Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1787 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  La place des fonctionnaires dans la société aujourd'hui

 


Cf. topic : [1 réponse entre 1 et 5, 1 réponse entre 6 et 10]
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Page Précédente
Auteur Sujet :

La place des fonctionnaires dans la société aujourd'hui

n°12942948
Xocs
Posté le 11-10-2007 à 17:02:27  profilanswer
 

La place des fonctionnaires dans la société aujourd'hui
 
 
A l'heure où il est question de trancher dans le vif, je fais ce sondage pour avoir l'avis des hfrien sur ce sujet.
Certains parlent de la sécurité de l'emploi, des horaires légères, de l'absence de pression ... d'autres parlent de sens du devoir, d'application et, finalement, de traitements modestes.
 
Et vous, quel est votre avis ?
 
Partie 1 : questions 1 à 5 : les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?
Partie 2 : questions 6 à 10 : les fonctionnaires devraient-ils voir leur nombre modifié ?
 
/!\ Sujet à fort potentiel de partage en couille, je compte sur vous pour discuter avec respect et discernement.

Message cité 3 fois
Message édité par Xocs le 11-10-2007 à 17:07:05
mood
Publicité
Posté le 11-10-2007 à 17:02:27  profilanswer
 

n°12942965
minusplus
Posté le 11-10-2007 à 17:03:36  profilanswer
 

Xocs a écrit :


/!\ Sujet à fort potentiel de partage en couille, je compte sur vous pour discuter avec respect et discernement.


impossible vu le titre... [:manust]

n°12942976
Xocs
Posté le 11-10-2007 à 17:04:22  profilanswer
 

C'est juste une accroche pour intéresser les gens àvenir sur le topic.Il est évident que c'est ironique :o
 
 
(non ?  :sweat: )

n°12942980
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 11-10-2007 à 17:04:46  profilanswer
 

Non.


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°12942998
Xocs
Posté le 11-10-2007 à 17:05:49  profilanswer
 

J'ai corrigé le tir :)

n°12943031
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2007 à 17:08:20  answer
 

3,7.
 
Sinon, j'aime beaucoup que les gens externes à la fonction publique jette des pierres en se basant sur le droit de savoir et zone interdite [:kryten]

n°12943058
Rasthor
Posté le 11-10-2007 à 17:10:01  profilanswer
 

5 et 9.  
 
J'en fais partie, je surfe sur HFR toute la journée. (et le soir aussi, mais là je ne suis pas payé).

n°12943064
Xocs
Posté le 11-10-2007 à 17:10:30  profilanswer
 


 
Ah ? je pensais que zone interdite c'était les sujets à sensation. Je ne savais pas qu'ils suivaient des fonctionnaires dans leur journées :o

n°12943094
etheriel
Posté le 11-10-2007 à 17:12:21  profilanswer
 


Message édité par etheriel le 11-10-2007 à 17:12:34
n°12943147
Xocs
Posté le 11-10-2007 à 17:16:47  profilanswer
 

Ou alors sur les horaires de la permanence CAF (1 journée toutes les semaines chez moi).

mood
Publicité
Posté le 11-10-2007 à 17:16:47  profilanswer
 

n°12943164
Ciler
Posté le 11-10-2007 à 17:18:08  profilanswer
 

Tiens, grace a ma copine, je sui sne train de me regarder Yes, Minister et Yes, prime minister, deux sitcoms anglais de (respectivement) 1980-84 et 1986-88.  
 
Ces sitcoms suivent les "aventures" de Jim Hacker, fraichement designe ministre (puis premier ministre) et ses passes d'arme avec la fonction publique anglaise.
 
Etonnement, les problemes evoques (avantages, corporatisme, glandouille) sont mot pour mot ceux que l'on entends aujourd'hui, 20 ans plus tard, a propos de l'administration francaise. Coincidence ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°12943325
Eifersucht​91
Posté le 11-10-2007 à 17:28:58  profilanswer
 

3,7

 

le vrai problème a l'heure actuelle c'est qu'on traite les fonctionnaires comme une seule entité alors que ce n'est absolument pas le cas

 

certaines administrations sont des usines à gaz avec 2 fois trop de personnel alors que dans une autre y en a pas assez mais on va appliqué le même plan de réduction du personnel à ces deux administrations

Message cité 2 fois
Message édité par Eifersucht91 le 11-10-2007 à 17:29:25
n°12943413
Ciler
Posté le 11-10-2007 à 17:35:38  profilanswer
 

Eifersucht91 a écrit :

3,7
 
le vrai problème a l'heure actuelle c'est qu'on traite les fonctionnaires comme une seule entité alors que ce n'est absolument pas le cas
 
certaines administrations sont des usines à gaz avec 2 fois trop de personnel alors que dans une autre y en a pas assez mais on va appliqué le même plan de réduction du personnel à ces deux administrations


Non. Les vrais usines a gaz (les ministeres) on y touche pas. Ca vous interpelle pas que ce gouvernement ait (supposement) 2 fois moins de membres que le gouvernement precedent, mais que totu les postes dans les ministeres publics ont ete reconduis ?
 
Comme d'hab, ca vas taper sur les hopitaux et les ecoles  :sarcastic:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°12943758
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-10-2007 à 18:06:04  profilanswer
 

Xocs a écrit :

La place des fonctionnaires dans la société aujourd'hui
 
 
A l'heure où il est question de trancher dans le vif, je fais ce sondage pour avoir l'avis des hfrien sur ce sujet.
Certains parlent de la sécurité de l'emploi, des horaires légères, de l'absence de pression ... d'autres parlent de sens du devoir, d'application et, finalement, de traitements modestes.
 
Et vous, quel est votre avis ?
 
Partie 1 : questions 1 à 5 : les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?
Partie 2 : questions 6 à 10 : les fonctionnaires devraient-ils voir leur nombre modifié ?
 
/!\ Sujet à fort potentiel de partage en couille, je compte sur vous pour discuter avec respect et discernement.


C'est pas parce que tu rentres à l'ens que tu dois te poser ce genre de questions :o
 
:d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°12943870
Lhooq
Posté le 11-10-2007 à 18:18:10  profilanswer
 

Xocs a écrit :

La place des fonctionnaires dans la société aujourd'hui
 
/!\ Sujet à fort potentiel de partage en couille


 
je le crains en effet  :D  je m'attends au pire  :sweat:  
voté 3 et 7, étant moi même fonctionnaire  

n°12943890
minusplus
Posté le 11-10-2007 à 18:19:47  profilanswer
 

le problèmes c'est qu'en général, les fonctionnaire ne savent pas vraiment comment ça se passe dans le privé et vice-versa... :o

n°12943946
Eifersucht​91
Posté le 11-10-2007 à 18:25:30  profilanswer
 

minusplus a écrit :

le problèmes c'est qu'en général, les fonctionnaire ne savent pas vraiment comment ça se passe dans le privé et vice-versa... :o


 
très juste  
ignorance mutuelle et chacun jalouse les avantages de l'autre sans regarder les siens

n°12943977
SFO
Posté le 11-10-2007 à 18:28:49  profilanswer
 


Les fonctionnaires existent parce que ce statut a été créé pour rfépondre à un besoin que le marché ne peut pas fournir : celui du fonctionnement de la démocratie.
 
S'il y a dérives, elles sont le fait des décideurs, et non du petit employé de n'importe quelle administration, qui, en plus de faire son boulot, doit subir les quatre volontés de ladite hiérarchie qui n'a rien d'autre à foutre qu'à "réorganiser", et s'occuper, compte tenu de la masse salariale qui lui est impartie, de rentabiliser les services.
 
Qu'on ne vienne pas me dire que Renault a perdu de sa capacité de développement puisque c'était une entreprise nationalisée au plus fort de son expansion.
 
Qu'on ne vienne pas me dire que le progrès de la recherche médicale en France a baissé quand il sortait des hôpitaux publics, et qu'il était largement financé par la Sécurité Sociale. C'était surtout l'un des meilleurs au monde.  
 
Mais il a fallu faire du chiffre pour gonfler la corbeille de Brongniart et des assurances, et le trou de la sécu est apparu quand les libéraux ont commencé à mettre le nez dedans sous Giscard, juste après Pompidou qui disait que les deux plus terribles maux de la France sont l'Education Nationale et la Sécurité Sociale.
 
Mais bon, les français et leur propre histoire, c'est un peu comme la géographie ou les langues et les français.
 
J'imagine bien la France plonger très bas quand l'Etat n'offira plus les débouchés et les moyens d'existence que le privé s'obstine à réserver à une infime part de la population. J'ai un peu de mal à penser la France à l'image de la Roumanie de Ceaucescu : quelques nantis, et des pauvres... Parce que la classe dominante n'a absolument aucune compétence à entretenir un lien social démocratique.
 
Sombres lendemains.
 

n°12944105
tri-x
Posté le 11-10-2007 à 18:40:56  profilanswer
 

SFO a écrit :


Les fonctionnaires existent parce que ce statut a été créé pour rfépondre à un besoin que le marché ne peut pas fournir : celui du fonctionnement de la démocratie.


 
Je vois pas en quoi on pourrait confier une partie du travail des fonctionnaires a des boites privé, c'est déjà le cas dans certains domaines et ca fonctionne. Au moins il y a une obligation de résultat.
 
Ah ta prose on dirait un tract de FO en passant  :o

Message cité 3 fois
Message édité par tri-x le 11-10-2007 à 18:41:46
n°12944161
Xocs
Posté le 11-10-2007 à 18:47:06  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


C'est pas parce que tu rentres à l'ens que tu dois te poser ce genre de questions :o
 
:d


 
Non. Cachan. [:aloy]
 
Blague à part, le sujet m'intéresse quand même, indépendamment de ça ;)

n°12944190
Xocs
Posté le 11-10-2007 à 18:49:55  profilanswer
 

tri-x a écrit :


 
Je vois pas en quoi on pourrait confier une partie du travail des fonctionnaires a des boites privé, c'est déjà le cas dans certains domaines et ca fonctionne. Au moins il y a une obligation de résultat.
 
Ah ta prose on dirait un tract de FO en passant  :o


 
 
Une partie, oui. Tout le problème est de savoir où poser les limites.

n°12944208
justelebla​nc
Posté le 11-10-2007 à 18:51:12  profilanswer
 

tri-x a écrit :


 
Je vois pas en quoi on pourrait confier une partie du travail des fonctionnaires a des boites privé, c'est déjà le cas dans certains domaines et ca fonctionne. Au moins il y a une obligation de résultat.
 
Ah ta prose on dirait un tract de FO en passant  :o


pourquoi " au moins " ? on peut avoir une obligation de résultat dans une administration

n°12944234
tri-x
Posté le 11-10-2007 à 18:53:50  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


pourquoi " au moins " ? on peut avoir une obligation de résultat dans une administration


 
Oui mais ce n'est pas tout a fait la meme chose que dans le privée, si tu n'obtiens pas le résultat escompté dans le privé tu es sanctionné plus durement que dans le publique.

n°12944278
Grouik-Gro​uik
Grouik !
Posté le 11-10-2007 à 18:58:12  profilanswer
 

Il n' y a pas 1 profil de fonctionnaire mais beaucoup, très différents les uns des autres. Certains sont des planqués qui ne se foulent pas trop, d'autres sont mal employés, d'autres font preuve d'un dévouement que tu ne verra pas dans le privé.
 
Le mouvement est progressif, souvent :  
Au bas de l'échelle, à compétance égale on est mieux payé avec de bien meilleures conditions de travail dans le public.  
Dès qu'on tape dans les "cadres" (je reste flou volontairement), on est moins bien payé dans le public (en échange d'un emploi à vie mais les conditions de travail ne sont pas toujours meilleures, selon le poste certains bossent soir et/ou week end si besoin).  
Dès qu'on tape dans les cadres "avancés", on est beaucoup moins bien payé, pour des conditions de travail "no limit" (et sans la perspective de bonus qui motive).
 
L'intérèt de la fonction publique à mes yeux, c'est de pouvoir disposer de gens dévoués à l'intérèt général, qui travaillent sans attendre de rémunération proportionnelle à leur travail, ce qui évite toutes les dérives qu'on peut voir dans les secteurs ou la seule chose qui compte c'est de faire de la thune et peu importe les conséquences.

n°12944357
Xocs
Posté le 11-10-2007 à 19:07:09  profilanswer
 

Grouik-Grouik a écrit :


Dès qu'on tape dans les cadres "avancés", on est beaucoup moins bien payé, pour des conditions de travail "no limit" (et sans la perspective de bonus qui motive).


 
Je pense, au contraire, que les hauts-fonctionnaires ont des traitements assez honorables.

n°12944386
justelebla​nc
Posté le 11-10-2007 à 19:09:40  profilanswer
 

tri-x a écrit :


 
Oui mais ce n'est pas tout a fait la meme chose que dans le privée, si tu n'obtiens pas le résultat escompté dans le privé tu es sanctionné plus durement que dans le publique.


oui mais ça reste un choix du système publique

n°12945020
Dantiste
Posté le 11-10-2007 à 20:11:13  profilanswer
 

Combien de temps faut-il à une boîte privée pour installer une cabine téléphonique en plein centre de Paris, sur un axe majeur du trafic automobilo-touristico-pédestre, sachant que c'est France-Télécom qui a fourni tout le matériel (câblages, cabine...), déposé in situ dès le début des travaux ?
 
8 mois et c'est pas terminé : elle n'est toujours pas fonctionnelle.
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°12945070
Eifersucht​91
Posté le 11-10-2007 à 20:16:46  profilanswer
 

Xocs a écrit :


 
Non. Cachan. [:aloy]
 
Blague à part, le sujet m'intéresse quand même, indépendamment de ça ;)


 
l'ens c'est pas juste ens paris

n°12945085
Xocs
Posté le 11-10-2007 à 20:18:02  profilanswer
 

Eifersucht91 a écrit :


 
l'ens c'est pas juste ens paris


 
Par décret, si.
 
En revanche, on peut dire les ens.


Message édité par Xocs le 11-10-2007 à 20:18:16
n°12945332
Ciler
Posté le 11-10-2007 à 20:32:18  profilanswer
 

tri-x a écrit :


Je vois pas en quoi on pourrait confier une partie du travail des fonctionnaires a des boites privé, c'est déjà le cas dans certains domaines et ca fonctionne. Au moins il y a une obligation de résultat.
 


Tu as des exemples concrets ?  
 
Parce-que je pense par exemple a la mise en place des radars automatiques, geree par une entreprise privee, et qui se touche une jolie commission sur chaque amende. Curieusement, c'est pas le legislateur qui decide ou placer ces radars, et on les retrouve rarement dans les zones a risque. Par contre sur les grands axes, la  :whistle:  
 
Je pense aussi au deploiment de l'internet haut debit, et aux bleds paumes de lozere ou, curieusement, si tu veux l'ADSL, y a que wanadoo. Free, alice, connais pas.  [:thalis]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°12945393
Xocs
Posté le 11-10-2007 à 20:36:14  profilanswer
 

D'ailleurs, c'est aussi ce qui risque de se passer avec l'électricité à terme ... on va voir monter le prix en fonction de la non-densité des zones  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Xocs le 11-10-2007 à 20:36:40
n°12945459
Xocs
Posté le 11-10-2007 à 20:40:08  profilanswer
 


 
ah ? la distribution restera toujours régulée ?
 
 
edit : par exemple, une nouvelle entreprise souhaite ne faire de la distribution que paris intra muros. On peut imaginer qu'elle loue l'utilisation de l'infra-structure. Mais elle aura bp plus de clients potentiels qu'une infra structure de même dimension (donc même prix ?) au milieu de la Lozère. Donc elle pourrait, apr ce biais là, répercuter l'économie de grande échelle et proposer des tarifs moins chers.
 
On se retrouverait donc avec un EDF dans la position de FT. Et de nouvvelles sociétés choisissant géographiquement leur position.
 
Pas plausible ?

Message cité 2 fois
Message édité par Xocs le 11-10-2007 à 20:43:18
n°12945543
Ciler
Posté le 11-10-2007 à 20:45:15  profilanswer
 

Xocs a écrit :


 
ah ? la distribution restera toujours régulée ?
 
 
edit : par exemple, une nouvelle entreprise souhaite ne faire de la distribution que paris intra muros. On peut imaginer qu'elle loue l'utilisation de l'infra-structure. Mais elle aura bp plus de clients potentiels qu'une infra structure de même dimension (donc même prix ?) au milieu de la Lozère. Donc elle pourrait, apr ce biais là, répercuter l'économie de grande échelle et proposer des tarifs moins chers.
 
On se retrouverait donc avec un EDF dans la position de FT. Et de nouvvelles sociétés choisissant géographiquement leur position.
 
Pas plausible ?


Pas a l'heure actuelle ou, grosso-modo, l'ensemble du reseau est interconnecte. SI les reseaux etaient independant a l'echelle locale, pourquoi pas.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°12945585
Xocs
Posté le 11-10-2007 à 20:47:16  profilanswer
 


 
Donc une société désiant vendre de l'électricité devra payer "au forfait" et aura accès de facto à la desserte de tout le territoire ?

n°12945637
Xocs
Posté le 11-10-2007 à 20:49:54  profilanswer
 


 
Ah bon d'accord :o
C'est mieux que les telecoms alors. J'imaginais déjà des lignes "dégroupées" [:cupra]

n°12945719
Ciler
Posté le 11-10-2007 à 20:54:28  profilanswer
 

D'ailleur ca les arrange pas. Ils payent plein pot la location des lignes mais personne achete leur electricite  :o  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  La place des fonctionnaires dans la société aujourd'hui

 

Sujets relatifs
[Topik Ludik] Qu’auriez vous fait a la place de ...Société www.aaallo.com
Délinquance sexuelle, pédophilie : Sujet de societé ou tabou ?Assurance Voiture de société
Jeux de société Harry PotterEst t'on obliger de tout payer sur place
[Topic Unique] La Défense, la place et le rôle des arméesaccrochage vehicule société, assurance, malus?
[Insolite] Que s'est-il bien passé à Paris aujourd'hui? 
Plus de sujets relatifs à : La place des fonctionnaires dans la société aujourd'hui


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR