Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1604 connectés 

 

 

Selon vous, quelle réforme du système social-fiscal est la meilleure ?
Ce sondage expirera le 31-12-2026 à 00:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc

n°48422004
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-01-2017 à 13:43:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Revenu de Base : l’excellente méthode de Hamon est à coût nul !
 

Citation :


Le coût est nul, car le RSA est un minimum déjà en place, donc tous les Français devraient déjà être en sa possession en tant que souverains de leur zone économique (donc co-actionnaires). En effet, soit il le sont déjà car à minima de revenus, soit ont déjà plus s’ils ont une activité rémunérée en sus. Il n’y a donc aucun coût, à ajouter un simple libellé « Revenu de Base » avec un nombre devant sur tous les bulletins de salaire comme SMIC = RdB + complément, ce n’est qu’une écriture sur une part de revenu, et cela montre qu’il est absurde de dire qu’il y aurait un quelconque « effet d’aubaine » pour les entreprises, puisque le RdB apparaît bien comme étant une cotisation immédiatement redistribuée sous forme monétaire directe sous cette angle. La question du « financement » est donc déjà parfaitement idiote même au sein de cette monnaie non-libre privée.
Mieux, le coût peut même être négatif puisque toutes les entités de contrôle de conditionnalité du RSA deviennent sans objet avec un RdB inconditionnel, ne reste alors que la fiscalité


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 23-01-2017 à 13:43:46  profilanswer
 

n°48422046
Ciler
Posté le 23-01-2017 à 13:46:12  profilanswer
 

AH c'est sur que si on réduit les salaires d'autant, ça vas être facile [:ddr555]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48422105
Tammuz
Posté le 23-01-2017 à 13:49:36  profilanswer
 

Merome a écrit :

Revenu de Base : l’excellente méthode de Hamon est à coût nul !
 

Citation :


Le coût est nul, car le RSA est un minimum déjà en place, donc tous les Français devraient déjà être en sa possession en tant que souverains de leur zone économique (donc co-actionnaires). En effet, soit il le sont déjà car à minima de revenus, soit ont déjà plus s’ils ont une activité rémunérée en sus. Il n’y a donc aucun coût, à ajouter un simple libellé « Revenu de Base » avec un nombre devant sur tous les bulletins de salaire comme SMIC = RdB + complément, ce n’est qu’une écriture sur une part de revenu, et cela montre qu’il est absurde de dire qu’il y aurait un quelconque « effet d’aubaine » pour les entreprises, puisque le RdB apparaît bien comme étant une cotisation immédiatement redistribuée sous forme monétaire directe sous cette angle. La question du « financement » est donc déjà parfaitement idiote même au sein de cette monnaie non-libre privée.
Mieux, le coût peut même être négatif puisque toutes les entités de contrôle de conditionnalité du RSA deviennent sans objet avec un RdB inconditionnel, ne reste alors que la fiscalité



 
Si on adopte le financement par le cannabis, les auteurs de cet article vont douiller sévère.  [:mistersid3]  


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°48422265
glandoll
Posté le 23-01-2017 à 13:59:35  profilanswer
 

Merome a écrit :

Revenu de Base : l’excellente méthode de Hamon est à coût nul !
 

Citation :


Le coût est nul, car le RSA est un minimum déjà en place, donc tous les Français devraient déjà être en sa possession en tant que souverains de leur zone économique (donc co-actionnaires). En effet, soit il le sont déjà car à minima de revenus, soit ont déjà plus s’ils ont une activité rémunérée en sus. Il n’y a donc aucun coût, à ajouter un simple libellé « Revenu de Base » avec un nombre devant sur tous les bulletins de salaire comme SMIC = RdB + complément, ce n’est qu’une écriture sur une part de revenu, et cela montre qu’il est absurde de dire qu’il y aurait un quelconque « effet d’aubaine » pour les entreprises, puisque le RdB apparaît bien comme étant une cotisation immédiatement redistribuée sous forme monétaire directe sous cette angle. La question du « financement » est donc déjà parfaitement idiote même au sein de cette monnaie non-libre privée.
Mieux, le coût peut même être négatif puisque toutes les entités de contrôle de conditionnalité du RSA deviennent sans objet avec un RdB inconditionnel, ne reste alors que la fiscalité



 
perso, je comprends rien à cette argumentation....

n°48422656
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2017 à 14:26:28  answer
 

alien64 a écrit :

Il y en a parmi vous qui sont allé voter Hamon aujourd'hui ?


 
Think-tank  de Benoit Hamon et "La Forge"
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Forge_(think_tank)

n°48422911
Ciler
Posté le 23-01-2017 à 14:46:22  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
perso, je comprends rien à cette argumentation....


Je pense comprendre qu'il propose de dominer les salaires du montant du RDB.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48423403
360no2
I am a free man!
Posté le 23-01-2017 à 15:21:29  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Je pense comprendre qu'il propose de dominer les salaires du montant du RDB.

Je pense que la correction automatique de ton tel de "diminuer" en "dominer" ne va pas l'aider à défaire les nœuds qui se forment dans son cerveau... :D


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°48423446
glandoll
Posté le 23-01-2017 à 15:24:26  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Je pense que la correction automatique de ton tel de "diminuer" en "dominer" ne va pas l'aider à défaire les nœuds qui se forment dans son cerveau... :D


 
si si j'avais compris.
 
bref, c'est juste débile le raisonnement du coût nul....et c'est VRAIMENT ne rien comprendre au revenu universel.

n°48424517
360no2
I am a free man!
Posté le 23-01-2017 à 16:37:58  profilanswer
 

glandoll a écrit :

si si j'avais compris.
 
bref, c'est juste débile le raisonnement du coût nul....et c'est VRAIMENT ne rien comprendre au revenu universel.

Au contraire : au moment de sa mise en place, c'est pas forcément idiot : ça permet aux gens de se rendre compte de ce qu'ils gagnent à travailler par rapport à glander, et ça fera nécessairement bouger progressivement les lignes de rémunération des postes.
Tout en évitant, après suppression des autres aides d'existence annexes, les effets de seuils.
:jap:
Certes, ça perd un peu du côté "grand soir" qu'aurait eu une mise en oeuvre romantique et infinançable du système, mais ça constitue un premier pas pragmatique, et laisse, après la mise en oeuvre sur une première année de mandat, 5 ans pour améliorer le système.
:jap:


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°48424939
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-01-2017 à 17:05:28  profilanswer
 

Ciler a écrit :

AH c'est sur que si on réduit les salaires d'autant, ça vas être facile [:ddr555]


 
Et pourquoi on le ferait pas ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 23-01-2017 à 17:05:28  profilanswer
 

n°48424977
360no2
I am a free man!
Posté le 23-01-2017 à 17:08:19  profilanswer
 

Voilà : favoriser les AE, entrepreneurs, chefs d'entreprise et autres professions libérales par le biais de cette mesure ne semble pas être l'idée la plus idiote qui soit. :jap:


Message édité par 360no2 le 23-01-2017 à 17:09:30

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°48425521
Ciler
Posté le 23-01-2017 à 17:55:13  profilanswer
 

Merome a écrit :


Et pourquoi on le ferait pas ?


Sacré cadeau aux entreprises, si l'état prend en charge une partie importante des salaires... Je te voyais pas heureux de faire un tel cadeau aux patrons...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48425815
Changaco
Posté le 23-01-2017 à 18:25:32  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Sacré cadeau aux entreprises, si l'état prend en charge une partie importante des salaires... Je te voyais pas heureux de faire un tel cadeau aux patrons...

Comment est-ce possible que tu ne comprennes toujours pas comment un RdB fonctionne après tant d'années passées sur ce topic ? Le salaire brut/super-brut payé par l'entreprise ne change pas, c'est le montant reçu par le salarié qui diminue, la partie "manquante" servant à rembourser (soit partiellement soit plus que totalement selon le salaire) le revenu de base qui lui est versé par ailleurs (ou pas, pour un salarié qui n'a qu'un seul boulot le revenu de base pourrait être "inclus" dans le salaire).

Message cité 1 fois
Message édité par Changaco le 23-01-2017 à 18:32:49

---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°48426333
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-01-2017 à 19:17:26  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Sacré cadeau aux entreprises, si l'état prend en charge une partie importante des salaires... Je te voyais pas heureux de faire un tel cadeau aux patrons...


 
Que d'aveux dans ce message...
Tu critiques le RdB sans le comprendre depuis le début, tu colles des étiquettes aux gens (je suppose que tu me vois bien "gauchiste ideologique" sans aucun recul), tu trolles à la grenade en oubliant d'argumenter...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48429124
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2017 à 00:02:45  answer
 


 


 

Merome a écrit :

Revenu de Base : l’excellente méthode de Hamon est à coût nul !
 

Citation :


Le coût est nul, car le RSA est un minimum déjà en place, donc tous les Français devraient déjà être en sa possession en tant que souverains de leur zone économique (donc co-actionnaires). En effet, soit il le sont déjà car à minima de revenus, soit ont déjà plus s’ils ont une activité rémunérée en sus. Il n’y a donc aucun coût, à ajouter un simple libellé « Revenu de Base » avec un nombre devant sur tous les bulletins de salaire comme SMIC = RdB + complément, ce n’est qu’une écriture sur une part de revenu, et cela montre qu’il est absurde de dire qu’il y aurait un quelconque « effet d’aubaine » pour les entreprises, puisque le RdB apparaît bien comme étant une cotisation immédiatement redistribuée sous forme monétaire directe sous cette angle. La question du « financement » est donc déjà parfaitement idiote même au sein de cette monnaie non-libre privée.
Mieux, le coût peut même être négatif puisque toutes les entités de contrôle de conditionnalité du RSA deviennent sans objet avec un RdB inconditionnel, ne reste alors que la fiscalité



 

Merome a écrit :


 
Que d'aveux dans ce message...
Tu critiques le RdB sans le comprendre depuis le début, tu colles des étiquettes aux gens (je suppose que tu me vois bien "gauchiste ideologique" sans aucun recul), tu trolles à la grenade en oubliant d'argumenter...


 
 
+1
Oui il colle des étiquettes assez facilement
Sinon Michel Husson:étude à contre-courant sur l'automatisation...un bluff?
http://alencontre.org/societe/le-g [...] ation.html

n°48430635
Changaco
Posté le 24-01-2017 à 09:54:53  profilanswer
 

La robotisation est un argument de facilité utilisé par certains pour justifier l'urgence de la mise en place d'un revenu de base en jouant sur la peur du chômage. Personnellement je ne l'utilise pas (d'ailleurs la robotisation n'est pas évoquée dans le premier post du topic), je préfère les arguments basés sur la raison, qu'ils soient philosophiques ou économiques. Ceci dit, il est indéniable que certains changements technologiques détruisent des emplois, et que le RdB permettrait en effet aux travailleurs concernés de se reconvertir sereinement plutôt que de se retrouver dans la précarité des revenus de substitution actuels.


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°48430758
glandoll
Posté le 24-01-2017 à 10:04:05  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Comment est-ce possible que tu ne comprennes toujours pas comment un RdB fonctionne après tant d'années passées sur ce topic ? Le salaire brut/super-brut payé par l'entreprise ne change pas, c'est le montant reçu par le salarié qui diminue, la partie "manquante" servant à rembourser (soit partiellement soit plus que totalement selon le salaire) le revenu de base qui lui est versé par ailleurs (ou pas, pour un salarié qui n'a qu'un seul boulot le revenu de base pourrait être "inclus" dans le salaire).


 
 :pt1cable:  
 
c'est ca votre revenu universel ? réduire les salaires de facon égale pour tout le monde?

n°48430774
Kristoph
Posté le 24-01-2017 à 10:05:24  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
 :pt1cable:  
 
c'est ca votre revenu universel ? réduire les salaires de facon égale pour tout le monde?


Il dit que l'état va ponctionner en taxes sur le salaire brut (donc pour l'entreprise ça ne change rien), puis te le reverser en RdB (donc pour toi ça ne change rien)

n°48430925
Changaco
Posté le 24-01-2017 à 10:16:26  profilanswer
 

glandoll a écrit :

:pt1cable:  
 
c'est ca votre revenu universel ? réduire les salaires de facon égale pour tout le monde?

Comme je le disais hier la seule proposition sérieuse pour un RdB en France est un impôt sur le revenu (plus précisément sur tous les revenus) comme source principale de financement, ce qui a évidemment un effet sur les salaires. Je te conseille de lire LIBER, un revenu de liberté pour tous, c'est "libéral" comme toi et ça explique la chose de manière plus détaillée.


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°48430949
glandoll
Posté le 24-01-2017 à 10:18:39  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Comme je le disais hier la seule proposition sérieuse pour un RdB en France est un impôt sur le revenu (plus précisément sur tous les revenus) comme source principale de financement, ce qui a évidemment un effet sur les salaires. Je te conseille de lire LIBER, un revenu de liberté pour tous, c'est "libéral" comme toi et ça explique la chose de manière plus détaillée.


 
ah ok le salaire ne diminue pas forcément du montant du RU, ca dépend du salaire  :jap:  
ca n'était pas clair dans les premiers messages.

n°48432479
alien64
you touch my tralala
Posté le 24-01-2017 à 11:54:06  profilanswer
 

Si je devais aujourd'hui mettre en place une première version d'un revenu de base :
- montant de 3/5 du SMIC (soit 689€), imposable.
- sur le principe du RSA (pour ceux qui ne travaillent pas ou en complément d'un temps partiel)
- RDB dès 18 ans au lieu de RSA à 25...mais études supérieures au coût réel
- remplace tous les régimes généraux et spéciaux de retraite (par contre on garde les complémentaires)
- plus d'allocation chômage (ni de cotisation)
- plus d'argent braguette (ARS, PAJE...)

n°48432681
Changaco
Posté le 24-01-2017 à 12:13:43  profilanswer
 

alien64 a écrit :

Si je devais aujourd'hui mettre en place une première version d'un revenu de base :
- montant de 3/5 du SMIC (soit 689€), imposable.
- sur le principe du RSA (pour ceux qui ne travaillent pas ou en complément d'un temps partiel)
- RDB dès 18 ans au lieu de RSA à 25...mais études supérieures au coût réel
- remplace tous les régimes généraux et spéciaux de retraite (par contre on garde les complémentaires)
- plus d'allocation chômage (ni de cotisation)
- plus d'argent braguette (ARS, PAJE...)

Bref, ce ne serait pas un revenu de base mais une aide conditionnelle, qui ne protégerait les gens ni de la précarité ni de la pauvreté. En gros un RSA au montant un peu plus élevé et étendu aux 18-25 ans, avec en parallèle une forte diminution non justifiée de la sécurité sociale.

Message cité 1 fois
Message édité par Changaco le 24-01-2017 à 13:22:52

---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°48437343
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2017 à 17:43:19  answer
 

Changaco a écrit :

Comme je le disais hier la seule proposition sérieuse pour un RdB en France est un impôt sur le revenu (plus précisément sur tous les revenus) comme source principale de financement, ce qui a évidemment un effet sur les salaires. Je te conseille de lire LIBER, un revenu de liberté pour tous, c'est "libéral" comme toi et ça explique la chose de manière plus détaillée.


 
Koenig ,inspiré par Friedmann, a été critiqué par Duval dans un débat très récent avec Calvi sr LCI.Mais Koenig s'exprime bien et son discours est clair.
Il faut éradiquer la pauvreté...mais ne propose pas de mesures de réinsertion vers l'emploi(en gros:prends ton RB et casse-toi)
 
http://www.lci.fr/replay/replay-24 [...] 22615.html
 
 

n°48467676
Changaco
Posté le 26-01-2017 à 21:34:47  profilanswer
 

Koenig a tout à fait raison de séparer la pauvreté et le chômage, car ce sont deux problèmes distincts, et si on n'arrive pas à régler le premier c'est parce qu'il est confondu en permanence avec le deuxième. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'occuper de la réinsertion vers l'emploi, juste que c'est une autre problématique, pour laquelle on a déjà des dispositifs en place, aussi bien privés que publics, et personne ne propose de les supprimer.
 
Quant à Duval, il me laisse l'impression de ne pas vraiment maîtriser le sujet. D'ailleurs les deux intervenants les plus sceptiques vis-à-vis du RdB m'ont paru être ceux qui en maîtrisent le moins les détails, mais bon je suis peut-être biaisé. Ceci dit c'est quand même une émission de bonne qualité sur le RdB, merci de l'avoir partagée ici.


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°48476276
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 27-01-2017 à 15:22:23  profilanswer
 

Oh bordel
 
http://reho.st/preview/https://pbs.twimg.com/media/C3La_E0XUAARNow.jpg:large
 
Et on dit les Corses paresseux  [:mooonblood:5] Et là l'autre il veut leur filer du pognon à rien faire  [:mooonblood:4]
Alors qu'ils ont déjà tous des emplois fictifs à la mairie de Venaco [:galaswinda:4]


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48476574
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 27-01-2017 à 15:40:17  profilanswer
 

Plus sérieusement, belle analyse dans Libé (sic) de pourquoi le RdB vendu par Hamon risque d'être un flop :
http://www.liberation.fr/debats/20 [...] se_1544246
 
Résumé : ça demande une pédagogie réelle (pas la "pédagogie sophistique" d'un Valls), de remettre en question un nombre énormes de préjugés et mythologies quasiment incrustés dans le génome de l'électeur moyen, bref c'est foutu amha, et pourrait même mettre un coup d'arrêt psychologique à la progression de l'idée elle-même :o
Seul mérite de cet épisode (amha là encore), avoir osé donner un petit coup de burin dans la statue du Veau d'Or. Mais déjà tous les zélotes se précipitent avec leur crépi pour replâtrer l'affront blasphématoire.
 
Et le retour d'un ancien de Nouvelle Donne dans Alternatives Eco :
http://www.alternatives-economique [...] n/00077008  [:atom1ck]  
 
Et (en angliche) une perspective histoire intéressante sur des vrais moyens de réduire les inégalités qui ont fait leurs preuves : la guerre, la peste, les nuées de sauterelles...  [:drepanon]
Stanford historian uncovers a grim correlation between violence and inequality over the millennia


Message édité par DREAListe le 28-01-2017 à 02:07:54

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48493843
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 29-01-2017 à 13:48:16  profilanswer
 

Et nouvel article de Mylondo concernant les projets Hamon/Valls, la position de Méluche, etc.
 
http://www.rue89lyon.fr/2017/01/27 [...] la-gauche/


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48509239
alien64
you touch my tralala
Posté le 30-01-2017 à 17:15:59  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Bref, ce ne serait pas un revenu de base mais une aide conditionnelle, qui ne protégerait les gens ni de la précarité ni de la pauvreté. En gros un RSA au montant un peu plus élevé et étendu aux 18-25 ans, avec en parallèle une forte diminution non justifiée de la sécurité sociale.


L'idée c'est de ne pas augmenter les dépenses publiques, voire de les réduire.
Avec mon principe, les jeunes y gagnent, les retraités y perdent.

Message cité 2 fois
Message édité par alien64 le 30-01-2017 à 17:20:32
n°48509336
Ciler
Posté le 30-01-2017 à 17:23:29  profilanswer
 

alien64 a écrit :


L'idée c'est de ne pas augmenter les dépenses publiques, voire de les réduire.
Avec mon principe, les jeunes y gagnent, les retraités y perdent.


On peut très bien mettre en place un RU sans augmenter d'un centime la dépense publique. L'aide sociale en France c'est 600 milliards, donc même dans la pire des configurations, le RU Hamon (que ses adversaires chiffrent à 400 milliards) passe à l'aise.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48509353
Changaco
Posté le 30-01-2017 à 17:24:46  profilanswer
 

alien64 a écrit :

L'idée c'est de ne pas augmenter les dépenses publiques, voire de les réduire.

Ce qui est incompatible avec la mise en place d'un revenu de base. On peut rester à l'équilibre (cf image ci-dessous par exemple) mais on ne peut pas redistribuer plus sans collecter plus.
 
https://www.generationlibre.eu/wp-content/uploads/2016/05/Bouclage-budgetaire-LIBER-2016-05-28-MdB-v2.jpg


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°48509364
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 30-01-2017 à 17:25:33  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Peu probable, la majorité des "défenseurs" du RdB ici sont de la vraie gauche vraie, et donc trop purs pour voter PS.  


 
Y'a du méchant libéral aussi.  [:petoulachi]  
Enfin du coup on vote pas PS non plus.  [:calvin3:3]


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°48509394
Ciler
Posté le 30-01-2017 à 17:27:44  profilanswer
 

dchiesa a écrit :


 
Y'a du méchant libéral aussi.  [:petoulachi]  
Enfin du coup on vote pas PS non plus.  [:calvin3:3]


OUi voila, mais ça change pas le résultat de la proposition :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48509395
Changaco
Posté le 30-01-2017 à 17:27:48  profilanswer
 

Ciler a écrit :

On peut très bien mettre en place un RU sans augmenter d'un centime la dépense publique. L'aide sociale en France c'est 600 milliards, donc même dans la pire des configurations, le RU Hamon (que ses adversaires chiffrent à 400 milliards) passe à l'aise.

L'aide sociale c'est une vingtaine de milliards, le reste c'est les retraites et la santé, qui ne peuvent pas être facilement remplacées par un RdB.


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°48509415
glandoll
Posté le 30-01-2017 à 17:29:02  profilanswer
 

Changaco a écrit :

L'aide sociale c'est une vingtaine de milliards, le reste c'est les retraites et la santé, qui ne peuvent pas être facilement remplacées par un RdB.


 
la santé, non mais la retraite oui ca peut largement.

n°48509454
DP59
Posté le 30-01-2017 à 17:31:57  profilanswer
 

Drapal [:drapal]

n°48509463
Ciler
Posté le 30-01-2017 à 17:32:46  profilanswer
 

Changaco a écrit :

L'aide sociale c'est une vingtaine de milliards, le reste c'est les retraites et la santé, qui ne peuvent pas être facilement remplacées par un RdB.


Oui. Mais là je fais une grosse généralisation pour faire comprendre le concept. Après, il y a plusieurs moyen d'arriver à un résultat budgétairement neutre en supprimant telle ou telle aide, en augmentant tel ou tel impôt. C'est d'ailleurs sur ces choix là que se positionnent les différents partisans du concept général du RU.  
 
Il est évident qu'à titre personnel je ne veux pas voir le RU se substituer à l'assurance maladie. Pour les retraites, c'est davantage discutable (en prenant en compte bien sur les droits accumulés par les gens dans le système d'avant). Réciproquement, je sais pas si beaucoup de gens seront pour la flat tax qui apparaît dans ton tableau.  
 
Le message c'est que le financement du RU n'est pas numériquement un problème, le point d'achoppement c'est le choix des transferts faits.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48509707
Changaco
Posté le 30-01-2017 à 17:51:23  profilanswer
 

glandoll a écrit :

la santé, non mais la retraite oui ca peut largement.

Non. Le RdB est un montant unique, les retraites varient beaucoup, donc les "remplacer" par un RdB serait équivalent à une réforme qui instaurerait un régime parfaitement égalitaire, bonne chance pour faire passer ça.


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°48509725
glandoll
Posté le 30-01-2017 à 17:52:43  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Non. Le RdB est un montant unique, les retraites varient beaucoup, donc les "remplacer" par un RdB serait équivalent à une réforme qui instaurerait un régime parfaitement égalitaire, bonne chance pour faire passer ça.


 
et un système privé ?

n°48509731
Ciler
Posté le 30-01-2017 à 17:53:24  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Non. Le RdB est un montant unique, les retraites varient beaucoup, donc les "remplacer" par un RdB serait équivalent à une réforme qui instaurerait un régime parfaitement égalitaire, bonne chance pour faire passer ça.


Pas nécessairement. Rien ne t’empêche de cotiser à part à une complémentaire (pour les nouveaux entrants)
 
Pour les autres il est évident qu'il faut maintenir les montants acquis quoi qu'il arrive. On va pas filer 800€ à un mec qui a cotisé pour l'équivalent de 1.5k€.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48509746
Ciler
Posté le 30-01-2017 à 17:54:12  profilanswer
 

glandoll a écrit :


et un système privé ?


Un système de complémentaire, il n'y a aucune obligation qu'il soit privé.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48509977
Changaco
Posté le 30-01-2017 à 18:10:53  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Réciproquement, je sais pas si beaucoup de gens seront pour la flat tax qui apparaît dans ton tableau.

Il ne fait aucun doute que certaines personnes qui ne maîtrisent pas le sujet y verraient une arnaque, mais les chiffres montrent que la progressivité du LIBER est meilleure que celle du système actuel bourré de niches fiscales. Par ailleurs rien n'empêche d'avoir une ou plusieurs tranches supplémentaires pour les revenus "élevés".
 
Enfin bref, tout ça a déjà été dit ici dans le passé, je ne vais pas continuer à radoter.


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Rédoine Faïd : son évasion, sa cavale. Le nouveau Mesrine ?Le salaire de base
Droit de rétractationQuestion assurance habitation resiliation par nouveau proprio
Récepteur ADS-B et base d'informations aéronautiqueQuelle base de calculs pour l'APL?
Plus de sujets relatifs à : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR