Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1701 connectés 

 

 

Selon vous, quelle réforme du système social-fiscal est la meilleure ?
Ce sondage expirera le 31-12-2026 à 00:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc

n°39419595
clockover
That's the life
Posté le 09-09-2014 à 03:01:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon alors vous avez trouvez comment financer ces 550 milliards je ne sais plus combien els économistes ? :D
Impossible!
 
Et sinon le fait de faire une aide inconditionnelle et identique à tous, ce n'est pas une injustice notable ?
Genre vous donnerez la même chose à Bob 25 ans blanc, beau, intelligent et à Françine petite, moche, handicapée moteur... ?
 :D  

mood
Publicité
Posté le 09-09-2014 à 03:01:29  profilanswer
 

n°39419678
ouleyang
Posté le 09-09-2014 à 06:21:51  profilanswer
 

clockover a écrit :

Et sinon le fait de faire une aide inconditionnelle et identique à tous, ce n'est pas une injustice notable ?
Genre vous donnerez la même chose à Bob 25 ans blanc, beau, intelligent et à Françine petite, moche, handicapée moteur... ?
 :D  


 
Dans les descriptions que j'ai vues, les handicapés ont un complément. En gros, le revenu de base ne doit pas empirer leur situation actuelle.
 
Par contre, conditionner le revenu à la taille, la couleur de peau, la beauté physique?  :heink: Je ne vois pas trop où tu veux en venir...

n°39423421
Changaco
Posté le 09-09-2014 à 14:22:23  profilanswer
 

clockover a écrit :

Bon alors vous avez trouvez comment financer ces 550 milliards je ne sais plus combien els économistes ? :D
Impossible!

On t'a déjà répondu maintes fois sur ce sujet, et il y a tout ce qu'il faut dans le premier post du topic, avec des grosses flèches rouges à côté des liens pour ne pas les louper.

n°39424977
clockover
That's the life
Posté le 09-09-2014 à 16:17:34  profilanswer
 

Changaco a écrit :

On t'a déjà répondu maintes fois sur ce sujet, et il y a tout ce qu'il faut dans le premier post du topic, avec des grosses flèches rouges à côté des liens pour ne pas les louper.


Désolé quand l'état récolte déjà "que" 300M aujourd'hui. Si mon impôt augmente du double (en imaginant que mon impôt ne serve QUE à ça, on oublie les hôpitaux, police, éducation...), j'arrête de bosser ou je me tire...  
Tout les gens qui bossent feront pareil faut pas rêver.
 
C'est infinançable, pas besoin de me forwarder vers un premier post qui contient des liens vers des PDF de plusieurs pages.

n°39425012
clockover
That's the life
Posté le 09-09-2014 à 16:19:32  profilanswer
 

ouleyang a écrit :


 
Dans les descriptions que j'ai vues, les handicapés ont un complément. En gros, le revenu de base ne doit pas empirer leur situation actuelle.
 
Par contre, conditionner le revenu à la taille, la couleur de peau, la beauté physique?  :heink: Je ne vois pas trop où tu veux en venir...


Nan, mais j'exagérais les traits ;). Bien sûr que la taille (dans certaine limite) on s'en fout.  
Je n'ai pas vu qu'il était prévu des compensations ;).
Mais du coup on sort du truc simple et facile puisqu'on réintroduit les d'aides "sur mesure".

n°39426431
Changaco
Posté le 09-09-2014 à 18:08:45  profilanswer
 

clockover a écrit :

Désolé quand l'état récolte déjà "que" 300M aujourd'hui.

Le budget de l'État ne représente qu'une partie des dépenses publiques, le budget de la Sécu est de plus 400Mds€ par an.
 

clockover a écrit :

Si mon impôt augmente du double (en imaginant que mon impôt ne serve QUE à ça, on oublie les hôpitaux, police, éducation...), j'arrête de bosser ou je me tire...
Tout les gens qui bossent feront pareil faut pas rêver.

Non, tout le monde ne va pas voir son impôt doubler et arrêter de bosser ou quitter le territoire. La plupart des gens verront leurs revenus augmentés ou inchangés, tandis que les privilégiés du système actuel devront payer un peu plus une fois l'égalité rétablie.
 

clockover a écrit :

C'est infinançable

Répéter cette ineptie en boucle n'en fera pas une vérité. Les études montrent que c'est finançable, après si tu ne veux pas les lire c'est ton problème, mais arrête de prétendre connaître le sujet.

n°39426447
Changaco
Posté le 09-09-2014 à 18:10:11  profilanswer
 

clockover a écrit :

Mais du coup on sort du truc simple et facile puisqu'on réintroduit les d'aides "sur mesure".

Garder quelques aides complémentaires ne change rien au fait que le RdB est beaucoup plus simple que le système actuel.

n°39427650
clockover
That's the life
Posté le 09-09-2014 à 20:39:25  profilanswer
 

Moi ca va me coûter bonbon et pourtant je suis pas un privilégié...
 
Bref comme d'hab rien n'est critiquable avec Changaco. Il est le seul à posséder LA vérité dont on ne peut pas remettre en question.
 
Je me recasse.

n°39428437
SirAnneau
Posté le 09-09-2014 à 22:07:41  profilanswer
 

clockover a écrit :

Moi ca va me coûter bonbon et pourtant je suis pas un privilégié...
 
Bref comme d'hab rien n'est critiquable avec Changaco. Il est le seul à posséder LA vérité dont on ne peut pas remettre en question.
 
Je me recasse.

Ok t'as pas lu mais tu sais combien ça va te coûter.

n°39433823
___alt
Posté le 10-09-2014 à 14:17:31  profilanswer
 

clockover a écrit :

Bref comme d'hab rien n'est critiquable avec Changaco. Il est le seul à posséder LA vérité dont on ne peut pas remettre en question.

 

C'est pas une critique que t'es venue poser, c'est un vieux taunt.
Pour critiquer quelque chose c'est bon de savoir un minimum de quoi ça parle.


Message édité par ___alt le 10-09-2014 à 14:17:51

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
mood
Publicité
Posté le 10-09-2014 à 14:17:31  profilanswer
 

n°39481333
Changaco
Posté le 15-09-2014 à 12:07:56  profilanswer
 

C'est parti pour la 7e semaine internationale du RdB:
 
- site officiel: http://basicincomeweek.org/newhome/
- événements en France: http://basicincomeweek.org/programme-events-france/
- page Facebook: https://www.facebook.com/semaineRDB
- exemple de courriel à envoyer à famille/amis/listes de diffusion: http://changaco.oy.lc/bazar/semain [...] urriel.txt

n°39501655
SirAnneau
Posté le 17-09-2014 à 01:14:15  profilanswer
 

Changaco a écrit :

C'est parti pour la 7e semaine internationale du RdB:
 
- site officiel: http://basicincomeweek.org/newhome/
- événements en France: http://basicincomeweek.org/programme-events-france/
- page Facebook: https://www.facebook.com/semaineRDB
- exemple de courriel à envoyer à famille/amis/listes de diffusion: http://changaco.oy.lc/bazar/semain [...] urriel.txt

Ca serait bien si c'était mis sur youtube non ?

n°39559494
Changaco
Posté le 22-09-2014 à 16:09:34  profilanswer
 

On peut imaginer un moyen de le verser en espèces pour ceux qui le souhaitent, mais j'ai du mal à voir l'intérêt de la chose.
 
1) Les prêts des grosses banques ne sont pas la seule solution.
2) Il est faux de dire que le RdB n'aide en rien l'entrepreneuriat: il fournit un revenu sur lequel s'appuyer et un filet de sécurité en cas d'échec. Comparé au RSA qui te met des bâtons dans les roues en permanence c'est une très grande amélioration.
 
L'économie française a déjà des milliers de microentreprises: les autoentrepreneurs.
 
Non. Un des rôles de la monnaie est d'ailleurs de gérer la répartition de la "rareté", et le RdB est un mécanisme de (re)distribution monétaire.
 
1) La demande augmentera probablement, mais dire qu'elle sera "énorme" me semble être une exagération. Il en va de même pour la nourriture. La crainte de l'inflation me semble être injustifiée, particulièrement dans la situation actuelle.
2) Les loyers sont déjà réglementés en France, je ne vois pas en quoi l'introduction du RdB pourrait avoir un effet négatif sur la construction de nouveaux logements.
3) C'est un peu ridicule de dire qu'il faut s'occuper de telle ou telle forme de pauvreté avant de mettre en place un RdB, alors qu'il est justement censé être une bonne partie de la solution au problème de la pauvreté.

n°39562297
Guignolo
éternel newbie
Posté le 22-09-2014 à 20:23:25  profilanswer
 

Mais c'est quoi ces 500000 personnes/foyers qui vont demander des logements grâce au rdb ? C'est le nombre de sdf en France ?
Ça me fait vaguement penser au chiffre des 500000 nouveaux logements par an à construire, c'est bidon non ?

n°39566297
Changaco
Posté le 23-09-2014 à 11:04:26  profilanswer
 

Aider le citoyen c'est aider l'entrepreneur, X€ de RdB c'est X€ de moins à trouver ailleurs.

 

Oui, mais c'est un sujet distinct du RdB.

 

Non, j'ai dit que je ne vois pas de raison de craindre l'inflation potentielle, particulièrement dans la situation actuelle.

 

1) Je ne suis pas convaincu que le parc soit si petit que ça au niveau national, la concentration des emplois fait que tout le monde essaye de s'installer dans les mêmes zones, mais en dehors des grandes villes il y a potentiellement pas mal de places libres.
2) Il est vrai que le RdB en lui-même ne suffit pas à régler un éventuel problème de pénurie du jour au lendemain, mais il n'empire pas la situation non plus, et il permet potentiellement aux personnes affectées de passer du temps à agir pour que la situation s'améliore, ce qu'elles ne peuvent pas faire si elles sont occupées à survivre.

Message cité 1 fois
Message édité par Changaco le 23-09-2014 à 11:06:10
n°39567150
Changaco
Posté le 23-09-2014 à 12:08:41  profilanswer
 

Fantryt a écrit :

Le système des retraites par répartition fonde bien le montant des pensions sur les cotisations passées, mais le financement effectif est de type redistributif tout comme le revenu de base.

Et alors ? Les salaires des fonctionnaires aussi sont issus d'une redistribution, ce n'est pas une raison pour les "intégrer" au RdB, ce qui n'a évidemment aucun sens.
 

Fantryt a écrit :

Dans l'optique que je propose, plutôt que de donner des pensions déterminées sur ce mode de calcul, c'est de donner 900 à tout le monde et point barre.

Le problème est que ceux qui ont cotisé suffisamment pour toucher une retraite supérieure à 900€ gueuleraient, et ils auraient probablement raison de le faire. Tout le pognon qui est parti dans les cotisations c'est autant de pognon qu'ils n'avaient pas à investir dans une retraite par "capitalisation", donc si tu leur enlèves celle par "répartition" ils se retrouvent avec ni l'une ni l'autre, et c'est pas 900€ qui vont les calmer.
 

Fantryt a écrit :

Donc le tournant "je suis trop vieux pour travailler" c'est du pipeau ? Tu nies l'espérance de vie en bonne santé ?

Je ne sais pas comment ce chiffre est calculé, mais je soupçonne que c'est une moyenne qui peut cacher de très fortes disparités. De plus être trop vieux pour effectuer des travaux très "physiques" n'est pas la même chose qu'être "trop vieux pour travailler".
 

Fantryt a écrit :

On ne peut pas tout faire. La thèse de Basquiat est déjà très intéressante pour le revenu de base seul, mais il se concentrait sur l'unification des aides en tant que sommes complémentaires (APL, RSA, etc.) et pas en tant que sommes vivables, typiquement les retraites - on te donne une pension et tu n'es rien censé toucher d'autre pour vivre, même si on ne te l'interdit pas.

L'ASPA entre dans le champ de ce que Marc de Basquiat a étudié. À mon avis il n'a pas jugé pertinent de l'intégrer au RdB, à cause du seuil arbitraire et du coût "supplémentaire", mais tu devrais peut-être tout simplement lui poser la question.

n°39567733
Fantryt
Posté le 23-09-2014 à 13:18:57  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Et alors ? Les salaires des fonctionnaires aussi sont issus d'une redistribution, ce n'est pas une raison pour les "intégrer" au RdB, ce qui n'a évidemment aucun sens.
 


 
évidemment :o Mais il faut voir le truc globalement : l'État prélève pour redistribuer ensuite, quelle que soit la forme (un prof est un fonctionnaire, son service est une redistribution). Là on parlait pas de la redistribution sous forme de service mais sous forme pécuniaire. Donc pour moi, si ça a du sens de lier retraite et rdb car il s'agit tjrs d'une redistributivité pécuniaire. Mais j'ai revu ma copie sur la question des retraites depuis peu, lire ci-après.
 

Changaco a écrit :

Le problème est que ceux qui ont cotisé suffisamment pour toucher une retraite supérieure à 900€ gueuleraient, et ils auraient probablement raison de le faire. Tout le pognon qui est parti dans les cotisations c'est autant de pognon qu'ils n'avaient pas à investir dans une retraite par "capitalisation", donc si tu leur enlèves celle par "répartition" ils se retrouvent avec ni l'une ni l'autre, et c'est pas 900€ qui vont les calmer.
 


 
Pour éviter ce problème, je propose d'opérer une transition plus poussée. Je reste sur le principe que les vieux ont droit à plus de revenu de base que les autres, vu qu'ils ont plus de risques, et que ce revenu de base doit être indexé au seuil de pauvreté et ce dès 60 ans. La transition serait la suivante : l'année de la réforme, on ne toucherait pas à la population qui a 60 ans révolus : ceux qui sont à la retraite continueront de toucher leur pension, ceux partant à la retraite aussi. Par contre, ceux âgés de 59 ans n'y auraient plus droit qu'à 98%. Le % serait dégressif de manière linéaire jusqu'à l'âge de 20 ans. Ainsi, ceux de 50 ans toucheront 75% de la retraite qu'ils auraient eu normalement, ceux de 40 ans 50%, de 30 ans 25% et de 20 ans 0%. Ce qui laisse à chaque génération le temps de mettre de côté pour sa retraite et diminuer les pensions versées progressivement, sans avoir à repousser l'âge de départ à la retraite. Evidemment, le revenu de base retraité serait démarré en même temps, de telle sorte que même avec une pension de retraite diminuée à 3%, on touche quand même de quoi vivre dignement et ce même si on n'a pas économisé.
 

Changaco a écrit :

Je ne sais pas comment ce chiffre est calculé, mais je soupçonne que c'est une moyenne qui peut cacher de très fortes disparités. De plus être trop vieux pour effectuer des travaux très "physiques" n'est pas la même chose qu'être "trop vieux pour travailler".
 


 
Tutaféh !! mais s'il y a des disparités et que c'est une moyenne, alors il y a des gens qui sont en incapacité de bosser bien après et bien avant. Je suis pas spécialement contre un âge de départ à la retraite par secteur, ça serait plus en rapport avec la réalité que 60 ans pile poil...

n°39814629
Changaco
Posté le 17-10-2014 à 18:01:22  profilanswer
 

La nouveauté du moment: une série de 4 petites vidéos qui présente l'idée d'un revenu de base en France (16 minutes au total) basée sur les travaux de Marc de Basquiat. via /r/france

Message cité 1 fois
Message édité par Changaco le 18-10-2014 à 12:39:49
n°39819035
Talisker_4​4
Posté le 17-10-2014 à 23:21:02  profilanswer
 

Changaco a écrit :

La nouveauté du moment: une série de 4 petites vidéos qui présente l'idée d'un revenu de base en France (12 minutes au total) basée sur les travaux de Marc de Basquiat. via /r/france


 
C'est excellent.  
 

n°39825314
Changaco
Posté le 18-10-2014 à 23:45:07  profilanswer
 

Quelques réponses un peu en retard.
 

Citation :

Non, un citoyen et un entrepreneur sont deux choses bien distinctes. Un citoyen ne peut envisager d'entreprendre que si ses besoins sont satisfaits, ce que facilite le Rdb. Mais cette aide ne suffit en rien à lancer une activité économique par soi-même. Le rdb a un pouvoir facilitateur sans plus. C'est une condition insuffisante.

Qui a dit que c'est suffisant ? Tout ce que j'ai dit c'est que ça aide, et visiblement tu es d'accord sur ce point.
 

Citation :

:jap: je suggérais simplement que de telles mesures pourraient être appropriées pour aller de pair avec le rdb, pour développer les nouvelles opportunités qu'il donne.

Il y a plein de mesures qui vont très bien avec un RdB. De l'assurance chômage aux HLM en passant par l'éducation nationale et je ne sais quoi encore, il y a plein de trucs qui ont plus ou moins besoin de réformes, mais les faire n'est pas un prérequis à l'instauration d'un RdB, et les partisans du RdB ne sont pas forcément d'accord sur ces autres réformes.
 

Citation :

On ne saurait se permettre d'en définir le montant sans évaluer, avec beaucoup de prudence, les impacts probables sur l'économie.
J'ai vu que l'attention se concentre sur l'individu, sur son émancipation, son autonomie etc. mais j'ai vu peu de préoccupations quant aux impacts macroéconomiques et sectoriels.
Donc je me permet de ramener le sujet sur la table, vu qu'il me paraît négligé.

Le sujet n'est pas négligé, et il revient très souvent sur la table, l'effet économique étant souvent une des premières questions que les gens posent quand ils découvrent le RdB. Les travaux de Marc de Basquiat montrent que démarrer le RdB à un montant proche de celui du RSA (socle moins forfait logement) permettrait de rester le plus proche possible de la moyenne du système socio-fiscal actuel, et donc de minimiser le choc macroéconomique.
 

Citation :

Il est certain que la séparation artificielle ville/campagne a tendance à concentrer les recherches de logement en ville, mais si c'est là que se trouve la demande, alors c'est ici qu'il faut agir.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. La demande est actuellement concentrée dans les grandes villes, mais est-ce parce que les gens veulent habiter dans ces grandes villes ou parce que c'est là que se trouve le boulot ? Dans le second cas le RdB pourrait engendrer une redistribution progressive de la population sur le territoire, auquel cas il serait plus judicieux d'accompagner ce changement que de continuer à essayer d'entasser tout le monde dans les grandes villes.
 

Citation :

En fait, je n'envisage le Rdb que dans une société d'abondance où l'offre est supérieure à la demande

Et dans une société en proie à la pénurie tu proposes quoi ?
 

Citation :

Ex si la nourriture est abondante on peut garantir son accès à tout le monde, donc verser un rdb de 250€/mois  genre. Par contre, si le logement est rare, verser 350€/mois (en plus des 250) peut avoir comme conséquence une inflation des prix, due à l'instabilité du rapport offre/demande.

Quand bien même ce serait le cas ça n'empirerait pas la situation, au contraire ça augmenterait la rentabilité du logement et donc ça inciterait à louer et à construire davantage, bref c'est le fonctionnement normal d'une économie de marché. Un prix c'est quelque chose qui n'est pas stable et qui n'est pas censé l'être, sans ça le mécanisme de l'offre et de la demande ne peut pas fonctionner.

Message cité 1 fois
Message édité par Changaco le 10-07-2015 à 13:55:32
n°39881355
Changaco
Posté le 24-10-2014 à 12:14:32  profilanswer
 

spurina a écrit :

a-t-on une idée de la fraction de la population nécessaire pour financer le revenu de base (pour tout le monde) ?

Si j'ai bien compris la question alors la réponse est simple à calculer, et ce calcul a déjà été fait:

Citation :

A titre d’exemple, et toutes choses égales par ailleurs en termes de niveaux de fiscalité et de dépenses publiques, un LIBER de 450 euros par adulte et de 225 euros par enfant impliquerait une LIBERTAXE de 23% sur l’ensemble des revenus. Dans cette hypothèse, un quart de la population serait contributrice nette (payant de l’impôt positif), un cinquième neutre, et une bonne moitié récipiendaire nette (recevant de l’impôt négatif).

LIBER, un revenu de liberté pour tous (page 3)

n°40001730
Changaco
Posté le 05-11-2014 à 13:00:39  profilanswer
 

Note: j'ai ajouté 3 liens au premier post: questions.revenudebase.info, /r/revenudebase, et /r/BasicIncome.

n°40002286
Changaco
Posté le 05-11-2014 à 13:49:01  profilanswer
 

C'est plus compliqué que ça, tu n'as pas compté les cotisations patronales, la réduction Fillon, et surtout la baisse du revenu de base puisque tu diminues de 50€ par smicard les recettes de l'impôt qui le finance.

n°40002598
Changaco
Posté le 05-11-2014 à 14:06:30  profilanswer
 

Ça c'est une hypothèse, pas un fait.

n°40005827
Changaco
Posté le 05-11-2014 à 17:26:09  profilanswer
 

Hein ? Je reformule: tu affirmes qu'une baisse du SMIC entraînerait une diminution du chômage suffisante pour compenser la perte de recettes fiscales, je te réponds que ça n'a rien de certain.

n°40099900
maerlin
By the way, it's my bed
Posté le 15-11-2014 à 00:01:59  profilanswer
 

Drapeau


---------------
Ou pas
n°41886551
Talisker_4​4
Posté le 06-05-2015 à 23:47:32  profilanswer
 
n°41901011
glandoll
Posté le 08-05-2015 à 14:49:55  profilanswer
 

Fantryt a écrit :


 
J'ai envisagé le Rdb au niveau du seuil de pauvreté absolu (aka "pouvoir d'achat vital", de quoi payer alimentation, loyer, assurance, divers...), soit environ 900€/mois en France. Si tout le monde le touchait en 2014 (population 66 millions) , il faudrait trouver chaque année environ 713 milliards d'euros. Pour te donner une idée, les recettes de l'État, c'est à peu près 300 milliards... Et pourtant, avec 900€/mois, c'est pas tout à fait le luxe.
 
Admettons que les enfants sont considérés comme pris en charge par les parents, et qu'on puisse diviser par 2 leur Rdb. Admettons qu'ils représentent environ 23% de la population. On gagne 164 milliards d'euros. Reste 549 milliards à trouver !!
 
Je n'ose pas imaginer que cette somme soit prélevée sur le travail des actifs. Même en supprimant le RSA, les allocations chômage, familiales, prime à l'emploi, la retraite et tout le tintouin d'aides sociales et les impôts sur le revenu, le CSG et tout, et qu'on simplifie l'administration pour réduire ses coûts, les impôts augmenteraient substantiellement, et travailler ne rapporterait quasiment rien... Et si peu d'intérêt à travailler, peu ou pas de travail, et alors pas de financement, et kaboom. Je suis un peu sceptique.
 
Quant à faire marcher la planche à billets, bof. Non. Ce serait un prélèvement plus facile à faire accepter, mais il déboucherait sur une inflation forte et donc un appauvrissement général, identique à un impôt direct. Et puis, on n'a pas le droit d'émettre d'euro, précisément parce que ça torpillerait la valeur de la monnaie de tous les autres pays de la zone euro.
 
Quelles sont les alternatives ? Financer à partir d'une rente de l'État ? Mais on n'a rien de tel. Même nationaliser toutes les banques et récupérer leurs bénéfices ne suffirait pas, et de très très loin.
 
Sinon, il y a la TRM (Théorie Relative de la Monnaie), qui semble apporter des réponses à ces questions mais je n'y comprends personnellement rien :o  
 
--
 
Le revenu de base comme apport de base mais insuffisant pour vivre me paraît donc être la meilleure solution, avec adaptation aux circonstances de la vie. Un enfant n'est pas autonome, il est largement pris en charge, donc Rdb faible. Un adulte est significativement moins pris en charge, doublement du Rdb. Un vieux est quasiment isolé (ou présente un risque fort d'isolation), doublement du Rdb.


 
est-ce que les cotisations sociales (dont retraite) sont prises en compte dans tes 300 milliards ?

n°42552380
Changaco
Posté le 10-07-2015 à 14:27:36  profilanswer
 

Les nouvelles de ces derniers mois:
 
- le premier numéro du journal du revenu de base, L'Inconditionnel, est sorti (téléchargeable en PDF)
 
- il y a eu un colloque sur le RdB au Sénat en mai: résumé et vidéos
 
- le revenu de base est en tête des propositions sur le site Parlement & Citoyens avec plus de 2300 votes à l'heure actuelle (n'hésitez pas à ajouter le votre)
 
- on pourrait avoir prochainement des expérimentations dans plusieurs pays d'Europe dont la France, les Pays-Bas, et la Finlande
 
- un nouveau sondage a révélé que 60% des français seraient favorables à la mise en place d'un revenu de base
http://www.basicincome.org/wp-content/uploads/2015/05/poll-france.png

n°42553014
pik3
Posté le 10-07-2015 à 15:06:01  profilanswer
 
n°42554507
Changaco
Posté le 10-07-2015 à 16:59:29  profilanswer
 

Je viens d'ajouter un documentaire au premier post: Un revenu pour la vie (1 heure 17 minutes) (lien direct vers Vimeo).

n°42566056
SirAnneau
Posté le 12-07-2015 à 02:58:57  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Et vous, que feriez-vous si vous aviez un revenu de base garanti ?

Je trouve cette question plutôt ambiguë et même en contradiction avec ce que tu veux défendre. Ou peut être que je la déforme et comprend mal à cause des réponses idiotes :o
 
Comme l'autre qui répond qu'il l'utilisera pour payer ces impôts et taxes ou un autre pour financer ces études... comme si le revenu de base était simplement de l'argent donné gratuitement en "plus" de ce que l'on gagne (ou pas) actuellement :pt1cable:  
 
C'est assez évident qu'une personne avec un salaire moyen actuellement aura naturellement son salaire adapté pour qu'il ait environ le même pouvoir d'achat dans un nouveau système avec RdB. Et que tous ceux en manque de finance actuellement peuvent déjà recevoir des aides pour leurs études. Le RdB ne sera donc toujours pas de l'argent en "plus".
 
Quels autres réponses et réponses intelligentes sont-ils possibles avec cette question ?
 
Un RdB c'est avant tout une énorme simplification administrative pour des résultats équivalant au système actuel et même meilleurs car ce dernier a des bridages loin d'être négligeables. Comme celui de contraindre certaines personnes à ne pas travailler (même très peu) au risque de perdre plus qu'ils ne gagnent et de devoir remplir trois tomes/tones de documents pour se justifier.
 
-----------------------------------------
 
Sinon à part ça, j'aimerai poser une question. Quelqu'un sait où trouver une base de donnée représentants des individus par leurs revenues divers et variés et toutes autres chiffres servant aux calculs des impôts, taxes et aides ?
 
Les mots c'est p'être bien mais les chiffres c'est mieux [:o_doc]
 
Car j'ai l'intuition qu'un RdB couplé à une flat-taxe bien choisis suffiraient à eux seuls à simuler notre système actuel (comme l'aide de son prochain et tout ça)
 
Personne n'a ça ?  :jap:

n°42570994
Changaco
Posté le 12-07-2015 à 17:49:01  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Je trouve cette question plutôt ambiguë et même en contradiction avec ce que tu veux défendre.

Je trouve qu'elle est plutôt pas mal, elle invite les lecteurs à réfléchir sur ce que l'inconditionnalité changerait.
 

SirAnneau a écrit :

Le RdB ne sera donc toujours pas de l'argent en "plus".

Pour certaines personnes, si.
 

SirAnneau a écrit :

Un RdB c'est avant tout une énorme simplification administrative pour des résultats équivalant au système actuel

Oui et non, globalement ce n'est pas un gros choc, mais au cas par cas ça peut être un grand changement par rapport au système actuel.
 

SirAnneau a écrit :

Quelqu'un sait où trouver une base de donnée représentants des individus par leurs revenues divers et variés et toutes autres chiffres servant aux calculs des impôts, taxes et aides ?

Dans ces trucs là: OpenFisca, MAUF-MS, revolution-fiscale.fr, lemodele.fr.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Rédoine Faïd : son évasion, sa cavale. Le nouveau Mesrine ?Le salaire de base
Droit de rétractationQuestion assurance habitation resiliation par nouveau proprio
Récepteur ADS-B et base d'informations aéronautiqueQuelle base de calculs pour l'APL?
Plus de sujets relatifs à : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR