Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1951 connectés 

 


Quelle est votre méthode d'allumage ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  329  330  331  ..  977  978  979  980  981  982
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW

n°49918962
loup23
Posté le 01-06-2017 à 11:25:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

vanquishV12 a écrit :

Bha le produit le moins transformé c'est le bois buche.
Si on gère bien le feu dans un appareil de conception moderne, ça semble être le mode de chauffage avec le bilan le plus cool si tant est que le bois vient d'une source proche.
 
Mais clairement ce sont les températures de confort qui sont absurdes.
Aujourd'hui certains veulent 21, 22, certains 24 quand il fait 0 dehors ! Le tout pour être en manches courte. C'est irresponsable.
En hiver on doit se réhabituer à s'habiller comme en hiver...
Pull chaud, pantalon et chaussures. Et là bha à 18/19 t'as pas froid du tout
 
La nuit, dans les années 60 la température de confort c'était 13°, aujourd'hui on parle de 17
 
Avec une bonne couette de qualité (pour 90€ en soldes ça se trouve en 240x220), 16° sont parfaits

 
Le pire c'est que surchauffer entraine un besoin de surchauffe
Tu passes la nuit à 16 sous la couette, tu te lèves et tu vas dans le salon à 18 tu as chaud
Si tu chauffes la chambre à 18 et de même pour le salon, quand tu sors de la couette tu as froid en arrivant dans le salon, normal.
 
Et ya pire, y'en a qui se disent "bon bha vu que je chauffe au bois et que c'est pas cher, je vais chauffer à mort"
 
J'ai une collègue qui a ce raisonnement; Je vais bouffer chez elle en janvier. -4 dehors
Dans la maison : un four, elle est en tshirt et jupe
26° dans le salon
j'en pouvais plus au bout de 10 min


 
Gros +1 avec tout cela

mood
Publicité
Posté le 01-06-2017 à 11:25:07  profilanswer
 

n°49919227
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 01-06-2017 à 11:39:12  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
Petit retour pour les nordistes ( dans les environs de lille) sur un vendeur de bois.  
 
Le même que DDpak : Flamobois
 
Achat de 5 stères en 50 cm , prix au stère 74 euros ( 79 en 33)
 
Livré dans des caissettes en bois ( en l'espère deux ) , assez pratique le livreur les met où on veut, dans la limite de l'accessibilité pour un transpallette ( donc ni herbe , ni cailloux/gravier).
 
Le bois en lui même ce n'est que du bois dur  ,et il est intégralement fendu. Il y a aussi pas mal de petits morceaux qui peuvent servir de bois d'allumage.  Au niveau de l'humidité, c'est perfectible mais globalement ça va. Je rejoins l'avis de DDpack dans 6 mois il sera à point .
 
Livreur sympa et très ponctuel, on m'avait dit 8 h il était là à 8h02.
 
Donc plutôt très satisfait , je recommande.  
 


Déjà fendu mais à quel point ? Tu peux faire une photo ?
L'an dernier j'ai du re refendre 80% du bois qu'on m'a livré
Et là je viens de casser en deux (!!) ma fendeuse leborgne


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49920012
loup23
Posté le 01-06-2017 à 12:36:51  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :


Déjà fendu mais à quel point ? Tu peux faire une photo ?
L'an dernier j'ai du re refendre 80% du bois qu'on m'a livré
Et là je viens de casser en deux (!!) ma fendeuse leborgne


 
 
Pas de demi "branche/tronc" si c'est ta question, à vu de nez je dirais que l'immense majorité est fendue en sixième. Après niveau taille il y a de tout de la très grosse buche type 6 7 kilo ( après c'est du 50 cm donc forcement) à la buche beaucoup plus légère genre 1 ou 2 kilos. J'imagine qu'en 33 cm c'est plus uniforme et tu n'as pas les très grosses buches.
 
Franchement comparé à mon stock de bois LBC à 55 euros le stère c'est le jour et la nuit  ;)

n°49920264
thalis
Posté le 01-06-2017 à 13:05:00  profilanswer
 

Oui, enfin, faut pas abuser non plus. Autant la temperature de la chambre, effectivement je m'en cogne complètement, vu que je dors avec une petite couverture polaire fine, une grosse couverture polaire + une grosse couette, autant perso, à 20°-21° je ne suis pas en manches courtes (je suis meme plutot en pull polaire) ! 18°-19°, faut pas rever, dans le canapé je tiens pas, c'est des températures pour rester en mouvement, pas immobile ! et pourtant j'ai une couette en continu qui traîne sur mon canapé, et qui me sert dès qu'on passe en dessous de 24°...
 
Oui, je suis frileuse... [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par thalis le 01-06-2017 à 13:05:16
n°49920302
fufu67
Posté le 01-06-2017 à 13:08:41  profilanswer
 

thalis a écrit :

Oui, enfin, faut pas abuser non plus. Autant la temperature de la chambre, effectivement je m'en cogne complètement, vu que je dors avec une petite couverture polaire fine, une grosse couverture polaire + une grosse couette, autant perso, à 20°-21° je ne suis pas en manches courtes (je suis meme plutot en pull polaire) ! 18°-19°, faut pas rever, dans le canapé je tiens pas, c'est des températures pour rester en mouvement, pas immobile ! et pourtant j'ai une couette en continu qui traîne sur mon canapé, et qui me sert dès qu'on passe en dessous de 24°...
 
Oui, je suis frileuse... [:spamafote]


 
T'es de ceux qui mettent encore un châle / fourlard / écharpe en complément d'une veste, en ce moment?  [:copepresident:2]

n°49920361
thalis
Posté le 01-06-2017 à 13:14:44  profilanswer
 

fufu67 a écrit :


 
T'es de ceux qui mettent encore un châle / fourlard / écharpe en complément d'une veste, en ce moment?  [:copepresident:2]


 
Seulement dans le bureau : notre saleté de clim marche mal ; genre tu demandes 24° histoire de pas de prendre un choc thermique, elle te sort un 21°-22° en soufflant comme une malade toute la journée pour les tenir, et on peut même pas l’éteindre, parce que les installateurs ont dit "mais non, elle marche très bien, c'est vous qui touchez à tout", et pour nous le prouver ils ont verrouiller les télécommandes. Ca c'etait y'a 3 semaines, ils doivent revenir "demain", mais ils sont pas pressés, et apparemment le service logistique s'en tape un peu aussi.
Du coup on est 6 à bosser en gilet dans le bureau, et à l'enlever dès qu'on veut aller dans le couloir.


Message édité par thalis le 01-06-2017 à 13:15:15
n°49920462
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 01-06-2017 à 13:23:18  profilanswer
 

Vous êtes en gilet à 21/22 ? Et tu grelottes à 20 / 21 ?
Et tu dois mettre une couette en dessous de 24 ???
Souci de santé p-e ?
 
On aura beau inventer les meilleurs isolants du monde, on pourra jamais rien faire si les gens ne veulent pas diminuer les températures de consigne. Ca se trouve dans un siècle ce sera un délit de chauffer à 24°...
 
Ce qui n'est pas écolo, c'est tout autant soit de chauffer fort, soit d'isoler à mort car l'isolant il faut bien le produire, le transporter, le poser, etc.
 
Perso je suis plutôt actif alors à 18,5 / 19 j'ai pas froid du tout
Si je squatte le canapé pour regarder la télé ou pour surfer, bha je mets le plaid sur moi
C'est même pas par mesquinerie, c'est que je trouve ça logique et plus écolo
 
Par chance, ce comportement que je n'adopte que par ce qu'il me va bien m'entraine des factures faibles. Pour 130 m2 dans le nord de la france et en chauffage élec + bois, je paie 120 à 130 euros par mois pour :
- abonnement elec
- facture élec courante (tv, sèche linge, ...)
- chauffage élec
- bois de chauffage
 
Limite je pense qu'en RT2012 je n'allumerais pas le chauffage de l'année vu mes besoins, partagés par ma femme et mes deux enfants.
D'ailleurs mes enfants sont les premiers à demander à ce qu'on arrête de mettre du bois. Mon fils est en nage à 19°... en t shirt


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49920579
thalis
Posté le 01-06-2017 à 13:33:39  profilanswer
 

Nan mais tant que je bouge ça va quoi. Genre etre à 16° dehors (si y'a du soleil) en tee-shirt quand je m'occupe des chevaux et tout ça me gene pas.
Par contre si je ne bouge pas, je me caille tout de suite.
 
Un plaid c trop fin, faut une grosse couette :D
 
Si effectivement je pouvais me contenter de 18°, on n'aurait pas besoin de chauffer de l'hiver, mais non, spa possible.
 
A noter que ça doit etre de famille, ma gamine, meme avec 25° dehors, met un gros gilet pour aller à l'ecole :D (et là meme moi je suis en tee-shirt)

n°49920736
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2017 à 13:48:11  answer
 

vanquishV12 a écrit :


Déjà fendu mais à quel point ? Tu peux faire une photo ?
L'an dernier j'ai du re refendre 80% du bois qu'on m'a livré
Et là je viens de casser en deux (!!) ma fendeuse leborgne


 
tu depend ce que tu veux aussi en refendage
faut pas non plus des mini buche hein

n°49920927
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 01-06-2017 à 14:03:31  profilanswer
 

Dans ma cheminée, le top du top c'est quand c'est bien refendu.
Genre des sections de 8x8 ou 10x10 grand grand max mais sur le dessus du 6x6 par exemple (je dis ça pour donner un ordre d'idée j'ai pas mesuré).
Avec ça, je crame en une heure la quantité de bois nécessaire pour atteindre les 10 kW :)


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
mood
Publicité
Posté le 01-06-2017 à 14:03:31  profilanswer
 

n°49921500
canarvador
je suis ton coin
Posté le 01-06-2017 à 14:38:45  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Bha le produit le moins transformé c'est le bois buche.
Si on gère bien le feu dans un appareil de conception moderne, ça semble être le mode de chauffage avec le bilan le plus cool si tant est que le bois vient d'une source proche.

 

Mais clairement ce sont les températures de confort qui sont absurdes.
Aujourd'hui certains veulent 21, 22, certains 24 quand il fait 0 dehors ! Le tout pour être en manches courte. C'est irresponsable.
En hiver on doit se réhabituer à s'habiller comme en hiver...
Pull chaud, pantalon et chaussures. Et là bha à 18/19 t'as pas froid du tout

 

La nuit, dans les années 60 la température de confort c'était 13°, aujourd'hui on parle de 17

 

Avec une bonne couette de qualité (pour 90€ en soldes ça se trouve en 240x220), 16° sont parfaits

 

Le pire c'est que surchauffer entraine un besoin de surchauffe
Tu passes la nuit à 16 sous la couette, tu te lèves et tu vas dans le salon à 18 tu as chaud
Si tu chauffes la chambre à 18 et de même pour le salon, quand tu sors de la couette tu as froid en arrivant dans le salon, normal.

 

Et ya pire, y'en a qui se disent "bon bha vu que je chauffe au bois et que c'est pas cher, je vais chauffer à mort"

 

J'ai une collègue qui a ce raisonnement; Je vais bouffer chez elle en janvier. -4 dehors
Dans la maison : un four, elle est en tshirt et jupe
26° dans le salon
j'en pouvais plus au bout de 10 min


Lol à l'âge de pierre quand il fallait chauffer la grotte avec un foyer ouvert la température de confort c'était -8°
À partir de là on arrête de chauffer?
Si on parle de confort c'est pas pour rien hein.
Si même chez toi tu dois mettre trois couches de vêtements pour te sentir bien, grand bien t'en fasse.
Il y a des gens qui n'ont pas le même seuil de confort que toi il faudrait t y faire

n°49921644
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 01-06-2017 à 14:47:14  profilanswer
 

Deux couches [:aloy]  
Chemise, pull
ou
Polo, pull
 
c'est si fou que ça de mettre un pull chez soit quand il fait 0 dehors ?


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49922015
canarvador
je suis ton coin
Posté le 01-06-2017 à 15:07:46  profilanswer
 

Ben quand le reste de l'année je suis en rien ouais pour MON confort j'aime bien ne rien avoir sur le dos quelque soit le jour de l'année. L'hiver c'est pas une saison sacrée où on doit faire pénitence en l'honneur de perséphone :o

n°49922104
fufu67
Posté le 01-06-2017 à 15:13:15  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Deux couches [:aloy]  
Chemise, pull
ou
Polo, pull
 
c'est si fou que ça de mettre un pull chez soit quand il fait 0 dehors ?


 
Pour ma part, le pull à la maison, c'est un peu exagéré quand même.  :D  
Mais quand je suis devant la TV, je suis d'accord pour le plaid.  [:babyboomeuse]

n°49922741
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 01-06-2017 à 15:52:14  profilanswer
 

canarvador a écrit :

Ben quand le reste de l'année je suis en rien ouais pour MON confort j'aime bien ne rien avoir sur le dos quelque soit le jour de l'année. L'hiver c'est pas une saison sacrée où on doit faire pénitence en l'honneur de perséphone :o


c'est bien ce que je disais, toutes les mesures gouvernementales pour l'isolation, les économies d'énergie etc. ne peuvent rien face à des gens qui veulent être en t shirt quand il fait 0 dehors
Ca se trouve, tout le monde aurait un pull même léger en hiver, on pourrait fermer une ou deux centrales nucléaires sans rien changer aux maisons ...
Comme on a interdit de rouler à plus de 130 sur autoroute (pour économiser du carburant) on interdira un jour ou l'autre de surchauffer les logements

 

N'empêche qu'on entend quand même des gens qui ont le culot de se vanter de se chauffer écolo au granulés et qui sont à poil chez eux quand il neige :D


Message édité par vanquishV12 le 01-06-2017 à 15:54:40

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49923390
thalis
Posté le 01-06-2017 à 16:38:37  profilanswer
 

Oui, enfin, la "surchauffe" c'est quand même bien personnel.
A 22° j'ai un pull et pas l'impression de surchauffer !

n°49925091
dd_pak
Posté le 01-06-2017 à 19:10:21  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
Petit retour pour les nordistes ( dans les environs de lille) sur un vendeur de bois.  
 
Le même que DDpak : Flamobois
 
Achat de 5 stères en 50 cm , prix au stère 74 euros ( 79 en 33)
 
Livré dans des caissettes en bois ( en l'espère deux ) , assez pratique le livreur les met où on veut, dans la limite de l'accessibilité pour un transpallette ( donc ni herbe , ni cailloux/gravier).
 
Le bois en lui même ce n'est que du bois dur  ,et il est intégralement fendu. Il y a aussi pas mal de petits morceaux qui peuvent servir de bois d'allumage.  Au niveau de l'humidité, c'est perfectible mais globalement ça va. Je rejoins l'avis de DDpack dans 6 mois il sera à point .
 
Livreur sympa et très ponctuel, on m'avait dit 8 h il était là à 8h02.
 
Donc plutôt très satisfait , je recommande.  
 


 
- Es-ce que tu gardes les palettes aussi ? parce que ce qui me dérangé le plus c'était que normalement c'est 20 euros de caution / palette... hors je peux pas les rentrer chez moi donc j'ai pu les garder exceptionnellement (démontage dans la rue, et ça me fera du bois pour construire des conneries :) )
 
- Oui livreur sympa et ponctuel  
- mon bois à bien sécher depuis mars, il est presque bon à bruler la
- j'ai pas eu de petits morceaux moi, mais je sais fendre en très très petit donc ça me convient
- bois fendu intégralement, voir photo
- avantage quand j'ai téléphoné, j'ai eu un rendez-vous très rapidement !
 
https://img4.hostingpics.net/pics/95406620170601190303.jpg
 
Edit: la flemme de retourner la photo  :o
 
Edit spécial Vanquish: un poteau c'est 6 cm, donc tu peux faire un calcul sur la taille moyenne des buches :D

Message cité 2 fois
Message édité par dd_pak le 01-06-2017 à 19:11:58
n°49927031
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 01-06-2017 à 22:47:55  profilanswer
 

Elles sont bien fendues mais encore trop gros
Si j'avais ça je refendrais en 2 30/40% du stock pour ma part
Mais c'est déjà mieux que chez le belge


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49927122
dd_pak
Posté le 01-06-2017 à 22:54:58  profilanswer
 

Pourquoi ? tu démarres le feu avec les plus petites et quand ton poêle est bien chaud tu met une grosse buche ;)  
Je fais ça en boucle tout l'hiver sans soucis !

n°49928677
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 02-06-2017 à 06:34:31  profilanswer
 

+1


---------------
Dunkelheit
n°49928688
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 02-06-2017 à 06:50:52  profilanswer
 

dd_pak a écrit :

Pourquoi ? tu démarres le feu avec les plus petites et quand ton poêle est bien chaud tu met une grosse buche ;)  
Je fais ça en boucle tout l'hiver sans soucis !


Oui c'est ce que je fais, mais je n'ai pas souvent besoin d'enchaîner les feux. La plupart du temps je fais quelques flambées dans la journée  
Je le fais en top down donc du petit bois au dessus, en dessous du moins petit, etc jusqu'à des bûches plus grosses en bas
 
Par contre ça m'intéresse vachement d'avoir les plans de ton abri bûches, tu l'as fait toi même ?

Message cité 1 fois
Message édité par vanquishV12 le 02-06-2017 à 06:52:27

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49928823
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 02-06-2017 à 07:52:58  profilanswer
 

dd_pak a écrit :


 
- Es-ce que tu gardes les palettes aussi ? parce que ce qui me dérangé le plus c'était que normalement c'est 20 euros de caution / palette... hors je peux pas les rentrer chez moi donc j'ai pu les garder exceptionnellement (démontage dans la rue, et ça me fera du bois pour construire des conneries :) )
 
- Oui livreur sympa et ponctuel  
- mon bois à bien sécher depuis mars, il est presque bon à bruler la
- j'ai pas eu de petits morceaux moi, mais je sais fendre en très très petit donc ça me convient
- bois fendu intégralement, voir photo
- avantage quand j'ai téléphoné, j'ai eu un rendez-vous très rapidement !
 
https://img4.hostingpics.net/pics/9 [...] 190303.jpg
 
Edit: la flemme de retourner la photo  :o
 
Edit spécial Vanquish: un poteau c'est 6 cm, donc tu peux faire un calcul sur la taille moyenne des buches :D


 
 
tu vis en australie ? :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°49928839
GAS
Wifi filaire©
Posté le 02-06-2017 à 07:57:37  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Vous êtes en gilet à 21/22 ? Et tu grelottes à 20 / 21 ?
Et tu dois mettre une couette en dessous de 24 ???
Souci de santé p-e ?

 

On aura beau inventer les meilleurs isolants du monde, on pourra jamais rien faire si les gens ne veulent pas diminuer les températures de consigne. Ca se trouve dans un siècle ce sera un délit de chauffer à 24°...

 

Ce qui n'est pas écolo, c'est tout autant soit de chauffer fort, soit d'isoler à mort car l'isolant il faut bien le produire, le transporter, le poser, etc.

 

Perso je suis plutôt actif alors à 18,5 / 19 j'ai pas froid du tout
Si je squatte le canapé pour regarder la télé ou pour surfer, bha je mets le plaid sur moi
C'est même pas par mesquinerie, c'est que je trouve ça logique et plus écolo

 

Par chance, ce comportement que je n'adopte que par ce qu'il me va bien m'entraine des factures faibles. Pour 130 m2 dans le nord de la france et en chauffage élec + bois, je paie 120 à 130 euros par mois pour :
- abonnement elec
- facture élec courante (tv, sèche linge, ...)
- chauffage élec
- bois de chauffage

 

Limite je pense qu'en RT2012 je n'allumerais pas le chauffage de l'année vu mes besoins, partagés par ma femme et mes deux enfants.
D'ailleurs mes enfants sont les premiers à demander à ce qu'on arrête de mettre du bois. Mon fils est en nage à 19°... en t shirt

En nage à 19° en t-shirt, là aussi y a un souci de santé hein :o

 

edit : moi j'ai 20-20.5° dans les pièces principales l'hiver et 18 dans notre chambre :o
Après je sais pas vous, mais moi un 20° en hiver j'ai besoin de mettre un pull alors qu'un 20° au printemps je suis en tee-shirt :o
edit 2 : mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'on doit changer nos habitudes, qu'on chauffe trop globalement et que la clim l'été c'est une absurdité :o


Message édité par GAS le 02-06-2017 à 08:03:34

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°49929120
dd_pak
Posté le 02-06-2017 à 08:51:39  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :


Par contre ça m'intéresse vachement d'avoir les plans de ton abri bûches, tu l'as fait toi même ?


 
Oui je l'ai fais moi même, mais il y a pas vraiment de plan...
J'ai pris des poteau pour mur en bois x9 à 6 euros piece chez casto, 1,80 de haut
linteau de 2,20m x3 à 3-4 euros
Bois de palette pour simuler une charpente
lame de terasse de 2,20m en haut et en bas pour solidifier la structure
bitume goudron pour la toiture
Cout environ 50 euros, capacité 4 st en 33cm
 
J'ai mis les poteau de la manière suivante:
x-----x-----x
x-----x-----x
x-----x-----x
 
Cela me permet d'avoir 2 compartiments de 2 stères en 2 rangé, je gère une fois à gauche et une fois à droite, etc... cela me permet de ne pas avoir le vieux bois sec dans le fond quand je rentre du bois.

n°49929676
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2017 à 09:44:27  answer
 

dd_pak a écrit :


 
- Es-ce que tu gardes les palettes aussi ? parce que ce qui me dérangé le plus c'était que normalement c'est 20 euros de caution / palette... hors je peux pas les rentrer chez moi donc j'ai pu les garder exceptionnellement (démontage dans la rue, et ça me fera du bois pour construire des conneries :) )
 
- Oui livreur sympa et ponctuel  
- mon bois à bien sécher depuis mars, il est presque bon à bruler la
- j'ai pas eu de petits morceaux moi, mais je sais fendre en très très petit donc ça me convient
- bois fendu intégralement, voir photo
- avantage quand j'ai téléphoné, j'ai eu un rendez-vous très rapidement !
 
https://img4.hostingpics.net/pics/9 [...] 190303.jpg
 
Edit: la flemme de retourner la photo  :o
 
Edit spécial Vanquish: un poteau c'est 6 cm, donc tu peux faire un calcul sur la taille moyenne des buches :D


 
ton bois me parait clair et pas très fendillé sur les bout
ta fais des mesures d'humidité ?

n°49932459
dd_pak
Posté le 02-06-2017 à 12:53:53  profilanswer
 


 
Non je fais ça à l'expérience  :o  
C'est vrai qu'il parait clair sur la photo... mais je pense qu'il est bon.
Il va encore séché d'ici cet hiver surtout que j'ai encore de la réserve de mon bois d'il y a 2 ans à finir avant.

n°49932784
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 02-06-2017 à 13:26:29  profilanswer
 

De toutes façons dans le nord le bois bien sec ça coute une coui*e.
(vu jusque 130€ le st)


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49946248
Robbb
Posté le 03-06-2017 à 22:02:04  profilanswer
 

[:spaydar]  
 
Acheté une vieille maison l'automne dernier. Elle est équipée de :  
 
- 1 Poêle à bois Jotül N118
- 1 Poêle à granulés Rikka Visio
 
Autant dire que le premier hiver fût folklorique ! Dans les travaux jusqu'au cou, j'avais misé sur une boîte pour me faire une bon ramonage des deux conduits. Ils m'ont posé un lapin et j'ai finalement fait l'hiver sans. Bilan le Jotül avait bien du mal à fonctionner correctement, pas mal de refoulement dès qu'on ouvrait la porte, même en laissant entrouvert quelques secondes avant d'ouvrir complètement.  
De son côté le Rikka a déconné plein pot tout du long. Des erreurs, des fonctionnement bizarres, parfois mou parfois en mode volcan. Ajoutons à cela que l'ancien proprio à du virer la bougie d'allumage pour une raison inconnue. Que du bonheur !  :o  
 
Bref, pour cette année je reste sur ces deux solutions mais :  
 
- Je vais faire gros entretien des deux conduits (surtout côté feu de bois) moi-même.  
- Je vais nettoyer et changer les joints du Jotul.
- Je vais faire poser l'allumage électronique sur le Visio et le faire réviser par un technicien.  
 
Avec un peu de chance je vais baisser ma note d'électricité : 2200€de Sept16 à Mai 17  [:blessure]  [:clooney41]


---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°49983294
footeure
Face x 50
Posté le 07-06-2017 à 17:26:09  profilanswer
 

Avant que l'installateur vienne mettre le poêle à bois, j'ai cassé mon ancienne cheminée d'angle, ainsi que le coffrage jusqu'au plafond du salon, et le conduit.
- pour boucher le trou du plafond, pour faire un plafond lisse avec seulement le trou d'évacuation des fumées du poêle de visible, vous feriez comment ? Au plâtre ?
- avec quelle peinture recouvrir le BA13 antifeu ? Peinture lambda ou il faut une peinture résistant à la chaleur ?
Le poêle sera à 20 ou 30 cm du mur
 
Photos :
http://upload.dinhosting.fr/P/U/g/20170526_192611.jpg
http://upload.dinhosting.fr/b/j/o/20170526_211616.jpg

n°49992073
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 08-06-2017 à 15:17:44  profilanswer
 

Bon, le Belge m'a donné son tarif 2017
65€ le st livré, mais par 2 st ... Avant c'était par 3 ça m'allait nickel.
 
Je lui ai demandé si son bois était sec, il m'a dit qu'il était parfait à brûler en septembre en précisant que les arbres ont été coupés il y a 6 mois "en période de sève descendente ce qui est le plus important" et fendus il y a 4 mois et que depuis ça sèche "sous abri".
Ca m'a un peu intrigué car on entend toujours qu'il faut que le bois sèche bcp plus longtemps que ça.
Je lui ai dit que ses concurrents vendaient le bois sec quand il avait 18 mois au moins. Il m'a dit que c'était de la connerie. En tout cas pour lui, personne ne le fait car ça couterait trop cher. Il me dit qu'il connait très bien les pratiques du domaine et les vendeurs de bois qui indiquent 2 ans de coupe ou 18 mois de coupe font en fait comme ça : arbre coupé en foret, ni débité, ni fendu, laissé 12 mois comme ça, sur place et pendant cette période, ça ne sèche pas du tout.
Ensuite, les vendeurs de bois vont chercher le bois un peu avant le début de la saison de commande donc vers mars et c'est là qu'ils débitent et fendent. Là ils font sécher et c'est vendu comme du bois sec "18 ou 24 mois de coupe".
 
Lui me dit que le bois est coupé depuis 6 mois à la meilleure période et qu'il l'a débité et fendu en février et que, du coup, "ça revient exactement au même mais on ne trompe personne".
 
Vous en pensez quoi ?


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49992783
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-06-2017 à 16:07:32  profilanswer
 

Que le meilleur verdict sera l'humidimètre, de toutes façons il va pas te dire qu'il vend du bois humide :spamafote:


---------------
Dunkelheit
n°49993091
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 08-06-2017 à 16:28:41  profilanswer
 

En fait ma question voulait plutot dire "croyez vous qu'effectivement aucun vendeur de bois ne vend du bois vraiment séché 1 an ou 2"  


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49996565
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-06-2017 à 22:02:03  profilanswer
 

Ca doit bien arriver, ma premier livraison de fois, après recoupage et fendage j'avias quasi rien qui dépassait les 20%, la deuxième livraison ça devait tourner à 20% de moyenne, la troisième je verrais bien, va falloir que je me prépare à sortir le chéquier :sweat:


---------------
Dunkelheit
n°50000111
forgefx
Posté le 09-06-2017 à 11:23:32  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

En fait ma question voulait plutot dire "croyez vous qu'effectivement aucun vendeur de bois ne vend du bois vraiment séché 1 an ou 2"  


 
je pense qu'à l'inverse de ce que ça devrait être dans un monde parfait,  
le mec qui fait sécher correctement son bois est l'exception dans ce métier...
sur 8 livreurs testés dans l'Eure, j'ai eu une seule fois du bois sous les 25%....

n°50000280
footeure
Face x 50
Posté le 09-06-2017 à 11:37:08  profilanswer
 

Mais ils le vendaient comment leur bois ?
2 ans de séchage ?

Message cité 1 fois
Message édité par footeure le 09-06-2017 à 11:37:22
n°50001252
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 09-06-2017 à 13:09:20  profilanswer
 

forgefx a écrit :


 
je pense qu'à l'inverse de ce que ça devrait être dans un monde parfait,  
le mec qui fait sécher correctement son bois est l'exception dans ce métier...
sur 8 livreurs testés dans l'Eure, j'ai eu une seule fois du bois sous les 25%....

oui donc ça confirme les dires du Belge
Il me disait que de toutes façons à partir du moment où le bois était coupé en sève descendante (ce que tout le monde ne fait pas), dès que c'est coupé et fendu ça sèche super vite et qu'en 6 mois le bois est parfait à bruler.
 
Bon bha je vous dirai ce que ça donne. Avec de la chance on aura un été bien sec


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°50003593
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 09-06-2017 à 15:51:47  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

En fait ma question voulait plutot dire "croyez vous qu'effectivement aucun vendeur de bois ne vend du bois vraiment séché 1 an ou 2"  


 
Vu la demande actuelle, c'est clair que c'est jamais séché aussi longtemps.

n°50004838
ethnik76
Posté le 09-06-2017 à 17:10:26  profilanswer
 

Bois fendu il y a 4 mois et bon à bruler en septembre....ça me parait un peu compliqué quand même pour une chauffe de qualité et peu polluante (à l'exception d'être passé par la case séchoir).    
 
Dans des conditions de séchage ultra top (coupe hors-sève, bien fendu, vent, soleil, exposition, abris....), on peut admettre un délai d'un an au minimum et pour des essences comme le bouleau.  
 
Si c'est du chêne il vaut mieux tabler sur 2 voire 3 ans. C'est mon expérience après plusieurs années de test (humidimètre à l'appui....).
 
Le vendeur a le mérite d'être honnête car combien promettent un bois fendu depuis 18 ou 24 mois alors que celui-ci a juste été abattu il y a 24 mois et simplement débité 1 mois, et parfois moins, avant la livraison.

n°50005208
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 09-06-2017 à 17:32:19  profilanswer
 

En tout cas cet hiver quand j'ai brulé du chene fendu il y a 4 ans et stocké en entrepot chauffé et ventilé j'ai vu une sacré différence dans la combustion
 
Bon donc de toutes façons si tout le monde fait ça, ce Belge n'est pas plus mauvais qu'un autre et comme il est moins cher...


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°50010200
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 10-06-2017 à 08:38:39  profilanswer
 

Ici il y'a un exploitant au bord de la route en allant à mon boulot donc je vois tous les jours. Pour le moment il a débité les arbres depuis 2 ans. Recoupés en 2m et rangés au cours de la première année. Depuis ça sèche et depuis mars il fend et recoupe, je pense que c'est le bois qu'il va vendre cette année...

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 10-06-2017 à 08:39:34

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°50010367
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 10-06-2017 à 09:32:29  profilanswer
 

getget a écrit :

Ici il y'a un exploitant au bord de la route en allant à mon boulot donc je vois tous les jours. Pour le moment il a débité les arbres depuis 2 ans. Recoupés en 2m et rangés au cours de la première année. Depuis ça sèche et depuis mars il fend et recoupe, je pense que c'est le bois qu'il va vendre cette année...


Ça sèche en 2 m non refendu et avec écorce ?
Pas top du coup
 
Idem chez moi sur la route : arbres débités en pleine période de sève. Abattus en avril, non débités et laissés à même le sol
Hier je les vois tout broyer.... pour faire du granule...


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  329  330  331  ..  977  978  979  980  981  982

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR