Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1681 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  vitroceramique ou induction

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

vitroceramique ou induction

n°4861668
tanis511
Posté le 16-02-2005 à 09:44:14  profilanswer
 

bonjour,  
 
n'ayant pas acces au gaz de ville, j'aimerai m'equiper de plaques electriques j'aimerai savoir ce qui est mieux ; plaque classique (type grille pain) , vitroceramique, ou induction ....
 
quel est le meilleur raport energetique, meilleur temps de cuisson, et cout  
 
merci d'avance ...

mood
Publicité
Posté le 16-02-2005 à 09:44:14  profilanswer
 

n°4861676
minusplus
Posté le 16-02-2005 à 09:45:43  profilanswer
 

moi j'ai essayé classique : nul à chier
vitrocéramique : mieux mais nul quand même
 
donc j'imagine que induction c'est mieux... :o

n°4861714
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 16-02-2005 à 09:55:44  profilanswer
 

induction c'est le top au niveau cuisson, mais ca limite ce que tu peux mettre dessus.


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°4861721
tanis511
Posté le 16-02-2005 à 09:58:31  profilanswer
 

je vien de lire un truc :
 
il parait que tous les matiere qui accrochent un aimant fonctionne sur de l'induction ???
 
est ce vrai ???

n°4861724
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 16-02-2005 à 09:58:35  profilanswer
 

pour avoir tout essaye, je classerai dans cet ordre:
 
plaque electrique classique < vitro radiant < vitro halogene < induction <gaz
 
AMHA, il n' y a rien de mieux que le gaz pour controler une cuisson.
 
Les vitro classiques se sont bien ameliorees. Si tu pars pour ca, essaie d'avoir au moins 1 ou 2 foyers halogene (chauffent plus vite et plus fort que les radiants classiques).
 
L'induction, c'est bien, mais il faudra renouveler toutes tes casseroles (et les speciales induction coutent €€€)
 
Donc si ton budget n'est pas extensible a l'infini, je dirais qu'une plaque vitro classique 2 radiants+2 halogenes (voire 1 seul) est un bon compromis.
 
Si t'as beaucoup d'argent, induction.
Mais l'entretien est super important.

n°4861725
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 16-02-2005 à 09:58:59  profilanswer
 

oui

n°4861734
minusplus
Posté le 16-02-2005 à 10:01:29  profilanswer
 


mais peut-être non ?

n°4861736
tanis511
Posté le 16-02-2005 à 10:01:40  profilanswer
 

et au niveau consommation electrique ???  

n°4861849
simaril
Posté le 16-02-2005 à 10:38:07  profilanswer
 

en quoi le gaz est-il mieux que l'induction?
l'induction n'a-t-il aucun avantage sur le gaz?
 
car c'est le grand débat à la maison. nous sommes au gaz, ma mere voudrait migrer vers l'induction, mais mon pere ne veut pas... il est tres méfiant vis à vis de ce genre de nouveautés.

n°4861871
Leg9
Fire walk with me
Posté le 16-02-2005 à 10:43:34  profilanswer
 

simaril a écrit :

en quoi le gaz est-il mieux que l'induction?
l'induction n'a-t-il aucun avantage sur le gaz?

Aucun en terme de cuisson. A part peut être le coté hi-tech des plaques à induction, càd minuteur intégré, contrôles anti-débordement, etc...
 
L'induction coute cher à l'achat, cher en remplacement de matériel de cuisson, et cher à l'usage la consommation électrique étant assez ahurissante.
 
Bref, l'induction est ce qu'il y a de mieux pour les gens n'ayant pas accès au gaz et ayant certains moyens.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 16-02-2005 à 10:43:34  profilanswer
 

n°4861994
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 16-02-2005 à 11:11:34  profilanswer
 

les tables induction sont assez fragiles parait-il :/

n°4862001
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 16-02-2005 à 11:13:13  profilanswer
 

et l'entretien est primordial (vu leprix que tu y mets pour une bonne, tu peux en prendre soin...)

n°4862029
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-02-2005 à 11:17:38  profilanswer
 

L'induction chauffe plus vite que le gaz non ?
 
Le seul inconvénient c'est qu'il faut peut-être se rééquiper.

n°4863093
angelium
Posté le 16-02-2005 à 14:24:23  profilanswer
 

radioactif a écrit :

L'induction chauffe plus vite que le gaz non ?
 
Le seul inconvénient c'est qu'il faut peut-être se rééquiper.


 
je ne vois pas ce qui pourrait chauffer plus vite que le gaz

n°4863127
angelium
Posté le 16-02-2005 à 14:28:55  profilanswer
 

tanis511 a écrit :

bonjour,  
 
n'ayant pas acces au gaz de ville, j'aimerai m'equiper de plaques electriques j'aimerai savoir ce qui est mieux ; plaque classique (type grille pain) , vitroceramique, ou induction ....
 
quel est le meilleur raport energetique, meilleur temps de cuisson, et cout
merci d'avance ...


 
bon kham a deja bien tout expliqué, mais pour repondre à ta question du meilleur rapport (en electrique), je dirai l'hallogene car l'induction est vraiment tres cher et le radiant monte lentement en chauffe donc consomme plus.
 
mais si t'as les moyens n'hesites pas et prends une plaque à induction.

n°4863290
kokolekoko
Posté le 16-02-2005 à 14:48:44  profilanswer
 

angelium a écrit :

je ne vois pas ce qui pourrait chauffer plus vite que le gaz


l'induction :D

n°4863295
isanaud
Posté le 16-02-2005 à 14:49:09  profilanswer
 

j'ai une vitro 3 radian et un halogene je trouve ca super. entretien facile et efficacité de chauffe.
 
et l'halogene, pour mijoter c'est pas terrible donc je pense qu'il faut des radians...

n°4863351
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 16-02-2005 à 14:57:36  profilanswer
 

de toute facon, je ne pense pas qu'il existe des tables avec 4 foyers halogene.
Du moins, je n'en ai pas vu quand on cherchait une plaque vitro.
Mes parents utilisent une induction, mais on s'est contentes de 2 radiants+2halogenes, et ca va tres bien ;)

n°4864972
zolive22
Posté le 16-02-2005 à 19:18:06  profilanswer
 

induction, 2 minutes pour faire bouillir une casserole d'eau froide.... Qui dit mieux..;le gaz fait pas mieux (meme le butane)...alors le gaz de ville...

n°4865089
isanaud
Posté le 16-02-2005 à 19:37:08  profilanswer
 

le methane est plus efficace que le butane non?

n°4865111
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 16-02-2005 à 19:41:51  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Aucun en terme de cuisson. A part peut être le coté hi-tech des plaques à induction, càd minuteur intégré, contrôles anti-débordement, etc...
 
L'induction coute cher à l'achat, cher en remplacement de matériel de cuisson, et cher à l'usage la consommation électrique étant assez ahurissante.
 
Bref, l'induction est ce qu'il y a de mieux pour les gens n'ayant pas accès au gaz et ayant certains moyens.


va dire ca a ta femme tu vas t'en prendre une belle :D
 
aucun avantage? on voit que c'est pas toi qui nettoyes

n°4865118
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 16-02-2005 à 19:43:18  profilanswer
 

On a un combi gaz et induction c'est le top (ok ca t'aide pas  :lol: ) mais l'induction c'est vraiment bien.

n°4865146
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2005 à 19:48:49  answer
 

briseparpaing a écrit :

Bon, faut arrêter de dire n'importe quoi
 
D'abord "vitrocéramique" , ça veut rien dire. une plaque à induction est aussi vitrocéramique. Vitrocéramique, c'est la matière constituant la table de cuisson.
 
 
L'induction, c'est la méthode.
Déjà, c'est le meilleur rendement énergétique qu'on puisse trouver, même la gaz fait moins bien.
C'est devenu abordable à l'achat, c'est très costaud (aucune pièce en mouvmeent), c'est très sécurisant, et c'est aussi souple que le gaz pour le fonctionnement.
C'est aussi ce qu'il y a de plus rapide en chauffe. Venez chez moi, vous allez voir  :D  
Et quand on appuie sur "-", ça baisse instantanément (comme le gaz, et contrairement aux plaques électriques classiques à conduction ou rayonnement).
 
Enfin, niveau matériel de cuisine, ce qu'il faut savoir, c'est que la batterie de cuisine doit être obligatoirement ferromagnétique. Pas d'alu. De l'acier, de la fonte ou des systèmes mixtes (sandwich alu/acier).
Et 5 casseroles en inox, ça coûte rien sur un marché.
Le plus couteux, c'est les poeles (si vous aimez le PTFE style Téfal, ça douille en compatible induction) et les gros appareils styles autocuiseur (mais la majorité sont an acier et donc compatible).

Entièrement d'accord :jap:
 
La vitesse à laquelle l'induction fait bouillir 5 litres de flotte est proprement ahurissante :ouch:

n°4865147
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 16-02-2005 à 19:48:53  profilanswer
 

et encore, les tefal compatible induction t'en trouves pas partout :(

n°4865150
claude32
Posté le 16-02-2005 à 19:49:11  profilanswer
 

tout se que je sais c'est que le propane marche à basse temperature et pas le butanne

n°4865178
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2005 à 19:54:31  answer
 

briseparpaing a écrit :

Ca se démocratise.
Nous, on s'est fait payer les poeles pour notre Noël.  :D  
Poeles Téfal à manche amovible, compatible induction.  
 
Inonvénient: la vaisselle en acier est plus lourde qu'en alu. Sur une sauteuse de bonne dimension, on sent clairement la différence.


Je confirme aussi, les poêles sont hyper lourdes, car la base en métal est très épaisse :o

n°4865198
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 16-02-2005 à 19:58:13  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Ca se démocratise.
Nous, on s'est fait payer les poeles pour notre Noël.  :D  
Poeles Téfal à manche amovible, compatible induction.  
 
Inonvénient: la vaisselle en acier est plus lourde qu'en alu. Sur une sauteuse de bonne dimension, on sent clairement la différence.


je sais, je fais mes crepes dans une tefal et avec une plaque indcution  :cry:

n°4868767
angelium
Posté le 17-02-2005 à 09:29:07  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Bon, faut arrêter de dire n'importe quoi
 
D'abord "vitrocéramique" , ça veut rien dire. une plaque à induction est aussi vitrocéramique. Vitrocéramique, c'est la matière constituant la table de cuisson.

 
L'induction, c'est la méthode.
Déjà, c'est le meilleur rendement énergétique qu'on puisse trouver, même la gaz fait moins bien.
C'est devenu abordable à l'achat, c'est très costaud (aucune pièce en mouvmeent), c'est très sécurisant, et c'est aussi souple que le gaz pour le fonctionnement.
C'est aussi ce qu'il y a de plus rapide en chauffe. Venez chez moi, vous allez voir  :D  
Et quand on appuie sur "-", ça baisse instantanément (comme le gaz, et contrairement aux plaques électriques classiques à conduction ou rayonnement).
 
Enfin, niveau matériel de cuisine, ce qu'il faut savoir, c'est que la batterie de cuisine doit être obligatoirement ferromagnétique. Pas d'alu. De l'acier, de la fonte ou des systèmes mixtes (sandwich alu/acier).
Et 5 casseroles en inox, ça coûte rien sur un marché.
Le plus couteux, c'est les poeles (si vous aimez le PTFE style Téfal, ça douille en compatible induction) et les gros appareils styles autocuiseur (mais la majorité sont an acier et donc compatible).


 
on n'a jamais dit le contraire

n°4868900
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 17-02-2005 à 10:03:00  profilanswer
 

claude32 a écrit :

tout se que je sais c'est que le propane marche à basse temperature et pas le butanne


 
Le butane et le propane sont tout deux des LPG . Ils ont un rendement énergétique proche (légèrement favorable au butane ) et effectivement en dessous de 10°C le butane ne se vaporise plsu naturellement (il reste liquide dans la bouteille) C'est ourquoi les bouteilles de butane ne sont jamais stockée en extérieur. Pas de souci avec le butane.
 
LE Gaz naturel est constitué à 99% de méthane. Il a un rendement energétique moindre qui d'ailleurs peut varier de manière significative ne fonction de sa provenance: Groningue, Algérie, Lacq ... (ou du mélange des provenances qui le consitue ).
C'est le Gaz qui présente le meilleur prix au Kw.

n°4868914
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-02-2005 à 10:06:11  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

va dire ca a ta femme tu vas t'en prendre une belle :D
 
aucun avantage? on voit que c'est pas toi qui nettoyes


Sale phallocrate, c'est quoi cette réflexion cromagnonesque? Bien sûr que si que je nettoie. :o
C'est clair qu'avec les "gadgets" comme ceux que je citais ci-dessus, la facilité de nettoyage est un vrai plus.
 
Mais le but premier d'une plaque de cuisson est de "bien cuire" pas "être facile à nettoyer" :/


Message édité par Leg9 le 17-02-2005 à 10:08:03

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4868985
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 17-02-2005 à 10:21:48  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Ca se démocratise.
Nous, on s'est fait payer les poeles pour notre Noël.  :D  
Poeles Téfal à manche amovible, compatible induction.  
 
Inonvénient: la vaisselle en acier est plus lourde qu'en alu. Sur une sauteuse de bonne dimension, on sent clairement la différence.


la gamme Ingenio special Induction de Tefal, c'est super, mais c'est pas donne...
 
J'ai fait une razzia a une vente du CE pour offrir a ma mere (:D), mais bon, ca reste tout de meme cher.
 
Tu n'as pas de probleme avec les casseroles en acier sur ta plaque?
Chez moi, ca laisse des traces "sous le verre" (comme si le verre etait rayé de l'interieur, sous la couche) avec certaines casseroles en acier.
 
Du coup, on a du tout racheter avec des fonds "special vitro" :/

n°4869004
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 17-02-2005 à 10:25:20  profilanswer
 

[:icon3] Eviter plaque à inductions et pace-maker [:icon3]

n°4869183
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 17-02-2005 à 10:54:21  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Sale phallocrate, c'est quoi cette réflexion cromagnonesque? Bien sûr que si que je nettoie. :o
C'est clair qu'avec les "gadgets" comme ceux que je citais ci-dessus, la facilité de nettoyage est un vrai plus.
 
Mais le but premier d'une plaque de cuisson est de "bien cuire" pas "être facile à nettoyer" :/


Ouais mais c'est un gros avantage :o

n°4873445
FLo14
Gouranga !
Posté le 17-02-2005 à 20:01:46  profilanswer
 

angelium a écrit :

on n'a jamais dit le contraire


Ouais, sauf sur la deuxième partie que tu n'as pas relevée :lol:

n°4877612
angelium
Posté le 18-02-2005 à 09:23:52  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Non, à peine.
Rien que le titre, au hasard  :D


 
ah ouais c'est vrai  :jap:  

n°4959011
mercure38
Posté le 28-02-2005 à 21:05:37  profilanswer
 

Bon voilà une discussion bien intéressante ma fois sur un sujet passionnant et qui, ma femme et moi, nous tient particulièrement à coeur actuellement. Nous sommes en train de réfléchir sur l'achat d'une plaque de cuisson et nous hésitons entre l'induction et le gaz. Il est vrai que nous avons déjà un abonnement gaz de ville pour notre chauffage, il est vrai qu'il est plus facile de nettoyer une plaque vitro qu'une gaz, il est vrai qu'une plaque induction impose une batterie de cuisine spéciale,il est vrai qu'en souplesse de cuisson l'induction et le gaz sont proches, il est vrai qu'une plaque à induction coute assez cher à l'achat mais ce qui nous fait surtout hésiter c'est le prix des factures de consommation future. Sachant que le prix du KW électrique est plus cher que le prix du KW gaz, sachant que l'induction chauffe plus vite que le gaz de ville qu'elle est donc d'après vous, du point de vue de la consommation, le plus économique? Ne faut'il pas avoir un contrat EDF plus gros si l'on s'oriente vers 4 feux induction? Si l'on veut faire mijoter les plats le gaz semble le mieux et à l'inverse pour une cuisson rapide c'est l'induction, peut être allons nous alors nous orienter vers une plaque mixte de 2 inductions + 2 gaz????  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  vitroceramique ou induction

 

Sujets relatifs
plaque vitrocéramique ou gaziniereTransmission de données par induction magnétique : comment ça marche ?
Besoin d'aide en physique: induction magnetique 
Plus de sujets relatifs à : vitroceramique ou induction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR