Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2566 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1629  1630  1631  ..  1832  1833  1834  1835  1836  1837
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°39509588
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-09-2014 à 17:28:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un article pas trop mal sur le sujet : http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

 

Le problème c'est que les technologies qui gaspillent le moins (les CCG, cycle combiné gaz) ne sont pas forcément rentables, loin de là :o
Ces dernières années des capacités phénoménales ont dû fermer ou être mises sous cocon à cause de l'effondrement des prix de l'électricité (dont les causes sont diverses et relativement profondes : irruption du gaz de schiste, surproduction due à l'émergence au forceps du renouvelable, consommation en stagnation voire en baisse...).

 

Entre produire de l'énergie avec un rendement de 30% à 20€/kWh et produire avec un rendement de 80% à 40€/kWh, le choix est vite fait (chiffres au pif).


Message édité par Chou Andy le 17-09-2014 à 17:29:34

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 17-09-2014 à 17:28:03  profilanswer
 

n°39509610
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-09-2014 à 17:30:11  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Le seul truc pertinent a la rigueur, ca serait le prix du kWh produit par cette source d’énergie. Les défis techniques y a des gens pour les relever. On trouve aussi un tas de truc partout pour faire cramer, mais en faire une énergie peu chère, c'est le neoud du problème.


bien evidemment, le prix du kWh est lié au cout de la filiere, retraitement, reconditionnement, et conception ;)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°39509618
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 17-09-2014 à 17:30:50  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

autre image : une serpillere essorée a mort est encore humide, mais récupérer le peu qui reste va necessiter un effort disproportionné (ici, l'effort est dans le retraitement et reconditionnement du combustible, et la conception d'un reacteur adapté)

Sauf que dans le désert tu la garde la serpillère :d le problème ne peut être entièrement résolu si on ne l’intégre pas au contexte, par exemple le cout actuel de l’énergie. Une cellule photovoltaique c'est peanut ca change en production mais on a investi dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 17-09-2014 à 17:34:43

---------------
Laurent est mon fils.
n°39509657
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 17-09-2014 à 17:33:19  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

bien evidemment, le prix du kWh est lié au cout de la filiere, retraitement, reconditionnement, et conception ;)

Conceptuellement, parler du cout final c'est plus parlant que de "cout disproportionner" en technique et autre "dur a recuper" :D
c'est pour être précis.


Message édité par teepodavignon le 17-09-2014 à 17:35:48

---------------
Laurent est mon fils.
n°39509710
fatah
Posté le 17-09-2014 à 17:38:10  profilanswer
 

Du coup, pourquoi ne pas récupérer ces déchets nucléaires, les fractionner en milliers de minuscules morceaux, et les encapsuler dans des petites chauferettes pour les mains :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39509739
_tchip_
Posté le 17-09-2014 à 17:40:48  profilanswer
 

il me semble que certains (je ne sais qui) militent pour utiliser cette eau dans un circuit de chauffage domestique


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°39509768
Piwig
SteamID : Piwig
Posté le 17-09-2014 à 17:43:05  profilanswer
 

Très bon cet article. Bon ben y'a des choses à faire quand même ! 30% d'énergie utile et le reste dilapidé c'est dingue ! "... et not' facture qui augmente chaque année je ne comprend pas :("
 
En tout cas ça n'a l'air d'être qu'une question de rendement et pas une question de faisabilité.

n°39509772
_tchip_
Posté le 17-09-2014 à 17:43:28  profilanswer
 

fatah a écrit :

Du coup, pourquoi ne pas récupérer ces déchets nucléaires, les fractionner en milliers de minuscules morceaux, et les encapsuler dans des petites chauferettes pour les mains :o

des gants en fractal pour recouvrir un nombre de doigts constamment croissant :D


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°39509806
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-09-2014 à 17:46:01  profilanswer
 

Vaut mieux des mouffles alors, car c'est plusse la gangrène qui risque de frapper.

n°39509810
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 17-09-2014 à 17:46:40  profilanswer
 

fatah a écrit :

Du coup, pourquoi ne pas récupérer ces déchets nucléaires, les fractionner en milliers de minuscules morceaux, et les encapsuler dans des petites chauferettes pour les mains :o

ou de les donner a bouffer aux pédophiles.


---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 17-09-2014 à 17:46:40  profilanswer
 

n°39510176
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 17-09-2014 à 18:19:51  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Sauf que dans le désert tu la garde la serpillère :d le problème ne peut être entièrement résolu si on ne l’intégre pas au contexte, par exemple le cout actuel de l’énergie. Une cellule photovoltaique c'est peanut ca change en production mais on a investi dedans.


 
 
Et bien justement, pour récupérer tes quelques MW, faudra investir énormément en études, sécurité et déploiement:  tu vas créer un marton pilon pour ecraser une mouche.
 
Le pire c'est que ca ne sera meme pas optimisé puisque ton point de fonctionnement ne sera pas fixe. Ya donc rien d'intéréssant à exploiter cette énergie.

n°39511116
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 17-09-2014 à 19:43:54  profilanswer
 


Comment veux-tu. :/


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°39511361
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2014 à 20:06:06  answer
 

Piwig a écrit :

Très bon cet article. Bon ben y'a des choses à faire quand même ! 30% d'énergie utile et le reste dilapidé c'est dingue ! "... et not' facture qui augmente chaque année je ne comprend pas :("

 

En tout cas ça n'a l'air d'être qu'une question de rendement et pas une question de faisabilité.

 

on est à la ramasse pour tout ce qui concerne le chauffage à distance en France, mais je suis effaré de voir que personne n'a jamais eu l'idée de récupérer les MWh de l'eau de refroidissement des réacteurs et d'en faire profiter au moins les voisins directs des centrales...
pendant ce temps, tous les chauffes eau individuels et collectifs de France tirent tous sur le même réseau au même moment et EDF se plaint du manque de lissage de la consommation et nous prévoit des ruptures d'appro terribles pour les années à venir alors qu'ils ont au moins une part de la solution sous les yeux depuis des decennies...
je veux pas faire ma théorie du complot mais je crois qu'on se fout quand même méchamment de notre gueule à ce sujet...
on peut être pour ou contre le nucléaire, mais à partir du moment ou on est dedans, putain, qu'on essaye au moins d'en tirer le maximum, comme ça le jour ou une centrale nous pète à la gueule, on pourra au moins se dire que ça valait le coup... :/

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-09-2014 à 20:07:19
n°39511495
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-09-2014 à 20:19:24  profilanswer
 

Ben, le truc, c'est que peu de gens voudraient voir leur maison chauffée par le caloporteur de la centrale ils aimeraient pas.
 
Du genre pas très loin de chez moi, ya une piscine intercommunale qui est installée à coté du crématorium de la même interco. Ben, disons que quand  certains rationalistes ont essayé de dire qu'il faudrait ptet récup' la chaleur du crématorium pour chauffer la piscine, ben ça a pas enchanté les décideurs :D

n°39511497
fatah
Posté le 17-09-2014 à 20:19:47  profilanswer
 

Les gens voudraient pas, ils diraient sûrement que l'eau est radioactive :d

 

Grillé  [:cheesecake]


Message édité par fatah le 17-09-2014 à 20:20:29

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39511575
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2014 à 20:26:35  answer
 

mlon a écrit :

Ben, le truc, c'est que peu de gens voudraient voir leur maison chauffée par le caloporteur de la centrale ils aimeraient pas.

 

Du genre pas très loin de chez moi, ya une piscine intercommunale qui est installée à coté du crématorium de la même interco. Ben, disons que quand  certains rationalistes ont essayé de dire qu'il faudrait ptet récup' la chaleur du crématorium pour chauffer la piscine, ben ça a pas enchanté les décideurs :D

 

mais c'est jamais le cas, on parle d'un circuit qui serait AU PIRE tertiaire voire quaternaire quand il s'agit du propre échangeur relié entre ton appart et le réseau de cad, que de la bête eau éventuellement surchauffée. que je sache, ils se demandent pas si les electrons qu'ils reçoivent sont radioactifs :D

 

pour le crématorium, à moins que ce soit une usine à machab 24/24, c'est vrai que c'est un peu con je pense. Ce qui est important, c'est la régularité dans l'appro :o
ou alors qu'on puisse stocker du défunt pour les périodes de froid intense "allez les gars, on balance d'la mamie dans la chaudière, y z'annoncent une vague de froid  [:sysman:3] "


Message édité par Profil supprimé le 17-09-2014 à 20:28:21
n°39512153
Bbelgarion
:o
Posté le 17-09-2014 à 21:11:04  profilanswer
 


L'idée existe hein : http://energie.lexpansion.com/ener [...] -7217.html
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
 
C'est la réalisation technique et la motivation des acteurs qui est un peu compliqué...
 
Et je cite les anti-nucléaires :

Citation :


Reste à savoir comment le public accueillerait la perspective de se chauffer à l'atome. Charlotte Mijeon, porte-parole du réseau Sortir du nucléaire, y voit une hérésie pure et simple.
 
« Les risques inhérents au nucléaire resteraient entiers, à commencer par la production de déchets radioactifs et la pollution provoquée par l'extraction de l'uranium, dit-elle. En outre, loin d'aller dans le sens de la sobriété énergétique, on créerait de nouveaux usages du nucléaire et de nouveaux besoins de consommation. » Le paradoxe serait que disposer d'une ressource énergétique abondante et bon marché conduise… à un gaspillage supplémentaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Bbelgarion le 17-09-2014 à 21:11:59
n°39512326
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2014 à 21:22:12  answer
 

c'est une position politique que je peux comprendre mais qui est purement rhétorique. Le pragmatisme devrait nous imposer de nous servir au mieux du potentiel nucléaire plutôt que de le gaspiller et de consommer du gaz d'importation pour éponger le déficit de production de chaleur...
l'atome est de toute façon cassé, pourquoi accepter qu'on recoive un electron de sa part mais pas une calorie ?

n°39512494
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 17-09-2014 à 21:35:20  profilanswer
 

Voir la part du nucléaire augmenter.


---------------
Laurent est mon fils.
n°39512602
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2014 à 21:43:13  answer
 

l'argument de la sobriété energetique il ne tient pas en tout cas. qu'on rationnalise et qu'on consomme plus intelligement, je suis pour mais qu'on préfère balancer des calories à la flotte pour chauffer les poissons en disant "non mais vous comprenez si on s'en sert après on va etre tenté de la gaspiller" c'est un discours qui n'a aucun sens.  
 
pourquoi ne pas faire les deux ? consommer cette energie plutôt que de la jeter et en meme temps, investir les économies engendrées sur d'autres sources d'energie pour préparer la transition ? ça c'est un discours que je suis d'accord d'entendre.

n°39512844
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 17-09-2014 à 21:58:09  profilanswer
 

Bbelgarion a écrit :

Et je cite les anti-nucléaires :


"Sortir du nucléaire" c'est les talibans du sujet, impossible de les faire sortir de leur position dogmatique à mort, y'a pas moyen de discuter avec eux  :sleep:  

n°39513043
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 17-09-2014 à 22:09:18  profilanswer
 

Pourquoi ne pas fermer les crématorium environnants et balancer les corps dans la piscine plutôt qu'au feu? :o

n°39514153
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 17-09-2014 à 23:31:47  profilanswer
 


 
si c'est juste à cause de la courbure de la terre, je veux une démonstration mathématique. si c'est à cause d'un autre facteur foireux genre la floutitude moyenne de l'air au-dessus de l'océan c'est bon je m'en passerai :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°39514198
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 17-09-2014 à 23:36:20  profilanswer
 

putain je connais plus ma trigono  [:frog sad:1]


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°39514329
dje33
56 BUTS !!!
Posté le 18-09-2014 à 00:01:26  profilanswer
 


Cela existe déjà depuis longtemps.

 

Par exemple a Cruas - Meysse il y a des serres de tomates qui sont chauffer par la centrale. (Enfin c'était comme ça il y a 15 ans)

 

Je pense qu'on n'en entend pas trop parler parce que les gens auraient peur des tomates nucléaires.

n°39514331
doum
Mentalita nissarda
Posté le 18-09-2014 à 00:02:11  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :


"Sortir du nucléaire" c'est les talibans du sujet, impossible de les faire sortir de leur position dogmatique à mort, y'a pas moyen de discuter avec eux  :sleep:  


C'est clair ...

n°39514379
Damze
Posté le 18-09-2014 à 00:15:11  profilanswer
 


 
En cas de fuite....  [:clooney26]

n°39514387
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 18-09-2014 à 00:16:48  profilanswer
 

Il suffit de créer une centrale géothermique pour récupérer la chaleur :jap:
On pourrait d'ailleurs utiliser ce procédé pour refroidir l'eau du réacteur plutôt que d'utiliser une tour de refroidissement.
Il y a un gros gachi d’énergie :/
C'est comme pour le gaz qui est extrait avec le pétrole qu'on brûle dans des torchères.
Ils se sont quand même rendus compte qu'en créant une centrale TGV on pouvait créer des quantités non négligeables d’électricité grâce à ce gaz.

n°39514431
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-09-2014 à 00:28:28  profilanswer
 

si tu couples un cycle ammoniac http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] ion_de_gaz tu peux meme cogenerer des chambres froides :o

 

pour le gaz en torcheres, cf arabie saoudite ou emirats : depuis le temps que la russie nous fait payer 3 fois le prix du marché pour le gaz, on aurait pu sponso des usines de liquefaction et diviser la facture de gaz par deux. ha bon en fait elle augmente ? DVC
ah et pis fabius nous met l'iran a dos ? la moitié de leurs bagnoles c'est des peugeot, GG connard


Message édité par HumanRAGE le 18-09-2014 à 00:31:53

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°39514444
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 18-09-2014 à 00:31:40  profilanswer
 

On tient le mouvement perpétuel les gars :o

n°39514492
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 18-09-2014 à 00:43:47  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

Il suffit de créer une centrale géothermique pour récupérer la chaleur :jap:
On pourrait d'ailleurs utiliser ce procédé pour refroidir l'eau du réacteur plutôt que d'utiliser une tour de refroidissement.
Il y a un gros gachi d’énergie :/


 
Je connais mal le sujet mais je ne suis pas certain que la géothermie ait quoi que ce soit à voir avec notre affaire :o
Tu voudrais réutiliser l'eau chaude pour la transformer en électricité ? C'est déjà ce que fait la centrale nucléaire, ça m'étonnerait que réitérer une fois le processus soit très intéressant :o


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°39514505
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 18-09-2014 à 00:48:10  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
Je connais mal le sujet mais je ne suis pas certain que la géothermie ait quoi que ce soit à voir avec notre affaire :o
Tu voudrais réutiliser l'eau chaude pour la transformer en électricité ? C'est déjà ce que fait la centrale nucléaire, ça m'étonnerait que réitérer une fois le processus soit très intéressant :o


 
toi tu connais pas mikhail :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°39514600
cronos
Posté le 18-09-2014 à 01:34:39  profilanswer
 

jonas a écrit :


 
si c'est juste à cause de la courbure de la terre, je veux une démonstration mathématique. si c'est à cause d'un autre facteur foireux genre la floutitude moyenne de l'air au-dessus de l'océan c'est bon je m'en passerai :o


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Horizon_%28physique%29
 
Il y a même un moyen mnémotechnique  : l'horizon se trouve à d = 2.1 sqrt(h) où h est la hauteur. (distance en miles marins  :o ).
 
du coup 2.1 sqrt(1.80) *1852 = 5217 mètres, le compte est bon!

n°39514636
Hunters
Posté le 18-09-2014 à 01:58:07  profilanswer
 

[:sluggerdandy:3]

n°39514785
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 18-09-2014 à 06:55:48  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
Je connais mal le sujet mais je ne suis pas certain que la géothermie ait quoi que ce soit à voir avec notre affaire :o
Tu voudrais réutiliser l'eau chaude pour la transformer en électricité ? C'est déjà ce que fait la centrale nucléaire, ça m'étonnerait que réitérer une fois le processus soit très intéressant :o


 
Pourquoi y'a une tour de refroidissement alors :??:
C'est bien la preuve que toute la chaleur n'est pas exploitée.

n°39515001
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 18-09-2014 à 08:23:39  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
Une centrale nucléaire c'est une centrale à vapeur hein :D
J'imagine que les déchets ne chauffent pas suffisamment pour qu'on puisse en faire quoi que ce soit (sinon ce serait un peu infinite loop).
 
Sinon il y a la cogénération, dont le principe est justement d'utiliser la chaleur produite (mais non pas pour produire encore de l'électricité, simplement pour se chauffer) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cogénération
 
Dans le cas d'une centrale nucléaire ça doit être compliqué à valoriser, cette chaleur. A part pour faire chauffer des fermes de crocodiles :o


 
je sais merci :o je suis un minimum documenté sur le sujet :D
 
ça ne serait pas infinite loop puisque leur radioactivité baisse, ça serait juste mettre cette énergie à contribution.
 

teepodavignon a écrit :

Faut voir l’énergie disponible par rapport a la centrale.
Peut etre que le projet est possible mais n'est pas aussi rentable que la centrale, du coup pas d'investissement pour ce genre de chose. Comme avant quand on cramait le gaz qui sortait des puits parce que c'était peu par rapport au pétrole. Après ca change l’infrastructure et la manière dont les flux sont gérés.  


 
je pense que c'est surtout ça oui :o
 

fatah a écrit :

Du coup, pourquoi ne pas récupérer ces déchets nucléaires, les fractionner en milliers de minuscules morceaux, et les encapsuler dans des petites chauferettes pour les mains :o


 
bah c'est déjà le cas avec les porte-clés lumineux de dx :o


---------------
Wait. We could hide you! We'll pile fruit on you and claim you're a bowl.
n°39515187
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2014 à 08:56:02  answer
 

dje33 a écrit :


Cela existe déjà depuis longtemps.
 
Par exemple a Cruas - Meysse il y a des serres de tomates qui sont chauffer par la centrale. (Enfin c'était comme ça il y a 15 ans)
 
Je pense qu'on n'en entend pas trop parler parce que les gens auraient peur des tomates nucléaires.


 
bien sûr que ça existe, c'est juste pas du tout répandu. Quelques petites applications ici et là...

n°39515229
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2014 à 09:01:22  answer
 

Damze a écrit :


 
En cas de fuite....  [:clooney26]


 
En cas de fuite de quoi ? Si ça merde, c'est au niveau de la centrale éventuellement. Y'a pas de fuite de radioactivité possible dans les circuits externes de transport de calorie, ça s’arrête entre le circuit primaire et le secondaire.

n°39515238
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2014 à 09:02:56  answer
 

the_warrior a écrit :

On tient le mouvement perpétuel les gars :o


 
je me battrai jusqu'à ce qu'on ait chacun un réacteur tokamak de poche  :bounce:

n°39515331
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 18-09-2014 à 09:15:23  profilanswer
 


 
Au pire suffit de mettre un peu de sopalin dans les conduits pour absorber les radiations :jap:

n°39515484
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 18-09-2014 à 09:31:49  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Pourquoi y'a une tour de refroidissement alors :??:
C'est bien la preuve que toute la chaleur n'est pas exploitée.


 
En effet, ça a déjà été dit plus haut, le rendement est de 30% environ.


---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1629  1630  1631  ..  1832  1833  1834  1835  1836  1837

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR