Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1783 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  L'élection du Président de la République au suffrage universel direct

 


L'élection du président au suffrage universel


 
58.0 %
 40 votes
1.  Je suis pour
 
 
34.8 %
 24 votes
2.  Je suis contre
 
 
7.2 %
   5 votes
3.  Sans avis (obiwan style' )
 

Total : 73 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'élection du Président de la République au suffrage universel direct

n°14772625
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 04-05-2008 à 13:02:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me pose de plus en plus cette question. Quel est l'intérêt pour la nation d'élire le chef de l'État (aux pouvoirs importants) au suffrage de tous les citoyens en âge de voter ? Les élites (intellectuelles) sont de plus en plus d'accord pour supprimer cette élection directe.
 
Ne trouvez-vous pas que l'élection présidentielle française ne permet pas un jeu démocratique clair et surtout sincère. Qu'elle cristallise des clivages sociaux. J'en passe et des meilleures.
 
 
Ne trouvez-vous pas plus sain pour notre démocratie que le choix des citoyens se fasse dans le Parlement et non pas dans l'élection d'un homme ? Qu'on en revienne à l'élection du président par une Assemblée de 'sages' (des élus) ?

Message cité 3 fois
Message édité par Mr-ionman le 04-05-2008 à 14:10:07
mood
Publicité
Posté le 04-05-2008 à 13:02:18  profilanswer
 

n°14772773
Zaib3k
Posté le 04-05-2008 à 13:29:28  profilanswer
 
n°14772794
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2008 à 13:32:05  answer
 

Mr-ionman a écrit :

Quel est l'intérêt pour la nation d'élire le chef de l'État (aux pouvoirs importants) au suffrage de tous les citoyens en âge de voter ?


Le pouvoir, l'état, c'est le peuple. C'est écris dans la constitution de la Vième republique me semble-t-il.

Mr-ionman a écrit :


Ne trouvez-vous pas que l'élection présidentielle française ne permet pas un jeu démocratique clair et surtout sincère.


Non. Le peuple s'exprime, les jeux sont faits tout les cinq ans à présent.

Mr-ionman a écrit :


 Qu'elle cristallise des clivages sociaux. J'en passe et des meilleures.


Non. C'est une question de buziness de toute façon.

Mr-ionman a écrit :


Ne trouvez-vous pas plus sain pour notre démocratie que le choix des citoyens se fasse dans le Parlement et non pas dans l'élection d'un homme ?  


Sûrement pas.

Mr-ionman a écrit :


Qu'on en revienne à l'élection du président par une Assemblée de 'sages' (des élus) ?


Non. Le peuple est souverain. C'est tout.
 

n°14772856
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 04-05-2008 à 13:46:37  profilanswer
 

Ca va tu argumentes beaucoup [:petrus75]
 
Le pouvoir du peuple est sensé être dans la représentation nationale : l'Assemblée. C'est le fondement de la démocratie. Depuis toujours, la république française a élu son président (du conseil, première élection de De Gaulle) par un suffrage des élus.
 
Tu me dis que le peuple est souverain... ai-je dis le contraire [:petrus75] ? Le peuple élit ses représentants à l'Assemblée, une assemblée de gens compétants, techniciens. Je pense que la politique people connaît une trop grande avancée à cause de cette élection présidentielle. On fait des programmes, on ne les applique pas. Le but c'est d'être élu, pas d'être sincère.
 

n°14772864
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2008 à 13:48:32  answer
 

Mr-ionman a écrit :

Bonjour,
 
Les élites (intellectuelles) sont de plus en plus d'accord pour supprimer cette élection directe.
 
 
 


 
[:azylum]

n°14772868
Demo Mana
Posté le 04-05-2008 à 13:49:19  profilanswer
 

Mr-ionman a écrit :

Le but c'est d'être élu, pas d'être sincère.


 
Tu clôres le débat, tant mieux d'ailleurs. ;)

n°14772909
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 04-05-2008 à 13:55:55  profilanswer
 


 
 
Roh :D
 
Je te parles de journalistes, écrivains.. toussa. T'as jamais entendu de telles personnes dire que l'élection du président au suffrage universel c'était mauvais pour une démocratie ? Après tu peux ne pas être d'accord, je le comprend :)
 

n°14772928
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2008 à 13:58:31  answer
 

Mr-ionman a écrit :

Ca va tu argumentes beaucoup [:petrus75]
 


 
Je vois toute les reformes sous la forme d'un complot contre l'état.
 
SI au lieu de vous insatisfaire de la situations, vous attendiez que ça se tasse un peu.
 
Puis c'est le boxon et j'en profite, j'ai aucun intérêt à ce que ça s'arrange.  [:4spik]


Message édité par Profil supprimé le 04-05-2008 à 13:58:45
n°14772939
gregoirtch​ik
déréalisé
Posté le 04-05-2008 à 14:00:38  profilanswer
 

Mr-ionman a écrit :


 
 
Roh :D
 
Je te parles de journalistes, écrivains.. toussa. T'as jamais entendu de telles personnes dire que l'élection du président au suffrage universel c'était mauvais pour une démocratie ? Après tu peux ne pas être d'accord, je le comprend :)
 


 
 
Le problème et le décalage grandissant entre les élites et le peuple. Par exemple la Constitution européenne rejetée par le peuple aurait été adoptée par l'Assemblée ? Quelle légitimité ?
Les "élites" ne peuvent pas avoir un avis éclairé sur tous les sujets (d'ailleurs Sarko a fait son mea culpa "j'ai fait des erreurs" ). Sans compter les groupes de lobbying qui biaisent parfois un débat clair (OGM)


---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau
n°14772963
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 04-05-2008 à 14:05:43  profilanswer
 

Moi je considère pas Sarkozy comme une élite. Mais c'est pas vraiment en rapport avec le sujet ^^
 
Je sépare le pouvoir gouvernemental du pouvoir parlementaire. Le principe de la représentation nationale c'est bien de déléguer le pouvoir du citoyen à un élu (qui se consacre exclusivement à ça, pas comme M. Copé), dont le travail  est d'être assez intelligent pour décider du mieux que possible. C'est le travail des commissions de parlementaires sur différents sujets (donc du travail entre gens compétents sur un thème)
 
Et par rapport aux grands sujets de société, d'avenir, d'engagement de la nation, il faut faire appel aux référendum pour que le peuple s'exprime complètement. Tu parles de légitimité, mais le président n'est pas forcément plus légitime lorsqu'il n'applique pas son programme, lorsqu'il fait passer des projets pour lequel il n'a pas été élu... Ce genre de choses.
 
@vegeta020786 : oui je sais bien, mais j'avais un problème de place, et pi j'ai pas l'impression de pouvoir éditer...

Message cité 1 fois
Message édité par Mr-ionman le 04-05-2008 à 14:16:05
mood
Publicité
Posté le 04-05-2008 à 14:05:43  profilanswer
 

n°14772973
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2008 à 14:07:55  answer
 



 
M. Copé, Mr english  [:aloy2]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-05-2008 à 14:12:44
n°14772986
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2008 à 14:10:21  answer
 


 
Je dis que l'abréviation de monsieur, en français, s'écrit "M." et pas Mr, c'est en english.

n°14772990
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 04-05-2008 à 14:10:38  profilanswer
 


 
 
Jme croyais sur un autre type de forum, je cherchais le crayon ailleurs :o

n°14772994
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 04-05-2008 à 14:11:09  profilanswer
 


 
 
Et si j'avais envie de dire Mister Copé :o ?

n°14772999
cocainorap​musique
Jean-Marie Beauséjour
Posté le 04-05-2008 à 14:12:25  profilanswer
 

C'est sûr qu'on fera un pas de plus encore vers le copinage gratuit :o


---------------
Un mélange entre Saddam Hussein, George W. Bush, Jacques Chirac et Allah
n°14773006
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2008 à 14:13:19  answer
 

Mr-ionman a écrit :


 
 
Et si j'avais envie de dire Mister Copé :o ?


 
Tu va passer pour une taupe.  :jap:

n°14773024
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 04-05-2008 à 14:15:52  profilanswer
 

cocainorapmusique a écrit :

C'est sûr qu'on fera un pas de plus encore vers le copinage gratuit :o


 
?
 

Citation :

Tu va passer pour une taupe.  :jap:


 
Ah merde :o

n°14773032
cocainorap​musique
Jean-Marie Beauséjour
Posté le 04-05-2008 à 14:17:36  profilanswer
 

Bah le copinage tu ne sais pas ce que c'est ?  
 
Si un "cercle d'élites" se met à choisir entre eux un président, ma foi, on en arrive à un point où le peuple est totalement exclu. C'est ce qui se passe ailleurs, je ne vois pas pourquoi là ce serait différent. Ou alors ton sujet est mal énoncé, ou alors je n'ai pas compris :)
 
Dans une approche comme ça, aller, pour troller, Nicolas S, petit, moche, enfant d'immigré, n'aurait jamais été élu :o
Non je plaisante [:psywalk]


---------------
Un mélange entre Saddam Hussein, George W. Bush, Jacques Chirac et Allah
n°14773080
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 04-05-2008 à 14:25:57  profilanswer
 

cocainorapmusique a écrit :

Bah le copinage tu ne sais pas ce que c'est ?  
 
Si un "cercle d'élites" se met à choisir entre eux un président, ma foi, on en arrive à un point où le peuple est totalement exclu. C'est ce qui se passe ailleurs, je ne vois pas pourquoi là ce serait différent. Ou alors ton sujet est mal énoncé, ou alors je n'ai pas compris :)
 
Dans une approche comme ça, aller, pour troller, Nicolas S, petit, moche, enfant d'immigré, n'aurait jamais été élu :o
Non je plaisante [:psywalk]


 
 
Le cercle d'élites c'est plus de 50 000 élus. Normalement tu fais confiance à ton élu nan ? Le peuple n'est pas exclu puisque l'Assemblée Nationale reprend son rôle législatif à part entière. C'est la même chose qu'une élection du président de la république si on donne à l'AN tout le rôle qui est sensé lui être dévolu. L'avantage de l'AN c'est qu'elle exprime (enfin devrait, je souhaite pas une proportionnelle complète) exprimer les sensibilités du pays.
 
Je pense qu'on a complètement perdu le sens de la vraie politique. Peut-être parce que l'Europe nous a enlever beaucoup de prérogatives... dans ce cas là, jouons pleinement la carte de l'Europe, mais c'est un autre sujet.
 
 
Le sens de ma question c'est : pour une meilleure vie démocratique, ne devrions-nous pas supprimer l'élection du président de la république au SUD ?

n°14773140
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2008 à 14:33:37  answer
 

C'est ça prend nous pour des con.

n°14773192
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 04-05-2008 à 14:39:17  profilanswer
 


 
 
 :heink:

n°14773213
david500
Métal et d'autres styles...
Posté le 04-05-2008 à 14:41:17  profilanswer
 

perso, je fais confiance a un élu dans un sens: pour "faire"
pour élire, je m'en charge.

n°14773268
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-05-2008 à 14:49:53  profilanswer
 

Mr-ionman a écrit :


 
 
Le cercle d'élites c'est plus de 50 000 élus. Normalement tu fais confiance à ton élu nan ? Le peuple n'est pas exclu puisque l'Assemblée Nationale reprend son rôle législatif à part entière. C'est la même chose qu'une élection du président de la république si on donne à l'AN tout le rôle qui est sensé lui être dévolu. L'avantage de l'AN c'est qu'elle exprime (enfin devrait, je souhaite pas une proportionnelle complète) exprimer les sensibilités du pays.
 
Je pense qu'on a complètement perdu le sens de la vraie politique. Peut-être parce que l'Europe nous a enlever beaucoup de prérogatives... dans ce cas là, jouons pleinement la carte de l'Europe, mais c'est un autre sujet.
 
 
Le sens de ma question c'est : pour une meilleure vie démocratique, ne devrions-nous pas supprimer l'élection du président de la république au SUD ?

L'assemblée nationale est déja controllée par un régime de partis du fait:
1) de la notion de vote par groupe
2) du remboursement des campagnes electorales au pro-rata de ce que les groupes obtiennent
Donc je ne vois pas en quoi renforcer le pouvoir des partis, qui ont leur propres objectifs ne reflétant pas necessairement ceux de leurs électeurs, serait un bien pour la démocratie.
Vas demander a un député de base sa marge d'autonomie vis a vis des consignes du groupe parlementaire de nos jours.
Le type de regime auquel tu fais allusion, la France l'a connu avant et apres guerre (le role actuel de président étant alors dévolu au premier ministre, a une periode ou un représentant élu disposaient d'un peu plus d'autonomie vis a vis de son groupe que maintenant), et ca n'a pas été particulierement probant (changement de gouvernements tous les quelques mois, etc).
Si on en est arrivé au régime actuel, c'est justement parce que l'autre avait montré son inefficacité.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 04-05-2008 à 14:51:05

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°14773298
Yagmoth
Fanboy
Posté le 04-05-2008 à 14:56:26  profilanswer
 

Non mais surtout le souci c'est que ça ne règlerai même pas le problème de la peoplelisation de la politique. Au mieux on aurait des partis s'affrontant avec quelques chefs à leurs têtes, et le même cirque. Royal et Sarkozy au second tour en 2007, c'est un symptôme de l'état de délabrement du politique, problème qui dépasse largement la question de l'élection du chef de l'Etat.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°14773309
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 04-05-2008 à 14:58:03  profilanswer
 

gilou a écrit :

L'assemblée nationale est déja controllée par un régime de partis du fait:
1) de la notion de vote par groupe
2) du remboursement des campagnes electorales au pro-rata de ce que les groupes obtiennent
Donc je ne vois pas en quoi renforcer le pouvoir des partis, qui ont leur propres objectifs ne reflétant pas necessairement ceux de leurs électeurs, serait un bien pour la démocratie.
Vas demander a un député de base sa marge d'autonomie vis a vis des consignes du groupe parlementaire de nos jours.
Le type de regime auquel tu fais allusion, la France l'a connu avant et apres guerre (le role actuel de président étant alors dévolu au premier ministre, a une periode ou les représentants élus disposaient d'un peu plus d'autonomie vis a vis de son groupe que maintenant), et ca n'a pas été particulierement probant (changement de gouvernements tous les quelques mois, etc).
Si on en est arrivé au régime actuel, c'est justement parce que l'autre avait montré son inefficacité.
A+,


 
Chui d'accord qu'un système comme je l'imagine ne peut fonctionner avec les partis actuels qui ont été forgé par la Ve République.  
 
Ensuite, la IIIe République est morte avec Vichy. C'était quand même difficile d'y échapper. Elle a plutôt été solide je trouve, sinon, même si on trouve de l'instabilité gouvernementale... la Ve aussi en connait. La IVe... ya une face sombre et une face plutôt blanche. Je ne souhaite pas son retour.
 
Ce que je souhaite c'est qu'on redonne à l'AN sa légitimité comme législatrice. Qu'on arrête avec la politique spectacle, du casting gouvernemental, qu'on s'en remette à des élus légitimes et non à des consultants sans aucune légitimité.
 
Je veux un retour à la vraie politique, à la vraie démocratie  :sweat: Et je pense que l'élection présidentielle au SUD accentue ces déviances.

n°14773345
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-05-2008 à 15:03:11  profilanswer
 

Citation :

Chui d'accord qu'un système comme je l'imagine ne peut fonctionner avec les partis actuels qui ont été forgé par la Ve République.  

Bon ben tout est dit IMHO.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°14773389
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-05-2008 à 15:11:32  profilanswer
 

Euh, il y a un vrai pouvoir de controle (au sens de verification que le président a exercé son pouvoir dans le cadre de ses attributions, et pas au dela) par les chambres aux US.
En France, on a les questions au gouvernement du mercredi. [:micj]  
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 04-05-2008 à 15:11:56

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°14774555
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2008 à 18:59:48  answer
 

Le problème n'est pas le monde de scrutin, le problème vient des politiciens et des électeurs, pas du système.  
 
On pourra tester n'importe quel système politique, qu'il soit parlementaire ou présidentiel, monarchique ou républicain, s'il est démocratique, rien n'empêchera les électeurs d'avoir une mémoire politique limitée à 3 semaines et de voter pour le premier démago qui leur promettra la Lune. Ca n'empêchera le carriérisme.  
 
Le problème n'est pas le système, mais ce qu'on en fait.  
 
Bien entendu qu'il faudrait corriger certains défauts de la Ve République (notamment interdire le cumul des mandats, où instaurer l'inégibilité définitive en cas de corruptions et d'abus de bien sociaux), mais ça ne changera pas le fond du problème.  
 
Car le problème vient du manque total de culture politique de l'électorat d'une part, et du fait qu'il soit complètement manipulé par les médias (souvent à la solde de la droite ) d'autre part, ainsi que du médiocre niveau de la majorité de nos politiciens actuels (à la fois cause et conséquence de ce que j'ai dit précédement).  
 
Tant qu'on aura pas plus de politiciens à la Bayrou, intègres et honnêtes (indépendement de leurs idéaux politiques), des médias indépendants, ainsi que d'une majorité de vrais citoyens éduqués qui s'intéressent vraiment à la chose politique, on pourra fairee toutes les réformes que l'ont veut, ça ne changera pas le fond du problème. La vraie solution à long terme est une prise de conscience citoyenne, la vraie question est là : comment la susciter, la catalyser ?
 
De ce fait je trouve que ces querelles byzantines sur l'équilibre Président/Parlement ou les modes de scrutins présidentiels sont assez stériles à ce niveau.
 
J'aurai même tendance à dire que vu la classe politique souvent pourrie qu'on a, plus de parlementarisme ne ferait qu'aggraver les choses. Le parlementarisme ne peut exister qu'avec une classe politique intègre et responsable, et des citoyens éclairés, sinon ce n'est qu'instabilité, médiocrité et corruption.
 
Par ailleurs, pour en revenir au sujet, l'élection du Président au SUI, ça ne ferait que catalyser le syndrome "République des copains" qu'on connait aujourd'hui


Message édité par Profil supprimé le 04-05-2008 à 19:03:00
n°14774562
muse_18
Posté le 04-05-2008 à 19:00:48  profilanswer
 

d'un côté l'élection du président au SUD est une des applications de la vision de la V° république par de gaulle quand même... il voulait un président fort et un parlement moins puissant pour éviter les échecs qu'on connu les III° et IV° républiques, et le président trouve sa légitimité dans le SUD, pour être à "égalité" avec le parlement...  
personnellement je ne pense pas que ça serait une bonne idée de supprimer l'élection au SUD alors que nous sommes dans une démocratie, je pense que faire passer l'élection par un SUI serait mauvais pour l'expression du peuple...

n°14774627
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-05-2008 à 19:12:26  profilanswer
 

Je ne veux pas de chef de l'Etat. J'en veux plusieurs, dont les qualités principales seraient l'humilité et la probité, et comme c'est dur à trouver, je veux des contre-pouvoirs efficaces.
 
Donc non, je ne veux pas d'une élection du chef de l'Etat, par qui que ce soit. A moins - on peut toujours rêver - qu'un maximum de conditions démocratiques soient réunies.
 
Au pire, pour les plus ambitieux, ceux que ça rend fou, leur faire croire qu'ils sont élus, les foutre en coma artificiel dans lequel ils pourront toujours rêver qu'ils font l'ascension annuelle de Solutré en écoutant des mp3 d'écoutes téléphoniques, qu'ils s'éclatent au Salon de l'agriculture en pensant à leur compte en banque japonais bien garni, ou qu'ils épousent des ex-mannequins en donnant des ordres d'expulsion du pont du yacht qu'on leur a prêté. Pour ces gens-là, camisole chimique. Qu'on aille dénicher ceux qui ne veulent pas du pouvoir (et je ne pense pas aux endives molles qui se sont plantées lors des suffrages ou qui ont renoncé par peur dudit plantage).


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°14774673
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2008 à 19:21:24  answer
 

Plusieurs chefs d'Etat ? Je n'y crois pas.
 
A Rome on a déjà essayé, avec les deux consuls. Soient ils se tiraient dans les pattes pour récupérer un maximum de pouvoir au détriment de l'autre, soit on avait une combinaison d'un homme fort et charismatique qui exercait seul le pouvoir, avec une plante verte à coté, comme en -48 avec le consulat de César et d'Isauricus (ce dernier jouant le rôle de la plante verte).
 
Dans le premier cas c'est mauvais car le pouvoir s'autocompense et ne srert à rien (selon le fameux précepte de Napoléon comme quoi "un mauvais général vaux mieux que deux bons", dans le second ça change rien
 
Ensuite, c'est déjà assez dur de trouver un chef d'Etat intègre, alors plusieurs... Et on a vu sous le Directoire qu'est ce que ça faisait d'avoir un gouvernement de 5 chefs d'Etat tous aussi corrompus les uns que les autres.

n°14774675
Yagmoth
Fanboy
Posté le 04-05-2008 à 19:21:49  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Je ne veux pas de chef de l'Etat. J'en veux plusieurs, dont les qualités principales seraient l'humilité et la probité, et comme c'est dur à trouver, je veux des contre-pouvoirs efficaces.

 

Donc non, je ne veux pas d'une élection du chef de l'Etat, par qui que ce soit. A moins - on peut toujours rêver - qu'un maximum de conditions démocratiques soient réunies.

 

Au pire, pour les plus ambitieux, ceux que ça rend fou, leur faire croire qu'ils sont élus, les foutre en coma artificiel dans lequel ils pourront toujours rêver qu'ils font l'ascension annuelle de Solutré en écoutant des mp3 d'écoutes téléphoniques, qu'ils s'éclatent au Salon de l'agriculture en pensant à leur compte en banque japonais bien garni, ou qu'ils épousent des ex-mannequins en donnant des ordres d'expulsion du pont du yacht qu'on leur a prêté. Pour ces gens-là, camisole chimique. Qu'on aille dénicher ceux qui ne veulent pas du pouvoir (et je ne pense pas aux endives molles qui se sont plantées lors des suffrages ou qui ont renoncé par peur dudit plantage).

 

Des Philosophes-Rois ?  :sol: (enfin faudrait accomoder la République à la sauce démocrate, je crains que ça ne dénature quelque peu la visée initiale de l'ouvrage  :o ).


Message édité par Yagmoth le 04-05-2008 à 19:22:57

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°14774689
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-05-2008 à 19:23:31  profilanswer
 


Dans ce pessimiste cas, aucun alors :spamafote:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  L'élection du Président de la République au suffrage universel direct

 

Sujets relatifs
L'art de jeûner dans de bonne condition, sans risque.L homme descend du poisson et alors ?
Probabilité de résultats lors d'une électionL'ar
election americaine, le candidat John McCainElection de la voiture la plus belle de l'année.
[Election] Mister/Miss "Muscle" HFR 2008comment faire pour devenir président en afrique?
[ECO] Can it run Crises ? 
Plus de sujets relatifs à : L'élection du Président de la République au suffrage universel direct


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR