Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1046 connectés 

 

 

Vous sentez-vous proche des idéaux gaullistes ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

[Topic unique] Gaullisme @HFR - 1940-2010

n°12357408
theredled
● REC
Posté le 09-08-2007 à 20:52:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lloyd57 a écrit :


tu cherches à me faire virer? :sweat:
je trolle pas, je discute de politique. Il dit que c'est normal de réprimer un mouvement populaire par l'armée, je lui dit qu'il n'aurait pas été d'accord avec lui-même en 89. Les étudiants n'étaient pas tous des communistes comme il le prétend. Cohn Bendit est écolo et Il y avait des tas de gens qui étaient de gauche sans être communiste (et c'est pas une insulte d'être communiste. Vous savez bien que Staline a déconné et qu'il n'a pas appliqué le vrai communisme, n'importe quel commniste vous le dira).

 

Que sarko avait peur de mai 68 et était contre, c'est une chose mais de là à comprendre qu'il envisageait d'utiliser l'armée, c'en est une autre. Pour moi ça passe pas. Moi, j'étais contre le CPE mais j'étais pas d'accord avec les saccageurs qui ont détruit des documents et des thèses en cours mais en même temps jamais j'aurais été d'accord avec l'utilisation de l'armée contre les anticpe. C'est pareil.


Déja renseigne-toi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Cohn-Bendit

 

Ensuite mai 68 c'est pas tellement comparable aux manifs anti-cpe [:kiki], donc à la limite renseigne-toi aussi sur mai 68.

 

Et enfin, De Gaulle était pour un état autoritaire, ça fait partie de son coté droit, face à des évenements qui avaient des allures de révolution communiste/anarchiste, ausi bien coté ouvrier que étudiants, ça me parait logique qu'il ai pensé à l'armée. C'est aussi ça la droite, surtout à l'époque, guerre froide etc.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 09-08-2007 à 20:55:37

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
mood
Publicité
Posté le 09-08-2007 à 20:52:08  profilanswer
 

n°12357492
lloyd57
Posté le 09-08-2007 à 21:00:47  profilanswer
 

theredled a écrit :

 


Et enfin, De Gaulle était pour un état autoritaire, ça fait partie de son coté droit, face à des évenements qui avaient des allures de révolution communiste/anarchiste, ausi bien coté ouvrier que étudiants, ça me parait logique qu'il ai pensé à l'armée. C'est aussi ça la droite.

 


je suis d'accord avec toi. Mais c'est pas parce que c'est son côté de droite que c'est normal. Tu comprends? :hello:

 

Excuse ma réaction énervée mais j'en ai marre qu'on me traite de révolutionnaire anarchiste. C'est pas parce qu'on est de Gauche qu'on est des gens qui refusons l'ordre et le respect. J'ai retrouvé le lien où j'a critiqué les anticpe qui brûlaient tout et sur toute la page on voit que je critique ces manifestants, me prenant même la tête avec des anticpe. Alors, je peux comprendre que de gaulle avait peur de mai (il s'accrochait à son siège comme l'aurait fait un président de gauche aussi, je suis pas naïf) comme j'ai refusé les débordements anticpe, mais je dis qu'il pouvait réagir autrement, par exemple en discutant plus tôt avec le peuple au lieu d'attendre Grenelle et surtout au lieu d'envisager la répression militaire. Vous pouvez comprendre ma réaction. :sweat: topez là :hello:

 

edit : regardez là

 

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7_1011.htm

 

et là aussi http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7_1012.htm

 

sur ces  pages vous pouvez pas dire que je trolle et que je suis un révolutionnaire anarchiste parce que je suis pas d'accord avec la droite. Contre le cpe j'ai pas toujours approuvé les anticpe. Essayez de comprendre et faisons la paix

Message cité 2 fois
Message édité par lloyd57 le 09-08-2007 à 21:07:20

---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12357558
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2007 à 21:08:20  answer
 

lloyd57 a écrit :


 
 
je suis d'accord avec toi. Mais c'est pas parce que c'est son côté de droite que c'est normal. Tu comprends? :hello:  
 
Excuse ma réaction énervée mais j'en ai marre qu'on me traite de révolutionnaire anarchiste. C'est pas parce qu'on est de Gauche qu'on est des gens qui refusons l'ordre et le respect. J'ai retrouvé le lien où j'a critiqué les anticpe qui brûlaient tout et sur toute la page on voit que je critique ces manifestants, me prenant même la tête avec des anticpe. Alors, je peux comprendre que de gaulle avait peur de mai (il s'accrochait à son siège comme l'aurait fait un président de gauche aussi, je suis pas naïf) comme j'ai refusé les débordements anticpe, mais je dis qu'il pouvait réagir autrement, par exemple en discutant plus tôt avec le peuple au lieu d'attendre Grenelle et surtout au lieu d'envisager la répression militaire. Vous pouvez comprendre ma réaction. :sweat: topez là :hello:


 
Déjà, non, il ne s'accrochait pas à son siège, le fait qu'il ai démissioné suite au désavoeu du référendum de 69 le prouve. Si tu veux des Présidents qui s'accrochent à leur pouvoir, prend plutot Mitterand et Chirac, qui restent envers et contre tout, malgré les mises en cohabitation et les référendums perdus...  
 
Ensuite, tu marques un point sur un  sujet : c'est vrai que De Gaulle a mal géré mai 68. Il a d'abord laissé Pompidou s'enbourber jusqu'a fin mai sans autoriser le dialogue (il pensait que l'agitation tomberait d'elle même, tel un soufflé). Il a finalement créé volontairement ou non le "choc" de Baden Baden et autorisé Pompidou et Chirac à débuter des pourparler, mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le point qu'il aurait du le faire plus tot.
 
 
Ensuite, quant tu as des responsabilités, tu es forcé d'envisager toute les solutions. De Gaulle ne pouvait pas ignorer l'éventualité d'une révolution. En tant que Président, il avait le devoir de protéger la République et la Constitution contre tout ce qui pouvait les menacer. Il est donc normal, et tout chef d'Etat l'aurait fait à sa place, de s'assurer de la fiabilité de l'armée pour défendre la République en cas de tentatives pour la détruire.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-08-2007 à 21:11:01
n°12357604
theredled
● REC
Posté le 09-08-2007 à 21:14:02  profilanswer
 

lloyd57 a écrit :


je suis d'accord avec toi. Mais c'est pas parce que c'est son côté de droite que c'est normal. Tu comprends? :hello:

 

Excuse ma réaction énervée mais j'en ai marre qu'on me traite de révolutionnaire anarchiste. C'est pas parce qu'on est de Gauche qu'on est des gens qui refusons l'ordre et le respect.


Parce que les révolutionnaires anarchistes refusent l'ordre et le respect si je comprend bien ?

lloyd57 a écrit :

J'ai retrouvé le lien où j'a critiqué les anticpe qui brûlaient tout et sur toute la page on voit que je critique ces manifestants, me prenant même la tête avec des anticpe. Alors, je peux comprendre que de gaulle avait peur de mai (il s'accrochait à son siège comme l'aurait fait un président de gauche aussi, je suis pas naïf) comme j'ai refusé les débordements anticpe, mais je dis qu'il pouvait réagir autrement, par exemple en discutant plus tôt avec le peuple au lieu d'attendre Grenelle et surtout au lieu d'envisager la répression militaire. Vous pouvez comprendre ma réaction. :sweat: topez là :hello:


De Gaulle n'avait pas à "attendre Grenelle" puisque Grenelle n'était pas prévu. Pour l'armée je te rappelle que rien n'est prouvé, et que dans tous les cas il n'a PAS fait appel à l'armée.
Pour le reste je pense que tu devrais surtout réviser ton sujet avant d'avoir des avis tranchés dessus... Tu as même le droit de ne pas avoir d'avis tu sais, ou avoir un avis humble et au moins écouter ceux qui connaissent mieux que toi le sujet (je parle pas de moi, je le connais mal) (mais contrairement à toi, je le sais).

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 09-08-2007 à 21:17:44

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12357718
lloyd57
Posté le 09-08-2007 à 21:25:28  profilanswer
 

theredled a écrit :


Parce que les révolutionnaires anarchistes refusent l'ordre et le respect si je comprend bien ?


 
l'anarchie est le contraire de l'ordre. Même si l'idéal anarchiste est tentant, c'est trop dangereux :sweat:  


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12357893
theredled
● REC
Posté le 09-08-2007 à 21:37:13  profilanswer
 

lloyd57 a écrit :

 

l'anarchie est le contraire de l'ordre. Même si l'idéal anarchiste est tentant, c'est trop dangereux :sweat:


Putain mais merde [:kiki]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme

 

L'*Anomie* est le contraire de l'ordre.
L'anarchie c'est l'absence de pouvoir. Et de toute façon l'anarchisme va un peu plus loin que 3 mots alignés (comme toute idéologie quoi).

 

Toi t'es le genre de mec qui connait tout sans s'être jamais renseigné [:bien] Il me faut absolument ton email, des fois que j'ai un problème de n'importe quoi [:bien]

 

Et je ne vois pas en quoi l'idéal du désordre est tentant...


Message édité par theredled le 09-08-2007 à 21:42:24

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12357998
Borabora
Dilettante
Posté le 09-08-2007 à 21:47:21  profilanswer
 


Juste en passant : ce n'est pas un simple abus de langage, c'est un contre-sens.  ;) C'est en mai 68 que l'on voit se répandre les termes "gauchisme", "gauchistes", et ce sont les... communistes qui les emploient, dans un sens très péjoratif. Pour le PC de l'époque, encore pleinement stalinien, le gauchisme est une perversion, une dérive, un mouvement informel qui leur retire des forces vives qui se laisseront berner. D'ailleurs, le PC, via la CGT, n'arrivera pas plus à gérer mai 68 que la droite au pouvoir. Après les premiers accords, pourtant relativement généreux, les ouvriers les envoient paître. On n'a revu ça qu'une fois depuis, à ma connaissance, et c'est lors de la grève géante et interminable des transports il y a quelques années. Là encore, quand les syndicats ont voulu faire reprendre le travail, les salariés leur ont fait un doigt d'honneur.
 
Mai 68 était un mouvement multi-forme, qui incluant non seulement les syndicats, non seulement les ouvriers poussés à bout par des années de gaullisme, non seulement des étudiants de diverses factions, mais aussi, effectivement, des "gauchistes" de tout poil : situationnistes, trotskistes, maos, anars, et plus simplement ralbolistes.  ;)

n°12360940
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 08:38:42  answer
 

Borabora a écrit :


Juste en passant : ce n'est pas un simple abus de langage, c'est un contre-sens.  ;) C'est en mai 68 que l'on voit se répandre les termes "gauchisme", "gauchistes", et ce sont les... communistes qui les emploient, dans un sens très péjoratif. Pour le PC de l'époque, encore pleinement stalinien, le gauchisme est une perversion, une dérive, un mouvement informel qui leur retire des forces vives qui se laisseront berner. D'ailleurs, le PC, via la CGT, n'arrivera pas plus à gérer mai 68 que la droite au pouvoir. Après les premiers accords, pourtant relativement généreux, les ouvriers les envoient paître. On n'a revu ça qu'une fois depuis, à ma connaissance, et c'est lors de la grève géante et interminable des transports il y a quelques années. Là encore, quand les syndicats ont voulu faire reprendre le travail, les salariés leur ont fait un doigt d'honneur.
 
Mai 68 était un mouvement multi-forme, qui incluant non seulement les syndicats, non seulement les ouvriers poussés à bout par des années de gaullisme, non seulement des étudiants de diverses factions, mais aussi, effectivement, des "gauchistes" de tout poil : situationnistes, trotskistes, maos, anars, et plus simplement ralbolistes.  ;)


 
Tu as raison, j'ai un peu trop tendance à appeller "communiste" l'extrême gauche en général, alors que comme tu le dis c'est un poil plus complexe que ça  :jap:  

n°12361075
Gardavous
Posté le 10-08-2007 à 09:25:12  profilanswer
 

A ceux qui utilisent l'expression "faire appel à l'armée":
 Qu'ils ne perdent pas de vue que Massu "n'était pas" l'armée...
Faut peut-être pas oublier les appelés...
Ils étaient là en 1958, et en 1961. Même s'ils n'ont pas joué de rôle actif.

n°12363936
lloyd57
Posté le 10-08-2007 à 14:26:29  profilanswer
 


protéger la république mais en tuant des gens (des jeunes qui n'avaient même pas encore eu 30 ans). Il suffisait de leur donner ce qu'ils demandaient plutôt que d'envisager le massacre. C'était des étudiants comme en Chine qui demandaient un peu plus de liberté (ils voulaient pas l'anarchie). Je comprends que tu préfères défendre la République (moi aussi je suis républicain) mais pas au prix de vies humaines :sweat: Tu t'e speut-être mal expliqué? :??:  


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
mood
Publicité
Posté le 10-08-2007 à 14:26:29  profilanswer
 

n°12364069
theredled
● REC
Posté le 10-08-2007 à 14:36:50  profilanswer
 

lloyd57 a écrit :


protéger la république mais en tuant des gens (des jeunes qui n'avaient même pas encore eu 30 ans). Il suffisait de leur donner ce qu'ils demandaient plutôt que d'envisager le massacre. C'était des étudiants comme en Chine qui demandaient un peu plus de liberté (ils voulaient pas l'anarchie). Je comprends que tu préfères défendre la République (moi aussi je suis républicain) mais pas au prix de vies humaines :sweat: Tu t'e speut-être mal expliqué? :??:  


De Gaulle a fait tuer des gens par l'armée ?
Les étudiants n'étaient pas engagés politiquement ?
adama37 a-t-il dit qu'il était d'accord avec De Gaulle ?
 
Et arrête de parler d'"anarchie" pour n'importe quoi, stp. Parle de "révolution". Et en l'occurence, ils voulaient vraiment la révolution, voire une révolution anarchiste (cf Cohn-Bendit), ou du moins c'est ce qui en ressortait à l'époque.


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12364150
lloyd57
Posté le 10-08-2007 à 14:42:46  profilanswer
 

theredled a écrit :


De Gaulle a fait tuer des gens par l'armée ?
Les étudiants n'étaient pas engagés politiquement ?
adama37 a-t-il dit qu'il était d'accord avec De Gaulle ?

 

Et arrête de parler d'"anarchie" pour n'importe quoi, stp. Parle de "révolution". Et en l'occurence, ils voulaient vraiment la révolution, voire une révolution anarchiste (cf Cohn-Bendit), ou du moins c'est ce qui en ressortait à l'époque.


j'ai pas dit qu'il a fait tué (même si pendant la guerre il a fait tuer), j'ai dit qu'il envisageait le recours à l'armée. Tu sais l'armée c'est pour un but précis qu'on l'emploie.

 

Révolution, j'ai pas dit que mai68  c'était l'anarchie puisque je soutiens 68. j'ai dit que les étudiants demandaient de la liberté et pas l'anarchie. Relis moi avant de m'accuser de confondre.

Message cité 1 fois
Message édité par lloyd57 le 10-08-2007 à 14:43:37

---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12364248
theredled
● REC
Posté le 10-08-2007 à 14:50:08  profilanswer
 

lloyd57 a écrit :

j'ai pas dit qu'il a fait tué (même si pendant la guerre il a fait tuer), j'ai dit qu'il envisageait le recours à l'armée. Tu sais l'armée c'est pour un but précis qu'on l'emploie.


Mai 68 avait des revendications révolutionnaires. On peut comprendre que De Gaulle, anti-communiste, craignait pour la république etc, et étant général et de droite, rien d'étonnant à le voir penser à l'armée (s'il l'a vraiment fait !).

lloyd57 a écrit :

Révolution, j'ai pas dit que mai68  c'était l'anarchie puisque je soutiens 68. j'ai dit que les étudiants demandaient de la liberté et pas l'anarchie. Relis moi avant de m'accuser de confondre.


Tu as lu mon post sur le mot "anarchie" ? Ce mot n'a rien de péjoratif en soi, c'est pour ça que je te demande de ne pas l'utiliser pour tout et n'importe quoi.
Qui plus est les étudiants, pour une une bonne partie (dont Cohn-Bendit), militaient VRAIMENT pour une révolution anarchiste. Et d'autres étaient communistes. Donc révise. Révise Mai 68 ET l'anarchisme.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 10-08-2007 à 14:56:05

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12364356
lloyd57
Posté le 10-08-2007 à 14:57:40  profilanswer
 

theredled a écrit :


Mai 68 avait des revendications révolutionnaires. On peut comprendre que De Gaulle, anti-communiste, craignait pour la république etc, et étant général et de droite, rien d'étonnant à le voir penser à l'armée.


 
 
je l'ai déjà dit, c'est logique qu'il ait pensé à la répression avec l'armée. Mais ça ne rend pas ça moral. Tout autre militaire y aurait pensé et ça l'aurait pas été. Quand Franco l'a fait, tu sais  que c'était logique pour un militaire, mais immoral  :sweat: c'est ça que je veux dire. Le peuple l'a échappé belle.


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12364425
theredled
● REC
Posté le 10-08-2007 à 15:01:54  profilanswer
 

lloyd57 a écrit :

je l'ai déjà dit, c'est logique qu'il ait pensé à la répression avec l'armée. Mais ça ne rend pas ça moral. Tout autre militaire y aurait pensé et ça l'aurait pas été. Quand Franco l'a fait, tu sais  que c'était logique pour un militaire, mais immoral  :sweat: c'est ça que je veux dire. Le peuple l'a échappé belle.


Dans l'esprit de De Gaulle, je ne trouve pas ça immoral. Et tu es qui pour juger une décision qui n'a pas été prise ? :sarcastic: Bon je laisse d'autres qui connaissent mieux que moi Massu, le contexte etc, te répondre.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 10-08-2007 à 15:02:44

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12364560
lloyd57
Posté le 10-08-2007 à 15:10:20  profilanswer
 

theredled a écrit :


Dans l'esprit de De Gaulle, je ne trouve pas ça immoral. Et tu es qui pour juger une décision qui n'a pas été prise ? :sarcastic: Bon je laisse d'autres qui connaissent mieux que moi Massu, le contexte etc, te répondre.


c'est pas parce qu'une décision a pas été prise quelle aurait été bonne. Même si c'était pas immoral pour de gaulle, il est pas le seul sur terre donc c'est par rapport aux autres. Un exemple : un gars vient et te tue et pour lui c'est pa simmoral. Tu aimerais que ta mère dise que c'est pas immoral pour lui. Elle dirait qu'elle s'en fout que c'est immoral ou pas pour lui. Tu comprends ce que je veux dire? Tes parents, leurs amis et beaucoup de monde auraient pu y passer alors il fut pas seulement dire que pour lui c'était pas immoral. Je sais bien que c'était nomal pour lui et je le conteste pas mais quand même c'était choquant :sweat:


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12364599
theredled
● REC
Posté le 10-08-2007 à 15:14:34  profilanswer
 

T'as rien compris.

 

Je dis que pour De Gaulle, c'était une grave menace pour la république. Et donc dans l'esprit de de Gaulle, il pouvait penser dans l'intérêt général que l'armée serait une solution en cas de "troubles" très avancés (ce qui n'a pas été le cas).

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 10-08-2007 à 15:15:00

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12364732
lloyd57
Posté le 10-08-2007 à 15:24:06  profilanswer
 

theredled a écrit :

T'as rien compris.
 
Je dis que pour De Gaulle, c'était une grave menace pour la république. Et donc dans l'esprit de de Gaulle, il pouvait penser dans l'intérêt général que l'armée serait une solution en cas de "troubles" très avancés (ce qui n'a pas été le cas).


mais si ça avait été le cas, il l'aurait utilisé. Donc j'ai compris ;)


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12364766
theredled
● REC
Posté le 10-08-2007 à 15:25:56  profilanswer
 

lloyd57 a écrit :


mais si ça avait été le cas, il l'aurait utilisé. Donc j'ai compris ;)


Oui, il l'aurait utilisé dans ce qu'il pensait être l'intérêt général.


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12364796
lloyd57
Posté le 10-08-2007 à 15:28:27  profilanswer
 

theredled a écrit :


Oui, il l'aurait utilisé dans ce qu'il pensait être l'intérêt général.


mais ça aurait pas été bien, tu es d'accord?


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12364845
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 15:31:43  answer
 

lloyd57 a écrit :


protéger la république mais en tuant des gens (des jeunes qui n'avaient même pas encore eu 30 ans). Il suffisait de leur donner ce qu'ils demandaient plutôt que d'envisager le massacre. C'était des étudiants comme en Chine qui demandaient un peu plus de liberté (ils voulaient pas l'anarchie). Je comprends que tu préfères défendre la République (moi aussi je suis républicain) mais pas au prix de vies humaines :sweat: Tu t'e speut-être mal expliqué? :??:  


 
 
lloyd57, tu concours pour le festival du trolll  :sarcastic:  ?
 
De plus en plus fort, après la comparaison entre Mai 68 et 1789, la comparaison entre mai 68 et Tien An Men  :sarcastic: La prochaine fois c'est le Godwin que tu nous fait...
 
Vas un peu te renseigner sur la situation de la Chine en 1989 avant de pondre de tel énormités...  
 
 
De toute façon, on raisonne sur un plan théorique là. Mai 68 n'a jamais dégénéré en révolution, De Gaulle n'a jamais fait appel à l'armée. Il est très probable qu'il ai pensé à l'armée, mais il ne l'aurait vraisemblablement pas sollicité à moins que la situation soit vraiment critique. De plus, on sait même pas si c'était le sujet de sa fuite à Baden Baden ou pas (le général Massu le dément en tout cas)...
 
 
Ensuite, sur un plan plus général, une menace contre la République est une menace contre la République, le fait que ça soit des étudiants de moins de 30 ans ne change rien à la donne, , et oui, la défense de la République peut parfaitement rendre un bain de sang légitime, étudiant ou pas.  
 
Car chez des révolutionnaires, il y a toujours deux catégories : ceux qui font la révolution et ceux qui en profitent. Si révolution il y avait eu en 68, les étudiants l'auraient fait mais n'en aurait pas profité. Les Russes qui ont participés aux deux révolutions de 1917 voulaient la paix, la liberté et la démocratie, grâce à Lénine et au PC il n'ont obtenu que le totalitarisme et la guerre civile. Les premiers ont fait la révolution, mais ce sont les seconds qui en ont profités
 Il y aurait probablement eu un gouvernement dictatorial d'extreme gauche, ce qui aurait entrainé une r"action en chaine catastrophique : autant les gaullistes, que la droite, l'extrême droite, l'armée et le réseau Gladio (une organisation paramilitaire de l'OTAN chargé de la subversion anti-communiste et de la guérilla en cas d'invasion soviétique ou de coup d'Etat communiste) auraient probablement lancés une contre-révolution anticommuniste, ce qui aurait sans doute provoqué une guerre civile voir une "Terreur rouge". De plus, si cette contre-révolution avait vaincu, on aurait pu parier sur une nouvelle guerre civile, cette fois entre les gaullistes et l'extreme droite. De plus, la France étant une puissance nucléaire au coeur du dispositif de l'OTAN en Europe de l'Ouest, jamais les Américains et l'OTAN n'auraient acceptés une France gouvernée par l'extrême gauche et seraient probablement intervenu militairement.
 
Bref, une révolution en 1968 aurait probablement eu des effets catastrophiques et meurtrier tel que l'ecrasement préventif du mouvement par l'armée aurait été un moindre mal.  
 
Mais on ne le saura jamais, vu que Mai 68 n'a jamais dégénéré en révolution et qu'en conséquence De Gaulle n'a pas fait appel à l'armée. Mais il est clair que si ça avait eu lieu, De Gaulle aurait fait tout ce qui était en son pouvoir pour éviter à la France une révolution d'extreme gauche.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-08-2007 à 15:34:38
n°12364924
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 15:38:18  answer
 


 
Paradoxal un général, non? [:ddr555]
 
Sinon, pour corroborer ce que je pensais de notre ami Guaino: plus de signe de lui depuis un bon moment effectivement, si ce n'est une intervention remontant à quinze jours, et succincte, pour confirmer que le service minimum ne s'appliquera pas à l'éducation nationale (faut dire que ça aura été une formidable bombe à retardement avec la suppression des postes :sarcastic: ).
Seulement pas de bol, François Fillon n'excluait pas cette éventualité peu de temps après :sarcastic:  
 
Les Gaullistes caution sociale du gouvernement, voilà à quoi ils en sont réduits [:spamafote]

n°12364960
lloyd57
Posté le 10-08-2007 à 15:41:38  profilanswer
 


 
 
je trolle pas :sweat: dès qu'on est pas de votre bord, on trolle :??:  
j'ai compris que c'était une éventualité et je l'ai dit :sweat:  
j'ai pas dit que c'était la même chose qu'à Tien an Mein mais que les étudiants français comme ceuxx en Chine demandaient plus de liberté. La situation de dictature était différente, je le sais. Mais je dis que dans les 2 cas on peut pas utiliser l'armée contre le peuple. Même si tu penses qu'en 68 ils avaient tort tu peux pas être d'accord pour dire qu'il fallait utiliser l'armée (même y penser théoriquement).
Je crois pas que la france était encore dans l'otan en 68.
Mais même si c'est une menace contre la République, on pouvait envisager autre chose. Il aurait suffit de passer à la Vie république ou leur demander ce qu'ils voulaient vraiment (et en plus ils demandaient pas grand chose, pas de changer de république). Tu vois, au lieu d'enviager l'armée, si de gaulle avait discuté tout d suite avec eux, il aurait su ce qu'ils voulaient et il aurait pas envisager que ça dégénère et d'appeller les militaires. Quand il a discuté avec eux (Pompidou), ils ont vu que c'était pas pour tout casser. S'il avait discuté dès le début il l'aurait su au leiu d'aller voir les généraux. Tu comprends? et stp dis pas que je trolle :pfff:


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12365060
theredled
● REC
Posté le 10-08-2007 à 15:49:01  profilanswer
 

lloyd57 a écrit :


mais ça aurait pas été bien, tu es d'accord?


A mon humble avis de mec qui connait peu le contexte, ça n'aurait pas été bien, non. Mais pour des raisons sûrement en partie différentes des tiennes [:spamafote]


Message édité par theredled le 10-08-2007 à 15:55:21

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12365146
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 15:55:04  answer
 


 
Exactement, le pire étant que Guaino accepte cette mascarade...
 

lloyd57 a écrit :

je trolle pas :sweat: dès qu'on est pas de votre bord, on trolle :??:  
j'ai compris que c'était une éventualité et je l'ai dit :sweat:  
j'ai pas dit que c'était la même chose qu'à Tien an Mein mais que les étudiants français comme ceuxx en Chine demandaient plus de liberté. La situation de dictature était différente, je le sais. Mais je dis que dans les 2 cas on peut pas utiliser l'armée contre le peuple. Même si tu penses qu'en 68 ils avaient tort tu peux pas être d'accord pour dire qu'il fallait utiliser l'armée (même y penser théoriquement).
Je crois pas que la france était encore dans l'otan en 68.
Mais même si c'est une menace contre la République, on pouvait envisager autre chose. Il aurait suffit de passer à la Vie république ou leur demander ce qu'ils voulaient vraiment (et en plus ils demandaient pas grand chose, pas de changer de république). Tu vois, au lieu d'enviager l'armée, si de gaulle avait discuté tout d suite avec eux, il aurait su ce qu'ils voulaient et il aurait pas envisager que ça dégénère et d'appeller les militaires. Quand il a discuté avec eux (Pompidou), ils ont vu que c'était pas pour tout casser. S'il avait discuté dès le début il l'aurait su au leiu d'aller voir les généraux. Tu comprends? et stp dis pas que je trolle :pfff:


 
Tu as tout de même fait le rapprochement Mai 68/Tien An Men dans ton précédent post, et sans les précisions que tu fais là...
 
Ensuite, la France a toujours été dans l'OTAN depuis sa création en 1949, elle en a juste quitté le commandement intégré de 1966 à la fin des années 90.  
 
Après, j'ai bien dit sans un message précédent que oui, De Gaulle aurait mieux fait d'établir le dialogue bien avant, ce qui n'empechait nullement d'envisager l'intervention de l'armée d'ailleurs (d'une part car une négociation est une question de rapport de force, d'autre part parcequ'en tant que Président de la République, il avait le devoir d'envisager toutes les éventualités)...
 
Mais en fait le problème c'est que tu tournes en rond là....

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-08-2007 à 15:55:48
n°12365179
lloyd57
Posté le 10-08-2007 à 15:56:33  profilanswer
 


 
tu veux dire les "socialistes caution sociale du gouvernement" :??:


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12365220
theredled
● REC
Posté le 10-08-2007 à 15:59:08  profilanswer
 

lloyd57 a écrit :

(et en plus ils demandaient pas grand chose, pas de changer de république).


Non, juste de changer de système économique et politique [:dawak]

lloyd57 a écrit :

Quand il a discuté avec eux (Pompidou), ils ont vu que c'était pas pour tout casser.


La grève a continué bien après Grenelle, hein.


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12366106
lloyd57
Posté le 10-08-2007 à 17:16:41  profilanswer
 


 
 
 
 
tu te contredis? tu dis que de gaulle a pensé réprimer le peuple militairement parce que sinon les américains seraient intervenus et tu dis qu'on avait déjà l'arme nucléaire. Tu crois qu'ils seraient intervenus contre une puissance nucléaire? Sinon, alors pourquoi de gaulle avait pensé à l'armée. L'argument américain ne va pas. Sauf si tu as une autre explication que je suis prêt à entendre :hello:  
 
tu as aussi écrit  
 
 
 
Ca veux dire que pour toi les américains auraient poussé à mai68 (tu oublies que c'était aussi chez eux) mais que si le peuple avait pris le pouvoir, ils auraient attaqué le peuple qu'ls auraient poussé  le prendre? Je dis pas que tu te contredis, les américains n'en seraient pas à leur première fois en manipulation internationale (regardez les films de Moore sur le 11 septembre :sweat: )
 
Vous dites que vous connaissez mieux le gaullisme que moi. j'en suis pas sûr car j'ai aussi ma version mais je suis prêt à lire (sans me faire insulter) vos explications sur ces contradictions. Amicalement. Lloyd


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12366126
lloyd57
Posté le 10-08-2007 à 17:18:32  profilanswer
 

theredled a écrit :


Non, juste de changer de système économique et politique [:dawak]

 

Comme pour la République, c'est pas une raison de penser à l'armée. Tu imagines, dès que t'as un problème, tu penses à la violence comme solution? Je suis sûr que tu agis autrement. :sweat:

theredled a écrit :


La grève a continué bien après Grenelle, hein.

 

pour maintenir la pression, afin que le pouvoir respecte ses engagements


Message édité par lloyd57 le 10-08-2007 à 17:21:07

---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12366353
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 17:44:12  answer
 

lloyd57 a écrit :

tu te contredis? tu dis que de gaulle a pensé réprimer le peuple militairement parce que sinon les américains seraient intervenus et tu dis qu'on avait déjà l'arme nucléaire. Tu crois qu'ils seraient intervenus contre une puissance nucléaire? Sinon, alors pourquoi de gaulle avait pensé à l'armée. L'argument américain ne va pas. Sauf si tu as une autre explication que je suis prêt à entendre :hello:


 
Une intervention de l'OTAN contre une éventuelle prise de pouvoir communiste aurait été possible, non pas certaine. Ensuite, n'oublie pas que c'est le Président de la République qui détient les codes d'activation de l'arme nucléaire. Pour qu'un éventuel gouvernement révolutionnaire puisse faire usage de l'arme nucléaire, il faudrait déjà fallu qu'il entre en possession de ces codes, ce qui ne me semble pas facile... Quoiqu'a mon avis il doit être possible de "hacker" les protections de ces armes, mais ça doit requérire des compétences très pointues et surtout du temps. De plus, l'armée était majoritaire anticommuniste, et les officiers qualifiés pour avoir accès à de telles armes sont en général des gens "surs" niveau loyauté.
 
De plus, il ne me semble pas que la France avait déjà à cette époque les moyens logistiques de frapper les USA avec la bombe atomique, à moins bien sur d'utiliser un porte avion.
 
Bref, si De Gaulle et sont gouvernement avaient été renversé par une révolution, je pense pas que le gouvernement rebelle aurait été en mesure  à court terme de disposer de l'arme nucléaire pour se défendre contre une éventuelle intervention américaine...  
 

Citation :

Ca veux dire que pour toi les américains auraient poussé à mai68 (tu oublies que c'était aussi chez eux) mais que si le peuple avait pris le pouvoir, ils auraient attaqué le peuple qu'ls auraient poussé  le prendre? Je dis pas que tu te contredis, les américains n'en seraient pas à leur première fois en manipulation internationale (regardez les films de Moore sur le 11 septembre :sweat: )
 
Vous dites que vous connaissez mieux le gaullisme que moi. j'en suis pas sûr car j'ai aussi ma version mais je suis prêt à lire (sans me faire insulter) vos explications sur ces contradictions. Amicalement. Lloyd


 
Mai 68 a eu un déclenchement spontanné et comme je l'ai dit, il est possible que certains gouvernements étrangers aient tentés de catalyser le mouvement pour déstabiliser De Gaulle. Il est possible que les Américains l'ai fait. Mais entre favoriser (et non déclencher) des troubles pour destabiliser un gouvernement, et le renverser, il y a une marge. Car si on vient de faire pas mal de politique fiction sur une révolution en mai 68, n'oublions pas que le mouvement a été très loin d'atteindre d'en atteindre l'ampleur.
 
A aucun moment Mai 68 n'a été en mesure de renverser la République, d'ailleurs pour la majorité des émeutiers ou des grévistes n'en avait pas l'objectif.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-08-2007 à 17:46:25
n°12381445
lloyd57
Posté le 12-08-2007 à 18:20:05  profilanswer
 


 
en y repensant : l'otan c'est aussi les anglais, les autres, pas seulement les américains. Tu crois que ces pays voisins auraient pris le risque d'attaquer la france qui avait la bombe atomique?


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12381485
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 18:25:53  answer
 

lloyd57 a écrit :


 
en y repensant : l'otan c'est aussi les anglais, les autres, pas seulement les américains. Tu crois que ces pays voisins auraient pris le risque d'attaquer la france qui avait la bombe atomique?


 
 
Personne n'ignore que l'OTAN est sous la tutelle des Américains, et que d'autres part les Anglais les suivent très souvent...
 
Ensuite, si une révolution en mai 68 avait balayé De Gaulle et installé un gouvernement révolutionnaire, il est peu probable qu'a court terme il ai pu disposer de l'arme nucléaire (j'ai déjà exposé plus haut les arguments qui me font penser cela).

n°12381496
Borabora
Dilettante
Posté le 12-08-2007 à 18:27:28  profilanswer
 


Ouais enfin mai 68 c'était pas la commune, hein... Donc ce type de spéculation...  :o

n°12381507
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 18:29:15  answer
 

Borabora a écrit :


Ouais enfin mai 68 c'était pas la commune, hein... Donc ce type de spéculation...  :o


 
 
oui je sais mais c'est Lloyd57 qui a lancé la politique-fiction sur mai 68  :o  
 
Il est bien évident (et je l'ai dit plusieurs fois sur le topic), qu'a aucun moment le mouvement soixanthuitard n'a été en mesure de menacer l'existence de la République et du gouvernement...
 
D'ailleurs, dans le genre "si mai 68 avait...", on a tourné la question dans tout les sens donc je pense qu'il n'y a plus lieu de spéculer là dessus pour parler de choses plus actuelles et importantes  ;)
 
Par exemple, sur l'avenir du gaullisme en France, ça peut être intérressant...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2007 à 18:32:05
n°12381539
lloyd57
Posté le 12-08-2007 à 18:33:42  profilanswer
 


 
le présent du gaullisme en france :sweat:  


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12381629
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 18:42:58  answer
 

lloyd57 a écrit :


 
le présent du gaullisme en france :sweat:  


 
 
Bah, AMHA, le présent du gaullisme en France, c'est qu'il n'est justement pas assez présent...
 
Surtout quant on voit l'orientation libérale et atlantiste de Sarkozy... Je pense que le gaullisme social peut être une vrai solution pour le pays, concilliant comme son nom l'indique, politique sociale avec patriotisme et grandeur nationale.

n°12389707
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 15:39:22  profilanswer
 


 
 
le présent du gaullisme = sarkozy son fils spirituel. Adama c'est pas parce que tu hais sarkosy et que tu es gaulliste que lui ne l'es pas. Chirac est gaulliste et il hait aussi sarkozy.


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12389901
theredled
● REC
Posté le 13-08-2007 à 15:56:34  profilanswer
 

lloyd57 a écrit :


le présent du gaullisme = sarkozy son fils spirituel. Adama c'est pas parce que tu hais sarkosy et que tu es gaulliste que lui ne l'es pas. Chirac est gaulliste et il hait aussi sarkozy.


Tu l'as décidé tout seul :??:


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12389917
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 15:57:50  profilanswer
 

theredled a écrit :


Tu l'as décidé tout seul :??:


 :??: décidé quoi?


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12389937
theredled
● REC
Posté le 13-08-2007 à 15:59:26  profilanswer
 

Que sarkozy était le fils spirituel de De Gaulle tiens...

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 13-08-2007 à 15:59:36

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12389954
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 16:00:37  profilanswer
 

theredled a écrit :

Que sarkozy était le fils spirituel de De Gaulle tiens...


il mentionne de gaulle sans cesse et les adhérents ump disent qu'il est gaulliste. Ils savent mieux.


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topique Unique] ...:::*~*Discussions sur la TV*~*:::...[TOPIKUNIK] Zombies -=Mais ou iriez vous en cas d'infestation?=-
Nouvelle Star HFR 2008 ! Candidature : 4 mai dernier délai (daylay)Nosfell - Opéra baroque à Paris !
Modérateur HFRSondage HFR le jour du premier tour ?
Trilogie Iron man - Episode 2 courant 2010 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Gaullisme @HFR - 1940-2010


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR