Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
894 connectés 

 


Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°47193861
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 26-09-2016 à 09:38:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Merome a écrit :

Bon, je viens de lire l'article, et donc on ne parle pas de démocratie, ici.

 

500.000 signataire d'une pétition (sur 38M d'habitants), et c'est le parlement majoritairement catholique qui va trancher.

 

Et on lit au contraire que : "Selon un sondage de l’institut CBOS réalisé en avril dernier, 76 % des Polonais sont favorables à l’avortement si la grossesse présente un risque pour la santé de la mère, et 74 % souhaitent qu’il soit autorisé en cas de viol."

 

Autrement dit, si la Pologne était une démocratie, l'initiative populaire récolterait 25% des voix. Ca passerait pas.

 

C'est une illustration supplémentaire des régressions qui peuvent survenir sous le régime du gouvernement représentatif. En aucun cas une remise en cause de la démocratie.


c'était un prétexte pour soulever des questions graves de fond surtout.
l'abolition de la peine de mort a été imposée par exemple. dès qu'il y a un fait divers un peu sordide on veut la rétablir. on fait quoi ? on l'interdit ? on interdit de voter sur le feu ? ça revient au même, c'est une démocratie "bridée"
je vois pas comment un peuple ne pourrait pas avoir de "mauvaises passes" pendant lesquelles il veut retourner à la barbarie. imagine demain les états-unis qui décident de légaliser l'homicide, y aura vite plus personne pour revenir en arrière, même pas pour enterrer les morts :D
ça reste le principe d'une constitution, poser des garde-fous. il y a des valeurs intouchables.

 

mais pour revenir en pologne :

Citation :

Selon la loi actuelle, adoptée en 1993, l’avortement est autorisé si la grossesse constitue un risque pour la vie ou la santé de la femme, si elle résulte d’un « acte criminel » (viol, inceste, détournement de mineure), et en cas de malformation grave ou de maladie congénitale de l’embryon. D’après le ministère de la santé, ce dernier motif est le plus souvent invoqué : 921 cas sur 971 avortements légaux en 2014.


donc ton sondage dit juste qu'ils aiment la loi telle qu'elle l'est. et tu ne notes pas la fin

Citation :

à peine un Polonais sur dix est favorable à la libéralisation totale de l’avortement jusqu’à la douzième semaine de grossesse.


en gros même s'ils veulent laisser la décision de l'ivg à la femme, ils comptent bien la punir après… c'est surtout ça l'enjeu de cette loi et ils sont pour dans leur grande majorité. le retour en arrière est net.

 

edit : pour la suisse je ne vois pas d'atteinte aux droits de l'homme. qu'ils régressent, c'est leur droit


Message édité par mIRROR le 26-09-2016 à 09:39:30

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
mood
Publicité
Posté le 26-09-2016 à 09:38:03  profilanswer
 

n°47202995
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 26-09-2016 à 21:24:33  profilanswer
 

C'est leur droit mais c'est clair que ça fait se poser des questions. Au moins sur l'efficacité de la démocratie à la Suisse tant vantée par certains. Pour la loi sur le renseignement, je ne sais pas, mais l'initiative sur l'économie verte, votée (non à 64%) le même jour, a fait face à une campagne de com orchestrée par plusieurs lobbies qui semble avoir eu un effet décisif sur le choix des Suisses.

n°47203056
Ciler
Posté le 26-09-2016 à 21:28:46  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

C'est leur droit mais c'est clair que ça fait se poser des questions. Au moins sur l'efficacité de la démocratie à la Suisse tant vantée par certains. Pour la loi sur le renseignement, je ne sais pas, mais l'initiative sur l'économie verte, votée (non à 64%) le même jour, a fait face à une campagne de com orchestrée par plusieurs lobbies qui semble avoir eu un effet décisif sur le choix des Suisses.


Le peuple souverain peut être manipulé et peut aussi (même sans manipulation) faire de mauvais choix, une fois qu'on a accepté cela, il n'y a plus de problème. L'erreur de base est de croire que "le peuple" est fondamentalement bon et ne peut faire que de "bons" choix.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47203866
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 26-09-2016 à 22:17:21  profilanswer
 

Je conçois plus aisément que le peuple puisse se tromper ... mais ça me chatouille désagréablement quand il se fait enfumer.
 
Mais bon, dans les deux cas, un système "idéal" (qui n'existe pas, mais dont il n'est pas interdit d'essayer de se rapprocher) est quand même bien, justement, un système qui minimiserait le risque pour les peuple ou ses représentants (élus, tirés au sort, ou autre) de se tromper grossièrement, de se faire enfumer pas une opération de com, de se faire corrompre, d'agir toujours dans les intérêts de la même minorité, etc., etc.

n°47203929
Ciler
Posté le 26-09-2016 à 22:20:22  profilanswer
 

Ben, le problème c'est que le peuple est enfumable. A partir de là, y a pas des masses de minimisation possible.  
 
Même avec la meilleure éducation du monde, tu trouves des scientifiques qui croient en Dieu ou en l'homéopathie, des historiens persuadés que l'Holocauste n'a pas eu lieu, etc. Les gens sont globalement manipulables - en particulier si tu les flattes - c'est pas une honte ni une moquerie, c'est un fait.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47206104
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-09-2016 à 08:47:21  profilanswer
 

Pour la Suisse, et encore plus pour la Pologne, on est dans des versions dégradées de démocratie, avec une initiative et/ou un vote ponctuels. Dans ces conditions, on peut observer tout et son contraire.
Si l'exercice de la démocratie était permanent, avec un débat public régulièrement entretenu sur ces sujets, on observerait moins, je crois, ces artefacts.
 
Ceci dit, je n'ai aucune façon de prouver ça, c'est juste mon opinion. C'est un pari sur une idée. Et les sondages que j'ai cités n'ont pas vocation à apporter une preuve, mais à relativiser les faits observés, qu'ils aillent dans mon sens ou pas.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°47210298
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 27-09-2016 à 15:06:15  profilanswer
 

faut arrêter la mauvaise foi un moment. dire qu'ils ont voté non parce qu'ils ont été enfumés ou parce que leur démocratie n'est pas parfaite c'est vraiment nul : vous retirez vous-même sa légitimité au vote populaire
ils refusent la décroissance c'est leur droit. c'est la première fois que je vois le problème exprimé de cette façon dans un média mainstream "on consomme trop de ressources". les gens ont compris l'enjeu et ne sont pas prêts à faire l'effort.  
pour le flicage systématique pareil. c'est une société riche, c'est un travers connu.
mais la suisse est un exemple de démocratie qui marche plutôt bien, il n'y aucune raison que ça change parce qu'un jour ils auraient mal voté. pour moi ça reste des preuves de plus que la nation est une échelle inhumaine, surtout pour des sujets aussi complexes.


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°47211787
Ciler
Posté le 27-09-2016 à 16:56:30  profilanswer
 

Merome a écrit :

Pour la Suisse, et encore plus pour la Pologne, on est dans des versions dégradées de démocratie, avec une initiative et/ou un vote ponctuels. Dans ces conditions, on peut observer tout et son contraire.


Après la vraie gauche vraie, voila la vraie démocratie vraie ou même un référendum n'est pas assez démocratique, un putain de référendum...

mIRROR a écrit :

faut arrêter la mauvaise foi un moment. dire qu'ils ont voté non parce qu'ils ont été enfumés ou parce que leur démocratie n'est pas parfaite c'est vraiment nul : vous retirez vous-même sa légitimité au vote populaire
ils refusent la décroissance c'est leur droit. c'est la première fois que je vois le problème exprimé de cette façon dans un média mainstream "on consomme trop de ressources". les gens ont compris l'enjeu et ne sont pas prêts à faire l'effort.
pour le flicage systématique pareil. c'est une société riche, c'est un travers connu.
mais la suisse est un exemple de démocratie qui marche plutôt bien, il n'y aucune raison que ça change parce qu'un jour ils auraient mal voté. pour moi ça reste des preuves de plus que la nation est une échelle inhumaine, surtout pour des sujets aussi complexes.


:jap:


Message édité par Ciler le 27-09-2016 à 16:57:05

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47220000
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-09-2016 à 11:22:34  profilanswer
 

C'est pas trop ce que je voulais dire, en fait.
 
Les Suisses ne sont visiblement pas prêts à la décroissance. Même un système parfaitement démocratique mis en place dès demain donnerait les mêmes résultats.
 
Par contre, je pense que sur le long terme, la pratique démocratique fait évoluer les consciences, ce que ne font pas, ou moins vite des référendums ou consultations ponctuels. Et ce que ne fait pas du tout, ou très peu, le gouvernement représentatif.
 
Pour caricaturer, on pourrait dire que des référendums tous les ans sur cette question permettrait d'aboutir à une prise de conscience au bout de 10 ans, alors qu'une démocratie réelle et continue aboutirait au même résultat en 5 ans.
 
Chiffres au pif, c'est pour expliciter mon point de vue.


Message édité par Merome le 28-09-2016 à 11:24:05

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°47220840
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 28-09-2016 à 12:13:16  profilanswer
 

en règle générale, ça va pas se passer comme tu veux si tu harcèles les électeurs. la pratique démocratique c'est un paquet d'outils dont le débat, qui reste le plus approprié pour faire évoluer les mentalités. organise 5 ans de débats au lieu de 5 référendums et tu trouveras un consensus au lieu d'un résultat injuste comme seules les questions fermées peuvent le faire


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
mood
Publicité
Posté le 28-09-2016 à 12:13:16  profilanswer
 

n°47222817
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 28-09-2016 à 14:42:28  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

faut arrêter la mauvaise foi un moment. dire qu'ils ont voté non parce qu'ils ont été enfumés ou parce que leur démocratie n'est pas parfaite c'est vraiment nul : vous retirez vous-même sa légitimité au vote populaire
ils refusent la décroissance c'est leur droit. c'est la première fois que je vois le problème exprimé de cette façon dans un média mainstream "on consomme trop de ressources". les gens ont compris l'enjeu et ne sont pas prêts à faire l'effort.


En même temps tu ne peux pas nier qu'il y a eu une campagne médiatique menée par divers lobbies pour le non à la décroissance, sur les thèmes éculés mais efficaces des cavernes, chandelles, douches froides, etc. Peut-être les Suisses auraient-ils voté tout aussi égoïstement sans cette campagne, mais dire qu'elle n'a pas eu d'effet me parait exagéré.

mIRROR a écrit :

pour le flicage systématique pareil. c'est une société riche, c'est un travers connu.
mais la suisse est un exemple de démocratie qui marche plutôt bien, il n'y aucune raison que ça change parce qu'un jour ils auraient mal voté. pour moi ça reste des preuves de plus que la nation est une échelle inhumaine, surtout pour des sujets aussi complexes.


Pour le flicage et le non à la vie privée, effectivement, il semble que ce soit ce à quoi on peut s'attendre de la part d'une société riche et âgée.  
 
Mais justement, gouverner, c'est prévoir. Une démocratie qui se base sur l'avis du peuple, est-ce vraiment suffisant? Est-ce que les referendums permettent vraiment que les gens se projettent, et prennent des décisions à long terme. Autant je pense qu'une assemblée réellement représentative (sans confilts d'intérêts, logique de parti, etc.) et investie doit pouvoir y arriver (le principe de vergogne cher à ... euh ... Van Reybrouck ?) ... autant je ne vois pas comment une population entière, accaparée par les contraintes de la vie de tous les jours, pourrait y arriver (c'est d'ailleurs un point sur lequel je ne suis pas trop d'accord avec Merome).

n°47237314
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 29-09-2016 à 17:59:26  profilanswer
 

Pour ce que ça vaut, ça parlait démocratie sur france inter ce matin:
https://www.franceinter.fr/emission [...] embre-2016

 

Edit: C'est assez savoureux ... résultat de l'enquête, la démocratie serait en danger, menacée principalement par la montée de l'extrémisme et les attaques terroristes ... :pfff: ... pas du tout par les excès des satrapes qui constituent notre classe politique.

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 29-09-2016 à 18:08:16
n°47239385
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2016 à 21:34:02  answer
 

Calcoran a écrit :

Pour ce que ça vaut, ça parlait démocratie sur france inter ce matin:
https://www.franceinter.fr/emission [...] embre-2016
 
Edit: C'est assez savoureux ... résultat de l'enquête, la démocratie serait en danger, menacée principalement par la montée de l'extrémisme et les attaques terroristes ... :pfff: ... pas du tout par les excès des satrapes qui constituent notre classe politique.


 
 
C'est un classique. Utilisation d'un danger bien réel (le terrorisme) pour faire oublier la "République des copains et des coquins" (et Ponia en savait qq chose !  :D   )  

n°47246543
Merome
Chef des blorks
Posté le 30-09-2016 à 14:41:26  profilanswer
 

Calcoran a écrit :


autant je ne vois pas comment une population entière, accaparée par les contraintes de la vie de tous les jours, pourrait y arriver (c'est d'ailleurs un point sur lequel je ne suis pas trop d'accord avec Merome).


 
Les contraintes de la vie de tous les jours qui sont pour une part organisées par les lois qui sont votées en notre nom par des gens qu'on n'a pas choisis ?  :o  
 
Je trolle un peu parce que c'est vendredi, mais ça fait partie du problème, et je caricature (et fantasme) à nouveau : une "vraie" démocratie aboutirait rapidement à une création monétaire par dividende universel. Plus de course à la croissance, plus de course au salaire, les "contraintes de la vie" irait en diminuant.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°47246978
Ciler
Posté le 30-09-2016 à 15:12:50  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Les contraintes de la vie de tous les jours qui sont pour une part organisées par les lois qui sont votées en notre nom par des gens qu'on n'a pas choisis ?  :o  
 
Je trolle un peu parce que c'est vendredi, mais ça fait partie du problème, et je caricature (et fantasme) à nouveau : une "vraie" démocratie aboutirait rapidement à une création monétaire par dividende universel. Plus de course à la croissance, plus de course au salaire, les "contraintes de la vie" irait en diminuant.


Tu fantasmes beaucoup, oui. Parce que bien avant cela elle aura commencé par la peine de mort pour les pédophiles et l'interdiction de l'Islam...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47247420
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 30-09-2016 à 15:45:34  profilanswer
 

Effectivement on a affaire à une histoire de poule et d'oeuf, il faut une vraie démocratie pour faire apparaître des conditions de vie favorables à l'existence d'une vraie démocratie ;) . Va falloir y aller progressivement je suppose.
 
Plus sérieusement, avec la pénurie programmée des ressources (hydrocarbures, métaux, etc.), je pense qu'on va forcément en passer par une décroissance, au niveau des conditions de vie, de l'utilisation de l'énergie, etc. Et une des choses qui a le plus fait pour libérer du temps libre pour les citoyens des sociétés occidentales, c'est bien l'énergie. Du coup je ne suis pas tout à fait aussi optimiste que toi quant à l'évolution des contraintes de la vie.

n°47247609
Ciler
Posté le 30-09-2016 à 16:01:01  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs à ce sujet, deux gros référendums se profilent en Irlande pour changer la constitution et en particulier les points de contention sont :

  • le droit à l'avortement (actuellement limité aux cas où la vie de la mère est en danger)  
  • le délit de blasphème (présent dans la constitution et réintroduit dans la loi en 2009*)


* Avant 2009 le délit existait mais aucune peine n'était prévue dans la loi, le délit était donc de facto vide.  
 
Ce qui est intéressant, c'est que lors de la convention constitutionnelle (une convocation d'experts, de citoyens élus et de citoyens tirés au sort) les constituants ont répondus à 3 questions sur le sujet :

  • 61% estiment que la notion de blasphème ne doit pas apparaître dans la constitution (38% pour)
  • 53% estiment que la notion de blasphème doit être remplacée par la notion d'incitation à la haine religieuse (38% pour rien à la place)

mais ...

  • 50% seulement estiment que la notion de blasphème dans la loi (et la peine associée) ne doit pas être maintenue (49% pour)


Du coup, les constituants Irlandais sont largement contre le blasphème dans la constitution, mais beaucoup moins largement contre dans la loi. Je rappelle que ce sont des gens tirés au sort, qui s'expriment après débats avec des experts.
 
C'est intéressant parce que ça prouve qu'une même idée (le blasphème) peut être très tranchée au niveau constitutionnel (61/38) mais beaucoup moins au niveau légal (50/49).    


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47247701
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 30-09-2016 à 16:08:27  profilanswer
 

Ciler a écrit :

C'est intéressant parce que ça prouve qu'une même idée (le blasphème) peut être très tranchée au niveau constitutionnel (61/38) mais beaucoup moins au niveau légal (50/49).


Cela signifie donc que des citoyens tirés au sort comprennent vite la différence entre un principe constitutionnel et la loi. ;)


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°47247721
Ciler
Posté le 30-09-2016 à 16:09:46  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Cela signifie donc que des citoyens tirés au sort comprennent vite la différence entre un principe constitutionnel et la loi. ;)


OUi, mais ils restent attachés au délit de blasphème néanmoins, ce qui n'est pas très CHarlie...  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47260015
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-10-2016 à 11:33:07  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Tu fantasmes beaucoup, oui. Parce que bien avant cela elle aura commencé par la peine de mort pour les pédophiles et l'interdiction de l'Islam...


 
 [:michaeldell] contre  [:michaeldell]  
 
Comme dit Calcoran, il est peut-être sage d'y aller progressivement, de manière à ce que l'intelligence et la conscience collectives suivent les responsabilités du pouvoir.  
On commence par un Sénat tiré au sort, juste en contre pouvoir. Et on regarde où ça nous mène...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°47260099
Ciler
Posté le 02-10-2016 à 11:45:48  profilanswer
 

Merome a écrit :


 [:michaeldell] contre  [:michaeldell]  


Merci, mais c'est exactement le but de ma remarque. Ta prévision elle est exagérément optimiste, le minimum serait de le reconnaître, puisque manifestement actuellement les faits ne vont pas exactement dans ton sens.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47268456
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-10-2016 à 11:51:48  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Merci, mais c'est exactement le but de ma remarque. Ta prévision elle est exagérément optimiste, le minimum serait de le reconnaître, puisque manifestement actuellement les faits ne vont pas exactement dans ton sens.


 
Ben, je le reconnais, non ? En parlant de fantasme dès le début, et en comparant ma boule de cristal à la tienne.  
 
Quant aux faits qui ne vont pas dans mon sens, il me semble que ça se discute.
 
Sinon, pour continuer sur l'optimisme, j'ai lu ça sur Wikipédia récemment et ça me fait réfléchir :
 

Citation :

dans le contexte de la résolution d'un problème, la diversité cognitive d'un groupe est plus importante que la compétence individuelle de ses membres. Ce résultat, appelé "le théorème de la prévalence de la diversité sur la compétence", énonce que, sous certaines conditions, une assemblée constituée des membres tirés au sort est plus performante pour résoudre un problème qu'une assemblée constituée des membres les plus compétents


 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°47268667
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-10-2016 à 12:06:08  profilanswer
 

Attention, je vais poster un article de Reporterre avant Calcoran !
 
Grenoble lance un nouvel outil démocratique pour rendre la parole aux citoyens
 

Citation :


 toute pétition atteignant 2.000 signatures est automatiquement présentée devant le conseil municipal. Si celui-ci ne l’adopte pas par le biais d’une délibération, la pétition est versée au vote des citoyens. Dans ce cas, la pétition doit l’emporter avec un seuil minimal de 20.000 voix recueillies pour être adoptée.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°47281394
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-10-2016 à 13:55:46  profilanswer
 

Un retour d'expérience de la constituante Tunisienne, très intéressant :
 
https://www.youtube.com/watch?v=I3yUcq2_umA


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°47284822
Ciler
Posté le 04-10-2016 à 17:55:55  profilanswer
 

Merome a écrit :

Un retour d'expérience de la constituante Tunisienne, très intéressant :

 

https://www.youtube.com/watch?v=I3yUcq2_umA


Un commentaire sur le peuple colombien qui rejette par référendum un accord de paix parce qu'il fait "trop" de concessions ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 04-10-2016 à 17:56:09

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47285467
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-10-2016 à 19:09:16  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Un commentaire sur le peuple colombien qui rejette par référendum un accord de paix parce qu'il fait "trop" de concessions ?


 
Je m'abstiendrai, parce que j'ai pas suivi l'affaire.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°47405570
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2016 à 23:58:03  answer
 

90min sur les "technocrates"
 
Ces conseillers qui nous gouvernent
https://www.youtube.com/watch?v=_KAOni2Q7jg

n°47406868
Ciler
Posté le 16-10-2016 à 11:30:18  profilanswer
 

Cette année pour sa convocation citoyenne sur la constitution, l'Irlande a décidé de sélectionner les représentants plutôt que de les tirer au sort. La sélection a été faite de façon à être représentative des sexes/ages/CSP de le la population, et a exclu d'office les journalistes et personnes membres de partis/lobbies/associations politisés ou idéologiquement marqués (par exemple pro ou anti avortement.  
 
Il sera intéressant de comparer les décisions prises et les % de votes sur les sujets similaires à ceux de la convocation précédente (l'avortement par exemple), pour voir si le processus de sélection arrive à des résultats drastiquement différents du processus de tirage au sort.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47407006
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 11:55:10  answer
 

Sinon ,ce qu'on appelle" démocratie participative"(du temps de Ségolène Royal 2007) est-ce un oxymore?
Ou bien une réelle innovation?
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] ticipative

n°47407280
Merome
Chef des blorks
Posté le 16-10-2016 à 12:38:12  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Tiens, juste pour rire (jaune), parce que j'avais évoqué ce risque par le passé :
 
Le parlement polonais prépare un texte qui va rendre l'avortement quasi-impossible. Ce texte est produit suite... à une initiative populaire.
http://www.la-croix.com/Monde/Euro [...] 1200791006

Citation :

Le texte, qui a récolté environ un demi-million de signatures en quatre mois, prévoit notamment d’interdire complètement le recours à l’IVG, sauf en cas de danger immédiat pour la vie de la femme. Pratiquer l’avortement serait passible de trois mois à cinq ans de prison, y compris pour la mère, à moins que le juge ne décide de renoncer à l’application de la peine à son égard. L’incitation et l’aide à l’avortement seraient également pénalisées.


 
On parle donc d'une décision qui présente un retours en arrière massif en terme de droits des femmes.  
 
Et en Irlande, sur le même sujet, un nouveau référendum se profile, alors que le peuple a déjà voté "non" à l'avortement en 1985 et en 2002... Mais comme ils ont donné la "mauvaise" réponse, on les fait revoter...


 
 
Je reviens sur cette histoire d'avortement en Pologne. L'épilogue, c'est apparemment que "la rue" a fait pression sur le gouvernement pour qu'ils n'interdisent pas l'avortement.
 
http://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html
 

Citation :


Conscient de l’extrême sensibilité du sujet, qui avait amplement mobilisé les femmes lundi à travers le pays, le chef du parti au pouvoir, Jaroslaw Kaczynski, a décidé de mettre le holà à une proposition de loi dont son parti n’était pas l’initiateur, mais qui avait recueilli près de 500 000 signatures citoyennes. Selon un sondage Millward Brown publié mercredi, 67 % des Polonais ont apporté leur soutien aux manifestations de lundi.


 
Moralité : une pétition de 500.000 signatures, ce n'est toujours pas la démocratie.
Dans une "vraie" démocratie, un référendum d'initiative citoyen aurait pu être lancé par ce groupe de 500.000 personnes, un débat public aurait eu lieu et le référendum aurait été rejeté par la population dans son ensemble.
Ici, on a frôlé la catastrophe parce que le gouvernement aurait pu décider à la place de la population (ce qui se passe la plupart du temps, partout dans le monde)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°47411327
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 16-10-2016 à 22:04:52  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Cette année pour sa convocation citoyenne sur la constitution, l'Irlande a décidé de sélectionner les représentants plutôt que de les tirer au sort. La sélection a été faite de façon à être représentative des sexes/ages/CSP de le la population, et a exclu d'office les journalistes et personnes membres de partis/lobbies/associations politisés ou idéologiquement marqués (par exemple pro ou anti avortement.

 

Il sera intéressant de comparer les décisions prises et les % de votes sur les sujets similaires à ceux de la convocation précédente (l'avortement par exemple), pour voir si le processus de sélection arrive à des résultats drastiquement différents du processus de tirage au sort.


Bon, admettons. Donc proportionnellement autant de ménagères de 40-45 ans que dans la population ... pourquoi pas. Mais après, elles sont choisies comment ces ménagères, parmi toutes les ménagères de 40-45 ans du pays? Tirage au sort? Si oui, imaginons un critère considéré non pertinent, qui a une influence sur la question (religion, tendance idéologique, statut marital, etc.) ... est-ce que le fait de fixer des quotas représentatifs impacte la représentativité des tirages selon le(s) critère(s) jugé(s) non-pertinent(s)? Et si non ... ben on est sûr que la représentativité n'est que de façade et que plein de biais peuvent être introduits par la sélection.

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 16-10-2016 à 22:05:47
n°47413338
Ciler
Posté le 17-10-2016 à 09:41:46  profilanswer
 

Calcoran a écrit :


Bon, admettons. Donc proportionnellement autant de ménagères de 40-45 ans que dans la population ... pourquoi pas. Mais après, elles sont choisies comment ces ménagères, parmi toutes les ménagères de 40-45 ans du pays? Tirage au sort? Si oui, imaginons un critère considéré non pertinent, qui a une influence sur la question (religion, tendance idéologique, statut marital, etc.) ... est-ce que le fait de fixer des quotas représentatifs impacte la représentativité des tirages selon le(s) critère(s) jugé(s) non-pertinent(s)? Et si non ... ben on est sûr que la représentativité n'est que de façade et que plein de biais peuvent être introduits par la sélection.


Après, tu peux aussi lire mon message et constater que le biais de sélection est pleinement assumé, et que justement c'est ça qui va rendre la comparaison intéressante.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47418386
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-10-2016 à 16:15:40  profilanswer
 

Mélenchon propose de convoquer une constituante et de se barrer : https://www.youtube.com/watch?v=brJu7qMJdVc
 
Les idées progressent doucement...
(bon, encore faut-il lui faire confiance puisqu'une fois élu, on n'aurait aucun moyen de lui rappeler cette promesse)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°47418633
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 17-10-2016 à 16:32:14  profilanswer
 

Merome a écrit :

Mélenchon propose de convoquer une constituante et de se barrer : https://www.youtube.com/watch?v=brJu7qMJdVc
 
Les idées progressent doucement...
(bon, encore faut-il lui faire confiance puisqu'une fois élu, on n'aurait aucun moyen de lui rappeler cette promesse)


Le moyen serait simple : la nouvelle Constitution serait votée par référendum et donc s'appliquerait derechef. Du coup, soit il se barre, soit on le vire par respect pour les nouvelles institutions ;)


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°47421127
Ciler
Posté le 17-10-2016 à 19:35:07  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Le moyen serait simple : la nouvelle Constitution serait votée par référendum et donc s'appliquerait derechef. Du coup, soit il se barre, soit on le vire par respect pour les nouvelles institutions ;)


Ironie, quand j'ai expliqué cela sur le topic VGV, je me suis fait tomber dessus à bras raccourcis.  [:ciler]  
 
Il suffit que la nouvelle constit ne prévoie pas de président, ou spécifie que le président précédent n'est pas reconduit et hop, il n'a même pas besoin de se poser la question d'une démission...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47427153
Merome
Chef des blorks
Posté le 18-10-2016 à 11:36:49  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Le moyen serait simple : la nouvelle Constitution serait votée par référendum et donc s'appliquerait derechef. Du coup, soit il se barre, soit on le vire par respect pour les nouvelles institutions ;)


 
Je ne parle pas de lui rappeler sa promesse de se barrer, mais de sa promesse de convoquer la Constituante.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°47427270
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 18-10-2016 à 11:45:55  profilanswer
 

Merome a écrit :

Je ne parle pas de lui rappeler sa promesse de se barrer, mais de sa promesse de convoquer la Constituante.


Rien. Comme de n'importe quelle déclaration de n'importe quel candidat à n'importe quelle élection.
Toutefois, je pense que la population se mobiliserait dans des manifs immenses pour qu'il quitte le pouvoir s'il ne le fait pas. Et comme les dominants seraient aussi à la manoeuvre, il le ferait pour ne pas quitter le pouvoir.
Mais surtout, il ne pourra appliquer la moindre ligne de son projet s'il ne convoque pas la Constituante. S'il veut gouverner, ce serait-ce qu'un peu, il doit la convoquer. A moins de penser que Mélenchon est en fait un néolibéral forcené faisant partie de l'oligarchie... (ne jamais écarté totalement les pensées complotistes absurdes)
 
Bref, raisonnablement, je ne vois pas quel tour de passe-passe il ne le ferait pas.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°47429783
Merome
Chef des blorks
Posté le 18-10-2016 à 15:05:49  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Rien. Comme de n'importe quelle déclaration de n'importe quel candidat à n'importe quelle élection.
Toutefois, je pense que la population se mobiliserait dans des manifs immenses pour qu'il quitte le pouvoir s'il ne le fait pas. Et comme les dominants seraient aussi à la manoeuvre, il le ferait pour ne pas quitter le pouvoir.
Mais surtout, il ne pourra appliquer la moindre ligne de son projet s'il ne convoque pas la Constituante. S'il veut gouverner, ce serait-ce qu'un peu, il doit la convoquer. A moins de penser que Mélenchon est en fait un néolibéral forcené faisant partie de l'oligarchie... (ne jamais écarté totalement les pensées complotistes absurdes)
 
Bref, raisonnablement, je ne vois pas quel tour de passe-passe il ne le ferait pas.


 
Bah, un attentat, une catastrophe climatique, une guerre à venir, un truc majeur qui pourrait lui faire dire : ok, on va le faire, mais pas tout de suite.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°47429894
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 18-10-2016 à 15:13:48  profilanswer
 

Merome a écrit :

Bah, un attentat, une catastrophe climatique, une guerre à venir, un truc majeur qui pourrait lui faire dire : ok, on va le faire, mais pas tout de suite.


Pour aller au-delà d'un cas d'un seul candidat, la question pertinent est : peut-on organiser la démocratie en état de guerre et/ou état d'urgence ?


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°47433367
Ciler
Posté le 18-10-2016 à 19:27:43  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Pour aller au-delà d'un cas d'un seul candidat, la question pertinent est : peut-on organiser la démocratie en état de guerre et/ou état d'urgence ?


Les grecs avaient déjà tranché cette question  :whistle:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47506867
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-10-2016 à 16:57:01  profilanswer
 

François de Closets qui fait un vibrant plaidoyer pour le tirage au sort sur France Info hier après midi : http://media.radiofrance-podcast.n [...] 3800-0.mp3
 
Et puis le youtuber de Science Etonnante qui découvre que le scrutin de la présidentielle est pas top top : https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc (en commençant par dire qu'en France, on a la chance d'être en démocratie  :lol: )


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR