Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1102 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

droit de vote à 16 ans aux municipales

n°35779301
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2013 à 11:33:45  answer
 

Reprise du message précédent :

crushedtoapoulpe a écrit :


tandis que les 20-90 ans qui votent Le Pen parce que y'en a marre des Arabes ou Sarko parce que y'en a marre des assistés ont tout pigé à la vie eux, pour sûr.


 
 
Tu m'étonnes  :D  

mood
Publicité
Posté le 02-10-2013 à 11:33:45  profilanswer
 

n°35779549
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 02-10-2013 à 11:50:57  profilanswer
 

yvesson a écrit :

Hej,
Ouais ça y ressemble.  
Les ados sont de pire en pire et ils veulent leur donner le droit de vote ?

De mon temps quand j'étais ado j'avais déjà 40 ans. [:hado papi:2]  


---------------
Laurent est mon fils.
n°35781730
Maouuu
Posté le 02-10-2013 à 14:50:42  profilanswer
 


Oui, donc c'est totalement découplé par rapport a ce que je dis ...

n°35781927
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 02-10-2013 à 15:07:25  profilanswer
 

Maouuu a écrit :


Oui, donc c'est totalement découplé par rapport a ce que je dis ...


 
Ben non, puisque ça infirme ce que tu dis.


---------------
tada tada tada
n°35781977
Maouuu
Posté le 02-10-2013 à 15:13:01  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Ben non, puisque ça infirme ce que tu dis.


En quoi ?
 
Qu'ils veuillent voter, soit, mais encore faut il qu'ils aient plus de maturité pour pouvoir choisir en toute connaissance de causes.

n°35782141
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 02-10-2013 à 15:25:36  profilanswer
 

Maouuu a écrit :


En quoi ?
 
Qu'ils veuillent voter, soit, mais encore faut il qu'ils aient plus de maturité pour pouvoir choisir en toute connaissance de causes.


Tu le fais exprès, voilà l'abstract de l'étude que j'ai pourtant posté:

Citation :

Critics of giving citizens under 18 the right to vote argue that such teenagers lack the ability and motivation to participate effectively in elections. If this argument is true, lowering the voting age would have negative consequences for the quality of democracy. We test the argument using survey data from Austria, the only European country with a voting age of 16 in nation-wide elections. While the turnout levels of young people under 18 are relatively low, their failure to vote cannot be explained by a lower ability or motivation to participate. In addition, the quality of these citizens' choices is similar to that of older voters, so they do cast votes in ways that enable their interests to be represented equally well. These results are encouraging for supporters of a lower voting age.


 
Cela va clairement à l'encontre de ce que tu dis.  
Tu peux avoir plus de détails à la section 4.3 où ils détaillent le modèle et les résultats (extrait sur les résultats):

Citation :

As the survey was carried out in the context of EP elections, it might be that voters at that time cared more about congruence on the dimension of European integration rather than on the general left–right dimension. We present these results in the bottom two graphs in Fig. 4. Since the survey contains no assessments of party positions on this topic, we again use the Hooghe et al. (2010) scores, who asked experts to score parties on their ‘overall orientation towards European integration’ using a 1–7 scale which we rescaled to range from 0 to 10. We carry out two comparisons. First, we compare voter's positions on European unification with rescaled party scores (bottom-left graph). Second, we divide voters into two groups – sceptical and not sceptical of integration – and compare these with Hooghe et al.'s dichotomised measure of party positions (bottom-right graph).20 Both measurement approaches show that there are no significant differences between age groups. To the extent that differences – even if not statistically distinguishable – are present, it is the younger voters whose vote choice is more congruent with party positions on European integration. This is an indication that voters under 18 put some emphasis on the issues that the election, in this case the EP election, is about.
 
In sum, when considering the precise choices made, we have no convincing evidence that the voting decisions of voters under 18 are in any way of lesser quality, that is, less congruent, than that of older groups of voters. There is thus no evidence in favour of H3.


H3 est l'hypothèse que les moins de 18 ans ont une qualité de vote plus faible que les plus de 18 ans.


---------------
tada tada tada
n°35833673
ruptinord0​1
Posté le 07-10-2013 à 23:14:44  profilanswer
 

c'est clairement une très mauvaise idée

n°35898293
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 14-10-2013 à 12:16:05  profilanswer
 

ruptinord01 a écrit :

c'est clairement une très mauvaise idée


 
Et c'est quoi tes arguments?
As-tu jeté au moins un oeil aux études publiées dans le premier post du topic?
La qualité de vote des 16-18 ans est similaire à celles de leurs aînées si tu regardes l'étude de Wagner.


Message édité par tebidoor le 14-10-2013 à 12:16:39

---------------
tada tada tada
n°36003444
in_your_ph​ion
Posté le 23-10-2013 à 22:42:22  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Le droit de vote à 16 ans permettrait donc d'améliorer la participation des plus jeunes grâce à une sensibilisation plus précoce.


 
Personellement je trouve que c'est une connerie sans nom.
 
Déjà qu'entre 18-100 ans c'est vraiment globalement à chier, je vois pas ce qu'apporterait le droit votes des jeunes de 16 ans qui n'ont absolument aucune responsabilités et une vision totalement idéaliste de la politique, avec une expérience quasi nulle de la vie.
 
Ce qu'il faudrait plutôt faire, c'est inciter les gens à avoir une sensibilité civique : i.e. devoir connaitre le fonctionnement basique des institutions et les sensibilités politiques avant d'avoir le droit de voter.  
 
Bien entendu, le tas de bisounours habituel beuglerait encore un peu partout et s'indignerait d'une telle mesure pendant des mois.
 
Hé bien, restons avec nos mesurette démagos et nos politicards verreux, c'est cool.

n°36004452
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 24-10-2013 à 01:33:16  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


 
Personellement je trouve que c'est une connerie sans nom.
 
Déjà qu'entre 18-100 ans c'est vraiment globalement à chier, je vois pas ce qu'apporterait le droit votes des jeunes de 16 ans qui n'ont absolument aucune responsabilités et une vision totalement idéaliste de la politique, avec une expérience quasi nulle de la vie.(/quotemsg]
 
L'âge n'est pas significatif de l'expérience. Certains jeunes ont eu des expériences de vie forte. L'intellect compte beaucoup aussi.
Si tu avais jeté un oeil aux études dans lesquelles je fais référence en première page du topic, tu verrais que les moins de 16 ans ont une qualité de vote identique à celle de leurs aînés. Cf Wagner notamment.
 
[quotemsg=36003444,48,236161]
Ce qu'il faudrait plutôt faire, c'est inciter les gens à avoir une sensibilité civique : i.e. devoir connaitre le fonctionnement basique des institutions et les sensibilités politiques avant d'avoir le droit de voter.  
 
Bien entendu, le tas de bisounours habituel beuglerait encore un peu partout et s'indignerait d'une telle mesure pendant des mois.
 
Hé bien, restons avec nos mesurette démagos et nos politicards verreux, c'est cool.


 
Il y a eu des litteracy tests aux USA, ça a permis de discriminer les Noirs.
Cela donne une idée d'où peut mener ton genre d'idées.
 
Par contre, sensibiliser à l'éducation civique, je suis d'accord. Sauf que des cours d'éducation civique purement théoriques, il y en a déjà, et tout le monde s'en fout.
La théorie, c'est bien mieux quand on peut la mettre en pratique :) .


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le 24-10-2013 à 01:33:16  profilanswer
 

n°36007506
in_your_ph​ion
Posté le 24-10-2013 à 12:09:04  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Il y a eu des litteracy tests aux USA, ça a permis de discriminer les Noirs.
Cela donne une idée d'où peut mener ton genre d'idées.
 
Par contre, sensibiliser à l'éducation civique, je suis d'accord. Sauf que des cours d'éducation civique purement théoriques, il y en a déjà, et tout le monde s'en fout.
La théorie, c'est bien mieux quand on peut la mettre en pratique :) .


 
si c'est pour discriminer la connerie humaine, je ne vois pas le problème  :)  

n°36011623
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 24-10-2013 à 17:11:48  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


 
si c'est pour discriminer la connerie humaine, je ne vois pas le problème  :)  


 [:teepodavignon:1]


---------------
Laurent est mon fils.
n°36011778
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 24-10-2013 à 17:22:52  profilanswer
 

A 16 on est plus proche de ses cours d'éducation civique qu'à 50 ans.
Il suffit de demander à un civil non technicien de résoudre un problème de géométrie, ou de voir comment les générations se sont adaptées pour compter en euros après le franc pour contredire l'argument selon lequel une personne plus âgée sera plus connaisseurs des acteurs et du fonctionnement profond système courant.

 

A ne pas confondre avec la connaissance de la psychologie la sociologie et de la critique politique (absolument pas abordé dans les études à part à la fac ou a peine effleuré en histoire) ce qui exclurait une grosse part de la population.

Message cité 2 fois
Message édité par teepodavignon le 24-10-2013 à 17:27:05

---------------
Laurent est mon fils.
n°36015450
in_your_ph​ion
Posté le 24-10-2013 à 23:50:44  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

A 16 on est plus proche de ses cours d'éducation civique qu'à 50 ans.
Il suffit de demander à un civil non technicien de résoudre un problème de géométrie, ou de voir comment les générations se sont adaptées pour compter en euros après le franc pour contredire l'argument selon lequel une personne plus âgée sera plus connaisseurs des acteurs et du fonctionnement profond système courant.

 

A ne pas confondre avec la connaissance de la psychologie la sociologie et de la critique politique (absolument pas abordé dans les études à part à la fac ou a peine effleuré en histoire) ce qui exclurait une grosse part de la population.

 

Ton raisonnement est à côté de la plaque (no offence).

 

Tu sous entends qu'il faut des aptitudes cognitives & techniques avancées pour voter, hors c'est totalement faux ! Par ailleurs tu dis qu'à 50 ans on est sénile ? Tu omets l'expérience.

 

Pour voter il faut un minimum de connaissances, mais surtout une expérience de la vie qui permet d'avoir un système de valeurs et une sensibilité (politique). Ce que les jeunes de 16 ans n'ont par définition pas, parce qu'ils vivent chez leurs parents et ne sont déjà pas capables de s'assumer en tant que personne : un jeune de 16 ans n'a ni responsabilités, ni vécu dans la société (du travail, civique, associative, etc) autre que par les cours du collège. Ça fait très léger comme vision du fonctionnement de la société, et oui.

 

Donner le droit de vote à une population qui a une vision très réduite du monde et vraiment idéaliste (pour ne pas dire en dehors des réalités) est d'une connerie absolue. Je ne vois même pas comment on peut dire le contraire en ayant été jeune et avec un minimum d’honnêté envers soi même..C'est un peu comme demander d'être critique littéraire à un élève de première L, mais oui bien sûr .. Autant on est pas garanti d'être 'bon' dans son vote en étant majeur, autant à 16 ans, ce sera forcément du pipo en barre à quelques rare exceptions (qui ne justifient pas ce droit à mon sens).


Message édité par in_your_phion le 24-10-2013 à 23:58:27
n°36017342
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 25-10-2013 à 10:31:11  profilanswer
 

J'ai peut-être mal écrit ma pensé, pour voter on a pas besoin de grand chose c'est vrai.
Après je parle du "bien voter" qui est subjectif d'abord selon le penchant politique de chacun et qu'on ne va pas s'amuser à définir. Si on considère le "bien voter", il y a des gens de bien plus de 16 ans qui ne valent pas mieux qu'un jeune. On arrête pas d'être influençable, d'avoir des préjugés à 18 ans. Et l'institution officielle majeure qui permettrait de combattre le mal vote, c'est à dire l'éducation, ne fait pas un grand bon après 16 ans à part pour une minorité de gens suivant les études supérieures appropriées. Le plus souvent l'éducation politique se fait par l'expérience comme tu dis mais il est alors impossible de tracer une ligne claire définissant à quel moment nous avons l'expérience suffisante pour voter. Surtout que l'expérience n'apporte pas que le bien voter, il apporte aussi son lot de mal vote (voir les études sur les très vieux qui sont très facilement attiré par un discours vide mais sécuritaire) de sorte que si on peut dire qu'un jeune n'a pas toutes les bonnes cartes que possède un vieux, mais il est aussi exempt des mauvaises cartes ainsi on peut penser que s'il a des chances de mal voter il n'en a pas peut-être pas tellement plus qu'une personne + agée (on peut aussi penser que dans notre pays où le vote n'est pas obligatoire, ceux qui sont largués ou se jugent incompétents ne vont tout simplement pas voter, ce qui est déjà le cas pour des adultes).
Je ne dis pas que non plus que le vieux est sénile, mais que définir quelqu'un d’âgée comme supérieur en tout point à un jeune est faux, à 16 ans on ignore encore des choses mais on en sait plus que d'autre sur certain points. Parce que les années auront rendu le savoir obsolète ou l'aura fait oublié.
 
Tu parles d'expérience de la vie obligatoire, mais absolument rien n'oblige quelqu'un à être dans une association, d'avoir un travail permettant se faire une idée du monde (y a des chômeurs et des gens avec un travail qui n'apportent absolument rien) quand aux "valeurs" et la sensibilité c'est presque aussi à ranger dans les contre argument sachant que ce sont ces même valeurs (avant tout dictée par l'air du temps) qui poussent à des polarisations idéologiques ou dogmatiques (esclavage, colonisation, racisme, homosexualité etc).  
 
Tu idéalises beaucoup les bagages de l'adulte moyen, on peut même se demander comment ça se fait que l'histoire est comme elle est si tout les adultes ont une vision si claire du fonctionnement de la société.
 
Détrompe toi, je n'ai en fait pas vraiment d'avis tranché sur l'évolution réelle de la qualité du vote moyen après le droit de vote à 16 ans, mais j'en ai un sur la qualité du vote d'un adulte. A 16 ans ou 18 ans et à 40 ans on a une opinion politique différente en moyenne, on a aussi une relative complémentarité d'expériences de vie et on est différemment attaché à certaines valeurs, autant les bonnes que les mauvaises. On peut aussi se poser des questions sur les modifications autres que le résultat du vote apportée par un droit de vote à 16 ans autre. A l'age où une personne possède encore une certaine curiosité quelle est la conséquence pour sa construction politique si on lui dit que son avis compte où qu'il ne compte pas à l'instant présent et d'un point de vue externe quelle serait la conséquence sur le discours politique et le développement des idées s'il fallait prendre en compte un électorat à partir de 16 ans.


---------------
Laurent est mon fils.
n°36017750
in_your_ph​ion
Posté le 25-10-2013 à 11:04:06  profilanswer
 

non mais je suis d'accord avec toi : un adulte ou un vieux peut très bien être complètement stupide et "mal voter".
 
Ce constat mis à part, un jeune de 16 ans n'a selon moi pas assez de recul sur la vie pour émettre un jugement de qualité sur la manière dont le pays doit être géré.
 

n°36059192
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-10-2013 à 19:18:16  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :

non mais je suis d'accord avec toi : un adulte ou un vieux peut très bien être complètement stupide et "mal voter".
 
Ce constat mis à part, un jeune de 16 ans n'a selon moi pas assez de recul sur la vie pour émettre un jugement de qualité sur la manière dont le pays doit être géré.
 


 
Faux, il existe des jeunes militants de 16 ans.
Une des favorites au prix nobel de la paix était Malala, une jeune fille qui a prononcé un discours à l'ONU le jours de son 16e anniversaire et qui a rencontré Barack Obama après.
Pendant la deuxième guerre mondiale, il y eut de nombreux jeunes résistants:
Guy Mocquet, Marcel Charliet (15 ans), Georges Duteil (16 ans), etc...
Et les exemples ne manquent pas, Duteil était avec plein d'autres jeunes de 17 ans.
 
En Argentine, il y a eu des élections récemment où des électeurs de 16 ans ont voté. Cela n'a pas posé de problème.
 
Un jeune de 16 ans qui a un engagement caritatif, ou qui a voyagé, aura toujours plus d'expérience qu'un bouseux de 65 ans qui n'aura jamais quitté son village.


---------------
tada tada tada
n°36068012
decinquant​iste
Posté le 30-10-2013 à 17:01:18  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Faux, il existe des jeunes militants de 16 ans.
Une des favorites au prix nobel de la paix était Malala, une jeune fille qui a prononcé un discours à l'ONU le jours de son 16e anniversaire et qui a rencontré Barack Obama après.
Pendant la deuxième guerre mondiale, il y eut de nombreux jeunes résistants:
Guy Mocquet, Marcel Charliet (15 ans), Georges Duteil (16 ans), etc...
Et les exemples ne manquent pas, Duteil était avec plein d'autres jeunes de 17 ans.
 
En Argentine, il y a eu des élections récemment où des électeurs de 16 ans ont voté. Cela n'a pas posé de problème.
 
Un jeune de 16 ans qui a un engagement caritatif, ou qui a voyagé, aura toujours plus d'expérience qu'un bouseux de 65 ans qui n'aura jamais quitté son village.


 
Tes exemples ne sont que des exceptions, et souvent les jeunes militant ne sont bons qu'à déglutir un discours prémâché!

n°36068727
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 30-10-2013 à 18:13:22  profilanswer
 

decinquantiste a écrit :


 
Tes exemples ne sont que des exceptions, et souvent les jeunes militant ne sont bons qu'à déglutir un discours prémâché!


 
Le postulat du post était: "à 16 ans, on a aucun recul".
Les exemples que je montrais infirmaient son postulat.
Oui, à 16 ans, on est capable d'avoir du recul sur le monde.
De toute façon, les enquêtes notamment l'article de Wagner montrent que les électeurs de 16 ans ont le recul nécessaire pour voter. Les Argentins et les Autrichiens l'ont montré cette année.
 
Concernant, les jeunes militants, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Au contraire, ce sont souvent les plus enthousiastes et les plus demandeurs de débats organisés. C'est souvent à ça que servent les organisations jeunes. Dans les réunions avec les vieux militants, ce sont surtout les aspects pratiques des campagnes qui sont abordés.


---------------
tada tada tada
n°36077531
decinquant​iste
Posté le 31-10-2013 à 13:54:46  profilanswer
 

Les jeunes sont surtout une main d'oeuvre pour les partis politique et ils se  sentent importants et impliqué, mais ne font souvent rien à part du collage d'affiche ou de l'empilage de chaise. Et on a vu en action les sarkobys ou les gars de la marine qu ne sont que des coquilles vide incapable de toute réflexion personnelle.

n°36080385
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 31-10-2013 à 17:29:19  profilanswer
 

C'est le quotidien de tout militant de base, quelque soit l'âge.
Et sinon, va dans un mouvement jeune et tu verras qu'il y a de nombreuses réunions de débats.
Il y a aussi des commissions programmatiques.


---------------
tada tada tada
n°36086600
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 01-11-2013 à 17:17:24  profilanswer
 

Avant de donner le droit de vote à partir de 16 ans, il faudrait déjà trouver des moyens pour que les 18-25 ans s'abstiennent moins aux élections.
Pour moi, donner le droit de vote aux jeunes de 16 à 18 ans ou aux étrangers ça doit passer par un référendum et pas par un vote de moins de 900 parlementaires.


---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
n°36086825
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 01-11-2013 à 17:48:51  profilanswer
 

SlideMaster a écrit :

Avant de donner le droit de vote à partir de 16 ans, il faudrait déjà trouver des moyens pour que les 18-25 ans s'abstiennent moins aux élections.
Pour moi, donner le droit de vote aux jeunes de 16 à 18 ans ou aux étrangers ça doit passer par un référendum et pas par un vote de moins de 900 parlementaires.


 
L'un des arguments avancés pour le vote à 16 ans est que ça permet une sensibilisation plus précoce au droit de vote et donc de faire baisser l'abstention.
C'est aussi le résultat obtenu par Eva Zeglovits:

Citation :

Another article has just been accepted for publication in the Journal of Elections, Public Opinion and Parties: “Are people more inclined to vote at 16 than at 18? Evidence for the first-time voting boost among 16- to 25-year-olds in Austria”In this research note (co-authored by Julian Aichholzer) we analyse turnout of first time voters and second time voters for two regional elections using electoral lists. Both, the Vienna 2010 election and the Krems 2012 election, support the idea that turnout of 16- and 17-year-olds is higher than of older first time voters.


Message édité par tebidoor le 01-11-2013 à 17:54:38

---------------
tada tada tada
n°36086853
Maouuu
Posté le 01-11-2013 à 17:54:43  profilanswer
 

Pourquoi ne pas le faire a partir de 8 ans alors aussi ? cela renforcera d'autant plus l'habitude de voter.

n°36088896
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 01-11-2013 à 22:03:59  profilanswer
 

trop gros passera pas.

n°36089505
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 01-11-2013 à 23:04:48  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Pourquoi ne pas le faire a partir de 8 ans alors aussi ? cela renforcera d'autant plus l'habitude de voter.


 
Le développement du cerveau n'est pas le même à 8 et 16 ans.
On appliquerait les critères de l'étude de Wagner à des enfants de 8 ans sur la qualité du vote, on n'obtiendrait pas les mêmes résultats :D .
L'intérêt du vote à 16 ans, c'est qu'on voit justement que les individus sont capables de voter comme leurs aînés et que la sensibilisation au sein de l'école permet d'accroître leur participation.
 
Cependant, ce la n'empêche pas de donner un rôle important aux délégués de classe en primaire qu'on pourrait réunir en assemblée.
Le directeur d'établissement viendrait leur exposer ce qui se passe dans l'école et l'assemblée pourrait voter des résolutions.


Message édité par tebidoor le 01-11-2013 à 23:05:59

---------------
tada tada tada
n°39933412
quimoto
Keep calm
Posté le 29-10-2014 à 17:00:29  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

A 16 on est plus proche de ses cours d'éducation civique qu'à 50 ans.


 
Genre à 16ans tu t'intéresse à la politique grâce au cours d'éducation civique. Ce n'est pas des cours qu'il faut, c'est de la maturité.  :heink:  
Sinon, au pire ils voterons comme leur parents, dans ces cas là pas besoin de leur donné ce droit ...
 
Je me trompe peut-être, mais mes 16 ans, c'était pas il y a longtemps, et il faut s'intéressé un minimum à ce milieu pour avoir une idée de l'impact que peut avoir le vote.
Le vote c'est pas un jeu, et ne pas avoir ce droit avant 16 ans, ce n'est pas non plus une punition.  :bounce:
 
EDIT: oups pas vu que le sujet date de 2013 :/ sorry


Message édité par quimoto le 29-10-2014 à 17:01:41
n°40261224
Toto l'ast​icot
Posté le 01-12-2014 à 11:59:27  profilanswer
 

Blague a part, vous ne vous rappelez pas de vos 16 ans ??? Quand vous parliez de politique et que la seul chose que vos copains vous disait c’était  moi je ne voterais jamais fn c'est des gros racistes. Vous ne vous rappelez pas votre professeur principal qui vous demandais de citer au moins le nom d'un ministre et que personne ne savaient répondre ???
Si demain les jeunes de 16 ans votent ils feront quoi ??? Copier sur papa maman ?


Message édité par Toto l'asticot le 01-12-2014 à 12:00:00
n°40265809
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 01-12-2014 à 18:19:07  profilanswer
 

Y a des mecs de 40 balais qui ne pigent rien non plus à la politique. On leur  interdit le droit de vote aussi ? Et ce sont les même arguments qui était utilisé pour ne pas faire voter les femmes. Il était dit qu'elles voteraient comme le curé et leur mari.
Non seulement ce que tu dis n'est pas pertinent car ce que tu dis s'observe à tous les ages, mais ton analyse des conséquence potentielles a été démontée par plusieurs décennies de pratique.


Message édité par teepodavignon le 01-12-2014 à 18:19:42

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
CNIL: Construire ensemble un droit à l'oubli numériqueRéformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc
Droit de rétractationVote relatif à la gouvernance de Facebook
Droit Enregistrement Conversation avec Dictaphonej'ais voté a gauche,....j'en pleur maintenant !!
une marque a-t-elle le droit de faire sa pub sur le facebook de ?[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé
Plus de sujets relatifs à : droit de vote à 16 ans aux municipales


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR