Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
939 connectés 

 


S'abstenir ou voter contre l'aide à l'Ukraine :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1465  1466  1467  ..  30120  30121  30122  30123  30124  30125
Auteur Sujet :

LREM - Toujours pas le topic faits divers fréro.

n°49802733
ElPedro
Virtual worker
Posté le 19-05-2017 à 20:43:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tammuz a écrit :


 
Ce n'est pas vraiment une contradiction, tous ceux qui prônent plus d'autonomie dans l'EN parlent d'autonomie des établissements, pas des profs.
 
 [:cosmoschtroumpf]  


 
C'est l'autonomie de l'équipe pédagogique, notion qui regroupe les profs et l'encadrement du bahut.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2017 à 20:43:58  profilanswer
 

n°49802735
ElPedro
Virtual worker
Posté le 19-05-2017 à 20:44:20  profilanswer
 

Ciler a écrit :


La contradiction c'est "faire confiance aux acteurs" <> "donner le pouvoir au chef d'établissement".


 
Non non toujours pas. Le chef d'établissement lui aussi c'est un acteur.

Message cité 1 fois
Message édité par ElPedro le 19-05-2017 à 20:44:53
n°49802741
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 19-05-2017 à 20:44:41  profilanswer
 

Burracho a écrit :


 
Vite fait, ils vont devoir continuer de vivre sur la ZAD :o


Je pense que qu'un bon nombre n'avait pas l'intention se barrer de toute façon.

n°49802748
Tammuz
Posté le 19-05-2017 à 20:45:25  profilanswer
 

Ciler a écrit :


La contradiction c'est "faire confiance aux acteurs" <> "donner le pouvoir au chef d'établissement".


 
Le chef d'établissement n'est pas un acteur ?


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°49803007
Ainex
Posté le 19-05-2017 à 21:17:56  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


Pourtant ce début de quinquennat a de quoi vous faire normalement grincer des dents même à vous, non ?

 

Qu'est-ce qui s'est passé pour grincer des dents ?

 

Pour l'instant, j'ai que trois reproches :

 

-Des ministres LR qui s'étaient déclarés contre les idées de Macron et dont le PM s'était permis de troller la Haute Instance. Cependant, je peux quand même les excuser parce qu'ils étaient "tenus" dans leurs anciens partis politiques. Au final, ça justifie la politique de Macron "de dépacer les anciens clivages".

 

-Une ministre de la culture qui a des liens avec un organisme qui se rapproche d'une secte (même si, apparemment, la Justice ne le considère pas en tant que tel) --> Wait and see, potentiel démêlé.

 

-Une liste législative qui n'est pas toujours à la hauteur en terme de surveillance de quelques casseroles dans le passé. Cependant je peux comprendre que REM a eu énormément de mal à gérer toutes les candidatures et à faire une "bonne sélection" sur une première liste.

 

Mais c'est franchement assez pardonnable.


Message édité par Ainex le 19-05-2017 à 21:22:33
n°49803091
Ciler
Posté le 19-05-2017 à 21:24:37  profilanswer
 

ElPedro a écrit :

Non non toujours pas. Le chef d'établissement lui aussi c'est un acteur.


 

Tammuz a écrit :

Le chef d'établissement n'est pas un acteur ?


Pas sur la pédagogie non, c’est un administrateur. Il fait tourner la boutique, mais (par exemple) s'il y a un reliquat d'heures, c’est pas lui qui décide de combien vont au français, aux maths, à un projet...  
 
Et puis même si, donner le pouvoir aux CE c'est faire confiance à un acteur pas aux acteurs (qui implique tous).  
 
Maintenant, pour des gens de droite, je conçois que l'idée soit plaisante, l'école gérée comme une entreprise avec un chef qui décide et des exécutants qui exécutent. La différence c'est que dans une entreprise c'est aussi le chef qui paye et qui fixe les missions. Là, ce sera pas le cas, même avec plus d'autonomie.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49803098
Drizzt
Posté le 19-05-2017 à 21:25:06  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


+1
 
Maintenant j'ai l'impression que toutes les critiques deviennent automatiquement de la raj dans la tête des Macronistes.
Pourtant ce début de quinquennat a de quoi vous faire normalement grincer des dents même à vous, non ? À moins que le culte de la personnalité....


 
Quel début de quinquennat ? Les législatives ne sont pas passées rien n'a commencé.
 
Le seul décret à ma connaissance vient de passer et est celui là :
http://www.lepoint.fr/politique/ma [...] 663_20.php
 
Et je vois pas trop ce qu'on peut y reprocher.

n°49803116
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 19-05-2017 à 21:26:31  profilanswer
 

ElPedro a écrit :


 
Formidable, le pays est sauvé


Peut-être pas le pays mais au moins la baraque où j'ai grandis. Ce serait toujours ça de pris. Pour le pays, je vais pas vous mentir, je n'ai plus aucun espoir.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°49803377
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-05-2017 à 21:41:10  profilanswer
 

Yeb63 a écrit :

En fait, il faudrait mettre pour certains posters un petit macaron bleu à côté de leur pseudo. http://dd95.blogs.apf.asso.fr/medi [...] 573879.gif


 [:kappa:4]


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°49803378
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2017 à 21:41:14  answer
 

Je me demande si l'autonomie de l'éducation va réellement pouvoir être mis en place par Macron notamment pour le recrutement des profs parce que si j'me souviens bien il y a des protections constitutionnelles sur les services publics, l'éducation donc je vois mal ça passer auprès du conseil constit.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2017 à 21:41:14  profilanswer
 

n°49803451
ElPedro
Virtual worker
Posté le 19-05-2017 à 21:46:37  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Pas sur la pédagogie non, c’est un administrateur. Il fait tourner la boutique, mais (par exemple) s'il y a un reliquat d'heures, c’est pas lui qui décide de combien vont au français, aux maths, à un projet...  
 
Et puis même si, donner le pouvoir aux CE c'est faire confiance à un acteur pas aux acteurs (qui implique tous).  
 
Maintenant, pour des gens de droite, je conçois que l'idée soit plaisante, l'école gérée comme une entreprise avec un chef qui décide et des exécutants qui exécutent. La différence c'est que dans une entreprise c'est aussi le chef qui paye et qui fixe les missions. Là, ce sera pas le cas, même avec plus d'autonomie.


 
Tu n'as besoin d’être partie prenant à la pédagogie des cours pour être un acteur de la bonne marche de l'établissement et donc de la réussite des élèves. Tout est lié. Un mauvais chef d'établissement a un impact sur les profs et donc sur la réussite des élèves.
 
Je sais pas si je suis de droite (ces histoires d'étiquette me fatiguent, Macron est tellement rafraîchissant sur ce point), mais je suis fils de profs et de dirlo, et je bosse dans une entreprise privée,  alors merci de ne pas me prendre de haut sur les différences entre les deux, ça va je suis pas complètement idiot et un peu au courant des différences.

n°49803471
Uchinaa
Posté le 19-05-2017 à 21:48:37  profilanswer
 

ElPedro a écrit :

Un mauvais chef d'établissement a un impact sur les profs et donc sur la réussite des élèves.


 
Oui, autant que la photocopieuse qui marche pas, que le manque de table/chaise, etc.

n°49803492
Ciler
Posté le 19-05-2017 à 21:50:02  profilanswer
 

ElPedro a écrit :


Tu n'as besoin d’être partie prenant à la pédagogie des cours pour être un acteur de la bonne marche de l'établissement et donc de la réussite des élèves.


Un acteur, UN.
 
Donc faire confiance à un acteur ce n'est pas faire confiance aux acteurs.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49803511
Yeb63
Posté le 19-05-2017 à 21:51:23  profilanswer
 
n°49803616
ElPedro
Virtual worker
Posté le 19-05-2017 à 21:58:27  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :


 
Oui, autant que la photocopieuse qui marche pas, que le manque de table/chaise, etc.


 
Parole d'ignorant

n°49803626
zad38
Posté le 19-05-2017 à 21:59:17  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Un acteur, UN.
 
Donc faire confiance à un acteur ce n'est pas faire confiance aux acteurs.


Il y a qu'un seul chef d'établissement en France ?

n°49803631
ElPedro
Virtual worker
Posté le 19-05-2017 à 21:59:28  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Un acteur, UN.
 
Donc faire confiance à un acteur ce n'est pas faire confiance aux acteurs.


 
Le projet de Macron est de donner de l'autonomie à tous les acteurs, profs y compris, pourquoi tu fais une fixette sur le chef d'établissement ?

n°49803704
Uchinaa
Posté le 19-05-2017 à 22:04:03  profilanswer
 

ElPedro a écrit :


 
Parole d'ignorant


 
.... qui était devant des élèves à 17h mais ça doit pas compter   :o  

n°49803752
Ciler
Posté le 19-05-2017 à 22:07:06  profilanswer
 

zad38 a écrit :


Il y a qu'un seul chef d'établissement en France ?


Un par établissement oui. Je croyais qu'on raisonnait par établissement (autonomie tout ça). mais si tu veux raisonner au global, ça change rien : faire confiance à moins de 5% des acteurs c'est pas faire confiance aux acteurs...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49803764
ElPedro
Virtual worker
Posté le 19-05-2017 à 22:07:59  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :


 
.... qui était devant des élèves à 17h mais ça doit pas compter   :o  


 
Si tu penses qu'un chef d'etablissement doit etre un simple gestionnaire, alors t'es ignorant de ce que c'est que ce boulot, quand il est bien fait. Un chef d'établissement est un animateur clé de la vie scolaire. Après je parle de ceux qui font bien leur boulot. Des mauvais il y en a aussi, comme les profs  :o


Message édité par ElPedro le 19-05-2017 à 22:08:18
n°49803785
Ciler
Posté le 19-05-2017 à 22:09:48  profilanswer
 

ElPedro a écrit :


Le projet de Macron est de donner de l'autonomie à tous les acteurs, profs y compris, pourquoi tu fais une fixette sur le chef d'établissement ?


Parce que dans la déclaration du ministre (au delà des belles paroles du projet), le seul qui apparaît explicitement c'est le chef d'établissement. Le prof, son autonomie elle est limitée de facto par le programme et les attentes ne termes de pratique pédagogique.  
 
Par exemple, moi je peux pas décider de ne pas faire de travaux pratiques, et c’est plutôt une bonne chose.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49803851
ElPedro
Virtual worker
Posté le 19-05-2017 à 22:14:49  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Parce que dans la déclaration du ministre (au delà des belles paroles du projet), le seul qui apparaît explicitement c'est le chef d'établissement. Le prof, son autonomie elle est limitée de facto par le programme et les attentes ne termes de pratique pédagogique.  
 
Par exemple, moi je peux pas décider de ne pas faire de travaux pratiques, et c’est plutôt une bonne chose.  


 
Ok j'ai pas lu la déclaration du ministre.
 
Par contre j'ai lu le programme de Macron et son bouquin, et je peux te garantir que dans son bouquin c'est très clair que l'autonomie c'est aussi et surtout pour les profs.
 
Je suppose qu'on verra dans les faits.

n°49803945
Ciler
Posté le 19-05-2017 à 22:21:15  profilanswer
 

ElPedro a écrit :


 
Ok j'ai pas lu la déclaration du ministre.
 
Par contre j'ai lu le programme de Macron et son bouquin, et je peux te garantir que dans son bouquin c'est très clair que l'autonomie c'est aussi et surtout pour les profs.
 
Je suppose qu'on verra dans les faits.


A nouveau, je jette l'opprobre sur personne, le mec sera peut-être un très bon ministre.
 
Mais je vois mal comment il compte réaliser la phrase "ce seront les profs qui choisiront leur lieux de mutation", parce qu'elle me semble assez contradictoire avec l'autonomie de l'établissement. Si c’est l'établissement qui sélectionne ses enseignants, alors c'est pas l'enseignant arrivant qui décide, ça me parait évident.  
 
J'ai bossé en Irlande où ce sont les chefs d'établissement qui recrutent les enseignants (sur CV, comme un job normal). Ca semble pas marcher trop mal, je dis pas que le système est mauvais ; mais qu'on vienne pas me dire que c'est le prof qui choisis où il bosse quoi :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49804384
heuhaif
Posté le 19-05-2017 à 22:39:19  profilanswer
 

Ash1 a écrit :

Bordel, mon candidat EM aux législatives, on dirait le psychopathe corporate de Mr Robot  [:max evans]  
http://reho.st/medium/self/f7591db [...] 96d67b.png
 
 
http://reho.st/medium/self/511b3b9 [...] e9a211.jpg


 
Je le connais un peu lui.

n°49804395
Mac_Lane
Posté le 19-05-2017 à 22:40:30  profilanswer
 

AMIENS EN LIGUE 1, EASY [:filiptif:2]

n°49804418
ElPedro
Virtual worker
Posté le 19-05-2017 à 22:42:07  profilanswer
 

Ciler a écrit :


A nouveau, je jette l'opprobre sur personne, le mec sera peut-être un très bon ministre.
 
Mais je vois mal comment il compte réaliser la phrase "ce seront les profs qui choisiront leur lieux de mutation", parce qu'elle me semble assez contradictoire avec l'autonomie de l'établissement. Si c’est l'établissement qui sélectionne ses enseignants, alors c'est pas l'enseignant arrivant qui décide, ça me parait évident.  
 
J'ai bossé en Irlande où ce sont les chefs d'établissement qui recrutent les enseignants (sur CV, comme un job normal). Ca semble pas marcher trop mal, je dis pas que le système est mauvais ; mais qu'on vienne pas me dire que c'est le prof qui choisis où il bosse quoi :o


 
Pour le recrutement, ce que j'avais entendu du programme de Macron, c'est qu'en effet le chef d'établissement choisirait ses profs, mais sur liste. Donc en fait un système à mi chemin entre l'actuel et ton modèle Irlandais. La liste est composée des profs qui ont fait leur demande de mutation pour le bahut en question (système actuel), et là ou ca change c'est qu'au lieu que la décision soit prise par l’administration de l'EN ce serait le chef d'établissement qui choisirait dans la liste, à priori suite à un ou plusieurs entretiens je présume. Ce genre de système permet à la fois de donner une certaine autonomie aux établissements, tout en validant à peu près la phrase du ministre que tu viens de citer j'imagine.

Message cité 2 fois
Message édité par ElPedro le 19-05-2017 à 22:42:52
n°49804420
wEEwEEx
La guerre et la mort
Posté le 19-05-2017 à 22:42:21  profilanswer
 

J'ai écouté le podcast du ministre de l'éducation nationale Blanquer sur inter ce matin, ça semblait pas mal.
 
Mais tu sens quand même le mec qui est pas politicien dans la façon de parler lô


---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bachantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°49804495
-solal-
who the hell are you?
Posté le 19-05-2017 à 22:47:01  profilanswer
 

Le fait de cadenasser la communication (cf. la lettre publiée par les médias) ne me dérange pas. Qu'il maitrise sa communication tant mieux. Les petites phrases de Hollande ou les états d'âmes de ministres frondeurs, franchement tant mieux si on peut s'en passer.
Le P.atron réussit un sans faute pour l'instant.  [:hynex:5]


---------------
https://www.sebsolal.com
n°49804577
Ciler
Posté le 19-05-2017 à 22:54:55  profilanswer
 

ElPedro a écrit :


Pour le recrutement, ce que j'avais entendu du programme de Macron, c'est qu'en effet le chef d'établissement choisirait ses profs, mais sur liste. Donc en fait un système à mi chemin entre l'actuel et ton modèle Irlandais. La liste est composée des profs qui ont fait leur demande de mutation pour le bahut en question (système actuel), et là ou ca change c'est qu'au lieu que la décision soit prise par l’administration de l'EN ce serait le chef d'établissement qui choisirait dans la liste, à priori suite à un ou plusieurs entretiens je présume. Ce genre de système permet à la fois de donner une certaine autonomie aux établissements, tout en validant à peu près la phrase du ministre que tu viens de citer j'imagine.


C'est donc exactement le système irlandais, un poste est annoncé vacant, des gens postulent et le chef prend un candidat.  
 
ET ça valide rien puisque si tu postules à 3 postes et que t'es pris dans aucun ? Faudra bien te recaser quelque part (ou te virer) parce que l'état va pas te payer à rien faire.  
 
A la limite, le seul cas qui irait dans le sens du prof qui décide c'est si, après candidature, le prof est retenu dans deux établissements et que c'est lui qui a le dernier mot sur lequel.  
 
C'ets pour ça que ce genre d'annonce me semble contestable, c'est pas fondamental au projet, et surtout facilement critiquable. Autant s'en dispenser.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49804609
ElPedro
Virtual worker
Posté le 19-05-2017 à 22:59:26  profilanswer
 

Ciler a écrit :


C'est donc exactement le système irlandais, un poste est annoncé vacant, des gens postulent et le chef prend un candidat.  
 
ET ça valide rien puisque si tu postules à 3 postes et que t'es pris dans aucun ? Faudra bien te recaser quelque part (ou te virer) parce que l'état va pas te payer à rien faire.  
 
A la limite, le seul cas qui irait dans le sens du prof qui décide c'est si, après candidature, le prof est retenu dans deux établissements et que c'est lui qui a le dernier mot sur lequel.  
 
C'ets pour ça que ce genre d'annonce me semble contestable, c'est pas fondamental au projet, et surtout facilement critiquable. Autant s'en dispenser.


 
Il faut attendre pour voir les détails. J'imagine pas une seconde qu'on va virer des profs.

n°49804849
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 19-05-2017 à 23:13:56  profilanswer
 

ElPedro a écrit :

Il faut attendre pour voir les détails. J'imagine pas une seconde qu'on va virer des profs.


Pourquoi veux-tu qu'il faille virer des profs ? Du moment que le nombre de profs est inférieur au nombre de profs (ce qui est et restera le cas, vu le nombre de contractuels), un prof qui ne trouve pas preneur pourra toujours être recasé à un poste n'ayant pas trouvé preneur.


---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°49804884
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 19-05-2017 à 23:15:46  profilanswer
 

Y'a prof une fois de trop dans ta phrase, ça rend le raisonnement confus  :o

n°49805042
spartak01
Posté le 19-05-2017 à 23:26:52  profilanswer
 

ElPedro a écrit :


 
Pour le recrutement, ce que j'avais entendu du programme de Macron, c'est qu'en effet le chef d'établissement choisirait ses profs, mais sur liste. Donc en fait un système à mi chemin entre l'actuel et ton modèle Irlandais. La liste est composée des profs qui ont fait leur demande de mutation pour le bahut en question (système actuel), et là ou ca change c'est qu'au lieu que la décision soit prise par l’administration de l'EN ce serait le chef d'établissement qui choisirait dans la liste, à priori suite à un ou plusieurs entretiens je présume. Ce genre de système permet à la fois de donner une certaine autonomie aux établissements, tout en validant à peu près la phrase du ministre que tu viens de citer j'imagine.


 
 
Oui mais la conséquence qui me parait logique de ce genre de recrutement, c'est que les établissements les plus cotés (au hasard, ceux des centre-villes....) vont attirer 30 candidats pour un poste.
Ceux des REP+, par contre, vont avoir 2 candidats pour 5 postes à pourvoir....  :(

n°49805062
ElPedro
Virtual worker
Posté le 19-05-2017 à 23:30:08  profilanswer
 

spartak01 a écrit :


 
 
Oui mais la conséquence qui me parait logique de ce genre de recrutement, c'est que les établissements les plus cotés (au hasard, ceux des centre-villes....) vont attirer 30 candidats pour un poste.
Ceux des REP+, par contre, vont avoir 2 candidats pour 5 postes à pourvoir....  :(


 
Déjà le cas dans le système actuel à points, avec les jeunes qui du coup doivent se rabattre sur les bahuts "à problème".

n°49805082
vofou
Posté le 19-05-2017 à 23:32:15  profilanswer
 

Ben les 29 qui n'auront pas eu le poste de centre ville, ils iront postuler dans ce qu'il reste (en REP+ du coup) s'ils veulent un poste...  :o

Message cité 2 fois
Message édité par vofou le 19-05-2017 à 23:32:26
n°49805085
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2017 à 23:33:04  answer
 

ElPedro a écrit :


 
Déjà le cas dans le système actuel à points, avec les jeunes qui du coup doivent se rabattre sur les bahuts "à problème".


Quand on est pas replaçant à jongler avec plusieurs bahuts ou aucun projet de long terme ne peut se mettre en place et où les gamins sont du coup un peu livrés à eux meme.

n°49805094
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 19-05-2017 à 23:34:54  profilanswer
 

http://reho.st/preview/self/492e4967db7010d029c07ad43d934da90a86297d.jpg
 
Et pourquoi pas?


---------------
He is back, soon...     sous une forme ou une autre        
n°49805106
- gab
Posté le 19-05-2017 à 23:36:58  profilanswer
 


 [:walter-sobchak:1]


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°49805108
Soupaire
Fifaix
Posté le 19-05-2017 à 23:37:11  profilanswer
 


Et après on s'étonne que Macron veuille relever le niveau des médias qui le suivent
 [:la chancla]


---------------
Ce mec a une intelligence hors du commun , j'ai de suite pensé à toi.
n°49805138
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 19-05-2017 à 23:41:59  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :

Y'a prof une fois de trop dans ta phrase, ça rend le raisonnement confus  :o


En effet je m'étais pas relu. Prof prof prof prof prof. :D


---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°49805148
Newbpower
Posté le 19-05-2017 à 23:43:48  profilanswer
 

Vous avez eu le mail de Ferrand ? Pour les vmv ?  :o  
Je sais pas pour vous, mais j'adhère pas à cette démarche qui vient d'un ministre  :o


---------------
Juppé ne voulait pas être président, il s'est concentré sur les ronds-points.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1465  1466  1467  ..  30120  30121  30122  30123  30124  30125

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - Toujours pas le topic faits divers fréro.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR