CR : 1 grosse semaine dans le Sud du Maroc
Période : du 9 au 18 octobre 2014, soit 9 jours pleins (arrivés le soir, départ le matin, dommage).
Budget : tout compris, 1800euros pour 2, décomposé en :
- billets d'avion : 137 euros/personne aller-retour, au départ de Bordeaux, avec EasyJet + 50euros de bagages en soute (cadeau qui ne passait pas en bagage cabine à l'aller, fallait ramener nos achats au retour ). 2h30 de vol environ entre Bordeaux et Marrakech
- voiture de location : 150euros pour une Logan, récupérée le 9 au soir et rendue le 15 au soir, 60 ou 70euros d'essence au total (environ 1euro/litre au Maroc)
- hébergement : on s'est fait plaisir sur les hébergements, on était autours de 50-60euros la nuit (parfois plus, parfois un peu moins) pour des chambres vraiment mignonnes. Il y a moyen de diviser le budget par 2 largement sur ce poste là pour les budgets plus serrés.
- le reste en nourriture (resto midi et soir), visites, et achats à la fin dans les souks de Marrakech.
Bref, budget très confortable pour la destination, y a vraiment moyen de faire moins. J'ai mis les prix en euro en simplifiant 10 dirham = 1 euro (le taux de change est plutôt autours de 1 euro = 11 dirhams en ce moment).
Public : pour tout le monde. Ca peut aller du voyage en couple au voyage en famille avec enfants, voir même orienté sportif (escalade dans les gorges par exemple).
Itinéraire : 6j dans le sud maroc, puis 3j à Marrakech
J1 : arrivée le soir à l'aéroport de Marrakech. 2h d'attente à la douane ( ), on récupère la voiture, et on a juste le temps de filer à l'hotel, manger un bout. On a un premier aperçu de la médina de Marrakech, son agitation avec des gens en mobylette, à pied, à dos d'âne (ne surtout pas prendre la voiture à l'intérieur, c'est un enfer!). 1ère surprise : on aperçoit déjà les nids de cigogne sur les murs de la médina, habités
J2 : départ dans le Sud
Après un petit-déjeuner classique qui nous met déjà dans le bain concernant la quantité de sucre qu'on va ingérer pendant notre séjour, on prend la voiture direction Aït Ben Haddou, un petit village près de Ouarzazate.
Pour y arriver, 200km environ qui traversent les montagnes de l'Atlas, avec des paysages superbes. Compter 3h30 de route quand même, on va pas vite dans les lacets, surtout coincés derrière des camions qui transportent des vaches sur le toit
On arrive à l'hôtel, le Bagdad Café tenu par un marocain d'origine qui a longtemps vécu en France et est revenu au Maroc en ramenant femme et enfants.
http://www.auberge-bagdad-cafe.com/bagdad_cafe_007.htm (45euros la nuit pour une chambre double, propre et joliment décorée, avec piscine)
On se repose un peu de la route au bord de la piscine, puis direction la visite de la casbah du village, encore habitée par une poignée de marocains :
On se balade longuement dans le coin en attendant le coucher du soleil qui illumine les habitations en pisé d'un orange doré du plus bel effet :
J3 : vers les gorges de Dadès
Départ d'Aït Ben Haddou le matin en direction de Ouarzazate. On n'y fait qu'un bref arrêt pour visiter la casbah, la ville n'ayant pas énormément d'interêt en elle-même. Possibilité également pour ceux que ça intéressent de visiter des studios de cinéma, pleins de films ayant été tournés dans le coin, plutôt intéressant à priori (nous on ne les a pas fait).
Sur le chemin, visite d'une autre casbah à Skoura, parfaitement conservée, avec un joli panorama depuis la terrasse sur les toits.
On déjeune le midi dans un restaurant sur le chemin, dans la vallée des roses (mais pas de roses à cette période de l'année, il faut y aller en mai plutôt), mais ça reste très joli :
On poursuit notre chemin jusqu'aux gorges de Dadès (Boumalne Dadès), où on a pris une chambre dans une petite auberge tenue par un marocain adorable
http://sites-net-webdesign.com/jardin-de-la-source (30euros la nuit, étant les seuls cette nuit là, on a eu droit à la plus grande suite, la suite "Or Bleu" )
Malheureusement, c'est le seul jour où on a eu vraiment un temps pourri, avec une pluie torrentielle tout l'après-midi et la soirée, donc on a juste fait un petit tour en voiture dans les gorges entre 2 pluies le soir, histoire d'avoir un aperçu. Du coup, pas de super photo, mais il faut imaginer des montagnes désertiques avec une vallée verdoyante entre les 2, le contraste est magnifique.
La vallée dans la brume au levé du soleil :
J4 : départ vers Merzouga
On reprend la voiture dès le matin pour faire la longue route vers Merzouga, vers l'est. Compter 4h-4h30 de route, mais là encore, les paysages traversés sont magnifiques.
Merzouga est une petite ville en bordure du "désert". En fait, il ne s'agit pas vraiment du désert mais d'une bande de dunes de 30km x 6 environ. Pourtant, on s'y croirait, c'est magnifique.
Après avoir déposé nos affaires à l'hotel (peut-être le moins sympa du voyage au niveau de l'accueil et des prestations, mais tout à fait correct quand même, 48euros/nuit : http://www.merzouga-guesthouse.com), on part se balader.
On va d'abord voir un lac naturel à quelques km du village, mais un petit début de tempête de sable nous impose de faire rapidement 1/2 tour. On se rend compte à quel point ça peut brouiller tous les repères (et bousiller les appareils photos aussi, le 10-22 a failli y passer) :
Un peu plus tard, on part se balader au début des dunes, longées par la palmeraie, pour le coucher du soleil :
J5 : Merzouga et nuit dans le désert
C'est l'anniversaire de mon conjoint aujourd'hui, du coup j'ai prévu une nuit au milieu du désert pour fêter ça.
Le matin, on retourne au lac (qu'on avait pas pu approcher complètement à cause de la mini tempête de sable). On réussit à s'embourber avec notre Logan, heureusement qu'un couple en 4x4 passait pas loin et nous a sorti de là .
En début d'après-midi, on rejoint Sara qui organise les nuits dans le desert. Tous les hotels le proposent, en généra pour un prix autours de 30-40euros/personne (repas compris). Là, c'était plus cher (85euros/personne), mais le camp était plus à l'écart et un peu plus "romantique" que les camps des autres hotels. Comme c'était pour son anniversaire, du coup, j'avais préféré choisir celui-ci, sans regret c'était vraiment joli.
On fait d'abord connaissance avec nos montures qui nous permettront de rejoindre le camp, à 1h30 de "marche" :
C'est pas très confortable, mais on se sent seuls au monde au milieu des dunes :
On arrive au camp avant le coucher du soleil ce qui nous permet de nous balader un peu au milieu des dunes :
Dès que le soleil commence à baisser, on voit vraiment les changements de couleur en fonction de la lumière, c'est sublime :
Après le repas, on a droit à une petite démonstration de musique par les chameliers et les gens du camp, au coin du feu :
Le ciel est évidement magnifique, les étoiles et la voie lactée :
J6 : le chemin du retour et les gorges de Todgha
Le lendemain, on se lève tôt pour profiter du lever du soleil, puis on rentre en 4x4 à Merzouga (le chameau dromadaire, c'est sympa pour le folklore, mais une fois, ça suffit )
On reprend la voiture pour 3h30 de route jusqu'au prochain hotel, situé entre les gorges de Dades et celles de Todgha (qu'on visite au passage : là encore, des parois à pic qui encadrent une vallée verdoyante, c'est très joli, mais il y a beaucoup de monde).
45euros/nuit pour une super chambre dans un riad. Là encore, on est les seuls clients, du coup on peut profiter du hamac et du jacuzzi rien que pour nous
Les proprios sont adorables et nous invite à leur table pour le repas du midi, car il n'y a pas de restaurant dans le coin. http://www.riadtimadrouine.com/page.php#!/page_Home
L'après-midi, on retourne faire les gorges de Dadès sous le soleil cette fois, avec une petite promenade très sympa au milieu de la palmeraie qui normalement mène jusqu'à de petites cascades qu'on n'a pas trouvées ( ). On pousse jusqu'au fond des gorges, avec une route impressionnante :
Le soir, on mange au riad, 15euros/personne pour une bonne cote de boeuf au barbecue et une mousse au chocolat, ça change des tajine et couscous
J7 : retour à Marrakech
C'est la journée un peu chiante du voyage. On retourne en voiture à Marrakech en repassant par Ouarzazate et les montagnes de l'Atlas. 6h de route au total sans compter la pause-repas. On rend la voiture à l'aéroport, et on prend un taxi qui nous dépose place Jema El Fnaa.
On appréhende un peu Marrakech au vu de ce que tout le monde nous a raconté, le harcèlement de rue, les arnaques et cie.
Effectivement, le premier aperçu leur donne raison. Alors qu'on cherche notre riad dans la médina, 2 jeunes nous y emmènent, puis nous demandent de l'argent, un peu agressifs quand on ne leur donne que 20 dirhams (2 euros). Finalement, on leur donne 45 dirhams et ils nous laissent tranquille, mais ce premier aperçu ne donne pas une super image de la ville.
Le riad est magnifique, la chambre grande et claire, un superbe patio avec des orangers et une piscine charmante. 80euros/nuit, mais on s'y sent super bien (même si la proprio est un peu space) //www.dombaraka.com
J8 et J9 : Marrakech
On part dans la matinée visiter la Medersa Ben Youssef, une ancienne école coranique à l'architecture vraiment magnifique (plafonds en bois peints, stuc sculpté finement, carrelage coloré) :
On enchaine avec le musée de la photographie, qui présente une expo sympa avec des photos du Maroc de 1850 à 1950. On mange sur la terrasse du musée, le meilleur tajine de poulet au citron de la ville parait-il (effectivement délicieux).
L'après-midi, on se balade dans les souks. Effectivement, les vendeurs sont un peu pressants, mais je finis par trouver la parade : "peut-être plus tard", avec un grand sourire, et finalement on récolte beaucoup de sourire et de "inch'allah". On repère les objets qui nous intéresse, on fera nos achats le lendemain.
Mon conjoint apprécie moyennement le souk, qu'il trouve un peu trop agité et les vendeurs un peu trop pressants, personnellement j'adore cette ambiance et je suis très agréablement surprise par rapport à ce qu'on m'en avait dit.
Le soir, on mange au Ksar Essaoussan : repas un peu cher (35euros/pers, tout compris, apéritif, entrées, plat, dessert, thé, patisseries, vin et softs), mais très bon (pastille de pigeon), très joli décor et belle vue depuis la terrasse :
Le lendemain, on se balade à nouveau dans le souk faire quelques achats : plats, panier, un joli coffre en bois, quelques produits d'herboristerie et des mini babouches pour enfants (toujours se faire entuber avec le sourire, ça rend les choses plus agréables )
On se balade dans la Médina, visiter le palais de la Bahia et les tombeaux des Saadiens, on goûte les glaces à la cannelle, à la figue ou aux dattes, très bonnes, près de la place Jema El Fnaa, qui s'anime en fin d'après-midi, avec les traditionnels charmeurs de serpent, vendeurs ambulants etc...
Un dernier repas dans notre riad, une dernière nuit dans cette ville pleine de contraste et on reprend l'avion pour Bordeaux. Heureusement, il faisait 30° à Bordeaux ce we, le retour n'a pas été trop violent
Au total, ca a été un très joli voyage, surprenant. On ne s'attendait pas à tant de dépaysement et à de si beaux paysages à 2h30 à peine d'avion de chez nous. C'est un voyage d'un excellent rapport prix/dépaysement/distance.
On retiendra aussi la gentillesse des gens rencontrés, notamment dans le sud : un contact très facile avec les gens, qui viennent discuter très facilement et partagent beaucoup.
C'est certain, on y retournera pour faire d'autres régions (notamment Essaouira que nous n'avons pas eu le temps de faire, ou pour retourner dans le sud à une autre période, au printemps, quand la végétation est vraiment à son maximum).
Aucune crainte à avoir concernant le terrorisme, on sent vraiment le pays très contrôlé à ce niveau, on ne s'est jamais senti en danger. Au niveau religieux, on sent que le pays commence à s'ouvrir un peu, avec des femmes non voilées à Marrakech, mais surtout pas de "pression" pour les touristes.
Le seul petit bémol concerne le comportement de certains à Marrakech, mais vraiment il ne faut pas s'arrêter à cela, garder le sourire et ne pas commencer à se méfier de tout et de tout le monde sous peine de rater de belles rencontres et de bons moments.
Bref, on a réellement été surpris parce qu'on ne s'attendait pas à passer un séjour aussi super, et même pour un court séjour, c'est très dépaysant et cela permet de couper vraiment avec le quotidien.