Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1560 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  MARX TOUJOURS D'ACTUALITE ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MARX TOUJOURS D'ACTUALITE ?

n°29179754
zobbo
Posté le 07-02-2012 à 19:21:48  profilanswer
 

Bonjour,  
Voici le post que j'ai émis dans la section aide aux devoirs, mais je pense que ce débat en interessera plus d'un, et donc pourra peut etre m'aider : Merci !
Dans le cadre de mes cours de S.E.S, je dois réaliser un éxposé sur le Marxisme. Ayant amorcé mes recherches récemment, je m'aperçois que la complexité du sujet est énorme. Voici une ébauche de problématique et de plan. Pourriez vous me conseiller/aider/orienter, Merci    
 
PRB : Dans quelles mesures l'analyse du système capitaliste par K.Marx peut elle nous permettre de comprendre la conjoncture économique actuelle ?  
 
I/ La théorie de la valeur par K. Marx  
   A/ Valeur et forces  
       1) Valeur d'échange  
       2) Force de travail  
 
 
   B/ Comparaison avec théorie Ricardo/Smith  
        1) Ricardo  
        2) Smith    
II/ Le marxisme, théorie dépassée  
   A) Economiquement  
       1) Augmentation/Stagnation des salaires  
       2) ????????  
   B) Sociologiquement  
      1) Embourgoisement des ouvriers  
      2) Apparition des classes moyennes  
III/ Marx, visionnaire à long terme  
     A) Auto-destruction du systeme capitaliste  
        1) Augmentation de la plus value par les classes "dominante  
        2) ???????????  
     B) ??????????????????????  
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 07-02-2012 à 19:21:48  profilanswer
 

n°29179787
helicon2
Posté le 07-02-2012 à 19:25:46  profilanswer
 
n°29179841
kolokotron​is
Posté le 07-02-2012 à 19:31:36  profilanswer
 

Marx à influencé pas mal de choses, même si plus personne de censé  ne peux prendre ses écrits au pied de la lettre, il est incontournable en sociologie.
 
Par contre, dans une perspective économique, tant Marx que Ricardo/Smith  sont dépassés, lire le capitalisme actuelle avec une vision marxiste, c'est comme étudier l’Héliocentrisme, ça a été réfuté, et si des éléments sont exactes, en tant que théorie cohérente, le marxisme est invalide.
 
Si comparaison utile il y a a faire aujourd'hui, c'est entre Hayek et Keynes,

n°29179878
zobbo
Posté le 07-02-2012 à 19:35:24  profilanswer
 

Par comparaison je voulais dire comparaison de la définition de la valeur, selon ricardo et smith et non comparaison de leur théorie entière. Quels éléments de la théorie marxiste pourrait etre encore exact dans une analyse du système capitalisme contemporain  ?

n°29179915
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 07-02-2012 à 19:40:41  profilanswer
 

Bien sur malheureux!!!
 
Il a sa place dans Top Chef  [:waddle:4]


---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°29179995
helicon2
Posté le 07-02-2012 à 19:50:08  profilanswer
 

zobbo a écrit :

Par comparaison je voulais dire comparaison de la définition de la valeur, selon ricardo et smith et non comparaison de leur théorie entière. Quels éléments de la théorie marxiste pourrait etre encore exact dans une analyse du système capitalisme contemporain  ?


 
La lutte des classes bien que plus diffuse est toujours d'actualité dans notre société.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29180009
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 07-02-2012 à 19:51:05  profilanswer
 

Pas de titre en CAPS.
Et le topic sur la section Etudes est suffisant :jap:


---------------
Lu et approuvé.

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  MARX TOUJOURS D'ACTUALITE ?

 

Sujets relatifs
Prenez vous de la vitamine D ?fisheye canon 400 D
[TOPIC YOYO]@HFR Spinner ! Championnat de France à Villejuif 26-27/09D'un Monde à l'Autre : Apple, Foxconn et la Chine
Un site complet sur l'actualité Immobilière ?[Jeu] Paris sur l'actualité - Nouvelle version ! (Site Web)
Quel site pour lire l'actualité quotidienne ?Aphtes - La bouche en feu ; D'autres victimes ?
Plus de sujets relatifs à : MARX TOUJOURS D'ACTUALITE ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR