Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1060 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  comment sont choisis les conseillers municipaux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment sont choisis les conseillers municipaux ?

n°37577228
solpauale
Posté le 24-03-2014 à 18:38:05  profilanswer
 

Bonjour,
Il s'agit d'une ville de plus de 1000 habitants, présentant 2 listes. L'une des listes a eu la majorité. Mais 4 personnes de la liste adverse devront faire partie du conseil municipal. Jusque là j'ai bien compris que c'était une question de pourcentages et de nombre d'habitants.
Mais, expliquez moi comment sont choisis les conseillers sur cette liste adverses ? (il semble que ce soit choisi dès que le résultat du vote est connu)
Dans la mesure où le nombre de personnes portées sur la liste est trop important, un certain nombre de personnes seront éliminées de la liste gagnante ?  
Comment sont désignées les personnes devant se retirer ?
Merci de vos explications. Je compte sur vous car je n'ai pas pu trouver les réponses malgré mes recherches.

mood
Publicité
Posté le 24-03-2014 à 18:38:05  profilanswer
 

n°37577261
anthoto1
Posté le 24-03-2014 à 18:39:59  profilanswer
 

Les conseillers de l'opposition qui siègent sont les premiers de la liste à raison du nombre de conseillers élus.

n°37577264
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 24-03-2014 à 18:40:03  profilanswer
 

Simple : ce sont les 4 premiers de la liste perdante qui sont choisis.
Lorsque tu inscris les listes, il y a un ordre dans les personnes, c'est à ça que ça sert


---------------
Lu et approuvé.
n°37577290
anthoto1
Posté le 24-03-2014 à 18:42:54  profilanswer
 

Dans ton exemple, pour une commune d'environ 2000 habitants où siègent 19 conseiller, si la liste A obtient 51% et la liste B obtient 49% :
- la liste A obtient la majorité des sièges à la faveur de la majorité, les dix premiers sont donc élus
- le reste des sièges est attribué à la proportionnelle soit 5 pour la liste A (les 15 premiers de la liste A sont donc élus) et les 4 premiers de la liste B.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  comment sont choisis les conseillers municipaux ?

 

Sujets relatifs
Les animations choisies par votre entreprisecours municipaux Paris: chinois?
compétences des conseillers régionnaux, départementaux, municipaux,...[Poker] RIP Doyle
Gymnases municipaux et musculation ?Comment les modérateurs et supers administrateurs sont-ils choisis ?!?
Les morceaux choisis des forums HFRBB sombre dans l'ordurier... morceaux choisis /!\ Scan de 335 ko
Plus de sujets relatifs à : comment sont choisis les conseillers municipaux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR