Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
1414 connectés 

?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1402  1403  1404  ..  1513  1514  1515  1516  1517  1518
Auteur Sujet :

Mouvement Démocrate : Bayrou, objectif 2012

n°21904753
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 16-03-2010 à 22:32:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mais c'est la même chose dans tous les partis.
Tu penses que Vanneste, Novelli et Borloo pensent la même chose.
Regarde le grenelle de l'environnement qui a divisé au delà des clivages politiques.  
Le comportement d'individus reste par définition imprévisible quelle que soit son étiquette politique.
Autre exemple: Raffarin s'oppose à la taxe carbone.

Ensuite, on t'a dit que le MoDem est modéré et pro-européen.
Cela s'appelle aussi une vision.

Le compromis et la modération, c'est en quelque sorte la politique suivie par l'UMPS depuis 25 ans?
Depuis le tournant du PS vers la rigueur en 1983, il n'y a quasiment pas de différence de politique entre la droite et la gauche parlementaires.
Le gouvernement Jospin est celui qui a le plus privatisé et l'UMP a bien mis en place le RSA.

Tu dis que parce que les extrêmes dominent, on ne peut pas être modéré.
Justement, si l'on veut construire une société future, quel est le meilleur moyen, selon toi:
S'asseoir autour d'une table pour débattre calmement ou se taper dessus?

Bayrou est pour un moratoire sur les OGM.
Il existe très peu de données scientifiques sur les OGM donc on applique le principe de précaution avant d'en savoir un peu plus sur la nocivité ou non des OGM. Cette position fait aussi bien consensus au PS qu'à l'UMP.
La FNSEA est liée à l'UMP pas au MoDem. Le MoDem est dans le groupe européen ALDE qui est favorable à une refonte de la PAC, ce à quoi s'oppose la FNSEA dont les positions sont relayées par l'UMP et le PPE au niveau européen (Joseph Daul, ancien président de la FNSEA et de la chambre nationale d'agriculture est président du PPE, premier groupe parlementaire européen).

Message édité par tebidoor le 16-03-2010 à 23:19:45

---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le 16-03-2010 à 22:32:36  profilanswer

n°21909694
Rasthor
Liberté et Patrie
Posté le 17-03-2010 à 12:30:23  profilanswer

http://fr.news.yahoo.com/4/2010031 [...] 02f96.html

Corinne Lepage quitte le MoDem

La députée européenne Corinne Lepage a décidé de quitter le Mouvement démocrate (MoDem) de François Bayrou, dont elle désapprouve la stratégie qui a, selon elle, "pour seul objectif l'élection présidentielle" de 2012. Lire la suite l'article

Message cité 3 fois
Message édité par Rasthor le 17-03-2010 à 12:30:37
n°21910084
doutrisor
Posté le 17-03-2010 à 13:12:20  profilanswer

Sarkozy ne fait pas dans la modération ou le compromis, il veut ratisser le plus large possible, c'est un peu différent. Quant à son ouverture à gauche... il juste acheté des gens de gauche avec des maroquins  :whistle:  
La mise en place du RSA ? La gestion en incombe aux départements, l'Etat se débarrasse d'un bébé encombrant.

Il est dangereux pour la démocratie d'affirmer que PS=UMP car non seulement cela encourage l'abstention mais cela remet en question l'importance du vote. A la limite, si tout est blanc bonnet et bonnet blanc, pourquoi des élections ?

---------------
"“Si le financier manque son coup, les courtisans disent de lui: c'est un bourgeois, un homme de rien, un malotru; s'il réussit, ils lui demandent sa fille.”
n°21910521
thesmiling​face
le coutal entre les dents
Posté le 17-03-2010 à 13:49:12  profilanswer

doutrisor a écrit :

Il est dangereux pour la démocratie d'affirmer que PS=UMP car non seulement cela encourage l'abstention mais cela remet en question l'importance du vote. A la limite, si tout est blanc bonnet et bonnet blanc, pourquoi des élections ?

Je comprends tout à fait que les non-libéraux mettent le PS et l'UMP dans le même panier. Quant à remettre en question l'importance du vote, on s'expose toujours à la vindicte populaire quand on ignore le choix d'une frange assez importante de la population.
Je ne crois pas les français libéraux. Ils veulent de la sécurité, ils ne veulent pas se faire piquer le travail par les nouveaux français (sur le principe, j'étais là avant, alors tu fais la queue comme tout le monde), ce qui oriente leur vote. Mais ils ne sont pas pour une privatisation des services publics, j'en ai la certitude.
Tu me diras : ils ont qu'à bien voter. Encore faut-il qu'ils soient bien informés :D

Message édité par thesmilingface le 17-03-2010 à 13:49:42
n°21910629
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-03-2010 à 13:56:00  profilanswer

Z-bLuffer a écrit :

Ah ? Parce que la démocratie participative permet de satisfaire les desiderata tous les participants, tout le temps ? [:bighead]

[EDIT] Je précise quand même que autoexecbatcongifsys exprimait la crainte que pour un électeur centriste, les élus centristes n'agissent pas systématiquement dans le sens de ce qu'il aurait voulu (note le sous-entendu qu'à "droite" ou "à gauche" les élus agissent tout le temps conformément aux attentes de leurs électeurs), d'où ma réaction. J'aurais dû quoter pour être plus clair.

Ben oui, j'ai bien suivi, et je maintiens que voter systématiquement comme on le souhaite sans passer par un intermédiaire qui nous représente c'est possible et ce n'est pas l'anarchie mais une autre forme de démocratie. Il y a même des pays qui le pratiquent.

---------------
Ceci est un pingouin.
n°21910682
Rasthor
Liberté et Patrie
Posté le 17-03-2010 à 13:59:37  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Ben oui, j'ai bien suivi, et je maintiens que voter systématiquement comme on le souhaite sans passer par un intermédiaire qui nous représente c'est possible et ce n'est pas l'anarchie mais une autre forme de démocratie. Il y a même des pays qui le pratiquent.

[:rio grande]

n°21911372
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 17-03-2010 à 14:43:28  profilanswer

Rasthor a écrit :

La députée européenne Corinne Lepage a décidé de quitter le Mouvement démocrate (MoDem) de François Bayrou, dont elle désapprouve la stratégie qui a, selon elle, "pour seul objectif l'élection présidentielle" de 2012. Lire la suite l'article

Enfin :-)

n°21911583
thesmiling​face
Posté le 17-03-2010 à 15:00:22  profilanswer

Le modem, c'est un remake d'Highlander ?

n°21911730
eurys
Humour noir en IV
Posté le 17-03-2010 à 15:10:41  profilanswer

Ouais mais Bayrou ne fait pas partie du clan McLeod.

---------------
Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain.
n°21911807
freeza01
merci Neuropsy !
Posté le 17-03-2010 à 15:16:42  profilanswer

Comme sénateur du Pas-de-Calais et Maire d'Arras, la plus importante ville MoDem de la région, j'ai soutenu Corinne Lepage aux élections européennes acceptant de lui offrir un mandat que méritaient bien des élus et des militants de notre région. Avec l'ensemble des militants de la circonscription Nord-Ouest, nous l'avons fait élire députée européenne.

Dès la minute où elle a été élue, elle s'est mise à critiquer notre mouvement et à relayer sciemment les plus violentes attaques de nos adversaires.

Cette attitude déloyale est allée crescendo jusqu'au premier tour des élections régionales, où elle a soutenu ouvertement des listes concurrentes, trahissant ainsi ses amis.

Madame Lepage a enfin décidé de quitter le Mouvement Démocrate. Je lui demande solennellement de démissionner du mandat de députée européenne qu'elle a obtenu grâce aux voix du Mouvement Démocrate : c'est une question de diginité si ce mot a encore un sens pour elle.

Jean-Marie Vanlerenberghe

Vice-Président du Mouvement Démocrate

Sénateur-maire d'Arras
www.mouvementdemocrate.fr

à part ça, le modem n'est pas une secte...

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°21911818
freeza01
merci Neuropsy !
Posté le 17-03-2010 à 15:17:35  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Le modem, c'est un remake d'Highlander ?

eurys a écrit :

Ouais mais Bayrou ne fait pas partie du clan McLeod.

Bayrou joue le rôle du Christophe Lambert IRL.

---------------
n°21912347
The_Sunris​or
Posté le 17-03-2010 à 15:56:14  profilanswer

autoexecbatcongifsys a écrit :

...mais la base de ses electeurs, eux que pensent-ils ?
et si 33% aime la soluce A, 33% la soluce B, 33% ... tu vois le genre ....

c un exemple qui selon moi n'arrive pas avec les parti ideologique (ou alors en marge comme tu le cites)
car un parti ideologique (ps, ump ...) est guide par ... une ideologie qui MAPPE la plus part de prise de decision, vers un projet de societe, une vision.

53% ont voté pour Sarko, combien d'entre eux sont toujours d'accord avec lui sur les lois ? Au moins 33% ?
Ce que tu dis est vrai mais à mon sens chacun des deux systèmes à sa part d'insatisfait. Et elle tend à être relativement proche.

autoexecbatcongifsys a écrit :

je ne sais pas si on peut construire un societe future en etant modere ... surtout pas en ces temps troubles ou l'extreme violent domine ...

les compromis, la moderation, ce sont des valeurs imposes par les dominants pour que justement...rien ne bouge.

C'est cette pensé qui nous a conduit au système actuel, autant c'était légitime avant, autant maintenant cela me semble moins risqué car nous sommes plus responsable qu'avant (en moyenne :o).

n°21912574
The_Sunris​or
Posté le 17-03-2010 à 16:15:38  profilanswer

Rasthor a écrit :

Corinne Lepage quitte le MoDem...

[:shay]

freeza01 a écrit :

...Madame Lepage a enfin décidé de quitter le Mouvement Démocrate. Je lui demande solennellement de démissionner du mandat de députée européenne qu'elle a obtenu grâce aux voix du Mouvement Démocrate : c'est une question de diginité si ce mot a encore un sens pour elle....

à part ça, le modem n'est pas une secte...

Bah je suis un peu d'accord avec lui perso, elle vient, on lui a fait de la place pour qu'elle occupe les médias, elle fout sa merde, et elle repart à la soupe ailleurs :/

n°21913536
corsicaper​sempre
Posté le 17-03-2010 à 17:30:13  profilanswer

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] ritime.php Un des plus gros bosseurs de la campagne...

n°21914018
freeza01
merci Neuropsy !
Posté le 17-03-2010 à 18:11:41  profilanswer

MoDem: Dufour suspendu en Languedoc
AFP
17/03/2010 | Mise à jour : 15:17 Réagir
Marc Dufour, président du Mouvement Démocrate (MoDem) en Languedoc-Roussillon, a été suspendu et est convoqué le 24 mars devant le comité de conciliation et de contrôle, instance susceptible de prononcer une exclusion définitive.

Selon M. Dufour, interrogé par l'AFP, cette suspension est liée au "non respect de la décision nationale de présentation d’une liste autonome" aux régionales. Il lui est aussi reproché d'avoir apporté son soutien à une liste concurrente. Deux mises en cause que M. Dufour conteste.

Début janvier, lors de primaires, les militants avaient majoritairement choisi comme tête de liste le tandem Marc Dufour-Dominique Canu, devant un duo constitué de Catherine Labrousse (MoDem) et Patrice Drevet (Alliance Ecologie Indépendante).

"A la demande de Paris", M. Dufour avait accepté sous conditions de laisser la tête de liste à l'ancien présentateur météo, mais les négociations avaient échoué.

Des dissensions sont par la suite apparues entre les instances régionales du mouvement et François Bayrou, selon M. Dufour. Selon lui, le président du MoDem lui aurait signifié notamment qu'il n'aurait pas l'investiture, ce qui a conduit l'ensemble des co-listiers potentiels à retirer leur candidature.

M. Dufour a dénoncé lors d'une conversation téléphonique avec l'AFP un "problème de gouvernance au sein du parti". "Je considère que notre mouvement n'a de démocrate que le nom", a-t-il conclu.

.....................

c'est le titanic...

---------------
n°21914237
eurys
Humour noir en IV
Posté le 17-03-2010 à 18:25:13  profilanswer

Toutes les querelles du Modem vont exploser en place publique, ca m'étonne pas vu la taulée ...

---------------
Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain.
n°21914330
phila
Posté le 17-03-2010 à 18:31:47  profilanswer

en même temps, les "primaires" ici en LR ça avait été déjà du n'importe quoi, je ne pense pas que tout soit aussi simple que Dufour le dise...

---------------
d'façon, suffit d'aller voir combien la banque prête à des primos sans apport et il a son prix de vente :o
n°21914341
freeza01
merci Neuropsy !
Posté le 17-03-2010 à 18:33:00  profilanswer

il paraît que Sarnez a pleuré en prenant connaissance des résultats. C'est vrai ?

---------------
n°21914415
Elbarto
Posté le 17-03-2010 à 18:38:51  profilanswer

Rasthor a écrit :

une décision logique étant donné qu'apparemment Bayrou la snobait ( elle n'a jamais réussi à l'avoir au téléphone depuis des semaines a-t-elle dit hier sur France-Info ),

elle a co-fondé le modem, constaté l'incompétence de Bayrou dans la gestion d'un parti politique --> ben hop on va voir ailleurs, surement du coté d'Europe Ecologie ( d'ailleurs elle a des actions là bas avec son mouvement cap21 )

j'espère que Jean-Luc Benhamias fera pareil, un retour au bercail chez les Verts

pour les courageux qui restent encore au modem je leur conseille de passer en mode "les révoltés du bounty" lors du prochain congrès du modem afin d'exiger un meilleur leadership et une réorientation des priorités ( on met de coté l'ambition présidentielle au profit de la croissance du parti et des idées, en gros la même stratégie des Verts/Europe Ecologie inspirée par Cohn-Bendit qui a bien compris que l'essentiel c'était les législatives et le pouvoir local pour peser sur la vie des Français )

Message édité par Elbarto le 17-03-2010 à 18:45:48
n°21914581
thesmiling​face
Posté le 17-03-2010 à 18:56:59  profilanswer

alors, ces rénovations, on en voit la fin ou pas ? [:panzani gino]

On aurait ptet du investir dans du neuf, en fait.

Message édité par thesmilingface le 17-03-2010 à 18:58:44
n°21916108
Elbarto
Posté le 17-03-2010 à 21:14:24  profilanswer

en tout cas il y a un bon coup à jouer pour celui qui veut profiter de la déroute de Bayrou :

---> il y a incontestablement des orphelins du centre et du centre droit "à l'ancienne" qui ne s'y retrouvent plus dans la droite dure de Sarkozy et encore moins dans le parti de Bayrou

je vois bien quelques malins recréer l'UDF ( la propriété intellectuelle du nom "UDF" n'appartenant pas de manière claire à Bayrou ) et tenter de reconstruire l'espace détruit par Bayrou et offrir une possibilité aux electeurs de droite moderée et du centre de voter pour quelque chose de déjà connu et de "rassurant" idéologiquement

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 17-03-2010 à 21:15:40
n°21916411
Rasthor
Liberté et Patrie
Posté le 17-03-2010 à 21:31:06  profilanswer

Elbarto a écrit :

en tout cas il y a un bon coup à jouer pour celui qui veut profiter de la déroute de Bayrou :

---> il y a incontestablement des orphelins du centre et du centre droit "à l'ancienne" qui ne s'y retrouvent plus dans la droite dure de Sarkozy et encore moins dans le parti de Bayrou  

je vois bien quelques malins recréer l'UDF ( la propriété intellectuelle du nom "UDF" n'appartenant pas de manière claire à Bayrou ) et tenter de reconstruire l'espace détruit par Bayrou et offrir une possibilité aux electeurs de droite moderée et du centre de voter pour quelque chose de déjà connu et de "rassurant" idéologiquement

Tout à fait.
Il faudrait un parti du genre du Parti démocrate-chrétien (PDC) en Suisse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti [...] 8Suisse%29

Citation :

Le PDC se situe au centre de l’échiquier politique suisse. Il poursuit l’idée d’une Suisse libérale et sociale et met l’accent sur le principe de l'économie de marché libérale et sociale et sur la garantie des droits sociaux fondamentaux. Le PDC s’organise autour des quatre piliers suivants :

* pour une Suisse favorable aux familles
    * pour une Suisse du plein emploi
    * pour une Suisse socialement sûre
    * pour une Suisse écologiquement durable

Au niveau démocratie chrétienne en France:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] %C3%A9tien

Citation :

# En France, la démocratie chrétienne est apparue avec Le Sillon de Marc Sangnier en 1899, dissous par le pape Pie X en 1910. Georges Bidault qui a fait partie du Parti démocrate populaire avant la Seconde Guerre mondiale sera l'un des fondateurs en 1945 du MRP qui recueillit presque un tiers des suffrages aux élections de juin 1946 et fut l'un des principaux partis politiques sous la IVe république. Entre les années 1980 et les années 2000, l'UDF a rassemblé les démocrates-chrétiens, les libéraux et les radicaux au sein d'une confédération unique. Aujourd'hui, même si le Mouvement démocrate et le Nouveau Centre sont des héritiers de ces valeurs, seul le Parti Chrétien-Démocrate les revendique.

UDF => scission en Modem et Nouveau Centre.
Je ne savais pas qu'il y avait aussi un parti Chrétien-Démocrate en France. :??:

Ah, c'est celui de Christine Boutin:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti [...] 8France%29

n°21916551
Helmut Lop​ez
Caramba, encore raté.
Posté le 17-03-2010 à 21:38:30  profilanswer

Elbarto a écrit :

Bonne idée mais maux de tête: http://fr.wikipedia.org/wiki/Union [...] marque_UDF

n°21917037
mini-mousa​ille
.
Posté le 17-03-2010 à 22:05:37  profilanswer

vous êtes mignons... :o

on est pas en Suisse ici, tout passe par l'élection présidentielle... les partis, en France, n'ont pas spécialement d'importance dans la course à l'Elysée, il faut surtout un leadership et des militants supporteurs, c'est ce qu'on a eu en 2007 pour les 3 principaux (plus ou moins)...

bref, ça me fait penser a tout ces élus qui créent un parti, un club, etc; pour se sentir important (Alliot Marie, Morin, Villepin, Cavada, Madelin, Lepage, Boutin et tellement d'autres..., c'est plus une constante a droite de l'échiquier qu'à gauche) mais ça pèse que dalle ces petits boutiques; juste histoire d'avoir son bidule loi 1901 ! :o

Bayrou est bien mieux dans sa solitude, qu'est ce qu'il en a foutre de Lepage ? franchement ? C'est un mec qui veut marcher seul et aller à la rencontre des français.

Il n'y a qu'à voir la manière dont il a lancé le MoDem, c'était très lyrique mais ça l'emmerde plus qu'autre chose. Bon, c'est embêtant, ça peut donner l'idée de quelqu'un qui ne sait pas diriger un pays mais c'est le rôle du Premier ministre ça, Bayrou se veut Mitterrand, entouré de femmes et de livres...

Plus sérieusement, il n'a jamais été si fort qu'aujourd'hui. Lepage, par exemple, était invitée dans les médias parce qu'elle était MoDem maintenant, tout le monde va l'oublier. Enfin,  Cap 21, c'est rien, une centaine d'élus et d'adhérents, guère plus. Même l'AEI (Alliance Ecologique Indépendante )doit être plus important. Elle voulait enfin avoir un mandat, elle l'a eu ! Son cabinet d'avocat ne devait pas suffisamment remplir le tiroir caisse...

Bayrou est seul : il a évité les combinaisons de partis, il reste cohérent et fidèle à lui même, s'adresse à tout les français.

Si l'élection a lieu demain, il démarre à 12% minimum, une bonne campagne et il fait 18 ou 20, peut-être que ça sera suffisant pour atteindre le second tour (plus forte abstention qu'en 2007 et candidatures multiples).

Les 3 ont déçu (Sarkozy, Royal et Bayrou) mais c'est bien ces 3 là que nous retrouverons en 2012.

Message cité 1 fois
Message édité par mini-mousaille le 17-03-2010 à 22:07:10
n°21917649
pantalaimo​n
Posté le 17-03-2010 à 22:35:21  profilanswer

[:hurle]  LA DROGUE C4EST MAL

---------------
... ... ...
n°21918094
Gaston2Foi​x
Posté le 17-03-2010 à 22:59:07  profilanswer

Je crois plutôt que c'est l'amour qui rend fou  [:vapeur_cochonne]

n°21918226
Elbarto
Posté le 17-03-2010 à 23:07:37  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

Si l'élection a lieu demain, il démarre à 12% minimum, une bonne campagne et il fait 18 ou 20, peut-être que ça sera suffisant pour atteindre le second tour (plus forte abstention qu'en 2007 et candidatures multiples).

mais pour l'instant on a encore jamais vu un candidat avec un parti qui n'a quasiment pas d'élus devenir président de la république, du temps de Mitterrand, Chirac ils avaient avant d'être élus construit une machine de guerre avec une grosse base d'élus locaux et de députés et surtout ils se sont entourés de gens de qualité, de conseillers,

là le Bayrou il se la joue trop solitaire "seul contre tous", c'est un trop gros challenge qu'il se donne, les gens en face ( Sarko, DSK/Royal/Aubry ) vont pas jouer petit bras, la probabilité qu'il gagne en 2012 est quand même assez faible,

alors que si Bayrou avait mis de coté son ambition présidentielle il aurait probablement aujourd'hui une centaine d'élus centriste à l'assemblée nationale ( comme du temps de l'UDF ), conservé un moyen d'influer sur la politique de Sarkozy grâce à ce poids politique à l'assemblée nationale ( c'est un peu ce que veut faire Europe Ecologie à moyen terme en se concentrant sur les législatives, les elections locales afin de créer un rapport de force par rapport au PS )

c'est un choix risqué à court terme qu'a fait Bayrou avec son obsession de la présidentielle alors que le mieux aurait été de penser à plus long terme quitte à faire une croix sur le fauteuil présidentiel

Message édité par Elbarto le 17-03-2010 à 23:08:38
n°21918364
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 17-03-2010 à 23:20:39  profilanswer

Je crois que la décision de Corinne Lepage de quitter le MoDem est la seule bonne chose qu'elle est faite dans sa carrière politique.
Elle n'a fait que retourner sa veste et mettre le bazar sur son passage. Elle est au gouvernement Juppé puis elle fonde son parti, ensuite elle rejoint Bayrou après son bon score en 2007 finalement, elle quitte le navire quand celui-ci prend l'eau et préfère les verts qui sont plus en vogue.

Freeza01, regarde la définition de la secte selon l'ADFI:

Citation :

Un groupe dans lequel on pratique une manipulation mentale qui entraîne endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique, destruction de la personne et de la famille, voire de la société.

Comparer le MoDem à ce genre de mouvement est excessif.
Si le MoDem est une secte, je me demande ce qu'est alors l'UMP où l'on voue un culte sans faille à Sarkozy (un peu moins maintenant).

Rasthor, Bayrou a fait ses débuts au CDS, branche démocrate-chrétienne de l'UDF.
Le centrisme européen en général descend clairement de la démocratie chrétienne.
D'ailleurs, les positions du PDC et du MoDem sont proches (pro-européen, libéral et social).

Elbarto, la SFIO a mis 30 ans pour accéder au pouvoir après sa création.
Les débuts n'ont pas été faciles et même après.
En 1969, Deferre avait fait 5% au premier tour de l'élection présidentielle.
La droite non gaulliste a eu aussi beaucoup de mal à se constituer.
Mettre en place un parti et essayer de l'implanter surtout dans un système bipolaire est quelque chose de difficile.
Bayrou sait surement qu'il ne sera pas président et s'il avait choisi la facilité, il aurait pu être premier ministre en 2002 quand Chirac lui a proposé ou même en 2007, s'il s'était rangé du côté de Sarkozy.
Mais Bayrou est un homme de combat qui a choisi de se battre pour ses convictions quitte à traverser encore et encore le désert.

---------------
tada tada tada
n°21918696
Elbarto
Posté le 17-03-2010 à 23:56:54  profilanswer

mais Bayrou n'était pas obligé de se la jouer solitaire même à l'intérieur de son propre parti :D

à part Sarnez il a quoi comme meilleur partenaire/conseiller dans le mouvement démocrate ? ( inutile de me parler de Jean Lassale :D )

Bayrou avait reçu en héritage une bonne base électorale quand il a pris les rênes de l'UDF, un courant de pensée identifié, depuis 2007 en bradant les bijoux de famille pour l'hyper centre  je trouve qu'il y a un certain gâchis

Message édité par Elbarto le 18-03-2010 à 00:01:22
n°21918865
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 18-03-2010 à 00:22:32  profilanswer

Le renouvellement a déjà été important lors de l'élection présidentielle de 2007.
un électeur sur cinq de Bayrou en 2002 s'est tourné vers Sarkozy au premier tour (un 10e ayant voté pour Royal).
L'électeur type de la nouvelle UDF était le cadre quadragénaire qui allait à la messe dimanche.
En 2007, l'augmentation du score et le départ de près du tiers des anciens électeurs a entraîné un renouvellement important.
Bayrou a eu énormément de succès parmi les nouveaux inscrits depuis 2002 (le nombre d'inscrits entre 2002 et 2007 a augmenté de 6,2% après une forte mobilisation pour inciter les gens à s'inscrire sur les liste électorales notamment en banlieue).
http://img.over-blog.com/261x385/0/19/40/72/carte_inscriptions2007.jpg
Chez les primo-votants de 18-19 ans son score était de 23% et quand aux nouveaux inscrits depuis 2002, ils ont été 22% à voter pour lui.
L'électorat de Bayrou est devenu très hétérogène. Quand Bayrou faisait 1% chez les ouvriers en 2002, il a atteint les 16% dans cette CSP en 2007 (score identique chez les employés).
Or le nouvel électorat de Bayrou, contrairement à celui de la nouvelle UDF, se mobilise peu en dehors des élections présidentielles, ce qui explique les faibles scores du MoDem.  

source: Quid 2003 pour les résultats de 2002 et enquête Ipsos/Dell/Le point/20 minutes (accessible sur internet) pour les résultats de 2007.

---------------
tada tada tada
n°21919958
thesmiling​face
Posté le 18-03-2010 à 09:32:10  profilanswer

se mobilisent peu ? ou vote autre ?
Car entre aller à la pêche et voter différemment sur du local, il y a une différence énorme.
Le modem est quand même un parti qui encourage les gens à avoir un comportement citoyen.

n°21941363
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-03-2010 à 23:45:15  profilanswer

La scission était prévisible, la voilà :

Citation :

Chèr(e)s ami(e)s du Mouvement Démocrate,

Après avoir très longuement réfléchi, j’ai décidé, en tant que Vice-présidente et militante, de démissionner du Mouvement Démocrate. En ce qui concerne CAP21, parti fondateur du MoDem, les militants auront à se prononcer sur le sujet en mai.
Je le fais avec une grande tristesse, car j’ai consacré beaucoup de temps et d’énergie à notre mouvement et surtout, j’ai été, comme beaucoup d’entre vous, remplie d’espoir en 2007 et en 2008 au moment de la création du MoDem.
Je veux dire ici, en particulier aux commissionnaires, combien j’ai été fière et heureuse de travailler avec eux et combien je leur suis reconnaissante de ce que nous avons fait ensemble.
Mais je pars. Tout simplement parce que je ne crois plus que le MoDem puisse proposer une nouvelle voie. Et je le crois d'autant moins que « la mise en ordre de bataille pour la présidentielle », qui est le mot d’ordre actuel, va achever de sacrifier le mouvement au projet présidentiel. En effet, un parti politique qui pèse 4% ne peut pas porter un présidentiable, lequel sera tenté d’abandonner le mouvement pour essayer de rassembler plus largement.
Je ne peux partager cette stratégie, et je ne veux pas entrer en opposition frontale avec le Président, ce qui serait inévitable si je restais. Cette opposition serait d’autant plus vaine que les conclusions des élections européennes n’ont pas été tirées, que la gouvernance reste la même et qu'elle va encore se resserrer pour préparer 2012.
Dès lors, je ne vois en rien la possibilité d’un fonctionnement démocratique, ne serait-ce que l’organisation d’élections avec un contrôle des opérations électorales correct. Il est donc vain de se battre et je préfère laisser le Président agir comme il le souhaite, tirant à mon tour les conséquences que tant de responsables ont tirées avant moi.
J’ai longtemps espéré et lutté, sans répondre aux invectives, sans succomber aux polémiques. Cependant, et malgré l’attachement que j’ai pour nos militants, je pense que je les sers mieux en travaillant à la constitution d’une voie écologiste et démocrate.
Je sais que certains n’ont pas compris ma démarche. A mes yeux, il n’existe de voie nouvelle que pour autant qu’elle lie le projet démocrate et l’économie sociale de marché avec le projet écologiste. Pour n’avoir pas cherché ce chemin, le MoDem s'est effondré et Europe Ecologie est trop faible pour pouvoir constituer à lui seul une troisième force autonome. Il faut donc construire cette seule alternative possible.
Lors des élections régionales, je suis allée soutenir les listes MoDem en Picardie, dans le Nord, en Normandie et en Bourgogne. Mes déplacements n'ont eu que peu d'écho. Mais je ne suis en rien responsable du manque de médiatisation de ceux-ci.
J’ai soutenu les candidats CAP21 en Languedoc-Roussillon. Mais il ne s'y trouvait pas de liste MoDem.
Quant à Strasbourg - le fameux meeting -, l’Alsace était la seule région où il y avait une chance de voir une liste autre qu'une liste UMP ou PS l’emporter. J’ai fait ce que j’avais déjà fait en 2007 en rejoignant François Bayrou alors que j’étais candidate à l'élection présidentielle : j'ai choisi, au plus proche de mes convictions, celui qui avait à mon sens le plus de chances de l’emporter.
Cela ne méritait pas les insultes et menaces dont on m'a généreusement gratifiée, même si je peux comprendre que certains n’aient pas été d’accord avec ce « comportement ».
Mais reconnaissons-le, tout ceci n'est rien au regard de la gravité des problèmes du MoDem et de l’extrême gravité de la situation de notre pays. En cela, je rejoins l’analyse de François Bayrou.
A partir de maintenant, je vais travailler à la constitution de ce rassemblement écologiste et démocrate. Avec celles et ceux qui m’ont déjà rejointe et tous ceux qui voudront le faire, nous chercherons les meilleures voies pour redonner de la couleur à notre démocratie, proposer un modèle de développement réaliste et plus juste, donner à nos jeunes envie de vie et surtout : retrouver l’espoir qui nous animait en 2007. Dès à présent, une plateforme se met en place pour accueillir tous ceux qui le souhaiteront.
Chacun d’entre vous peut désormais, en citoyen libre et responsable, apprécier la situation par lui-même et décider en conscience de la voie qu’il souhaite suivre.
Je suis convaincue pour ma part que la voie écologiste et démocrate, si difficile soit-elle, est la seule possible aujourd’hui. Et je consacrerai toute mon énergie à la faire aboutir.

Très démocratiquement votre.
Corinne Lepage

---------------
It Don't Mean a Thing if it Ain't Got That Swing.
n°21943125
Dantiste
Posté le 20-03-2010 à 10:25:13  profilanswer

BoraBora a écrit :

La scission était prévisible, la voilà :

Citation :

Chèr(e)s ami(e)s du Mouvement Démocrate,

Après avoir très longuement réfléchi, j’ai décidé, en tant que Vice-présidente et militante, de démissionner du Mouvement Démocrate. En ce qui concerne CAP21, parti fondateur du MoDem, les militants auront à se prononcer sur le sujet en mai.
Je le fais avec une grande tristesse, car j’ai consacré beaucoup de temps et d’énergie à notre mouvement et surtout, j’ai été, comme beaucoup d’entre vous, remplie d’espoir en 2007 et en 2008 au moment de la création du MoDem.
Je veux dire ici, en particulier aux commissionnaires, combien j’ai été fière et heureuse de travailler avec eux et combien je leur suis reconnaissante de ce que nous avons fait ensemble.
Mais je pars. Tout simplement parce que je ne crois plus que le MoDem puisse proposer une nouvelle voie. Et je le crois d'autant moins que « la mise en ordre de bataille pour la présidentielle », qui est le mot d’ordre actuel, va achever de sacrifier le mouvement au projet présidentiel. En effet, un parti politique qui pèse 4% ne peut pas porter un présidentiable, lequel sera tenté d’abandonner le mouvement pour essayer de rassembler plus largement.
Je ne peux partager cette stratégie, et je ne veux pas entrer en opposition frontale avec le Président, ce qui serait inévitable si je restais. Cette opposition serait d’autant plus vaine que les conclusions des élections européennes n’ont pas été tirées, que la gouvernance reste la même et qu'elle va encore se resserrer pour préparer 2012.
Dès lors, je ne vois en rien la possibilité d’un fonctionnement démocratique, ne serait-ce que l’organisation d’élections avec un contrôle des opérations électorales correct. Il est donc vain de se battre et je préfère laisser le Président agir comme il le souhaite, tirant à mon tour les conséquences que tant de responsables ont tirées avant moi.
J’ai longtemps espéré et lutté, sans répondre aux invectives, sans succomber aux polémiques. Cependant, et malgré l’attachement que j’ai pour nos militants, je pense que je les sers mieux en travaillant à la constitution d’une voie écologiste et démocrate.
Je sais que certains n’ont pas compris ma démarche. A mes yeux, il n’existe de voie nouvelle que pour autant qu’elle lie le projet démocrate et l’économie sociale de marché avec le projet écologiste. Pour n’avoir pas cherché ce chemin, le MoDem s'est effondré et Europe Ecologie est trop faible pour pouvoir constituer à lui seul une troisième force autonome. Il faut donc construire cette seule alternative possible.
Lors des élections régionales, je suis allée soutenir les listes MoDem en Picardie, dans le Nord, en Normandie et en Bourgogne. Mes déplacements n'ont eu que peu d'écho. Mais je ne suis en rien responsable du manque de médiatisation de ceux-ci.
J’ai soutenu les candidats CAP21 en Languedoc-Roussillon. Mais il ne s'y trouvait pas de liste MoDem.
Quant à Strasbourg - le fameux meeting -, l’Alsace était la seule région où il y avait une chance de voir une liste autre qu'une liste UMP ou PS l’emporter. J’ai fait ce que j’avais déjà fait en 2007 en rejoignant François Bayrou alors que j’étais candidate à l'élection présidentielle : j'ai choisi, au plus proche de mes convictions, celui qui avait à mon sens le plus de chances de l’emporter.
Cela ne méritait pas les insultes et menaces dont on m'a généreusement gratifiée, même si je peux comprendre que certains n’aient pas été d’accord avec ce « comportement ».
Mais reconnaissons-le, tout ceci n'est rien au regard de la gravité des problèmes du MoDem et de l’extrême gravité de la situation de notre pays. En cela, je rejoins l’analyse de François Bayrou.
A partir de maintenant, je vais travailler à la constitution de ce rassemblement écologiste et démocrate. Avec celles et ceux qui m’ont déjà rejointe et tous ceux qui voudront le faire, nous chercherons les meilleures voies pour redonner de la couleur à notre démocratie, proposer un modèle de développement réaliste et plus juste, donner à nos jeunes envie de vie et surtout : retrouver l’espoir qui nous animait en 2007. Dès à présent, une plateforme se met en place pour accueillir tous ceux qui le souhaiteront.
Chacun d’entre vous peut désormais, en citoyen libre et responsable, apprécier la situation par lui-même et décider en conscience de la voie qu’il souhaite suivre.
Je suis convaincue pour ma part que la voie écologiste et démocrate, si difficile soit-elle, est la seule possible aujourd’hui. Et je consacrerai toute mon énergie à la faire aboutir.

Très démocratiquement votre.
Corinne Lepage

Excellent, merci.

Ce qui prouve que le centre est à droite, cette droite qui pense par ailleurs que Sarko n'est pas de son monde, pas plus Bayrou.  

Sarko voulait la mort politique de Bayrou. Il l'a, parce que Bayrou est trop intransigeant dans sa pensée politique, un pur catho incapable d'agir en conformité avec ses compétences oratoires. Ce qui est au final la preuve que ses fans se sont laissés bercer par ses discours, sans sans comprendre le décalage effectif de sa vraie place dans le panel sociétal....

---------------
"L'argent rend fou. Le profit rend fou. Les hommes sont fous."
n°21957464
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 21-03-2010 à 23:54:15  profilanswer

thesmilingface a écrit :

se mobilisent peu ? ou vote autre ?
Car entre aller à la pêche et voter différemment sur du local, il y a une différence énorme.
Le modem est quand même un parti qui encourage les gens à avoir un comportement citoyen.

Les deux, on peut penser qu'une partie s'est détournée vers europe écologie mais ce n'est qu'une petite partie.
Le reste s'abstient et les sondages avant les européennes prévoyaient déjà une abstention massive parmi les électeurs de Bayrou en 2007.
Le nouvel électorat de Bayrou n'a rien à voir avec celui de l'UDF, il est beaucoup plus populaire et hétérogène.

---------------
tada tada tada
n°21957520
Dantiste
Posté le 22-03-2010 à 00:01:17  profilanswer

Le Modem est mort. Bayrou aurait du passer un accord avec Royal bien avant le premier tour en 2007, ca aurait été plus rapide et plus payant.

http://motobalade62.free.fr/Ecosse/Edinburgh08082007%20(47).JPG

---------------
"L'argent rend fou. Le profit rend fou. Les hommes sont fous."
n°21957611
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 22-03-2010 à 00:10:37  profilanswer

Bayrou, ça fait depuis 1995 qu'on dit qu'il est mort et il est toujours là.
Les come back ne manquent pas en politique.
Le FN était aussi mort après les européennes.
La SFIO était sans avenir après le score misérable de Deferre en 1969.
etc...

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

---------------
tada tada tada
n°21957782
freeza01
merci Neuropsy !
Posté le 22-03-2010 à 00:31:10  profilanswer

22H52 - Dix sièges pour le MoDem. La seule liste du MoDem à avoir pu se maintenir au second tour, celle de Jean Lassalle en Aquitaine, décroche 15,65% des voix et 10 sièges.

---------------
n°21957889
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-03-2010 à 00:45:08  profilanswer

tebidoor a écrit :

Bayrou, ça fait depuis 1995 qu'on dit qu'il est mort et il est toujours là.
Les come back ne manquent pas en politique.
Le FN était aussi mort après les européennes.
La SFIO était sans avenir après le score misérable de Deferre en 1969.
etc...

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Il est assez symptomatique que tu commences ce post par "Bayrou", puis que tu fasses le rapprochement avec des noms de partis. :whistle: Il y a vraiment encore des gens pour penser que le MoDem ait un avenir, sachant qu'il n'a même pas de passé, si ce n'est 4 élections qui se sont traduites par 4 déculottées ?

L'éparpillement du centre/centre-droite va être intéressant à suivre dans l'année qui vient. Bayrou est désormais à peu près seul dans cette coquille vide qu'est le MoDem, Lepage prépare son nouveau courant écolo de droite, Villepin entre dans la course, DLR ne fait guère pire que le MoDem malgré le nom de parti le plus ridicule de la 5ème république, et le toutou NC, profitant de la débâcle UMPienne, manifeste quelques volontés de tirer sur sa laisse.

Il pourrait bien se passer en 2012 l'exact contraire de ce qu'il s'est passé aux 2 dernières présidentielles : la droite complètement éclatée et divisée.  :whistle:

---------------
n°21958044
Elbarto
Posté le 22-03-2010 à 01:08:02  profilanswer

il devient évident maintenant que le parti de Bayrou en tant qu'entité autonome ( c'est à dire un parti capable de vivre par lui même ) est mort, c'est un parti qui porte beaucoup trop l'empreinte de Bayrou et qui est victime de son ambition présidentielle démesurée

un parti bridé qui n'est là que pour jouer le rôle symbolique de vitrine nationale pour Bayrou histoire pour lui d'avoir une écurie pour 2012 ( car en France un candidat présidentiel qui part à la bataille sans un ersatz de parti qui le soutient ça le fait pas :D )

dans ce topic j'ai toujours dit que pour des raisons d'efficacité et de clarté il aurait mieux valu faire une séparation nette entre l'ambition présidentielle de Bayrou et la gestion du parti, c'est à dire que Bayrou démissionne volontairement de son poste pour confier cette responsabilité de développer le modem à une personne véritablement compétente en "gestion de parti" et qui est totalement désintéressée de la présidentielle de 2012,

cela n'aurait rien changé au destin de Bayrou qui aurait pu continuer sa campagne personnelle dans les médias sans que ses turpitudes ne touchent le modem, un parti qui aurait alors peut-être pris un virage à gauche beaucoup moins timoré avec probablement un accord signé avec EE et certaines listes PS pour  le premier tour, beaucoup moins de tabous une fois l'emprise malsaine de Bayrou disparue :D

Message édité par Elbarto le 22-03-2010 à 07:58:51
n°21960631
mini-mousa​ille
.
Posté le 22-03-2010 à 11:13:08  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il est assez symptomatique que tu commences ce post par "Bayrou", puis que tu fasses le rapprochement avec des noms de partis. :whistle: Il y a vraiment encore des gens pour penser que le MoDem ait un avenir, sachant qu'il n'a même pas de passé, si ce n'est 4 élections qui se sont traduites par 4 déculottées ?

L'éparpillement du centre/centre-droite va être intéressant à suivre dans l'année qui vient. Bayrou est désormais à peu près seul dans cette coquille vide qu'est le MoDem, Lepage prépare son nouveau courant écolo de droite, Villepin entre dans la course, DLR ne fait guère pire que le MoDem malgré le nom de parti le plus ridicule de la 5ème république, et le toutou NC, profitant de la débâcle UMPienne, manifeste quelques volontés de tirer sur sa laisse.

Il pourrait bien se passer en 2012 l'exact contraire de ce qu'il s'est passé aux 2 dernières présidentielles : la droite complètement éclatée et divisée.  :whistle:

Mais alors tu n'as pas compris l'organisation de la vie politique française ou tout passe par l'élection présidentielle...

le MoDem est en sommeil mais Bayrou est bien là.

Un score à deux chiffres en 2012, et il pèsera dans la vie politique française pour la période 2012-2017 même si absent du second tour...

En fait, tout dépend de lui et du choix des français :

*Bayrou se trouve au second tour face à Sarozy (en l'état, j'imagine mal un second tour PS/Bayrou mais après tout...), qu'il l'emporte ou qu'il perde, l'opposition ou la majorité s'organisera autour de lui. Bon, ça c'est le scénario rêvé pour une résurrection du MoDem (qui ne s'appellera plus ainsi je pense).

*Bayrou est troisième homme avec un score qui pèse pour le ralliement de l'entre-deux tours, donc un score à deux chiffres. Soit, il fait comme en 2007 et il ne se prononce pas ou peu et reste dans sa position extrême centriste et là, je pense que c'est la fin du MoDem (ou alors un coma pour envisager 2017...?) Je pense pas que Bayrou ai l'envie mais...

Ou alors il prend position pour un camps (probable que ça soit pour le candidat gauche vu les propos tenus envers Sarkozy lors de la période écoulée) et là, plus il a fait de voix, plus il pèsera dans la recomposition du camps rallié.

10%, 15% ou +, et c'est l'assurance d'avoir des désistements PS pour des candidats "démocrates orange" afin d'obtenir des sièges à l'assemblée sans même l'aide de la proportionnelle. Plus son score est élevé, plus son ralliement pèsera. Je rappelle que c'est ce que voulait Royal en 2007, et quand bien même elle a perdu face à Sarko, si Bayrou avait dit oui, il sera déjà allié de la gauche avec des députés orange dans l'assemblée (en tout cas, bien plus que les 3 d'aujourd'hui) et peut-être même chef de l'opposition. Mais il n'a pas fait ce choix afin de préserver sa position de centriste pour 2012.

Donc on voit bien qu'il pèse dès l'instant ou il réunira des suffrages autour de son nom. Et à la différence d'un Le Pen qui a toujours voulu rester en marge et ne pas prendre part aux affaires, je pense que Bayrou, même s'il échoue dans sa stratégie, finira par cautionner un camps, donc la gauche, et donc, participer à sa recomposition (certainement plus que les Verts qui pèseront 5 à 8% en 2012).

Voilà, tu pars des partis pour imaginer le paysage politique de demain mais dans notre système électoral, il faut partir des candidats, de leur score et de leur stratégie aux présidentielles.

Message cité 1 fois
Message édité par mini-mousaille le 22-03-2010 à 11:15:17
n°21961117
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-03-2010 à 11:42:52  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

Mais alors tu n'as pas compris l'organisation de la vie politique française ou tout passe par l'élection présidentielle...

Il est mignon. :D

Citation :

le MoDem est en sommeil mais Bayrou est bien là.

Le MoDem est mort. Il reposait sur l'UDF et c'est fini.

Citation :

Un score à deux chiffres en 2012, et il pèsera dans la vie politique française pour la période 2012-2017 même si absent du second tour...

Bayrou a fait un score à 2 chiffres en 2007 et n'a pesé en rien dans la période 2007-2010, à part apparaître de plus en plus comme le loser qu'il était dès le début. Et il ne fera pas un score à 2 chiffres en 2012. Ses 5 minutes de gloire sont passées, et en outre il n'est plus seul sur son créneau.

Citation :

En fait, tout dépend de lui et du choix des français : (...)

Bayrou a montré avant tout qu'il était incapable de fédérer, collaborer, rassembler. A un point quasi-inouï puisque perdre 25 de ses 27 députés et le reste à l'avenant est probablement un record. Fonder un parti et se retrouver seul et désavoué par tout le monde en si peu de temps, c'est très fort. :lol:

Citation :

Voilà, tu pars des partis pour imaginer le paysage politique de demain mais dans notre système électoral, il faut partir des candidats, de leur score et de leur stratégie aux présidentielles.

Continue la méthode coué, ça a l'air de te réussir. :love:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1402  1403  1404  ..  1513  1514  1515  1516  1517  1518

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les signes sur la routecoût de rénovation d'un F3 ? vos chiifres - bons artisans ?
Passer le code de la route en candidat libreaccident de la route, a qui le tort???
Vous ne respectez pas le code de la route !Votre avis sur ce cas de code de la route
[Code de la route] qui a tort ici ? [verdict inside][avis de recherche] construction d'une route -> expropriation
Les justiciers de la route 
Plus de sujets relatifs à : Mouvement Démocrate : Bayrou, objectif 2012

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware