Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3324 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9858  9859  9860  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617
Auteur Sujet :

[Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

n°20709680
moonboots
Posté le 28-11-2009 à 21:41:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

yoyo173 a écrit :

Mais dans une démocratie, l'état c'est le peuple, le pouvoir de même, pas besoin de l'encadrer. Ce qu''il faut c'est s'assurer que la démocratie en soit bien une, contrairement à  toutes celles qui existent.

déjà dit    :fou:

mood
Publicité
Posté le 28-11-2009 à 21:41:44  profilanswer

n°20709886
yoyo173
Posté le 28-11-2009 à 22:12:47  profilanswer

[

eclipseo a écrit :

Voilà contrairement à toi, je ne juge pas moral de vouloir "organiser contrôler réguler" les groupes d'humains ; chez moi on appelle ça du totalitarisme.

Pourtant les libéraux veulent organiser contrôler et réguler.
Les lois du marché  le font, non ?
Si ils veulent pouvoir entreprendre en toute liberté, cela suppose le contrôle  de ceux qui s'oppose, et pour ça il faut s'organiser. Afin que tout ne ne transforme pas en chaos absolu, il faut aussi réguler, même si l'idée est que cette régulation se fasse d'elle même.

Et l'absence d'organisation, c'est l'anarchie.

n°20709908
yoyo173
Posté le 28-11-2009 à 22:15:50  profilanswer

moonboots a écrit :

déjà dit    :fou:

Et alors ?
Au moins on est d'accords :)

D'ailleurs, si tu relis tout les posts, il y a nombre de redites, en fait, on ne fait que ça.

n°20709948
moonboots
Posté le 28-11-2009 à 22:20:34  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Et alors ?
Au moins on est d'accords :)

D'ailleurs, si tu relis tout les posts, il y a nombre de redites, en fait, on ne fait que ça.

je sais  :jap:

n°20709964
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 28-11-2009 à 22:21:59  profilanswer

“Je ne suis pas venu vous tenir un discours que vous avez déjà entendu”  [:sarko_aloy]
27 octobre 2009

:o

Message édité par Babouchka le 28-11-2009 à 22:22:54

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°20710071
Dantiste
Posté le 28-11-2009 à 22:32:52  profilanswer

eclipseo a écrit :

Ce que tu présentes comme libéralisme n'est qu'une caricature de libéralisme : pouvoir des riches, aspects économiques uniquement, c'est bon pour harranguer le militant de base.  
Et désolé j'étais occupé ailleurs je n'ai pas répondu à tout encore.

Tu continues à nier la réalité prépondérante du groupe. On risque pas d'aller bien loin, si tu veux concevoir une théorie philosophique...  
L'art abstrait, les concepts géniaux parce que faits par un homme pour lui seul, c'est pour toi. Sauf que derrière il y a encore et toujours un homme plus ou moins éclairé...   :hello:  

eclipseo a écrit :

Voilà contrairement à toi, je ne juge pas moral de vouloir "organiser contrôler réguler" les groupes d'humains ; chez moi on appelle ça du totalitarisme.

Laisse-les s'organiser, s'il te plait. Ne laisse surtout pas quelques "guichetiers de banque" décider de tout en disant d'abord que les caisses sont vides quand tous s'acharnent à les remplir  :lol:  

:D

---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°20710212
docmaboul
Posté le 28-11-2009 à 22:45:57  profilanswer

Dantiste a écrit :

Arriver à dire que la liberté repose sur l'exercice, le travail, la maîtrise de soi pour générer le loisir et le farniente (ne rien faire, en italien), c'est ériger en vérité que science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

[:prozac]

n°20710250
Dantiste
Posté le 28-11-2009 à 22:50:02  profilanswer

Les frontistes délaissent Sarkozy. C'est la faute au PS !

Sarkozy accuse le PS de "faire remonter le FN"

La vieille recette (20 ans d'âge, quand même...) de Mitterrand resservie à tort et à travers, un schéma complètement dépassé, voilà son inspiration  :lol:  

C'est surtout parce que Marine Lepen lui rentre dedans régulièrement, mais non, il ne le voit pas. 2 ans et demi, et déjà usé, atteint par un manque cruel d'imagination...

Casse-toi...

---------------
n°20710338
docmaboul
Posté le 28-11-2009 à 22:57:48  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Mais dans une démocratie, l'état c'est le peuple, le pouvoir de même, pas besoin de l'encadrer. Ce qu''il faut c'est s'assurer que la démocratie en soit bien une, contrairement à  toutes celles qui existent.

Dans la même veine, l'Etat, c'est le plus froid de tous les monstres froids. Il ment froidement et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : « moi l'Etat, je suis le peuple ». :)

edit: pour la partie en gras, tout système, toute organisation est corruptible. L'Etat étant la force organisée la plus puissante sur le territoire, encadrer son pouvoir est une obligation. C'est ce qui distingue une démocratie d'une dictature, pouvoir que n'encadre aucune loi.

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 28-11-2009 à 23:00:36
n°20710507
moonboots
Posté le 28-11-2009 à 23:12:00  profilanswer

Est-ce qu'on dit autre chose ? Dans une démocratie aboutie, le peuple est souverain, il s'est choisi une constitution, et ses représentants sont les garants du contrôle de l'exécutif. Le peuple n'a rien à craindre de l'état puisque ce dernier en est l'émanation. Ce n'est pas un pouvoir qui lui est supérieur ou étranger.

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 28-11-2009 à 23:23:36
mood
Publicité
Posté le 28-11-2009 à 23:12:00  profilanswer

n°20710691
Jean920
Posté le 28-11-2009 à 23:30:57  profilanswer

eclipseo a écrit :

Voilà contrairement à toi, je ne juge pas moral de vouloir "organiser contrôler réguler" les groupes d'humains ; chez moi on appelle ça du totalitarisme.

Tu veux imposer ton modèle néo-libéral, privatiser de force tous les services publics, empêcher les démocraties d'avoir des moyens de réguler les marchés.
Et tu traite les autres de totalitaire.

Mettre les lois du marché au dessus de la démocratie, ça s'appelle du totalitarisme.
Vouloir que les élus votent des lois, fixent des règles, ça s'appelle la démocratie.

Message cité 1 fois
Message édité par Jean920 le 28-11-2009 à 23:31:32
n°20710693
yoyo173
Posté le 28-11-2009 à 23:31:10  profilanswer

moonboots a écrit :

Est-ce qu'on dit autre chose ? Dans une démocratie aboutie, le peuple est souverain, il s'est choisi une constitution, et ses représentants sont les garants du contrôle de l'exécutif. Le peuple n'a rien à craindre de l'état puisque ce dernier en est l'émanation. Ce n'est pas un pouvoir qui lui est supérieur ou étranger.

Merci :jap:

docmaboul a écrit :

Dans la même veine, l'Etat, c'est le plus froid de tous les monstres froids. Il ment froidement et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : « moi l'Etat, je suis le peuple ». :)

edit: pour la partie en gras, tout système, toute organisation est corruptible. L'Etat étant la force organisée la plus puissante sur le territoire, encadrer son pouvoir est une obligation. C'est ce qui distingue une démocratie d'une dictature, pouvoir que n'encadre aucune loi.

L'état est la force la plus puissante, mais quand les banquiers causent une crise économique, l'état dit ne rien pouvoir faire d'autre qu'allonger la monnaie, sans contreparties, tellement notre société serait dépendante de ces organisations.
Inversement, les banques font pression sur l'état et ne se privent de rien, n'acceptant de se soumettre qu'à des lois supranationales.

Pas très puissant cet état là.

n°20710719
yoyo173
Posté le 28-11-2009 à 23:32:50  profilanswer

Jean920 a écrit :

Mettre les lois du marché au dessus de la démocratie, ça s'appelle du totalitarisme.

Pas sûr, il s'agirait plutôt de la dictature des marchés, du libéralisme.

n°20710818
Jean920
Posté le 28-11-2009 à 23:40:56  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Pas sûr, il s'agirait plutôt de la dictature des marchés, du libéralisme.

L'un va souvent avec l'autre.
Dans tous les pays néo-libéraux, lorsque la démocratie et que l'Etat a perdu du terrain, on a observé l'apparition d'une élite économique avec un comportement totalitaire. Tout les travailleurs devaient penser la même chose, ne jamais sortir du rang pour que le système néo-libéral puisse perdurer.
Il suffit de se souvenir à ce qui s'est passé en Amérique Latine dans les années 70-80-90

L'élite économique n'est pas plus éthique qu'un politique. Du moment qu'ils gagnent en pouvoir ils en abusent
La seule différence c'est que le politique remet constamment en jeu son mandat, si il déconne de trop le peuple le vire et il perd son pouvoir. L'élite économique on ne peut pas la virer avec une élection, pire la population devient dépendante de cette élite ouvrant la voie à un cycle de chantage/corruption vis à vis de la population.

Message cité 1 fois
Message édité par Jean920 le 28-11-2009 à 23:53:19
n°20710870
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 28-11-2009 à 23:44:48  profilanswer

moonboots a écrit :

Non, dans une démocratie au sens moderne, même l'état à des droits à respecter et ne peut pas faire n'importe quoi. En ignorant cela, tu fais l'impasse sur toute la philosophie des lumière et sur la raison même de la DDH de 1789. Je te rappelle le préambule :

Citation :

Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ;

n°20710917
moonboots
Posté le 28-11-2009 à 23:49:47  profilanswer

eclipseo a écrit :

Non, dans une démocratie au sens moderne, même l'état à des droits à respecter et ne peut pas faire n'importe quoi. En ignorant cela, tu fais l'impasse sur toute la philosophie des lumière et sur la raison même de la DDH de 1789. Je te rappelle le préambule :[quote]

je n'ai pas dit le contraire mais qui définit le droit si ce n'est le peuple par la constitution qu'il s'est choisi puis par ses représentants législatifs ?

La déclaration des droits de l'homme a d'ailleurs été votée par une assemblée, le caractère démocratique de cette assemblée est d'ailleurs sans doute discutable mais enfin il en est sorti qq chose de valable.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 28-11-2009 à 23:52:45
n°20710938
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 28-11-2009 à 23:51:51  profilanswer

moonboots a écrit :

je n'ai pas dit le contraire mais qui définit le droit si ce n'est le peuple par la constitution qu'il s'est choisi puis par ses représentants législatifs ?

Je te parle des droits naturels, ceux préexistant à l'état, au peuple et à la constitution. Voir les diverses théories du contrat social pour les détails.

n°20710964
moonboots
Posté le 28-11-2009 à 23:54:13  profilanswer

eclipseo a écrit :

Je te parle des droits naturels, ceux préexistant à l'état, au peuple et à la constitution. Voir les diverses théories du contrat social pour les détails.

ces droits ont été définis par une assemblée, assemblée sans doute discutable d'ailleurs du point de vue démocratique

n°20711099
yoyo173
Posté le 29-11-2009 à 00:06:21  profilanswer

"La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 constate quatre droits naturels fondamentaux : liberté, propriété, sûreté, résistance à l’oppression."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_naturel

Pas mal pour un libéral. Ce qu'ils oublient c'est que la liberté s'arrête là où commence celle d'autrui.
Que le droit à la propriété vaut pour tous et qu'un pauvre en est privé.
Que la résistance à l'oppression concerne toutes les oppressions, même financières.
Et que la sûreté est elle aussi valable pour chacun et non pas uniquement ceux qui peuvent  se le permettre.

En gros, les libéraux, individualistes, n'oublieraient ils pas que ces droits sont valables pour tout le groupe, pour l'ensemble de la collectivité. Les faire appliquer implique donc des contraintes.

@eclipseo: J'ai une manie, déformer tes propos, j'espère que tu voudra bien m'en excuser :jap:
Mais continues, au moins ça change de certaines diatribes incohérentes ou trop agressives (genre quand je me lâche)

Message cité 2 fois
Message édité par yoyo173 le 29-11-2009 à 00:12:11
n°20711203
yoyo173
Posté le 29-11-2009 à 00:16:37  profilanswer

moonboots a écrit :

ces droits ont été définis par une assemblée, assemblée sans doute discutable d'ailleurs du point de vue démocratique

Disons que l'assemblée était, à une grande majorité, constituée de notables et bourgeois bien peu représentatifs de la majorité de la population française. D'un autre côté, les élites se sont toujours servies des masses pour faire avancer leurs revendications, et tant pis si la base est flouée. D'ailleurs, la révolution il a fallut la refaire et la constitution, la changer.

La conclusion de tout ça nous a amené à transformer liberté, propriété, sûreté  et résistance à l'oppression en liberté, égalité, fraternité. C'est pourquoi les libéraux préfèrent, je suppose, la première version. Egalité et fraternité ont tendance à les  hérisser.

Message édité par yoyo173 le 29-11-2009 à 00:17:52
n°20711386
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 29-11-2009 à 00:34:15  profilanswer

moonboots a écrit :

Non, non, non. Ils n'ont pas été définis par cette assemblée, ils ont été reconnus par celle-ci

n°20711428
moonboots
Posté le 29-11-2009 à 00:40:05  profilanswer

eclipseo a écrit :

Non, non, non. Ils n'ont pas été définis par cette assemblée, ils ont été reconnus par celle-ci

ok

n°20711470
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 29-11-2009 à 00:46:23  profilanswer

yoyo173 a écrit :

"La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 constate quatre droits naturels fondamentaux : liberté, propriété, sûreté, résistance à l’oppression."

Pas mal pour un libéral. Ce qu'ils oublient c'est que la liberté s'arrête là où commence celle d'autrui.

C'est de l'humour je présume  :sweat:  

yoyo173 a écrit :

C'est ce qu'on dit : ça vaut pour tous, aussi bien le pauvre que le riche. Ça n'autorise pas à prendre au riche pour donner au pauvre, ni au riche d'utiliser son argent à des fins malhonnêtes.

yoyo173 a écrit :

Que la résistance à l'oppression concerne toutes les oppressions, même financières.

L'oppression financière ? Précise ce que tu veux dire. Dans quel contexte exactement.

Citation :

Et que la sûreté est elle aussi valable pour chacun et non pas uniquement ceux qui peuvent  se le permettre.

En théorie, le monopole de la violence délégué à l'état devrait lui permettre d'assurer cette sûreté pour tous.

Citation :

En gros, les libéraux, individualistes, n'oublieraient ils pas que ces droits sont valables pour tout le groupe, pour l'ensemble de la collectivité. Les faire appliquer implique donc des contraintes.

Non justement, les libéraux sont des promoteurs de l'état de droit, pas des passes-droits pour certaines catégories de personnes comme on veut le faire croire. Vulgairement on prétend que les libéraux défendent les riches, alors que ce sont les premiers à dénoncer les niches fiscales ou les rentes de situation accordés par l'état à certaines professions.

n°20711556
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 29-11-2009 à 00:58:41  profilanswer

n°20711607
yoyo173
Posté le 29-11-2009 à 01:03:34  profilanswer

eclipseo a écrit :

C'est de l'humour je présume  :sweat:  

Non
Pour être libre, il faut accepter des contraintes qui doivent être données par l'état puisqu'il est le seul représentant du peuple. C'est donc à lui de donner un cadre et les libéraux le contestent, le seul cadre apparemment acceptable étant celui des lois du marché

eclipseo a écrit :

C'est ce qu'on dit : ça vaut pour tous, aussi bien le pauvre que le riche. Ça n'autorise pas à prendre au riche pour donner au pauvre, ni au riche d'utiliser son argent à des fins malhonnêtes.

Exact, mais ça impose aussi de permettre à chacun d'y accéder.

eclipseo a écrit :

L'oppression financière ? Précise ce que tu veux dire. Dans quel contexte exactement.

Et bien quand on nous raconte que la société doit être régie par les seules lois comptables. Quand on impose à tous un système. Ainsi l'europe libérale aura été imposée aux population, malgré leur expressions à son encontre. Les lois de la finance mondiale qui contraignent les politiques démocratiques n'ont en rien été voulues par les peuples. Votées et appliquées sans leur approbation. Et elles pour conséquence d'opprimer les travailleurs, créant des troubles de la santé et conduisant certains (de plus en plus) à la rue.

Citation :

En théorie, le monopole de la violence délégué à l'état devrait lui permettre d'assurer cette sûreté pour tous.

C'est là encore à l'encontre de la privatisation de la justice commencée par sarkozy et réclamée par les libéraux. C'est pourquoi en justice comme dans d'autres domaines, l'état doit être présent.

Citation :

Non justement, les libéraux sont des promoteurs de l'état de droit, pas des passes-droits pour certaines catégories de personnes comme on veut le faire croire. Vulgairement on prétend que les libéraux défendent les riches, alors que ce sont les premiers à dénoncer les niches fiscales ou les rentes de situation accordés par l'état à certaines professions.

Dans le monde actuel, il n'y a guère de richesses sans exploitation d'autrui. C'est l'état et les lois qu'il édicte qui protège de cet asservissement et c'est en le combattant que les libéraux sont perçus comme au service des riches.

Message édité par yoyo173 le 29-11-2009 à 08:50:42
n°20711657
Dantiste
Posté le 29-11-2009 à 01:07:42  profilanswer

yoyo173 a écrit :

@eclipseo: J'ai une manie, déformer tes propos, j'espère que tu voudra bien m'en excuser :jap:
Mais continues, au moins ça change de certaines diatribes incohérentes ou trop agressives (genre quand je me lâche)

La propriété a été inscrite comme droit naturel dans la constit de 1789 parce que le peuple ne possédait rien, et a ainsi entériné la redistribution de ces biens.
C'étaient les nobles qui détenaient la quasi totalité de la terre qu'ils ne travaillaient pas, etc...

Rien à voir avec l'interprétation faite par les gens de droite, par ailleurs manipulée dans les chiffres sur la sécurité par Sarkozy, qui avance généreusement les statistiques sur les crimes contre les biens, et ensuite les personnes.

Il oublie en plus d'évoquer, dans les crimes contre les personnes, les tombereaux de mensonges qu'il leur fait subir...

---------------
n°20712101
Jean920
Posté le 29-11-2009 à 02:02:37  profilanswer

Dantiste a écrit :

La propriété a été inscrite comme droit naturel dans la constit de 1789 parce que le peuple ne possédait rien, et a ainsi entériné la redistribution de ces biens.
C'étaient les nobles qui détenaient la quasi totalité de la terre qu'ils ne travaillaient pas, etc...

Tout à fait, pour que la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen prenne tout son sens, la révolution française a dû mettre en place une réforme agraire et donc remettre en cause la propriété de la noblesse.
Lorsque une petite minorité de la population accapare la propriété et empêche le développement et la liberté de la majorité bien évidemment qu'il faut remettre en cause la propriété de la minorité.
Pour développer le Japon en 1945, les Etats-Unis ont commencé par une réforme agraire par exemple

Il n'y a que les néo-libéraux qui réfutent cette évidence et interprètent des textes comme la DDHC sur un plan complétement idéologique, par pur conservatisme. Leur seul but est de perpétrer un droit divin à la propriété et de préserver les intérêts de leur famille de génération en génération. SArkozy se place dans cette perspective conservatrice avec la suppression des droits de succession.

Message cité 1 fois
Message édité par Jean920 le 29-11-2009 à 02:35:59
n°20712519
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2009 à 07:36:13  answer

Citation :

http://zmed.free.fr/video/bloch.bmp

Petite-fille de Marc Bloch et historien médiéviste, nous avons décidé de joindre nos voix pour dire stop à l'utilisation abusive de l'historien, de l'intellectuel, du résistant Marc Bloch par le président de la République, Nicolas Sarkozy - et ceux qui l'entourent - pour habiller leurs discours idéologiques

Un jour, moi, Suzette Bloch, j'ai demandé à mon père : "Mais comment as-tu fait pour avoir le courage physique de résister à l'occupant ?" Il m'a répondu : "Tu sais, quand tu es agressé, tu ripostes, c'est comme un réflexe, tu ne te poses même pas la question." Mon père s'appelait Louis Bloch. Il était modeste. Ses hauts faits de résistant contre les nazis et leurs auxiliaires français, je les ai appris par le récit d'autres. J'aurais pu poser la question à mon grand-père. Mais je ne l'ai pas connu. Il a été fusillé. Le 16 juin 1944. Il est tombé sous les balles allemandes. Le soir, dans un champ. A Saint-Didier-de-Formans (Ain). Il était lui aussi dans la Résistance. Il s'appelait Marc Bloch. J'aurais pu poser la question à ma grand-mère. Mais je ne l'ai pas connue. Elle est morte le 2 juillet 1944. A Lyon. De douleur, de privations, sans nouvelles de son mari, de ses fils, Etienne, Louis et Daniel, tous engagés dans l'armée de l'ombre. Elle s'appelait Simonne.

Marc, Simonne, Louis m'ont laissé une mémoire, la mémoire d'une famille qui a érigé la liberté d'esprit au rang de première des valeurs humaines. Aujourd'hui, je suis indignée. Au point où j'en arrive à surmonter la timidité que j'ai aussi reçue en héritage. Pour dire "Assez !".

Le 12 novembre à La-Chapelle-en-Vercors, dans la Drôme, le président de la République a prononcé un discours destiné à apporter sa "contribution" au débat qu'il a lancé sur l'"identité nationale", une notion qui ne s'impose en rien et qui peut servir les pires desseins idéologiques. Il en a appelé à mon grand-père à l'appui de son hymne à la France repliée, chrétienne et éternelle. "Honneur", "patrie", "fierté d'être français", "identité nationale française", "héritier de la chrétienté" : ces termes sont légion dans ce discours où le chef de l'Etat prétend décrire ce que doit être sa France, cautionnée par le "plus grand historien".

A plusieurs reprises, pendant la campagne présidentielle, il avait cru bon de citer L'Etrange Défaite, ce retour réflexif sur 1940, écrit par l'historien, qui avait été aussi combattant. Mais là, trop, c'est trop. Je suis révulsée. Pourquoi ce besoin de recourir à Marc Bloch pour se vêtir de ses qualités d'homme irréprochable. Peut-être parce qu'il faut rendre noble et acceptable un débat qui sert à la fois de courtes visées électorales et un projet idéologique de retour au "national", sans rapport aucun avec les engagements et la vision du monde, savant et citoyen, de Marc Bloch.

Je refuse que mon grand-père soit utilisé pour célébrer la patrie selon Nicolas Sarkozy, qui joue de la peur de "l'Autre". "L'étranger" ? "L'immigré" ? Toujours sommé de se justifier, forcément marginalisé par un débat centré sur l'"identité nationale", pourchassé quant il n'est pas "en règle", obligé de se cacher, de cacher ses enfants ou de travailler aux sinistres conditions du travail au noir. Quels sont ces "renoncements" qui menacent la patrie ? Toute cette phraséologie n'a rien à voir avec Marc Bloch, qui s'est battu dans un tout autre contexte contre de vrais ennemis des libertés.

"Je suis, je m'en flatte, un bon citoyen du monde et le moins chauvin des hommes. Historien, je sais tout ce que contenait de vérité le cri fameux de Karl Marx : "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !"", écrivait aussi le médiéviste dans L'Etrange Défaite, soucieux d'articuler son intense patriotisme et de plus larges horizons.

Non, moi, sa petite-fille, je ne veux pas que Marc Bloch soit instrumentalisé par Nicolas Sarkozy. Il n'aurait pas approuvé cette idéologie nationaliste malsaine. Je demande au président de laisser la pensée de mon grand-père à l'étude, à la critique, aux historiens, ainsi qu'à tous les lecteurs de ses oeuvres.

L'historien coauteur de ces lignes doit dire, avec bien d'autres, que le fameux passage cité à plusieurs reprises par le président et ses proches, et encore à La Chapelle-en-Vercors, pour faire croire que l'histoire de France s'adopte comme un tout, comme un animal de compagnie, est un détournement bien abusif. Voici la phrase exacte : "Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l'histoire de France, ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération."

Lorsqu'on remet cette phrase dans son contexte, on comprend qu'elle sert avant tout à dénoncer l'étroitesse d'esprit du patronat des années 1930, incapable de saisir l'élan des luttes ouvrières, et en particulier de celles de 1936. "Dans le Front populaire", ajoute Bloch - le vrai, celui des foules, non des politiciens -, il revivait "quelque chose de l'atmosphère du Champ de Mars, au grand soleil du 14 juillet 1790." Surtout, Marc Bloch dénonce ici l'incapacité des élites à bâtir de grands moments de rassemblement autour des idéaux démocratiques, face à ceux des régimes fascistes. Les spécialistes de Marc Bloch invitent à la prudence dans l'usage de la phrase, déjà formulée pendant la Grande Guerre. Ils en ont proposé de multiples lectures, insistant sur ce double contexte de guerre. A l'évidence, ce genre de discours d'union sacrée est un lieu commun pendant un conflit et mérite d'être entendu dans ce contexte.

Comme d'habitude, le président sort des mots et des icônes de leurs contextes et de leurs engagements pour les peindre aux couleurs du jour, les plus nationales en l'occurrence, oubliant l'époque qui les a produits, empêchant toute compréhension des enjeux du temps. Comme le note l'historien Gérard Noiriel, "alors que Nicolas Sarkozy n'a cessé de stigmatiser la pensée critique comme une menace sur l'identité nationale, Marc Bloch l'a, au contraire, toujours encouragée".

http://www.lemonde.fr/opinions/art [...] L-32280184

Message édité par Profil supprimé le 29-11-2009 à 07:38:41
n°20712574
moonboots
Posté le 29-11-2009 à 08:57:47  profilanswer

il y a deux fois plus de suicides dans la police qu'à France Télécom (source France Info ce matin)

n°20712609
docmaboul
Posté le 29-11-2009 à 09:24:39  profilanswer

Jean920 a écrit :

Pour développer le Japon en 1945, les Etats-Unis ont commencé par une réforme agraire par exemple

Ah ben vi, le développement agricole, c'est un peu le B-A-BA du développement économique. Aussi, ce sont les Japonais eux-mêmes qui sont à l'origine de cette réforme qui n'est en rien dûe aux Américains. Tu dois confondre avec la Corée du Sud.

Citation :

Il n'y a que les néo-libéraux qui réfutent cette évidence et interprètent des textes comme la DDHC sur un plan complétement idéologique, par pur conservatisme. Leur seul but est de perpétrer un droit divin à la propriété et de préserver les intérêts de leur famille de génération en génération. SArkozy se place dans cette perspective conservatrice avec la suppression des droits de succession.

Ah ben vi. Je ne doute pas un seul instant qu'eclipseo soit un néo-libéral dont la seule fin est de mettre en place une économie de rentiers [:kiki]

Jean920 a écrit :

Il suffit de se souvenir à ce qui s'est passé en Amérique Latine dans les années 70-80-90

Tu penses à quoi pour les années 90?

n°20712640
Innolis_Je​vede
70
Posté le 29-11-2009 à 09:43:30  profilanswer

docmaboul a écrit :

Ah ben vi. Je ne doute pas un seul instant qu'eclipseo soit un néo-libéral dont la seule fin est de mettre en place une économie de rentiers [:kiki]

Lis bien, ce n'est pas ce que Jan920 a dit. eclipseo sait pertinemment que tout le monde ne pourra pas être rentier dans cette économie là, d'ailleurs ce n'est pas le but de faire des armés de rentiers...bien au contraire.

---------------
7666
n°20712735
docmaboul
Posté le 29-11-2009 à 10:22:48  profilanswer

Et? Une économie de rentiers, ce n'est pas une économie où tout le monde est rentier mais une économie figée, statique, où la reproduction sociale joue à plein: le fils de rentier finit rentier, le fils d'ouvrier finit ouvrier. Le plus souvent se sont des économies basées sur des ressources naturelles. En général, ces économies sont des catastrophes sur un plan social, car la seule richesse durable, c'est l'homme, pas les ressources naturelles.

n°20712777
Dantiste
Posté le 29-11-2009 à 10:36:11  profilanswer

docmaboul a écrit :

Tu penses à quoi pour les années 90?

Les raisons de la faillite de l'Argentine, et les solutions mises en place ?
Les raisons de l'avènement de Chavez à la tête du Venezuela, et les solutions mises en place ?  
Les raisons de la fuite de Fujimori du Pérou ?
Les raisons de l'avènement de Lula à la tête du Brésil ?
Les raisons de l'avènement des socialistes Lagos et Bachelet à la tête du Chili ?
Les raisons de la crise économique en Bolivie, et l'avènement d'Evo Morales ?
....

---------------
n°20712854
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 29-11-2009 à 10:59:01  profilanswer

moonboots a écrit :

si tout le monde pourrait comprendre ce que tu dis...

Non, la tournure est correcte. Chacun pourrait chanter, s'il le voulait (en s'entrainant), mais seul celui qui s'exercera au chant jour après jour en conquerra la liberté. C'est ce qu'a dit DocMaboul, je ne cautionne pas, je reformule pour qu'on voie bien que la syntaxe est correcte. D'ailleurs, ça m'étonnerait que l'on puisse souvent corriger DocMaboul sur la syntaxe :D

Par contre, sur cette phrase par exemple, je ne suis pas d'accord. Si le dessin ou le vélo peuvent s'apprendre sans don particulier au départ (sauf qu'il faut déjà des yeux non affectée par une maladie quelconque, des doigts qui fonctionnent, et pour le vélo, des jambes avec des pieds au bout), pour le chant, il faut avoir une voix. Et même quand on a une voix (qu'on n'est pas muet, donc), il faut encore pouvoir grimper dans les aigus et descendre dans les graves. Moi, par exemple, qui ne peut faire ni l'un ni l'autre, je ne pourrais pas chanter :D

n°20712860
Dantiste
Posté le 29-11-2009 à 11:00:52  profilanswer

Dantiste a écrit :

Les frontistes délaissent Sarkozy. C'est la faute au PS !

Sarkozy accuse le PS de "faire remonter le FN"

La vieille recette (20 ans d'âge, quand même...) de Mitterrand resservie à tort et à travers, un schéma complètement dépassé, voilà son inspiration  :lol:  

C'est surtout parce que Marine Lepen lui rentre dedans régulièrement, mais non, il ne le voit pas. 2 ans et demi, et déjà usé, atteint par un manque cruel d'imagination...

Casse-toi...

auto quote, suite ludique (à l'heure de la messe).

Sondage garanti non commandé ni payé par l'Élysée.

Citation :

Vous savez que le gouvernement organise un débat sur l’identité nationale. En pensant à ce débat sur l’identité nationale, diriez-vous que.... ?

• Il constitue une stratégie pour gagner les élections régionales
Oui : 72

• Il est justifié car il correspond à un sujet qui intéresse les Français
Oui : 57

• Il va avoir pour effet de remettre le Front National au centre du débat politique et public
Oui : 43

Un président qui se plante autant parce qu'il fait n'importe quoi et tout de travers, même avec ses arrière-pensées populistes dépassées, c'est que du bonheur pour le pays en crise  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Dantiste le 29-11-2009 à 11:02:54

---------------
n°20712878
docmaboul
Posté le 29-11-2009 à 11:05:40  profilanswer

Mona Soyoc a écrit :

Par contre, sur cette phrase par exemple, je ne suis pas d'accord. Si le dessin ou le vélo peuvent s'apprendre sans don particulier au départ (sauf qu'il faut déjà des yeux non affectée par une maladie quelconque, des doigts qui fonctionnent, et pour le vélo, des jambes avec des pieds au bout), pour le chant, il faut avoir une voix. Et même quand on a une voix (qu'on n'est pas muet, donc), il faut encore pouvoir grimper dans les aigus et descendre dans les graves. Moi, par exemple, qui ne peut faire ni l'un ni l'autre, je ne pourrais pas chanter :D

Mais je considère que c'est parce que tu manques d'exercice et qu'en t'entraînant, tu pourrais parvenir à une plus grande amplitude. Dans la même veine, tu n'aurais probablement pas les doigts assez agiles pour jouer le moindre morceau de piano ou de violon. Mais si tu t'exercais... Il me semble qu'un texte d'Alain explique ça assez bien. J'essaierai de le retrouver après la sieste.

n°20712892
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2009 à 11:09:46  answer

docmaboul a écrit :

Et? Une économie de rentiers, ce n'est pas une économie où tout le monde est rentier mais une économie figée, statique, où la reproduction sociale joue à plein: le fils de rentier finit rentier, le fils d'ouvrier finit ouvrier. Le plus souvent se sont des économies basées sur des ressources naturelles. En général, ces économies sont des catastrophes sur un plan social, car la seule richesse durable, c'est l'homme, pas les ressources naturelles.

Fais gaffe, t'es en train de virer gauchiste avec tes analyses...

edit: "après la sieste" :D

Message édité par Profil supprimé le 29-11-2009 à 11:10:47
n°20712901
moonboots
Posté le 29-11-2009 à 11:12:14  profilanswer

Mona Soyoc a écrit :

Non, la tournure est correcte. Chacun pourrait chanter, s'il le voulait (en s'entrainant), mais seul celui qui s'exercera au chant jour après jour en conquerra la liberté. C'est ce qu'a dit DocMaboul, je ne cautionne pas, je reformule pour qu'on voie bien que la syntaxe est correcte. D'ailleurs, ça m'étonnerait que l'on puisse souvent corriger DocMaboul sur la syntaxe :D

j'ai la flemme de retrouver le contexte mais il me semble qu'il n'est pas celui que tu décris, d'autre part si, je te confirme que Maboul fait des fautes de syntaxe, pourquoi, tu te laisses épater à ce point-là par sa prose ?

EDIT : contexte retrouvé, et ça ne me paraît pas du tout correct

docmaboul a écrit :

D'ailleurs, mea culpa, c'est à Montaigne que je pensais: "la liberté, c'est le pouvoir sur soi". Pour prendre un exemple simple, si chacun pourrait chanter, seul celui qui s'exercera au chant jour après jour en conquerra la liberté. En d'autres termes, la liberté repose sur l'exercice, le travail, la maîtrise (de soi). S'en suit que le problème de la liberté dans notre société n'est pas à chercher dans le lien social mais dans le loisir compris comme farniente.

"Si" est classiquement suivi de l'imparfait, puis du conditionnel : "Si j'avais su je ne serais pas venu". "Si" peut aussi être suivi de l'indicatif : "Si tout le monde peut chanter faux, peu de gens chantent juste", dans le sens de "même si" (ce que veut peut-être dire Maboul : "Même s'il est vrai que chacun peut chanter etc..." ). "Si" peut être suivi du conditionnel dans le cas d'accordance des temps : "Je me demandais si nous chanterions"...
A priori dans le cas présent ça ne marche pas.

Bref si j'aurais su j'aurais pas venu

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 29-11-2009 à 12:01:41
n°20712910
docmaboul
Posté le 29-11-2009 à 11:13:24  profilanswer

Dantiste a écrit :

Les raisons de la faillite de l'Argentine, et les solutions mises en place ?
Les raisons de l'avènement de Chavez à la tête du Venezuela, et les solutions mises en place ?  
Les raisons de la fuite de Fujimori du Pérou ?
Les raisons de l'avènement de Lula à la tête du Brésil ?
Les raisons de l'avènement des socialistes Lagos et Bachelet à la tête du Chili ?
Les raisons de la crise économique en Bolivie, et l'avènement d'Evo Morales ?
....

Non mais qui soit en rapport avec ça:

Citation :

Dans tous les pays néo-libéraux, lorsque la démocratie et que l'Etat a perdu du terrain, on a observé l'apparition d'une élite économique avec un comportement totalitaire. Tout les travailleurs devaient penser la même chose, ne jamais sortir du rang pour que le système néo-libéral puisse perdurer.

Dans les années 90, je te signale que la démocratie était revenue à peu près partout en Amérique Latine [:kiki]

n°20713016
Innolis_Je​vede
70
Posté le 29-11-2009 à 11:40:20  profilanswer

moonboots a écrit :

j'ai la flemme de retrouver le contexte mais il me semble qu'il n'est pas celui que tu décris, d'autre part si, je te confirme que Maboul fait des fautes de syntaxe, pourquoi, tu te laisses épater à ce point-là par sa prose ?

EDIT : contexte retrouvé, et ça ne me paraît pas du tout correct

si j'aurais su j'aurais pas venu

Nan, mais il a la décence de ne pas considérer les fautes de syntaxe des autres comme un argument de sa supériorité intellectuelle. Il pense surtout convaincre par l'inoculation d'idée... :D

Sinon, les rentiers ne sont pas malheureux aux usa... et ce n'est pas les émirats, ils ont autre chose que des ressources naturelles... même s'ils en ont aussi. Faut il encore ne pas tomber dans chacun de ses pièges grossiers  :whistle:   Moins d'État pour plus de contrôle pour moins d'État pour plus de contrôle...Et vive la privatisation...mais sans les rentiers hein....C'est comme cette folie de croire qu'ils peuvent "labelliser" la gauche, afin de l'inclure dans leur mixe marketing libérale. C'est presque un aveux de leur part de vouloir tous nous faire disparaitre...

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 29-11-2009 à 11:41:05

---------------
7666
n°20713039
moonboots
Posté le 29-11-2009 à 11:45:59  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Nan, mais il a la décence de ne pas considérer les fautes de syntaxe des autres comme un argument de sa supériorité intellectuelle. Il pense surtout convaincre par l'inoculation d'idée... :D

j'ai l'impression qu'il pense que les tournures de phrase alambiquées et les bons mots peuvent se substituer à un argumentaire sérieux, mais ça ne marche pas, et si on joue à ce jeu il faut au moins éviter les fautes

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9858  9859  9860  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)