Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  372  373  374  375  376  377
Auteur Sujet :

La Russie de Poutine [Hystérie anti-Ukrainienne]

n°50637443
luckynick
Posté le 14-08-2017 à 20:32:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

L'Ukraine est en Europe. On est en Europe. T'as l'air aussi d'oublier cela.
 
Et dans cette affaire, c'est pas l'occident qui a déclenché Maidan hein, mais des citoyens ukrainiens avant tout. Mais bon, c'est comme en Syrie, faut faire oublier qu'il y a une révolte légitime au départ sinon pour la propagande anti-occident, ça marche moins bien.


 
non  :non:  
 
Et si tu commence a considérer que l'ukraine est en europe, alors la Russie l'est aussi


---------------
Rejetez-vous le Talmud qui tient les non-juifs pour des bêtes ? Répondez à cette question !
mood
Publicité
Posté le 14-08-2017 à 20:32:58  profilanswer
 

n°50637548
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-08-2017 à 20:45:37  profilanswer
 

En partie oui. Mais sinon, explique nous où est la frontière géographie de l'Europe :o

n°50637559
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-08-2017 à 20:46:31  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Oui oui :

Citation :


toute les autres revendications sont venues après le déclenchement d'Euromaïdan... Mouvement qui n'a guère été soutenu qu'à l'ouest. Il n'existe pas de corruption, à l'est ?



Elles se sont rajoutées mais étaient déjà là. Tu crois que c'est seulement quand Maidan a démarré que des gens se sont dits "ah merde, j'avais oublié d'être contre le changement de constitution à l'époque".

n°50637584
petit cana​sson
Posté le 14-08-2017 à 20:49:39  profilanswer
 

luckynick a écrit :

Et si tu commence a considérer que l'ukraine est en europe, alors la Russie l'est aussi


 
 [:implosion du tibia]  [:johnclaude]  [:bakamonotheodory:1]


Message édité par petit canasson le 14-08-2017 à 20:57:42
n°50637612
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-08-2017 à 20:52:09  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Elles se sont rajoutées mais étaient déjà là. Tu crois que c'est seulement quand Maidan a démarré que des gens se sont dits "ah merde, j'avais oublié d'être contre le changement de constitution à l'époque".


Mais visiblement pas assez importantes pour soulever l'est... Faudra que tu l'admettes un jour : Euromaïdan est un coup de force de l'ouest, ni plus, ni moins [:spamafote]

n°50638369
maponos
Posté le 14-08-2017 à 21:41:55  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
non  :non:  
 
Et si tu commence a considérer que l'ukraine est en europe, alors la Russie l'est aussi


Euh oui et ?

n°50638986
luckynick
Posté le 14-08-2017 à 22:16:39  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

En partie oui. Mais sinon, explique nous où est la frontière géographie de l'Europe :o


 
tu ne peut pas te baser sur la seule géographie pour juger l'aspect géopolitique
 
Par exemple, à un moment on voulait faire entrer la Turquie dans l'UE alors que géographiquement ce pays n'est pas en Europe (sauf le rogaton situé à l’ouest du Bosphore, qu'on aurait du rendre aux grec à l'issu de la GW1 d'ailleurs)


---------------
Rejetez-vous le Talmud qui tient les non-juifs pour des bêtes ? Répondez à cette question !
n°50639989
EricBurdon​70
Posté le 14-08-2017 à 23:21:14  profilanswer
 

arthoung a écrit :

Russie: Poutine poussé vers la sortie? "La présidence est une fonction, pas un nom"
 
Peut-être du changement en 2018?
 
"Le Parti de la croissance a toujours été et demeure loyal au Kremlin et pourtant - véritable tremblement de terre - les candidats de cette formation, à la quasi-unanimité, ont demandé au président Vladimir Poutine de renoncer au pouvoir "pour saisir la possibilité unique de partir la tête haute"."
 

Citation :

"Tout le monde comprend qu’en 2018 il serait utile de voir au Kremlin un homme nouveau qui serait capable de transformer la Russie en un pays où on aura envie de vivre", a notamment expliqué Alexandre Houroudji.
 
Dimitri Marinitchev, lui, a déclaré qu’il ne pense pas qu’avec Poutine la Russie soit capable de restaurer de bonnes relations avec l’Occident. "Je ne pense pas que Poutine soit un avantage", a-t-il poursuivi, avec une dose d’euphémisme avant de préciser qu’il est contre la guerre au Donbass et en Syrie, et que la Russie ferait bien d’apprendre à agir suivant les critères du XXIe siècle où les frontières des Etats sont ouvertes en fonction du développement économique.


 [:shimay:1]  [:shimay:1]  
Tellement !!
 

Citation :

Dimitri Potapenko pense que les Russes auraient dû cesser de vénérer la figure du Président depuis longtemps pour ne pas marcher sur les traces du Turkménistan et de son culte de la personnalité. "La présidence est une fonction, pas un nom. Le peuple doit élire un dirigeant qui est soit un bon juriste, soit un bon manager. Et notre politique extérieure doit être basée sur la coopération étroite avec nos partenaires étrangers" , selon M. Potapenko .


Citation :

Jamais encore personne n’avait aussi ouvertement affirmé que la présence de Vladimir Poutine à la tête du pays était indésirable car nuisible aux intérêts de la Russie.


depuis le temps que je le dis (oui je suis supérieurement perspicace :o² ) : ce mec nuit à son pays aujourd'hui. Trop de sacrifices pour peu de bénéfices.  
Les russes en ont un peu marre de vivre largement en dessous du niveau de vie que leur terre et leur culture pourrait leur apporter.  
Tout ça pour le bénéfice de quelques uns.  
A savoir, qui d'intègre et tourné vers l'avenir pour le remplacer...? Toute l'intrigue de ces prochains mois avant les élections.
Un mec qui sache s'allier à la chine et à l'ouest, en distribuant les richesses de son pays au peuple (sans passer par les kolkhozes et les tickets de rationnement :o ) et en finir pour de bon avec cet impérialisme de coups bas pour enfin développer une vraie stratégie économique solide.


https://en.m.wikipedia.org/wiki/Party_of_GrowthGrowth
 
Regarde le poids politique de ce parti, quasiment insignifiant et il s'est déjà oppose au kremlin auparavant, d'ailleurs dans les conseillers du président, il y a beaucoup de ce genre de types, conseillers dont le kremlin peut dire qu'il les écoute, leur faire plaisir avec quelques petits os mais dont la stratégie n'est influence en aucun cas par ceux-ci.

n°50640069
EricBurdon​70
Posté le 14-08-2017 à 23:33:05  profilanswer
 

maponos a écrit :


Je ne comprends même pas comment les russes ont pu imaginer une seule seconde être respectés pour leurs beaux yeux.
Je ne pense pas réellement qu'ils l'aient cru, mais quand on entend certains discours de Poutine c'est l'impression que ça donne. Mais ça doit tout simplement être pour jouer les victimes et dire que les méchants ce sont les autres.
 
Ce n'est pas une question que Poutine rende la Russie crédible ou pas, le fait est que les USA n'acceptent aucune concurrence ou contestation depuis 26 ans. Mais en réalité même depuis 1774.
Par exemple la France aussi a subit et subit encore toute l'agressivité américaine pour la maintenir sous contrôle. Les américains n'acceptent aucune concurrence, ils veulent régner en maître absolus sur le monde. Ça n'a rien de nouveau et ce n'est pas dirigé uniquement contre les russes (c'est pour ça que leur égocentrisme m'insupporte se croire une cible spécifique, "ouin ouin l'OTAN nous encercle" ).
 
Et à mon avis la puissance "retrouvée" de la Russie n'y changera rien. La guerre froide n'a pas empêché de tout faire pour mettre à genoux l'URSS.
Les russes pensent que c'est le communisme qui les a conduit à leur perte.
Les américains eux pensent qu'ils ont gagné la guerre froide et que les russes ont perdus.
La réalité c'est que c'est les deux à la fois. L'idéologie communiste n'explique pas à elle seule l'effondrement de l'URSS, il y a bel et bien eu une part active de l'Occident dans cet effondrement.
 
Après faut être conscient du rapport de force et du bénéfices/coût de chaque situation. Et je pense sincèrement que Poutine/les russes font le mauvais choix en essayant d'être un rival des USA. La Russie seule ne le peut pas, et selon moi elle ne l'a en réalité jamais pu (même durant la période 1945/1991). Faut rappeler qu'historiquement la Russie a toujours été moins développée économiquement que les nations d'Europe de l'Ouest.
 
edit : je suis le seul à croire que ce qui s'est passé en Ukraine est une tentative de punition pour avoir soutenu Assad depuis le début de la guerre en Syrie ?
 
edit 2 : de toute façon comment en tant que français peut-on être complaisant ou compréhensif, voir admiratif à l’égard d'une nation qui ne connait pas et n'a jamais connue la démocratie ? La Russie c'est quand même la honte de l'Europe. Pas foutue d'être un tant soit peu démocratique (les droits de l’homme on n'en parle même pas), pas foutue d'avoir un niveau de vie correct (espérance de vie de 60 ans en 2017, non mais franchement), etc etc...


 
Et que penses-tu de la Chine ? Ne crois-tu pas que pour son projet nouvelle route de la soie qu'elle a tout intérêt a être en bon terme avec la Russie, Asie Centrale ou les deux préfèrent que les US aient le moins d'influence, les routes terrestres et maritimes entre Chine et Europe.
Les Chinois devant halluciner devant le fait que les US aient renonce a l'accord entre Exxon Rosneft en Artique, les Chinois seront ravis de faire des projets conjoints avec les Russes en Artique.

n°50640169
Mephy5
Posté le 14-08-2017 à 23:46:38  profilanswer
 

EricBurdon70 a écrit :

Les Chinois devant halluciner devant le fait que les US aient renonce a l'accord entre Exxon Rosneft en Artique, les Chinois seront ravis de faire des projets conjoints avec les Russes en Artique.


Ont-ils la technologie ?

mood
Publicité
Posté le 14-08-2017 à 23:46:38  profilanswer
 

n°50640558
maponos
Posté le 15-08-2017 à 01:33:15  profilanswer
 

EricBurdon70 a écrit :


 
Et que penses-tu de la Chine ? Ne crois-tu pas que pour son projet nouvelle route de la soie qu'elle a tout intérêt a être en bon terme avec la Russie, Asie Centrale ou les deux préfèrent que les US aient le moins d'influence, les routes terrestres et maritimes entre Chine et Europe.
Les Chinois devant halluciner devant le fait que les US aient renonce a l'accord entre Exxon Rosneft en Artique, les Chinois seront ravis de faire des projets conjoints avec les Russes en Artique.


Bien évidemment qu'il y a des sujets sur lesquels les russes et les chinois s'entendent. Mais ils ne sont pas si proche qu'on peut le croire, car parfois leurs intérêts sont contraires.
 
Le Chine quoiqu'on en pense à encore besoin des USA et de l'UE pour pas mal de temps. C'est d'ailleurs le principe de la route de la soie, si les russes se mettent à dos l'Europe je ne vois pas comment ils pourraient avoir un rôle significatif dans ce processus.

n°50641154
EricBurdon​70
Posté le 15-08-2017 à 10:06:10  profilanswer
 

Entre pays européens, Europe USA il y a aussi des points de friction.
Entre Europe Russie Chine, il y a la place pour des accords de bon sens, cela serait plus les Américains qui ne seraient pas content , eux ils ont plus intérêt a essayer de foutre la merde.

n°50641198
arthoung
Posté le 15-08-2017 à 10:15:37  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Mais visiblement pas assez importantes pour soulever l'est... Faudra que tu l'admettes un jour : Euromaïdan est un coup de force de l'ouest, ni plus, ni moins [:spamafote]


Cette obsession sur le complot occidental, c'est fatiguant  [:cerveau pfff]
Et aussi ton joker (non prouvé) sur la non-responsabilité russe du conflit ukrainien. Honnêtement t'as vraiment le discours du mec qui lit que du media pro-Russe, contrairement à d'autres intervenants ici plus nuancés avec qui il est possible de discuter.

n°50641217
arthoung
Posté le 15-08-2017 à 10:18:10  profilanswer
 

EricBurdon70 a écrit :


https://en.m.wikipedia.org/wiki/Party_of_GrowthGrowth

 

Regarde le poids politique de ce parti, quasiment insignifiant et il s'est déjà oppose au kremlin auparavant, d'ailleurs dans les conseillers du président, il y a beaucoup de ce genre de types, conseillers dont le kremlin peut dire qu'il les écoute, leur faire plaisir avec quelques petits os mais dont la stratégie n'est influence en aucun cas par ceux-ci.


Laisse moi y croire p'tain [:toninus:1]
Je pense qu'il y a quand même un mouvement de contestation silencieux qui désapprouve l'attitude guerrière du gouvernement qui ne favorise pas du tout le business.
Des promesses de Grande Russie mais des salaires/retraites/service public toujours aussi maigrichons.


Message édité par arthoung le 15-08-2017 à 10:19:07
n°50641404
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-08-2017 à 10:58:19  profilanswer
 

arthoung a écrit :


Cette obsession sur le complot occidental, c'est fatiguant


T'as encore picolé ou quoi ? Où tu vois parler de complot occidental dans le post que tu cites ? [:massys]
 
 
(et voir le pire des russophobes du topic sempiternellement accuser ses contradicteurs d'être nourris à la propagande poutinienne est toujours aussi ridicule)

n°50641505
arthoung
Posté le 15-08-2017 à 11:16:02  profilanswer
 

Allons bon, le pire des russophobes  [:d@emon_666:2]
Toujours plus haut

n°50641621
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2017 à 11:31:28  answer
 

arthoung a écrit :


Cette obsession sur le complot occidental, c'est fatiguant  [:cerveau pfff]

 

C'est pas une obsession c'est une réalité.  :o

 

Quant-il s'agit de parler de complot russe pour l’élection de Trump pas de problème, on y va gaiment. Quand Nuland dit ouvertement que les USA ont déversé 5 milliards dollars pour soutenir l’opposition en Ukraine, idem de la part de Soros. On trouve rien a dire.
Mieux quand  Nuland désigne ceux qu'elle va mettre a la tête du pays, là encore personne ne trouve rien a redire. Les preuves existent,  tout le monde peut les lire et les écouter...

 

Alors SVP arreter avec cette hypocrisie immonde, et appelons un chat, un chat ! Oui, il ya  bien eu un complot en Ukraine pour fomenter un coup d’état !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-08-2017 à 13:13:17
n°50641654
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-08-2017 à 11:38:15  profilanswer
 

arthoung a écrit :

Allons bon, le pire des russophobes  [:d@emon_666:2]  
Toujours plus haut


Y'en a combien qui ont plus été punis que toi pour cette raison ? Je te rappelle que tu as été jusqu'à te réjouir d'un attentat islamiste contre un ambassadeur russe, si ta mémoire flanche :)

n°50641787
arthoung
Posté le 15-08-2017 à 12:03:05  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Y'en a combien qui ont plus été punis que toi pour cette raison ? Je te rappelle que tu as été jusqu'à te réjouir d'un attentat islamiste contre un ambassadeur russe, si ta mémoire flanche :)


Scouloulou c'est un peu comme l'apéro, on pioche que ce qu'on aime :/

 

Tu répètes inlassablement le même discours de fanboy à base d'anti-américanisme, de soutien dans tous les cas au gouvernement russe, la même rengaine.
Zmed me sort un nom que je connais pas, je vais googler, je donne du crédit à son argument.
Toi c'est de la mauvaise foi mêlée à l'etroitesse :/

 

Mais okay tu dois avoir raison, allez, tu as le dernier mot, je sais que tu aimes ça :o

n°50641810
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-08-2017 à 12:07:25  profilanswer
 

Parce que tu ne connaissais pas le nom de Nulland ou de Soros alors qu'ils ont été répétés 500.000 fois sur le topic Ukraine et ici ? Cette mauvaise foi :D
 
Sinon on connaît la recette, maintenant : quand on n'a plus rien à répondre, argument sputnik + propagande russe. Avec toi, c'est un post sur deux.

Message cité 2 fois
Message édité par scOulOu le 15-08-2017 à 12:09:22
n°50641930
arthoung
Posté le 15-08-2017 à 12:27:06  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Parce que tu ne connaissais pas le nom de Nulland ou de Soros alors qu'ils ont été répétés 500.000 fois sur le topic Ukraine et ici ? Cette mauvaise foi :D

 

Sinon on connaît la recette, maintenant : quand on n'a plus rien à répondre, argument sputnik + propagande russe. Avec toi, c'est un post sur deux.

 

Faut dire l'Ukraine c'est ton sujet favori. Par contre pour parler de la place de l'église russe dans le pouvoir, la société civile russe, l'opposition, la culture, bref toutes tes affaires internes à la Russie, là ton discours qui tourne en rond à ses limites.
Y'a même moyen d'en faire un bingo.
Sans parler de ta condescendance dans tous tes posts.
Bref  [:winning]

n°50642161
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-08-2017 à 13:08:55  profilanswer
 

arthoung a écrit :

Faut dire l'Ukraine c'est ton sujet favori. Par contre pour parler de la place de l'église russe dans le pouvoir, la société civile russe, l'opposition, la culture, bref toutes tes affaires internes à la Russie, là ton discours qui tourne en rond à ses limites.


Parce que ce qui m'intéresse, c'est essentiellement la politique internationale. Alors que toi c'est avant tout chier sur le pouvoir russe, ce qui est difficile dans ce registre vu que les faits démontrent assez facilement que l'Occident est très (très) loin de pouvoir lui donner la moindre leçon. Du coup ça frustre les petits russophobes de ton genre qui essaient donc de ramener le débat sur la politique intérieure russe, bcp plus facilement critiquable. Malheureusement il s'agit d'un sujet dont je me contrefous relativement et sur lequel je ne m'étends pas, ce qui aggrave ta frustration ; je comprends :/
 

Citation :

Sans parler de ta condescendance dans tous tes posts.


Dixit celui qui passe son temps à se foutre de la gueule du monde sans même lire les posts de ses contradicteurs :D
 
Nulland et Soros, j'en ai par exemple (re)(re)(re)parlé la page d'avant, mon pauvre. Mais toi tu les as découverts y'a seulement 3 posts, ce qui ne t'as pas empêché de répondre à mes posts prétendument dénués d'arguments. Qu'est-ce que tu veux que je te dise ?

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 15-08-2017 à 14:49:56
n°50642904
arthoung
Posté le 15-08-2017 à 15:18:33  profilanswer
 

Ouais tu "t'intéresses à la politique internationale" et pond des posts à longueur de temps sans même comprendre la culture et les mécanismes d'un pays déjà complexe dans une zone qui l'est tout autant.
:/
Donc sur tes grands chevaux, tu viens d'avouer que tu fais le coq sur un ton en permanence condescendant sur un sujet que tu ne comprends pas.
C'est vrai quoi, à quoi bon lire ce dossier du monde en 6 parties, pourquoi écouter des podcasts de France culture (tout ça je l'ai posté ici hein), alors que rester dans ses certitudes est tellement plus facile :/

 

Bref merci pour ton aveux
Maintenant on va s'arrêter ça, je vais pas jouer au dernier mot avec toi.
L'intérêt du forum c'est de débattre et d'apprendre (j'admets Nuland je connaissais pas), pas de prouver que tu as raison.
;)
 [:winning] tchuss

n°50642935
arthoung
Posté le 15-08-2017 à 15:23:06  profilanswer
 

Encore un article que scouloulou ne va pas lire car ça ne l'intéresse pas et de toutes façons les américains et ukrainiens sont des connards et c'est tout  [:maitre verges]

 

« Les Russes vivent dans la hantise de la crise »

 

Par Igor Nikolaïev (économiste)Le 4 août 2017 à 07h00

 

A quoi pense la Russie ? (5/6). En raison d’un cours du pétrole plutôt bas, d’une économie non diversifiée et des sanctions occidentales depuis l’annexion de la Crimée, la population s’inquiète pour son avenir, analyse l’économiste Igor Nikolaïev.

 
Citation :

Lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, qui s’est tenu début juin, les autorités russes ont déclaré à plusieurs reprises que la récession était terminée et que l’économie était sortie de la crise. Est-ce la réalité ? Et, si oui, cela signifie-t-il qu’il n’y a plus à s’inquiéter ? Que les sanctions ont été surmontées avec succès ? Que la faiblesse des prix du pétrole n’est plus à redouter ? Les réponses à ces interrogations, tout à fait d’actualité, sont particulièrement importantes pour la compréhension des perspectives de l’économie russe

 
Citation :

Il existe une approche formelle pour déterminer la fin d’une crise économique. Une économie en croissance pendant deux trimestres consécutifs indique que, formellement, la crise est terminée. Or voici les chiffres : le PIB de la Russie a diminué en 2015 et 2016, respectivement de 2,8 % et 0,2 % en glissement annuel. Mais, depuis la fin 2016, la situation s’est améliorée : au 4e trimestre 2016, le PIB est demeuré inchangé par rapport au trimestre précédent et, au cours du premier trimestre 2017, il a augmenté de 0,3 %. Il apparaît donc que, même au regard des indicateurs formels, la crise n’est pas totalement terminée.

 

Les indicateurs de croissance économique sont encore très bas, dans les limites de l’erreur statistique. Mais la question n’est même pas de faire preuve de retenue pour évaluer les perspectives économiques actuelles de la Russie. Le problème est ailleurs. Pourquoi l’économie russe a-t-elle commencé à éprouver des difficultés ces dernières années et a-t-elle vu son taux de croissance diminuer ? Cela est loin d’être seulement dû à la baisse des prix du pétrole et aux conséquences des sanctions prises contre la Russie en 2014.

 

On peut d’ailleurs le démontrer assez facilement : selon les données du premier semestre 2014, le PIB de la Russie n’a progressé que de 0,8 % par rapport à la même période de 2013. Autrement dit, on voit qu’avec des prix du pétrole élevés (au premier semestre 2014, le prix du baril était supérieur à 100 dollars) et en l’absence de sanctions (les répercussions des sanctions antirusses sectorielles significatives pour l’économie n’ont été ressenties qu’à partir de la seconde moitié de 2014), l’économie russe n’a pratiquement pas progressé.

 

Déséquilibres structurels

 

Cela signifie que les causes principales des graves difficultés de l’économie russe ont été, et sont encore, à chercher ailleurs. Ces causes fondamentales de la détérioration de la situation économique du pays ont été évoquées au moins deux fois au plus haut niveau : en 2013 et en 2016, dans des messages du président de la Fédération de Russie à l’Assemblée fédérale. Ces documents stratégiques indiquaient notamment que la principale raison des difficultés de l’économie résidait dans les problèmes internes du pays. En quoi consistaient ces problèmes internes ? Malheureusement, ils n’ont pas été explicités. Il est clair que ce sont les mêmes problèmes structurels qui, selon la majeure partie des Russes, doivent être impérativement résolus.

 

Les problèmes structurels actuels de l’économie russe procèdent de son penchant excessif pour les industries d’extraction de matières premières, de la faible part (environ 20 %) des petites entreprises dans l’économie, des fâcheuses priorités budgétaires (des dépenses pour la défense, plutôt que pour le développement des infrastructures et du capital humain), du faible niveau de concurrence, de l’inefficacité de l’administration publique, etc.

 

POURQUOI NOUS EST-IL AUJOURD’HUI SI IMPORTANT DE COMPRENDRE LES PROBLÈMES INTERNES DE L’ÉCONOMIE RUSSE ?

 

Pourquoi nous est-il aujourd’hui si important de comprendre les problèmes internes de l’économie russe ? Parce que, pour déterminer si la Russie en a terminé avec la crise économique, nous devons savoir avec quel succès les réformes structurelles ont été mises en œuvre pour résoudre ces problèmes. Il est évident que l’on ne pourra parler de sortie de la crise qu’une fois résolus les problèmes à l’origine de la crise ou, tout du moins, quand on aura beaucoup œuvré pour les résorber.

 

Malheureusement, nous devons admettre que tous les déséquilibres structurels fondamentaux perdurent : l’économie reste tournée vers les matières premières ; comme avant, la part des petites entreprises est encore très insignifiante à l’échelle de l’ensemble de l’économie ; les problèmes de concurrence persistent, etc. Cela s’explique, car la solution des problèmes structurels de ce niveau possède une caractéristique déplaisante : il est impossible de faire les choses rapidement.

 

Amélioration temporaire

 

C’est tout simplement irréalisable sur le pur plan technologique : il est impossible, par exemple, de faire passer en quelques mois la part des petites entreprises dans l’économie de 20 % à un indicateur deux fois supérieur. Ces miracles n’ont jamais lieu ; il faut du temps. Conclusion : on ne pourra parler sérieusement de la sortie de la crise économique que lorsqu’on verra un réel progrès en la matière. Aussi, l’amélioration de la situation économique de la Russie à laquelle nous avons assisté vers le printemps-été 2017 est temporaire et n’est pas solidement établie.

 

LES SANCTIONS, LA RÉSISTANCE À L’IMPACT DE CES SANCTIONS ONT AGGRAVÉ LA SITUATION DE L’ÉCONOMIE RUSSE, MAIS ELLES NE LUI ONT PAS ÉTÉ FATALES

 

Qu’en est-il des sanctions ? Qu’on se rappelle les paroles de l’ancien président américain Barack Obama sur le fait que, grâce aux sanctions contre la Russie en raison des événements en Ukraine, l’économie russe était « en lambeaux » (« Russian economy is in tatters »). Rien de ce genre n’est arrivé ! La légère baisse du PIB enregistrée en Russie en 2015-2016 n’a montré aucun effet de « déchirure en lambeaux ». Les sanctions, la résistance à l’impact de ces sanctions ont aggravé la situation de l’économie russe, mais elles ne lui ont pas été fatales. De même, la baisse des prix mondiaux du pétrole depuis le deuxième semestre 2014 jusqu’au début 2016 – à moins de 30 dollars le baril – a contribué au naufrage dramatique de l’économie russe mais ne s’est pas révélée insurmontable. Ainsi, donc, les sanctions et la chute des prix du pétrole représentent seulement des facteurs négatifs supplémentaires pour l’économie russe. Ils ne sont pas la cause initiale de la crise. La levée des sanctions et une augmentation conséquente des prix du pétrole n’offriraient pas la garantie de surmonter cette crise.

 

Mais alors se pose une question logique : s’il subsiste des problèmes structurels internes en grande partie non résolus, si les sanctions sont en cours, tandis que le niveau des prix du pétrole ne peut pas être qualifié d’élevé, comment se fait-il que l’économie soit sortie de la crise, comme l’affirment les autorités russes ? L’explication est la suivante. Premièrement, après tout effondrement économique se manifeste une certaine adaptation aux nouvelles réalités économiques. Cela s’applique encore plus aux économies de marché, et l’économie russe, avec toutes les réserves d’usage, peut aujourd’hui être considérée comme telle. Deuxièmement, les prix du pétrole ont augmenté : ils se maintiennent autour de 55 dollars le baril. Troisièmement, on a assisté à la mise en œuvre d’une politique monétaire assez restrictive, qui a contribué à stabiliser le taux de change de la monnaie nationale et à maintenir les réserves de change du pays de manière significative afin de réduire le taux d’inflation. Quatrièmement, on a eu recours aux quelques milliards de roubles du fonds de réserve, qui ont servi à couvrir les dépenses fédérales.

 

Absence de progrès

 

Ainsi, l’amélioration de la situation économique actuelle du pays est tout à fait compréhensible. Cependant, est-ce que cela signifie que le pire est passé et que l’on n’a plus besoin de s’inquiéter au sujet de la crise ? Il est impossible d’en être si sûr ; la crise, à bien des égards, n’a pas disparu. Actuellement, la timidité dans les réformes – comme celle concernant l’augmentation de l’âge de la retraite – est également à mettre sur le compte de la prochaine élection présidentielle qui doit avoir lieu en Russie en 2018 – scrutin qui, sans aucun doute, couronnera de succès le pouvoir. Alors s’ouvrira une fenêtre d’opportunités politiques de réformes. Les autorités vont s’efforcer de mener les réformes économiques dont on parle déjà assez largement aujourd’hui : augmenter le financement des infrastructures – en tout premier lieu les transports –, stimuler le développement de l’économie numérique, créer les conditions d’un boom des exportations.

 

Cela veut-il dire que le taux de croissance de l’économie russe va continuer à augmenter et, comme il est prévu au plus haut niveau de l’Etat, qu’il dépassera les taux de croissance du reste de la planète à l’horizon 2019-2020 ? La probabilité de la réussite d’un tel objectif – une croissance de 3,5 à 4 % par an – est extrêmement faible. Non seulement à cause des difficultés d’implémentation de réformes efficaces, mais aussi en raison du fait que les prix du pétrole restent relativement faibles, et les effets des sanctions, toujours présents.

 

COMME L’A MONTRÉ L’EXPÉRIENCE D’AUTRES PAYS, LES SANCTIONS N’EMPÊCHENT PAS DE VIVRE, MAIS ELLES CONSTITUENT UN FREIN AU DÉVELOPPEMENT

 

Le problème et le malheur des sanctions contre la Russie ne résident pas dans le fait que celle-ci n’attire plus les investissements. Comme l’a montré l’expérience d’autres pays ayant vécu une longue période dans un état similaire, les sanctions n’empêchent pas de vivre, mais elles constituent un frein au développement. Ce n’est pas nécessairement à une crise flagrante que l’économie russe va être confrontée, mais à l’absence de progrès. Cela aura pour nom un « retard de développement ». C’est pourquoi ce n’est pas l’inquiétude constante à propos de la crise qui devrait agiter la Russie, mais celle qui concerne la quasi-absence de développement. A cet égard, cela est encore pire qu’une crise, parce que les crises viennent et s’en vont, tandis que les retards de développement peuvent perdurer indéfiniment.

 

Traduit du russe par Isabelle Chérel.

 

Igor Nikolaïev est directeur de l’Institut d’analyse stratégique de la société FBK Grant Thornton. Docteur en sciences économiques, il a travaillé dans l’administration russe entre 1990 et 2000, notamment au ministère des sciences, au bureau du gouvernement fédéral et au ministère des chemins de fer.

 

« Les Russes vivent dans la hantise de la crise »
http://www.lemonde.fr/festival/art [...] 15198.html
via Le Monde

n°50642960
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-08-2017 à 15:28:31  profilanswer
 

arthoung a écrit :

Ouais tu "t'intéresses à la politique internationale" et pond des posts à longueur de temps sans même comprendre la culture et les mécanismes d'un pays déjà complexe dans une zone qui l'est tout autant.  
:/
Donc sur tes grands chevaux, tu viens d'avouer que tu fais le coq sur un ton en permanence condescendant sur un sujet que tu ne comprends pas.


Le mec avoue à demi-mots deux posts plus haut qu'il ne pane rien à rien à une politique internationale qu'il ne suit pas plus dans l'actualité que dans des posts qu'il ne lit pas (ce qui ne l'a bien sûr jamais empêché de la ramener à tort et à travers sur le sujet), et essaie de nous persuader qu'en fait c'est moi qui ne comprends rien parce que je ne m'intéresse pas à la politique nationale. Putain j'en ai vus des raisonnements tordus pour se rattraper aux branches après un triple soleil, mais alors là [:rofl]


Message édité par scOulOu le 15-08-2017 à 15:36:56
n°50643611
Azrail
#ToutEstNoirSaufNosMeufs
Posté le 15-08-2017 à 17:35:44  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Si les russes étaient si surs de faire un score stalinien comme en 2014, pourquoi c'est pas eux qui le propose ? Avec un contrôle du vote par l'OSCE ?

 

Parce que là ils ont été mis au ban de la communauté international à cause de cela. Si les criméens expriment à 90% qu'ils veulent rester russes dans un vote qui se passe bien, ça mettra la communauté international devant le fait accompli que bien que la méthode était cavalière, ils n'ont fait que respecter la volonté des peuples.

La plupart des pays sont indivisibles et ont des frontières bien établies.
Même si la Corse votait à 90% sa séparation de la France y aurait absolument personne pour forcer la main de la France et la forcer à reconnaître l'indépendance.
La seule façon pour la Crimée de quitter l'Ukraine était d'avoir l'aide de Moscou, c'est ce qu'ils ont eu. Vouloir encore parler de ce truc est absurde, il était à la fois nécessaire et suffisant que Moscou intervienne. Si on met Moscou en dehors de l'équation, qu'il y a 90% de criméens qui veulent partir de l'Ukraine, ils ne laisseraient jamais cela se faire. A raison.

 

Le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" est une farce, c'est plutôt le "devoir des peuples à se trouver un parrain puissant".


Message édité par Azrail le 15-08-2017 à 17:38:47

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°50643636
shamatoo
Posté le 15-08-2017 à 17:41:06  profilanswer
 

Non, mais ce qui en gêne certains, c'est pas que la Crimée ait toujours été Russe, personne n'en doute, on te répète que c'est la "METHODE" qui est condamnable.
Poutine aurait utilisé la méthode américaine pour dépecer la Yougoslavie, avec bombardement de Kiev, pluie de missiles de croisière,  destruction de l'armée, des ponts et des infrastructures, nettoyage ethnique pour virer tous les non Russes, là, c'était fait "à l'américaine", y avait rien à dire.
 Mais ce moujik de Poutine qui se mêle de démocratie en organisant un réferendum, et un retour de la Crimée qui se fait sans violence ni massacres, là c'est pas acceptable.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 15-08-2017 à 17:43:34
n°50643750
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-08-2017 à 17:56:23  profilanswer
 

Oui mais pour appliquer la méthode américaine, il manquait plein de pré-requis : un pouvoir à Kiev qui affirme avec virulence que la Crimée est ukrainienne depuis toujours et qu'elle le restera pour toujours, des ukrainiens qui considèrent que les criméens russes sont des sous-hommes, un conflit larvé entre criméens russes et ukrainiens qui se transforme en guerre civile avec la création d'une armée de libération de la Crimée et une épuration ethnique perpétrée par l'armée ukrainienne, amenant un flot de milliers de réfugiés russes en Russie.

 

Ca marchait pas :o


Message édité par Ernestor le 15-08-2017 à 17:56:47
n°50644046
yellowston​e2
Posté le 15-08-2017 à 18:40:57  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Si les russes étaient si surs de faire un score stalinien comme en 2014, pourquoi c'est pas eux qui le propose ? Avec un contrôle du vote par l'OSCE ?
 
Parce que là ils ont été mis au ban de la communauté international à cause de cela. Si les criméens expriment à 90% qu'ils veulent rester russes dans un vote qui se passe bien, ça mettra la communauté international devant le fait accompli que bien que la méthode était cavalière, ils n'ont fait que respecter la volonté des peuples.

C'est d'un comique... :lol:  
 
Je me rappelle très bien que l'OSCE de toute façon n'était pas chaud pour surveiller ce scrutin car son président le jugeait illégal. Celui-ci d'ailleurs de rappeler qu'en fait, c'est au pays hôte de les inviter, en l'occurrence, l'Ukraine puisque la Crimée en faisait partie. Pas sûr qu'ils aient changé leur fusil d'épaule en 2017. Bref, le serpent qui se mord la queue.
 
L'ensemble des présidents "occidentaux" aussi dénonçaient d'ailleurs l'illégalité et non le fait que ce ne soit pas surveillé.
 
Ne soyons pas hypocrite, notre problème n'était (et n'est) donc nullement l'opacité supposé de ce référendum mais tout simplement le fait qu'il soit tenu !!!!!
 
Rien d'étonnant à ce qu'on choisisse cet angle d'attaque, il ne faisait pas beaucoup de doute que la majorité de la population voulait retourner sous le giron de la Russie. Et je suis persuadé qu'aucun dirigeant occidental n'en doutait. Qu'ensuite ça ne soit pas 90 % mais seulement 80, 70, 60 %, je veux bien le croire, mais ça n'aurait rien changé au résultat final.
 
Voilà donc pourquoi au lieu de critiquer l'opacité du scrutin, nos dirigeants ont dès le départ plutôt dénoncé son illégalité, pour éviter le risque de devoir se plier au scrutin de la population si jamais ils s'étaient contenté d'en exiger la transparence.
 
Et voilà d'ailleurs pourquoi un scrutin aujourd'hui n'aurait pas beaucoup plus de sens. Si ce n'est qu'on espère qu'après les années de sanctions, les Criméens aient fini par changer d'avis.
 
Bref, transparent ou pas, observé ou non par l'osce, ils auraient été tout de même mis "au ban de la communauté internationale" et sous sanctions également. Et un nouveau scrutin n'y changerait pas grand chose.


Message édité par yellowstone2 le 15-08-2017 à 18:57:43
n°50644154
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-08-2017 à 18:58:57  profilanswer
 

On se demande bien ce qui est comique...
 
Bon alors à la base, comme la Crimée était officiellement une région de l'Ukraine, normal que s'il s'y tient un référendum officiel et légal, qu'il soit organisé avec la collaboration de l'état ukrainien. Le référendum de 2003 sur le statut de la Corse a été réalisé dans le respect du droit français. Donc oui, ce référendum au regard du droit ukrainien s'appliquant à la Crimée était illégal.
 
Donc tu trouves comique que l'OSCE demande à faire respecter ... des principes de droit de base. Passons ce point ...
 
Ensuite, quand il était acté que le référendum allait avoir lieu, l'OSCE a voulu se rendre en Crimée pour voir comment ça se passait. Ils ont été refoulé à la frontière par des hommes armés. Étrangement, tu ne mentionnes pas ce fait.
 
Enfin, ta position est incohérente. Tu nous expliques en gros qu'on s'en fout du résultat du référendum en reconnaissant au passage que le résultat officiel est bidon. L'important est qu'il ait eu lieu qu'importe si on ne connait pas l'avis réel des habitants de Crimée. Ah oui, parce qu'il sera forcément favorable à rejoindre la Russie. Dans ce cas pas la peine de s'emmerder à bidonner une élection si on connait le résultat à l'avance, autant ne pas en faire. Donc ce référendum n'est en fait une preuve ni réelle ni utile à te lire. Donc en quoi le problème est qu'il ait eu lieu ? Et pourquoi le bidonner si le vote était largement acquis à l'avance ?


Message édité par Ernestor le 15-08-2017 à 19:00:10
n°50645884
chinois02
Posté le 15-08-2017 à 22:58:59  profilanswer
 

https://i1.wp.com/missilethreat.csis.org/wp-content/uploads/2017/07/Hwasong-14-b.png
Russe ou ukrainien, le bordel nord coréen? :D  
http://www.lexpress.fr/actualite/m [...] 35257.html


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°50645943
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-08-2017 à 23:07:09  profilanswer
 

Il y a 20 ans, j'aurais dit 50/50, mais maintenant que les Russes ont un peu repris en main leurs stocks d'armes et que c'est le "bordel en Ukraine", la piste ukrainienne semble quand même plus plausible :o

n°50646710
petit cana​sson
Posté le 16-08-2017 à 05:27:23  profilanswer
 


 

Citation :

"Même si les moteurs provenaient d'Ukraine, je ne crois pas que le gouvernement ukrainien a fermé les yeux ou été au courant".


 
L'Ukraine c'est les gentils, alors soyons prudent. [:vous l'savez:3]  
 
C'est probablement la femme de ménage des entrepôts de matos qui a envoyé un paquet UPS en CdN. [:vous l'savez:3]
 

Citation :

"Que les choses soient claires, a précisé Elleman sur Twitter, [l'usine ukrainienne de] Ioujmach n'est que l'une des possibles sources du moteur des missiles ICBM nord-coréens. Il y a d'autres pistes potentielles en Russie."


 
Oh bordel, ouf, pendant les premières secondes de lecture j'ai presque cru que la Russie pouvait ne pas être coupable de quelque chose.

Message cité 2 fois
Message édité par petit canasson le 16-08-2017 à 05:29:08
n°50647675
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 16-08-2017 à 10:27:51  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
Etant donné que d’autres pays/coalitions ne se gênent pas pour faire pareil, je ne vois pas en quoi poutine aurait du se gêner
 
ça ne le dédouane pas certes, mais franchement vu le dépeçage de la Serbie par les occidentaux, à la place de poutine je me serais pas gêné non plus
le message envoyé était clair :  c'est open bar au culot !
 
et imho au final, dans 10 ans plus personne n'en aura rien a foutre de la crimée.
En l'état ça nous donne une idée sur la façon de faire (musclée bourrine) de poutine, mais sur le plan purement géopolitique, c'est un retour à la normale ne t'en déplaise.
 
donc monter sur ses grand chevaux et brailler "annexion" est juste ridicule pour le coup
d'ailleurs ça ressemble au discours des pays arabes sur le cas israel/palestine, ça devrai te faire réfléchir


 
Il ne me semble pas que les occidentaux aient annexé une région de l'ex-Yougoslavie ...si ?  


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°50647751
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2017 à 10:36:53  answer
 

petit canasson a écrit :


 

Citation :

"Même si les moteurs provenaient d'Ukraine, je ne crois pas que le gouvernement ukrainien a fermé les yeux ou été au courant".


 
L'Ukraine c'est les gentils, alors soyons prudent. [:vous l'savez:3]  
 
C'est probablement la femme de ménage des entrepôts de matos qui a envoyé un paquet UPS en CdN. [:vous l'savez:3]
 

Citation :

"Que les choses soient claires, a précisé Elleman sur Twitter, [l'usine ukrainienne de] Ioujmach n'est que l'une des possibles sources du moteur des missiles ICBM nord-coréens. Il y a d'autres pistes potentielles en Russie."


 
Oh bordel, ouf, pendant les premières secondes de lecture j'ai presque cru que la Russie pouvait ne pas être coupable de quelque chose.


 
 :jap:  

n°50648268
zguvus
Posté le 16-08-2017 à 11:31:43  profilanswer
 

petit canasson a écrit :


 

Citation :

"Même si les moteurs provenaient d'Ukraine, je ne crois pas que le gouvernement ukrainien a fermé les yeux ou été au courant".


 
L'Ukraine c'est les gentils, alors soyons prudent. [:vous l'savez:3]  
 
C'est probablement la femme de ménage des entrepôts de matos qui a envoyé un paquet UPS en CdN. [:vous l'savez:3]
 

Citation :

"Que les choses soient claires, a précisé Elleman sur Twitter, [l'usine ukrainienne de] Ioujmach n'est que l'une des possibles sources du moteur des missiles ICBM nord-coréens. Il y a d'autres pistes potentielles en Russie."


 
Oh bordel, ouf, pendant les premières secondes de lecture j'ai presque cru que la Russie pouvait ne pas être coupable de quelque chose.


Donc la source te plait tant qu'elle pointe l'origine ukrainienne, mais quand elle tempère elle te plait moins.
 
C'est un joli biais que voilà.

n°50648369
arthoung
Posté le 16-08-2017 à 11:39:26  profilanswer
 

zguvus a écrit :


Donc la source te plait tant qu'elle pointe l'origine ukrainienne, mais quand elle tempère elle te plait moins.

 

C'est un joli biais que voilà.


Les pro-russes :/

n°50648859
arthoung
Posté le 16-08-2017 à 12:27:49  profilanswer
 

shamatoo a écrit :


Mais ce moujik de Poutine qui se mêle de démocratie en organisant un réferendum, et un retour de la Crimée qui se fait sans violence ni massacres, là c'est pas acceptable.


Tu décris quand même de façon très avantageuse l'événement.
Poutine qui profite lâchement de la débâcle du gouvernement de Kiev pour envoyer des soldats sur place qui prennent place dans les administrations et points importants de la région, pour organiser un référendum à la kaleshnikov, sans parler de la propagande à haute dose bien dégueulasse avant le dit référendum.
Voilà :/

n°50649668
luckynick
Posté le 16-08-2017 à 13:44:44  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Il ne me semble pas que les occidentaux aient annexé une région de l'ex-Yougoslavie ...si ?  


 
la création d'un nouveau pays de toute pièce en coupant la serbie en deux c'est vraiment mieux ?
A la rigueur si le kosovo avait été bouffé par la serbie dans le passé, là ok.
 
mais là l'argument ça a été un combo: y a plus d'albanais que de serbes dans la région, et le chef serbe est méchant donc on coupe.
 
Considérant la nature fluctuante, imprévisible et complexe des flux migratoires, ainsi que l'évolution imprévisible des régimes politiques, tu réalise que ce précédent pourrait avoir des conséquences graves à l'avenir
 
Je vais pas prendre le cas français on va m'accuser de troller gras, mais prends les usa par exemple :
il se passe quoi si les hispaniques deviennent archi majoritaires dans un ou deux état et décident de faire sécession parceque méprisé et discriminés par un potus raciste et stupide* ?  
 
*toute ressemblance avec un personnage réel serait fortuite :o

Message cité 2 fois
Message édité par luckynick le 16-08-2017 à 13:45:31

---------------
Rejetez-vous le Talmud qui tient les non-juifs pour des bêtes ? Répondez à cette question !
n°50650127
arthoung
Posté le 16-08-2017 à 14:22:12  profilanswer
 

luckynick a écrit :

 

par un potus raciste et stupide* ?

 

*toute ressemblance avec un personnage réel serait fortuite :o


:D


Message édité par arthoung le 16-08-2017 à 14:22:23
n°50650952
maponos
Posté le 16-08-2017 à 15:24:27  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
la création d'un nouveau pays de toute pièce en coupant la serbie en deux c'est vraiment mieux ?
A la rigueur si le kosovo avait été bouffé par la serbie dans le passé, là ok.
 
mais là l'argument ça a été un combo: y a plus d'albanais que de serbes dans la région, et le chef serbe est méchant donc on coupe.
 
Considérant la nature fluctuante, imprévisible et complexe des flux migratoires, ainsi que l'évolution imprévisible des régimes politiques, tu réalise que ce précédent pourrait avoir des conséquences graves à l'avenir
 
Je vais pas prendre le cas français on va m'accuser de troller gras, mais prends les usa par exemple :
il se passe quoi si les hispaniques deviennent archi majoritaires dans un ou deux état et décident de faire sécession parceque méprisé et discriminés par un potus raciste et stupide* ?  
 
*toute ressemblance avec un personnage réel serait fortuite :o


Ça n'a aucun rapport, si ces états font sécession ce sera de leur propre initiative. A moins que le Mexique s'en mêle.
 
Est-ce que les criméens ont demandé à quitté l'Ukraine avant l'intervention russe, avait-il besoin des russes pour le faire ?

Message cité 1 fois
Message édité par maponos le 16-08-2017 à 15:26:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  372  373  374  375  376  377

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[crash] Airbus A321 vol 7K9268 ÉGYPTE-RUSSIE[Topic Unik] Isis: Al-Baghdadi tué !
[Football] CdM 2018 • ÇA Y EST ON L'A NOTRE 2ÈME ÉTOILE ! ★★Que pensez de la Suisse actuelle ?
L'empire contre attaque: Vladimir Poutine fait voter une Loi AntiGayJe me casse en russie
12 jours en Russie ! Récits, photos, conseils, etc...Origine de la dette et de la crise actuelle
La Russie dévoile les plans d’attaques occidentaux sur l’Iran.Que pensez vous du modem dans la crise actuelle?
Plus de sujets relatifs à : La Russie de Poutine [Hystérie anti-Ukrainienne]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR