Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1117 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5565  5566  5567  ..  6708  6709  6710  6711  6712  6713
Auteur Sujet :

Rassemblement National - Marine et Jordan en campagne, bye bye l'AFD

n°50368194
grozibouil​le
Posté le 17-07-2017 à 16:23:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

alien64 a écrit :

Perso je ne comprend pas pourquoi on commémore de plus en plus ce genre d'évènement alors qu'on s'en éloigne dans le temps.
Je veux dire par là que je ne me rappelle pas dans les années 80/90 qu'on ait autant commémoré le Vel d'hiv ?
D'autant plus qu'on ne peut pas dire que les juifs posent des problèmes, c'est une communauté de gens généralement bosseurs et qui ne font pas de vagues.


Parce que l'histoire officielle (et donc politique n'était pas la même) jusque dans les années 70. Des mouvements de gauche (EG svt) et des intellectuels ont milité pour que l'Etat français reconnaisse certaines responsabilités dans la déportation des juifs ou les exactions commises en Algérie pdt la colonisation, c'est ce mouvement qui a initié les lois mémorielles des années 90. Mitterrand était ambigu sur le cas du Vel d'Hiv avant tout de même d'y déposer une gerbe et de mettre en place un décret pour une journée de commémoration.


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
mood
Publicité
Posté le 17-07-2017 à 16:23:08  profilanswer
 

n°50368263
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 17-07-2017 à 16:28:50  profilanswer
 


 

buscape30 a écrit :

Pour toi peut-etre. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.


 
Vient vivre dans le nord de la France, un cimetières tout les km, des bunkers encore là pour des décennies, des centaines de milliers d'hommes tombés, toutes les familles touchées (mais t'as peut être aucun grand père / arrière grand père ayant combattu dans cette guerre), des ossuaires de milliers de personnes, .... ha il est beau le patriotisme. Tout cela pour justifier que l'on ne commémore pas le Vel d'Hiv.


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°50368371
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 17-07-2017 à 16:39:51  profilanswer
 

La Monne a écrit :


Ben parce que la 1ère guerre mondiale est plus importante, tout simplement


 
Ben ouai quasiment toute les familles ont payé un lourd tribut.


---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°50368381
alien64
you touch my tralala
Posté le 17-07-2017 à 16:40:56  profilanswer
 

En tout cas moi ça me gêne ces lois mémorielles, c'est très facile de jouer les "père la morale" 75 ans après.
Comme dit très justement JJ.Goldman dans sa chanson : "Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens...?"

n°50368404
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 17-07-2017 à 16:42:29  profilanswer
 

alien64 a écrit :

En tout cas moi ça me gêne ces lois mémorielles, c'est très facile de jouer les "père la morale" 75 ans après.
Comme dit très justement JJ.Goldman dans sa chanson : "Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens...?"


:??:
Non mais commémorer la rafle du Vel d'hiv c'est pas jouer au père la morale, je vois pas le rapport


---------------
Lu et approuvé.
n°50368422
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 17-07-2017 à 16:43:49  profilanswer
 

alien64 a écrit :

En tout cas moi ça me gêne ces lois mémorielles, c'est très facile de jouer les "père la morale" 75 ans après.
Comme dit très justement JJ.Goldman dans sa chanson : "Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens...?"


 
mais quel rapport ?  [:louyseiz:1]


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°50368444
alien64
you touch my tralala
Posté le 17-07-2017 à 16:45:56  profilanswer
 

La Monne a écrit :


:??:
Non mais commémorer la rafle du Vel d'hiv c'est pas jouer au père la morale, je vois pas le rapport


C'est pourtant simple. Si par exemple avant la guerre tu étais lieutenant de brigade de Gendarmerie et qu'ensuite sous l'occupation et le régime de Vichy tes supérieurs t'avaient demandé de rafler les juifs. T'aurais fais quoi ?
T'aurais refusé l'ordre de tes supérieurs au risque de te retrouver toi-même déporté ou fusillé ?

n°50368477
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 17-07-2017 à 16:48:57  profilanswer
 

alien64 a écrit :


C'est pourtant simple. Si par exemple avant la guerre tu étais lieutenant de brigade de Gendarmerie et qu'ensuite sous l'occupation et le régime de Vichy tes supérieurs t'avaient demandé de rafler les juifs. T'aurais fais quoi ?
T'aurais refusé l'ordre de tes supérieurs au risque de te retrouver toi-même déporté ou fusillé ?


Tu peux obéir (et ainsi protéger tes proches) tout en étant maladroit, inefficace etc :D  
Ou tu peux démissionner.


---------------
Carpe Diem.
n°50368478
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 17-07-2017 à 16:48:59  profilanswer
 

alien64 a écrit :


C'est pourtant simple. Si par exemple avant la guerre tu étais lieutenant de brigade de Gendarmerie et qu'ensuite sous l'occupation et le régime de Vichy tes supérieurs t'avaient demandé de rafler les juifs. T'aurais fais quoi ?
T'aurais refusé l'ordre de tes supérieurs au risque de te retrouver toi-même déporté ou fusillé ?


Mais quel rapport enfin ?  
Personne ne parle de lieutenant de brigade de Gendarmerie. Qu'est-ce qui se passe dans ta tête pour penser qu'on parle de ça ?
On parle de commémoration de la rafle et de reconnaissance de responsabilité de l'Etat français, on a jamais parlé de juger les larbins qui ont exécuté le truc


---------------
Lu et approuvé.
n°50368556
alien64
you touch my tralala
Posté le 17-07-2017 à 16:56:23  profilanswer
 

La Monne a écrit :


Mais quel rapport enfin ?  
Personne ne parle de lieutenant de brigade de Gendarmerie. Qu'est-ce qui se passe dans ta tête pour penser qu'on parle de ça ?
On parle de commémoration de la rafle et de reconnaissance de responsabilité de l'Etat français, on a jamais parlé de juger les larbins qui ont exécuté le truc


Le rapport c'est que tu aurais pu rejeter la faute sur ton supérieur mais que tu aurais toi même été le supérieur de ta brigade.
Les hommes sous ton commandement auraient pu aussi se défausser en disant "nous on voulait pas faire ça, c'est le Lieutenant la Monne qui nous a obligé".
Comme dit valentilvtl, tu peux éventuellement faire mal ton travail, mais entre toi et un autre qui aurait fait du zèle, la différence risquait d'être très subjective pour tes juges au moment de la libération.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2017 à 16:56:23  profilanswer
 

n°50368572
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 17-07-2017 à 16:57:37  profilanswer
 

[:ca m'gaaave:2]


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°50368577
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 17-07-2017 à 16:58:15  profilanswer
 

alien64 a écrit :


Le rapport c'est que tu aurais pu rejeter la faute sur ton supérieur mais que tu aurais toi même été le supérieur de ta brigade.
Les hommes sous ton commandement auraient pu aussi se défausser en disant "nous on voulait pas faire ça, c'est le Lieutenant la Monne qui nous a obligé".
Comme dit valentilvtl, tu peux éventuellement faire mal ton travail, mais entre toi et un autre qui aurait fait du zèle, la différence risquait d'être très subjective pour tes juges au moment de la libération.


MAIS QUEL RAPPORT avec la commémoration de la rafle du vel d'hiv ?


---------------
Lu et approuvé.
n°50368859
alien64
you touch my tralala
Posté le 17-07-2017 à 17:21:00  profilanswer
 

La Monne a écrit :


MAIS QUEL RAPPORT avec la commémoration de la rafle du vel d'hiv ?


Je dis juste que c'est compliquer de juger le comportement des Français de l'époque car on était pas à leur place.
Qu'on respecte la mémoire des victimes et le deuil des familles me semble normal mais je pense qu'il est inutile d'en rajouter avec des discours moralisateurs et des lois.

n°50368875
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 17-07-2017 à 17:22:08  profilanswer
 

Mais...
 
Tu as lu les réponses au dessus ou pas ?
 
Parce-que bon, la, soyons honnêtes hein. On dirait que tu le fais exprès...

n°50368959
alien64
you touch my tralala
Posté le 17-07-2017 à 17:30:34  profilanswer
 

Backbone- a écrit :

Mais...
 
Tu as lu les réponses au dessus ou pas ?
 
Parce-que bon, la, soyons honnêtes hein. On dirait que tu le fais exprès...


Apparemment vous ne lisez pas les miennes si vous ne comprenez pas que ces beaux discours et ces lois mémorielles des décennies après c'est avant tout de la récupération politique.
Je pense qu'il faut savoir tourner la page (ce qui ne veut pas dire oublier)


Message édité par alien64 le 17-07-2017 à 17:31:53
n°50368977
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 17-07-2017 à 17:32:00  profilanswer
 

Récupération de quoi ? Qu'est ce qu'il y as à récupérer ?
 
Encore une fois, personne ne t'a parler de juger les larbins de l'époque.

n°50369009
dedouille2​9
ex intermendiant du spectacle
Posté le 17-07-2017 à 17:35:45  profilanswer
 

alien64 a écrit :

A propos de commémoration, sachant qu'il y a plus de poilus et que l'an prochain on fêtera le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, le 11 novembre ne devrait-il pas perdre son statut de jour férié à partir de 2019 ?


 
dans ce cas là on supprime aussi tout les jours fériés religieux (ça fait plus de 2000 ans et on a pas de preuve que ça ai vraiment existé)

n°50369015
buscape30
Posté le 17-07-2017 à 17:36:53  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

Vient vivre dans le nord de la France, un cimetières tout les km, des bunkers encore là pour des décennies, des centaines de milliers d'hommes tombés, toutes les familles touchées (mais t'as peut être aucun grand père / arrière grand père ayant combattu dans cette guerre), des ossuaires de milliers de personnes, .... ha il est beau le patriotisme. Tout cela pour justifier que l'on ne commémore pas le Vel d'Hiv.


On parle de jour férié là.  
On doit etre le seul pays avec les USA a avoir 2 jours fériés/an pour les 2 WW.  

grozibouille a écrit :


Parce que l'histoire officielle (et donc politique n'était pas la même) jusque dans les années 70. Des mouvements de gauche (EG svt) et des intellectuels ont milité pour que l'Etat français reconnaisse certaines responsabilités dans la déportation des juifs ou les exactions commises en Algérie pdt la colonisation, c'est ce mouvement qui a initié les lois mémorielles des années 90. Mitterrand était ambigu sur le cas du Vel d'Hiv avant tout de même d'y déposer une gerbe et de mettre en place un décret pour une journée de commémoration.

 
Qu'a fait Mitterand ?  Quel date ? [:assignee_risitas:3]

n°50369047
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 17-07-2017 à 17:41:09  profilanswer
 

buscape30 a écrit :


On parle de jour férié là.  
On doit etre le seul pays avec les USA a avoir 2 jours fériés/an pour les 2 WW.  


 
Les deux guerres se sont passées sur notre sol, je pense que tu l'as remarqué.  
 
Et en quoi cela te gène que l'on célèbre nos morts ?


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°50369251
buscape30
Posté le 17-07-2017 à 18:01:19  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

Les deux guerres se sont passées sur notre sol, je pense que tu l'as remarqué.  
Et en quoi cela te gène que l'on célèbre nos morts ?

Les Anglais et les Russes ont aussi payé un lourd tribut humain  et il n'y a qu'un jour férié pour les 2 pays.
C'est juste une petite remarque. On est un pays qui vit beaucoup dans le passé, qui commémore énormément, rien de plus. [:cosmoschtroumpf]

n°50369983
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 17-07-2017 à 19:56:40  profilanswer
 

buscape30 a écrit :

Les Anglais et les Russes ont aussi payé un lourd tribut humain et il n'y a qu'un jour férié pour les 2 pays.
C'est juste une petite remarque. On est un pays qui vit beaucoup dans le passé, qui commémore énormément, rien de plus. [:cosmoschtroumpf]


Bah ça fait 2 contre 2, on peut pas dire que notre cas soit une terrible anomalie


---------------
Lu et approuvé.
n°50371880
parfait-in​connu
Posté le 17-07-2017 à 22:05:04  profilanswer
 

alien64 a écrit :


Je dis juste que c'est compliquer de juger le comportement des Français de l'époque car on était pas à leur place.
Qu'on respecte la mémoire des victimes et le deuil des familles me semble normal mais je pense qu'il est inutile d'en rajouter avec des discours moralisateurs et des lois.


L'idée de cette commémoration ce n'est pas de juger le comportement individuel des français de l'époque, ça serait plutôt le rôle de la justice et en dehors de quelques cas particuliers ça me semble assez compliqué, mais de reconnaitre le rôle de la France en tant qu'État dans cette affaire.
 
Et au delà des conséquences morales ou politiques que ça engendre, je pense que ça joue aussi sur le coté judiciaire.  
J'imagine qu'une fois la responsabilité de la France reconnue, les victimes ou famille de victimes ont pu plus facilement faire reconnaitre leur droit devant la justice.

n°50374576
Jakes
Laminak
Posté le 18-07-2017 à 09:34:09  profilanswer
 

alien64 a écrit :


C'est pourtant simple. Si par exemple avant la guerre tu étais lieutenant de brigade de Gendarmerie et qu'ensuite sous l'occupation et le régime de Vichy tes supérieurs t'avaient demandé de rafler les juifs. T'aurais fais quoi ?
T'aurais refusé l'ordre de tes supérieurs au risque de te retrouver toi-même déporté ou fusillé ?


Il y en a qui l'ont fait pourtant ! Et ont rejoint le maquis, pardon, les terroristes comme on disait à l'époque.
Alors que dire des autres, qui ont bien obéis au maréchal et à ses potes ................

n°50374651
Jakes
Laminak
Posté le 18-07-2017 à 09:41:29  profilanswer
 

dedouille29 a écrit :


 
dans ce cas là on supprime aussi tout les jours fériés religieux (ça fait plus de 2000 ans et on a pas de preuve que ça ai vraiment existé)


Vue ceux qui n'y croient plus et ceux qui croient en autre chose ce serait effectivement mieux de donner 4 ou 5 jours de congés annuels en plus que chacun gèrerait selon ses loisirs (religieux ou autres).


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°50374709
alien64
you touch my tralala
Posté le 18-07-2017 à 09:46:01  profilanswer
 

parfait-inconnu a écrit :


L'idée de cette commémoration ce n'est pas de juger le comportement individuel des français de l'époque, ça serait plutôt le rôle de la justice et en dehors de quelques cas particuliers ça me semble assez compliqué, mais de reconnaitre le rôle de la France en tant qu'État dans cette affaire.
 
Et au delà des conséquences morales ou politiques que ça engendre, je pense que ça joue aussi sur le coté judiciaire.  
J'imagine qu'une fois la responsabilité de la France reconnue, les victimes ou famille de victimes ont pu plus facilement faire reconnaitre leur droit devant la justice.


Du coup on pénalise la France actuelle qu'on considère comme héritière de la France de Vichy, alors que c'était un régime d'occupation dont le véritable responsable est de l'autre côté du Rhin.
 

Jakes a écrit :


Il y en a qui l'ont fait pourtant ! Et ont rejoint le maquis, pardon, les terroristes comme on disait à l'époque.
Alors que dire des autres, qui ont bien obéis au maréchal et à ses potes ................


Oui et c'était très courageux de leur part. Mais certains l'ont payé au prix fort.
Je pense aussi que certains ont obéis au maréchal sans forcément partager ses convictions, juste par peur pour eux-même ou pour leur famille.

n°50374851
Jakes
Laminak
Posté le 18-07-2017 à 10:01:20  profilanswer
 


 

alien64 a écrit :


Oui et c'était très courageux de leur part. Mais certains l'ont payé au prix fort.
Je pense aussi que certains ont obéis au maréchal sans forcément partager ses convictions, juste par peur pour eux-même ou pour leur famille.


Tu aurais dû limiter ton post à la partie en gras.
Pour le reste, que ce soit par conviction ou par lâcheté quand tu es du côté du pourri, tu y es, alors les excuses...........


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°50374976
Nyymi
Virhe !
Posté le 18-07-2017 à 10:11:04  profilanswer
 

Jakes a écrit :


Tu aurais dû limiter ton post à la partie en gras.
Pour le reste, que ce soit par conviction ou par lâcheté quand tu es du côté du pourri, tu y es, alors les excuses...........


Ce jugement nauséabond des réalités historiques [:guillaume truand:2]


---------------
Fil des asos | Bordels en Ukraine
n°50375022
zguvus
Posté le 18-07-2017 à 10:15:01  profilanswer
 

alien64 a écrit :


Du coup on pénalise la France actuelle qu'on considère comme héritière de la France de Vichy, alors que c'était un régime d'occupation dont le véritable responsable est de l'autre côté du Rhin.
 


Mais non enfin, c'est pas possible, t'es à côté de la plaque.
Quant à la négation des responsabilités françaises, faut juste que t'ouvres un bouquin quoi.

n°50375030
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2017 à 10:16:22  answer
 

zguvus a écrit :


Mais non enfin, c'est pas possible, t'es à côté de la plaque.
Quant à la négation des responsabilités françaises, faut juste que t'ouvres un bouquin quoi.


Et les costard hugo boss qui existent toujours t'en fais quoi ? Si c'est pas un signe qu'on est encore dans la dynastie vichyste je sais pas ce qu'il te faut. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-07-2017 à 10:16:30
n°50375035
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2017 à 10:16:40  answer
 

Comme quoi le sujet est encore sensible.


Message édité par Profil supprimé le 18-07-2017 à 10:22:45
n°50375059
Jakes
Laminak
Posté le 18-07-2017 à 10:19:07  profilanswer
 

Nyymi a écrit :


Ce jugement nauséabond des réalités historiques [:guillaume truand:2]


Pourquoi, tu préfèrerais que l'on fasse une petite commémoration pour les Lacombes Lucien ?

n°50375076
zguvus
Posté le 18-07-2017 à 10:20:19  profilanswer
 


Toi qui passes l'été en Germanie, tu devrais te faire discret sur ces sujets [:gidoin]

n°50375149
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2017 à 10:25:54  answer
 

zguvus a écrit :


Toi qui passes l'été en Germanie, tu devrais te faire discret sur ces sujets [:gidoin]


J'essaye de collaborer mais j'ai toujours un train de retard.  [:arantheus]

n°50375242
Jakes
Laminak
Posté le 18-07-2017 à 10:32:50  profilanswer
 


 :lol:

n°50375250
parfait-in​connu
Posté le 18-07-2017 à 10:33:15  profilanswer
 

alien64 a écrit :


Du coup on pénalise la France actuelle qu'on considère comme héritière de la France de Vichy, alors que c'était un régime d'occupation dont le véritable responsable est de l'autre côté du Rhin.
 


Ce n'est pas parce que tu es responsable que tu es héritier.
 
Par exemple à bien moindre échelle, si ton gosse fait une connerie, en tant que parent tu es responsable et tu gères les conséquences. Et c'est  tout.

n°50375334
alien64
you touch my tralala
Posté le 18-07-2017 à 10:40:01  profilanswer
 

parfait-inconnu a écrit :


Ce n'est pas parce que tu es responsable que tu es héritier.
 
Par exemple à bien moindre échelle, si ton gosse fait une connerie, en tant que parent tu es responsable et tu gères les conséquences. Et c'est  tout.


Sauf que là c'est plutôt le contraire, on désigne les Français d'aujourd'hui responsables de leurs grand parents et arrière grand parents, la plupart étant morts.

n°50375346
Jakes
Laminak
Posté le 18-07-2017 à 10:41:21  profilanswer
 

parfait-inconnu a écrit :


Ce n'est pas parce que tu es responsable que tu es héritier.


Et l'inverse : ce n'est pas parce que marine est l'héritière de certaines idées des Vichystes, qu'elle est responsables de leurs actes !  :o  
 [:r3g]
 
 
 
 
 [:wark0]


Message édité par Jakes le 18-07-2017 à 10:44:37

---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°50375373
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2017 à 10:43:10  answer
 

alien64 a écrit :


Sauf que là c'est plutôt le contraire, on désigne les Français d'aujourd'hui responsables de leurs grand parents et arrière grand parents, la plupart étant morts.


 
 
Finalement, le problème ne viendrait-il pas que l'on considère "la France" comme une sorte de truc immanent ?
 
 

n°50375759
zguvus
Posté le 18-07-2017 à 11:13:57  profilanswer
 

parfait-inconnu a écrit :


Ce n'est pas parce que tu es responsable que tu es héritier.
 
Par exemple à bien moindre échelle, si ton gosse fait une connerie, en tant que parent tu es responsable et tu gères les conséquences. Et c'est  tout.


Pas terrible comme analogie.

n°50376414
Jakes
Laminak
Posté le 18-07-2017 à 12:15:50  profilanswer
 


http://hfr.toyonos.info/generateurs/bulle/?t=Un%20bidule%2C%20peut%20%C3%AAtre%20%3F&s=bakamonotheodory&r=1


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°50377131
djboulette
Posté le 18-07-2017 à 13:41:05  profilanswer
 

Nyymi a écrit :


Ce jugement nauséabond des réalités historiques [:guillaume truand:2]


pense a acheter un dictionnaire des synonymes a l'occasion :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5565  5566  5567  ..  6708  6709  6710  6711  6712  6713

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Agnostic Front GROUPE FACHO ou pas ???Sondage National Geograpic > americains stupides
l'INA: l'Institut National Audiovisuel met en ligne ses archives téléPuis-je reprendre le nom de ma mère ? => divorce
Ou acheter sac a main LAcoste ??Kit main libre en conduisant ?
education national "attention chantier"...Un petit coup de main avec un autoradio pionneer KEH-P7800R
Que pensez vous des maisons clé en main ?Que pensez vous de l'hymne national francais?
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement National - Marine et Jordan en campagne, bye bye l'AFD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR