WE à Barcelone en février
Quand ?
En plein mois de février, pour profiter des T° espagnoles (10° environ, soit pareil que chez nous )
Mais ouf, alors que la météo prévoyait 2j plein de pluie, finalement on passera entre les gouttes : une mini averse pendant qu’on était à l’hôtel. Mais il faut quand même prévoir des vêtements chauds + coupe-vent.
Combien de temps ?
3j, du vendredi au lundi matin. Un strict minimum. 2j de plus dans notre cas n’auraient pas été de trop.
Avec qui ?
En amoureux, en famille, même avec des enfants, entre amis. Il y a plein de choses à faire, donc vous trouverez largement de quoi vous occuper.
Pour quoi ?
La gastronomie, la culture, la plage (hors mois de février s’entend), la fête… Il y a plein de bonnes raisons d’y aller !
Le notre a été clairement orienté gastronomie / visites et culture.
Quel budget ?
Barcelone n’est pas vraiment une destination « petit budget » si on veut profiter de la ville. Les visites sont quasiment toutes payantes et pas données. Niveau hôtel, la gamme est large, vous trouverez votre bonheur. Niveau bouffe, idem : de la cuisine de rue à la cuisine gastro, il y en a pour toutes les bourses.
Des conseils particuliers ?
Même si cela laisse peu de souplesse, si vous avez peu de temps sur place, réservez toutes les entrées des sites à l’avance. On n’a pas pu faire le musée Picasso, car à 13h, il n’y avait déjà plus de billets dispos pour toute la journée.
Certains sites sont gratuits à certaines dates, pensez à regarder le site du musée et à réserver à l’avance, ça doit être pris d’assaut.
J’ai trouvé les TEC assez « mal foutus », dans le sens où à chaque fois qu’on a voulu les prendre, ça ne faisait gagner que 10mn par rapport au trajet à pied (genre 30mn au lieu de 40) : du coup, on a tout fait à pied (20km J2, 15 J3).
J1 : pause gastronomique
On arrive à Barcelone en fin de matinée. On a réservé le soir même un restaurant gastronomique à 50km environ de la ville, dans un petit bled paumé en bord de mer, où il semble ne pas y avoir grand-chose à faire.
Du coup, on décide de se balader un peu dans la ville avant de prendre le train. On se balade essentiellement dans le quartier El Raval, quartier qui mélange un côté un peu délabré, et en même temps un peu hipster. On s’arrête manger dans un resto déniché sur TripAdvisor, Cera 23, absolument délicieux (addition à 60euros pour 2, entrées + plats + boissons).
On va ensuite visiter le musée d’arts contemporains, le MACBA : bâtiment magnifique, fresque de Keith Haring à l’entrée, mélange hétéroclite d’artistes avec quelques trucs un peu WTF, mais très sympa.
On prend ensuite le train en direction de Sant Pol del Mar, où on a réservé à San Pau : le train longe le bord de mer, c’est très joli. Après nous être installé dans la chambre absolument sans charme de l’hôtel (Hotel Gran Sol), on se dirige vers le resto (5mn à pied, c’était l’avantage ). Service impeccable, nourriture délicieuse, mais ne valant peut-être pas les 3* que lui a attribué le guide Michelin. Présentation très originale, avec pour thème l’art, chaque plat étant présenté à la façon d’un artiste (un Mondrian, des tournesols de Van Gogh, un Picasso, un Miro…) : vraiment étonnant et très bien réalisé. Accord mets et vins nickel également, comme souvent à l’étranger.
J2
Le lendemain, retour sur Barcelone dès le matin : on dépose notre sac à l’hôtel (Forget Me Not Plus, situé dans le quartier d’El Eixample, à 15mn à pied de la plaça Cataluna. Très jolie chambre, très bien décorée, petit déjeuner buffet varié et très bon, accueil chaleureux, une très bonne adresse).
On commence notre « programme du jour » : la visite de la Casa Mila (appelée aussi La Pedrera). Une maison bourgeoise/hôtel particulier rénovée par Gaudi (Gaudi sera le fil conducteur de notre séjour). 24euros l’entrée par personne, hors audioguide. Visite intéressante d’un appartement « typique » bourgeois de l’époque, ainsi que du toit terrasse qui offre un joli panorama sur la ville, en plus des étranges formes des cheminées.
On rejoint ensuite à pied les hauteurs de ville jusqu’au park Guell, où on avait réservé une visite guidée en français (14€/personne). Visite très instructive de la zone , avec pleins d’anecdotes, de détails à remarquer. Je conseille vraiment de prendre la visite guidée en plus de l’accès à la zone « contrôlée ». Le parc est grand, avec toute une zone en accès libre, et une zone payante où se situent les constructions de Gaudi.
On redescend ensuite jusqu’à notre hôtel, avec un petit arrêt à La Nena pour gouter le fameux chocolat chaud dans lequel tremper les churros. Ca donne envie comme ça, mais en fait, j’adore pas les churros. Au moins, on aura testé
On descend ensuite l’artère principale de la ville, La Rambla, artère animée et pleine de monde, qui descend jusqu’au port, avec un petit détour par le marché de la Boqueria et toutes ses choses qui ont l'air délicieuses : ça doit être un bon spot pour y manger le midi :
On remonte ensuite en visitant le quartier gothique, EL Barri Gotic, dédale de petites rues, de magasins et de bars restaurants, très sympa.
Il y a des animations pour la Sainte-Eulalie, avec notamment les Correfocs, petits diables agitant des feux d’artifice.
Sur le chemin du retour, on s’arrête manger à Etapes, une très bonne découverte : menu à 35euros/pers (on regrettera pour le coup de pas avoir pris le menu dégustation), accueil aimable, cuisine maitrisée.
J3
Dès l’ouverture, on visite la Casa Batllo, une autre maison rénovée par Gaudi. 24euros l’entrée/personne, avec un audioguide très bien foutu cette fois. Visite très intéressante, avec plein de détails à observer, ce type était soit fou, soit génial, probablement les 2 d’ailleurs
Direction ensuite la Sagrada Familia. Petite déception, on avait réservé l’entrée + visite de la tour de la passion, mais les tours ne sont pas accessibles pendant quelques jours. Le site est vraiment magnifique, les jeux de lumière avec les vitraux, c’est vraiment splendide. Et encore, il faisait assez nuageux ce jour là, j'imagine qu'avec un grand soleil dehors c'est encore plus extraordinaire (15euros/pers l’entrée seule, 22euros avec audioguide, 29 avec la tour).
On redescend ensuite via le barri gotic en direction du musée Picasso. On s’arrête en, chemin grignoter quelques tapas dans un bar complètement local : pas mauvais, mais pas extraordinaire.
A l’arrivée au musée, déception : il n’y a plus de tickets disponibles pour le jour même. Et il est trop tard pour rejoindre le quartier Montjüc où se situe la Fondation Miro. Nos 2 regrets du we.
Du coup, on va jeter un œil à la Cathédrale, puis on visite le musée d’histoire de Barcelone (gratuit grâce à la Ste Eulalie, sinon 7euros/personne) : le musée est bien fait et nous entraine à la visite des fondations de la ville, avec des anciennes laveries, poissonneries. Explications bien faites.
On remonte sur La Rambla manger une gaufre avec un chocolat chaud à l’Escriba (un peu cher, mais chocolat chaud délicieux).
On se dirige ensuite vers le Gran Theatre del Liceu où on avait réservé une représentation (extraits d’Opéra chantés par Gregory Kunde). Le théâtre, rénové assez récemment est très joli, et l’acoustique excellente.
Sur le chemin du retour, on s’arrête manger à Vinitus : grand resto, qui a l’air un peu « usine » au départ, mais finalement une vraie bonne surprise. Tapas savoureuses (le mix de calamar et scipion, les gambas à l’ail, les croquetas… tout était délicieux). Addition à 75euros pour 2 avec pas mal de tapas, dessert et bouteille de vin.
C’est déjà l’heure de rentrer à l’hôtel, pour un départ le lendemain matin tôt, après un we qui sera passé bien trop vite.
En conclusion, on a passé un we très sympa bien que trop court. La ville s'adaptera à tous les publics et offre vraiment toute une panoplie d'activités variées. On y retournera probablement pour faire tout ce qu'on n'a pas eu le temps de faire ce we.
Message édité par etoile64 le 16-02-2017 à 22:26:21