Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
983 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  L'abstention en France

 


Décrivez votre comportement lors des précédentes élections au premier tour (+ de détails au premier message)


 
62.0 %
 31 votes
1.  Je vote le plus souvent.
 
 
14.0 %
 7 votes
2.  Je ne vote pas ou vote blanc car ma vision politique n'est pas présente dans la liste qui m'est donnée.
 
 
4.0 %
     2 votes
3.  Je ne vote pas car j'estime que le parti que je soutiens ne passera pas.
 
 
0.0 %
        0 vote
4.  Je ne vote pas car j'estime que le parti que je soutiens passera sans moi.
 
 
20.0 %
 10 votes
5.  Je vote blanc ou ne vote pas à toutes les élections par principe.
 

Total : 54 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'abstention en France

n°27689486
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 07-09-2011 à 17:14:56  profilanswer
 

Le topic officiel du débat sur l'abstentionniste. Au programme des sondages pour savoir qui est abstentionniste et pourquoi. Pourquoi êtes vous abstentionniste, que pensez vous des abstentionnistes, de l'abstentionnisme. Quel pouvoir à l'abstentionnisme ? Faut-il rendre le vote obligatoire ?

 

L'abstention représente une grosse part de l’électorat dernière présidentielle 16%, dernière législative 40% dernière régionale 53%
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abstention_en_France

 

Diminuer l'abstention :
- Rendre le vote obligatoire n'est pas une solution à elle seule. En effet, les abstentionnistes auraient tendance à voter pour la tête qui passe le plus souvent à la télé. Cette mesure desservirait le jeu politique.
- Faire plus de pédagogie politique durant la scolarité.

 


Aujourd'hui l'abstention et le vote blanc sont amalgamés alors que ces deux gestes sont très différents. Il sort souvent des ouvrages en faveur du vote blanc en particulier à l'approche des élections. Blanc c’est pas nul[1] explique comment le vote blanc pourrait être reconnu en France.
[1] Bruno Gaccio et Marie Naudet, Blanc c’est pas nul, Descartes & Cie, 2011
Instant détente :o

 


http://www.pageblanche-leblogdesseniors.com/wp-content/uploads/2011/03/077_abstention_12685940991.gif

 

http://www.jedessine.com/_uploads/_tiny_galerie/20081042/abstention_kdp6w_media.jpg

 

Sondage :
Décrivez votre situation lors des dernière élection, je ne parle que du premier tour, car il y a trop de conditions sur le deuxième tour. Fini le 1er octobre.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 22-09-2011 à 09:52:31
mood
Publicité
Posté le 07-09-2011 à 17:14:56  profilanswer
 

n°27689565
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 07-09-2011 à 17:19:06  profilanswer
 

Le vote électronique.
Pour ou contre le vote électronique.

 

memo prochain sondage spécial boule de cristal.
A votre avis quel taux d'abstention pour les prochaines présidentielles.


Message édité par teepodavignon le 12-09-2011 à 16:36:31

---------------
Laurent est mon fils.
n°27689637
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 07-09-2011 à 17:23:04  profilanswer
 

Personnellement je suis contre le droit de vote obligatoire ça renforce le "vote pour la tête qui passe le plus à la télé".


---------------
Laurent est mon fils.
n°27689664
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2011 à 17:24:25  answer
 

On n'intéresse pas suffisament les étudiants à la politique, même si c'est à chacun de se forger son opinion, il faudrait davantage responsabiliser les jeunes et leur montrer l'importance de la politique et son fonctionnement (autre que AN, ministres, députés...).
 
Rien que décrire les différents partis, les principales idées qu'ils véhicules ce serait déjà énorme.
Et puis voir le rôle que joue la politique sur l'économie.
 
C'est pas 10h d'éducation civique sur l'année au collège qui va permettre de s'y intéresser, et c'est dommage.
Mieux vaut s'abstenir en connaissance de cause que s'abstenir par manque de connaissance.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-09-2011 à 17:28:16
n°27689678
Rasthor
Posté le 07-09-2011 à 17:25:03  profilanswer
 

Je trouverais ca con de rendre le vote obligatoire.
Si des gens n'ont pas envie de voter, c'est leur droit. Les obliger a voter, c'est les forcer a voter pour n'importe qui/quoi.
Donc je prefere qu'ils disent "ca ne m'interesse pas, je laisse les autres choisir pour moi, ils sont plus competents".

n°27689714
Zaldarf
Posté le 07-09-2011 à 17:26:54  profilanswer
 

En tant qu’abstentionniste je ne peux pas répondre au sondage.

n°27689738
Rasthor
Posté le 07-09-2011 à 17:28:15  profilanswer
 


L'Extreme-gauche et le PC, c'est le retour du stalinisme.
Le PS, c'est des mous, l'assistanat des branleurs et le recul de l'economie.
Les verts veulent nous faire revenir a la prehistoire.
Le centre, c'est la girouette.
L'UMP, c'est copinage, nepotisme et confiscation des biens du pays pour les plus riches.
Le FN, c'est les nazis.  
 
Voila, ca, c'est fait.  [:cabri74]

n°27689817
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2011 à 17:32:24  answer
 

Rasthor a écrit :


L'Extreme-gauche et le PC, c'est le retour du stalinisme.
Le PS, c'est des mous, l'assistanat des branleurs et le recul de l'economie.
Les verts veulent nous faire revenir a la prehistoire.
Le centre, c'est la girouette.
L'UMP, c'est copinage, nepotisme et confiscation des biens du pays pour les plus riches.
Le FN, c'est les nazis.  
 
Voila, ca, c'est fait.  [:cabri74]


 
:D  
 
Après c'est ça qu'est dur, d'être objectif pour un prof (qui sont généralement plus à gauche qu'à droite) en parlant de tous les partis.
 
Donc bon, c'est difficielement réalisable

n°27689960
Rasthor
Posté le 07-09-2011 à 17:40:25  profilanswer
 


Non, je ne pense pas. On peut surement presenter les partis de facon +- neutre.

 

Je refais un essai:

 

L'Extreme-gauche et le PC: c'est la volonte de mettre en place un veritable communisme, qui n'a jamais existe en vrai, et tout le monde serait egal.
Le PS: c'est la volonte que chacun puisse beneficier de l'etat et de l'aide des autres en cas de besoin.
Les verts: c'est la volonte d'engager le respect de la nature et la preservation de notre environement, tout en garantissement le bien commun.
Le centre: c'est la volonte de prendre ce qu'il y a de mieux a gauche et a droite.
L'UMP: c'est la volonte de mettre en avant la responsabilite individuelle et de minimiser l'action de l'etat sur l'economie.
Le FN: c'est la volonte de privilegier ceux qui sont ici depuis des generations, qui partagent la meme culture et de limiter les flux migratoires.

 


Ca donne deja une piste. :o


Message édité par Rasthor le 07-09-2011 à 17:41:19
n°27690076
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 07-09-2011 à 17:49:44  profilanswer
 

Sans faire une description précise, certain ne savent absolument pas ce qui se cache derrière le nom des partis ne serait-ce que leur priorité travail, écologie, classe ouvrière, nationalisme. Rien que savoir à qui a qui appartient ces mots-clé ça serait un progrès pour certain.

 
Rasthor a écrit :


Non, je ne pense pas. On peut surement presenter les partis de facon +- neutre.

 

Je refais un essai:

 

L'Extreme-gauche et le PC: c'est la volonte de mettre en place un veritable communisme, qui n'a jamais existe en vrai, et tout le monde serait egal.
Le PS: c'est la volonte que chacun puisse beneficier de l'etat et de l'aide des autres en cas de besoin.
Les verts: c'est la volonte d'engager le respect de la nature et la preservation de notre environement, tout en garantissement le bien commun.
Le centre: c'est la volonte de prendre ce qu'il y a de mieux a gauche et a droite.
L'UMP: c'est la volonte de mettre en avant la responsabilite individuelle et de minimiser l'action de l'etat sur l'economie.
Le FN: c'est la volonte de privilegier ceux qui sont ici depuis des generations, qui partagent la meme culture et de limiter les flux migratoires.

 


Ca donne deja une piste. :o

En fait je ne suis pas sur qu'il faudrait aborder le sujet en partant des partis. Ton réflexe à été de faire une liste de parti

 

Ne serait-il pas mieux d'introduire la politique par le biais des paramètres que lesquels se base les partis.

 

Politique d'ouverture économique ou de fermeture.
Politique de redistribution ou de factorisation du mérite individuel.
etc


Message édité par teepodavignon le 07-09-2011 à 17:56:17

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 07-09-2011 à 17:49:44  profilanswer
 

n°27690344
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 07-09-2011 à 18:07:45  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :

En tant qu’abstentionniste je ne peux pas répondre au sondage.

[:ddr555]


---------------
Laurent est mon fils.
n°27691832
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2011 à 19:52:45  answer
 

Premier vote blanc du sondage  :sol:  
[:dawa]

n°27692255
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 07-09-2011 à 20:36:08  profilanswer
 

Vous croyez que les abstentionnistes trollent ?


---------------
Laurent est mon fils.
n°27733079
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2011 à 14:41:55  answer
 

voleur de topic, j'en avais crée un avant de le supprimer [:ocolor]
 

Spoiler :

[:pcgamer]

n°27735679
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 11-09-2011 à 19:29:21  profilanswer
 

On a 3 anarchistes si on lit bien le sondage :o


---------------
Laurent est mon fils.
n°27743670
grozibouil​le
Posté le 12-09-2011 à 15:18:57  profilanswer
 

Vote obligatoire + amende, problem solved.  [:kewyn:2]


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°27743724
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 12-09-2011 à 15:22:03  profilanswer
 

Je pense que l'abstentionnisme s'explique également en partie par le fonctionnement archaïque du système électoral. Le jour où on pourra voter sur Internet comme on déclare ses impôts en ligne, beaucoup de papier sera économisé et beaucoup plus de gens iront voter.
 
Le système actuel décourage tous ceux qui à la base ne sont pas intéressés par la politique.

n°27743832
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 12-09-2011 à 15:28:34  profilanswer
 

grozibouille a écrit :

Vote obligatoire + amende, problem solved.  [:kewyn:2]

Tu auras du vote blanc, ou un choix largement influencé par les média ou l'entourage pour la personne qui à la base ne s'intéresse pas à la politique.


---------------
Laurent est mon fils.
n°27743893
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 12-09-2011 à 15:31:26  profilanswer
 

-id- a écrit :

Je pense que l'abstentionnisme s'explique également en partie par le fonctionnement archaïque du système électoral. Le jour où on pourra voter sur Internet comme on déclare ses impôts en ligne, beaucoup de papier sera économisé et beaucoup plus de gens iront voter.
 
Le système actuel décourage tous ceux qui à la base ne sont pas intéressés par la politique.

Je suis favorable à l'idée du vote à distance. Mais je ne suis pas sur que si on interroge ceux qui ne vote pas sur leur motivation la réponse "c'est loin de chez moi" entre dans le top des réponses.


---------------
Laurent est mon fils.
n°27744445
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 12-09-2011 à 15:58:06  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Je suis favorable à l'idée du vote à distance. Mais je ne suis pas sur que si on interroge ceux qui ne vote pas sur leur motivation la réponse "c'est loin de chez moi" entre dans le top des réponses.


En fait je parlais de ce cas car c'est précisément le mien. :D
 
Certains estiment peut-être qu'on est pas digne de voter si on pas fichu de se bouger et je le comprends. Mais voter n'a jamais été une motivation capable de me faire déplacer.

n°27744508
croustibat​31
Posté le 12-09-2011 à 16:02:12  profilanswer
 

Je suis favorable a la prise en compte de l'abstentionnisme lors des élections.
 
Si les abstentionnistes sont majoritaire, tous les candidats concernés deviennent automatique inéligibles à vie. Ca permettrait de faire le ménage dans la caste politique; l'abstentionisme est, au meme titre que le vote blanc ou nul, l'expression qu'aucun candidat n'interesse les personnes en age de voter.
 
On aurait été vendredi, je serais meme allé jusqu'a proposer la décapitation publique à la place de l'inégibilité à vie. Histoire que les candidats en aient un peu quelque chose a faire de se présenter.

n°27744534
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 12-09-2011 à 16:03:50  profilanswer
 

J'allais te demander s'il n'y avait pas une école dans ton quartier quand je me suis rendu compte que je bosse à 500 km de mon bureau de vote suite à mon déménagement ...


---------------
Laurent est mon fils.
n°27744571
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-09-2011 à 16:05:44  profilanswer
 

Faut pas oublier les 10% de non-inscrits aussi.
 
Et pitié, quant au vote "électronique", à distance ou pas, non merci.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°27744618
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 12-09-2011 à 16:08:21  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Et pitié, quant au vote "électronique", à distance ou pas, non merci.

Ok, si tu veux pas alors on arrête d'y penser  [:elessar53] :o


Message édité par teepodavignon le 12-09-2011 à 16:08:36

---------------
Laurent est mon fils.
n°27744684
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-09-2011 à 16:11:42  profilanswer
 

Le problème c'est que ça progresse :sweat:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°27744719
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 12-09-2011 à 16:13:40  profilanswer
 

Mais sinon tu as des arguments ?


---------------
Laurent est mon fils.
n°27744738
Rasthor
Posté le 12-09-2011 à 16:14:39  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

J'allais te demander s'il n'y avait pas une école dans ton quartier quand je me suis rendu compte que je bosse à 500 km de mon bureau de vote suite à mon déménagement ...


Tu ne dois pas de reinscrire dans ta nouvelle commune ? :??:


Message édité par Rasthor le 12-09-2011 à 16:14:46
n°27744766
Rasthor
Posté le 12-09-2011 à 16:16:16  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Le problème c'est que ça progresse :sweat:


Salaud anti-progres qui veut detruire la foret tropicale !  :fou:  
 
Le vote eletctronique, c'est le futur !!!
http://www.youtube.com/watch?v=gR3A9rG022M

n°27744815
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-09-2011 à 16:18:26  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Mais sinon tu as des arguments ?


Sur les dangers du vote électronique ? Oui, je ne sais absolument pas comment ça fonctionne, je ne contrôle rien. En tant que citoyen ou assesseur, un bulletin en papier dans une enveloppe en papier, le tout dans une urne, oui là je comprends.
 
Bien sûr que ça peut jouer sur le niveau de l'abstention, mais ça ne répand sur le fond aux causes de l'abstention : le désengagement des citoyens en politique. Mais c'est bien, ça fait moderne d'avoir des machines à voter électroniques ou de pouvoir voter via Internet ("T'as vu, j'ai voté alors que je suis aux Seychelles, trop puissant." )


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°27745079
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 12-09-2011 à 16:33:08  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Mais c'est bien, ça fait moderne d'avoir des machines à voter électroniques ou de pouvoir voter via Internet ("T'as vu, j'ai voté alors que je suis aux Seychelles, trop puissant." )

C'est pourtant le but du vote par procuration, pouvoir voter quand on est loin en vacance. C'est simplement utiliser les outils dont on dispose.
 

LooSHA a écrit :

Bien sûr que ça peut jouer sur le niveau de l'abstention, mais ça ne répand sur le fond aux causes de l'abstention : le désengagement des citoyens en politique.

Le désengagent n'est qu'une cause parmi tant d'autre dont aussi la distance d'un bureau de vote. Mais il est vrai qu'il y a déjà beaucoup de choses prévues pour y faire face. Changer de bureau déjà, ou la procuration. En fait je suis assez d'accord pour dire que ne pas voter à cause de la distance aujourd'hui relève plus de l'excuse, qu'une raison. Le vote électronique ne divisera sans doute pas l'abstention par  10 (je note pour un prochain sondage, on est un forum geek après tout :o).
 

LooSHA a écrit :

Sur les dangers du vote électronique ? Oui, je ne sais absolument pas comment ça fonctionne, je ne contrôle rien. En tant que citoyen ou assesseur, un bulletin en papier dans une enveloppe en papier, le tout dans une urne, oui là je comprends

Danger de fraudes ? A mon avis, on a pas attendu le vote électronique pour frauder. Et on ne contrôle pas plus un vote papier qu'électronique.


---------------
Laurent est mon fils.
n°27745133
Rasthor
Posté le 12-09-2011 à 16:36:14  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Danger de fraudes ? A mon avis, on a pas attendu le vote électronique pour frauder. Et on ne contrôle pas plus un vote papier qu'électronique.


T'as quand meme des scrutateurs qui comptent les votes lors du depouillement. Donc tu sais, partiellement, le resultat qu'il y a eu dans ta commune.
Avec l'electronique, c'est plus facile de masquer des choses aux citoyens.

n°27745329
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 12-09-2011 à 16:47:56  profilanswer
 

Rien n’empêche de mettre les même mec pour surveiller les compteurs.
Quitte à fractionner aussi les votes électroniques par commune pour éviter la centralisation.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 12-09-2011 à 16:48:19

---------------
Laurent est mon fils.
n°27745517
Rasthor
Posté le 12-09-2011 à 16:59:02  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Rien n’empêche de mettre les même mec pour surveiller les compteurs.


Bah non. Entre le clavier/souris et l'impression du resultat, il y a un logiciel. Ce logiciel peut etre falsifie. De meme que le systeme d'exploitation peut etre verole.
Et ca, le citoyen lambda ne peut pas le controler.

n°27745532
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-09-2011 à 17:00:11  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

C'est pourtant le but du vote par procuration, pouvoir voter quand on est loin en vacance. C'est simplement utiliser les outils dont on dispose.


Je ne vois pas le rapport avec le vote électronique...
 

teepodavignon a écrit :

Danger de fraudes ? A mon avis, on a pas attendu le vote électronique pour frauder. Et on ne contrôle pas plus un vote papier qu'électronique.


Bien sûr que si.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°27745678
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 12-09-2011 à 17:09:40  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Bien sûr que si.

Bernadette Chirac aime ça. :o Avec le vote papier tu délègue le comptage à des gens à qui tu fais confiance. Tu ne maitrise pas.

 

Je suis d'accord pour dire que le système électronique représente des risques supplémentaire, mais je ne suis pas d'accord pour dire que ce système ne sera jamais fiable. Je ne connais pas l'intégralité du processus du vote papier du coté de la paperasse depuis l'inscription au bureau jusqu'au résultat d'une élection alors je ne vais pas inventer un système pour sécuriser le vote électronique.
Je ne souhaite pas non plus imposer ce système mais discuter de son introduction comme une moyen supplémentaire. C'est à dire que ceux qui ne savent pas utiliser un pc peuvent très bien faire sans.

 

J'ai l'impression qu'à vous écouter on aurait même pas installer le vote papier vu le risque que cela présente.

Message cité 2 fois
Message édité par teepodavignon le 12-09-2011 à 17:10:43

---------------
Laurent est mon fils.
n°27745717
croustibat​31
Posté le 12-09-2011 à 17:12:05  profilanswer
 

il est autrement plus facile de truquer un soft que d'échanger une urne contre une autre.

 

Et comme "pour des raisons de sécurité", le code source et les plans des machines a voter électronique ne sont pas accessible, le citoyen lambda est baisé.

 

quand au recomptage des votes papier , si tu n'as pas confiance, tu peux facilement etre présent voire y participer .

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 12-09-2011 à 17:13:10
n°27745745
Rasthor
Posté le 12-09-2011 à 17:14:18  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Bernadette Chirac aime ça. :o Avec le vote papier tu délègue le comptage à des gens à qui tu fais confiance. Tu ne maitrise pas.
 
Je suis d'accord pour dire que le système électronique représente des risques supplémentaire, mais je ne suis pas d'accord pour dire que ce système ne sera jamais fiable. Je ne connais pas l'intégralité du processus du vote papier du coté de la paperasse depuis l'inscription au bureau jusqu'au résultat d'une élection alors je ne vais pas inventer un système pour sécuriser le vote électronique.
Je ne souhaite pas non plus imposer ce système mais discuter de son introduction comme une moyen supplémentaire. C'est à dire que ceux qui ne savent pas utiliser un pc peuvent très bien faire sans.
 
J'ai l'impression qu'à vous écouter on aurait même pas installer le vote papier vu le risque que cela présente.


La Landsgemeinde, y'a que ce de vrai ! [:julm3]  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Landsgemeinde

n°27745848
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-09-2011 à 17:21:11  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Bernadette Chirac aime ça. :o Avec le vote papier tu délègue le comptage à des gens à qui tu fais confiance. Tu ne maitrise pas.


Bien sûr que si, tu peux volontairement participer au dépouillement, les personnes tenant les bureaux de vote ne cracheront pas sur ton aide. Tu sais commet ça fonctionne, à moins de te désintéresser totalement du processus électoral (au point de ne pas te réinscrire après un déménagement :o)
 
Va jeter un coup d'œil sur un circuit électronique, sur des lignes de code, par contre [:tinostar]
 
 
Quand je vote, je sais que j'ai mis mon bulletin dans l'enveloppe et l'enveloppe, et l'enveloppe dans l'urne, et je sais ce qu'il y avait sur le bulletin. Pour le vote électronique je sais foutrement rien de tout ça.
 
Allez, parenthèse Umoristique :o
 
>> Homer Simpson tries to vote for Obama


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°27745938
pik3
Posté le 12-09-2011 à 17:27:41  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

il est autrement plus facile de truquer un soft que d'échanger une urne contre une autre.
 
Et comme "pour des raisons de sécurité", le code source et les plans des machines a voter électronique ne sont pas accessible, le citoyen lambda est baisé.
 
quand au recomptage des votes papier , si tu n'as pas confiance, tu peux facilement etre présent voire y participer .


 
Pour avoir voter avec une machine, cela m'avait l'air anonyme leur truc.
mais je dois être un bisounours.

n°27745941
Rasthor
Posté le 12-09-2011 à 17:27:48  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Bien sûr que si, tu peux volontairement participer au dépouillement, les personnes tenant les bureaux de vote ne cracheront pas sur ton aide. Tu sais commet ça fonctionne, à moins de te désintéresser totalement du processus électoral (au point de ne pas te réinscrire après un déménagement :o)


En Suisse, t'es volontairement oblige de participer au depouillement. :o
(ce qui arrive environ deux fois dans ta vie, et en plus t'es  remunere. Bonne experience en tout cas. :o )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  L'abstention en France

 

Sujets relatifs
Petit sondage sur l'islam en franceColis France/Méxique
Recherche Gardien et Joueurs - Ile de France.[TU] L'Alimentation équilibrée ( ou pas )
L'homme"L'élitisme" sur HFR ......
[Athletisme]Nouveau record de France du 100m Sprint : 9'92L'arnaque de la carte fidélité Gaumont
Plus de sujets relatifs à : L'abstention en France


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR