Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1115 connectés 

 

 

Selon vous, quelle réforme du système social-fiscal est la meilleure ?
Ce sondage expirera le 31-12-2026 à 00:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc

n°42570994
Changaco
Posté le 12-07-2015 à 17:49:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

SirAnneau a écrit :

Je trouve cette question plutôt ambiguë et même en contradiction avec ce que tu veux défendre.

Je trouve qu'elle est plutôt pas mal, elle invite les lecteurs à réfléchir sur ce que l'inconditionnalité changerait.
 

SirAnneau a écrit :

Le RdB ne sera donc toujours pas de l'argent en "plus".

Pour certaines personnes, si.
 

SirAnneau a écrit :

Un RdB c'est avant tout une énorme simplification administrative pour des résultats équivalant au système actuel

Oui et non, globalement ce n'est pas un gros choc, mais au cas par cas ça peut être un grand changement par rapport au système actuel.
 

SirAnneau a écrit :

Quelqu'un sait où trouver une base de donnée représentants des individus par leurs revenues divers et variés et toutes autres chiffres servant aux calculs des impôts, taxes et aides ?

Dans ces trucs là: OpenFisca, MAUF-MS, revolution-fiscale.fr, lemodele.fr.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2015 à 17:49:01  profilanswer
 

n°42571195
pik3
Posté le 12-07-2015 à 18:08:20  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Pour certaines personnes, si.


 
Je ne touche aucune aide de l'Etat. Le RdB ce serait clairement de l'argent en plus.  :jap:  
Par contre il est probable que ça aura un effet inflationniste sur les loyers mais j'ignore dans quelles proportions.  :o

n°42574009
SirAnneau
Posté le 12-07-2015 à 23:29:02  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Pour certaines personnes, si.

Comme qui ?

Woua ! Merci !!!  :love:  

n°42574043
SirAnneau
Posté le 12-07-2015 à 23:35:41  profilanswer
 

pik3 a écrit :

Je ne touche aucune aide de l'Etat. Le RdB ce serait clairement de l'argent en plus.  :jap:  

Si tu n'as le droit à aucune aide de l'état c'est que tu travailles.
 
Tu penses vraiment qu'en changeant de système avec RdB ton salaire sera calculé de la même façon et sera inchangé !? De même pour l'entrepreneur.

n°42574115
pik3
Posté le 12-07-2015 à 23:47:16  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Si tu n'as le droit à aucune aide de l'état c'est que tu travailles.
 
Tu penses vraiment qu'en changeant de système avec RdB ton salaire sera calculé de la même façon et sera inchangé !? De même pour l'entrepreneur.


 
pourquoi ça baisserait ? Vu la demande dans mon secteur (SSII) l'impact sera limité. Pour les taff à faible valeur ajoutée ce sera probablement plus le cas.
Mais c'est très difficile à estimer.

n°42574136
SirAnneau
Posté le 12-07-2015 à 23:53:36  profilanswer
 

pik3 a écrit :

pourquoi ça baisserait ?

Euh... je sais pas... tu penses vraiment que l'argent pour le RdB va sortir d'un chapeau magique !?

n°42574163
pik3
Posté le 12-07-2015 à 23:58:35  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Euh... je sais pas... tu penses vraiment que l'argent pour le RdB va sortir d'un chapeau magique !?


J'ai dit ça ?
En quoi le rdb va modifier la structure de rémunération des entreprises en France ?


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°42574306
SirAnneau
Posté le 13-07-2015 à 00:27:41  profilanswer
 

pik3 a écrit :

J'ai dit ça ?
En quoi le rdb va modifier la structure de rémunération des entreprises en France ?

Si tu veux ton salaire brut sera peut être inchangé... mais il est assez évident qu'une nouvelle case apparaîtra dans les cotisations sociales pour financier ce RdB
 
Et même si c'est pas là... ça sera forcement ailleurs... dans tous les cas t'auras pas d'argent en plus.
 
Je ne comprends pas vraiment pas où tu coinces. Puisque tu sais très bien que ce RdB ne sortira pas d'un chapeau magique... qui le payera d'après toi !?

n°42574876
pik3
Posté le 13-07-2015 à 07:23:15  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Si tu veux ton salaire brut sera peut être inchangé... mais il est assez évident qu'une nouvelle case apparaîtra dans les cotisations sociales pour financier ce RdB

 

Et même si c'est pas là... ça sera forcement ailleurs... dans tous les cas t'auras pas d'argent en plus.

 

Je ne comprends pas vraiment pas où tu coinces. Puisque tu sais très bien que ce RdB ne sortira pas d'un chapeau magique... qui le payera d'après toi !?


Le rdb c'est de la refonte des aides existantes.
Ceux qui vont perdre sont ceux qui bénéficient du QF. Pas moi donc...
Le delta du financement se fera éventuellement par une hausse de l'irpp mais certainement pas via les cotisations sociales. Économiquement ce serait débile.


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°42575063
glandoll
Posté le 13-07-2015 à 08:47:11  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Je ne touche aucune aide de l'Etat. Le RdB ce serait clairement de l'argent en plus.  :jap:  
Par contre il est probable que ça aura un effet inflationniste sur les loyers mais j'ignore dans quelles proportions.  :o


 
pas forcément car les APL n'existeraient plus....

mood
Publicité
Posté le 13-07-2015 à 08:47:11  profilanswer
 

n°42575569
SirAnneau
Posté le 13-07-2015 à 10:29:53  profilanswer
 

pik3 a écrit :

Le delta du financement se fera éventuellement par une hausse de l'irpp mais certainement pas via les cotisations sociales. Économiquement ce serait débile.

Euh... au final ça change strictement rien que ce soit un impôt sur le revenu ou via des cotisations sociales, le résultat est le même !

n°42578107
pik3
Posté le 13-07-2015 à 15:11:26  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Euh... au final ça change strictement rien que ce soit un impôt sur le revenu ou via des cotisations sociales, le résultat est le même !


Non


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°42578418
glandoll
Posté le 13-07-2015 à 15:36:41  profilanswer
 


 
explique pourquoi...
 

n°42578471
pik3
Posté le 13-07-2015 à 15:41:05  profilanswer
 

glandoll a écrit :

 

explique pourquoi...

 



Pas le même impact sur le coût du travail.


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°42579179
glandoll
Posté le 13-07-2015 à 16:49:31  profilanswer
 

pik3 a écrit :


Pas le même impact sur le coût du travail.


 
oui et non [:lumbahaab:2]

n°42579849
Changaco
Posté le 13-07-2015 à 17:57:26  profilanswer
 

pik3 a écrit :

Par contre il est probable que ça aura un effet inflationniste sur les loyers mais j'ignore dans quelles proportions.  :o

Une augmentation significative des loyers semble peu probable. L'instauration d'un revenu de base va-t-elle générer de l'inflation ?
 

Les gens qui subissent les défauts du système actuel. Exemples: les gens qui ont droit au RSA activité mais ne le demandent pas, les couples qui sont au RSA, les 18-25 ans qui n'ont droit ni au RSA ni à autre chose. Dans certains cas le revenu global du foyer ne change pas beaucoup, mais le caractère individuel du RdB modifie significativement la distribution des revenus au sein de ce foyer.
 

SirAnneau a écrit :

Si tu n'as le droit à aucune aide de l'état c'est que tu travailles.

Pas forcément.
 

glandoll a écrit :

pas forcément car les APL n'existeraient plus....

Le RdB ne remplace pas forcément les aides au logement.

n°42583893
SirAnneau
Posté le 14-07-2015 à 02:51:43  profilanswer
 

pik3 a écrit :

Non.
Pas le même impact sur le coût du travail.

T'as raison, surtout avec comme il se profile l'impôt sur le revenu prélevé à la source.
 
Tu crois pas au chapeau magique mais aux noms magiques qui doivent être aussi efficaces sur toi que l'homéopathie.
 
Les politiques n'ont vraiment pas à se priver d'inventer de nouvelles taxes/impôts/cotisations puisqu'il y en a toujours pour croire au pouvoir magique que ça en touche une sans faire bouger l'autre.
 
C'est d'ailleurs pour lutter contre cette illusion que j'imposerai aussi qu'une seule et unique taxe (regroupant toutes les taxes, impôts et cotisations obligatoires). Le dispatchage de la cagnotte se faisant en amont.
 
Ainsi pour toi si on touche la case "cotisations" sur le bulletin de travail ça aura un impact sur le coût du travail... mais pas la case "impôt sur le revenu" qu'il y aura bientôt ?

n°42751648
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-07-2015 à 21:29:26  profilanswer
 

La Finlande prête à expérimenter la fin du travail ?
 

Citation :


Une première en Europe, la Finlande veut expérimenter une forme de revenu universel. Le nouveau gouvernement de centre droit évoque une allocation de base pour tous les citoyens. Si son montant devait atteindre les 1000 euros mensuels, le travail deviendrait alors «un choix de vie». La Finlande en a peut-être les moyens mais certains hésitent devant cette révolution culturelle.  


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°42866491
Kalle
Posté le 11-08-2015 à 20:40:31  profilanswer
 

Fantryt a écrit :


Y en a-t-il déjà qui aient envisagé de faire du revenu de base, un revenu inconditionnel oui, mais dont les montants varieraient en fonction des tranches d'âge ?


 
Insensé. Dans quelques décennies, la notion d'âge telle qu'on la connaît ne voudra plus rien dire.

n°42866861
SirAnneau
Posté le 11-08-2015 à 21:15:37  profilanswer
 

Kalle a écrit :

Insensé. Dans quelques décennies, la notion d'âge telle qu'on la connaît ne voudra plus rien dire.

Tu veux dire quand on vivra jeune mille ans ? :o
 
On naîtra adulte aussi ?

n°42866964
Kalle
Posté le 11-08-2015 à 21:25:40  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Tu veux dire quand on vivra jeune mille ans ? :o
 
On naîtra adulte aussi ?


 
Je ne vois pas pourquoi on naîtrait adulte, à part si l'on était capable de faire maturer la personnalité d'un bébé dès avant sa sortie du ventre. Mais à ce stade, cela relève plutôt de la fiction.

n°42868398
SirAnneau
Posté le 11-08-2015 à 23:50:44  profilanswer
 

Donc la notion d'age existera toujours [:spamafote]

n°42869728
Kalle
Posté le 12-08-2015 à 09:59:50  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Donc la notion d'age existera toujours [:spamafote]


 

Kalle a écrit :


 
Insensé. Dans quelques décennies, la notion d'âge telle qu'on la connaît ne voudra plus rien dire.


 
 [:audessusclesoleil:4]

n°42869862
SirAnneau
Posté le 12-08-2015 à 10:13:17  profilanswer
 

Oui reste toujours aussi vague, comme ça t'entretient l'illusion que ce que tu veux dire ait un sens.
 
 
Explique toi un peu car pour moi même si la notion d'âge change ça n'exclut toujours pas - et tu le confirmes - une période différente de l'age adulte et donc tu ne peux pas forcement affirmer qu'il faudrait recevoir la même somme sur ces deux périodes distincts

n°42870332
Kalle
Posté le 12-08-2015 à 10:53:53  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :


Explique toi un peu car pour moi même si la notion d'âge change ça n'exclut toujours pas - et tu le confirmes - une période différente de l'age adulte et donc tu ne peux pas forcement affirmer qu'il faudrait recevoir la même somme sur ces deux périodes distincts


 
C'est très simple : l'acception commune mélange âge temporel, âge physiologique et âge psychologique.
L'âge physiologique va bientôt tomber. Ne resteront plus que les deux autres, soit l'année de naissance et le niveau de maturité.
Donc tes vioques pourront se brosser quant à leur prime vieillesse, vu qu'ils auront en permanence la santé d'un gars de 20 ans [:guillaume truand:4]

n°42870641
SirAnneau
Posté le 12-08-2015 à 11:19:38  profilanswer
 

Conclusion tu démontres bien que tu n'avais absolument pris en compte l'enfance dans ton raisonnement :pt1cable:

n°42870683
Kalle
Posté le 12-08-2015 à 11:22:33  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Conclusion tu démontres bien que tu n'avais absolument pris en compte l'enfance dans ton raisonnement :pt1cable:


 
Evidemment que non, vu qu'économiquement cela n'a aucune importance majeure [:bigorneau magique:5]

n°42870843
SirAnneau
Posté le 12-08-2015 à 11:34:35  profilanswer
 

Kalle a écrit :

Evidemment que non, vu qu'économiquement cela n'a aucune importance majeure [:bigorneau magique:5]

Euh... tu veux dire par exemple qu'une différence de 200 € par mois  sur 18 ans  pour l'ensemble des mineurs ça n'aurait aucune importance pour personne !?  Pas plus pour les mineurs concernés que pour l'état :pt1cable:²
 
 

n°42870961
Kalle
Posté le 12-08-2015 à 11:43:25  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Euh... tu veux dire par exemple qu'une différence de 200 € par mois  sur 18 ans  pour l'ensemble des mineurs ça n'aurait aucune importance pour personne !?  Pas plus pour les mineurs concernés que pour l'état :pt1cable:²


Ben ça aurait bien moins d'importance qu'une majoration de 200€ par mois par rapport à l'allocation adulte de base, ce qui se produirait si les plus vieux touchaient une prime [:bigorneau magique:5] Un gamin touchera soit une demi-part, soit une part complète. Mais certainement pas une part et demi comme les vieux.

n°42895823
Fantryt
Posté le 14-08-2015 à 16:59:08  profilanswer
 

Kalle a écrit :


 
C'est très simple : l'acception commune mélange âge temporel, âge physiologique et âge psychologique.
L'âge physiologique va bientôt tomber. Ne resteront plus que les deux autres, soit l'année de naissance et le niveau de maturité.
Donc tes vioques pourront se brosser quant à leur prime vieillesse, vu qu'ils auront en permanence la santé d'un gars de 20 ans [:guillaume truand:4]


 
L'âge physiologique va "bientôt tomber" ? Je me demande par quel raisonnement tu peux affirmer que la médecine, l'électronique, l'informatique, la cybernétique vont se développer suffisamment dans un avenir proche pour justifier que l'âge physiologique va devenir exclu de notre concept d'âge. Surtout dans un contexte où les ressources fossiles commencent déjà à manquer. Non pas qu'on n'en ait plus pour notre consommation courante, mais on galère à en consommer de plus en plus, chose que nous faisions auparavant. Et cela nous pose déjà un grave problème, puisqu'à l'époque où on avait 3% de croissance annuelle, les 2/3 étaient dus à la croissance de la consommation d'énergies fossiles.
 
Il me semble que tu es beaucoup trop confiant dans le progrès. Et que tu méconnais le problème posé par la raréfaction des ressources.

n°42896200
Kalle
Posté le 14-08-2015 à 17:38:21  profilanswer
 

Fantryt a écrit :


L'âge physiologique va "bientôt tomber" ? Je me demande par quel raisonnement tu peux affirmer que la médecine, l'électronique, l'informatique, la cybernétique vont se développer suffisamment dans un avenir proche pour justifier que l'âge physiologique va devenir exclu de notre concept d'âge. Surtout dans un contexte où les ressources fossiles commencent déjà à manquer. Non pas qu'on n'en ait plus pour notre consommation courante, mais on galère à en consommer de plus en plus, chose que nous faisions auparavant. Et cela nous pose déjà un grave problème, puisqu'à l'époque où on avait 3% de croissance annuelle, les 2/3 étaient dus à la croissance de la consommation d'énergies fossiles.
 
Il me semble que tu es beaucoup trop confiant dans le progrès. Et que tu méconnais le problème posé par la raréfaction des ressources.


 
J'observe les progrès que nous avons faits et j'extrapole raisonnablement [:lumbahaab:1]  
 
La baisse extraordinaire des coûts de séquençage génétique, le developpement de procédures chirurgicales plus rapides et moins invasives, de la détection avancée du cancer, de la fabrication des tissus et organes à la demande, d'architectures informatiques alternatives, de l'intelligence artificielle, de la nano-robotique, etc.
Tout cela est déjà entamé, se trouve actuellement dans les labos à des stades divers, et surtout connaîtra des avancées exponentielles.
 
L'histoire des ressources fossiles et de leur consommation n'a rien à voir avec les avancées en question. Je sais qu'il est tentant de les lier aux grand financements qui eux-mêmes influeraient sur l'état de la science, mais en fin de compte, ils n'ont pas ou peu d'impact sur les progrès technico-scientifiques eux-mêmes.
 
Et de toute manière, le domaine de l'énergie aura aussi bien bougé dans 30-40 ans : optimisations poussées des diverses techniques existantes, beaucoup plus de production locale, interconnexion des réseaux électriques au niveau mondial, etc.
Mais encore une fois, ça, c'est un tout autre débat. A fortiori sur le fil du RdB grâce auquel les logiques économiques seront chamboulées.

n°42896872
Fantryt
Posté le 14-08-2015 à 19:09:43  profilanswer
 

Kalle a écrit :


 
J'observe les progrès que nous avons faits et j'extrapole raisonnablement [:lumbahaab:1]  
 
La baisse extraordinaire des coûts de séquençage génétique, le developpement de procédures chirurgicales plus rapides et moins invasives, de la détection avancée du cancer, de la fabrication des tissus et organes à la demande, d'architectures informatiques alternatives, de l'intelligence artificielle, de la nano-robotique, etc.
Tout cela est déjà entamé, se trouve actuellement dans les labos à des stades divers, et surtout connaîtra des avancées exponentielles.
 
L'histoire des ressources fossiles et de leur consommation n'a rien à voir avec les avancées en question. Je sais qu'il est tentant de les lier aux grand financements qui eux-mêmes influeraient sur l'état de la science, mais en fin de compte, ils n'ont pas ou peu d'impact sur les progrès technico-scientifiques eux-mêmes.
 
Et de toute manière, le domaine de l'énergie aura aussi bien bougé dans 30-40 ans : optimisations poussées des diverses techniques existantes, beaucoup plus de production locale, interconnexion des réseaux électriques au niveau mondial, etc.
Mais encore une fois, ça, c'est un tout autre débat. A fortiori sur le fil du RdB grâce auquel les logiques économiques seront chamboulées.


 
Les progrès des sciences ont beaucoup à voir avec l'économie, car l'économie produit les richesses qui permettent aux sciences de progresser et de diffuser ces progrès. Tu parles, par exemple, de nano-robotique. Sans pétrole, on fait comment ? Et en supposant qu'il y en ait un peu, assez pour diriger les recherches, fabriquer des prototypes de nano-robots, qu'en faire si le coût pour le public est hors d'atteinte ? Cette invention à gros potentiel ne révolutionnera rien du tout si elle n'est pas abordable. On sait que les prix baissent avec le temps, car les industriels apprennent à mieux maîtriser les coûts. Mais avec de moins en moins de matériaux et d'énergies, ce progrès-là risque d'aller décroissant. Bref, je ne crois pas à tes extrapolations ; elles sont basées sur des périodes de prospérité économique exceptionnelle, qui sont trop différentes de ce que nous réservent les décennies à venir. Sans doute la recherche sera-t-elle particulièrement soutenue, malgré la raréfaction des ressources, car les agents économiques ont acquis le réflexe de la R&D. Mais ça ne durera pas éternellement.
 
En ce qui concerne le domaine de l'énergie, il y a beaucoup à faire. ITER est en construction, il faudrait aussi développer la surgénération nucléaire, mettre la gomme sur les énergies renouvelables et entreprendre de grands travaux d'isolation des bâtiments. Tout ça reste à faire, et en partie à imaginer. Mais peut-on raisonnablement penser que l'optimisation de la consommation d'énergie va suffire à soutenir notre mode de vie actuel, voire, à soutenir sa croissance (puisqu'on se projette dans un avenir où l'âge physiologique serait désuet) ? Je ne miserais rien là-dessus.

n°42897222
Kalle
Posté le 14-08-2015 à 20:01:37  profilanswer
 

Fantryt a écrit :


Bref, je ne crois pas à tes extrapolations ; elles sont basées sur des périodes de prospérité économique exceptionnelle (...)


 
Non non, je ne peux pas te laisser dire une chose pareille [:lumbahaab:5]  
 
Ton raisonnement est trop fixé sur les questions d'énergies fossiles.
 
Pour le pétrole, la plupart des pays producteurs a des réserves supérieures à 40 ans ; 81 pour l'Arabie Saoudite qui est le plus gros producteur, plus de 300 pour le Vénézuéla. (Métasource Wikipédie, on peut diviser ces chiffres par deux si tu veux).
Ça, c'est réglé. On aura vraisemblablement atteint le stade de sénescence négligeable avant de manquer de pétrole.
D'autant plus que les nano-robots, pouvant être fabriqués à partir de divers alliages et de composants biologiques, ont par définition besoin d'une quantité infinitésimale de dérivés du pétrole.
 
Tu mentionnes la raréfaction des matériaux et des énergies ayant un impact négatif sur le progrès : la tendance générale est justement de faire plus avec moins.
Normes de consommation, de pollution, de construction immobilière : plus ça va et moins les écarts sont tolérés. Il y a encore de gros progrès à faire, bien sûr, personne n'est dupe, mais c'est certainement mieux qu'il y a trente ans.
 
Ainsi non seulement nous freinons notre consommation avec les moyens actuels et dans un contexte économique maussade, mais les techniques futures permettront un meilleur rendement à utilisation égale.
 
Il est donc clair pour moi que l'énergie et autres problématiques écologiques ne seront absolument pas des freins à l'effacement de la notion d'âge physiologique, et par conséquent le RdB ne sera pas grevé par les coûts exorbitants de la sénilité.

n°42900635
Merome
Chef des blorks
Posté le 15-08-2015 à 10:23:24  profilanswer
 

Kalle a écrit :


Ton raisonnement est trop fixé sur les questions d'énergies fossiles.
 
Pour le pétrole, la plupart des pays producteurs a des réserves supérieures à 40 ans ; 81 pour l'Arabie Saoudite qui est le plus gros producteur, plus de 300 pour le Vénézuéla. (Métasource Wikipédie, on peut diviser ces chiffres par deux si tu veux).
Ça, c'est réglé. On aura vraisemblablement atteint le stade de sénescence négligeable avant de manquer de pétrole.


 
Le moment où y a plus de pétrole, on s'en fout. C'est le moment où on ne peut plus augmenter la production qui est important.
Enfin, c'est le B-A-BA de la question du pic de pétrole, ça :
 
http://www.manicore.com/documentat [...] 0_ans.html
 
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°42900776
Kalle
Posté le 15-08-2015 à 10:56:47  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Le moment où y a plus de pétrole, on s'en fout. C'est le moment où on ne peut plus augmenter la production qui est important.
Enfin, c'est le B-A-BA de la question du pic de pétrole, ça :
 
http://www.manicore.com/documentat [...] 0_ans.html


 
Cela ne contredit en rien mes propos [:bigorneau magique:5]  
Parce que premièrement, il est évident que ces chiffres sont valables à production constante, donc on projette en se basant sur l'actuel.
Et deuxièmement, comme dit plus haut, il n'y a aucun besoin de sans cesse augmenter la production puisqu'on a de moins en moins besoin de pétrole.

n°42901005
Fantryt
Posté le 15-08-2015 à 11:44:33  profilanswer
 

Kalle a écrit :


 
Non non, je ne peux pas te laisser dire une chose pareille [:lumbahaab:5]  
 
Ton raisonnement est trop fixé sur les questions d'énergies fossiles.
 
Pour le pétrole, la plupart des pays producteurs a des réserves supérieures à 40 ans ; 81 pour l'Arabie Saoudite qui est le plus gros producteur, plus de 300 pour le Vénézuéla. (Métasource Wikipédie, on peut diviser ces chiffres par deux si tu veux).
Ça, c'est réglé. On aura vraisemblablement atteint le stade de sénescence négligeable avant de manquer de pétrole.
D'autant plus que les nano-robots, pouvant être fabriqués à partir de divers alliages et de composants biologiques, ont par définition besoin d'une quantité infinitésimale de dérivés du pétrole.
 
Tu mentionnes la raréfaction des matériaux et des énergies ayant un impact négatif sur le progrès : la tendance générale est justement de faire plus avec moins.
Normes de consommation, de pollution, de construction immobilière : plus ça va et moins les écarts sont tolérés. Il y a encore de gros progrès à faire, bien sûr, personne n'est dupe, mais c'est certainement mieux qu'il y a trente ans.
 
Ainsi non seulement nous freinons notre consommation avec les moyens actuels et dans un contexte économique maussade, mais les techniques futures permettront un meilleur rendement à utilisation égale.
 
Il est donc clair pour moi que l'énergie et autres problématiques écologiques ne seront absolument pas des freins à l'effacement de la notion d'âge physiologique, et par conséquent le RdB ne sera pas grevé par les coûts exorbitants de la sénilité.


 
Mais la consommation va augmenter. La nôtre, celle de nos voisins européens, les États-Unis d'Amérique, la Chine, les pays émergents. Ça va coincer. Les réserves vont fondre. Faire plus avec moins, c'est sympa, mais ça ne résout rien si concrètement on consomme plus pour faire encore plus. Or, c'est la tendance générale.
 

Kalle a écrit :


 
Cela ne contredit en rien mes propos [:bigorneau magique:5]  
Parce que premièrement, il est évident que ces chiffres sont valables à production constante, donc on projette en se basant sur l'actuel.
Et deuxièmement, comme dit plus haut, il n'y a aucun besoin de sans cesse augmenter la production puisqu'on a de moins en moins besoin de pétrole.


 
Non. Avec l'optimisation, à consommation constante on pourra faire plus de choses, ou à consommation réduite on pourra faire la même chose. L'ampleur n'est pas donnée : on peut très bien, malgré cette optimisation, consommer toujours plus de pétrole. Et c'est le scénario le plus vraisemblable, à mon avis, tant qu'il y en aura assez pour le faire.

n°42903053
Casque a p​ointe
Rôti les coqs arrogants
Posté le 15-08-2015 à 18:20:42  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Je ne touche aucune aide de l'Etat. Le RdB ce serait clairement de l'argent en plus.  :jap:  
Par contre il est probable que ça aura un effet inflationniste sur les loyers mais j'ignore dans quelles proportions.  :o


A peu près la moitié du rdb par rapport au prix de marché si on enlève toutes les aides à l'immo et si l'on tient compte du taux d'effort des plus pauvres.


Message édité par Casque a pointe le 15-08-2015 à 18:23:01
n°42904094
IMGaia
Posté le 15-08-2015 à 20:54:05  profilanswer
 

Kalle a écrit :


 
Cela ne contredit en rien mes propos [:bigorneau magique:5]  
Parce que premièrement, il est évident que ces chiffres sont valables à production constante, donc on projette en se basant sur l'actuel.
Et deuxièmement, comme dit plus haut, il n'y a aucun besoin de sans cesse augmenter la production puisqu'on a de moins en moins besoin de pétrole.


 
 La France a perdu 35% de ses capacités d'importation de pétrole depuis 1970 et dans le même temps la population a augmenté de 26%. soit une baisse de plus de 50% par capita - repartis arbitrairement. étant donné que nous n'avons pas réussit à faire un facteur 2 dans tout les secteurs on a accumulé de plus en plus de chômeurs.
 
maintenant effectivement l'effondrement des capacités d'importation nous a pas empêché d'innover. maintenant il va être bien plus dur de trouver des créanciers quand eux-même vont passés par leur peak-oil - la Chine en ai plus très loin cf. son ralentissement.
 
pour en revenir au sujet, on ne va pas résoudre la crise énergétique par une autre fiscalité. toutefois cette crise (cette mutation ratée pour l'instant)  ne doit pas  nous empêcher de repenser le système fiscal mais il est fondamentale de l’intégrer a la question énergétique et surtout ne pas se bercer d'illusion.
si on pose le revenu de base par enfant, les gens penseront comme aujourd'hui que l'argent (les ressources) tombe du ciel et le groupe continuera de se surdimensionner par rapport aux ressources et empêchera de plus en plus l'investissement technologique salvateur.  et finalement on se régulera par le couteau. donc il est essentiel de verrouiller celui-ci au premier  enfant - sauf pour les familles déjà composée. et l'interdire aux futurs immigrés . le revenu de base est forcement variable de la disponibilité des ressources... et de la taille de la population.
 
invariablement si effectivement on devient insénescent (pas impossible) il faudra arrêter globalement de procréer tant que  les capacités d’accueil seront limitées - planète actuelle env.130m de diamètre par individu. mais quelque chose me dit que l'insénecence ira de paire avec l'infertilité.


Message édité par IMGaia le 15-08-2015 à 20:56:46
n°42914286
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-08-2015 à 09:46:22  profilanswer
 

Kalle a écrit :


 
Cela ne contredit en rien mes propos [:bigorneau magique:5]  
Parce que premièrement, il est évident que ces chiffres sont valables à production constante, donc on projette en se basant sur l'actuel.
Et deuxièmement, comme dit plus haut, il n'y a aucun besoin de sans cesse augmenter la production puisqu'on a de moins en moins besoin de pétrole.


 
Donc, pour toi, il va se passer ça :  
 
http://www.manicore.com/documentation/petrole/40_ans_graph5.jpg


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°42914588
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 17-08-2015 à 10:32:01  profilanswer
 

Effet cliquet ou je ne sais plus trop quoi ... :/

n°42915009
Kalle
Posté le 17-08-2015 à 11:20:55  profilanswer
 


 
Ben non, il va se produire ceci :
 
http://i.imgur.com/Zmay0Oq.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Rédoine Faïd : son évasion, sa cavale. Le nouveau Mesrine ?Le salaire de base
Droit de rétractationQuestion assurance habitation resiliation par nouveau proprio
Récepteur ADS-B et base d'informations aéronautiqueQuelle base de calculs pour l'APL?
Plus de sujets relatifs à : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR