Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1156 connectés 

 

 

Selon vous, quelle réforme du système social-fiscal est la meilleure ?
Ce sondage expirera le 31-12-2026 à 00:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc

n°48253464
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2017 à 00:57:58  answer
 

Reprise du message précédent :
RU,un piège libéral?
http://www.regards.fr/web/article/ [...] ge-liberal

 

http://www.filoche.net/2017/01/06/ [...] 0.facebook

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-01-2017 à 00:58:40
mood
Publicité
Posté le 07-01-2017 à 00:57:58  profilanswer
 

n°48254430
Changaco
Posté le 07-01-2017 à 10:55:35  profilanswer
 

Ces articles n'apportent rien de nouveau, tout ça a déjà été dit et contredit dans le passé.
 
Exemples de "contre-articles" :
- http://www.revenudebase.info/2012/ [...] -pas-peur/
- http://www.revenudebase.info/2012/ [...] s-mylondo/
- http://www.revenudebase.info/2016/ [...] s-travail/
- http://www.revenudebase.info/2016/ [...] e-salaire/


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°48255069
Ciler
Posté le 07-01-2017 à 12:37:52  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Ces articles n'apportent rien de nouveau, tout ça a déjà été dit et contredit dans le passé.


Quelle horreur, une opinion discordante...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48324522
Super_grib​ouille
Posté le 13-01-2017 à 20:43:05  profilanswer
 

Drap !  :bounce:  
 
J'avais bien vu ce topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 (qui date de 2005 mine de rien !) mais il n'était plus très vivant.
 
Merci patnoryak  :jap:


Message édité par Super_gribouille le 13-01-2017 à 20:43:29
n°48373553
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 18-01-2017 à 19:19:17  profilanswer
 

Je rebumpe ce topic avec un article sur "l'expérience finlandaise", quasiment châtrée dans l'oeuf, et qui à terme permettra donc à tout un chacun de dire "vous voyez, ça peut pas marcher, la preuve"  [:madame_de_galles:5]  
 
The UBI Bait and Switch (Jacobinmag, un truc gaucho US)
 

Citation :

Finland’s UBI experiment serves as a cautionary tale for basic income proponents on the Left.
[...]
On the right side of the spectrum, there is an idiosyncratic ethno-nationalist party whose position on the UBI is mostly incoherent, a skeptical conservative party that is mostly opposed, and a centrist party whose membership is split on the idea and whose leadership is interested but for all the wrong reasons.
 
On the Left, the traditional party of workers and the welfare state remains worried that any real UBI policy would undermine unions and social insurance, while the far left adores the kind of  liberatory UBI that looks nothing like the actual UBI experiment the government ultimately approved.


 
Habile  [:gingerspirit:3] Tu vends un truc sympa mais tellement mal fagoté que tu en dégoutes tout le monde forever.


Message édité par DREAListe le 18-01-2017 à 19:20:30

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48376067
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2017 à 22:29:24  answer
 


 


 
RU halte à la pensée magique?
http://www.laviedesidees.fr/Revenu [...] gique.html

n°48376160
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2017 à 22:37:52  answer
 

drapal  [:la chancla:1]

n°48396643
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2017 à 17:11:34  answer
 

De Thomas More à Michel Foucault, la longue histoire du RU
http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html

n°48396681
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 20-01-2017 à 17:14:23  profilanswer
 

http://www.latribune.fr/opinions/t [...] 31937.html
 
Les commentaires  [:hugeq:1]


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48409986
Super_grib​ouille
Posté le 22-01-2017 à 12:53:11  profilanswer
 

Ils en parlent ici aussi du RU : http://www.lemonde.fr/election-pre [...] 54003.html
 

mood
Publicité
Posté le 22-01-2017 à 12:53:11  profilanswer
 

n°48411628
alien64
you touch my tralala
Posté le 22-01-2017 à 16:31:40  profilanswer
 

Il y en a parmi vous qui sont allé voter Hamon aujourd'hui ?

n°48412059
Ciler
Posté le 22-01-2017 à 17:32:52  profilanswer
 

alien64 a écrit :

Il y en a parmi vous qui sont allé voter Hamon aujourd'hui ?


Peu probable, la majorité des "défenseurs" du RdB ici sont de la vraie gauche vraie, et donc trop purs pour voter PS.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48417700
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 23-01-2017 à 01:19:07  profilanswer
 

alien64 a écrit :

Il y en a parmi vous qui sont allé voter Hamon aujourd'hui ?


Nope, trop pur pour voter PS.
 
Par contre, la semaine prochaine j'veux bien payer 1€, c'est pas cher pour filer une baffe :o


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48417901
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2017 à 02:37:26  answer
 

Ciler a écrit :


Peu probable, la majorité des "défenseurs" du RdB ici sont de la vraie gauche vraie, et donc trop purs pour voter PS.  


 
Il ya une grosse incompréhension concernant le revenu de base..
http://www.latribune.fr/opinions/t [...] 31937.html

n°48418914
Ciler
Posté le 23-01-2017 à 09:54:44  profilanswer
 


Qu'est-ce que ton post a à voir avec le miens ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48418960
pik3
Posté le 23-01-2017 à 09:59:05  profilanswer
 

alien64 a écrit :

Il y en a parmi vous qui sont allé voter Hamon aujourd'hui ?


 
 [:arcueid brunestud]

n°48419075
360no2
I am a free man!
Posté le 23-01-2017 à 10:09:51  profilanswer
 

alien64 a écrit :

Il y en a parmi vous qui sont allé voter Hamon aujourd'hui ?

Essayé...
Et je me suis fait jeter du bureau de vote : hors résidence, et malgré l'impossibilité de faire une procuration pour les primaires (de droite comme de gauche d'ailleurs...), il n'est pas non plus possible de voter là où vous êtes géographiquement à date.
[:clooney16]  
Et je ne pense pas non plus me mettre 13h de bagnole dans la gueule le W-E prochain pour l'A/R qui me permettrait de voter dans la commune où je reste inscrit...
[:vave1]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°48419681
glandoll
Posté le 23-01-2017 à 10:55:46  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Peu probable, la majorité des "défenseurs" du RdB ici sont de la vraie gauche vraie, et donc trop purs pour voter PS.  


 
perso je suis plutôt liberal mais aussi pour le revenu universel
et je suis pour un revenu universel "dur" càd pour limite supprimer le chômage et la retraite

n°48419947
Ciler
Posté le 23-01-2017 à 11:13:57  profilanswer
 

glandoll a écrit :


perso je suis plutôt liberal mais aussi pour le revenu universel
et je suis pour un revenu universel "dur" càd pour limite supprimer le chômage et la retraite


Là encore, je n'ai pas dit qu'il n'y avait que des gens de VGV en faveur, mais qu'ils étaient très présents ici. Nuance.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48420006
Changaco
Posté le 23-01-2017 à 11:17:50  profilanswer
 

Il y a 4 mois je disais que le revenu de base était entré dans le débat des primaires. Étant donné le score de Benoît Hamon hier et la place qu'a pris le revenu universel dans les médias ces derniers temps, il semble aujourd'hui probable que le RdB va devenir un des grands sujets de la campagne présidentielle.
 
Je pense qu'il y a une opportunité pour Macron ici. En effet quoi de plus cohérent pour le candidat qui se dit "ni de gauche ni de droite" que de s'emparer d'une idée transpartisane comme le RdB ? Il a déjà fait un petit pas en disant que "Le revenu universel est une idée qu'il faut creuser", mais ça ne me semble pas assez convaincant. Évidemment il ne peut pas proposer un revenu complet et au montant élevé, mais il pourrait se prononcer clairement en faveur d'une transition vers un système socio-fiscal plus proche d'un RdB, voire d'une expérimentation de celui-ci (c'est déjà prévu en région, ça coûte pas cher de dire qu'il soutiendra cette initiative locale).


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°48420059
Ciler
Posté le 23-01-2017 à 11:22:10  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Il y a 4 mois je disais que le revenu de base était entré dans le débat des primaires. Étant donné le score de Benoît Hamon hier et la place qu'a pris le revenu universel dans les médias ces derniers temps, il semble aujourd'hui probable que le RdB va devenir un des grands sujets de la campagne présidentielle.
 
Je pense qu'il y a une opportunité pour Macron ici. En effet quoi de plus cohérent pour le candidat qui se dit "ni de gauche ni de droite" que de s'emparer d'une idée transpartisane comme le RdB ? Il a déjà fait un petit pas en disant que "Le revenu universel est une idée qu'il faut creuser", mais ça ne me semble pas assez convaincant. Évidemment il ne peut pas proposer un revenu complet et au montant élevé, mais il pourrait se prononcer clairement en faveur d'une transition vers un système socio-fiscal plus proche d'un RdB, voire d'une expérimentation de celui-ci (c'est déjà prévu en région, ça coûte pas cher de dire qu'il soutiendra cette initiative locale).


Le RdB n'est pas réellement transpartisan. EN dehors du principe général, les modes de financement et les ajustement aux aides sociales qui vont autour sont très largement différents entre les idéologues "de gauche" et les idéologues "de droite".  
 
Cf juste au dessus, le message de glandoll qui en bon "libéral" propose de supprimer retraite et chômage, deux notions qui seraient je pense difficiles à avaler pour la "gauche".  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48420143
glandoll
Posté le 23-01-2017 à 11:29:07  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Le RdB n'est pas réellement transpartisan. EN dehors du principe général, les modes de financement et les ajustement aux aides sociales qui vont autour sont très largement différents entre les idéologues "de gauche" et les idéologues "de droite".  
 
Cf juste au dessus, le message de glandoll qui en bon "libéral" propose de supprimer retraite et chômage, deux notions qui seraient je pense difficiles à avaler pour la "gauche".  


 
je suis pour cette suppression car sinon le montant serait très faible et donc le RU perdrait tout son sens (à mon avis). Ca ne doit pas être une sorte de RMI donné à tout le monde et donc aussi aux riches mais un vrai revenu.
 
Par contre, il faut garder l'assurance maladie, à mon avis c'est l'unique prestation qui serait en dehors du RU.

n°48420178
Ciler
Posté le 23-01-2017 à 11:31:26  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
je suis pour cette suppression car sinon le montant serait très faible et donc le RU perdrait tout son sens (à mon avis). Ca ne doit pas être une sorte de RMI donné à tout le monde et donc aussi aux riches mais un vrai revenu.
 
Par contre, il faut garder l'assurance maladie, à mon avis c'est l'unique prestation qui serait en dehors du RU.


Effectivement. Le "problème" du RU, c'est qu'il est établis sur une moyenne. Or, la maladie (et ses coûts) ne sont pas moyennables dans le temps (contrairement au logement par exemple, tout le monde a besoin de se loger), du coup un système qui permet de redistribuer en fonction des besoins ponctuels parait plus adapté.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48420227
Tammuz
Posté le 23-01-2017 à 11:35:03  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
je suis pour cette suppression car sinon le montant serait très faible et donc le RU perdrait tout son sens (à mon avis). Ca ne doit pas être une sorte de RMI donné à tout le monde et donc aussi aux riches mais un vrai revenu.
 
Par contre, il faut garder l'assurance maladie, à mon avis c'est l'unique prestation qui serait en dehors du RU.


 
Cool, les vieux pourront emballer les courses dans les supermarchés pour compléter leur RU, comme aux USA.  [:cytrouille]  


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°48420231
glandoll
Posté le 23-01-2017 à 11:35:25  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Effectivement. Le "problème" du RU, c'est qu'il est établis sur une moyenne. Or, la maladie (et ses coûts) ne sont pas moyennables dans le temps (contrairement au logement par exemple, tout le monde a besoin de se loger), du coup un système qui permet de redistribuer en fonction des besoins ponctuels parait plus adapté.


 
après derrière, il faudra des systèmes privés d'assurance chômage et des plans de retraite par capitalisation (avec sans doute des réductions/incitations fiscales pour cotiser).

n°48420259
glandoll
Posté le 23-01-2017 à 11:37:07  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Cool, les vieux pourront emballer les courses dans les supermarchés pour compléter leur RU, comme aux USA.  [:cytrouille]  


 
non mais c'est juste qu'il faut repenser l'organisation de la société et des cotisations/prestations pour le mettre en place.
si c'est pour garder tout pareil avec le revenu universel, bah perso je suis contre. Ca serait l'occasion de reconstruire "qqchose de nouveau"

n°48420339
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2017 à 11:41:56  answer
 


 

Ciler a écrit :


Quelle horreur, une opinion discordante...


 
 
 
Ciler est contre le RU,non?

n°48420345
Ciler
Posté le 23-01-2017 à 11:42:31  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
après derrière, il faudra des systèmes privés d'assurance chômage et des plans de retraite par capitalisation (avec sans doute des réductions/incitations fiscales pour cotiser).


Bien sur :jap:
 
Dans le contexte que tu envisages, le RU est la ligne de base, le minimum, à charge après à chacun de complémenter en fonction de ses capacités et de ses besoins. Celui qui se satisfait de passer ses journées dans un clapier 2m sur 3m à jouer à la PS4 en calbut et en bouffant des pates pourra le faire. Celui qui aspirera à plus de confort bossera pour.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48420372
Tammuz
Posté le 23-01-2017 à 11:43:58  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Bien sur :jap:
 
Dans le contexte que tu envisages, le RU est la ligne de base, le minimum, à charge après à chacun de complémenter en fonction de ses capacités et de ses besoins. Celui qui se satisfait de passer ses journées dans un clapier 2m sur 3m à jouer à la PS4 en calbut et en bouffant des pates pourra le faire. Celui qui aspirera à plus de confort bossera pour.


 
C'est une extension à la retraite du programme de Fillon pour l'assurance maladie, en somme.  [:maryntime:4]  


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°48420401
Ciler
Posté le 23-01-2017 à 11:45:56  profilanswer
 


Non. Par contre, je suis contre son utilisation comme outil politique sans une vrai réflexion de fond sur sa mise en œuvre pratique.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48420435
Ciler
Posté le 23-01-2017 à 11:48:29  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
C'est une extension à la retraite du programme de Fillon pour l'assurance maladie, en somme.  [:maryntime:4]  


Non, ça va beaucoup plus loin. ON se rapporche du système de retraite irlandais quelque part. L'état fournis une retraite de base qui est la même à tout le monde (500€), et si tu veux plus ben tu as intérêt à avoir cotisé de ton côté à un fond privé.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48420468
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2017 à 11:50:46  answer
 

Ciler a écrit :


Non. Par contre, je suis contre son utilisation comme outil politique sans une vrai réflexion de fond sur sa mise en œuvre pratique.  


 

Ciler a écrit :


Non, ça va beaucoup plus loin. ON se rapporche du système de retraite irlandais quelque part. L'état fournis une retraite de base qui est la même à tout le monde (500€), et si tu veux plus ben tu as intérêt à avoir cotisé de ton côté à un fond privé.


 
Les fameux fonds de pension?

n°48420508
Ciler
Posté le 23-01-2017 à 11:53:09  profilanswer
 


Oui.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48420610
Changaco
Posté le 23-01-2017 à 11:59:24  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Le RdB n'est pas réellement transpartisan. EN dehors du principe général, les modes de financement et les ajustement aux aides sociales qui vont autour sont très largement différents entre les idéologues "de gauche" et les idéologues "de droite".

Soyons réalistes, il n'y a qu'une seule proposition sérieuse pour le financement principal d'un RdB en France, c'est un impôt sur le revenu. Après le nombre de tranches et les financements complémentaires peuvent varier, mais ça c'est pas un désaccord de fond.

 
Ciler a écrit :

Cf juste au dessus, le message de glandoll qui en bon "libéral" propose de supprimer retraite et chômage, deux notions qui seraient je pense difficiles à avaler pour la "gauche".

Non pertinent. Aucun politicien ne propose ça, et le fait que les différents camps ont des opinions divergentes sur des sujets en rapport avec le RdB ne remet pas en question le caractère transpartisan du RdB lui-même.


Message édité par Changaco le 23-01-2017 à 12:02:09

---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°48420815
360no2
I am a free man!
Posté le 23-01-2017 à 12:10:49  profilanswer
 

glandoll a écrit :

perso je suis plutôt liberal mais aussi pour le revenu universel
et je suis pour un revenu universel "dur" càd pour limite supprimer le chômage et la retraite

Idem :jap:
Mais je ne crois pas à la mise en place en moins de 3 temps/2 alternances ;)
Temps 1 : la gauche met en place un revenu universel "bâtard" en conservant à côté les aides spécifiques.
Temps 2 : la droite supprime les aides annexes d'existence (chômage + retraite + APL + ...)
Temps 3 : la gauche augmente le revenu universel pour lui permettre de suffire seul à son objectif.
Reste à financer le tout (en augmentant progressivement la taxation des héritages/donations par exemple :jap:)


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°48420867
hka-ta
Posté le 23-01-2017 à 12:15:18  profilanswer
 

Et pour les travailleurs frontaliers ?  
Le cas de la région genevoise risque de distordre encore plus ceux qui ont un revenu Suisse et ceux qui travaillent en France

n°48420981
Ciler
Posté le 23-01-2017 à 12:26:10  profilanswer
 

hka-ta a écrit :

Et pour les travailleurs frontaliers ?  
Le cas de la région genevoise risque de distordre encore plus ceux qui ont un revenu Suisse et ceux qui travaillent en France


S'ils sont résidents en France, pas de problème.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48421076
hka-ta
Posté le 23-01-2017 à 12:35:25  profilanswer
 

Ciler a écrit :


S'ils sont résidents en France, pas de problème.


 
Pas de problème pour des personnes qui n'ont pas "cotisé" ? Et qui ont déjà des revenus faisant grimper tout l'immobilier et le coût de la vie en générale de la région.  
La question du chômage s'était déjà posé l'année derniere : http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] i-paie.php

n°48421131
Ciler
Posté le 23-01-2017 à 12:40:13  profilanswer
 

hka-ta a écrit :


Pas de problème pour des personnes qui n'ont pas "cotisé" ? Et qui ont déjà des revenus faisant grimper tout l'immobilier et le coût de la vie en générale de la région.  
La question du chômage s'était déjà posé l'année derniere : http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] i-paie.php


Je pense que tu manques une étape. Quand on parle de résident en France, on parle de résident domiciliaire mais aussi fiscal. Un frontalier qui ne cotiserait pas en France, ça signifie qu'il paye ses impôts en SUisse, et n'est donc pas un résident et pas éligible.  
 
Après, faut faire attention à la pente glissante, parce que si on met comme condition "je cotise donc j'y aii droit", ça signifie réciproquement qu'un étranger qui travaille en France a droit au RdB.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48421963
360no2
I am a free man!
Posté le 23-01-2017 à 13:41:44  profilanswer
 

hka-ta a écrit :

Et pour les travailleurs frontaliers ?  
Le cas de la région genevoise risque de distordre encore plus ceux qui ont un revenu Suisse et ceux qui travaillent en France

[:gerarddarmon] Well listen, let the technocrats do this job, be sure I'll give you answer as soon as possible okay? :o


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°48422004
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-01-2017 à 13:43:46  profilanswer
 

Revenu de Base : l’excellente méthode de Hamon est à coût nul !
 

Citation :


Le coût est nul, car le RSA est un minimum déjà en place, donc tous les Français devraient déjà être en sa possession en tant que souverains de leur zone économique (donc co-actionnaires). En effet, soit il le sont déjà car à minima de revenus, soit ont déjà plus s’ils ont une activité rémunérée en sus. Il n’y a donc aucun coût, à ajouter un simple libellé « Revenu de Base » avec un nombre devant sur tous les bulletins de salaire comme SMIC = RdB + complément, ce n’est qu’une écriture sur une part de revenu, et cela montre qu’il est absurde de dire qu’il y aurait un quelconque « effet d’aubaine » pour les entreprises, puisque le RdB apparaît bien comme étant une cotisation immédiatement redistribuée sous forme monétaire directe sous cette angle. La question du « financement » est donc déjà parfaitement idiote même au sein de cette monnaie non-libre privée.
Mieux, le coût peut même être négatif puisque toutes les entités de contrôle de conditionnalité du RSA deviennent sans objet avec un RdB inconditionnel, ne reste alors que la fiscalité


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Rédoine Faïd : son évasion, sa cavale. Le nouveau Mesrine ?Le salaire de base
Droit de rétractationQuestion assurance habitation resiliation par nouveau proprio
Récepteur ADS-B et base d'informations aéronautiqueQuelle base de calculs pour l'APL?
Plus de sujets relatifs à : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR