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Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?




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Auteur Sujet :

La démocratie

n°45729061
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 11-05-2016 à 21:46:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tietie006 a écrit :


 
Tu parles de quelles tribus indiennes  et de quels pirates ?


 
 
Coincidence amusante, j'ai lu hier ceci dans "Une Histoire populaire des Etats Unis" de Howard Zinn :  
 

Citation :


Dans les villages iroquois, la terre était détenue et travaillée en commun. La chasse se faisait en groupe et les prises étaient partagées entre les membres du village. Les habitations étaient considérées comme des propriétés communes et abritaient plusieurs familles. La notion de propriété privée des terres et des habitations était parfaitement étrangère aux Iroquois. Un père jésuite français qui les rencontra en 1650 écrivait : « Nul besoin d'hospices chez eux car ils ne connaissent pas plus la mendicité que la pauvreté. [ . . . ] Leur gentillesse, leur humanité et leur courtoisie les rendent non seulement libéraux en ce qui concerne leurs possessions mais font qu'ils ne possèdent pratiquement rien qui n'appartienne également aux autres. »
 
Les femmes jouaient un rôle important et avaient un statut respecté dans la société iroquoise. En effet, le lignage s'organisait autour de ses membres féminins dont les maris venaient rejoindre la famille. Chaque famille élargie vivait dans la « grande maison » et lorsqu'une femme désirait se séparer de son mari elle déposait simplement les affaires de ce dernier devant la porte.
 
Les familles formaient des clans et une douzaine ou plus de clans pouvaient former un village. Les femmes les plus âgées du village désignaient les hommes habilités à représenter le clan aux conseils de village et de tribu. Elles désignaient également les quarante-neuf chefs qui composaient le grand conseil de la Confédération des cinq nations iroquoises. Elles assistaient aux réunions de clans, se tenaient derrière le cercle formé par les hommes qui discutaient et votaient les décisions. Si ces derniers allaient dans un sens trop éloigné de celui qu'elles souhaitaient, elles pouvaient les démettre et les remplacer.
 
Les femmes surveillaient également les récoltes et s'occupaient de l'administration générale du village tant que les hommes étaient à la chasse ou à la pêche. En outre, comme elles fournissaient les mocassins et la nourriture pour les expéditions guerrières, elles avaient également un certain contrôle sur les affaires militaires. Comme le fait remarquer Gary B. Nash dans son fascinant ouvrage sur les premières années de l'Amérique, Red. Blacks and Whites, « le pouvoir était donc bien l'affaire des deux sexes, et ridée européenne d'une domination masculine et d'une sujétion féminine en toutes choses était remarquablement étrangère à la société iroquoise ».
 
On enseignait aux enfants iroquois aussi bien l'héritage culturel de leur peuple et la nécessaire solidarité entre tribus que le devoir de ne pas plier devant un quelconque abus d'autorité. On leur enseignait aussi l'égalité des statuts et le partage des possessions. Les Iroquois ne punissaient jamais cruellement leurs enfants. Le sevrage et la toilette n'étaient pas imposés autoritairement et les enfants étaient autorisés à franchir graduellement et de façon autonome ces étapes de leur éducation.


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
mood
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Posté le 11-05-2016 à 21:46:45  profilanswer
 

n°45729849
helicon2
Posté le 11-05-2016 à 23:01:29  profilanswer
 

Ciler a écrit :

[:mlc2]  
 
Les pirates, premiers résistants au capitalisme mercantile, j'étais pas prêt...


 
C'est pourtant le cas. Les mutineries sont un peu l'équivalent de grève où l'on vire le patron et où l'on réquisitionne le moyen de production pour s'auto-gérer. Les inégalités de revenus au sein d'un bateau pirate allait de 1 à 2 lorsqu'il fallait se partager un butin. Rien à voir avec les inégalités sous le règle de la couronne...


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Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45729874
helicon2
Posté le 11-05-2016 à 23:04:00  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :


 
 
Coincidence amusante, j'ai lu hier ceci dans "Une Histoire populaire des Etats Unis" de Howard Zinn :  
 

Citation :


Dans les villages iroquois, la terre était détenue et travaillée en commun. La chasse se faisait en groupe et les prises étaient partagées entre les membres du village. Les habitations étaient considérées comme des propriétés communes et abritaient plusieurs familles. La notion de propriété privée des terres et des habitations était parfaitement étrangère aux Iroquois. Un père jésuite français qui les rencontra en 1650 écrivait : « Nul besoin d'hospices chez eux car ils ne connaissent pas plus la mendicité que la pauvreté. [ . . . ] Leur gentillesse, leur humanité et leur courtoisie les rendent non seulement libéraux en ce qui concerne leurs possessions mais font qu'ils ne possèdent pratiquement rien qui n'appartienne également aux autres. »
 
Les femmes jouaient un rôle important et avaient un statut respecté dans la société iroquoise. En effet, le lignage s'organisait autour de ses membres féminins dont les maris venaient rejoindre la famille. Chaque famille élargie vivait dans la « grande maison » et lorsqu'une femme désirait se séparer de son mari elle déposait simplement les affaires de ce dernier devant la porte.
 
Les familles formaient des clans et une douzaine ou plus de clans pouvaient former un village. Les femmes les plus âgées du village désignaient les hommes habilités à représenter le clan aux conseils de village et de tribu. Elles désignaient également les quarante-neuf chefs qui composaient le grand conseil de la Confédération des cinq nations iroquoises. Elles assistaient aux réunions de clans, se tenaient derrière le cercle formé par les hommes qui discutaient et votaient les décisions. Si ces derniers allaient dans un sens trop éloigné de celui qu'elles souhaitaient, elles pouvaient les démettre et les remplacer.
 
Les femmes surveillaient également les récoltes et s'occupaient de l'administration générale du village tant que les hommes étaient à la chasse ou à la pêche. En outre, comme elles fournissaient les mocassins et la nourriture pour les expéditions guerrières, elles avaient également un certain contrôle sur les affaires militaires. Comme le fait remarquer Gary B. Nash dans son fascinant ouvrage sur les premières années de l'Amérique, Red. Blacks and Whites, « le pouvoir était donc bien l'affaire des deux sexes, et ridée européenne d'une domination masculine et d'une sujétion féminine en toutes choses était remarquablement étrangère à la société iroquoise ».
 
On enseignait aux enfants iroquois aussi bien l'héritage culturel de leur peuple et la nécessaire solidarité entre tribus que le devoir de ne pas plier devant un quelconque abus d'autorité. On leur enseignait aussi l'égalité des statuts et le partage des possessions. Les Iroquois ne punissaient jamais cruellement leurs enfants. Le sevrage et la toilette n'étaient pas imposés autoritairement et les enfants étaient autorisés à franchir graduellement et de façon autonome ces étapes de leur éducation.



 
Il existe aussi en film pour les fainéants. :)


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Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45730719
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 12-05-2016 à 07:05:46  profilanswer
 

Oui mais le film ne parle pas des iroquois. (du moins pas la 1ere partie)
 
 
Sinon, je me faisais la reflexion suivante sur le 49.3 d'hier / la question de la motion de censure.  
La logique de partis a complètement pourri le sujet.  Pour le peu qu'on en sait, la plupart des députés de la droite sont favorables au projet, ils étaient contre juste pour emmerder le gouvernement, avec pour raison officielle "ca ne ve pas assez loin".  
Il est donc fort possible qu'en réalité, individuellement, une majorité de députés étaient favorables à la loi.  
 
Dans cas conditions, l'usage du 49.3 me parait une bonne chose. :o  


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n°45730725
Ciler
Posté le 12-05-2016 à 07:10:22  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
C'est pourtant le cas. Les mutineries sont un peu l'équivalent de grève où l'on vire le patron et où l'on réquisitionne le moyen de production pour s'auto-gérer. Les inégalités de revenus au sein d'un bateau pirate allait de 1 à 2 lorsqu'il fallait se partager un butin. Rien à voir avec les inégalités sous le règle de la couronne...


Admettons pour la mutinerie, mais pour la partie meurtres et vols avec violence, tu justifies ça comment ?  
 
Parce que bon, effectivement les sociétés pirates étaient assez égalitaire, surtout pour les plus forts physiquement... [:ciler:2]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°45730763
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-05-2016 à 07:27:11  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Admettons pour la mutinerie, mais pour la partie meurtres et vols avec violence, tu justifies ça comment ?  
 
Parce que bon, effectivement les sociétés pirates étaient assez égalitaire, surtout pour les plus forts physiquement... [:ciler:2]


 
Attention à qui raconte l'Histoire, aussi. Avant d'imaginer les Indiens autrement que comme des sauvages qui faisaient juste qu'assassiner les pauvres cowboys, il s'est passé du temps.
L'image des pirates dans notre inconscient collectif souffre peut-être, comme les grévistes d'aujourd'hui, d'un traitement "médiatique" un peu particulier...
Parce que NuitDebout aussi, c'est rien que des casseurs ivrognes, en fait, hein  :o


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Ceci n'est pas une démocratie
n°45730792
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-05-2016 à 07:35:28  profilanswer
 

Un peu de lecture pour Ciler :
 
Bastions pirates: une histoire libertaire de la piraterie
https://books.google.fr/books?id=b8 [...] au&f=false
 

Citation :


Les codes des pirates incluent généralement une forme d'aide mutuelle selon laquelle les marins blessés, incapables de participer au combat, reçoivent leur part comme pension
(...)
Celui qui aura le malheur de perdre une jambe, dans le temps de son engagement, recevra la somme de cent cinquante Livres Sterling et restera avec la compagnie aussi longtemps qu'il lui conviendra


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Ceci n'est pas une démocratie
n°45731136
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2016 à 09:01:13  answer
 

Ciler a écrit :


Admettons pour la mutinerie, mais pour la partie meurtres et vols avec violence, tu justifies ça comment ?  
 
Parce que bon, effectivement les sociétés pirates étaient assez égalitaire, surtout pour les plus forts physiquement... [:ciler:2]


Internaute Ciler, nous t'avons déjà expliqué qu'à partir du moment où vous dézinguiez un patron, cela vous absout de tout vos précédent péchés direction le paradis 78 vierges package all included.
Que crois tu que cherches actuellement à faire Xavier De Ligones ? :o

n°45732072
helicon2
Posté le 12-05-2016 à 10:27:48  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Admettons pour la mutinerie, mais pour la partie meurtres et vols avec violence, tu justifies ça comment ?


 
Qu'ils étaient en guerre contre l'empire anglais.
 


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Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45732461
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 12-05-2016 à 10:53:46  profilanswer
 

Ciler: Il dit qu'il ne voit pas le rapport. Ce n'est pas parce qu'un peuple ou une population spécifique a des pratiques démocratiques intéressantes que leurs agissements sur d'autres points le sont aussi (intéressants). Quand on parle de la démocratie athénienne, a priori il n'est pas particulièrement utile de mentionner les préférences sexuelles (réelles ou supposées) des Grecs de l'époque il me semble.

mood
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Posté le 12-05-2016 à 10:53:46  profilanswer
 

n°45744390
jamere
Posté le 13-05-2016 à 10:35:13  profilanswer
 

J'ai eu honte hier en regardant les bougres s'exprimer et leurs comportements lors du débat sur la motion de censure.

n°45746418
helicon2
Posté le 13-05-2016 à 13:15:04  profilanswer
 

Sabine Girard (Saillans) et #MAVOIX sont passés au zapping :)
 
Cool :)


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n°45790200
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-05-2016 à 10:59:50  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :


 
 
Coincidence amusante, j'ai lu hier ceci dans "Une Histoire populaire des Etats Unis" de Howard Zinn :  
 

Citation :


Dans les villages iroquois, la terre était détenue et travaillée en commun. La chasse se faisait en groupe et les prises étaient partagées entre les membres du village. Les habitations étaient considérées comme des propriétés communes et abritaient plusieurs familles. La notion de propriété privée des terres et des habitations était parfaitement étrangère aux Iroquois. Un père jésuite français qui les rencontra en 1650 écrivait : « Nul besoin d'hospices chez eux car ils ne connaissent pas plus la mendicité que la pauvreté. [ . . . ] Leur gentillesse, leur humanité et leur courtoisie les rendent non seulement libéraux en ce qui concerne leurs possessions mais font qu'ils ne possèdent pratiquement rien qui n'appartienne également aux autres. »
 
Les femmes jouaient un rôle important et avaient un statut respecté dans la société iroquoise. En effet, le lignage s'organisait autour de ses membres féminins dont les maris venaient rejoindre la famille. Chaque famille élargie vivait dans la « grande maison » et lorsqu'une femme désirait se séparer de son mari elle déposait simplement les affaires de ce dernier devant la porte.
 
Les familles formaient des clans et une douzaine ou plus de clans pouvaient former un village. Les femmes les plus âgées du village désignaient les hommes habilités à représenter le clan aux conseils de village et de tribu. Elles désignaient également les quarante-neuf chefs qui composaient le grand conseil de la Confédération des cinq nations iroquoises. Elles assistaient aux réunions de clans, se tenaient derrière le cercle formé par les hommes qui discutaient et votaient les décisions. Si ces derniers allaient dans un sens trop éloigné de celui qu'elles souhaitaient, elles pouvaient les démettre et les remplacer.
 
Les femmes surveillaient également les récoltes et s'occupaient de l'administration générale du village tant que les hommes étaient à la chasse ou à la pêche. En outre, comme elles fournissaient les mocassins et la nourriture pour les expéditions guerrières, elles avaient également un certain contrôle sur les affaires militaires. Comme le fait remarquer Gary B. Nash dans son fascinant ouvrage sur les premières années de l'Amérique, Red. Blacks and Whites, « le pouvoir était donc bien l'affaire des deux sexes, et ridée européenne d'une domination masculine et d'une sujétion féminine en toutes choses était remarquablement étrangère à la société iroquoise ».
 
On enseignait aux enfants iroquois aussi bien l'héritage culturel de leur peuple et la nécessaire solidarité entre tribus que le devoir de ne pas plier devant un quelconque abus d'autorité. On leur enseignait aussi l'égalité des statuts et le partage des possessions. Les Iroquois ne punissaient jamais cruellement leurs enfants. Le sevrage et la toilette n'étaient pas imposés autoritairement et les enfants étaient autorisés à franchir graduellement et de façon autonome ces étapes de leur éducation.



 
 
Je me méfie des descriptions idylliques de sociétés lointaines dans le passé ou dans l'espace (le cas des Maya dans les années 50/60/70 est typique).
 
Nous avons ici, pour commencer, un pouvoir politique représentatif dont la légitimité vient des "anciennes". L'organisation sociale est basée sur le clan et la famille, donc une forme d'entre-soit. Le fait qu'il y ai une ouverture à l'hospitalité de l'étranger voyageur n'en fait pas pour autant une société ouverte. En outre, cette société ne permet pas la libre parole de chacun et un/une jeune ne devait pas avoir un poids politique très important :D .  
 
On a donc, selon la description donnée :
- un pouvoir partagé par peu de monde  (les vieilles femmes qui nomment et contrôlent les hommes qui décident)
- une société ultra-homogène et mono-culturelle (l'hospitalité de l'étranger de passage ne signifie pas ouverture à l'intégration de personnes de cultures différentes)
 
 

n°45790984
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 18-05-2016 à 11:50:44  profilanswer
 

Bien sur mais le message répondait à tietie sur d'autres points que ceux que tu soulignes.  
 
 


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Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°45823527
helicon2
Posté le 20-05-2016 à 23:55:49  profilanswer
 

A l'adresse suivante, on peut retrouver l'intervention d'un membre de LCC (Les Citoyens Constituants) : https://www.youtube.com/watch?v=6FR [...] t=1h26m30s transmis en direct sur Nuitdebout.fr place de la République.
 
Nuitdebout expérimente actuellement ce processus de vote qui se déroule de manière continue, s'étale sur une semaine et comprend les 3 phases suivantes :  
 

  • Une Assemblée de Proposition (le dimanche)
  • Un Atelier de Consultation (le mercredi suivant)
  • Une Assemblée de Validation (le samedi suivant)


Le 69 mars (8 mai), la proposition de l'initiative Atelier Constituant (initiative soutenue par Les Citoyens Constituant et intégrée à la commission Constitution) qui a été soumise à l'AG et a été retenue.
 
Good News :)


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n°45826556
doutrisor
Posté le 21-05-2016 à 15:37:12  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
 
Je me méfie des descriptions idylliques de sociétés lointaines dans le passé ou dans l'espace (le cas des Maya dans les années 50/60/70 est typique).
 
Nous avons ici, pour commencer, un pouvoir politique représentatif dont la légitimité vient des "anciennes". L'organisation sociale est basée sur le clan et la famille, donc une forme d'entre-soit. Le fait qu'il y ai une ouverture à l'hospitalité de l'étranger voyageur n'en fait pas pour autant une société ouverte. En outre, cette société ne permet pas la libre parole de chacun et un/une jeune ne devait pas avoir un poids politique très important :D .  
 
On a donc, selon la description donnée :
- un pouvoir partagé par peu de monde  (les vieilles femmes qui nomment et contrôlent les hommes qui décident)
- une société ultra-homogène et mono-culturelle (l'hospitalité de l'étranger de passage ne signifie pas ouverture à l'intégration de personnes de cultures différentes)
 
 


 
 
Ce que tu reproches aux iroquois peut en partie s'appliquer à l'occident de la même époque. Ce n'est pas avoir une vision idéalisée du passé que de constater que cette société iroquoise avait, sur certains points, de l'avance sur la société occidentale, et vice et versa   [:bighead:2]  
 
 
Si tu n'étais pas modérateur, je dirais que le ton que tu emploies sonne un peu  [:arantheus] Mais je ne le dirais pas, jamais un modérateur ne trollerait.
 


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"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°45827357
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 21-05-2016 à 18:11:44  profilanswer
 

Cela dit, Howard Zinn indique que les sociétés indiennes, iroquois inclus, ont été pas mal acceuillants avec les fugitifs de la jeune société américaines : esclaves ou serviteurs en fuite (serviteurs : blancs qui étaient venus en Amerique sous contrat et qui avaient des conditions de travail extremement dures en general) .  Beaucoup se sont intégrés dans les villages indiens, mariés, ...  


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Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°45830462
zeleyou
Posté le 22-05-2016 à 01:06:31  profilanswer
 

La democratie doit-elle pratiquer l'ostracisme comme les atheniens ? Vous avez 2 heures [:raptor2x:2]

 
helicon2 a écrit :

A noter que lors de l'invention de la démocratie, à Athènes, ils se sont aussi rendus compte assez vite qu'il y avait des trolls et ont donc inventé un outil pour préserver la démocratie : l'ostracisme.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ostra [...] antique%29

Citation :

L’ostracisme (en grec ancien ἐξοστρακίζω) était un vote par lequel l’Ecclésia (l'assemblée des citoyens) prononçait le bannissement de l'un de ses citoyens, dont le nom était inscrit sur un tesson de céramique (ostrakon : la coquille d'huitre dont le sens a évolué par analogie). Durant la période de bannissement, l’Ecclésia conservait ces tessons, ostraca, où figuraient les noms des exilés. Athènes et quelques autres cités, au Ve siècle av. J.-C., ont instauré une institution qui permettait de bannir pendant dix ans un citoyen, sans que celui-ci perdît ses biens. C'était une mesure d'éloignement politique, un simple vote de défiance à l'égard d'un citoyen influent soupçonné d'aspirer au pouvoir personnel : ce n'était pas une peine judiciaire, cette sanction n'étant pas une condamnation pénale : elle ne s'accompagnait pas de peine pécuniaire, et les droits civiques étaient conservés. Cette importante institution apparaît donc marquée d'un esprit d'humanité tant dans la procédure suivie que dans la peine prononcée1.

 

Il en est de même pour tout mouvement politique démocratique, il y a toujours des procédures d'exclusion visant à garantir la survie du mouvement politique et justement, la démocratie.

 

Par exemple, exclure une personne d'EELV si on s'aperçoit que dès qu'elle milite, elle ne fait que critiquer EELV et ses idées ne me choquerait absolument pas. Et ça n'a rien d'anti-démocratique.



Message édité par zeleyou le 22-05-2016 à 01:06:52
n°45842938
helicon2
Posté le 23-05-2016 à 15:18:51  profilanswer
 
n°45848687
helicon2
Posté le 24-05-2016 à 00:26:36  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=uq72XHngz9M
État d'urgence : plus c'est long, moins c'est bon #DATAGUEULE 58
 

Citation :

Etat d'urgence, démocratie, temps courts, temps longs, peurs...


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n°45869067
helicon2
Posté le 25-05-2016 à 19:33:03  profilanswer
 

Extrait de la newsletter de LaPrimaire.org :
 

Citation :

Nous avons une grande nouvelle à vous annoncer : LaPrimaire.org est désormais ouverte ! L'objectif de LaPrimaire.org est de refuser la mainmise des partis politiques sur la désignation des candidats aux élections en permettant aux citoyens de choisir leurs candidats. A ce jour, 158 candidats se sont déjà officiellement inscrits et de nouveaux s'inscrivent chaque jour. La liste complète des candidats est consultable ici : https://laprimaire.org/candidats/
 
Pour rappel, la 1ère phase de LaPrimaire.org est une phase de qualification : Les candidats qui souhaitent participer à LaPrimaire.org doivent prouver leur capacité à rassembler au minimum 500 soutiens citoyens d'ici au 14 juillet prochain. Ces soutiens, ils doivent venir les chercher auprès de nous, les citoyens : chaque citoyen peut soutenir jusqu'à 5 candidats.
 
Et si aucun ne candidat ne vous satisfait ? Dans ce cas, vous pouvez plébisciter un(e) citoyen(ne) dont vous pensez qu'il (ou elle) mériterait de participer plus activement à la construction de l'avenir du pays. LaPrimaire.org invitera officiellement et directement tous les citoyen(ne)s qui dépassent les 500 plébiscites à participer officiellement à LaPrimaire.org. La liste des citoyen(ne)s plébiscité(e)s est consultable ici : https://laprimaire.org/citoyens/
 
Enfin, autre bonne nouvelle : alors même que nous n'avions, jusqu’à ce jour, fait aucune communication annonçant l’ouverture officielle de LaPrimaire.org, plus de 24.000 citoyens se sont déjà enregistrés dans l’application et participent à LaPrimaire.org. Maintenant que LaPrimaire.org est en ligne, le prochain défi est d'atteindre les 100.000 citoyens participants !


 
Dans les candidats , Patrice Weigel est pas mal du tout : https://laprimaire.org/candidat/482702054584
 
Il annonce la couleur ici : http://weigel.patrice.free.fr/
 
C'est un partisan du référendum d'initiative citoyenne (RIC), membre actif d'Article 3 qui veut rendre le pouvoir au peuple. Il détaille sa stratégie ici : http://weigel.patrice.free.fr/strategie.htm
 
Dans les candidats qui se présentent, vous en avez vu d'autres qui valent le coup ?
 
Dans les candidats plébiscité, le choix est énorme... ça change d'une élection présidentielle où l'on a que des tocards :D


Message édité par helicon2 le 25-05-2016 à 19:39:08

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Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45870457
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 25-05-2016 à 21:35:29  profilanswer
 

On sent quand même le site de geeks... Tristan Nitot, Benjamin Bayart, Jérémie Zimmermann, manque plus que Laurent Chemla et Valentin Lacambre [:ddr555]


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« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°45890669
helicon2
Posté le 27-05-2016 à 16:04:27  profilanswer
 
n°45956779
helicon2
Posté le 02-06-2016 à 16:40:17  profilanswer
 
n°45960900
helicon2
Posté le 02-06-2016 à 23:26:34  profilanswer
 

Deux événements :
 

Citation :

Le 10 juin 2016 à 19h00 à la MJC Nini Chaize à Aouste sur Sye.
 
 
La soirée débutera tranquillement avec une pièce de théâtre « La démocratie contre-attaque » de et avec Alice Canal, se poursuivra autour d’un repas partagé accompagné du « bar mobile » qui se déplacera depuis Crest pour l’évènement.
Les choses sérieuses, et joyeuses, arriveront ensuite avec les ateliers d’écriture de constituante par les citoyens…
Voici le déroulement de la soirée, vous pouvez participer librement à un seul moment ou aux deux :
- 19h à 20h15 théâtre, 20h15-21h pause repas, 21h-23h atelier d’écriture de constituante.
Participation libre.
Merci d’arriver un peu avant 19h00 pour avoir le temps de s’installer tranquillement !


Citation :

Le 29 juin 2016 à 17h30 au Square de la Comtesse à Die
(ou à la salle communautaire à l'ESCDD, selon la météo)
 
 
Une conférence populaire « A-t-on besoin de partis pour faire de la politique ? » animée par la "Turbine à Graines"  suivie d’un repas partagé accompagné du « bar mobile ».
Dans la seconde partie de la soirée la compagnie TACA,  Le théâtre de Traiteaux , nous présentera « Le grand lavage de cerveau » d’après des textes de Mattei Visniec.
 
Voici le déroulement de la soirée, vous pouvez participer librement à un seul moment ou aux deux :
- 17h30 à 20h00 conférence populaire, 20h00-21h pause repas, 21h-23h spectacle populaire.
 
Merci d’arriver un peu avant 17h30 pour avoir le temps de s’installer tranquillement !


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n°45975145
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-06-2016 à 18:37:25  profilanswer
 

doutrisor a écrit :


 
 
Ce que tu reproches aux iroquois peut en partie s'appliquer à l'occident de la même époque. Ce n'est pas avoir une vision idéalisée du passé que de constater que cette société iroquoise avait, sur certains points, de l'avance sur la société occidentale, et vice et versa   [:bighead:2]  
 
 
Si tu n'étais pas modérateur, je dirais que le ton que tu emploies sonne un peu  [:arantheus] Mais je ne le dirais pas, jamais un modérateur ne trollerait.
 


 
oulà, ne monte pas dans les tours et relis bien ce que je mets
 
Je suis d'accord que l'occident était pareil :), en fait non, l'occident de l'époque était bien pire car elle était hégémonique  :jap: . Et je ne dit absolument pas que leur société était pas mal. Par contre, je note les limites du système mis en place à leur niveau comparé à notre structure de société actuelle.


Message édité par zyx le 04-06-2016 à 18:38:21
n°46006861
helicon2
Posté le 07-06-2016 à 23:29:54  profilanswer
 

Reportage sur France 2 actuellement : http://www.france2.fr/emissions/in [...] ale_488091
Michel, Du RMI à l'Assemblée Nationale

Citation :

Michel, du Rmi à l’Assemblée  est le portrait de Michel Pouzol, député de la République, élu dans l'Essonne. Le documentaire raconte d'une part les moments importants d'une année passée avec le député : sa vie d'élu, mais aussi de citoyen et de père. Il retrace d'autre part son parcours, depuis son enfance auvergnate jusqu'à son élection en 2012, en passant par une période de très grande précarité sociale.
 
Ce portrait est l'occasion de porter un regard, à la fois "de l'intérieur" et décalé, sur nos institutions politiques et sur notre cinquième République.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°46018923
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 09-06-2016 à 01:58:09  profilanswer
 

peut-être déjà passé mais http://www.mesopinions.com/petitio [...] tuer/19889
 

Citation :

"Pourquoi aujourd'hui, pour être fonctionnaire, pompier, agent de sécurité, chauffeur de taxi, gendarme, avocat... il faut un casier judiciaire vierge et pour être élu ou réélu il ne le faut pas?"
Ph. Pascot


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« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46021011
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 09-06-2016 à 10:46:29  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

peut-être déjà passé mais http://www.mesopinions.com/petitio [...] tuer/19889
 

Citation :

"Pourquoi aujourd'hui, pour être fonctionnaire, pompier, agent de sécurité, chauffeur de taxi, gendarme, avocat... il faut un casier judiciaire vierge et pour être élu ou réélu il ne le faut pas?"
Ph. Pascot



Très bonne question !  :jap:


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"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°46021163
doutrisor
Posté le 09-06-2016 à 10:58:06  profilanswer
 


 
 
Bien vu ! Ils peuvent bien agiter l'épouvantail du méchant FN ou brandir la menace posée par les "islamo-gauchistes" , ils se comportent en petits chefaillons médiocres, imbus de leur personne, gonflés d'importance par leur petit pouvoir.


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"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°46022116
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 09-06-2016 à 11:52:17  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

peut-être déjà passé mais http://www.mesopinions.com/petitio [...] tuer/19889
 

Citation :

"Pourquoi aujourd'hui, pour être fonctionnaire, pompier, agent de sécurité, chauffeur de taxi, gendarme, avocat... il faut un casier judiciaire vierge et pour être élu ou réélu il ne le faut pas?"
Ph. Pascot



Et Meurice qui part demander aux députés (LR de préférence) s'ils comptent signer la pétition. Ce troll :D .

n°46023733
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 09-06-2016 à 14:05:51  profilanswer
 

ouais je l'ai découverte chez meurice la pétition :D


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« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46028433
doutrisor
Posté le 09-06-2016 à 20:03:46  profilanswer
 

Voila une demande tout à fait justifiée ! Ce que l'on exige de simples citoyens doit être appliqué à ceux aspirant à un mandat ou un poste ministériel. Représenter ses compatriotes, diriger une ville, un pays, est un honneur dont il faut se montrer digne.  
 
 
Le renouveau démocratique commencera ainsi : par des choses simples, mais indispensables.


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"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°46028809
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 09-06-2016 à 20:33:43  profilanswer
 

En fait ... au delà du fait que ça m'a bien fait rigoler chez Meurice ... je me méfie de mesures aussi manichéennes.
De manière assez générale, il me semble qu'il faut bien accepter le concept de rédemption (c'est un peu ce qui est fait dans le casier d'ailleurs, si je comprends bien les délits commis avant la majorité ne figurent pas systématiquement dans le bulletin n°2, utilisé dans le cas qui nous intéresse ... mais bon, ça reste très mécanique et très basique). Et d'autre part, j'ai l'impression que ce serait un moyen assez facile d'instrumentaliser la justice pour barrer l'accès aux fonctions publiques de personnes précise (on pense bien sûr à l'affaire entre Sarkozy et Villepin), ou à certains groupes de personnes.
 
Par contre il est clair que certains délits en particulier (au hasard, abus de biens sociaux, fraude fiscale avérée, faux et usage de faux, etc.), devraient être associés d'une inélégibilité automatique pour 10, 15, voire 20 ans ... euh ... ce n'est pas déjà le cas en fait, pour certains?

n°46028907
helicon2
Posté le 09-06-2016 à 20:41:34  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

En fait ... au delà du fait que ça m'a bien fait rigoler chez Meurice ... je me méfie de mesures aussi manichéennes.
De manière assez générale, il me semble qu'il faut bien accepter le concept de rédemption (c'est un peu ce qui est fait dans le casier d'ailleurs, si je comprends bien les délits commis avant la majorité ne figurent pas systématiquement dans le bulletin n°2, utilisé dans le cas qui nous intéresse ... mais bon, ça reste très mécanique et très basique). Et d'autre part, j'ai l'impression que ce serait un moyen assez facile d'instrumentaliser la justice pour barrer l'accès aux fonctions publiques de personnes précise (on pense bien sûr à l'affaire entre Sarkozy et Villepin), ou à certains groupes de personnes.
 
Par contre il est clair que certains délits en particulier (au hasard, abus de biens sociaux, fraude fiscale avérée, faux et usage de faux, etc.), devraient être associés d'une inélégibilité automatique pour 10, 15, voire 20 ans ... euh ... ce n'est pas déjà le cas en fait, pour certains?


 
En France, l'inéligibilité maximale est de 6 ans. Un mandat / un mandat et demi quoi...


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n°46029588
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 09-06-2016 à 21:36:00  profilanswer
 

6 ans c'est pas cher payé :/ .

n°46029848
Ciler
Posté le 09-06-2016 à 21:49:36  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

peut-être déjà passé mais http://www.mesopinions.com/petitio [...] tuer/19889
 

Citation :

"Pourquoi aujourd'hui, pour être fonctionnaire, pompier, agent de sécurité, chauffeur de taxi, gendarme, avocat... il faut un casier judiciaire vierge et pour être élu ou réélu il ne le faut pas?"
Ph. Pascot



Juste une précision technique, parce que la phrase telle qu'elle est rédigée prête à confusion.  
 
Il faut un casier vierge pour devenir fonctionnaire (par exemple pour un prof, il faut présenter le document au moment de la constitution du dossier lors de l'inscription au concours), mais une fois qu'on l'est, on peut rester fonctionnaire même si on est ultérieurement condamné.  
 
On a par exemple le cas d'un enseignant qui finalement été radié après plusieurs condamnations pour escroquerie (le type n'a pas été radié immédiatement alors qu'il a fait de la prison quand-même).  
 
En tout état de cause, moi j'estime qu'à minima il y a un certain nombre de condamnations, comme l'abus de bien public, qui devraient proscrire un rôle de représentant public.


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°46029880
Ciler
Posté le 09-06-2016 à 21:51:09  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Par contre il est clair que certains délits en particulier (au hasard, abus de biens sociaux, fraude fiscale avérée, faux et usage de faux, etc.), devraient être associés d'une inélégibilité automatique pour 10, 15, voire 20 ans ... euh ... ce n'est pas déjà le cas en fait, pour certains?


Oui, mais en général c'est pour un an... du coup le politique roublard fait travailler le calendrier pour que en cas de condamnation ça tombe sur une année blanche.


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°46032117
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 10-06-2016 à 01:54:03  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

En fait ... au delà du fait que ça m'a bien fait rigoler chez Meurice ... je me méfie de mesures aussi manichéennes.
De manière assez générale, il me semble qu'il faut bien accepter le concept de rédemption (c'est un peu ce qui est fait dans le casier d'ailleurs, si je comprends bien les délits commis avant la majorité ne figurent pas systématiquement dans le bulletin n°2, utilisé dans le cas qui nous intéresse ... mais bon, ça reste très mécanique et très basique). Et d'autre part, j'ai l'impression que ce serait un moyen assez facile d'instrumentaliser la justice pour barrer l'accès aux fonctions publiques de personnes précise (on pense bien sûr à l'affaire entre Sarkozy et Villepin), ou à certains groupes de personnes.
 
Par contre il est clair que certains délits en particulier (au hasard, abus de biens sociaux, fraude fiscale avérée, faux et usage de faux, etc.), devraient être associés d'une inélégibilité automatique pour 10, 15, voire 20 ans ... euh ... ce n'est pas déjà le cas en fait, pour certains?


1 - truc possible que dans un système où le carriérisme est la norme. après ce nettoyage on pourrait enfin faire voter une vraie loi sur le non cumul
2 - à vie tu voulais dire ?


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« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46036071
doutrisor
Posté le 10-06-2016 à 13:30:04  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Juste une précision technique, parce que la phrase telle qu'elle est rédigée prête à confusion.  
 
Il faut un casier vierge pour devenir fonctionnaire (par exemple pour un prof, il faut présenter le document au moment de la constitution du dossier lors de l'inscription au concours), mais une fois qu'on l'est, on peut rester fonctionnaire même si on est ultérieurement condamné.  
 
On a par exemple le cas d'un enseignant qui finalement été radié après plusieurs condamnations pour escroquerie (le type n'a pas été radié immédiatement alors qu'il a fait de la prison quand-même).  
 
En tout état de cause, moi j'estime qu'à minima il y a un certain nombre de condamnations, comme l'abus de bien public, qui devraient proscrire un rôle de représentant public.


 
 
Ah mais absolument ! Un fonctionnaire, un dirigeant politique, devraient être vérifiés régulièrement.  
 
Et je balaie les accusations de "manichéisme" : quand il faut nettoyer les écuries d'Augias, on y a va franchement. Qui cela peut-il inquiéter ? Les ripoux ? Parfait, qu'ils rejoignent l'égout ! Aucune posture morale dans mon propos, mais on bâtit une maison sur des fondations saines, il en est de même d'un pays.


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"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°46145601
helicon2
Posté le 20-06-2016 à 14:40:46  profilanswer
 

« Sans la grève et les blocages, nous en serions encore au monde de Zola, de Dickens et du travail des enfants »
Christophe Bonneuil, historien des sciences, chargé de recherche au CNRS et membre du Centre Alexandre-Koyré.
http://www.les-oc.info/2016/06/san [...] s-enfants/
 

Citation :

Haro sur les blocages, les grévistes et les syndicats qui y participent ! « Inacceptable », clame le gouvernement, « irresponsable », hurlent en cœur les éditorialistes des médias appartenant aux grandes fortunes françaises. C’est vite oublier que sans grèves ni blocages, nos démocraties n’auraient pas connu un tel progrès social, depuis plus d’un siècle. « Depuis l’invention de la grève générale en 1842, le blocage des approvisionnements énergétiques s’est maintes fois révélé une force des faibles, une arme du mouvement social et une fête émancipatrice… », rappelle l’historien Christophe Bonneuil dans cette tribune.
 
Angleterre, été 1842. Devant le refus des capitalistes d’augmenter les salaires alors que le coût de la vie s’envole, de réduire la durée du travail, et devant le refus du gouvernement de donner suite à une pétition de 15 000 signataires en faveur du suffrage universel – pétition qui dépassera ensuite les trois millions –, un immense mouvement social naît en mai de cette année-là : la première grève générale du monde. « Bloquer … c’est inacceptable », s’indignent le Premier ministre, les patrons et la presse des privilégiés.

Citation :

Jour debout et nuit debout, la grève, le blocage des sites de production et l’occupation des places sont la dernière arme des victimes d’un système économique injuste, d’un capitalisme ré-ensauvagé ; la contre-offensive des sans-voix d’un système politique à bout de légitimité (inégalités croissantes, démocratie représentative qui ne représente pas le pays réel, parlement godillot, état d’urgence permanent).


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