Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1203 connectés 

 


Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°40178529
Tristou
This is where the fun begins
Posté le 23-11-2014 à 03:08:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

helicon2 a écrit :


 
Si, complétement. Je vais m'arrêter là, tu fais bien de le rappeler.


 
Après je dis juste ça comme ça, si on s'auto-freine, ça évitera à la modération de nous botter le derrière :D


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
mood
Publicité
Posté le 23-11-2014 à 03:08:00  profilanswer
 

n°40178641
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 23-11-2014 à 07:46:19  profilanswer
 


Aucun droit n'est naturel, la nature n'a pas de droits. Même le simple droit de vivre n'existe pas dans la nature. Quant au droit de propriété, laisse moi rire. Observe n'importe quel chat ou chien,  ils se battent pour conserver/gagner leur territoire. Si un jour un animal sauvage brandit un titre de propriété pour intimider son voisin, alors peut être qu'on pourra parler de droit "naturel"  :D
 
La "nature de l'homme", quelle connerie. Même les biologistes ne s'aventurent pas sur ce terrain...
 
Tout droit est nécessairement issu de l'activité sociale, et doit être circonstancié  pour ne pas être absurde. Les droits de l'homme sont brandis par ceux là même qui les violent à la première occasion. Selon les circonstances, les droits de l'hommistes sont les premiers à être hostiles aux droits de l'homme...


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°40182334
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 23-11-2014 à 15:33:46  profilanswer
 

helicon2, tu reprendras bien un peu de division par zéro ?
 
http://www.lesinrocks.com/2014/11/ [...] g.facebook


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°40183170
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2014 à 17:00:28  answer
 

240-185 a écrit :

helicon2, tu reprendras bien un peu de division par zéro ?
 
http://www.lesinrocks.com/2014/11/ [...] g.facebook


On retrouve les memes procedes sur HFR :
 

Citation :

Ils font surtout du ‘fooding’, c’est-à-dire qu’ils asphyxient la discussion, en la noyant souvent dans des copier-coller.


 
Meme si je reconnais que le mouvement a une idée de fonds interesante voila ce que je reproche aux partisants :
 

Citation :

“J’ai l’impression que, si la plupart des GV sont de très bonne foi, une minorité très active et très visible se sert du tirage au sort comme d’un cheval de Troie, avance ainsi Pierre Crétois. Ils évitent les idées en ne parlant que de la procédure”.


Dixit mes questions toujours sans réponses sur le logement, la santé ou l'emploi.

n°40183659
helicon2
Posté le 23-11-2014 à 18:07:08  profilanswer
 

240-185 a écrit :

helicon2, tu reprendras bien un peu de division par zéro ?
 
http://www.lesinrocks.com/2014/11/ [...] g.facebook


 
Je préfère lire les réponses qu'on fait les gentils virus plutôt que les interprétations du journaliste. Ce qui est pratique avec les GV, c'est que vu qu'ils ne veulent pas répondre par téléphone mais uniquement par écrit et qu'ils sont ultra-transparents, on peut voir finalement le travail journalistique qui a été fait et quel est le but réel du journaliste. Vraiment intéressant comme exercice :)
 
Pour ceux qui veulent aller à la source, c'est donc ici : http://wiki.gentilsvirus.org/index [...] re_2014%29
 
Après, chacun est libre de tomber dans les pièges que tend le journaliste aux lecteurs...  :D


Message édité par helicon2 le 23-11-2014 à 18:08:05

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40184829
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 23-11-2014 à 20:24:59  profilanswer
 

240-185 a écrit :

helicon2, tu reprendras bien un peu de division par zéro ?
 
http://www.lesinrocks.com/2014/11/ [...] g.facebook


ces inrocks là ?
http://reho.st/www.marianne.net/photo/art/default/987049-1170759.jpg?v=1415812243
ils ont une crédibilité ?
 
et je parlerai pas trop de conspiracy watch, les copains de fourest ne sont vraiment pas les miens. mais on a les sources qu'on peut hein [:sanglier bossu:4]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°40186128
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-11-2014 à 22:15:47  profilanswer
 

Chouard a publié une réponse qu'on trouve dans les commentaires de l'article des inrocks.
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40186719
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2014 à 23:04:26  answer
 

Merome a écrit :

Chouard a publié une réponse qu'on trouve dans les commentaires de l'article des inrocks.

 



Ya plusieurs fois la même réponse sous différent noms. Est ce que celle ci ?
Nb. Ya un petit pb de multis apparemment.

n°40186906
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 23-11-2014 à 23:20:47  profilanswer
 

240-185 a écrit :

helicon2, tu reprendras bien un peu de division par zéro ?
 
http://www.lesinrocks.com/2014/11/ [...] g.facebook


Quand on n'est pas armé pour s'attaquer aux idées et aux arguments, la seule arme qui reste, c'est les attaques personnelles et autres procès d'intentions.
 
Cet article est odieux. N'importe quel bloggeur aurait fait moins orienté... et moins mesquin.
 
Bref, une polémique inutile de plus, qui fait couler beaucoup trop d'encre pour pas grand chose.
 
Les GV, chouard, tout ça on s'en fout royalement. Ce qui importe c'est les idées. Votre politique spectacle ne nous intéresse pas.
 
 
Si tes questions sont sans réponse, c'est simplement qu'elles sont totalement hors sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par toxik4 le 23-11-2014 à 23:22:28

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°40188254
Merome
Chef des blorks
Posté le 24-11-2014 à 08:28:56  profilanswer
 


 
Chouard a publié la réponse sur son blog, et des GV l'ont recopié en masse sur le site des inrocks, j'imagine sans savoir qu'elle était déjà postée parce qu'en attente de modération ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 24-11-2014 à 08:28:56  profilanswer
 

n°40188259
Merome
Chef des blorks
Posté le 24-11-2014 à 08:29:35  profilanswer
 

Sinon : http://www.dailymotion.com/chouard-melenchon-m6r
 :o


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40189825
helicon2
Posté le 24-11-2014 à 11:12:01  profilanswer
 

240-185 a écrit :

helicon2, tu reprendras bien un peu de division par zéro ?
 
http://www.lesinrocks.com/2014/11/ [...] g.facebook


 
Que veux-tu dire "reprendre un peu de division par zéro" ?
 
Sinon, voici un article qui pose quelques questions intéressantes suite à l'article des Inrocks : https://6emerepublique.wordpress.co [...] apartisan/
Comment Mathieu Dejean montre ses préjugés face à un mouvement citoyen et apartisan ?
 
La conclusion :  
 

Citation :

En conclusion, je regrette que cet article n’aborde pas les thèmes tels que le processus constituant populaire, l’assemblée constituante ou encore le suffrage par le sort en s’attachant plus à la forme qu’au fond.


Message édité par helicon2 le 24-11-2014 à 11:14:33

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40190238
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 24-11-2014 à 11:41:56  profilanswer
 

Au sujet des inrocks, il est intéressant de regarder qui est le boss pour, sans forcément parler de complot, comprendre la ligne éditoriale ...

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 24-11-2014 à 11:42:13
n°40190359
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2014 à 11:48:47  answer
 

En meme temps le journaliste met en avant une nébuleuse mal connu du grand public les "gentils virus" en denoncant leur omniprésence sur le net et leur spamming : quand on voit qu'un commentaire sur deux vient d'un militant de ce groupe (et je ne pense pas que les GV soient abonnés aux inrocks) on peut dire qu'il a tapé dans le mille...

n°40190370
helicon2
Posté le 24-11-2014 à 11:49:16  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Au sujet des inrocks, il est intéressant de regarder qui est le boss pour, sans forcément parler de complot, comprendre la ligne éditoriale ...


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu_Pigasse

Citation :

Ancien administrateur civil du ministère de l'Économie et des Finances, il est directeur général délégué de la banque Lazard en France et vice-président de Lazard en Europe, ainsi que propriétaire et président du magazine Les Inrockuptibles, et actionnaire du journal Le Monde et du Huffington Post.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40190394
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2014 à 11:50:54  answer
 

toxik4 a écrit :


Si tes questions sont sans réponse, c'est simplement qu'elles sont totalement hors sujet.


J'avais demandé en quoi le mouvement de la m6r aurait impact quelconque sur le probleme de logements, leurs financements, la garanti des loyers, etc. Apres, c'est peut etre hors sujet pour toi - mais pour beaucoup c'est un sujet important  :ange:


Message édité par Profil supprimé le 24-11-2014 à 11:51:36
n°40190426
helicon2
Posté le 24-11-2014 à 11:54:06  profilanswer
 


 
Ce n'est qu'une réaction classique de colère et/ou de déception vu le peu de considération que le journaliste des Inrocks a apporté aux réponses données par les GV. Si tu fais le même type d'article à propos des militants du PG, tu auras exactement la même chose. Quand un article raconte n'importe quoi, c'est logique que ceux qui sont fait attaqués se défendent dans les commentaires, non ?
 
 

Citation :

Dimanche 23 novembre 2014, ce journaliste a écrit un article rempli de préjugés sur le mouvement citoyen et apartisan des « Gentils Virus »9 et a provoqué la colère, l’incompréhension et la déception de ces derniers10. Cela se conçoit aisément quand on connait la réactivité impressionnante qu’ils ont eu pour répondre à ses questions (24 heures11) alors que les principes démocratiques qu’ils s’imposent nécessitent le débat, le travail collectif et la délibération : le « temps long » en somme. En effet, on peut retrouver le résultat de ce processus (propositions, débats et votes) sur leur wiki12 et Mathieu Dejean a été mis au courant de cette méthode de travail vu qu’il le dit dès le début de son article. Pourtant, il n’hésitera pas à donner la parole à Pierre Crétois (autre auteur de la tribune de Libé et farouche opposant au tirage au sort) pour affirmer qu’ils sont « les derniers des démocrates dans leurs méthodes ». Il y a ici une contradiction. On peut donc raisonnablement se poser des questions sur le travail journalistique effectué. Mathieu Dejean a-t-il recoupé ses sources ? De quelle réunion parle Pierre Crétois ? Est-ce qu’une personne s’est réellement imposée pendant un temps aussi long (15 minutes) sans que personne n’intervienne ? Cette personne se revendiquait-elle être des « Gentils Virus » ? Dans tous les cas, nous ne pouvons que nous étonner de la différence de méthode qui existe entre le processus démocratique utilisé pour répondre à ce journaliste et le récit de Pierre Crétois.


(Source)
Voir : http://wiki.gentilsvirus.org/index [...] 14%29#Mail
Et : http://wiki.gentilsvirus.org/index [...] mbre_2014)
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40190603
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2014 à 12:06:51  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Ce n'est qu'une réaction classique de colère et/ou de déception vu le peu de considération que le journaliste des Inrocks a apporté aux réponses données par les GV. Si tu fais le même type d'article à propos des militants du PG, tu auras exactement la même chose. Quand un article raconte n'importe quoi, c'est logique que ceux qui sont fait attaqués se défendent dans les commentaires, non ?
 


Et du coup vous allez répondre a chaque article qui n'est pas compliant à votre pensée ? On peut pas plaire a tout le monde, ca me semble un combat sans fin et vous risquez de tomber dans le schema de l'intarissable commentateur du figaro.fr
Apres dire qu'il a eu peu de considerations pour vous est faux : il a ecrit un article sur vous, c'est donc qu'il vous considere :D

n°40192168
helicon2
Posté le 24-11-2014 à 14:22:43  profilanswer
 


 
Je ne suis pas membre des "gentils virus", donc je ne sais pas à qui s'adresse ce "vous". Cela étant, il y a une grande différence entre un article qui ne plait pas et un article qui raconte des choses fausses. Si un jour je suis interviewé par un journaliste et qu'il raconte l'inverse que je lui ai dit, alors oui, je ferais un "droit de réponse". Je trouve ça plutôt sain.
 
 
 
Compare les questions/réponses du journaliste et des gentils virus sur leur wiki avec le contenu de l'article. Le journaliste s'est bien foutu d'eux.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40192377
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2014 à 14:39:00  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Compare les questions/réponses du journaliste et des gentils virus sur leur wiki avec le contenu de l'article. Le journaliste s'est bien foutu d'eux.


Les politiques se plaignent constamment des journalistes quand ils ne vont pas dans leurs sens : les derniers exemples que j'ai en tete sont Fillon - Le Monde, Melenchon contre tous les médias,  Copé - Le Point, Rebsamen - Miroir et maintenant on peut rajouter les GV - Inrocks mais assez soft pour ne pas donner de suite.
 
Tout ce qu'on apprend c'est que la comm' c'est important. Au final, rien de neuf sous le soleil.

n°40192471
helicon2
Posté le 24-11-2014 à 14:46:14  profilanswer
 


 
Si je comprends bien, pour toi, un journaliste qui raconte l'inverse dans son article que ce qu'il a entendu en interview, c'est normal. On a vraiment des valeurs très différentes, décidément.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 24-11-2014 à 14:46:36

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40192743
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2014 à 15:08:14  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Si je comprends bien, pour toi, un journaliste qui raconte l'inverse dans son article que ce qu'il a entendu en interview, c'est normal. On a vraiment des valeurs très différentes, décidément.


Naturellement comme je suis atteint de trisomie 21, je soutiens le procede que tu decris. Ou alors, la situation n'est ni noir, ni blanc et le journaliste a exposé des faits orientés mais qui restent des faits.

n°40192970
helicon2
Posté le 24-11-2014 à 15:21:29  profilanswer
 


 
Je t'ai posé à deux reprises la question et à deux reprises, tu as répondu que c'était juste un article "déplaisant". Donc non, tu n'es pas atteint de trisomie 21, tu montres juste que tu es de mauvaise foi. Tu ne t'intéresses pas aux faits, tu ne compares pas les questions/réponses et l'article, tu n'argumentes pas sur l'article que j'ai posté qui analyse et fait une critique constructive de l'article des Inrocks. Que devrais-en conclure d'autre que tu cautionne ce type de pratique ?
 
Il n'expose pas des faits orientés, il travesti à plusieurs reprises les réponses qui lui ont été fourni durant l'interview et pratique l'amalgame pour tirer des conclusions fausses. Voilà la réalité des faits que tu ne veux pas voir. C'est grossier et malhonnête comme méthode journalistique et n'importe qui qui s'attache à la justice et à la vérité devrait condamner ces pratiques, quelque soit le sujet.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40195815
helicon2
Posté le 24-11-2014 à 19:00:46  profilanswer
 

Compte rendu de la réunion du comité d’initiative du M6R
http://www.m6r.fr/2014/11/compte-r [...] -novembre/
La réunion se tenait le 18 novembre 2014 à 18h30, à la Maison de l’Amérique latine à Paris
 

Citation :

Celle d’aujourd’hui sera davantage tournée vers la réalisation concrète de l’objectif fixé à l’étape précédente : les 100 000 signatures et la mise en place des moyens de l’auto organisation du mouvement. [..] JLM rappelle qu’il souhaite limiter son rôle à celui d’initiateur du mouvement et souhaite s’effacer dès que possible quand les organes d’auto-organisation du mouvement seront constitués. [..] Un comité technique fonctionnel s’est formé avec Manuel Marchés, autre membre des « 50 initiateurs », qui avaient été mandatés pour avancer sur la gestion des mails. Il est rappelé que cela constitue une tâche colossale et qu’elle est assumée de façon bénévole en dehors des heures de travail des intéressés. [..] Son rôle est transitoire avant la mise en place des organes d’auto-organisation du mouvement. [..] Le mouvement pour la 6ème République reste pour l’instant lié à Jean-Luc Mélenchon dans les reprises des médias. [..] Une solution fait consensus : les gens déposent dans la base de données leur identité réelle (mais elle ne sera pas rendue publique), ils peuvent se choisir un pseudo, et doivent scanner leur carte d’identité, ou donner leur numéro de passeport ou numéro de sécurité sociale ; donc une personne = une voix. [..] Pour corriger cette maladresse, proposition d’inclure les collectifs citoyens à la même hauteur, pour appuyer une « pratique fédératrice de ce mouvement ». La dimension collective de leur activité assure cette sorte de légitimité qui justifie qu’on les fasse rentrer : les appels collectifs citoyens seront diffusés sur le site.


 
Très bon compte-rendu, le m6r prend le bon chemin !


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40195904
helicon2
Posté le 24-11-2014 à 19:11:12  profilanswer
 

Un autre article qui fait un peu écho à celui des Inrocks. Judith Bernard (journaliste à @si, Hors-Série et metteuse en scène) qualifie l'article des Inrocks de diffamatoire...
 
Les militants du sort portent un projet radicalement antifasciste.
http://blogs.mediapart.fr/blog/jud [...] tifasciste
24 novembre 2014 |  Par Judith Bernard

Citation :

La chose pourrait faire rire ceux qui découvrent cette polémique, elle est pourtant à pleurer tant elle procède d’un hystérique refus de penser selon les règles de la plus élémentaire rationalité. [..] « Il y a quelque chose dans le tirage au sort qui a à voir avec ce raccourci anti-rhétorique qu'est le fascisme - auquel leurs partisans feraient bien de réfléchir. » [..] cette Constitution doit être réécrite, et cette fois elle doit être écrite par le peuple, et pour le peuple [..] la révocabilité des élus, l’interdiction du cumul des mandats, la reddition des comptes, le référendum d’initiative citoyenne, règles élémentaires, mais peu susceptibles d’être écrites par des élus qui n’y verraient (à juste titre) que contraintes limitant leur prospérité et leur carrière. [..]  le tirage au sort se présente, parmi d’autres options, comme une solution raisonnable, expérimentée ici et là sur la planète - sans avoir précipité les peuples qui s’y étaient risqués dans le péril fasciste [..] En cela il est l’antidote d’un projet fasciste [..] il se donne comme projet d’instituer la souveraineté populaire, enfin à même de se protéger des abus de pouvoir : tandis que le fascisme repose sur le culte d’un chef omnipotent, les règles auxquelles les militants du sort aspirent consistent toutes dans la limitation des pouvoirs des gouvernants, afin que nulle capture fasciste des forces de l’Etat ne soit possible. Le tirage au sort est donc, à ce titre également, un antidote au fascisme, et non son allié. [..] Soral produit un discours que j’exècre. Les relents antisémites, sexistes et homophobes qui émanent de ses allocutions suffisent à discréditer pour moi sa position politique, qui me paraît délirante : parce qu’il tend à la discrimination d’une communauté jugée inférieure (les « pédés ») ou d’une autre jugée dangereusement puissante (les juifs), parce qu’en outre il appelle à un « despotisme éclairé » de sinistre augure, il incarne à mes yeux un projet de société haïssable, et absolument à l’opposé de la démocratie exigeante, réelle et non pas seulement invoquée, pour laquelle je milite. Je l’écris sans peine – et pourtant je m’inquiète qu’il faille désormais se prêter à ce rituel de la condamnation publique de Soral pour s’acheter un certificat de légitimité à participer au débat public. [..] D’une manière générale, il est urgent que le débat sur le tirage au sort, et plus généralement sur les procédures envisagées pour la désignation de la Constituante (mixte d’élection et de tirage au sort, écriture participative à l’échelle de toute la société par la voie des outils numériques dont nous disposons désormais…) ait lieu dans des conditions dignes de son importance. C’est-à-dire sans que cette idée, en soi insoupçonnable de dérive totalitaire, soit entachée par des amalgames calomnieux ou des articles diffamatoires (https://6emerepublique.wordpress.com/2014/11/24/comment-mathieu-dejean-montre-ses-prejuges-face-a-un-mouvement-citoyen-et-apartisan/) quant aux personnes qui s’en font les porte-parole.



---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40198454
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 25-11-2014 à 00:19:21  profilanswer
 

En fait cet article est en réaction à l'article d'une certaine Pascale Fautrier qui veut "épurer" le m6r de tout relent de tirage au sort:
http://blogs.mediapart.fr/blog/pas [...] th-bernard
Euh, mais c'est qui cette allumée?
En réponse à des commentaires très modérés, elle écrit: "C'est un choix délibéré et politique de Chouard de qualifier Soral d'homme de gauche. Il s'inscrit dans la mouvance fasciste et si vous le soutenez vous en êtes aussi."
On dirait du George Bush :sarcastic: .


Message édité par Calcoran le 25-11-2014 à 09:32:50
n°40199234
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-11-2014 à 08:51:11  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Compte rendu de la réunion du comité d’initiative du M6R
http://www.m6r.fr/2014/11/compte-r [...] -novembre/
La réunion se tenait le 18 novembre 2014 à 18h30, à la Maison de l’Amérique latine à Paris
 

Citation :

Celle d’aujourd’hui sera davantage tournée vers la réalisation concrète de l’objectif fixé à l’étape précédente : les 100 000 signatures et la mise en place des moyens de l’auto organisation du mouvement. [..] JLM rappelle qu’il souhaite limiter son rôle à celui d’initiateur du mouvement et souhaite s’effacer dès que possible quand les organes d’auto-organisation du mouvement seront constitués. [..] Un comité technique fonctionnel s’est formé avec Manuel Marchés, autre membre des « 50 initiateurs », qui avaient été mandatés pour avancer sur la gestion des mails. Il est rappelé que cela constitue une tâche colossale et qu’elle est assumée de façon bénévole en dehors des heures de travail des intéressés. [..] Son rôle est transitoire avant la mise en place des organes d’auto-organisation du mouvement. [..] Le mouvement pour la 6ème République reste pour l’instant lié à Jean-Luc Mélenchon dans les reprises des médias. [..] Une solution fait consensus : les gens déposent dans la base de données leur identité réelle (mais elle ne sera pas rendue publique), ils peuvent se choisir un pseudo, et doivent scanner leur carte d’identité, ou donner leur numéro de passeport ou numéro de sécurité sociale ; donc une personne = une voix. [..] Pour corriger cette maladresse, proposition d’inclure les collectifs citoyens à la même hauteur, pour appuyer une « pratique fédératrice de ce mouvement ». La dimension collective de leur activité assure cette sorte de légitimité qui justifie qu’on les fasse rentrer : les appels collectifs citoyens seront diffusés sur le site.


 
Très bon compte-rendu, le m6r prend le bon chemin !


 
 
" JLM rappelle qu’il souhaite limiter son rôle à celui d’initiateur du mouvement et souhaite s’effacer dès que possible quand les organes d’auto-organisation du mouvement seront constitués." => Tu m'étonnes, puisque les mecs du M6R seront inéligibles, JLM ne veut pas y toucher !


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40199530
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 25-11-2014 à 09:34:48  profilanswer
 

C'est bas, ça! :D

n°40200439
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 25-11-2014 à 10:48:08  profilanswer
 

C'est effectivement très bas.
Merome voit l'action politique d'abord par le prisme purement électoraliste à très courte vue.
 
Mélenchon est très inspiré par les analyses de Gramsci. La victoire sur le plan des batailles culturelles permet la victoire électorale.
Le Pen l'a compris depuis longtemps. Sarkozy aussi. Hollande n'a su jouer que sur la posture personnelle et il sera balayé, comme le PS, lors de la prochaine échéance.
 
La VIème République, sociale et écologique, écrite par le peuple lors d'une Constituante, doit s'installer au coeur de la bataille culturelle.
 
Pour la faire court, si la campagne présidentielle tourne autour des sacrifices à faire pour redonner des marges de manoeuvre aux entreprises dans un contexte de "grand remplacement", Sarkozy voire Le Pen gagnera la présidentielle.
Si la campagne tourne autour de la Vème contre la VIème, Sarkozy, Le Pen et bien sûr Hollande seront au tapis.
 
Pour que cette idée émerge, le m6r ne doit pas avoir de figure tutélaire, de figure aspirant toute l'énergie et les lumières médiatique à elle. Le m6r doit infuser ses idées dans la société par lui-même, par la base, sans se préoccuper d'échéance et de calendrier électoral.  
Voilà pourquoi Mélenchon, pourtant animé de fortes ambitions électorales, ne souhaite pas se mettre en avant du m6r.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°40203271
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-11-2014 à 14:21:51  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

C'est effectivement très bas.
Merome voit l'action politique d'abord par le prisme purement électoraliste à très courte vue.
 
Mélenchon est très inspiré par les analyses de Gramsci. La victoire sur le plan des batailles culturelles permet la victoire électorale.
Le Pen l'a compris depuis longtemps. Sarkozy aussi. Hollande n'a su jouer que sur la posture personnelle et il sera balayé, comme le PS, lors de la prochaine échéance.
 
La VIème République, sociale et écologique, écrite par le peuple lors d'une Constituante, doit s'installer au coeur de la bataille culturelle.
 
Pour la faire court, si la campagne présidentielle tourne autour des sacrifices à faire pour redonner des marges de manoeuvre aux entreprises dans un contexte de "grand remplacement", Sarkozy voire Le Pen gagnera la présidentielle.
Si la campagne tourne autour de la Vème contre la VIème, Sarkozy, Le Pen et bien sûr Hollande seront au tapis.
 
Pour que cette idée émerge, le m6r ne doit pas avoir de figure tutélaire, de figure aspirant toute l'énergie et les lumières médiatique à elle. Le m6r doit infuser ses idées dans la société par lui-même, par la base, sans se préoccuper d'échéance et de calendrier électoral.  
Voilà pourquoi Mélenchon, pourtant animé de fortes ambitions électorales, ne souhaite pas se mettre en avant du m6r.


 
Tu ne dis que la même chose que moi. Puisque le M6R n'a de sens qu'en dehors des échéances électorales, JLM ne souhaite pas s'y engager plus que cela. Puisque JLM a des ambitions électorales, il ne peut pas s'engager dans le M6R qui prévoit l'inéligibilité des membres de la constituante.
J'ai beau le lire dans tous les sens, c'est bien de ça qu'il s'agit et je le résume de la façon suivante : élection <> démocratie.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40203661
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 25-11-2014 à 14:49:07  profilanswer
 

Merome a écrit :

Tu ne dis que la même chose que moi. Puisque le M6R n'a de sens qu'en dehors des échéances électorales, JLM ne souhaite pas s'y engager plus que cela. Puisque JLM a des ambitions électorales, il ne peut pas s'engager dans le M6R qui prévoit l'inéligibilité des membres de la constituante.
J'ai beau le lire dans tous les sens, c'est bien de ça qu'il s'agit et je le résume de la façon suivante : élection <> démocratie.


Désolé de t'avoir mal compris.
Je pense surtout que Mélenchon s'oblige à ne pas apparaitre comme celui qui s'accapare le M6R, moyen de le voir pleinement émerger.  
Surtout qu'on peut très bien être dans le M6R sans vouloir être élus à la Constituante soi même. ;)


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°40205074
helicon2
Posté le 25-11-2014 à 16:20:29  profilanswer
 
n°40205094
helicon2
Posté le 25-11-2014 à 16:21:38  profilanswer
 

Merome a écrit :

Tu ne dis que la même chose que moi. Puisque le M6R n'a de sens qu'en dehors des échéances électorales, JLM ne souhaite pas s'y engager plus que cela. Puisque JLM a des ambitions électorales, il ne peut pas s'engager dans le M6R qui prévoit l'inéligibilité des membres de la constituante.
J'ai beau le lire dans tous les sens, c'est bien de ça qu'il s'agit et je le résume de la façon suivante : élection <> démocratie.


 
Le m6r n'est pas l'assemblée constituante mais le processus menant à l'assemblée constituante ;)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40205149
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 25-11-2014 à 16:25:12  profilanswer
 

Est-ce qu'il faut absolument se positionner sur cet "article"? Ce truc devrait être un non-sujet entre personnes informées.
Bon, après, il y a les personnes peu informées, ou celles qui font feu de tout bois contre le TAS, à qui il faut expliquer une chose ou deux ...

n°40205150
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2014 à 16:25:17  answer
 

helicon2 a écrit :

MetalKing75, que penses-tu de l'article des Inrocks ?


C'est pour savoir s'il est du côté obscur de la force ? :o

n°40205401
helicon2
Posté le 25-11-2014 à 16:43:26  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Est-ce qu'il faut absolument se positionner sur cet "article"? Ce truc devrait être un non-sujet entre personnes informées.
Bon, après, il y a les personnes peu informées, ou celles qui font feu de tout bois contre le TAS, à qui il faut expliquer une chose ou deux ...


 
 
 
Je parle de l'article, pas du tirage au sort. Je souhaite avoir son avis sur la qualité journalistique de cet article.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40205972
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-11-2014 à 17:27:23  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Le m6r n'est pas l'assemblée constituante mais le processus menant à l'assemblée constituante ;)


 
C'est vrai. Mais la logique voudrait que les membres du processus eux-mêmes soient inéligibles. Sinon y a un peu de conflit d'intérêt, non ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40206031
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 25-11-2014 à 17:32:07  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

MetalKing75, que penses-tu de l'article des Inrocks ?


Je ne l'ai pas lu (juste des extraits) et ça saoule d'avance de m'y plonger.
Je suis prêt à entendre le fait que des mecs des GV soient un peu trop relous (je pense que Clément dit est vrai). Toutefois je pense pas qu'il y ait de volonté organisée par Chouard d'encourager des comportements relous.

 

Après s'il s'agit de savoir si les Inrocks causent sereinement du sujet du "tirage au sort" en proposant pas trop de biais et en étant respectueux de l'idée, j'ai envie de dire : Je m'en fous.
Le fait d'en parler, plutôt que de rien en dire, c'est déjà un succès et montre que l'idée fait son chemin dans une certaine intelligencia de gauche.

Message cité 2 fois
Message édité par MetalKing75 le 25-11-2014 à 17:33:59

---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°40206343
helicon2
Posté le 25-11-2014 à 17:58:12  profilanswer
 

Merome a écrit :

C'est vrai. Mais la logique voudrait que les membres du processus eux-mêmes soient inéligibles. Sinon y a un peu de conflit d'intérêt, non ?


 
Le processus constituant n'est actuellement pas défini. Mais imaginons que le processus constituant le soit et qu'il soit le suivant :
 
1. Élection du candidat de la VIe République en 2017 ;
2. Lancement du processus constituant comme défini dans le projet du candidat de la VIe République ;
(A partir de cette étape, j'explique le projet de processus constituant que je souhaite mais ce processus doit être approuvé par un vote au sein du m6r par l'ensemble des signataires)
3. Mise en place d'assemblées locales (quartiers, villages) pour récupérer toutes les propositions d'articles constituants ;
4. Tirage au sort d'une Assemblée Constituante nationale qui doit se baser sur les propositions d'assemblées locales ;
5. Rédaction d'un projet de Constitution par les citoyens constituants tirés au sort ;
6. Organisation de référendums pour faire valider ce projet, article par article (les assemblées locales seraient toujours en place afin de maintenir des lieux de débats et d'échange sur les propositions).
 
A partir de là, je ne vois pas pourquoi les signataires du m6r ne pourraient pas être tirés au sort ou ne pourraient pas participer à des assemblées locales, non ? Qu'en penses-tu ?

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 25-11-2014 à 17:58:45

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR