Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1666  1667  1668  ..  1834  1835  1836  1837  1838  1839
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°43017843
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 26-08-2015 à 11:27:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
3 :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
mood
Publicité
Posté le 26-08-2015 à 11:27:08  profilanswer
 

n°43017858
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-08-2015 à 11:27:52  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui, comme disais zephiel, ce sont les freinages qu'il faut éviter : chaque fois que tu freines, tu transformes de l'énergie cinétique en chaleur -> pure perte. Peu consommer, c'est freiner le moins possible, et anticiper au maximum.
 
Du coup, il y a un petit exercice d'optimisation marrant que je vous soumets :
 
On imagine un trajet journalier que je connais très bien. Chaque jour, juste après un virage, je peux voir le feu suivant qui se trouve à 300 m et voir s'il est rouge ou vert. Je sais aussi combien de temps il reste au rouge, et combien de temps il reste au vert, mais, au moment où je l'aperçois, je ne sais évidemment pas depuis combien de temps il est rouge ou vert.
 
Tant que le feu ne change pas de couleur, quel est le profil de vitesse à suivre ?  
 
Par exemple, si le feu est rouge, qu'il est à 300 m et que je sais qu'il reste en moyenne rouge pendant 30 secondes (mais je ne sais pas s'il est déjà rouge depuis 3 ou 25 secondes), qu'est ce que je dois suivre comme profil de vitesse (en attendant qu'il passe au vert) pour être statistiquement gagnant sur un grand nombre de trajets ?
1) Rester à 50 km/h jusqu'à arriver à 10 m du feu et piler net si jamais il est encore rouge à ce moment là ?
2) Freiner brutalement dés que je vois le feu pour me mettre à 30 km/h et augmenter mes chances qu'il soit vert quand je vais passer à son niveau (vu que le trajet durera plus longtemps), mais c'est con parce que si je le vois repasser au vert juste après ce freinage, c'est pas très optimal
3) Freiner progressivement de façon linéaire depuis l'instant où je vois le feu (et avec une vitesse qui atteint 0 au pied du feu)
4) Un autre profil de vitesse ?
 
Je vous écoute [:dao]


 
 
Accélérer et passer sans regarder le feu.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°43017865
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 26-08-2015 à 11:28:12  profilanswer
 
n°43017883
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 26-08-2015 à 11:28:52  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui,

 

Je vous écoute [:dao]


Faudrait qu'on sache combien de temps il reste vert, pour définir une loi de proba, pour avoir l'espérance; après ça c'est facile.

 

(arf je croyais que c'était le topic AVFFUO /HS)


Message édité par Aardpeer le 26-08-2015 à 11:30:45
n°43017895
com21
real men don't click
Posté le 26-08-2015 à 11:29:35  profilanswer
 
n°43017909
bobdumas
Posté le 26-08-2015 à 11:30:18  profilanswer
 

Lever de plus en plus le pied aux derniers 50m, enfin, ça dépends du frein moteur, il faut éviter d'avoir à repasser la première.

n°43017940
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 26-08-2015 à 11:32:35  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui, comme disais zephiel, ce sont les freinages qu'il faut éviter : chaque fois que tu freines, tu transformes de l'énergie cinétique en chaleur -> pure perte. Peu consommer, c'est freiner le moins possible, et anticiper au maximum.
 
Du coup, il y a un petit exercice d'optimisation marrant que je vous soumets :
 
On imagine un trajet journalier que je connais très bien. Chaque jour, juste après un virage, je peux voir le feu suivant qui se trouve à 300 m et voir s'il est rouge ou vert. Je sais aussi combien de temps il reste au rouge, et combien de temps il reste au vert, mais, au moment où je l'aperçois, je ne sais évidemment pas depuis combien de temps il est rouge ou vert.
 
Tant que le feu ne change pas de couleur, quel est le profil de vitesse à suivre ?  
 
Par exemple, si le feu est rouge, qu'il est à 300 m et que je sais qu'il reste en moyenne rouge pendant 30 secondes (mais je ne sais pas s'il est déjà rouge depuis 3 ou 25 secondes), qu'est ce que je dois suivre comme profil de vitesse (en attendant qu'il passe au vert) pour être statistiquement gagnant sur un grand nombre de trajets ?
1) Rester à 50 km/h jusqu'à arriver à 10 m du feu et piler net si jamais il est encore rouge à ce moment là ?
2) Freiner brutalement dés que je vois le feu pour me mettre à 30 km/h et augmenter mes chances qu'il soit vert quand je vais passer à son niveau (vu que le trajet durera plus longtemps), mais c'est con parce que si je le vois repasser au vert juste après ce freinage, c'est pas très optimal
3) Freiner progressivement de façon linéaire depuis l'instant où je vois le feu (et avec une vitesse qui atteint 0 au pied du feu)
4) Un autre profil de vitesse ?
 
Je vous écoute [:dao]


 
3 :jap:

n°43017955
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 26-08-2015 à 11:34:04  profilanswer
 

à 50km/h il te faut 22 secondes pour arriver au feu, donc dans 73% des cas tu n'auras pas besoin de freiner pour avoir le vert.
 
Mais reste donc 27% de cas où tu devras freiner, et plus tu freines tard plus tu va devoir tomber bas en vitesse, et potentiellement perdre trop d'énergie lors de la réaccélération.
 
Du coup le plus sage me semble de faire comme com21 : tu lâches l'accélérateur en te mettant sur le plus haut rapport pour réduire les frottements, et réaccélérer lorsque le feu passe au vert (sachant que du coup tu es sûr de le prendre au vert).
 
Le cas inverse est plus touchy :o

n°43017964
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 26-08-2015 à 11:34:20  profilanswer
 

Stone_Island a écrit :

Rouler en vélo et n'en avoir rien à battre de la couleur du feu :o


 
Pour finir tétraplégique  :love:

n°43018025
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 26-08-2015 à 11:38:20  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui, comme disais zephiel, ce sont les freinages qu'il faut éviter : chaque fois que tu freines, tu transformes de l'énergie cinétique en chaleur -> pure perte. Peu consommer, c'est freiner le moins possible, et anticiper au maximum.

 

Du coup, il y a un petit exercice d'optimisation marrant que je vous soumets :

 

On imagine un trajet journalier que je connais très bien. Chaque jour, juste après un virage, je peux voir le feu suivant qui se trouve à 300 m et voir s'il est rouge ou vert. Je sais aussi combien de temps il reste au rouge, et combien de temps il reste au vert, mais, au moment où je l'aperçois, je ne sais évidemment pas depuis combien de temps il est rouge ou vert.

 

Tant que le feu ne change pas de couleur, quel est le profil de vitesse à suivre ?

 

Par exemple, si le feu est rouge, qu'il est à 300 m et que je sais qu'il reste en moyenne rouge pendant 30 secondes (mais je ne sais pas s'il est déjà rouge depuis 3 ou 25 secondes), qu'est ce que je dois suivre comme profil de vitesse (en attendant qu'il passe au vert) pour être statistiquement gagnant sur un grand nombre de trajets ?
1) Rester à 50 km/h jusqu'à arriver à 10 m du feu et piler net si jamais il est encore rouge à ce moment là ?
2) Freiner brutalement dés que je vois le feu pour me mettre à 30 km/h et augmenter mes chances qu'il soit vert quand je vais passer à son niveau (vu que le trajet durera plus longtemps), mais c'est con parce que si je le vois repasser au vert juste après ce freinage, c'est pas très optimal
3) Freiner progressivement de façon linéaire depuis l'instant où je vois le feu (et avec une vitesse qui atteint 0 au pied du feu)
4) Un autre profil de vitesse ?

 

Je vous écoute [:dao]

 

Tu t'es répondu toi-même. Tu ne freines pas, ni n'accélères. Tu te lances à 50km/h, relache à env 100m de distance l'accélerateur, de sorte (à ajuster selon la pente) à arriver au feu à env. 30/35km/h. Tu auras parcouru 1/3 de la distance avec une conso de 0, sera assez rapide pour te relancer si le vert demeure, et n'auras pas dépensé inutilement de l'énergie en accéleration trop soutenue.

 

La logique globale, si la donnée "temps" n'est pas un impératif, n'est pas de ne jamais s'arrêter mais d'accélerer le moins souvent et le plus progressivement possible pour maintenir un régime moteur le plus bas possible.
De ce postulat, on peut déduire que viser une vitesse donnée entre 2 points comme dans ton exemple, c'est s'imposer une certaine accéleration dont l'amortissement (feu vert) est incertain, et le risque (feu rouge) faible sachant qu'il n'impactera pas tant que ça la conso, pour peu que l'arrêt soit précédé d'une décéleration passive, et le redémarrage soit doux.

 

Donc 3:
Freiner progressivement de façon linéaire depuis l'instant où je vois le feu (et avec une vitesse qui atteint 0 au pied du feu)

 

en remplacant freinage par freinage moteur, et sans viser l'arrêt total mais une vitesse moyenne, un compromis (disons 25km/h mini :D)?

Message cité 1 fois
Message édité par potemkin le 26-08-2015 à 11:41:13
mood
Publicité
Posté le 26-08-2015 à 11:38:20  profilanswer
 

n°43018109
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-08-2015 à 11:44:50  profilanswer
 

 

Non, parce que passer de 50 km/h à 0 km/h sur 300 m, ça prend déjà 42 secondes, et on sait qu'au pire, le feu mettra 30 secondes à repasser au vert, donc ça ne peut pas être la bonne solution.

 

A 50 km/h, les 300 m se parcourent en 21 secondes. Donc :
Avec la solution 1), qui consiste à ne jamais freiner (sauf si le feu est toujours rouge quand on arrive dessus), on aura évité tout freinage à chaque fois qu'il restera moins de 21 secondes de feu rouge au moment où on voit le feu (soit dans plus de 2/3 des cas).
Avec la solution 2), qui consiste à freiner pour se caler tout de suite à pile 36 km/h, on sait qu'on mettra quoi qu'il arrive 30 secondes à atteindre le feu, et que donc il sera vert quand on sera à son niveau (peu importe depuis combien de temps il est rouge).

 

La meilleure courbe n'est ni la 1) ni la 2), mais ce n'est pas non plus la 3), alors laquelle est-ce ? :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-08-2015 à 11:46:15

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°43018146
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 26-08-2015 à 11:47:03  profilanswer
 

potemkin a écrit :


 
Tu t'es répondu toi-même. Tu ne freines pas, ni n'accélères. Tu te lances à 50km/h, relache à env 100m de distance l'accélerateur, de sorte (à ajuster selon la pente) à arriver au feu à env. 30/35km/h. Tu auras parcouru 1/3 de la distance avec une conso de 0, sera assez rapide pour te relancer si le vert demeure, et n'auras pas dépensé inutilement de l'énergie en accéleration trop soutenue.
 
La logique globale, si la donnée "temps" n'est pas un impératif, n'est pas de ne jamais s'arrêter mais d'accélerer le moins souvent et le plus progressivement possible pour maintenir un régime moteur le plus bas possible.  
De ce postulat, on peut déduire que viser une vitesse donnée entre 2 points comme dans ton exemple, c'est s'imposer une certaine accéleration dont l'amortissement (feu vert) est incertain, et le risque (feu rouge) faible sachant qu'il n'impactera pas tant que ça la conso, pour peu que l'arrêt soit précédé d'une décéleration passive, et le redémarrage soit doux.
 
Donc 3:  
Freiner progressivement de façon linéaire depuis l'instant où je vois le feu (et avec une vitesse qui atteint 0 au pied du feu)
 
en remplacant freinage par freinage moteur, et sans viser l'arrêt total mais une vitesse moyenne, un compromis (disons 25km/h mini :D)?


 
Deux erreurs dans ton message :
 
- Tu ne consommes pas 0 quand tu n'accélères pas.
- accélérer progressivement ne fais pas forcément économiser de carburant (dépend du moteur, de son régime idéal, etc). Par contre effectivement moins tu vas vite/moins t'accélères moins tu consommes :D Mais par exemple pour atteindre une Vmoy de 50km/h sur 1km, mieux vaut accélérer pieds au plancher de 0 à 5x km/h et rester stable qu'accélérer lentement et monter jusqu'à 6x km/h stable.

n°43018265
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 26-08-2015 à 11:55:24  profilanswer
 

Mac Gyver 974 a écrit :

TALC: contrairement à ce qu'on ma souvent dit sur le fait que démarrer un moteur de voiture consomme "énormément" juste au moment du démarrage, il est en fait économiquement plus intéressant de couper le contact à partir de 15 secondes d’arrêt, que de laisser tourner son moteur "pour rien". Ou pas.

 

Enfin bref, un lien.

 

Clairement pour plus de 20-30 secondes ça vaut le coup de couper le moteur sur une voiture plus ou moins récente.
Sur les anciennes ça peut être plus haut...
Et sur les modernes avec le start & stop c'est étudié pour pouvoir se couper même pour quelques secondes.
Mais si on n'a pas un système start & stop, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée de le couper à chaque feu par exemple, le démarreur n'est peut-être pas dimensionné pour fonctionner si souvent. À moins d'être sûr que le feu dure longtemps évidemment : il y en a un comme ça à Bruxelles qui dure quasi 3 minutes : quand je l'ai au début de sa phase rouge je coupe le moteur.
Par contre quand on attend quelqu'un par exemple, là autant couper le moteur.

 
Zephiel a écrit :


- Tu ne consommes pas 0 quand tu n'accélères pas.


Tant que tu es en vitesse et que le moteur ne "broute" pas (sous-régime) tu ne consommes normalement rien en ne touchant pas l'accélérateur. Du moins sur les voitures à injection d'y a moins de 20 ans.

Message cité 3 fois
Message édité par antp le 26-08-2015 à 11:57:45

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°43018282
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-08-2015 à 11:56:33  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

Du coup le plus sage me semble de faire comme com21 : tu lâches l'accélérateur en te mettant sur le plus haut rapport pour réduire les frottements, et réaccélérer lorsque le feu passe au vert (sachant que du coup tu es sûr de le prendre au vert).

 

Oui mais là, tu donnes juste l'idée générale : on se doute assez facilement que la courbe optimale a cette allure. Mais je demande plus de précision : tu dis toi même que si je lâche l'accélérateur dés le début, alors je suis sûr de le prendre au vert. Ca veut donc dire que je peux faire mieux : lâcher l'accélérateur un peu plus tard encore (et toujours être sûr de le prendre au vert, tout en augmentant mes chances de ne pas avoir à réaccélérer). A quel moment doit intervenir ce "lâchage d'accélérateur" ? :o

 
Zephiel a écrit :

Le cas inverse est plus touchy :o

 

Oui :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-08-2015 à 11:57:27

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°43018296
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 26-08-2015 à 11:57:02  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
Deux erreurs dans ton message :
 
- Tu ne consommes pas 0 quand tu n'accélères pas.
- accélérer progressivement ne fais pas forcément économiser de carburant (dépend du moteur, de son régime idéal, etc). Par contre effectivement moins tu vas vite/moins t'accélères moins tu consommes :D Mais par exemple pour atteindre une Vmoy de 50km/h sur 1km, mieux vaut accélérer pieds au plancher de 0 à 5x km/h et rester stable qu'accélérer lentement et monter jusqu'à 6x km/h stable.


 
- En décelération via frein moteur, si, la conso est nulle, je parle pas d'arrêt.
- Oui, mais c'est surtout une question de régime et de couple (variable selon les moteurs en effet), globalement si tu mets 1km pour atteindre 50km/h c'est que t'auras accéléré en slow motion, donc t'auras été en sous-régime une bonne partie du trajet. Accélerer pied au plancher pour rapidement atteindre les 50km/h ne doit pas consommer moins que d'avoir passé tous tes rapports à temps pour rester calé sur le couple/régime idéal pour ton moteur, tu vas ptêt mettre 5 à 10sec de +, mais ta conso aura été dans sa moyenne (basse) tout le long, alors que dans ton choix préféré, t'auras explosé la conso (même si pas longtemps) avant de revenir à la même conso moyenne.  
Après faudrait chiffrer pour pinailler, j'ai pas la foi pour em lancer dedans :D

n°43018789
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 26-08-2015 à 12:39:36  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

 

Heu c'est absolument pas contradictoire hein  :heink:
Si juste démarrer un moteur consomme suffisamment pour qu'il faille attendre 15secondes d'arrêt avant de rentabiliser la coupure, j'appelle bien ça "consommer énormément" perso.


15s de moteur au ralenti = 4ml d'essence à une vache près  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par foupou le 26-08-2015 à 12:46:31

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°43018926
pob
Posté le 26-08-2015 à 12:52:56  profilanswer
 


 

antp a écrit :


Tant que tu es en vitesse et que le moteur ne "broute" pas (sous-régime) tu ne consommes normalement rien en ne touchant pas l'accélérateur. Du moins sur les voitures à injection d'y a moins de 20 ans.


faux, meme au regime de ralenti tu consommes.
le seul momznt ou l'injection est coupé c 'est en deceleration au frein moteur.

n°43018952
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 26-08-2015 à 12:55:43  profilanswer
 

antp a écrit :


Tant que tu es en vitesse et que le moteur ne "broute" pas (sous-régime) tu ne consommes normalement rien en ne touchant pas l'accélérateur. Du moins sur les voitures à injection d'y a moins de 20 ans.


 

pob a écrit :


faux, meme au regime de ralenti tu consommes.
le seul momznt ou l'injection est coupé c 'est en deceleration au frein moteur.


 :o


---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°43019042
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-08-2015 à 13:03:39  profilanswer
 

quand t'es arrêté au feu rouge, ton frein moteur sert peu, hein ^^

n°43019096
pob
Posté le 26-08-2015 à 13:08:36  profilanswer
 


ben en roue libre sans toucher l'accelerateur, tu consommes un peu.

n°43019164
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 26-08-2015 à 13:14:11  profilanswer
 

Ça depend de l'injection, mais sur les trucs avec la conso a l'odb t'es a 0


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°43019184
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 26-08-2015 à 13:15:35  profilanswer
 

Ah pardon pas en roue libre, effectivement :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°43019340
Mervinside
Posté le 26-08-2015 à 13:26:57  profilanswer
 

Et cela dépend de la route
(Nids de poule, humidité, circulation, sobriété du pilote...)

n°43019484
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 26-08-2015 à 13:36:56  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Oui mais là, tu donnes juste l'idée générale : on se doute assez facilement que la courbe optimale a cette allure. Mais je demande plus de précision : tu dis toi même que si je lâche l'accélérateur dés le début, alors je suis sûr de le prendre au vert. Ca veut donc dire que je peux faire mieux : lâcher l'accélérateur un peu plus tard encore (et toujours être sûr de le prendre au vert, tout en augmentant mes chances de ne pas avoir à réaccélérer). A quel moment doit intervenir ce "lâchage d'accélérateur" ? :o
 
Oui :D


 
Il faut que Vmoy sur les 300m te permette d'y etre en 30sec soit 36km/h. Si tu pars de 50km/h ça fait une descente linéaire jusqu'à 22km/h au feu.
 
 

potemkin a écrit :


 
- Oui, mais c'est surtout une question de régime et de couple (variable selon les moteurs en effet), globalement si tu mets 1km pour atteindre 50km/h c'est que t'auras accéléré en slow motion, donc t'auras été en sous-régime une bonne partie du trajet. Accélerer pied au plancher pour rapidement atteindre les 50km/h ne doit pas consommer moins que d'avoir passé tous tes rapports à temps pour rester calé sur le couple/régime idéal pour ton moteur, tu vas ptêt mettre 5 à 10sec de +, mais ta conso aura été dans sa moyenne (basse) tout le long, alors que dans ton choix préféré, t'auras explosé la conso (même si pas longtemps) avant de revenir à la même conso moyenne.  
Après faudrait chiffrer pour pinailler, j'ai pas la foi pour em lancer dedans :D


 
Je parlais à Vmoy identique, ce qui change tout.
 

foupou a écrit :


15s de moteur au ralenti = 4ml d'essence à une vache près  :ange:


 
Ca n'a aucun rapport avec la choucroute ce que tu racontes  [:cend]

n°43019529
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 26-08-2015 à 13:39:25  profilanswer
 

pob a écrit :


ben en roue libre sans toucher l'accelerateur, tu consommes un peu.


j'aurais du mettre "en vitesseé en gras aussi ? et comment veux tu que le moteur broute en roue libre ? Vous parlez de la meme chose c'est tout.


---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°43019549
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 26-08-2015 à 13:40:28  profilanswer
 


 

Zephiel a écrit :


 
Ca n'a aucun rapport avec la choucroute ce que tu racontes  [:cend]


 
La question c'etait est ce que coupé le moteur est plus intéressant que le laisser tourner 15s pour rien si je ne m'amuse.


---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°43019553
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 26-08-2015 à 13:40:41  profilanswer
 

pob a écrit :


faux, meme au regime de ralenti tu consommes.


Bah on parlait justement de décélération là, non ?
Le ralenti en général c'est quand tu es au point mort, or ma phrase commençait justement par "tant que tu es en vitesse" (donc hors accélération, t'es généralement sur le frein moteur...)

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 26-08-2015 à 13:42:06

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°43019769
pob
Posté le 26-08-2015 à 13:55:59  profilanswer
 

antp a écrit :


Bah on parlait justement de décélération là, non ?
Le ralenti en général c'est quand tu es au point mort, or ma phrase commençait justement par "tant que tu es en vitesse" (donc hors accélération, t'es généralement sur le frein moteur...)


bah en deceleration, tu peux y etre soit en prise, soit en roue libre.
En prise tu consommes 0, en roue libre tu consommes un peu :o

n°43019815
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 26-08-2015 à 13:58:42  profilanswer
 

foupou a écrit :


 
 
 
La question c'etait est ce que coupé le moteur est plus intéressant que le laisser tourner 15s pour rien si je ne m'amuse.


 
Non. Et tu es le seul à t'amuser :o

n°43019895
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 26-08-2015 à 14:03:11  profilanswer
 

pob a écrit :


bah en deceleration, tu peux y etre soit en prise, soit en roue libre.
En prise tu consommes 0, en roue libre tu consommes un peu :o


Oui mais donc pour résumer :
- on parle de décélération
- ma phrase commence par "tant que tu es en vitesse"
donc bon... :o


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°43020898
Nono
non, pas le petit robot
Posté le 26-08-2015 à 14:57:33  profilanswer
 

pob a écrit :


bah en deceleration, tu peux y etre soit en prise, soit en roue libre.
En prise tu consommes 0, en roue libre tu consommes un peu :o


Décélérer en roue libre ???
Y a des gens qui font ce truc dangereux encore ???

n°43021091
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 26-08-2015 à 15:08:43  profilanswer
 


Prends les transports en commun.
 
A+ dans le bus


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°43021165
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 26-08-2015 à 15:13:56  profilanswer
 

Nono a écrit :


Y a des gens qui font ce truc dangereux encore ???


Ça a quoi de dangereux ?


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°43021372
ramseys
Posté le 26-08-2015 à 15:25:37  profilanswer
 

Et quand tu es en roue libre, tu décélères tant que tu n'es pas en descente :o

n°43021600
_TiFooN_
Posté le 26-08-2015 à 15:40:21  profilanswer
 

antp a écrit :


Ça a quoi de dangereux ?


 
Si l'adhérence est un peu faible, quand tu remets en vitesse, paf ! des chocapic.

n°43021652
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 26-08-2015 à 15:43:48  profilanswer
 

Ouais enfin ça c'est si tu le fais comme un goret :o Si tu mets le bon rapport avec le bon régime moteur ça passe
(puis décélérer en roue libre en général c'est quand t'es de toute façon sûr de t'arrêter au bout, et que tu ne vas déjà plus très vite ; sinon en effet vaut mieux rester en vitesse et utiliser le frein moteur)


Message édité par antp le 26-08-2015 à 15:44:47

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°43021725
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 26-08-2015 à 15:49:26  profilanswer
 

_TiFooN_ a écrit :


 
Si l'adhérence est un peu faible, quand tu remets en vitesse, paf ! des chocapic.


 
A noter également une perte partielle du controle du vhc pendant que tu es en roue libre, car tu n'as strictement aucun contrôle sur la vitesse par définition.
 
Dans une voiture un peu bateau t'as encore plus la sensation de bateau incontrolable quand ta vitesse est pas engagée.


---------------
Peaches182 // HWBot
n°43022491
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 26-08-2015 à 16:42:02  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

 

Heu c'est absolument pas contradictoire hein :heink:
Si juste démarrer un moteur consomme suffisamment pour qu'il faille attendre 15secondes d'arrêt avant de rentabiliser la coupure, j'appelle bien ça "consommer énormément" perso.

 


Zephiel a écrit :

 

Non. Et tu es le seul à t'amuser :o


Je veux bien que tu reformule dans ce cas  :jap:


---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°43022496
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 26-08-2015 à 16:42:24  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

 

Heu c'est absolument pas contradictoire hein :heink:
Si juste démarrer un moteur consomme suffisamment pour qu'il faille attendre 15secondes d'arrêt avant de rentabiliser la coupure, j'appelle bien ça "consommer énormément" perso.

 


Zephiel a écrit :

 

Non. Et tu es le seul à t'amuser :o


Je veux bien que tu reformule dans ce cas  :jap:


---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°43023982
DustB
Posté le 26-08-2015 à 18:26:22  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui, comme disais zephiel, ce sont les freinages qu'il faut éviter : chaque fois que tu freines, tu transformes de l'énergie cinétique en chaleur -> pure perte. Peu consommer, c'est freiner le moins possible, et anticiper au maximum.

 

Du coup, il y a un petit exercice d'optimisation marrant que je vous soumets :

 

On imagine un trajet journalier que je connais très bien. Chaque jour, juste après un virage, je peux voir le feu suivant qui se trouve à 300 m et voir s'il est rouge ou vert. Je sais aussi combien de temps il reste au rouge, et combien de temps il reste au vert, mais, au moment où je l'aperçois, je ne sais évidemment pas depuis combien de temps il est rouge ou vert.

 

Tant que le feu ne change pas de couleur, quel est le profil de vitesse à suivre ?

 

Par exemple, si le feu est rouge, qu'il est à 300 m et que je sais qu'il reste en moyenne rouge pendant 30 secondes (mais je ne sais pas s'il est déjà rouge depuis 3 ou 25 secondes), qu'est ce que je dois suivre comme profil de vitesse (en attendant qu'il passe au vert) pour être statistiquement gagnant sur un grand nombre de trajets ?
1) Rester à 50 km/h jusqu'à arriver à 10 m du feu et piler net si jamais il est encore rouge à ce moment là ?
2) Freiner brutalement dés que je vois le feu pour me mettre à 30 km/h et augmenter mes chances qu'il soit vert quand je vais passer à son niveau (vu que le trajet durera plus longtemps), mais c'est con parce que si je le vois repasser au vert juste après ce freinage, c'est pas très optimal
3) Freiner progressivement de façon linéaire depuis l'instant où je vois le feu (et avec une vitesse qui atteint 0 au pied du feu)
4) Un autre profil de vitesse ?

 

Je vous écoute [:dao]

4 : Point mort jusqu'au changement de feu, le véhicule freinera doucement ?
 
Ça c'est en théorie. Dans la vraie vie, je suis au téléphone et je ne vois pas le feu à 300 mètres  :o  

n°43024382
tonx2vg
Posté le 26-08-2015 à 19:02:13  profilanswer
 

Nono a écrit :


Décélérer en roue libre ???
Y a des gens qui font ce truc dangereux encore ???


J'ai fait ça une fois en arrivant sur une place vers 22h dans un un quartier un peu chaud.
Je le fais pas souvent mais j'aime bien  
car j'ai l'impression d'arriver sur un tapis volant, c'est super silencieux. :D  
Bref, ce soir là, y en a un qui à gueuler LES KEUFFFFFFFS.
J'ai pas trop trainé dans le coin.
Pas sùr que je me soit fait des copains ce jour là. :o  
Je pensais pas du tout que la faune locale le prendrait ainsi. :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1666  1667  1668  ..  1834  1835  1836  1837  1838  1839

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR