters: Istanbul's Gentrification Wars
https://www.youtube.com/watch?v=Ll2RiAVLnVg
 
regardez la minute 4:00
le monsieur ... idéologie encore pire qu'israel.. un autre truc qui me fait marrer/tristé c'est le martyr à toute les sauces.. pour lui ils sont martyrs (en plus il ne croit pas en Allah mais c'est un autre sujet), pour l'état les policiers sont des martyrs, pour le pkk c'est eux les martyr (eux au dessus c'est le soleil, ils sont marxiste/leniniste/je ne sais quoi et ils se croient martyrs :D )

n°39133400
tomcat8390
BF1
Posté le 11-08-2014 à 16:27:02  profilanswer
 

Je sais pas chuis pas Turc :o
 
Ce que j'ai pu entendre a son sujet vient des médias donc pas forcément objectif notamment lors des manifs suite à je ne sais plus quel décision.


---------------
Molette si t pas jouasse.
n°39139063
supersaz
Posté le 12-08-2014 à 00:36:36  profilanswer
 

Y a plein de vidéo de erdogan : virage 180* dans ses discours , utilisation malveillante de la religion, populiste , roi des médias a la Berlusconi.
Usage de la force disproportionné, accusation de coup d état avec de fausse preuves, vires les juges,policiers qui ne sont pas d accord.
Détournent d argent , affaires douteuses ect...
 
Mais effectivement si on ne connait pas la langue c est pas simple de comprendre. :o  

n°39139321
mndrs78
Posté le 12-08-2014 à 01:41:23  profilanswer
 

supersaz tu vie en turquie ? ta vécu la bas ?
 
Le gros gros avantage d'erdohagan, enfin ceux qui le supportent leurs gros motifs, c'estg que il peut faire ce qu'il veut parce que ce qu'il a fait pour la turquie na pas été fait par aucun partie ou président depuis ataturk...
 
donc tes accusations tu peut les dire à tous. mhp, chp, on a vu ce que cela a donné. la turquie, enfin le peuple vivait dans la misère, la famine, pauvreté, pleins de problèmes... ais-je tord ?

n°39140316
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2014 à 09:44:38  answer
 

Non, tu n'as pas tort. Depuis que l'AKP est au pouvoir (début des années 2000), l'économie de la Turquie a fait un bond en avant.
 
Mais le revers de la médaille est un totalitarisme croissant. Il a déchu l'armée de ses privilèges, tenté de censurer les réseaux sociaux, bafoué la laïcité, etc.
 
Rappelons quand même qu'il avait déclaré que la démocratie n'était pas un régime voué à perdurer...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2014 à 09:45:02
n°39140474
pik3
Posté le 12-08-2014 à 09:55:50  profilanswer
 


 
Tu peux rappeler la définition de totalitarisme stp ?  :o

n°39140597
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2014 à 10:05:32  answer
 

Bon, autoritarisme, tu m'as compris :o

n°39140759
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 12-08-2014 à 10:18:13  profilanswer
 

supersaz a écrit :

Y a plein de vidéo de erdogan : virage 180* dans ses discours , utilisation malveillante de la religion, populiste , roi des médias a la Berlusconi.
Usage de la force disproportionné, accusation de coup d état avec de fausse preuves, vires les juges,policiers qui ne sont pas d accord.
Détournent d argent , affaires douteuses ect...
 
Mais effectivement si on ne connait pas la langue c est pas simple de comprendre. :o  


 
comme tous les president de la republique quoi :D


---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
mood
Publicité
Posté le 12-08-2014 à 10:18:13  profilanswer
 

n°39146880
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 12-08-2014 à 18:31:03  profilanswer
 

apakonten sur fb :o
 
http://i.imgur.com/09jicSp.jpg


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°39159320
supersaz
Posté le 13-08-2014 à 21:41:39  profilanswer
 

mndrs78 a écrit :

supersaz tu vie en turquie ? ta vécu la bas ?
 
Le gros gros avantage d'erdohagan, enfin ceux qui le supportent leurs gros motifs, c'estg que il peut faire ce qu'il veut parce que ce qu'il a fait pour la turquie na pas été fait par aucun partie ou président depuis ataturk...
 
donc tes accusations tu peut les dire à tous. mhp, chp, on a vu ce que cela a donné. la turquie, enfin le peuple vivait dans la misère, la famine, pauvreté, pleins de problèmes... ais-je tord ?

Oui, de manière économique il y a eu un bon en avant.
Merci a la privation  :o  
Le nombre de famille vivant a crédit a explosé aussi.
 
Mais l économie d un état de créer pas le bonheur si il n est pas bien repartit.
A l été 2913 il y a bien eu des manif général,leurs causes était autre.
 
Bref, j espère franchement que cela s arrange et que tout le monde vivent comme ils le souhaitent :suni,alevi,non croyant, gauche,droite.
 
A quoi sert de monter les un contre les autres ? A rien.

n°39160931
mndrs78
Posté le 14-08-2014 à 01:43:56  profilanswer
 

Le nombre de famille vivant a crédit a explosé aussi.  
 
effectivement.. avec le nombre de turcs/kurdes qui apportent de l'argent de l'étranger, pour le momement tout va bien, en plus de la population jeunes... on verra dans 10 ans les grèves, le manque d'emploie ...

n°41066846
sinbadlema​rin
Posté le 16-02-2015 à 13:51:49  profilanswer
 

drap.

n°41067139
VigneuxAms​terdam
Posté le 16-02-2015 à 14:10:50  profilanswer
 

Va falloir lui faire du bouche à bouche au topic là :P

n°41088116
supersaz
Posté le 18-02-2015 à 00:00:54  profilanswer
 

Ok.
Je suis triste de la direction prise par le gouvernement.
Une société très policé , on ne peut rien dire/ écrire sans être insulté de traitre.  
Ou battu a mort par les forces de l ordre.
 
Pendant ce temps ils se mettent plein les fouilles et tout le monde le sait.
 
J ai lu le rapport de la liberté de la presse Turquie: 154/180 Etats.
Flippant:
Le Pakistan, la Russie, la Libye,Algérie,maroc,  sont mieux classé !
Elle est loin la Turquie qui se voulez être au top .  
C est notre Poutine a nous on va se le coltiner longtemps  [:fffffffffuuuuuuuu-]

n°41088156
supersaz
Posté le 18-02-2015 à 00:07:00  profilanswer
 

Un article : Dans une série tv , une femme a prononcé le nom " Tanri" .
Rtuk a censuré car elle devait prononcé le nom"d' Allah ".
Alors que dans le dictionnaire les deux sont valide !  
Erdogan , masalah masalah devam !  [:di_canio]

n°41088211
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 18-02-2015 à 00:16:46  profilanswer
 

ma petite maman a refait sa carte de séjour (format cb) ya 2 semaines: 260€ de timbres :fou:
 
comparé aux quelques piécettes demandé pour la carte d'identité turc a l'ambasade turque ça fait maloku :o


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°41089017
VigneuxAms​terdam
Posté le 18-02-2015 à 08:09:35  profilanswer
 

C'est quoi la carte de séjour de ta mère Totoz ?
Une carte pour vivre en TR ?
 
Je vais devoir renouveler au mois de Mars mon permis de résidence, mais cette fois-ci je ne prends que 6 mois.
En Juillet on retourne aux Pays-Bas !

n°41089037
VigneuxAms​terdam
Posté le 18-02-2015 à 08:13:33  profilanswer
 

Quand à la situation politique en TR, un voisin mal-intentionné (le même qui s'était plaint à ma femme quand on s'est installé que "quand même, il est pas musulman votre mari, ça va être des soucis de voisinage" ) m'a suggéré de ne pas pas trop ouvrir ma gueule.
 
Bon, je continue à poster la une de Penguen ou de Uykusuz sur ma porte d'entrée, m'en fous.
 
Les autres voisins sont beaucoup plus cools, et depuis quelques mois on a même deux voisines (en foulard !) qui viennent passer une heure ou deux à la maison avec leurs gamins, pour tenir compagnie à ma greluchette et sa nounou (sans foulard !)
 

n°41089508
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 18-02-2015 à 09:18:17  profilanswer
 

VigneuxAmsterdam a écrit :

C'est quoi la carte de séjour de ta mère Totoz ?
Une carte pour vivre en TR ?
 
Je vais devoir renouveler au mois de Mars mon permis de résidence, mais cette fois-ci je ne prends que 6 mois.
En Juillet on retourne aux Pays-Bas !


la carte de 10 ans avec droit de travail
 
elle voulait se faire se faire naturaliser ya 30 ans mais mon con de paternel a refuser au dernier moment :o
 
et now osef :o


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°41089517
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 18-02-2015 à 09:19:05  profilanswer
 

VigneuxAmsterdam a écrit :

Quand à la situation politique en TR, un voisin mal-intentionné (le même qui s'était plaint à ma femme quand on s'est installé que "quand même, il est pas musulman votre mari, ça va être des soucis de voisinage" ) m'a suggéré de ne pas pas trop ouvrir ma gueule.
 
Bon, je continue à poster la une de Penguen ou de Uykusuz sur ma porte d'entrée, m'en fous.
 
Les autres voisins sont beaucoup plus cools, et depuis quelques mois on a même deux voisines (en foulard !) qui viennent passer une heure ou deux à la maison avec leurs gamins, pour tenir compagnie à ma greluchette et sa nounou (sans foulard !)
 


cad ? si un connard me dit ça je lui chie a la gueule dans la seconde :o


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°41101334
supersaz
Posté le 18-02-2015 à 23:49:07  profilanswer
 

Des cons il y en as partout.

n°41101589
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 19-02-2015 à 00:45:47  profilanswer
 

totoz, ta maman elle va aussi aimé le renouvellement du passeport turc : ~217€ pour 10 ans  :o  
 
vigneuxamsterdam, t'as appris la définition de gavur depuis le temps du coup ?  :whistle:  
 
Le mois dernier sur un vol pour Izmir j'ai discuté avec une nana qui y vit depuis 6 mois, elle avais l'air de bien y kiffé le confort de vie  :o  
Mais elle était pas d'accord pour décorer sa maison de süslemek :lol:

n°41105415
VigneuxAms​terdam
Posté le 19-02-2015 à 12:28:56  profilanswer
 

C'est sûr qu'habiter à Izmir plutôt qu'Ankara (et dans ce cas Çankaya plutôt que Keçiören - boulot de ma femme oblige)  ça aurait rendu ces 3 dernières années plus agréables.
 
Totoz, le voisin ne m'a jamais causé directement; il balance ses petites bombes à ma femme ou à notre nounou.
Mais ma femme l'a bien envoyé chier.
Du coup il doit penser que je suis pas un vrai mec ;)

n°41105472
VigneuxAms​terdam
Posté le 19-02-2015 à 12:33:33  profilanswer
 

Hier un mec s'est fait planter et tuer par un commerçant parce qu'une boule de neige s'est écrasée sur sa devanture.
Mais c'est OK, Perverdoğan a dit il y a 3 mois que les commerçants étaient les soldats qui défendent leur pays et la police qui maintient l'ordre et la sécurité dans la communauté..."
Tout va bien donc.

n°41110843
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 19-02-2015 à 19:00:15  profilanswer
 

VigneuxAmsterdam a écrit :

C'est sûr qu'habiter à Izmir plutôt qu'Ankara (et dans ce cas Çankaya plutôt que Keçiören - boulot de ma femme oblige)  ça aurait rendu ces 3 dernières années plus agréables.
 
Totoz, le voisin ne m'a jamais causé directement; il balance ses petites bombes à ma femme ou à notre nounou.
Mais ma femme l'a bien envoyé chier.
Du coup il doit penser que je suis pas un vrai mec ;)


un fdp qui s'en prend a la femme d'un autre n'est qu'une petite raclure qu'il faut remettre a sa place et le plus rapidement possible :o


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°41529425
kilemo
Posté le 31-03-2015 à 15:56:18  profilanswer
 

Je débarque un peu mais je viens d'apprendre qu'il y a un blackout sur toute la Turquie depuis ce midi. J'ai pas capté le truc vu qu'on a un générateur au taf (je suis à Ankara)
 
Vous en savez plus ?


---------------
Prout
n°41531103
VigneuxAms​terdam
Posté le 31-03-2015 à 18:21:49  profilanswer
 

Ben moi j'ai pas de générateur et à partir de 10h36 j'ai passé la journée à glander et stresser (je ne suis pas sensé bosser d'Ankara, alors je filoute doucement.)
 
C'est où ta boite que je vienne vous piquer le courant la prochaine fois ?
 
Sinon, c'est probablement le lobby des chats qui a fait le coup.

n°41535450
kilemo
Posté le 01-04-2015 à 09:16:38  profilanswer
 

Ma boite est dans le techopark de Bilkent, on est bien couvert a ce niveau apparement, si tu veux venir te poser dans nos locaux au prochain blackout doit y avoir moyen (si c'est le lobby des chats, ils vont certainement pas en rester la).
Et j'ai aussi un générateur dans mon immeuble, du coup à part pour les feux rouges en rentrant chez moi j'ai pas vu grand chose du blackout en fait :D


---------------
Prout
n°41535811
thms888
efendım ?
Posté le 01-04-2015 à 09:55:42  profilanswer
 

A cause de l'orage, on a d'abord cru que c'était du à la météo. ça serait pas la première fois dans notre village.
Et c'est belle-maman d'Istanbul qui nous appris que c'était général.
 
Temps trop pourri pour sortir, je me suis bien fait chier le temps que ça revienne (vers 20h chez nous)

n°41701548
kingvirold​ir
Posté le 18-04-2015 à 19:30:07  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !  
 
J'aimerais partir en Turquie pour 2 semaines en Mai. Est-ce la bonne période pour visiter Istanbul, Cappadoce et Antalya.  
Avez-vous des zones à conseiller ?  
En terme de sécurité, j'imagine que c'est plutôt safe ?  
 

n°41706907
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 19-04-2015 à 16:12:47  profilanswer
 

Hello :)
Il fait déjà beau à Istanbul à cette période là d'après un voyage fait fin avril / début mai.
Antalya, l'eau sera peut-être un peu fraîche mais rien à voir avec l'Atlantique, complètement praticable.
Par contre moi j'avais été à Bodrum et on avais eu droit à du vent / nuages donc ça doit être assez aléatoire puis dépendant de la zone précise donc aucune idée.
(ah puis c'est aussi le début de la saison donc je connais pas exactement les dates mais c'est possible que ça soit vide / pas d'ambiance nocturne etc, enfin ça dépend ce que vous recherchez)
Cappadoce peut pas me prononcer.
 
Sinon évite le 1er Mai à Istanbul, les transports en communs sont en grosses parties supprimés et plein de zone bloquées ...
Niveau sécurité, évite l'ambassade américaine ou truc dans le genre  :D  (et inscrit toi à Ariane, ils envoient des SMS de prévention les jours de manif à faire attention etc)
Après malheureusement le risque 0 n'existe pas mais c'est partout pareil dans le monde je dirais  :o  
 

Spoiler :

J'ai entendu dire que les voyages en montgolfières en Cappadoce c'est pas top secure  :whistle:


Message édité par Djeng0 le 19-04-2015 à 16:20:47
n°41708701
kingvirold​ir
Posté le 19-04-2015 à 19:15:08  profilanswer
 

Salut Scientifik !  
Je te remercie de ta réponse :).
 
Je vais de checker les différents zone que tu me conseilles.  
D'ailleurs, je suis de nature très aventurier et adores de faire plein d'activités. As tu une ville ou région à me conseiller ?  
 
Merci encore !

n°41708824
VigneuxAms​terdam
Posté le 19-04-2015 à 19:32:11  profilanswer
 

La frontière avec la Syrie c'est pas mal pour l'aventure.
Par contre fais gaffe, les flics sont nerveux et embarquent vite fait les Européens qui s'en approchent pour jihadisme aigüe.
 
De manière générale la zone Sud-Est (à aprtir de Gaziantep, Diyarbakir jusqu'à la frontière avec l'Iran et l'Irak c'est officiellement déconseillé par le Consulat de France : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/c [...] uie-12316/
 
En Mai, la Cappadoce sera supportable; de Juin à fin Septembre, c'est un four.
 
Antalya, ben c'est pour les touristes pas aventureux.
Si tu le peux, essaie de te perdre le long de la côte au Sud-Ouest d'Antalaya, Olympos et par là.
 
Istanbul c'est une usine à touristes, en toutes saisons.

n°41708952
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 19-04-2015 à 19:52:19  profilanswer
 

kingviroldir a écrit :

Je vais de checker les différents zone que tu me conseilles. Merci encore !


Ah mais je ne t'ai rien conseillé là ! C'était juste la météo et les zones sensibles  :o  
 

VigneuxAmsterdam a écrit :

Si tu le peux, essaie de te perdre le long de la côte au Sud-Ouest d'Antalaya, Olympos et par là.


Je plussoie pour avoir été à Olympos (je peux filer une adresse pour ceux qui souhaitent), y'a de magnifique criques par là bas  :love:  
 
La «bad news» paysage, il y a un peu plus d'1 an je crois, il y a eu un incendie de forêt par là bas mais je ne sais pas exactement l'étendue :sweat:

n°41712107
supersaz
Posté le 20-04-2015 à 02:00:49  profilanswer
 

La région égéenne pour les sites antiques , pamukkale et les plages agréable, mentalité moins conservatrice ,c est  la région natale de mes parents  [:m3e30]  
 
Region méditerranéenne , j y était en août et c est insupportable , trop de monde/ bruyant et la moiteur. Je n irait plus perso. Mer très chaude.
 En Mai ça doit se faire.
 
Cappadoce pour les randonnées et les maisons a même la roche.
Attention ecard de température jour/nuit importante !  
Istanbul c est Paris fois 5 donc faut avoir des connaissances pour visiter de l oseille,  trop de chose a voir .
 
J éviterait les manif, la police a la l'attaque facile depuis Gezi park,  tout le sud est en particulier les zones frontalière..
Sur ce bon voyage

n°41831089
Teddy06-59
Posté le 01-05-2015 à 12:28:38  profilanswer
 

Je pars a Marmaris pour 6 jours ce dimanche :)


---------------
Reflex D3100 - Nikkor AF-S 18-55 mm VR kit
n°41833114
supersaz
Posté le 01-05-2015 à 18:13:43  profilanswer
 

Bon choix , bon séjour !

n°41908529
Teddy06-59
Posté le 09-05-2015 à 13:44:33  profilanswer
 

Je reviens de mes 6 jours de Marmaris ...Pour le prix que j'ai payé , je suis plutot satisfait , mais heuresement que j'ai eu ce sejour a bon tarif ..
 
La ville de Marmaris ressemble a la cote d'Azur ...Soleil assuré dès 8h du matin !! La bas , personne ne parle francais , donc si comme moi vous parlez l'anglais 'just a little" , ca risque d'etre dur ..
 
Tout est fait , traduit en anglais,russe et allemand, mais rien en francais ...
 
 
Dans la rue principal , la ou se trouvent les magasins ,restaurant et autre  , impossible de faire 50 mètres sans se faire harceler par des rabatteurs , ca ma sérieusement gonflé , moi qui etait parti pour faire quelques achats tranquil  , ba au final j'ai fais des économies , j'ai bien tenté quelques fois de regarder ce qui etait a vendre , mais tout de suite pris d'assault par le vendeur qui commence a te suivre a la trace et a te deballer toute sorte de choses dont tu n'a pas besoin , les prix n'etant pas affiché , le tarif se fait a la tete du client ...et lorsque tu refuse d'acheter , tu te fais tout de suite sortir comme un mal propre ...en se faisant limite insulté dans leur langue maternelle ...bref , assez décevant et ca laisse une mauvaise image de la Turquie ..
 
J'ai bien essayé de leur expliquer que leur système etait très mauvais, que le fait d'agresser les gens plutot que de les laisser rentrer et faire leurs achats tranquillement faisait fuire les potentiels client plutot qu'autres choses ..mais mon anglais etant approximatifs , je suis pas sur qu'ils m'aient compris ... bref ...
 
C'est dommage car la ville est belle , il fait beau , et pour se détendre c'est vraiment pas mal !! Heureusement il y a quand même quelques exceptions , des boutiques avec des vendeuses souriantes ,pour cela il faut bien les chercher ... les prix sont affichés...cela te laisse la liberté de faire des courses tranquillement sans se faire arnaquer ... Cela releve un peu le niveau et la mauvaise image que je m'etais faite ...


Message édité par Teddy06-59 le 09-05-2015 à 13:46:31

---------------
Reflex D3100 - Nikkor AF-S 18-55 mm VR kit
n°41908551
cyd125
Opinel
Posté le 09-05-2015 à 13:47:10  profilanswer
 

Oui c'est ultra touristique Marmaris, les vendeurs savent qu'ils auront toujours des touristes à la tonne donc ils doivent s'en foutre un peu :/


---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48  49  50

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
67% des francais contre l'entrée de la Turquie. Et vous ?en turquie, la clio avec coffre!!!!!!!!qu en pensez vous?
la turquie en europe: le sondagejacques chirac et la turquie
Est-ce que la Turquie doit rentrer dans l'Union Européenne?La Turquie dans l'UE ?
Turquie : encore un long chemin à faire...Arguments contre l'adhésion de la turquie ??????
Adhésion de la turquie a l'UE ==> Pourquoi ?Tourisme: Turquie, vous connaissez?
Plus de sujets relatifs à : La Turquie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR