Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2641 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Islande Photos & Voyages
 

Pour vous la Scandinavie, c'est avant tout :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  144  145  146
Auteur Sujet :

Le topic de la Scandinavie - Skogstokig

n°20123697
jeremi007
Posté le 08-10-2009 à 20:11:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
j'oubliais un autre outil de table indispensable
http://www.skansenbutiken.se/uploa [...] -11911.jpg  
l'arme pour tartiner la margarine que l'on ose appeler Beurre :sweat:

mood
Publicité
Posté le 08-10-2009 à 20:11:37  profilanswer
 

n°20123798
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2009 à 20:20:19  answer
 

suprememaxpayne a écrit :

Sur les quartiers de meules de gouda ou leerdamer, pas au début quand c'est trop fin, mais après quand ça fait la largeur de l'épluche fromage, avec un petit coup sur les côtés pour en enlever la croûte :o

 
Talladega a écrit :

En Finlande c'est utilisé avec de gros cylindres de fromage jaune genre Leerdamer aussi. Ca fait 10-15cm de diamètre et on tranche le truc à mort avec le cheese slicer :love:

 

Vous confirmez l'impression que j'ai eu là bas et qu'il n'y a quand même que des fromages de merde quoi :D

 

Du fromage (souvent allemand j'ai l'impression, hyper industriel pâte pressée et tout) mais peut-être existe-il des trucs sympa, à vous de me dire  [:autobot]

 

(transfuge du topic fromage inside)

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-10-2009 à 20:20:44
n°20123909
jeremi007
Posté le 08-10-2009 à 20:30:36  profilanswer
 


 
il existe des fromages type emmantal qui sont affines plusieurs mois et qui ont du gout, des bleus du Danemark et sinon beaucoup de fromage qui reste a definir Fromage ou mastic a Salle de bain

n°20124145
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 08-10-2009 à 20:54:27  profilanswer
 


 
de tt façon c'est chez nous la patrie du fromage [:julm3]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°20124456
Talladega
Transcendance
Posté le 08-10-2009 à 21:20:36  profilanswer
 

jeremi007 a écrit :

j'oubliais un autre outil de table indispensable
http://www.skansenbutiken.se/uploa [...] -11911.jpg
l'arme pour tartiner la margarine que l'on ose appeler Beurre :sweat:


Alors ca [:prozac] Cåy nul de chez nul ce truc :fou: Une fois j'ai utilisé un couteau pour faire ma tartine devant mon coloc, il m'a regardé comme ça [:ummon] :lol: cay chiant et faut le nettoyer en permanence :/
 
 
C'est vrai, quoi que moi j'aime pas les trucs genre camembert. Je suis un hérétique, pour moi le fromage c'est vache qui rit ou gouda :D
 
Mais ça va de pair avec le pain quoi :o impossible de bouffer du camembert avec leur pain noir dégueu :o


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°20124588
benr
&\
Posté le 08-10-2009 à 21:30:37  profilanswer
 

Disons que le gastronomie, c'est pas leur fort [:clooney23]

n°20124650
Talladega
Transcendance
Posté le 08-10-2009 à 21:35:24  profilanswer
 


Si on dit que c'est trop bien, les gens vont venir et ça nous fera moins de Surrströming pour le petit déj [:gordon shumway]
 

Spoiler :

Et moins de Lapin Kulta après le sauna :o


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°20124676
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 08-10-2009 à 21:37:40  profilanswer
 

Faut juste accepter que niveau fromages la France est une exception culturelle  :o  
 
c'est souvent le 1er truc qui manque au français expatrié...
 
sinon je pose le drapal, suis allé en Suède vie l'Allemagne et le Danemark en 2007  :o  :o  
 
fan de voitures suédoises inside

n°20124683
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 08-10-2009 à 21:38:49  profilanswer
 

Talladega a écrit :


Alors ca [:prozac] Cåy nul de chez nul ce truc :fou: Une fois j'ai utilisé un couteau pour faire ma tartine devant mon coloc, il m'a regardé comme ça [:ummon] :lol: cay chiant et faut le nettoyer en permanence :/
 
 


La spatule est un peu plus large qu'un couteau, ca peut permettre d'aller plus vite j'imagine  :o  
 
Affectueusement  [:cbrs] Et pour ma part j'ai bien aimé ce genre de poisson. L'odeur est forte mais le goût n'est pas aussi puissant qu'on l'imagine. Par certains côtés ça peut rappeler un fromage bien fait.
 
 [:hurle] Bon Tagada tu nous mets les drapeaux qui manquent ?

n°20124720
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 08-10-2009 à 21:41:31  profilanswer
 

Talladega a écrit :


Si on dit que c'est trop bien, les gens vont venir et ça nous fera moins de Surrströming pour le petit déj [:gordon shumway]
 

Spoiler :

Et moins de Lapin Kulta après le sauna :o



Culinairement ce que je regrette le plus de la Finlande c'est les karjalanpiiraka  :sweat:  

AmiralAckbar a écrit :

Faut juste accepter que niveau fromages la France est une exception culturelle  :o  
 
c'est souvent le 1er truc qui manque au français expatrié...
 
sinon je pose le drapal, suis allé en Suède vie l'Allemagne et le Danemark en 2007  :o  :o  
 
fan de voitures suédoises inside


Ah, toi aussi tu as tenté la contrebande par le bagage de soute ?  :o

mood
Publicité
Posté le 08-10-2009 à 21:41:31  profilanswer
 

n°20124824
jeremi007
Posté le 08-10-2009 à 21:49:19  profilanswer
 

benr a écrit :

Disons que le gastronomie, c'est pas leur fort [:clooney23]


 
oui et non car Göteborg possede 5 resto avec une etoile au michelin. on trouve d excellent Barista, sommelier...

n°20125161
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 08-10-2009 à 22:17:07  profilanswer
 

Ah j'oubliais le fromage qui couine! Leipää juusto, ou narsku juusto comme on dit en Pohjanmaa :o


---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°20126120
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 08-10-2009 à 23:38:02  profilanswer
 

squallidon a écrit :

 

Han merci, j'irai voir mon libraire demain

 


School ofenstrü ?


Tu l'as trouvé ?

 

Pour ceux qui s'intéressent aux langues scandinaves, l'étude de l'islandais est intéressant par son pouvoir éclairant sur certains aspects modernes. Il présente en effet un état plus archaïque que les langues continentales et préserve des aspects disparus mais dont l'influence se fait encore sentir.

 

Un exemple flagrant est celui du genre des mots. En suédois moderne par exemple , il n'y a pas de féminin ni de masculin, mais deux genres grammaticaux neutres nommés faute de mieux le genre -en et le genre -ett. Ainsi a-t-on :

 

hund, hunden : chien, le chien
bok, boken : livre, le livre
hus, huset :  maison, la maison

 

L'islandais présente quant à lui trois genres grammaticaux dans la lignée germanique : masculin, féminin et neutre. On trouve alors :
hundur, hundurinn : chien, le chien - masc.
bók, bókin : livre, le livre - fem.
hús, húsið : maison, la maison -neutre

 


On peut donc en fait identifier l'origine du  genre -en en scandinave continental : il s'agit d'une fusion opérée entre le féminin et le masculin qui étaient présent dans un état plus ancien de la langue. Le -ett correspond quant à lui à l'ancien neutre.

Message cité 1 fois
Message édité par Welkin le 08-10-2009 à 23:39:24
n°20126496
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 09-10-2009 à 00:16:00  profilanswer
 

3 genres au lieu de 2 ça n'est pas trop rebutant, ce qui l'est ce sont les déclinaisons en islandais qui ont disparu en suédois et en norvégien.  
 
Enfin quand on aime on s'accroche ;)

n°20128044
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 09-10-2009 à 09:54:40  profilanswer
 

Priareos a écrit :

3 genres au lieu de 2 ça n'est pas trop rebutant, ce qui l'est ce sont les déclinaisons en islandais qui ont disparu en suédois et en norvégien.  
 
Enfin quand on aime on s'accroche ;)


Connaisseur ? ;)
 
On trouve cependant des traces résiduelles du système de cas dans les langues continentales, à commencer par la marque –s du génitif. Mais là où elles sont je pense les plus flagrantes est dans la variation des pronoms personnels. Si on met en parallèle d’un côté l’équivalent suédois (avec le possessif pour figurer le génitif) et de l’autre l’islandais on observe :
 
Nom. han  hann  (eng. he)
Acc. honom  hann  (him)
Dat. honom  honum  (him)
Gen. hans  hans  (his)
Nom. de  þeir  (they)
Acc. dem  þá  (them)
Dat. dem  þeim  (them)
Gen. deras  þeirra  (theirs)
 
 
On voit que l’évolution pour le suédois correspond pour l’essentiel au replacement des formes accusatives par celles du datif.
 
Edit : j'ai rajouté les équivalents en anglais, il me semble que c'est intéressant pour la comparaison.

Message cité 1 fois
Message édité par Welkin le 09-10-2009 à 13:18:19
n°20130048
squallidon
L'Islande :'(
Posté le 09-10-2009 à 12:07:57  profilanswer
 

Welkin a écrit :


Tu l'as trouvé ?
 
Pour ceux qui s'intéressent aux langues scandinaves, l'étude de l'islandais est intéressant par son pouvoir éclairant sur certains aspects modernes. Il présente en effet un état plus archaïque que les langues continentales et préserve des aspects disparus mais dont l'influence se fait encore sentir.
 
Un exemple flagrant est celui du genre des mots. En suédois moderne par exemple , il n'y a pas de féminin ni de masculin, mais deux genres grammaticaux neutres nommés faute de mieux le genre -en et le genre -ett. Ainsi a-t-on :
 
hund, hunden : chien, le chien
bok, boken : livre, le livre
hus, huset :  maison, la maison
 
L'islandais présente quant à lui trois genres grammaticaux dans la lignée germanique : masculin, féminin et neutre. On trouve alors :
hundur, hundurinn : chien, le chien - masc.
bók, bókin : livre, le livre - fem.
hús, húsið : maison, la maison -neutre
 
 
On peut donc en fait identifier l'origine du  genre -en en scandinave continental : il s'agit d'une fusion opérée entre le féminin et le masculin qui étaient présent dans un état plus ancien de la langue. Le -ett correspond quant à lui à l'ancien neutre.


 
Oui c'est en commande :D
 
J'en ai profité pour commander aussi l'assimil et un truc de vocabulaire
C'était pas cher et je me suis dit qu'en payant des trucs, ça me motiverai ptet plus :o
 
Enfin j'espère, vu mon niveau de français :'(


---------------
Topic Islande - en (perpétuelle) construction
n°20130860
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 09-10-2009 à 13:12:26  profilanswer
 

Le bouquin d'assimil est en effet pas très cher mais se contente d'être un guide de conversation, malheureusement pas un cours complet  :( Pas vraiment de marché... En tout cas tu m'as l'air d'être bien motivé, c'est une condition essentielle ;)
 
(Au passage j'espère ne pas saouler tout le monde avec mon obsession pour les langues :o)
 
Sur un autre sujet, je note que l'équipe de France de foot affronte celle des Féroé demain : voilà l'occasion de découvrir et de discuter de cet archipel méconu et pourtant beau à tomber par terre pour tout amateur de paysages scandinaves !
 
http://www.mapsofworld.com/images/world-countries-flags/the-faroes-flag.gif

n°20130894
Obit
Posté le 09-10-2009 à 13:16:00  profilanswer
 

Welkin a écrit :


Voyage exceptionnel ou susceptible de se répéter ?


 
susceptible de se répéter, mais une fois par an :D


---------------
La mort, c'est un peu comme une connerie. Le mort, lui, il ne sait pas qu'il est mort. Ce sont les autres qui sont tristes. Le con, c'est pareil.
n°20130962
Obit
Posté le 09-10-2009 à 13:22:45  profilanswer
 

Ma ville propose pour 2050€ un voyage en Norvège du 15 au 24 Juillet 2010, vous en pensez quoi ?  
Détails > http://www.aadei.fr/18.html

Message cité 1 fois
Message édité par Obit le 09-10-2009 à 13:23:16

---------------
La mort, c'est un peu comme une connerie. Le mort, lui, il ne sait pas qu'il est mort. Ce sont les autres qui sont tristes. Le con, c'est pareil.
n°20133249
lejeremy
Posté le 09-10-2009 à 16:04:43  profilanswer
 

jeremi007 a écrit :

l'arme du suedois accompagnee de son pain
http://www.norabhemel.se/Osthyvel.jpg


Tiens, c'est rigolo. Ce truc je l'utilisais pour éplucher les patates.
 
Le pire ustensile suédois reste quand même la brosse pour la vaisselle ...  
 
http://www.radins.com/troc/photos/687505.jpg
 
c'est complètement inutile dès qu'il y a du gras. Il n'ont jamais d'éponges pour la vaisselle !
 

n°20133412
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 09-10-2009 à 16:15:38  profilanswer
 

Welkin a écrit :


Connaisseur ? ;)


 
Pas autant que je le souhaiterais, mais les langues me passionnent et une langue scandinave qui a peu évolué depuis des siècles à tout pour me plaire.
C'est vrai que les langues dont on dit qu'elles n'ont plus de déclinaisons en gardent quand même des vestiges, surtout dans les pronoms. C'est d'ailleurs vrai pour le français où aux nominatifs je et tu correspondent les accusatifs me et te.

Message cité 1 fois
Message édité par Priareos le 09-10-2009 à 16:18:08
n°20134125
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 09-10-2009 à 17:11:59  profilanswer
 

Obit a écrit :

Ma ville propose pour 2050€ un voyage en Norvège du 15 au 24 Juillet 2010, vous en pensez quoi ?  
Détails > http://www.aadei.fr/18.html


Si tu n'as rien contre les voyages organisés, c'est un beau parcours.

lejeremy a écrit :


Le pire ustensile suédois reste quand même la brosse pour la vaisselle ...  


Et j'en connais qui me soutiennent que c'est beaucoup mieux qu'une éponge... :o Bon l'avatage que j'y trouve c'est que c'est moins agressif pour les mains. Et ça va un peu plus vite.

Priareos a écrit :


Pas autant que je le souhaiterais, mais les langues me passionnent et une langue scandinave qui a peu évolué depuis des siècles à tout pour me plaire.
C'est vrai que les langues dont on dit qu'elles n'ont plus de déclinaisons en gardent quand même des vestiges, surtout dans les pronoms. C'est d'ailleurs vrai pour le français où aux nominatifs je et tu correspondent les accusatifs me et te.


Le goût des langues est un vice de connaisseurs  :jap:
Le cas du français, que tu soulignes fort justement, contient d'ailleurs des vestiges curieux. L'ancien français (médiéval) retenait encore un système très dégénéré (ce n'est pas péjoratif je précise...) de déclinaisons se limitant à deux cas : le cas sujet (nominatif) et le cas oblique (hérité de l'accusatif latin). La marque classique du cas sujet était la terminaison en -s. On pourrait penser qu'elle a complétement disparu de nos jours, mais on la retrouve pourtant cachée dans certains mots de tous les jours aux formes anciennes : les prénoms !
On écrit ainsi Georges là où les anglais se contentent de George. De même pour nos Jules, et bien d'autres.
 
Autre exemple : qui saurait aujourd'hui expliquer la différence entre "seigneur" et "sire" ? Eh bien il n'y en a pas, ou presque ! L'un est le cas régime, l'autre le cas sujet.


Message édité par Welkin le 09-10-2009 à 17:12:23
n°20134219
squallidon
L'Islande :'(
Posté le 09-10-2009 à 17:18:26  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Le bouquin d'assimil est en effet pas très cher mais se contente d'être un guide de conversation, malheureusement pas un cours complet  :( Pas vraiment de marché... En tout cas tu m'as l'air d'être bien motivé, c'est une condition essentielle ;)
 
(Au passage j'espère ne pas saouler tout le monde avec mon obsession pour les langues :o)


 
Ouais mais comme je me connais, ça risque de vite me dépasser :/


---------------
Topic Islande - en (perpétuelle) construction
n°20134421
Talladega
Transcendance
Posté le 09-10-2009 à 17:33:47  profilanswer
 

lejeremy a écrit :


Tiens, c'est rigolo. Ce truc je l'utilisais pour éplucher les patates.
 
Le pire ustensile suédois reste quand même la brosse pour la vaisselle ...  
 
http://www.radins.com/troc/photos/687505.jpg
 
c'est complètement inutile dès qu'il y a du gras. Il n'ont jamais d'éponges pour la vaisselle !
 


 
Avec le meuble à grille au dessus de l'évier pour faire sécher les trucs [:stukka]  
http://farm3.static.flickr.com/2620/3859855950_5267eea448_m.jpg


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°20134817
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 09-10-2009 à 18:18:38  profilanswer
 

squallidon a écrit :


 
Ouais mais comme je me connais, ça risque de vite me dépasser :/


Un petit voyage et ça repart  :jap:
 
Talla, tu nous mets les petits drapeaux en premier post ?  [:easyupper]

n°20135070
Talladega
Transcendance
Posté le 09-10-2009 à 18:39:48  profilanswer
 

Welkin a écrit :


Un petit voyage et ça repart  :jap:
 
Talla, tu nous mets les petits drapeaux en premier post ?  [:easyupper]


J'vais le faire :o Je mets quoi alors, åland, les féroé, what else ?


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°20139529
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 10-10-2009 à 00:16:36  profilanswer
 

Talladega a écrit :


J'vais le faire :o Je mets quoi alors, åland, les féroé, what else ?


Si j'ai mon mot à dire je mettrais ceux-là. Je rajouterais ensuite les Shetlands et Orcades car la culture scandinave y est restée forte pendant longtemps (un dialecte scandinave, le norn, était encore parlé dans les Shetlands jusqu'à la fin du 18ème siècle) mais peut-être que je vais trop loin. Le Groenland mériterait une mention, et la culture sâme également  :jap:

n°20145332
Talladega
Transcendance
Posté le 10-10-2009 à 22:00:56  profilanswer
 

Bon la Scandinavie et le foot c'est toujours pas une grande histoire d'amour :D Les modestes Iles Féroé sont en train de se faire battre par l'EDF, et la Suède est out :o Heureusement qu'il y a le hockey :o


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°20145473
Mairusu_Pr​ower
Renard
Posté le 10-10-2009 à 22:10:28  profilanswer
 

Drapal.
 
 
Helsinki est bien sympatoche.

n°20152943
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 11-10-2009 à 21:12:36  profilanswer
 

[:hurle] Mise à jour du premier post, snälla !


Message édité par Welkin le 11-10-2009 à 21:13:10
n°20157119
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 12-10-2009 à 10:33:01  profilanswer
 

La Finlande envisage de bannir totalement le tabac de son territoire :
 
http://www.sikunews.com/art.html?c [...] artid=7030
 
Alors, délire hygiéniste ou avant-gardisme scandinave ?
 
Récemment en France on parlait de la possibilité de légaliser le snuss, cet tabac à chiquer si populaire en Suède mais illégal sur notre territoire. Qui a raison ?

n°20158440
Mairusu_Pr​ower
Renard
Posté le 12-10-2009 à 12:41:14  profilanswer
 

S'il le font, je pense que je vais déménager là-bas :D

n°20158494
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 12-10-2009 à 12:47:16  profilanswer
 

Ca me semble abusé. Depuis la loi en France je ne peux pas dire que le tabac me dérange.

n°20164002
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 12-10-2009 à 20:20:18  profilanswer
 

Il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis, notamment l'attitude hypocrite de l'état. Je le disais plus haut, on débattait il y a quelque temps de la possibilité de légaliser en France le snuss, un tabac à chiquer. D'un point de vue santé, il est censé être moins dangereux que la cigarette car les poumons sont préservés. Or on ne l'a pas fait (je ne sais pas où en est le débat aujourd'hui mais j'en étais resté là) en invoquant justement le prétexte de la santé : en gros, on ne va pas légaliser une drogue cancérigène ! Les pressions exercées par les fabricants de cigarettes voyant arriver un concurrent n'y sont peut-être pas étrangères.

 

Quoiqu'on en pense par ailleurs, la Finlande semble prête à aller au bout de sa logique et à faire passer la santé de ses concitoyens devant les rentrées d'argent générées par les taxes.  Je me demande si finalement c'est ce genre d'état d'esprit qui est derrière la persistance du système anachronique des magasins d'état pour la vente d'alcool.


Message édité par Welkin le 12-10-2009 à 20:20:45
n°20175946
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 13-10-2009 à 19:43:37  profilanswer
 

Bonne nouvelle pour l'Islande aujourd'hui : il semblerait qu'une grosse partie de la dette héritée du sauvetage des banques puisse être couverte par la vente de leurs actifs étrangers.
 
Pour fêter ça l'Islande se lance dans une nouvelle aventure capitaliste : la vente de pop-corn on fromage :o
 
http://www.icelandreview.com/icela [...] _id=349582


Message édité par Welkin le 13-10-2009 à 19:44:05
n°20175992
squallidon
L'Islande :'(
Posté le 13-10-2009 à 19:47:52  profilanswer
 

On peut acheter des morceaux de volcan ou de glacier ?


---------------
Topic Islande - en (perpétuelle) construction
n°20177873
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 13-10-2009 à 22:49:31  profilanswer
 

Le morceau de glace du glacier il risque de fondre dans ta valise non ? :o
 
Je suppose que tu peux toujours prendre un caillou de lave. Mais je ne pense pas que ce soit encouragé...

n°20186314
squallidon
L'Islande :'(
Posté le 14-10-2009 à 17:43:50  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Le morceau de glace du glacier il risque de fondre dans ta valise non ? :o
 
Je suppose que tu peux toujours prendre un caillou de lave. Mais je ne pense pas que ce soit encouragé...


 
Je parlais rapport à leurs problèmes de fric :o
 
J'avais rapporté des jolies plumes trouvées en marchant et acheté un morceau d'obsidienne (et quelques ptits cailloux blancs et noirs du landmannalaugar :o)


---------------
Topic Islande - en (perpétuelle) construction
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  144  145  146

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Roots Reggae Dub Music - Le Top 21/10000Le topic des questions Scientifiques a la con (ou pas!)
gazpacho gaspacho topic officiel, viendez poster des bonnes recettes[Topic unique] Ayreon
Comment supprimer tous ces topic et message sur ce forum ?.[ Topic UniK] Paranormal Activity
[Topic unique] Monopoly city streets, la planète entière (Google Map)Le topic des avantages en nature de votre boulot
Le topic des amis de Brice Hortefeux[TOPIC UNIQUE] Le 19h45 de M6 on en parle en bien ou en mal
Plus de sujets relatifs à : Le topic de la Scandinavie - Skogstokig


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR