Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1645 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Colonisation

n°21802495
Dantiste
Posté le 08-03-2010 à 00:15:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

andhar a écrit :


 
 [:hephaestos]  
 
Je crois qu'entre temps, ils se sont fait eux même de belles cicatrices ... Les accompagner dans leur plainte "tout ça c'est la faute des occidentaux" ne fait que les complaire dans leur statut de victimes ne "pouvant rien faire devant une telle fatalité".

Les charters de Besson-Hoertefeux relèvent du même respect de la dignité d'autrui que celle des marchands d'esclaves, après tout, c'est normal, les colonisés ont vocation à être traités comme ils l'ont toujours été, l'important, c'est que maintenant, ils paient leurs billets
 
 [:meatpuppet]  


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
mood
Publicité
Posté le 08-03-2010 à 00:15:56  profilanswer
 

n°21802498
caribouuu
Posté le 08-03-2010 à 00:16:10  profilanswer
 

pompono a écrit :

 

Et on est reparti pour un tour de d'accusation de racisme anti-blanc.

 

J'ai dis vous parcequ'il à dit nous, point barre. trouve moi une autre fois dans le topic où je réfère à quelqu'un qui n'endosse pas la responsabilité historique en l'assimilant aux colonisateurs ?

 

Rah arrête ton char, ça tient pas debout de dire "vous" a quelqu'un qui te dit "nous les français" quand on est sois même français, c'est un labsus assez obvious, assume :o


Message édité par caribouuu le 08-03-2010 à 00:16:54

---------------
Bla (blaa bbla)
n°21802500
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 08-03-2010 à 00:17:35  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Comparer 4 ans d'occupation militaire de la moitié d'une pays avec la Colonisation, les méfaits de l'école  
 
buissonnière :sweat: .
 
Cependant, je voudrais bien que tu nous fasses les avantages et inconvénients de l'occupation allemande, qu'on rigole. Bizarrement quand ça touche plus le pilier de bar moyen français, on peut douter que les langues soient si déliées.


 
C'était juste pour montrer que 50 après, ça faisait bien longtemps qu'on avait arrêté de montrer du doigt les petits-enfants de ceux ayant perpétré les pires horreurs.
 
Bref, c'est comme demander aux français d'aujourd'hui des excuses.....mais bon c'est pas comparable hein  [:cmshadow]

n°21802511
Arthas77
Posté le 08-03-2010 à 00:20:41  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

Les charters de Besson-Hoertefeux relèvent du même respect de la dignité d'autrui que celle des marchands d'esclaves, après tout, c'est normal, les colonisés ont vocation à être traités comme ils l'ont toujours été, l'important, c'est que maintenant, ils paient leurs billets


On ne va pas leur offrir la 1ère classe  :o  

n°21802513
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 08-03-2010 à 00:21:01  profilanswer
 

moonboots a écrit :


une dictature qui a une autonomie de décision peut développer son pays dans une certaine mesure en effet, mais les pays africains n'ont pas du tout cette autonomie ni politiquement ni surtout économiquement (dette, FMI, contexte économique international, puissances financières en jeu, corruption économique, etc...)
 
encore une fois tu ignores des paramètres fondamentaux pour en tirer des conclusions complètement biaisées


 
L'Afrique s'est laissé mettre dans la merde comme une grande, n'a pas su profiter de ses ressources de manière constructive.
 
Si elle ne se sent pas capable de résister aux méchants capitalistes, elle peut toujours redemander une colonisation ...  :whistle:

n°21802514
Ibo_Simon
Posté le 08-03-2010 à 00:21:29  profilanswer
 

Ethnik a écrit :


 
C'était juste pour montrer que 50 après, ça faisait bien longtemps qu'on avait arrêté de montrer du doigt les petits-enfants de ceux ayant perpétré les pires horreurs.
 
Bref, c'est comme demander aux français d'aujourd'hui des excuses.....mais bon c'est pas comparable hein  [:cmshadow]


 
Tu as raté la campagne de Sarkozy en 2007?
"La France n'a pas inventé la solution finale" ça te parle?
Tu as raté les conclusions des discussions sur l'Occupation, où on t'explique que "la plupart des Français étaient résistants" ou "avaient le couteau sous la gorge" qu'on peut encore lire sur le topic Identité Nationale?
 
 
 

n°21802515
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 00:21:36  profilanswer
 

Ethnik a écrit :


 
C'était juste pour montrer que 50 après, ça faisait bien longtemps qu'on avait arrêté de montrer du doigt les petits-enfants de ceux ayant perpétré les pires horreurs.
 
Bref, c'est comme demander aux français d'aujourd'hui des excuses.....mais bon c'est pas comparable hein  [:cmshadow]


aucun rapport, est-ce que l'Allemagne garde un quelconque ascendant politique/économique/diplomatique sur la France ? non

n°21802520
Ibo_Simon
Posté le 08-03-2010 à 00:22:19  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
L'Afrique s'est laissé mettre dans la merde comme une grande, n'a pas su profiter de ses ressources de manière constructive.
 
Si elle ne se sent pas capable de résister aux méchants capitalistes, elle peut toujours redemander une colonisation ...  :whistle:


 
tout ça pour ça?
et ben. :sweat:

n°21802523
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 00:22:56  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
L'Afrique s'est laissé mettre dans la merde comme une grande, n'a pas su profiter de ses ressources de manière constructive.


ben voyons, ok tu n'es pas très sérieux, je laisse tomber    :sweat:

n°21802526
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 08-03-2010 à 00:24:43  profilanswer
 

Yems93 a écrit :


 
 
parallele hors de propos


 
Pas tant que ça : des pays ont été envahis, occupés, les populations massacrées, les infrastructures bombardées, etc ... et pourtant elles ont su s'en sortir. OK, la colonisation n'était pas un bonheur pour les occupés, mais je pense que d'autres pays ont subi pire et on su se redresser.

mood
Publicité
Posté le 08-03-2010 à 00:24:43  profilanswer
 

n°21802536
Ibo_Simon
Posté le 08-03-2010 à 00:26:41  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
Pas tant que ça : des pays ont été envahis, occupés, les populations massacrées, les infrastructures bombardées, etc ... et pourtant elles ont su s'en sortir. OK, la colonisation n'était pas un bonheur pour les occupés, mais je pense que d'autres pays ont subi pire et on su se redresser.


 
Parce que tu as même manquer le plan Marshall.
Non mais tu es ouvert un livre d'histoire dans ta vie?

n°21802538
Lmarco
Posté le 08-03-2010 à 00:27:01  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
Pas tant que ça : des pays ont été envahis, occupés, les populations massacrées, les infrastructures bombardées, etc ... et pourtant elles ont su s'en sortir. OK, la colonisation n'était pas un bonheur pour les occupés, mais je pense que d'autres pays ont subi pire et on su se redresser.


 
L'art de comparer des situations sans prendre en compte le contexte, fabuleux.

n°21802543
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 08-03-2010 à 00:28:35  profilanswer
 

Lmarco a écrit :


 
L'art de comparer des situations sans prendre en compte le contexte, fabuleux.


 
On te demande juste de tirer la morale de l'histoire:
 
Tourne la page et regardes vers le futur avec tes anciens ennemis.
 

n°21802544
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 00:28:47  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
Pas tant que ça : des pays ont été envahis, occupés, les populations massacrées, les infrastructures bombardées, etc ... et pourtant elles ont su s'en sortir. OK, la colonisation n'était pas un bonheur pour les occupés, mais je pense que d'autres pays ont subi pire et on su se redresser.


oui mais woila, le noiw a un gwo poil dans la main et un gwos pétaw dans le bec
et voilà pouwquoi y sewa toujouw à la twaine du missié tout blanc    
 
 [:+skaarj+]  
 
 
 
ça va comme ça, bon niveau ?

n°21802551
Lmarco
Posté le 08-03-2010 à 00:29:29  profilanswer
 

Ethnik a écrit :


 
On te demande juste de tirer la morale de l'histoire:
 
Tourne la page et regardes vers le futur avec tes anciens ennemis.
 


 
J'ai pas d'ennemis, merci de ne pas m'interpeller de la sorte.

n°21802554
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 00:30:33  profilanswer
 

Ethnik a écrit :


 
On te demande juste de tirer la morale de l'histoire:
 
Tourne la page et regardes vers le futur avec tes anciens ennemis.
 


mais tu es complètement hors sujet, les peuples se contrefoutent de la colonisation, on explique une situation actuelle par l'histoire et par la réalité politique et économique et vous faites de la morale à trois balles
 
on se demande si vous avez des notions de politique, d'Histoire, d'économie, c'est inquiétant   :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 08-03-2010 à 00:32:40
n°21802571
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 08-03-2010 à 00:36:13  profilanswer
 

moonboots a écrit :


 
on se demande si vous avez des notions de politique, d'Histoire, d'économie, c'est inquiétant   :sweat:


 
LOL

n°21802581
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 00:39:07  profilanswer
 

kikoolol

n°21802597
Dantiste
Posté le 08-03-2010 à 00:45:33  profilanswer
 

Ethnik a écrit :


 
On te demande juste de tirer la morale de l'histoire:
 
Tourne la page et regardes vers le futur avec tes anciens ennemis.
 

T'es suréquipé en cadenas intellectuels, dis donc !  
 
C'est biengue :lol:  
 
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°21802625
hasuboy
Smurfing ~
Posté le 08-03-2010 à 00:54:35  profilanswer
 

Je pense que chaque français devrait s'excuser PUBLIQUEMENT des exactions commises par ses ancêtres. Il ne faut pas laisser cette questions aux seuls politiques car c'est ce pays tout entier qui est responsable de la misère dans le monde.

 

De plus je pense qu'il faudrait instaurer une taxe et des réparations pour tous les pays qui ont été HONTEUSEMENT colonisés. Pour que l'effort et la rédemption soient collectifs il faut que celà soit un impôt. Rien de plus facile que de rajouter 5% aux seuils de l'impôt sur le revenu pour se faire pardonner et reconstruire tout ce que l'on avait détruit !

 

HASTA SIEMPRE


Message édité par hasuboy le 08-03-2010 à 00:58:37

---------------
eZ.
n°21802637
hasuboy
Smurfing ~
Posté le 08-03-2010 à 00:58:11  profilanswer
 

J'espère que les candidats de gauche pour 2012 mettront des excuses publiques à tous les pays colonisés comme leur priorité numéro 1 en politique internationale
On a tellement à se faire pardonner... :(
Je pense qu'il faudrait donner des terres en France aux pays Africains mais là je suis certain vu l'égoïsme national que cela n'arrivera pas.

Message cité 2 fois
Message édité par hasuboy le 08-03-2010 à 01:03:02

---------------
eZ.
n°21802658
Arthas77
Posté le 08-03-2010 à 01:02:15  profilanswer
 

hasuboy a écrit :

J'espère que les candidats de gauche pour 2012 mettront des excuses publiques à tous les pays colonisés comme leur priorité numéro 1 en politique internationale


Ségolène le fait très bien  :o  

n°21802665
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 08-03-2010 à 01:04:12  profilanswer
 

moonboots a écrit :


aucun pays africain n'a pu percer économiquement pour toutes les raisons que j'ai données plus tôt et que tu persistes à ignorer
la "faute" c'est un concept moral que je n'ai jamais sorti, je te parle de causes et de conséquences, à la rigueur de responsabilité, c'est toi qui parles de "faute", et puisque tu dis que ce n'est pas de notre faute, on doit donc supposer que c'est de la leur ?
 
maintenant tout le monde peut s'asseoir sur l'Histoire, les faits économiques, politiques, etc... et puis fier de son ignorance sortir des théories sur la mentalité africaine versus la mentalité asiatique et autres tartes à la crème théoriques douteuses mais je ne trouve pas ça très sérieux...
 
mais si tu as soigneusement étudié l'Histoire de la décolonisation asiatique et africaine, puis les histoires politiques et économiques comparées de ces deux continents durant ces 50 dernières années pour en tirer tes conclusions, ok, mais alors développe ton argumentaire sérieusement stp, là je n'ai rien lu
 
mais en fait ta façon de dire les choses confirme ce que je disais plus tôt : tu dis "je fais le constat", donc pas besoin d'analyse économique, de mise en perspective historique, de peser les rapports de force politiques, etc... tu juges le monde comme s'il était apparu aujourd'hui, que chacun des habitants de cette planète s'était choisi la situation dans laquelle il se trouve, etc...


 
Bon ... comme tu veux, on peut continuer à se voiler la face, et dans 5 siècles on plaindra encore l'Afrique pour "sa terrible expérience de la colonisation" qui continue de l'handicaper.
 
Je fais effectivement un constat sur plusieurs pays d'Afrique, chacun avec des histoires, des ressources, des décolonisations différentes. Et pas un foutu de faire vraiment un bon en avant. Ils n'ont pourtant pas été massacrés à grande échelle, pas subi de guerre de grande envergure, pas mis en esclavage lors des colonisations.
 
Alors, que s'est il passé? La France, par son pouvoir diabolique, a su maintenir la tête sous l'eau à tout un continent rien que par la force de ses super pouvoir économiques et diplomatiques? Et ce pendant des décennies, sans qu'aucun pays d'Afrique ne puisse réagir?
 
J'aimerai bien croire que nous sommes super balèze ... mais je pense plutôt qu'en face ils sont super corruptibles et qu'il ne faut pas faire bcp d'effort pour les manipuler et obtenir d'eux ce qui nous intéresse.

n°21802675
hasuboy
Smurfing ~
Posté le 08-03-2010 à 01:06:10  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


Ségolène le fait très bien  :o  


Et ça te fais rire ???
 
C'est le strict minimum mais je trouve qu'elle reste dans la communication. Quand elle donnera des terres agricoles en Poitou-Charentes à des pays VICTIMES comme le Gabon ou l'Algérie là on pourra réellement parler de progrès ...
Mais c'est sûr que déjà mieux que Sarkozy le colon.


---------------
eZ.
n°21802708
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 08-03-2010 à 01:14:56  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Parce que tu as même manquer le plan Marshall.
Non mais tu es ouvert un livre d'histoire dans ta vie?


 
Le plan Marshall, l'Europe a su en profiter et le faire fructifier (les US aussi, faut être réaliste). Si on l'avait fait à l'africaine, on aurait construit Versailles II, le roi aurait roulé en Cadillac et aurait fait la fête pendant 10 ans.
 
L'Afrique n'a pas été balayée par une guerre et débordait de ressources à la fin de la colonisation, ce qui valait bien un plan Marschall.
 
Alors, ouvrez un peu les yeux, la situation actuelle de l'Afrique est due aux décisions des dirigeants africains, pas, ou très peu, aux vestiges de la colonisation.

n°21802741
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 08-03-2010 à 01:20:37  profilanswer
 

hasuboy a écrit :

J'espère que les candidats de gauche pour 2012 mettront des excuses publiques à tous les pays colonisés comme leur priorité numéro 1 en politique internationale  
On a tellement à se faire pardonner... :(
Je pense qu'il faudrait donner des terres en France aux pays Africains mais là je suis certain vu l'égoïsme national que cela n'arrivera pas.


 
 [:clooney13]  
 
Pour en faire quoi?  
 
On pourrait faire la même chose avec l'Italie (ancien empire romain), l'Angleterre, et l'Allemagne?  [:luxy:2]

n°21802744
hasuboy
Smurfing ~
Posté le 08-03-2010 à 01:21:22  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
Le plan Marshall, l'Europe a su en profiter et le faire fructifier (les US aussi, faut être réaliste). Si on l'avait fait à l'africaine, on aurait construit Versailles II, le roi aurait roulé en Cadillac et aurait fait la fête pendant 10 ans.
 
L'Afrique n'a pas été balayée par une guerre et débordait de ressources à la fin de la colonisation, ce qui valait bien un plan Marschall.
 
Alors, ouvrez un peu les yeux, la situation actuelle de l'Afrique est due aux décisions des dirigeants africains, pas, ou très peu, aux vestiges de la colonisation.


On en arrive au préjugé raciste.
Tu sais très bien qu'ils ont été MANIPULES et corrompus par les français qui voulait se réserver les richesses de leur pays.
 
Je propose en tant que symbole de fondre la Colonne Vendôme symbole de la volonté hégémonique de ce pays et donner tout le bronze aux pays africains. Après toutes les richesses naturelles qui leur ont été enlevées ce serait la moindre des choses...
 


---------------
eZ.
n°21802749
hasuboy
Smurfing ~
Posté le 08-03-2010 à 01:22:27  profilanswer
 

andhar a écrit :

 

[:clooney13]

 

Pour en faire quoi?

 

On pourrait faire la même chose avec l'Italie (ancien empire romain), l'Angleterre, et l'Allemagne?  [:luxy:2]


Exactement. C'est la faute de L'Europe dans son ensemble. Cela permettrait aux Africains de se nourrir convenablement.

 

Allez bonne nuit je pense que tu entraperçois déjà la cruelle vérité et les remèdes qu'il faut adopter. Il n'est jamais trop tard pour se faire pardonner ;)


Message édité par hasuboy le 08-03-2010 à 01:23:51

---------------
eZ.
n°21802779
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 08-03-2010 à 01:29:15  profilanswer
 

moonboots a écrit :


oui mais woila, le noiw a un gwo poil dans la main et un gwos pétaw dans le bec
et voilà pouwquoi y sewa toujouw à la twaine du missié tout blanc    
 
 [:+skaarj+]  
 
 
 
ça va comme ça, bon niveau ?


 
En fait, c'est pire que ça ... les européens leur ont volé leur magie traditionnelle et les ont tous envoutés avec. Ils sont maintenant incapables de réagir devant les fourberies des méchants blancs.
 
On leur a vraiment tout pillé ...  :lol:

n°21802799
Lmarco
Posté le 08-03-2010 à 01:32:58  profilanswer
 

andhar a écrit :

L'Afrique n'a pas été balayée par une guerre


 
Juste par des dizaines  [:cbrs]

n°21802804
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 08-03-2010 à 01:33:55  profilanswer
 

Lmarco a écrit :


 
L'art de comparer des situations sans prendre en compte le contexte, fabuleux.


 
Mais ouais, l'Afrique, ça a été pire que partout ailleurs, c'est les plus malheureux du monde, z'ont que du sable et des noix de coco comme richesse  ...  :sweat:  
Sont foutus!

n°21802812
Lmarco
Posté le 08-03-2010 à 01:35:47  profilanswer
 

andhar a écrit :

 

Mais ouais, l'Afrique, ça a été pire que partout ailleurs, c'est les plus malheureux du monde, z'ont que du sable et des noix de coco comme richesse  ...  :sweat:
Sont foutus!

 

Toujours plus facile de caricaturer plutôt que répondre en argumentant ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Lmarco le 08-03-2010 à 01:36:03
n°21802845
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 08-03-2010 à 01:47:12  profilanswer
 

Lmarco a écrit :


 
Toujours plus facile de caricaturer plutôt que répondre en argumentant ;)


 
Ben ... quand on te montre qu'ailleurs dans le monde des pays ont subi pire et que pourtant ils sont arrivés à refaire surface, tu nous sors que c'est pas le même contexte, pas la même situation, que c'est pas comparable, etc ... bref tu fais tout sauf argumenter.  
 

n°21802872
Lmarco
Posté le 08-03-2010 à 01:53:12  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
Ben ... quand on te montre qu'ailleurs dans le monde des pays ont subi pire et que pourtant ils sont arrivés à refaire surface, tu nous sors que c'est pas le même contexte, pas la même situation, que c'est pas comparable, etc ... bref tu fais tout sauf argumenter.  
 


 
Si, puisque ce sont des faits indéniables à prendre en compte dans l'analyse. Peut-être que pour vous la Corée du Sud et le Niger ont la même histoire, les mêmes peuples, les mêmes économies, etc. J'en aurais appris des choses ce soir.

n°21802968
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 08-03-2010 à 02:18:22  profilanswer
 

Lmarco a écrit :


 
Si, puisque ce sont des faits indéniables à prendre en compte dans l'analyse. Peut-être que pour vous la Corée du Sud et le Niger ont la même histoire, les mêmes peuples, les mêmes économies, etc. J'en aurais appris des choses ce soir.


 
OK, bon exemple. Alors nous sommes tous d'accord que ces 2 pays sont différents, et que l'un a plutôt bien percé économiquement et pas l'autre.
 
Alors, selon toi, qu'est ce qui fait que la Corée avait plus d'atouts dans la manche pour réussir que le Niger?

n°21803040
Lmarco
Posté le 08-03-2010 à 03:01:16  profilanswer
 

andhar a écrit :

 

OK, bon exemple. Alors nous sommes tous d'accord que ces 2 pays sont différents, et que l'un a plutôt bien percé économiquement et pas l'autre.

 

Alors, selon toi, qu'est ce qui fait que la Corée avait plus d'atouts dans la manche pour réussir que le Niger?

 

Tout a déjà été dit par Moonboots bien que personne ici ne soit rentré dans les détails.

 

Le Niger sous influence française depuis des décennies (ce dont Areva se délecte). Un état enclavé corrompu qui souffre régulièrement de lourdes sécheresses et dont la France s'est assuré de ne lâcher l'indépendance qu'en gardant la main-mise sur la politique intérieure. Pendant la colonisation, sous-développement scolaire, très peu d'industrie et d'équipement, emplois phagocytés par les Français, etc. Ainsi que 14 années dans la Communauté crée par de Gaulle, avant l'indépendance (encore autant de temps à asseoir la présence et les intérêts français).

 

La Corée après son indépendance puis la guerre obtient très vite de l'aide du Japon avec un traité officiel qui prévoit notamment une assistance économique au développement. Ils obtiennent ensuite des réparations de la part du Japon. + soutien américain. Barrières commerciales + exportations massives + système bancaire efficace, etc. Ils partaient sans doute d'aussi loin que le Niger (en tout cas de très loin), mais dans un tout autre contexte et avec une marge de manoeuvre bien supérieure. Bien sûr, différence culturelle très marquante et certains dirigeants qui ont su prendre des mesures bénéfiques pour le pays, on est pas là pour faire une thèse sur le développement post-colonialiste de chaque pays.

 

Mais je vois difficilement comment on peut comparer ces deux exemples... Et bien souvent, comme l'a dit Moonboots sans entrer dans les détails, les pays africains ne sont pas totalement maîtres de leur sort. Surtout si l'on ajoute le FMI, banque mondiale an'co. Le FMI avait d'ailleurs obligé le Niger pendant qq années à un plan drastique qui a valu des sacrifices dans les secteurs publics et a profité aux groupes internationaux présents, au détriment des locaux. Bref... nul besoin d'exposer tout ça, ce sont des faits connus de tous (pas forcément en détails, certes) et des évidences.


Message édité par Lmarco le 08-03-2010 à 03:04:07
n°21803154
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2010 à 06:36:16  answer
 

andhar a écrit :


 
Bon ... comme tu veux, on peut continuer à se voiler la face, et dans 5 siècles on plaindra encore l'Afrique pour "sa terrible expérience de la colonisation" qui continue de l'handicaper.
 
Je fais effectivement un constat sur plusieurs pays d'Afrique, chacun avec des histoires, des ressources, des décolonisations différentes. Et pas un foutu de faire vraiment un bon en avant. Ils n'ont pourtant pas été massacrés à grande échelle, pas subi de guerre de grande envergure, pas mis en esclavage lors des colonisations.
 
Alors, que s'est il passé? La France, par son pouvoir diabolique, a su maintenir la tête sous l'eau à tout un continent rien que par la force de ses super pouvoir économiques et diplomatiques? Et ce pendant des décennies, sans qu'aucun pays d'Afrique ne puisse réagir?
 
J'aimerai bien croire que nous sommes super balèze ... mais je pense plutôt qu'en face ils sont super corruptibles et qu'il ne faut pas faire bcp d'effort pour les manipuler et obtenir d'eux ce qui nous intéresse.


 
+1  
La colonisation en Afrique, ce n'est pas une histoire monolithique : il y a eu la colonisation française, britannique, allemande, espagnole, portugaise, et avec autant d'histoires coloniales que de pays colonisés. L'Algérie n'était pas le Dahomey qui n'était pas le Sénégal, etc.  
Alors foutre tout les problèmes de l'Afrique sur le dos des Français, voilà l'explication unique simpliste. Ca fait un peu démon surgi de la boite  :lol:  
 
D'autant que les deux pays africains qui n'ont pas été colonisés, le Liberia et l'Ethiopie, n'ont jamais été capable de faire grand chose non plus... Bref, si les Occidentaux ont une part de responsabilité, l'essentiel du problème vient d'Afrique. L'absence de notion du bien public, la mentalité clanique, la corruption extrême faisant passer les politiciens corses pour des père la vertu, l'absence totale de vision à long terme, ainsi que la mentalité de victime "tout est de la faute des Blancs, on sera rien capable de faire tant qu'ils payeront pas, etc" exliquent la majeur partie du problème africain actuel. Et au XXIe siècle, l'Afrique est bien partie pour rester sur le quai et regarder les ex-colonies asiatiques dominer le monde.  
 

hasuboy a écrit :


On en arrive au préjugé raciste.
Tu sais très bien qu'ils ont été MANIPULES et corrompus par les français qui voulait se réserver les richesses de leur pays.
 
Je propose en tant que symbole de fondre la Colonne Vendôme symbole de la volonté hégémonique de ce pays et donner tout le bronze aux pays africains. Après toutes les richesses naturelles qui leur ont été enlevées ce serait la moindre des choses...
 


 
Mais ce troll d'élite d'hasuboy [:rofl] S'excuser publiquement (genre le peuple français actuel est responsable des fautes de ses élites anciennes), leur offrir un bout de France, fondre la colonne Vendôme (symbole de la victoire face à l'agression autrichienne de 1805, mais quel rapport avec l'Afrique bon sang ?)  [:rofl] Multi de qui ?  
 
Ouai, donnons leur l'Aquitaine par exemple. Dans 10 ans, le PIB de l'Aquitaine aura été divisé par 15, les politiciens africains se seront grassement enrichis, ça aura fait avancer le scmilblick.  
 
Ca fait penser au Zimbabwe. Auparavent, le Zimbabwe était le grenier de l'Afrique australe (Preuve au passage que la terre africaine peut être très fertile et qu'il n'y a pas de complot blanc pour stériliser les sols africains). Puis Mugabe a imposé une réforme agraire et a fait expulser une grande partie des fermiers "pied-noirs" pour redistribuer la terre aux Zimbabwéens de souche. Bel exemple de préférence nationale [:poutrella:1]
Et depuis, le grenier à blé de l'Afrique est obligé d'importer de la nourriture, étant en état de disette chronique


Message édité par Profil supprimé le 08-03-2010 à 06:48:59
n°21803165
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2010 à 06:57:46  answer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Parce que tu as même manquer le plan Marshall.
Non mais tu es ouvert un livre d'histoire dans ta vie?


 
On va prendre un exemple simple : la Pologne. La Pologne, durant la Seconde guerre mondiale, a subie un sort pire que n'importe quelle colonie africaine. Elle a perdu 30% de sa population, a été entièrement rasée, ses frontières ont été bouleversées (l'est définitivement annexé par l'URSS, dédomagement en prenant les ruines à l'est de l'Allemagne), d'où des millions de réfugiés déplacés.  
 
Comme si cela ne suffisait pas, les Polonais ont subit 40 ans d'impérialisme soviétique et d'économie communiste (rien de mieux comme handicap économique). Durant 40 ans, les gouvernements polonais ont été fait et défait par Moscou (à coté, la Françafrique, c'est rien niveau ingérence politique). Bien entendu, en tant que pays communiste, la Pologne n'a pas touché un centime du plan Marshall.
 
Et pourtant, la Pologne s'en est pas trop mal sorti, malgré des handicaps pire que les handicaps africains.
 
 
Pour en revenir au plan Marshall. Malgré le fait que les gouvernements européens de années 50 étaient complètement inféodés à Washington (comme les pays africains), le plan Marshall a été investi à long terme et a permis le développement de l'Europe. A comparer avec les milliards d'aides accordées à l'Afrique (combien de plans Marshall ça représente depuis 1960 ?).
Évidemment, l'explication simpliste et victimisatoire est toute trouvée. Le vilain démon français, surgi de sa boite comme un esprit vaudou, a tout cassé. Les gouvernements africains étaient sous la coupe des Occidentaux. Ben merde, comme les gouvernements européens des années 50 sous la coupe des américains, comme tout les gouvernements coréens et thailandais depuis 60 ans.


Message édité par Profil supprimé le 08-03-2010 à 06:58:42
n°21803229
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 07:50:47  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
Bon ... comme tu veux


ce n'est pas comme je veux, je t'ai expliqué des faits, des mécanismes politiques et économiques mais tu réponds toujours à côté sans répondre à ces points précis, que veux-tu que je te dise

n°21803230
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 07:52:18  profilanswer
 

hasuboy a écrit :


On en arrive au préjugé raciste.
Tu sais très bien qu'ils ont été MANIPULES et corrompus par les français qui voulait se réserver les richesses de leur pays.
 
Je propose en tant que symbole de fondre la Colonne Vendôme symbole de la volonté hégémonique de ce pays et donner tout le bronze aux pays africains. Après toutes les richesses naturelles qui leur ont été enlevées ce serait la moindre des choses...
 


géniale la tournure beauf du topic     [:clooney4]     allez on fait concours du post le plus con ?      [:clooney8]

n°21803234
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 07:54:50  profilanswer
 

andhar a écrit :

 

OK, bon exemple. Alors nous sommes tous d'accord que ces 2 pays sont différents, et que l'un a plutôt bien percé économiquement et pas l'autre.

 

Alors, selon toi, qu'est ce qui fait que la Corée avait plus d'atouts dans la manche pour réussir que le Niger?


tu peux m'expliquer maintenant pourquoi la Corée du Nord est dans la merde et la Corée du sud réussit à merveille ?
sans doute une différence fondamentale de mentalité entre ces deux peuples si radicalement différents
j'attends avec impatience tes explications

 

[:malik68:2]

 


attends attends attends, les pays de l'est ont été dans le marasme pendant 50 ans, c'est bien un problème de mentalité, l'envie de ne pas s'en sortir, une mentalité africaine quelque part, non ?

 

 [:clooney4]

 

alors ?   [:clooney10]

 

j'espère qu'on va avoir l'avis de Lagaf' maintenant    [:clooney8]


Message édité par moonboots le 08-03-2010 à 07:58:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des avantages en nature de votre boulotAvantages et inconvénients de la violence à l'école ?
[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...Impots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travail[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
Double Nationalite (Franco-Britannique): avantages et inconvenients 
Plus de sujets relatifs à : Colonisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR