Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2743 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  59  60  61  62  63  64
Auteur Sujet :

[Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance

n°40034318
doutrisor
Posté le 08-11-2014 à 11:35:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

helicon2 a écrit :


 
Tu trouveras tes explications dans les encyclopédies et les dictionnaires concernant les différences entre les mots information et publicité et les concepts qui s'y rattachent.


 
 
Je crois que nous avons affaire à qq un dont le but est de pourrir des topics sous un flot de paroles.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
mood
Publicité
Posté le 08-11-2014 à 11:35:39  profilanswer
 

n°40034733
LooSHA
D'abord !
Posté le 08-11-2014 à 12:59:02  profilanswer
 

T'es en train de pourrir le fil de discussion toi :heink:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°40036294
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-11-2014 à 17:27:14  profilanswer
 

La différence entre la publicité et l'information, c'est le conflit d'intérêt.
Si Sony te dit que la PS4 est la meilleure console de jeu, c'est de la publicité : si tu l'achètes, Sony gagne de l'argent.
Si je te dis que la PS4, c'est de la balle, c'est du bouche à oreille, si tu l'achètes, ça change rien pour moi.
Si un journal indépendant teste toutes les consoles et dit que la PS4 est la meilleure, c'est de l'information. Le magazine n'a pas d'intérêt direct à promouvoir une console plutôt que l'autre.
 
Conclusion : on peut interdire la publicité et malgré tout faire connaître la décroissance.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40038077
LooSHA
D'abord !
Posté le 08-11-2014 à 21:17:43  profilanswer
 


Tu entends quoi par là exactement ?


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°40038113
helicon2
Posté le 08-11-2014 à 21:22:40  profilanswer
 

Merome a écrit :

La différence entre la publicité et l'information, c'est le conflit d'intérêt.
Si Sony te dit que la PS4 est la meilleure console de jeu, c'est de la publicité : si tu l'achètes, Sony gagne de l'argent.
Si je te dis que la PS4, c'est de la balle, c'est du bouche à oreille, si tu l'achètes, ça change rien pour moi.
Si un journal indépendant teste toutes les consoles et dit que la PS4 est la meilleure, c'est de l'information. Le magazine n'a pas d'intérêt direct à promouvoir une console plutôt que l'autre.
 
Conclusion : on peut interdire la publicité et malgré tout faire connaître la décroissance.


 
Très bonne explication, synthétique, parfaite. :jap:


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40038191
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 08-11-2014 à 21:36:31  profilanswer
 


ce "progrès" a eu plus de 40 ans pour donner de la confiance et c'est un fail massif : tout a empiré


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°40038306
LooSHA
D'abord !
Posté le 08-11-2014 à 21:52:41  profilanswer
 


Tu confonds allègrement confiance et croyance, bref tu es un gaucho-repenti scientiste, un des pires [:alph-one]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°40038397
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 08-11-2014 à 22:07:45  profilanswer
 

mais pourquoi je m'emmerde à lui répondre moi [:prozac]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°40038552
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 08-11-2014 à 22:33:20  profilanswer
 

tu dis "j'y connais rien mais vous avez l'air débiles" ouais le problème vient de moi, c'est sûr [:moule_bite]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°40040647
Merome
Chef des blorks
Posté le 09-11-2014 à 12:59:18  profilanswer
 


 
Justement, si tu observes ça de près, tu verras que les progrès sur les bagnole, électriques ou pas, sont assez minimes.
La quantité d'énergie contenue dans un litre d'essence ne changera pas. Le progrès sur les batteries va permettre de gagner quelques %, mais on ne va pas faire *2 dans l'intervalle de temps qui nous intéresse (début des effets du peak oil). Autrement dit, il ne faut pas compter sur le progrès pour changer les ordres de grandeurs de façon significative.
En revanche, changer de mode de vie permet de gagner énormément. Même à titre individuel, essaie de comparer le gain que tu aurais à prendre une voiture plus économe, par rapport à celui de rouler un jour sur deux, en covoiturant avec ton voisin.
Le progrès est négligeable sur ces questions.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 09-11-2014 à 12:59:18  profilanswer
 

n°40040676
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2014 à 13:03:06  answer
 


 
les AMAP disent non à la ruche qui dit oui
http://aquitainedecroissance.org/2 [...] i-dit-oui/

n°40041005
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-11-2014 à 13:58:40  profilanswer
 

Merome a écrit :

Justement, si tu observes ça de près, tu verras que les progrès sur les bagnole, électriques ou pas, sont assez minimes.
La quantité d'énergie contenue dans un litre d'essence ne changera pas. Le progrès sur les batteries va permettre de gagner quelques %, mais on ne va pas faire *2 dans l'intervalle de temps qui nous intéresse (début des effets du peak oil). Autrement dit, il ne faut pas compter sur le progrès pour changer les ordres de grandeurs de façon significative.


Monsieur Merome, ayez un peu de foi, croyez en Saint-Iter. Ou alors imaginez tous ces nanos aller chercher les énergies fossiles sous-terre de façon propre et quasi gratuite [:le pape]


Message édité par LooSHA le 09-11-2014 à 14:11:42

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°40041473
helicon2
Posté le 09-11-2014 à 14:53:15  profilanswer
 
n°40041622
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 09-11-2014 à 15:10:27  profilanswer
 


tu l'invalides toi-même ton propos. t'as vraiment besoin de mon aide pour constater qu'aucun des progrès de ta liste ne vise à rendre notre croissance soutenable ? donc oui gros fail (oui la médecine c'est bien mais quel est le rapport, à part − éventuellement − démontrer tes intentions trollesques ?). et en ce qui concerne l'avenir, l'essentiel de la recherche étant aujourd'hui financée par le privé, les chances sont plus que maigres de voir un jour la recherche aller dans ce sens. et puis un bon, un libéral qui parie sur la peau de l'ours… je vous croyais plus "pragmatiques" :/


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°40043433
Merome
Chef des blorks
Posté le 09-11-2014 à 19:03:20  profilanswer
 


 
Intéressant, je viens de m'abonner à la ruche de mon coin qui vend des légumes d'une AMAP, justement.
J'ai trouvé ça cher et pas forcément très intéressant, mais le concept me plaisait bien. Cet article me permet de relativiser un peu.
 
Helicon : pourquoi dis-tu qu'elles ont bien raison ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40043477
helicon2
Posté le 09-11-2014 à 19:07:45  profilanswer
 

Merome a écrit :

Intéressant, je viens de m'abonner à la ruche de mon coin qui vend des légumes d'une AMAP, justement.
J'ai trouvé ça cher et pas forcément très intéressant, mais le concept me plaisait bien. Cet article me permet de relativiser un peu.
 
Helicon : pourquoi dis-tu qu'elles ont bien raison ?


 
Parce que je suis localiste et autonomiste et que je n'aime pas le fait qu'une structure nationale aspire des capitaux... J'aime bien aussi que les gens qui travaillent en tant qu'auto-entrepreneur le fassent pour un revenu qui ne soit pas inférieur à celui du SMIC.
 
La ruche Qui Dit Oui ! Des eco--‐millionnaires, des bobos et les gogos de la farce…
http://www.netoyens.info/index.php [...] e-la-farce
 

Citation :

Comment une start up, parrainée par des millionnaires chevronnés (dont Xavier Niel/Free et Marc Simoncini/Meetic), dévoie des principes des AMAP pour s’enrichir sous couvert de relocalisation, d’économie sociale et solidaire, écologique et équitable. [..] Peut-on parler de circuit-courts quand se greffent trois  intermédiaires entre le consommateur et le producteur, comme dans un hypermarché :
 
l’auto-entrepreneur, responsable de sa clientèle de quartier
la Société Equanum éditrice du site web La Ruche Qui Dit Oui !
la société Tunz/Ogone (Groupe Belgacom) qui gère les flux financiers via son porte monnaie électronique.
 
Peut-on également soutenir un discours écologique et « locavore», quand, dans son contrat, un producteur peut livrer sa clientèle située sur un rayon jusqu’à 250 km, soit 500 km aller et retour. [..] Car le responsable de ruche touche une commission de 8,35 % sur le chiffre d’affaires hors taxe, tandis que la Ruche qui dit Oui ! en prend autant pour son compte. Au final, les producteurs récupèrent 83,3 % des ventes… » [..] Ces « reines » besogneuses mettent du coeur à l’ouvrage pour un complément de revenus moyen de 400 € par mois, soit 342,8 € nets, déduction faite des 14,2 % des cotisations sociales, taux appliqué aux auto-entreprises. Le gain net pour « 10 à 15 heures de travail hebdomadaire » est de 6,84 € de l’heure, inférieur au smic. [..] Contrairement aux Amap, La Ruche qui dit Oui ! n’est ni vraiment locale, ni vraiment bio, ni vraiment en circuit court ni vraiment bon marché. Elle est la négation de la consom’action citoyenne qui engage un « amapien » à un producteur.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40043737
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-11-2014 à 19:41:37  profilanswer
 

Merome a écrit :

Intéressant, je viens de m'abonner à la ruche de mon coin qui vend des légumes d'une AMAP, justement.
J'ai trouvé ça cher et pas forcément très intéressant, mais le concept me plaisait bien. Cet article me permet de relativiser un peu.
 
Helicon : pourquoi dis-tu qu'elles ont bien raison ?


Pourquoi ne pas adhérer directement à l'AMAP ? :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°40047247
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 10-11-2014 à 00:45:55  profilanswer
 

en vrai on se comprend plus ici que sur le topic PG ou démocratie nan ? [:ocolor]
 

Spoiler :

en tout cas je me sens mieux ici moi et je dois pas être le seul à en voir certains


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°40048094
Merome
Chef des blorks
Posté le 10-11-2014 à 09:15:25  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Pourquoi ne pas adhérer directement à l'AMAP ? :o


 
Je suis déjà adhérent d'une autre AMAP. Mais y a que des légumes. Pour avoir du poisson, des oeufs, de la bidoche, de la glace, du pain, tout au même endroit et venant d'acteurs locaux, la ruche qui dit oui me semblait pas une mauvaise idée.
Mais je vais regarder ça de près quand même à la lumière des commentaires ici.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40049312
helicon2
Posté le 10-11-2014 à 11:23:20  profilanswer
 

Merome a écrit :

Je suis déjà adhérent d'une autre AMAP. Mais y a que des légumes. Pour avoir du poisson, des oeufs, de la bidoche, de la glace, du pain, tout au même endroit et venant d'acteurs locaux, la ruche qui dit oui me semblait pas une mauvaise idée.
Mais je vais regarder ça de près quand même à la lumière des commentaires ici.


 
Il faut lier d'autres contrats avec d'autres producteurs :D Dans mon AMAP, il y a des légumes (contrat avec un maraicher) mais aussi des pommes-poires (contrat avec un autre producteur), des fruits rouges quand c'est la saison (contrat avec une productrice), des oeufs (contrat avec une productrice), des fromages de chèvre (contrat avec la productrice qui fait aussi des œufs), du miel (contrat avec un apiculteur du coin), du bœuf et du veau (contrat avec un éleveur), du pain (contrat avec un céréalier-boulanger voisin de la productrice d'oeufs qui se partagent les livraisons), du jus de pommes et de poire, de la bière (contrat avec la micro-brasserie du coin) etc.
 
Une AMAP peut tout proposer, suffit simplement que les amapiens s'organisent et passent des contrats avec les producteurs locaux. :D


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40049333
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 10-11-2014 à 11:25:02  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Il faut lier d'autres contrats avec d'autres producteurs :D Dans mon AMAP, il y a des légumes (contrat avec un maraicher) mais aussi des pommes-poires (contrat avec un autre producteur), des fruits rouges quand c'est la saison (contrat avec une productrice), des oeufs (contrat avec une productrice), des fromages de chèvre (contrat avec la productrice qui fait aussi des œufs), du miel (contrat avec un apiculteur du coin), du bœuf et du veau (contrat avec un éleveur), du pain (contrat avec un céréalier-boulanger voisin de la productrice d'oeufs qui se partagent les livraisons), du jus de pommes et de poire, de la bière (contrat avec la micro-brasserie du coin) etc.
 
Une AMAP peut tout proposer, suffit simplement que les amapiens s'organisent et passent des contrats avec les producteurs locaux. :D


Et c'est bio ?


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°40049394
helicon2
Posté le 10-11-2014 à 11:29:23  profilanswer
 


 
Une AMAP n'est pas obligé de faire que du bio. Cela étant, dans nos statuts associatifs de notre AMAP, on a mis que tout devait être bio donc tout est bio.


Message édité par helicon2 le 10-11-2014 à 11:29:44

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°40063529
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2014 à 22:10:57  answer
 

Marinalede(Espagne) une utopie vers la paix
http://www.humanosphere.info/2013/ [...] -la-crise/

n°40063599
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2014 à 22:16:49  answer
 
n°40063617
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-11-2014 à 22:18:06  profilanswer
 

On t'appelle le Balanceur de Liens dans le milieu ? :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°40063976
helicon2
Posté le 11-11-2014 à 22:51:35  profilanswer
 
n°40178538
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2014 à 03:21:04  answer
 

Recueil de liens et ouvrages récents
 
http://www.telerama.fr/idees/chang [...] 119037.php

n°40180964
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 23-11-2014 à 14:12:33  profilanswer
 

han grenoble [:gaga_love] ils ont vraiment cassé la pub [:gaga_love]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°40363836
zakatana
Crève Babylone
Posté le 11-12-2014 à 09:29:44  profilanswer
 

 

On en sait rien justement et je te dirais que l'on prend un risque énorme en se disant que la science trouvera à temps la réponse à des problèmes qui nous affectent déjà et vont nous affecter exponentiellement. La seule certitude scientifique l'on puisse avoir, c'est que nos ressources sont présentes en quantité finie et qu'elle limiteront d'une manière ou d'une autre un jour notre croissance. Et si le moment est proche d'arriver (ce qu'il semble être), on a tout intérêt à trouver des solutions permettant de rendre cette transition mieux que supportable.

 

edit: ouais je remonte le topic un peu à la barbare mais je n'ai plus beaucoup le temps de poster sur le forum. J'ai réussi à trouver le reportage de Arte (l'urgence de ralentir), je vais essayer de mater ça ce soir.


Message édité par zakatana le 11-12-2014 à 09:43:24

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°40451572
Ghost_Ring
Issou !
Posté le 19-12-2014 à 16:38:46  profilanswer
 

[:lardoncru]

n°40451656
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-12-2014 à 16:47:36  profilanswer
 

François Hollande qui couine parce qu'on annonce une prévision de croissance de 0,3% pour le 1er trimestre 2015 et que bon ça devrait le faire niveau déficit budgétaire [:openumt:2]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°40451714
Ghost_Ring
Issou !
Posté le 19-12-2014 à 16:52:09  profilanswer
 

Vous abordez la décroissance démographique ici également?
Le malthusianisme en fait.
 
Et surtout des solutions ? D'ailleurs je vois donc qu'il existe un parti décroissance, mais propose t il des vrais solutions? J'ai peine à croire que ça puisse exister

n°40451749
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-12-2014 à 16:54:42  profilanswer
 

Ben croissance économique et démographique sont liées :o
 
Des solutions ? A l'heure actuelle ? A part croiser les doigts, prier, je ne vois pas :D


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  59  60  61  62  63  64

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !![Politique] Que pensez-vous de Ségolène Royal ?
Usage légitime de la violence en politique[Politique] Que pensez vous de sarkozy ? Venez cracher et vomir !
Euthanasie et politiqueJe comprends pas trop la politique en France, expliquez moi svp
Zohra DATI a t'elle un avenir politique ?[Politique] Ya-t-il une opposition en France ?
L'entreprise peut-elle se substituer au pouvoir politique ?La croissance.
Plus de sujets relatifs à : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR