Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
353 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Suivante
Auteur Sujet :

Création monétaire par les banques privées / Dividende universel

n°28900798
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-01-2012 à 08:22:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y a du troll de compétition ici...

Le plein emploi n'a jamais vraiment existé. En France dans les années 60, c'était le plein emploi... des hommes. Il n'y a jamais eu autant de monde qui travaille qu'aujourd'hui.

---------------
Une croissance infinie dans un monde fini est impossible. C'est tout.
mood
Publicité
Posté le 11-01-2012 à 08:22:03  profilanswer

n°28901563
helicon2
Posté le 11-01-2012 à 10:33:59  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Ce sont donc les politiques françaises qui sont responsables du chômage.

françaises, anglaises, américaines, italiennes, espagnoles, grecques, belges, irlandaises, écossaises, portugaises, japonaises bref occidentales ! Ceux qui arrivent à faire baisser leurs taux de chômage y arrivent car ils exportent beaucoup et jouent donc sur les déficits des pays voisins. Ceci ne peut durer bien longtemps...

A propos de cette métamorphose de notre société, Stieglitz n'est pas seul à faire ce constat :

Citation :

Pourquoi, surtout, ne pas faire face à cette réalité : les entreprises n’embauchent pas pour l’excellente raison qu’elles n’en ont pas besoin. C’est cette situation-là qu’il faut affronter, c’est-à-dire, tout simplement, une métamorphose. Quoi de plus impressionnant, de plus…terrifiant et qui demande, pour y faire face, un degré d’imagination surhumain ?

Viviane Forrester – L’horreur économique – Editions Fayard – 1996 – p.119.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 11-01-2012 à 10:35:32
n°28903722
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 11-01-2012 à 14:10:58  profilanswer

helicon2 a écrit :

françaises, anglaises, américaines, italiennes, espagnoles, grecques, belges, irlandaises, écossaises, portugaises, japonaises bref occidentales !

Non pour tout ce qui est en gras. Tous ces pays ont atteint des taux de chômage inférieurs à 5% à certaines périodes des 30 dernières années (selon eurostat), contrairement à la France.

helicon2 a écrit :

Citation :

Or, il devient de plus en plus évident qu’après 30 ans de chômage de masse, nous ne parvenons pas à retrouver le plein emploi.

---------------
Signature des messages
n°29131861
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 20:02:30  profilanswer

http://www.bastamag.net/article2056.html

Revenu garanti pour tous : quand la réalité devance l’utopie

Citation :

Revenu de base, revenu de vie ou allocation universelle... Et si chacun, indépendamment de son statut, de son âge ou de son activité, disposait d’un revenu garanti, de sa naissance jusqu’à la mort ? À première vue, l’idée paraît utopique et suscite de sérieuses interrogations. Pourquoi les familles riches en profiteraient-elles autant que les pauvres ? Cela va-t-il favoriser « l’assistanat » ? Comment le financer pour quels résultats ? Observer les expérimentations sociales réalisées à travers le monde tend à renverser les idées reçues.

Citation :

La lecture du rapport d’évaluation paru en avril 2009 (pdf), soit plus d’un an après le début de l’expérimentation, démontre notamment que la mise en place de ce revenu de base a considérablement amélioré l’économie locale.

Comme le montre le graphique ci-contre, les chercheurs sur place ont observé une croissance des revenus des habitants d’Otjivero. En moyenne, les habitants ont réussi à augmenter leur revenu de 29 %, hors versement du BIG. Autre fait intéressant, les revenus issus d’activités de type auto-entrepreneuriale ont bondi de 300 %, et l’effet sur l’emploi a également été observé, avec un taux de chômage diminuant de 60 % à 45 %. Autrement dit, loin de favoriser une forme d’assistanat, ce revenu de base a augmenté l’activité économique dans le village.

Le reste de l'article est tout autant intéressant...

---------------
loi78 : le début d'un régime autoritaire ?
n°29132783
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-02-2012 à 21:40:02  profilanswer

helicon2 a écrit :

http://www.bastamag.net/article2056.html

Revenu garanti pour tous : quand la réalité devance l’utopie

Citation :

Revenu de base, revenu de vie ou allocation universelle... Et si chacun, indépendamment de son statut, de son âge ou de son activité, disposait d’un revenu garanti, de sa naissance jusqu’à la mort ? À première vue, l’idée paraît utopique et suscite de sérieuses interrogations. Pourquoi les familles riches en profiteraient-elles autant que les pauvres ? Cela va-t-il favoriser « l’assistanat » ? Comment le financer pour quels résultats ? Observer les expérimentations sociales réalisées à travers le monde tend à renverser les idées reçues.

Citation :

La lecture du rapport d’évaluation paru en avril 2009 (pdf), soit plus d’un an après le début de l’expérimentation, démontre notamment que la mise en place de ce revenu de base a considérablement amélioré l’économie locale.

Comme le montre le graphique ci-contre, les chercheurs sur place ont observé une croissance des revenus des habitants d’Otjivero. En moyenne, les habitants ont réussi à augmenter leur revenu de 29 %, hors versement du BIG. Autre fait intéressant, les revenus issus d’activités de type auto-entrepreneuriale ont bondi de 300 %, et l’effet sur l’emploi a également été observé, avec un taux de chômage diminuant de 60 % à 45 %. Autrement dit, loin de favoriser une forme d’assistanat, ce revenu de base a augmenté l’activité économique dans le village.

Le reste de l'article est tout autant intéressant...

En version longue ici : http://www.tetedequenelle.fr/2012/ [...] el-utopie/

---------------
n°29226691
blokblok08
Posté le 12-02-2012 à 21:23:03  profilanswer

Le revenu universel à 300 euros est trop mesquin  

C'est petit, Ca manque d'ambition

Avec 300 euros, on fait rien.

Exigeons un revenu universel à 2000 euros par mois. Pour que tous les hommes puissent enfin vivre peinard sans la peur du lendemain, être logé à l'oeil, manger à leur faim et se payer des bonnes petites vacances aux bahamas. Cela fait partie des droits de l'homme universels que chaque être humain est en droit d'exiger.

Message édité par blokblok08 le 12-02-2012 à 21:31:23
n°29288679
XaTriX
Now we are all sons of bitches
Posté le 19-02-2012 à 04:31:50  profilanswer

drap

---------------
eargasm § • Topics JV Rage Nostalgie • Discu Expatriés Toulouse Ryanair
n°29342482
nehoria
Posté le 24-02-2012 à 11:37:15  profilanswer

Mon sujet étant fermé je viens m’incruster ici :)

Le fait est, que si on reste dans la même situation qui est d'emprunter sur le marché financier avec des taux à 10 ans de 3% pour la France, 12% pour le Portugal, 8% pour l’Italie et l’Espagne ont vas droit dans le mur. La croissance de la zone euro qui est de 1.5% en 2011 (1.7% pour la France) n’est pas suffisante pour rembourser nos dettes, qui sont en plus dus principalement depuis 1992 au fait que la BCE ne peut pas prêter directement aux Etats à des taux d’intérêt très bas (1% en ce moment) mais sans aucun problème prêté au marché financier à 1%. Tout ça grâce à l’article 104 du Traité de Maastricht rebaptisé article 123 dans le Traité de Lisbonne et plus anciennement à la loi Pompidou-Giscard du 3 janvier 1973. Une petite remarque qui vous intéressera sûrement si vous connaissez la puissance des  Rothschild en Europe, Monsieur Pompidou était banquier avant d’être président, au service de la banque Rothschild pendant plusieurs années (1954 à 1958 et de 1959 à 1962).  

« Permettez-moi d’émettre et de contrôler les ressources monétaires d’un pays et je me moque de celui qui écrit ses lois. » Maxime de la maison Rothschild  ( U.S. Govt. Print. Off., 1914, Page 771 )

En en sachant un peu plus sur l’économie que ce que les médias distillent entre un reportage sur le grand froid en hiver et la chaleur en été, nous pouvons comprendre que Monsieur Pompidou et Giscard d'Estaing ont vendu la France et son peuple aux marchés financiers. Ce qui n’était encore qu’un rêve aux XVIIIe siècle et début XIXe pour la maison Rothschild ne devient que la triste réalité des choses.

« Lorsqu'un gouvernement est dépendant des banquiers pour l'argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. [...] L'argent n'a pas de patrie ; les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain. » Napoléon Bonaparte (1769-1821)

Je pourrais aussi parler du dollar avec la FED «Federal Reserve System» qui a été créée le 22 décembre 1913 et qui au contraire de son nom n’est ni fédérale, ni une réserve mais qui est une « super » banque internationale créée par les douze plus grandes banques privées mondiales (Barings, Hambros, Lazard, Erlanger, Schroder, Seligman Speyer, Mallet, Rothschild, Morgan, Rockefeller…) qui comme toutes les banques centrales créent simplement la monnaie par simple ajout d’une ligne comptable. Vous pouvez déjà comprendre que quand le magazine Forbes vous dit que l’homme le plus riche de la planète se prénomme Bill Gates avec 59 milliards de dollars de trésor de guerre, il oublie sciemment le fait que les propriétaires des douze banques ayant créé la FED reçoivent chacun plus de 200 milliards de dollars d’intérêt annuelle*.

Il suffit de regarder l'audition, par une commission du «United States Congress», de l'inspectrice Colman à la FED pour comprendre que les politiciens n'ont que des pouvoirs très limité contre la FED. ( http://youtu.be/6zA4HhrSOhI )

Mais pourquoi les médias ne le mentionnent-ils jamais ? (Pas mal la question non ?)

« Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, Time Magazine et d'autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque 40 ans. Il nous aurait été impossible de développer nos plans pour le monde si nous avions été assujettis à l'exposition publique durant toutes ces années. Mais le monde est maintenant plus sophistiqué et préparé à entrer dans un gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d'une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l'autodétermination nationale pratiquée dans les siècles passés. »  
David Rockefeller (1915- )

EDIT 26/02/2012 :

VictorVVV a écrit :

Cette citation est fausse. On peut pour s'en convaincre voir ce qu'en disent des gens .

Pourquoi quasiment personne en France, connais Maurice Allais notre seule économiste à avoir gagner le prix Nobel ?

« Ce que je préconise, c'est un système où la création monétaire appartiendrait uniquement à un Banque centrale indépendante de l'État et des partis politiques au pouvoir, et où les revenus correspondant à la création monétaire reviendraient uniquement à l'État*. » ( Maurice Allais, éd. Clément Juglar, 1999, p. 185 )

Si des personnes ont des réponses à m'apporter ou un points de vue différent je suis preneur.

Un simple citoyen. Vive [:adama37:2].

Message cité 4 fois
Message édité par nehoria le 27-02-2012 à 18:01:13

---------------
Démocratie ?
n°29342520
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 24-02-2012 à 11:39:52  profilanswer

nehoria a écrit :

Mon sujet étant fermé je viens m’incruster ici :)

.....

Si des personnes ont des réponses à m'apporter ou un points de vue différent je suis preneur.

Un simple citoyen. Vive [:adama37:2].

Relis tous les posts que j'ai écrit sur ce topic...

Message édité par limonaire le 24-02-2012 à 11:40:23

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac // "tais-toi tu devrais avoir honte et te cacher" XXX
n°29343134
nehoria
Posté le 24-02-2012 à 12:42:17  profilanswer

limonaire a écrit :

Bien sûr, ta vision n'est pas dogmatique... Et tu n'es jamais saoûlant, jamais, à répéter  : Giscard, 1973, l'Etat s'est couché devant le privé : c'est toujours un gazouillis frais et léger.

Pour toi, la démonétisation de l'or en 1971, la fin des changes fixes, tout cela n'a aucun impact. Ben voyons...

De mon côté, je dis bien que les profits de la création monétaire par les banques sont illégitimes. Comme tous les profits tirés de la création monétaire, que celle-ci soit au profit des banques ou de l'Etat.

Je ne peux qu'être d'accord avec vous, les accords de Bretton Woods n'était surement pas parfait mais bien mieux que notre système actuel.

La question que je me pose sur le retour à l'étalon or et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai commandé le livre "Le Retour au standard or" d' Antal Fekete pour me pencher un peut plus sur le sujet , je pense que vous devez le connaitre ?

N'est-il pas trop tard ? L'or physique a surement déjà était acheté à grand coup de monnaie de singe et donc les mêmes qui contrôles cette monnaie contrôlerons l'or physique si l'étalon or revient non ?

Merci d'avance pour votre réponses. ( je reprend la lecture des postes :) )

Ps :

limonaire a écrit :

[...]du dialogue entre citoyens éclairés cherchant la vérité.

Je vois que l'on est sur la même longueurs d'onde celui de trouver la vérité impartiale et désintéressée comme disait René Guénon.

Message édité par nehoria le 24-02-2012 à 18:24:47
n°29350761
Changaco
Posté le 25-02-2012 à 01:57:18  profilanswer

J'allais dire qu'il faudrait un résumé du topic pour les nouveaux comme nehoria puis je me suis rappelé que Stan a fait un billet très proche de ça: Le dividende universel face aux théories monétaires ‘hétérodoxes’.

n°29350824
nehoria
Posté le 25-02-2012 à 02:32:50  profilanswer

Merci Changaco.  :jap:

Message édité par nehoria le 25-02-2012 à 04:09:43
n°29350945
blokblok08
Posté le 25-02-2012 à 05:57:34  profilanswer

nehoria a écrit :

il oublie sciemment le fait que les propriétaires des douze banques ayant créé la FED reçoivent chacun plus de 200 milliards de dollars d’intérêt annuelle*.

Chhuuuutttt ! où as-tu trouvé cette info  ? en première page du site web de la FED ??  :D en cette période de crise, ne la divulguons surtout pas aux citoyens américains, ça risquerait de poser quelques troubles à l'ordre public...  :p  

Message cité 1 fois
Message édité par blokblok08 le 25-02-2012 à 05:59:16
n°29352877
earthsong
What about us ??
Posté le 25-02-2012 à 13:49:22  profilanswer

blokblok08 a écrit :

Chhuuuutttt ! où as-tu trouvé cette info  ? en première page du site web de la FED ??  :D en cette période de crise, ne la divulguons surtout pas aux citoyens américains, ça risquerait de poser quelques troubles à l'ordre public...  :p  

Je ne sais pas quel statue ont ces propriétaires qui ont crée la FED.
Mais c'est un peu paradoxale de dire qu'ils reçoivent des intérêts. Payé par qui ? Par l’émission de monnaie qui est faites par la FED ? L'émission de monnaie basée sur rien, régulé par les taux d’intérêts ?

n°29353940
nehoria
Posté le 25-02-2012 à 16:28:35  profilanswer

earthsong a écrit :

Je ne sais pas quel statue ont ces propriétaires qui ont crée la FED.

Surement le même statue que l'homme invisible.

earthsong a écrit :

Mais c'est un peu paradoxale de dire qu'ils reçoivent des intérêts. Payé par qui ? Par l’émission de monnaie qui est faites par la FED ?

Les banques, les Etats et donc plus globalement le fruit du travail des peuples.  

1913 est une année vraiment importante, ont crées le racketteur ( la FED ) et le racketté ( le travailleur ) avec l'impôt sur le revenu du travail.

Amendements de la Constitution des États-Unis d’Amérique

XVIe amendement (proposé le 12 juillet 1909, ratifié le 3 février 1913)
Le Congrès aura le pouvoir d'établir et de percevoir des impôts sur les revenus, de quelque source dérivée, sans répartition parmi les divers États, et indépendamment d'aucun recensement ou énumération.

earthsong a écrit :

L'émission de monnaie basée sur rien, régulé par les taux d’intérêts ?

Si le dollars n'était convertible en rien il n'aurait pas pu survive, donc ils ont du trouver un moyen de rendre le dollars indispensable à tout le monde.  

Quelle est le meilleur moyen de rendre le dollars quasiment obligatoire pour le reste de la planète ?  

Tout simplement en mettant en place un système imposant d'utiliser le dollars pour acheter l'or noir, d'abord via l’Arabie Saoudite (25% des réserves prouvées mondiales) en 1972-1973 qui en échange du soutient des Etats-unis au règne de la Maison des Saoud, accepta le dollar américain comme monnaie de paiement pour leur pétrole puis un peu plus tard via l'Opep.

Ce qui permet de mieux comprendre la géostratégie pétrolière/militaire des Etats-unis pendant ces 40 dernières années.... qui n'est qu'une question de vie ou de mort pour le dollars.

« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l'Amérique [...] Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort, apparemment. [...] Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde... Vous avez vu, après la guerre du Golfe, ils ont voulu tout contrôler dans cette région du monde. Ils n'ont rien laissé à leurs alliés... [...] Une guerre inconnue, une guerre permanente, sans morts apparemment, et pourtant une guerre à mort. Il ne faut pas se laisser faire, il ne faut pas se laisser impressionner.» François Mitterrand ( "Le Dernier Mitterrand" de Georges-Marc Benamou )

Il ne parle évidement pas du peuple américain pour qui j'ai le plus profond respect.

Message cité 1 fois
Message édité par nehoria le 26-02-2012 à 02:03:21

---------------
Démocratie ?
n°29359093
nehoria
Posté le 26-02-2012 à 02:26:35  profilanswer

Salut limonaire.

En relisant tes postes j'ai une question qui me trotte dans la tête.

Que penses-tu des idées défendu part Milton Friedman ? et des Chicago Boys ?

---------------
Démocratie ?
n°29359181
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 26-02-2012 à 03:07:11  profilanswer

nehoria a écrit :

« Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, Time Magazine et d'autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque 40 ans. Il nous aurait été impossible de développer nos plans pour le monde si nous avions été assujettis à l'exposition publique durant toutes ces années. Mais le monde est maintenant plus sophistiqué et préparé à entrer dans un gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d'une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l'autodétermination nationale pratiquée dans les siècles passés. »  
David Rockefeller (1915- )

Cette citation est fausse. On peut pour s'en convaincre voir ce qu'en disent des gens .

Message cité 1 fois
Message édité par VictorVVV le 26-02-2012 à 03:15:05

---------------
Signature des messages
n°29359204
nehoria
Posté le 26-02-2012 à 03:18:07  profilanswer

C'est rectifié ! Merci j'aurais du mieux vérifié la source et je m'en excuse.

Quelques-uns croient même que nous (la famille Rockefeller) faisons partie d’une cabale secrète travaillant contre les meilleurs intérêts des É-U, caractérisant ma famille et moi en tant qu’internationalistes et conspirant avec d’autres autour de la Terre pour construire une politique globale plus intégrée ainsi qu’une structure économique – un seul monde si vous voulez. Si cela est l'accusation, je suis coupable et fier de l’être." ( David Rockefeller, MEMOIRES, page 405 )

Message édité par nehoria le 26-02-2012 à 11:07:00

---------------
Démocratie ?
n°29359297
blokblok08
Posté le 26-02-2012 à 06:22:08  profilanswer

1 citation parmi 100 autres...va falloir tenter de discréditer toutes les autres issues d'hommes politique illustres, ya du boulot !

J'aime beaucoup aussi celle de Lincoln, alors qu'il menait sa guerre contre l'esclavage : "J'ai 2 ennemis, l'armée du sud et les banques".

Sans la capacité de création monétaire grâce à ses dollars greenbacks, certainement Lincoln n'aurait pu gagner la guerre sans être très lourdement endetté auprès des banquiers de l'époque et des Rothschild.

La création monétaire n'est pas une action si négative en soi :

- elle est créée dans le but d'une action d'intérêt général. Dans l'exemple précédent, gagner la guerre contre les sudiste : reste juste à savoir si cette population du nord souhaitait faire cette guerre et la gagner...

- elle donne du travail pour ceux qui bénéficient de cette création monétaire et fait fonctionner l'activité économique . Elle est donc un soutien et un booster pour l'économie. Réciproquement, une destruction monétaire retire de l'argent possédé par des actifs qui participait à l'économie, elle est donc source de récession.

- elle déprécie certes la monnaie à cause de l'inflation générée et "spolie" ceux qui possèdent de l'argent et les épargnants. Mais il faut savoir que les épargnants "spolient" aussi la population en vendant leurs monnaies à taux d'intérêts supérieur à celui de l'inflation...

Donc pour moi, une création monétaire, si elle est justifiée, n'est pas une mauvaise chose. Elle a beaucoup d'avantages, permet de financer l'état pour ses investissements et stimule l'activité économique.

Message édité par blokblok08 le 26-02-2012 à 07:21:35
n°29360001
nehoria
Posté le 26-02-2012 à 11:49:46  profilanswer

Salut blokblok08, je ne suis absolument pas contre la création monétaire mais quand elle n'est adossée à aucuns métaux précieux et qu'elle n’est plus une fonction étatique elle devient incontrôlable et ne sert en aucun cas l’intérêt général.

Il y a quand même quelques présidents américains qui se sont battus contre cela et qui ont été malheureusement trahi par leurs successeurs.

Comme par exemple Andrew Jackson qui a opposé son veto par deux fois à la création de la Banque centrale (ancêtre de la FED).

Message cité 1 fois
Message édité par nehoria le 26-02-2012 à 12:09:20

---------------
Démocratie ?
n°29360637
Ciler
Corgi Praÿsident
Posté le 26-02-2012 à 13:31:18  profilanswer

nehoria a écrit :

Salut blokblok08, je ne suis absolument pas contre la création monétaire mais quand elle n'est adossée à aucuns métaux précieux et qu'elle n’est plus une fonction étatique elle devient incontrôlable et ne sert en aucun cas l’intérêt général.

Point de vue absurde.  

adossons notre monnaie à un métal rare, le scandium (18 000 $ / kg, c'est moins que l'or mais ça reste pas mal), utilisé pour faire la pluspart des aimants modernes. 97% de l'ensemble du scandium du monde se trouve en Chine.

Tu vois pas comme un problème ?

n°29360656
limonaire
Posté le 26-02-2012 à 13:34:07  profilanswer

Ciler a écrit :

Point de vue absurde.  

adossons notre monnaie à un métal rare, le scandium (18 000 $ / kg, c'est moins que l'or mais ça reste pas mal), utilisé pour faire la pluspart des aimants modernes. 97% de l'ensemble du scandium du monde se trouve en Chine.

Le dollar est la monnaie officieuse mondiale : elle est produite par les seuls Etats-Unis. Tu ne vois pas comme un problème ?

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac // "tais-toi tu devrais avoir honte et te cacher" XXX
n°29360672
Ciler
Corgi Praÿsident
Posté le 26-02-2012 à 13:37:05  profilanswer

limonaire a écrit :

Le dollar est la monnaie officieuse mondiale : elle est produite par les seuls Etats-Unis. Tu ne vois pas comme un problème ?

Si, bien sur, mais je préfère un truc officieux et contournable qu'un truc officiel et con.

Et je conteste ta "monnaie officieuse". Si c'était le cas, pourquoi on nous fait chier avec le Yuan sous-évalué ?

n°29360730
limonaire
Posté le 26-02-2012 à 13:45:37  profilanswer

Ciler a écrit :

Si, bien sur, mais je préfère un truc officieux et contournable qu'un truc officiel et con.

Et je conteste ta "monnaie officieuse". Si c'était le cas, pourquoi on nous fait chier avec le Yuan sous-évalué ?

Les dollars émis par les US entrainent une création d'euros, de yuans, bref, diffusent l'inflation au niveau mondial.

Par ailleurs, la suprématie du dollar, on la voit là : http://1.bp.blogspot.com/_2XA3iph3 [...] dollar.gif

---------------
n°29361386
nehoria
Posté le 26-02-2012 à 15:14:19  profilanswer

Ciler a écrit :

Point de vue absurde.  

Caricaturer mon propos pour dire qu'il est absurde n'est pas vraiment honnête de votre part, mais je me suis peut être mal exprimé.

Je ne suis absolument pas contre la création monétaire mais quand elle n'est adossée à aucun métal précieux (Or et Argent) et qu'elle n’est plus une fonction étatique elle devient incontrôlable et ne sert en aucun cas l’intérêt général.  

je ne suis absolument pas contre, mais à ce jour la création monétaire n’est plus une fonction étatique, elle devient incontrôlable et ne sert en aucun cas l’intérêt général.  

Pouvez-vous m'expliquer en quoi ces deux raisonnements sont absurdes ?

Message édité par nehoria le 26-02-2012 à 16:32:56

---------------
Démocratie ?
n°29363236
Funkpeck
Je suis une citation.
Posté le 26-02-2012 à 19:04:13  profilanswer

Drapal :love:

---------------
| :love: Valérie I want you :love: |
n°29372283
nehoria
Posté le 27-02-2012 à 17:08:35  profilanswer

Merde plus personnes veux discuter avec moi, en tout cas merci de m'avoir laissé développer mon point de vue et surement à une prochaine fois :)

---------------
Démocratie ?
n°29513276
michel 166​4
Ya, Ya, Ich bin méloman !
Posté le 12-03-2012 à 07:19:51  profilanswer

Tiens à propos de cette loi de 1973 qui fait hurler tant de monde ... Un article qui me semble assez intéressant.

Idée reçue sur la loi du 3 janvier 1973
Je copie mais autant le lire sur le site original  :jap:  

Citation :

Nous partageons aujourd'hui une production personnelle élaborée par Magali Pernin et moi (Lior) consacrée à la loi du 3 janvier 1973, qu'on connait sous le nom de "loi Pompidou-Giscard" ou encore "loi Rothschild". Nous avons appris à connaitre cette loi grâce au travail incessant d'André-Jacques Holbecq, Philippe Derruder et Etienne Chouard.  

Suite à la tribune d'Alain Beitone sur le site LeMonde.fr, nous avions pu avoir accès à un document dans lequel il évoquait ses doutes sur ce qu'on pense souvent de cette loi.  

Les pistes évoquées nous ont permis, après des heures de lecture et d'analyse des débats, de montrer que la loi de 1973 en soi n'apporte rien de nouveau sur le plan de l'emprunt sans intérêt, même si elle introduit des nouveautés indéniables dans les missions et les outils de l'institut d'émission.

Cet article est disponible en PDF pour une meilleure lecture.

La loi du 3 janvier 1973 (1) a décidément mauvaise réputation.

Désormais, rares sont les personnalités politiques à défendre cette loi. Au mieux, la loi de 1973 est seulement accusée, via son article 25, d'avoir mis fin à la possibilité pour l'État d'emprunter directement auprès de la Banque de France. Au pire, certains pensent y trouver un des symboles de la connivence politico-financière, la nommant péjorativement loi «Rothschild» en référence aux liens étroits qu'entretenait le président de la République, Georges Pompidou, avec la célèbre banque.

La loi de 1973 n'est pas une loi d'innovation, mais de modernisation  

« La réforme qui vous est proposée aujourd’hui ne vise pas et ne prétend pas bouleverser le fonctionnement de la Banque de France »,  
Valéry Giscard d’Estaing, Ministre de l’économie et des finances, décembre 1972.

Les débats tenus à l’Assemblée nationale et au Sénat (2) nous montrent que cette loi résulte d’un compromis entre un projet de réforme porté par le gouverneur de la Banque de France, un contre-projet porté par le Trésor public ainsi que les exigences affirmées par les parlementaires.  

Le projet de loi est uniquement présenté par le Ministre de l’économie et des finances, Valéry Giscard d’Estaing, comme un texte de clarification, de codification et de modernisation :
- Clarification : Alors que jusqu’ici, les statuts de la Banque de France comprenaient 192 articles disséminés dans 35 lois ou ordonnances, 16 conventions, 6 décrets-lois et 40 décrets (3), la loi de 1973 est présentée dans un ordre logique et avec une grande précision. Elle se décline de façon simple : mission, structure et techniques.  
- Codification : Il convenait de reprendre les statuts de la Banque de France qui n’avaient pas été réformés depuis 36 ans, ne serait-ce que pour rendre la législation conforme à la nouvelle Constitution de 1958.  
- Modernisation : Les dispositions et techniques décrites dans la législation étaient pour la plupart obsolètes. Une large place était réservée à des techniques archaïques (comme l’escompte qui occupait alors 58 articles), tandis que les techniques modernes (comme l’ « open market », qui a supplanté le recours à l’escompte depuis février 1971) étaient traitées de manières trop imprécises.  

[...] La suite à l'adresse indiquée !  

Message cité 1 fois
Message édité par michel 1664 le 12-03-2012 à 08:54:09

---------------
Do you want me to go back to my plane ? Et go back to France ? Is that what you want ? Then let… let them go ! You know that’s no… no danger, no problem. This,this is not a method ! This is a provocation. That is provocation. Please you stop now!… Bonjour
n°29513388
Ciler
Corgi Praÿsident
Posté le 12-03-2012 à 08:25:50  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Tiens à propos de cette loi de 1973 qui fait hurler tant de monde ... Un article qui me semble assez intéressant.

Idée reçue sur la loi du 3 janvier 1973
Je copie mais autant le lire sur le site original  :jap:  

Le copier-coller d'articles est contraire aux règles d'utilisation du forum et est succptible de créer des ennuis jurudiques pour son administrateur: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0217_1.htm

Merci donc de retoucher ton message :jap:

n°29516936
Changaco
Posté le 12-03-2012 à 15:08:00  profilanswer

n°29688761
limonaire
Posté le 27-03-2012 à 18:29:18  profilanswer

Il reconnaît :

L’acharnement autour de cette loi a probablement été quelque peu démesuré.

On se marre, quand même...

Message édité par limonaire le 27-03-2012 à 18:29:33

---------------
n°29692984
michel 166​4
Ya, Ya, Ich bin méloman !
Posté le 28-03-2012 à 07:53:29  profilanswer

Un article sympa pour les défendeurs de l'étalon or :

L’Edito du Lundi 26 Mars 2012 : L’or contre la répression Par Bruno Bertez

Avec rappel de la situation actuelle (taux d'intérêt REEL négatif), la suite probable des événements, le rôle et la couverture que procure l'or et en fin d'article une très jolie tirade philosophique (c'est beau [:grandvampire] ).
Dommage que la mise en page soit quelque peu bordélique avec trop de photos et graph.

---------------
Do you want me to go back to my plane ? Et go back to France ? Is that what you want ? Then let… let them go ! You know that’s no… no danger, no problem. This,this is not a method ! This is a provocation. That is provocation. Please you stop now!… Bonjour
n°29894342
Funkpeck
Je suis une citation.
Posté le 16-04-2012 à 12:07:18  profilanswer

Il y a quelques jours j'ai lu un article sur le blog "Les crises", traitant de la masse monétaire créée ces derniers mois par la BCE, et pourquoi elle n'aurait pas d'incidence sur l'inflation (ou peu) (si j'ai bien compris, parce-que la masse en question se retrouve sur les marchés et donc en circuit fermé).  
Donc première question, ai-je bien compris ?  
Et si oui, ai-je alors raison de me dire que si l'on file des intérêts aux marchés à chaque fois que l'on emprunte, alors mécaniquement il ne peut y avoir qu'une fuite de plus en plus conséquente de la masse monétaire vers les marchés jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien dans l'économie "réelle" ?

---------------
| :love: Valérie I want you :love: |
n°30033623
santufayan
Posté le 27-04-2012 à 09:15:49  profilanswer

Sur lemonde.fr, voir le dessin animé "Dessine-moi l'éco : tout savoir sur la création monétaire" (juste après la pub !) :
http://www.lemonde.fr/economie/vid [...] _3234.html

Durée de la vidéo : 3'46". Personnellement je l'ai trouvée très pédagogique, à l'attention de ceux qui veulent comprendre ...

Message cité 1 fois
Message édité par santufayan le 27-04-2012 à 09:16:25

---------------
Sens tu fairam (santufayan) "Sans toi on ferait"
n°30033721
limonaire
Posté le 27-04-2012 à 09:25:27  profilanswer

santufayan a écrit :

Sur lemonde.fr, voir le dessin animé "Dessine-moi l'éco : tout savoir sur la création monétaire" (juste après la pub !) :
http://www.lemonde.fr/economie/vid [...] _3234.html

Durée de la vidéo : 3'46". Personnellement je l'ai trouvée très pédagogique, à l'attention de ceux qui veulent comprendre ...

Bof :

1) la métaphore "circulation" n'aide pas à comprendre grand chose et sème plutôt des idées fausses : on est dans une logique "circuit économique" assez contre-productive.
2) rien sur le rôle de la monnaie, ses fonctions ; et l'apparition de la création monétaire glissée subrepticement, alors que c'est un scandale absolu.

---------------
n°30034048
santufayan
Posté le 27-04-2012 à 09:54:48  profilanswer

limonaire a écrit :

Bof :

1) la métaphore "circulation" n'aide pas à comprendre grand chose et sème plutôt des idées fausses : on est dans une logique "circuit économique" assez contre-productive.
2) rien sur le rôle de la monnaie, ses fonctions ; et l'apparition de la création monétaire glissée subrepticement, alors que c'est un scandale absolu.

Il ne s'agit pas de politique mais de pédagogie. Dire que la création monétaire à l'oeuvre dans la zone euro est un scandale, c'est un point de vue politique qui peut faire débat. Demandez par exemple à MM. Hollande, Sarkozy ou Bayrou pour savoir ce qu'ils en pensent !

Personnellement, je crois que les taux d'intérêts directeurs BCE historiquement faibles sont à l'origine de la bulle immobilière (+150% en IDF sur 12 ans alors que +20% au mieux sur les salaires dans la période) et de l'augmentation des prix à la consommation. Donc le système actuel de création monétaire est injuste car il appauvrit la majorité de la population qui ne peut accéder à la propriété et plus généralement il confie un pouvoir démesuré aux banques, celui de prêter de l'argent qu'elles n'ont pas, et qui ne sont pourtant pas élues par le peuple. Je pense donc aussi que le mécanisme actuel doit être réformé mais il ne s'agit que de mon propre point de vue.

Je m'intéresse à la création monétaire depuis le lancement du topic par Merome (que je remercie au passage) car ce système met en évidence notre perte de souveraineté vis à vis des institutions européennes dont la BCE en particulier. Cela relativise les pouvoirs dont disposera notre prochain Président qui sera élu le 6 mai 2012, comme d'ailleurs celui de ses prédécesseurs depuis l'entrée en vigueur de l'euro scripturale en 1999.

Ce petit dessin animé permet de comprendre pourquoi tant d'argent se trouve en circulation notamment via l'immobilier et de comprendre aussi le mécanisme de compensation entre les particuliers, les entreprises, les banques et la BCE ce qui n'est déja pas si mal. Qu'en pense Merome ?

---------------
Sens tu fairam (santufayan) "Sans toi on ferait"
n°30035546
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-04-2012 à 11:24:33  profilanswer

santufayan a écrit :

Il ne s'agit pas de politique mais de pédagogie. Dire que la création monétaire à l'oeuvre dans la zone euro est un scandale, c'est un point de vue politique qui peut faire débat. Demandez par exemple à MM. Hollande, Sarkozy ou Bayrou pour savoir ce qu'ils en pensent !

Personnellement, je crois que les taux d'intérêts directeurs BCE historiquement faibles sont à l'origine de la bulle immobilière (+150% en IDF sur 12 ans alors que +20% au mieux sur les salaires dans la période) et de l'augmentation des prix à la consommation. Donc le système actuel de création monétaire est injuste car il appauvrit la majorité de la population qui ne peut accéder à la propriété et plus généralement il confie un pouvoir démesuré aux banques, celui de prêter de l'argent qu'elles n'ont pas, et qui ne sont pourtant pas élues par le peuple. Je pense donc aussi que le mécanisme actuel doit être réformé mais il ne s'agit que de mon propre point de vue.

Je m'intéresse à la création monétaire depuis le lancement du topic par Merome (que je remercie au passage) car ce système met en évidence notre perte de souveraineté vis à vis des institutions européennes dont la BCE en particulier. Cela relativise les pouvoirs dont disposera notre prochain Président qui sera élu le 6 mai 2012, comme d'ailleurs celui de ses prédécesseurs depuis l'entrée en vigueur de l'euro scripturale en 1999.

Ce petit dessin animé permet de comprendre pourquoi tant d'argent se trouve en circulation notamment via l'immobilier et de comprendre aussi le mécanisme de compensation entre les particuliers, les entreprises, les banques et la BCE ce qui n'est déja pas si mal. Qu'en pense Merome ?

La vidéo est très pédagogique en effet, et en apparence neutre (elle ne dénonce ni ne fait l'apologie du système).
En réalité, je pense qu'elle n'est pas neutre, car elle élude le fait que les banques seules décident d'accorder le crédit ou non. Et depuis ces derniers mois, on voit que la BCE a littéralement "donné" de l'argent aux banques, sans que celles-ci ne répercutent ce crédit dans la société.
Autrement dit, nous avons un acteur privé, avec des intérêts privés qui lui sont propres et qui ne correspondent pas forcément avec l'intérêt général, qui va décider ou non de créer de l'argent. La BCE incite, ou au contraire rend plus difficile la création monétaire, mais ce sont les banques privées qui créent l'argent.
Déjà que la BCE est discutable d'un point de vue démocratique (indépendante des états), elle n'a qu'un rôle indirect sur la quantité de monnaie qui circule, et donc sur le partage des richesses in fine.

---------------
n°30036330
helicon2
Posté le 27-04-2012 à 12:07:00  profilanswer

Merome a écrit :

La vidéo est très pédagogique en effet, et en apparence neutre (elle ne dénonce ni ne fait l'apologie du système).
En réalité, je pense qu'elle n'est pas neutre, car elle élude le fait que les banques seules décident d'accorder le crédit ou non. Et depuis ces derniers mois, on voit que la BCE a littéralement "donné" de l'argent aux banques, sans que celles-ci ne répercutent ce crédit dans la société.
Autrement dit, nous avons un acteur privé, avec des intérêts privés qui lui sont propres et qui ne correspondent pas forcément avec l'intérêt général, qui va décider ou non de créer de l'argent. La BCE incite, ou au contraire rend plus difficile la création monétaire, mais ce sont les banques privées qui créent l'argent.
Déjà que la BCE est discutable d'un point de vue démocratique (indépendante des états), elle n'a qu'un rôle indirect sur la quantité de monnaie qui circule, et donc sur le partage des richesses in fine.

:jap:  

---------------
loi78 : le début d'un régime autoritaire ?
n°30114283
nehoria
Posté le 03-05-2012 à 19:49:51  profilanswer

Manifeste de 30 pages vraiment intéressant de Frédéric Buchholtz ( :??: ) qui militait en 1848 pour une banque "nationale de la République française" (p. 8).

Quelqu'un connait Frédéric Buchholtz ? Je ne trouve pas d’information sur lui :(

Citation :

http://img254.imageshack.us/img254/6258/58376896.jpg

Plus d'impôts ! Ressources financières pour nous libérer de la dette publique et faire face à toutes les nécessités pécuniaires d'un gouvernement démocratique. La solution du problème est dans l'institution d'une banque nationale. Par Frédéric Buchholtz,... (1848)

Sous un gouvernement républicain, c'est-à-dire sous un gouvernement de tous par tous; l'État seul doit avoir le droit de disposer de la faculté de créer et de multiplier les ressources financières ; car sous cette forme de gouvernement, ce n'est plus un individu; ce n'est plus une famille; ce n'est pas une caste, ce n'est p'as un nombre plus où moins grand de privilégiés qui en profitent; c'est tous : et l'intérêt dé tous, n'est-ce pas un devoir dont un gouvernement; sorti du suffrage universel, ne peut se départir?  

(...)

Organisons ce qu'on appelle le crédit de manière à ce que les dix plus riches capitalistes d'un pays comme la France ne restent plus les maîtres, en quelque sorte, de la vie et de la mort de leurs concitoyens, selon le plus ou moins de confiance que leur inspire une forme de gouvernement.  

(...)

Qui dit emprunt, dit banqueroute : le peuple ne veut et ne peut plus vouloir du premier, qui enrichit quelques-uns au détriment du plus grand nombre (ce qui est une anomalie, pour ne pas dire une monstruosité, une iniquité dans une république) ; l'honneur national ne pardonnerait jamais à ceux qui l'auraient fait aboutir à la dernière. Le grand problème à résoudre, et je vous en donne la solution, c'est d'éviter la banqueroute pendant qu'il en est encore temps ; car elle est inévitable avec le système d'emprunts par lequel on nous traite comme ces fils prodigues de bonne maison, tombés dans les mains des usuriers.  

(...)

La question capitale est dans l'organisation d'un vaste système financier qui suffise au développement colossal do l'activité humaine, en constituant une Banque nationale immobilière dont le produit, comme bénéfice, profitera à tous.  

(...)

L'institution de cette banque permettra à l'État : de rembourser dès aujourd'hui toute la dette publique, qu'il faut payer intégralement, non pas au taux du cours de la bourse, mais au taux des adjudications, contre la remise des titres aux porteurs des coupons de rentes, avec intérêts jusqu'au jour de la promulgation du présent décret.  

(...)

C'est vous qui êtes appelés à opérer ces réformes aux cris desquelles la révolution s'est consommée; si vous êtes l'expression sincère du suffrage universel, faites qu'on ne dise pas un jour des élus de 1848, ce qu'un ministre de Henri IV disait, en son temps, des membres du conseil des finances : « Ils ne sont jamais d'accord, pour faire le bien public ; mais ils sont toujours d'intelligence quand il s'agit d'impôts « ou de voler. » (SULLY, Economies royales, T. 1.)  

---------------
Démocratie ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic utile] Création d'entreprise : Aides, statuts, Fiscalité, etc.[TOPIKUNIK] Création vidéo
Création d'un cybercaféCréation de site internet : les bases ? Les démarches ?
Représentation nationnale par tirage aléatoire, la solution?[Topik Fun] HFR : plus qu'un forum, un Etat ! Participez à sa création
création d'un film d'horreur[SONDAGE] Projet de création d'entreprise
Plus de sujets relatifs à : Création monétaire par les banques privées / Dividende universel

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware